Transcript

nos forêts. C’est aussi la raison pour laquelle le Plan Marshall sera renforcé en Wallonie, avec de nouveaux axes transversaux (économie circulaire, créative et alliance Emploi-Environnement). A Bruxelles, nous aurons, comme nous le voulions, une nouvelle stratégie de déploiement intégrant des pôles de compétitivité et une nouvelle gouvernance d’optimalisation et de simplification.

• Quant à l’éducation, après le travail remarquable réalisé par Marie-Dominique et Marie-Martine, le terrain était prêt pour une nouvelle étape. L’accord porte un «Pacte pour un enseignement d’excellence» avec une mise en place progressive d’un bac en fin d’études secondaires, couplé à des tests d’orientation obligatoires mais non contraignants à l’entrée des études supérieures ; 36 millions d’euros pour créer et renover des places dans les écoles avec un financement égalitaire des réseaux, ce qui constitue la meilleure réponse à la liberté de choix de chaque parent ; un allongement du tronc commun jusqu’à la troisième secondaire pour une maîtrise optimale des savoirs de base ; le soutien à la remédiation par l’engagement de 750 professeurs ; une étude dirigée gratuite pour tous les enfants du primaire ; le renforcement de l’autonomie des établissements et de l’aide administrative aux écoles fondamentales.

• Dans l’enseignement supérieur, nous voulions donner de l’oxygène pour la qualité des universités et des hautes écoles. Nous obtenons leur refinancement et un accès plus large aux bourses d’études (en tenant compte de la distance entre le domicile et le lieu d’études).

• Dans le logement, le pack de mesures que nous avons défendues facilitera l’accès à la propriété pour tous. Il comprend un mécanisme de location-acquisition, un prêt complémentaire pour payer la dernière tranche du prix d’achat du bien et étaler de facto le paiement des droits d’enregistrement. Et il n’y aura pas de taxation des loyers. A Bruxelles, l’allocation loyer sera implémentée.

• Pour les Familles, 7.300 places seront créées dans les crèches et le statut des accueillant(e)s conventionné(e)s (garantie d’un revenu minimum et d’un pécule de vacances) sera considérablement amélioré. Les titres-services seront maintenus et ils ne seront pas augmentés.

• En faveur des Aînés, nous avons été le premier parti à identifier le défi démographique et la réponse humaine à y apporter. Nous avons obtenu la création de près de 1.700 lits en plus dans les maisons de repos, une augmentation de 7% du budget de l’aide à domicile, la création des bases d’une véritable «couverture autonomie».

• Sur le territoire, notre programme portait une ambition forte : créer des liens, soutenir l’activité et l’emploi. Les accords régionaux portent les bases de notre projet RECO (Réseau Express de Covoiturage), un nouveau Plan Routes pour la réhabilitation en profondeur du réseau routier, mais aussi la création d’une ou plusieurs villes nouvelles, en extension de pôles urbains existants et de nouvelles initiatives pour accompagner la transition énergétique.

• En matière de gouvernance : nous avions promis de resserrer les liens et de favoriser la participation de tous. Le poids de l’électeur sera renforcé par la suppression de l’effet dévolutif de la case de tête et la possibilité d’organiser des consultations populaires au niveau régional.

Ces lignes de forces se résument en trois mots : oser – innover – rassembler.

Elles passent par un partenariat permanent entre toutes les forces vives qui veulent participer à la transition économique, sociale et environnementale de la Wallonie et de Bruxelles : les citoyens, les entrepreneurs, les associations. Le talent d’André Antoine, à la présidence du Parlement wallon, sera particulièrement précieux pour dynamiser notre démocratie.

La répartition des compétences ministérielles donne au cdH la prise en main directe des leviers d’action les plus efficaces en matière de développement humain. Avec Maxime, Joëlle, Carlo, René et Céline nous nous retroussons les manches pour :

• l’avenir des jeunes avec l’Enseignement obligatoire, l’Accueil de l’Enfance et les Bâtiments scolaires ;

• l’intelligence du territoire avec les Travaux publics, la Mobilité, les Cours d’eau, l’Aménagement du territoire, l’Agriculture, la Nature et la Forêt, la Ruralité, le Tourisme, le Patrimoine et les Zones d’activité économique ;

• la qualité de vie avec l’Environnement (couplé à l’Energie, à Bruxelles), la Politique de l’eau, de l’air et des déchets, la Dépolution des sols, le Logement, la Sécurité routière, le Sport et la Culture.

