44
Femmes Célèbres France Aventuriè res Sportives Politicie nnes, ... Écrivain s Philosop hes Artistes ...

Femmes célèbres

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Femmes célèbres

Femmes Célèbres

France

Aventurières

Sportives

Politiciennes, ...

Écrivains

Philosophes

Artistes...

Page 2: Femmes célèbres

Femmes de lettres

Page 3: Femmes célèbres

Christine de PisanChristine de Pisan (ou Christine de Pizan) est une des rares figures féminines de la littérature française du Moyen Âge. Elle est aussi la première femme à avoir fait de son goût pour les lettres un métier.Originaire de Pisano, près de Bologne, Christine de Pisan gagne la France en 1368, où son père, est appelé pour être médecin et astrologue à la cour du roi Charles V.

Parce qu'elle est la première à avoir formulé une protestation véhémente contre les préjugés discriminatoires à l'égard des femmes, Christine de Pisan a souvent été présentée comme une féministe d'avant-garde. Il ne faut cependant pas oublier la valeur littéraire de son oeuvre, qui fut très imitée jusqu'à la Renaissance. Moins appréciée dans les périodes qui suivirent, ses écrits furent redécouverts par la critique à la fin du XIXe siècle.

Beaucoup de ses écrits doivent en effet être lus comme ceux d'un écrivain ayant fait de sa féminité une cause à défendre (l'Épître au dieu d'Amours, 1399; Épistres du Débat sur le Roman de la Rose, 1401-1402; le Livre de la Cité des dames, 1404-1405).

Page 4: Femmes célèbres

Marguerite de Navarre

Elle a écrit l´Heptaméron, dix récits (ou nouvelles) reparties sur sept journées plus deux nouvelles pour commencer la huitième journée. Elle se proposait d´imiter le Décaméron de Boccace (1350).

Ses récits font alterner la galanterie et la violence avec le tragique et l´amour pur.

Elle a été protectrice de nombreux humanistes ou poètes que leur sympathie pour la Réforme rendait suspects.

(1492-1549)

Page 5: Femmes célèbres

Louise Labé 

Elle est née à Lyon (1525) et elle est morte à Parcieux-en-Dombes (1566). Elle a été connue avec le prénom de “la belle Cordière”. Elle a été une poétesse du célèbre groupe de poètes de Lyon pendant la Renaissance. Elle a écrit ses oeuvres dans une époque de production poétique abondante.

XVIème Siècle

Page 6: Femmes célèbres

Mme de Lafayette Elle est née à Paris, le 18 mars 1634 et elle est morte le 26 mai 1693. Son prénom était Marie-Madeleine. Son père était de la petite noblesse et sa mère fille d´un médecin du roi. Son père est mort et sa mère s´est remariée. Marie s´est mariée avec le comte François de la Fayette, mais qui n´avait pas beaucoup d´argent, et ils ont eu deux enfants. Elle était une femme cultivée. Mme de Lafayette aimait beaucoup les livres et elle est considérée comme l´auteur du premier roman moderne de la littérature française et elle a écrit de nombreux romans, comme “Zaïde”, “La Princesse de Clèves” et autres livres publiés après sa mort.

XVIIème Siècle

Page 7: Femmes célèbres

Olympe de Gouges

Marie Gouze (Aubry), dite Olympe de Gouges, est née à Montauban en 1748. Auteur de pièces de théâtre (“L'Esclavage des nègres”, 1789), de romans (“Mémoires de Mme de Valmont”, 1788), et de pamphlets, elle s'enthousiasma pour la Révolution (“L'Entrée de Dumouriez à Bruxelles”, 1793) Elle réclama l'émancipation des femmes avec la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne en 1791. Elle fut guillotinée pour avoir pris la défense de Louis XVI en 1793 à Paris.

