1
Historique: Prédite en 1924 par Einstein suite à un travail du physicien indien Bose, elle repose sur le principe selon lequel des bosons (particules de spin entier) peuvent occuper le même état quantique. Contact Contact :[email protected] ; [email protected] ; [email protected] [email protected] Faculté des Sciences Aïn Chock BP 5366 Maarif, Casablanca, Maroc Département de Physique Condensation de Bose-Einstein Condensation de Bose-Einstein Auteurs : A.NIKER & A.NIKER & M.REFFADI M.REFFADI Condensation de Bose Einstein à 400, 200 et 50 nano-Kelvin 87Rb Formation d'un condensat de Bose- Einstein d'atomes de rubidium A température ambiante (T~300 K), les particules sont quasi-ponctuelles, et la distance moyenne d qui les sépare est liée à la densité du gaz n. Définition: La condensation de Bose-Einstein est l'apparition d'un état particulier d'un gaz quantique à très basse température. A basse température (~1 µK), lorsque Λ devient du même ordre de grandeur que d, les fonctions d'ondes des différentes particules commencent à se recouvrir. Une transition de phase se produit dès que : 3 =2.612 (densité dans l'espace des phases) Température inférieure à la température critique : une fraction macroscopique des atomes tombent dans l'état fondamental : c'est la condensation de Bose-Einstein. Attention : ce phénomène n'existe que pour les bosons (particules de spin entier).

Condensation Bose Einstein (2006)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Un poster en 2006 dans le cadre de DESA en Modélisation, Simulation et caractérisation en Physique MSCP

Citation preview

Page 1: Condensation Bose Einstein (2006)

Historique:Prédite en 1924 par Einstein suite à un travail du physicien indien Bose, elle repose sur le principe selon lequel des bosons (particules de spin entier) peuvent occuper le même état quantique.

ContactContact ::[email protected] ;[email protected] ; [email protected] [email protected]

Faculté des Sciences Aïn Chock BP 5366 Maarif, Casablanca, Maroc

Département de Physique

Condensation de Bose-EinsteinCondensation de Bose-Einstein

Auteurs : A.NIKER & M.REFFADIA.NIKER & M.REFFADI

Condensation de Bose Einstein à 400, 200 et 50 nano-Kelvin

87Rb

Formation d'un condensat de Bose-Einstein d'atomes de rubidium

A température ambiante (T~300 K), les particules sont quasi-ponctuelles, et la distance moyenne d qui les sépare

est liée à la densité du gaz n. 

Définition: La condensation de Bose-Einstein est l'apparition d'un état particulier d'un gaz quantique à très basse température.

A basse température (~1 µK), lorsque Λ devient du même ordre de grandeur que d, les fonctions d'ondes des différentes particules commencent à se recouvrir. Une transition de phase se produit dès que :

nΛ3=2.612  (densité dans l'espace des phases)

Température inférieure  à la température critique : une fraction macroscopique des atomes tombent dans l'état fondamental : c'est la condensation de Bose-Einstein.

Attention : ce phénomène n'existe que pour les bosons (particules de spin entier).