Ainsi avec nos Chefs de groupes, Marie-Martine, Dimitri et Benoît, nous poursuivrons avec tous le chemin choisi ensemble, préférant la détermination au fatalisme, la volonté à la résignation, la créativité et la vision à long terme à la seule gestion du présent. C’est dans une équipe soudée et volontaire que nos parlementaires, Marie-Dominique, Véronique, Savine, Mathilde, Clothilde, Isabelle, Mahinur, Julie, Benoît, Bertin, Josy, André, Ahmed, Hamza, Hervé et Pierre veilleront à la mise en oeuvre dynamique de notre projet politique.

En ce qui concerne le Gouvernement fédéral, avec nos Ministres fédéraux, Melchior et Catherine, nos Chefs de groupes, Christian et François, et nos parlementaires, Isabelle, Véronique, Vanessa, Benoît, Georges, Francis, Bertin et Christophe, nous voulons tout simplement la même chose : un projet fort et structurant pour l’avenir, donner des perspectives aux jeunes, à ceux qui entreprennent, et du respect pour les Aînés. Nous avons besoin d’un Gouvernement qui rassemble des partenaires qui font gagner la Belgique. Pas qui ont pour ambition de la faire éclater ou dont les ambitions personnelles fragilisent les Francophones.Nous ne pouvions pas vous engager dans un projet de droite nationaliste, contraire à ce que nous sommes, à nos valeurs de fraternité et de responsabilités, à notre projet politique. Nous sommes plus que jamais reconnus pour la fidélité à nos engagements, pour la cohérence de ce projet, pour notre capacité à le faire respecter et avancer.

C’est une question de confiance et de respect à l’égard des électeurs.

Sur ce plan, nous sommes particulièrement étonnés par l’attitude du MR. Quelques semaines seulement avant les élections, il s’était engagé sans équivoque : «Si nous avons la main, nous ne monterons pas dans un Gouvernement avec la NV-A. Je n’ai aucune confiance en la NV-A qui a un projet totalement destructeur pour notre pays». Depuis sa création, la NV-A a toujours voulu la fin de la Belgique et a témoigné du plus grand mépris à l’égard des francophones désignés constamment de manière agressive comme la cause de tous les maux. Et pourtant, lors de sa mission d’information, la direction actuelle du MR n’a réellement travaillé qu’à la seule formation d’un Gouvernement comprenant la NV-A, sans envisager d’autres alternatives que nous souhaitions et dans lesquelles nous étions prêts à nous inscrire.

Nous portons des valeurs de fraternité et de responsabilité. Ce n’est pas pour les sacrifier à des ambitions ministérielles. Nous n’avons pas voulu engager notre parti dans une aventure gouvernementale qui représente une lourde hypothèque pour l’avenir de notre pays et le bien-être de ses habitants. Nous avons refusé que notre parti contribue à mettre à la tête de l’Etat des séparatistes, même au prix de 7 postes ministériels. Non, nous ne vendrons pas notre âme pour accéder au pouvoir.

Nous vous remercions du fond du cœur pour la confiance que vous témoignez quotidiennement au parti et à ses mandataires, et pour tout le travail accompli ensemble depuis près de trois ans.

Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour préparer la suite : nous continuerons à investir dans l’action de terrain, la prospective, la formation interne, le débat politique.

Cordialement,

Melchior WATHELETVice-Premier Ministre

Benoît LUTGENVotre Président

Catherine FONCKSecrétaire d’Etat

Maxime PREVOTVice-Président du

Gouvernement wallon

Céline FREMAULTMinistre

Joëlle MILQUETVice-Présidente du Gouvernement de la

Fédération Wallonie-Bruxelles

Carlo DI ANTONIOMinistre

René COLLINMinistre

François DESQUESNESChef de Groupe cdH

au Sénat

Christian BROTCORNEChef de Groupe cdH

à la Chambre

Marie-Martine SCHYNSCheffe de Groupe cdH à la

Fédération Wallonie-Bruxelles

Dimitri FOURNYChef de Groupe cdH au

Parlement wallon

Benoît CEREXHEChef de Groupe cdH au

Parlement bruxellois

André ANTOINEPrésident du

Parlement wallon


Recommended