XVIIIe siècle

Page 8: Femmes célèbres

Nació en Moscú el 18 de julio de 1900 y murió en Paris el 19 de octubre de 1999. Procede de una familia de intelectuales judíos emigrados de Rusia y se instaló en París con su madre en 1902. Llega a ser abogada, pero dos años más tarde, es expulsada de los tribunales en aplicación de las leyes antisemitas. Empieza entonces para ella el tiempo de la huida: se quedó en Francia y tuvo que multiplicar las estrategias para conseguir no caer en las redes nazis. Tras salir victoriosa de esta prueba, su talento fue reconocido y recibió muchos premios: Premio Internacional de Literatura (1964), el Gran Premio de Teatro (1982),…

El nombre de Natalie Sarraute está estrechamente unido a la corriente del « nouveau roman » que ella inició. Es también una de las autoras francesas más apreciadas en el extranjero.

Siglo XX

Nathalie Sarraute

Page 9: Femmes célèbres

Colette 

Después de una infancia en el campo, Colette se estableció en París. Se casó tres veces y con uno de sus maridos escribió la conocida serie de Claudine. Fue una autora que escribió mucho y conoció un gran éxito. Frecuentemente su obra es autobiográfica. Colette sabe describir con habilidad y encanto los problemas de la adolescencia. Su análisis psicológico está lleno de sutileza. En su obra no hay ninguna referencia religiosa o moral.

Siglo XX

Page 10: Femmes célèbres

Marguerite Yourcenar

(1903- 1987)

 

Poeta, novelista, dramaturga y traductora. Nació en Bruselas, Bélgica. En 1947 adoptó la nacionalidad estadounidense, pero escribió sólo en francés. Su novela más famosa fue “Memorias de Adriano” (1951); también escribió otra novela histórica “Opus Nigrum” (1968).

Siglo XX

Page 11: Femmes célèbres

 Simone de Beauvoir nació en París en 1908 y murió en 1986. Fue una novelista francesa existencialista y feminista. Hasta 1943 fue profesora de filosofía. Conoció al escritor Jean-Paul Sastre en la universidad La Sorbona, en 1929. Escribió novelas como “La invitada”(1939), “La sangre de los otros” (1944) y “Los Mandarines”(1954), novela por la que recibió el Premio Goncourt. Escribió obras importantes como “Memorias de una joven de buena familia”… También escribió ensayos, como “El Segundo sexo”.

Siglo XX

Simone de Beauvoir

Page 12: Femmes célèbres

 

Novelista, dramaturga, guionista y directora francesa. Nació en Raigón, Indochina, pero se trasladó a París a comienzos de 1930. su primera novela importante “Un dique contra el Pacífico”(1950) narra la vida de una familia francesa empobrecida en Indochina. Otras novelas importantes son “Moderato Cantabile” (1958), “El amante” (1984) que obtuvo el Premio Goncourt.

Siglo XX

Marguerite Duras

 

(France, 1914-1996)

Page 13: Femmes célèbres

Des Femmes en

politique

Page 14: Femmes célèbres

Simone Veil Nació en Niza en 1927 y fue deportada a la edad de 17 años a Auschwitz con su madre y hermana. Su padre y hermano desaparecieron. Después estudió derecho y ciencias políticas en París. Fue la primera mujer presidenta del Parlamento Europeo y ha pertenecido a numerosas asociaciones de vocación europea. Ha escrito dos libros y ha recibido numerosas recompensas, como por ejemplo el premio “Príncipe de Asturias en 2005.

Siglo XX

Page 15: Femmes célèbres

Jeanne d´Arc

Jeanne d´Arc, héroïne et patronne de France, est un personnage unique par son courage, sa détermination et son enthousiasme.

Au debut du XVème siècle, la France est en guerre avec l´Angleterre. Une jeune paysanne guidée par la voix de Dieu arrive à la cour du roi de France, prend la direction de l´armée et donne au pays sa première grande victoire.

Son histoire, enregistrée minutieusement dans les actes des procès de condamnation et de réhabilitation, nous fait connaître un destin singulier

Page 16: Femmes célèbres

Marie de Médicis

(1573-1642)Fille du Grand-duc de Toscane.Elle est la deuxième épouse d´Henri IV (le premier mariage avec Marguerite de Valois est annulé car elle n´a pas d´enfants), par contre, Marie accoucha de six enfants. À la mort d´Henri IV, son fils aîné n´avait que 9 ans. C´est Marie de Médicis qui assure la régence. Entourée d´intrigants, elle tenta d´écarter du pouvoir au jeune Louis XIII, même après sa majorité. Il dut s´imposer par la force.

Page 17: Femmes célèbres

Catherine de Médicis

Catherine de Médicis est née à Florence en 1519; elle est morte à Blois en 1589.

Fille de Laurent II de Médicis et de Madeleine de la Tour d´Auvergne.

Elle épouse en 1533, le futur Henri II, dont elle aura dix enfants ; trois d´entre eux seront rois de France : François II, Charles IX et Henri III.

Régente du royaume pendant la minorité de Charles IX, elle manifeste d´éminentes qualités politiques tout en se montrant entièrement dénuée de scrupules.

Au cours des guerres opposant catholiques et protestants, elle essaie tant bien que mal de maintenir un certain équilibre entre les deux parties en signant par exemple l´édit de tolérence d´Amboise en 1563, et la paix de Saint Germain, en 1570.

Page 18: Femmes célèbres

Aliénor d´Aquitaine

Louis VII se marie avec Aliénor d´Aquitaine pour agrandir le royaume, mais la répudie car elle ne lui a pas donné de fils.

Elle se remarie en 1152 avec Henri Plantagênet, duc de Normandie et roi d´Angleterre, qui reçoit en dot un tiers du royaume de France (Aquitaine).

Elle met au monde 5 enfants. Le premier sera Richard Cœur de Lion (1157) et le dernier Jean sans Terre (1166).

Elle se sépare du roi et se retire à Poitiers dans son duché où elle mène une politique hostile à son époux, tout en favorisant ses enfants qu´elle a gardé autour d´elle.

Page 19: Femmes célèbres

Des Femmes artistes

Page 20: Femmes célèbres

Ève Gonzalès (1849-1883)

Née à Paris. Elle est la fille de l'écrivain Emmanuel Gonzalès.

En 1865, elle prend des cours de dessin chez le peintre de salon Charles Chaplin, avant de devenir l'élève et le modèle d'Edouard Manet dès 1869.

Elle expose au Salon en 1870 pour la première fois et y présentera ses tableaux tous les ans.

Sa peinture fut initialement largement influencée par la conception picturale impressionniste défendue par Manet, avant d'évoluer vers un style plus personnel.

  L'oeuvre d' Eva Gonzalès, pleine de poésie et de sensibilité, connut de son vivant un grand succès, en particulier ses pastels aux couleurs claires et aux formes douces.

Endeuillée par la mort d'Edouard Manet en 1883, elle devait mourir, la même année, à 34 ans, au moment de la naissance de son premier enfant.

Jusqu'à nos jours, Eva Gonzalès n'a pas connu le même succès auprès des amateurs et historiens d'art.

Page 21: Femmes célèbres

Mary Cassat

(Pittsburgh, 1844 – Le Mesnil-Thériubus 1926)

Peintre et graveur Américain. Fixée à Paris, elle reçut les conseils de Degas

et s’illustra au sein du groupe impressionniste.

Page 22: Femmes célèbres

BertheMorisot

Berthe Morisot (14 janvier 1841- 2 mars 1895) était une artiste peintre française liée au mouvement Impressionniste.

Née à Bourges, elle était l´arrière petite nièce du peintre Jean Honoré Fragonnard. Avec sa soeur Edma, elle étudie très tôt la peinture.

Dès 1861, Berthe et Edma étudient auprès de Jean Baptiste Camille Corot à Ville d´Avray. Berthe Morisot participe au Salon de 1864, puis à celui de 1875 où elle présente quelques paysages. En 1868, Berthe rencontre Manet pour qui elle pose. Elle délaisse le Salon officiel de 1874 pour rejoindre l´exposition parallèle de Monet, Sysley, Renoir...Cette même année elle épouse Eugène Manet, frère d´Edouard. Elle perd son mari en 1892 et tombe malade, confie à sa fille Julie Manet au poète Stéphane Mallarmé en tant que tuteur ainsi qu´à Auguste Renoir pour son éducation de peintre.

Page 23: Femmes célèbres

Camille Claudel   Hija de Louis-Prosper Claudel y hermana del conocido poeta Paul Claudel. Los escritos de su hermano han sido los que más información han brindado sobre la atormentada vida de su hermana.   Se mudan a Nogent-sur-Seine, un pueblo cercano de París, donde vivían dos importantes escultores de la época Alfred Boucher (1850-1934) y Paul Dubois (1829-1905).    Con el apoyo de ambos artistas, la joven escultora pudo entrar en la Académie Colarossi, uno de los pocos centros que aceptaba mujeres. En este momento la familia Claudel se traslada a París.

Después de asistir un tiempo a la academia, Camille se unió a otras mujeres escultoras que recibían clases particulares con Boucher. Alrededor de 1883, el grupo de escultoras fue heredado por el gran artista de fama mundial Aguste Rodin, pues Boucher partió para Italia.Pronto, Camille se enamoró de Rodin, y logró convertirse en su amiga, en su compañera, en su ayudante y en su amante. El talento indiscutible de Camille se vio opacado por la gran sombra de Rodin. El trabajo de Camille refleja claramente la transformación interna que sufrió desde que Rodin apareció en su vida.

Page 24: Femmes célèbres

Louise Bourgeois

El arte de Louise Bourgeois surge del conflicto entre el individuo solitario y la conciencia compartida de grupo. Louise frecuenta diferentes escuelas de arte en Paris. Tres años más tarde, se inscribe en las clases del artista moderno Fernando Léger. En 1937, a la edad de 26 años, se casa y dos años más tarde abandona Europa para instalarse en Nueva York. En 1945 presenta su primera exposición individual en la galería de Bertha Schaefer, en Nueva York. Su carrera llegó hasta cerca de los 70 años.

Page 25: Femmes célèbres

Marie BlanchardMaría Gutiérrez-Cueto

Blanchard nace en Santander en 1981 en el seno de una familia de la burguesía culta que apoyó siempre su temprana vocación artística.

En 1908 obtuvo la Tercera Medalla en la Exposición Nacional de Bellas Artes por la obra Primeros Pasos. Al año siguiente se traslada a París con una beca acudiendo a la Academia Vitti donde recibe clases de Anglada Camarasa y de Kees van Dogen quienes le enseñan una libertad de creación que la aleja de las ataduras académicas que le habían inculcado en España acercándose al Fauvismo. Posteriormente conoce a Juan Gris y a Jacques Lipchitz que la introducen en el Cubismo.

(1881-1932)

Page 26: Femmes célèbres

Natalia Goncharova

Peintre russe, née à Ladyzkino, Tula, et décédée à Paris. Fille d´une famille aristocratique, elle a fait des études des Beaux Arts à Moscou avec Mijail Larionov, qui deviendrait son mari. Depuis 1907 elle fait partie avec lui des avant-gardes esthétiques russes dans leurs différentes étapes (cubisme, néo-primitivisme, rayonisme). Après son premier séjour à Paris en 1914, elle s´établie finalemet dans la capitale française en 1919. En 1921 elle expose avec le groupe expressionniste allemand « Der Blaue Reiter » à Munich. Sa peinture, qui dérive à l´abstraction, est riche en couleurs et imagination et on l´a vue représentée dans les décorés et les combinaisons qu´elle crée, d´abord pour le théâtre Kamerny et après pour les Ballets Russes de Sergei Diaghilev.

Page 27: Femmes célèbres

Jeanne Moreau(Comédienne)

JEANNE MOREAU (1928)

L´actrice fétiche des plus grands réalisateurs du monde.

Ses films plus connus :• Ascenseur pour l´échafaud

(1957)• Les Amants (1958)• Jules et Jim ( 1961)• La vieille qui marchait dans la

mer ( 1996)Prix d´interprétation à Cannes

(1960)César à la meilleure actrice (1992)

Page 28: Femmes célèbres

Catherine Deneuve(Comédienne)

Catherine Deneuve est née le 12 octobre 1943 à Paris.

Fille de comédiens, elle est depuis toujours passionnée par le cinéma.

La jeune actrice reçoit beaucoup de propositions et tourne avec les plus grands réalisateurs comme Buñuel, Polanski, Truffaut ou encore Rappeneau.

Tout lui réussit aussi bien les films dramatiques (“Le dernier metro” ou “Indochine”) que les comédies (“ Belle maman”).

Catherine Deneuve devient l´actrice française la plus admirée, elle devient la muse de Yves Saint-Laurent, et l´image du parfum Chanel nº5.

Elle est également ambassadrice de bonne volonté.

Aujourd´hui, elle est une des piliers du cinéma français. Sa renommée et son talent sont aujourd´hui internationaux.

Page 29: Femmes célèbres

Brigitte Bardot

Née le 28 septembre 1934 à Paris (5ème)

1949: Elle pose avec succès dans les magazines de mode

1952: Son premier film “Le trou normand”

1956: “Et Dieu créa la femme” de Roger Vadim, son mari à l´époque

1959: “Babette s´en va à la guerre” de Christian Jaque . Partenaire de Jacques Charrier

1985: Chevalier de la Légion d´Honneur

1986: Cette année marque le début de la lutte qu´elle va mener pour protéger les animaux. Elle crée la Fondation Brigitte Bardot

Page 30: Femmes célèbres

Fanny Ardant(Comédienne)

FANNY ARDANT (1949)

La grande actrice brune au physique et au timbre de voix très particuliers.

Ses films plus importants :• La femme d´à côté (1982)• Mélo ( 1986)• Pédale douce ( 1996)• Ridicule (1996)

En 1997, césar à la meilleure actrice

Page 31: Femmes célèbres

Sophie Marceau(Comédienne)

Actrice très populaire à

l´étranger

Ses films plus connus :

• La Boum ( 1981)

• L´Amour braqué (1985)

• Braveheart (1995)

• Belphégor ( 2001)

Page 32: Femmes célèbres

Juliette Binoche(Comédienne)

Actrice Française née le 9 mars 1964 à Paris

  Très tôt Juliette Binoche

connaît le monde du spectacle car son père était metteur en scène et comédien. Juliette suit des cours d´art dramatique, puis entre au conservatoire.En 2005 Juliette Binoche interprète Anne dans “Cache” du réalisateur Michael Haneke, film en sélection pour la compétition officielle à la Palme d´Or au Festival de Cannes 2005.

Page 33: Femmes célèbres

Emmanuelle Béart(Comédienne)

Elle est née en 1965. Fille du chanteur GUY, elle s´est fait beaucoup plus qu´un prénom

Ses films les plus importamts sont: Manon des sources (1986)La belle Noiseuse (1991)Un cour en hiver (1992)Une femme française (1995)

Page 34: Femmes célèbres

Isabelle Adjani(Comédienne)

Elle est née le 27 juin 1995 à Paris. Son père est d´origine algérien et sa mère est allemande.

En 1969, à l´âge de 14 ans, elle est réperée par l´assistant du réalisateur Bernard Toublanc-Michel, qui lui propose le rôle principal dans son film “Le petit bourgnat”.

En 1994, elle reçoit l´Oscar par son rôle dans le film “La reine Margot”.

Isabelle est aussi bénévole à la campagne de l´AICF (Action Internationale contre la faim).

En 2004, elle est honorée avec le trophée du “Grand Prix Spécial des Amériques” en récompense de l´ensemble de sa carrière cinématographique. Elle a obtenu aussi le César à la meilleure actrice en 1982, 1984, 1989, 1995.

Page 35: Femmes célèbres

Sarah Bernhardt 

Sarah Bernhardt est une actrice de théâtre française. Elle était surnommée “la voix d´or” ou “la divine” et est souvent considérée comme la plus grande actrice française du XIX siècle. 

Sortie du Conservatoire en 1862, elle entre à la Comédie Française qu´elle quitte en 1862 pour l´Odéon. Elle est révélée en jouant “Le Passant” de François Copée en 1869 et triomphe comme reine dans “Ruy Blas” en 1872, ce qui lui valu d´être rappelée par la Comédie Française où elle joue dans “Phèdre” en 1874 et dans “Hernani” en 1877.

(22 octobre 1844 à Paris – 26 mars 1923 à Paris). 

Page 36: Femmes célèbres

Coline Serreau(Réalisatrice)

Ses Films:

Grand-mères de l´Islam (1979)

Qu´est-ce qu´on attend pour être heureux? (1982)

Trois hommes et un couffin

¿Por qué no? 1977

Mamá , hay un hombre blanco en tu cama (1987)

La crisis ( 1992)

El Planeta libre (1996)

Caos (2001)

Elle est née le 29 octobre 1947 à Paris.

Page 37: Femmes célèbres

Agnès Varda(Réalisatrice)

Elle est née en Belgique, le 30 mars 1928 et travaille à Paris. Elle est la “Grand-mère” de la “Nouvelle vague”, Ses films sont de caratère réel et social. Son travail est expérimental. Elle a gagné le Lion d´Or pour son documentaire “Vagabond without roof of rule”. Elle dirige le European Graduate School.

Page 38: Femmes célèbres

Edith Piaf(Chanteuse)

Edith Giovanna Gassion, dite Edith Piaf, surnommée La Môme, est une chanteuse française née le 19 décembre 1915 à Paris, décédée le 11 octobre 1963.

 Les grandes chansons d´Edith Piaf:

. La vie en rose (1945)

. Les Trois Cloches (1945)

. Hymne à l´amour (1949)

. Sous le ciel de Paris (1954)

. Non, je ne regrette rien (1956)

. Les amants d´un jour (1956)

. La Foule ( 1957)

. Milord ( 1959)

Page 39: Femmes célèbres

Céline Dion(Chanteuse Canadienne)

Elle naît le 30 mars 1968 à Charlemagne au Québec.

 En 1981, elle sort le premier album “La

voix du bon Dieu”, qui est disque d´or l´année suivante.

 En 1982. Elle sort un second “D´amour ou

d´amitié”. Elle enregistre un premier album français “Du soleil au coeur”. En octobre de la même année, elle remporte 4 récompenses de la chanson québecoise. En 1984, au stade olympique de Montreal, elle chante “Une colombe” devant 65.000 personnes.

Elle continue à chanter en anglais et en français comme le thème principal du film Titanic.

.

Page 40: Femmes célèbres

Aventurières, couturières, sportives,...

Page 41: Femmes célèbres

Alexandra David-Neel

Née à Paris, le 24 octobre 1868, Alexandra David-Neel est décedée à Digne le 8 septembre 1969.

Cette longue vie, elle l´a tout entière consacrée à l´exploration et à l´étude, ses deux grandes passions qui, dans sa petite enfance, ont fait d´elle un enfant terrible dans son adolescence, une contestataire dans sa jeunesse, une anarchiste, et dans sa vieillesse une des plus sages “penseurs libres” du XXe siècle.

Quelques années auparavant, sous le déguisement d´un moine chinois, elle a réussi à demeurer quelque 18 mois à Lhassa, la cité interdite au Tibet, après bien de péripéties –les plus dures probablement endurées au

cours de ses nombreuses péregrinations.

Page 42: Femmes célèbres

Coco Chanel

  Gabrielle-CocoChanel (1883-1971). Fue hija ilegítima de un vendedor ambulante que abandonó a su familia, más tarde, huérfana de madre, fue educada en un orfanato por unas monjas que le enseñaron a coser. Durante la segunda década de nuestro siglo, se convirtió en una creadora de vanguardia que renovó la imagen femenina mediante la silueta más libre y natural. A partir de entonces, se ha mantenido como una maestra de la alta costura y como una revolucionaria de la moda del siglo XX.

Page 43: Femmes célèbres

Marie-José Perec

  Palmarès: Championne de France du 400m (1988), Championne de France du 400m Haies (1989), Championne de France du 200m (1989 et 1992), Championne de France du 100m (1991), Championne du Monde du 400m (1991), Championne Olympique du 400m (1992), Championne d´Europe 400m et 4+ 400m (1994), Championne du Monde du 400m (1995), Championne Olympique du 200m et 499m (1996).

 

•Née le 9 Mai 1968 à Basse Terre (Guadeloupe)

•Taille: 1,80m

•Poids: 60 kg

•Entraîneur: Wolfgang Meier

Page 44: Femmes célèbres

Laure Manaudou

Née à Lyon à 1986.Commence la natation à l´âge de 5 ans.À l´âge de quinze ans elle reçoit ses premières médailles aux

championnats d´Europe juniors.

En 2004 c´est la consécration: Championne Olympique à Athènes sur 400m, médaille d´argent sur 800m et de bronze sur 100m dos. C´est la première française championne Olympique dans l´histoire de la

natation française. Elle reçoit la Legión d´Honneur.