3
Sources : http://cdi.ac-dijon.fr/peda/ecriture/telechar/critique.pdf http://azadc.blogspot.com http://www.proticdocs.net/louisemenard/Lecture/critique-litteraire.pdf http://www4c.ac-lille.fr/cdibethune/spip.php?article2 Français Méthodes et Pratiques 2nde-1 ère . 2011. Paris : Bordas, 360 p. Synthèse réalisée par Sandrine Gasmi, enseignante. Le Prix littéraire « Et lis-moi ! » du lycée Itec-Boisfleury 2011-2012 COMMENT FORMULER ET ÉCRIRE SA CRITIQUE SUR LE LIVRE LU ? Une bonne critique littéraire n’est pas forcément élogieuse : vous pouvez tout-à-fait gagner ce concours avec une critique qui raconterait pourquoi vous avez détesté ce livre ! L’essentiel est de rédiger une critique qui accroche le lecteur, et réussisse à le convaincre de lire ou ne pas lire le livre dont vous témoignez. ORGANISATION ET PRÉSENTATION DE SA CRITIQUE Votre texte critique devra comporter : 1. Un en-tête de présentation générale : nom de l’élève, classe, nom de l’établissement, titre du livre lu, auteur, éditeur, date de parution. 2. Le texte de la critique devra être précédé d’un titre informatif ou incitatif (doit donner envie de lire votre critique). 3. La critique devra se diviser en 3 parties distinctes : - une partie narrative (résumé de l’histoire sans dévoiler les secrets ou la fin) – vous pouvez vous aider du formulaire de lecture que vous avez rempli. - une partie informative (présentation de l’auteur, du contexte et du genre de l’œuvre). - et une partie argumentative (avis de l’élève, conseil ou non de lecture). Les 2 premières parties peuvent être inversées, au choix de l’élève. Les 3 parties ne sont pas obligatoirement égales en longueur : la 3ème partie est celle qu’il faudra le plus développer. 4. La critique devra comporter une phrase ou un extrait (court) de l’œuvre, cité en italique et entre guillemets dans chaque paragraphe argumentatif. 5. Le texte devra être tapé à l’ordinateur. 6. L’expression écrite devra être soignée et éviter tout langage familier. Les qualités rédactionnelles de l’élève seront prises en compte dans la sélection.

Formuler et écrire la critique d'un livre lu

  • Upload
    cdi38

  • View
    51.549

  • Download
    5

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Formuler et écrire la critique d'un livre lu

Sources : http://cdi.ac-dijon.fr/peda/ecriture/telechar/critique.pdf

http://azadc.blogspot.com http://www.proticdocs.net/louisemenard/Lecture/critique-litteraire.pdf

http://www4c.ac-lille.fr/cdibethune/spip.php?article2 Français Méthodes et Pratiques 2nde-1ère. 2011. Paris : Bordas, 360 p.

Synthèse réalisée par Sandrine Gasmi, enseignante.

Le Prix littéraire « Et lis-moi ! » du lycée Itec-Boisfleury

2011-2012

COMMENT FORMULER ET ÉCRIRE SA CRITIQUE SUR LE LIVRE LU ?

Une bonne critique littéraire n’est pas forcément élogieuse : vous pouvez tout-à-fait gagner ce concours avec une critique qui raconterait pourquoi vous avez détesté ce livre ! L’essentiel est de rédiger une critique qui accroche le lecteur, et réussisse à le convaincre de lire ou ne pas lire le livre dont vous témoignez.

ORGANISATION ET PRÉSENTATION DE SA CRITIQUE

Votre texte critique devra comporter :

1. Un en-tête de présentation générale : nom de l’élève, classe, nom de l’établissement, titre du livre lu, auteur, éditeur, date de parution.

2. Le texte de la critique devra être précédé d’un titre informatif ou incitatif (doit donner envie de lire votre critique).

3. La critique devra se diviser en 3 parties distinctes : - une partie narrative (résumé de l’histoire sans dévoiler les secrets ou la fin) – vous

pouvez vous aider du formulaire de lecture que vous avez rempli. - une partie informative (présentation de l’auteur, du contexte et du genre de l’œuvre). - et une partie argumentative (avis de l’élève, conseil ou non de lecture).

Les 2 premières parties peuvent être inversées, au choix de l’élève. Les 3 parties ne sont pas obligatoirement égales en longueur : la 3ème partie est celle qu’il faudra le plus développer.

4. La critique devra comporter une phrase ou un extrait (court) de l’œuvre, cité en italique et entre guillemets dans chaque paragraphe argumentatif.

5. Le texte devra être tapé à l’ordinateur. 6. L’expression écrite devra être soignée et éviter tout langage familier. Les qualités

rédactionnelles de l’élève seront prises en compte dans la sélection.

Page 2: Formuler et écrire la critique d'un livre lu

Sources : http://cdi.ac-dijon.fr/peda/ecriture/telechar/critique.pdf

http://azadc.blogspot.com http://www.proticdocs.net/louisemenard/Lecture/critique-litteraire.pdf

http://www4c.ac-lille.fr/cdibethune/spip.php?article2 Français Méthodes et Pratiques 2nde-1ère. 2011. Paris : Bordas, 360 p.

Synthèse réalisée par Sandrine Gasmi, enseignante.

ÉCRIRE SON JUGEMENT – ENTRE CONVICTION ET PERSUASION Votre critique doit utiliser les deux outils de l’argumentation :

- la conviction : à partir de sa thèse (son opinion), formuler des arguments et apporter des exemples concrets.

- la persuasion : employer des mots, des expressions faisant appel aux sentiments, aux émotions du lecteur de votre critique pour qu’il soit touché par vos propos.

CONVICTION PERSUASION

- THЀSE : J’ai apprécié la lecture de….

Ou

Je n’ai pas apprécié la lecture de…

- ARGUMENTS : On attend trois arguments justifiant la thèse : ARGUMENT 1 :

- Tout d’abord, parce que… ARGUMENT 2 :

- Ensuite,…. ARGUMENT 3 :

- Enfin,… - EXEMPLES : Chaque argument doit être justifié et illustré par une référence précise à l’œuvre que vous avez lue. Si vous citez un passage du livre, vous devez employer des guillemets pour signifier que ce sont les propos de l’auteur. EXEMPLE POUR L’ARGUMENT 1 : EXEMPLE POUR L’ARGUMENT 2 : EXEMPLE POUR L’ARGUMENT 3 :

- ÉLOGE (vante les mérites, les qualités) : Vocabulaire mélioratif, lexique valorisant, amplifications, exclamations etc. - BLÂME (met en relief les défauts, adresse des

reproches) : Vocabulaire péjoratif, images dépréciatives, registres satirique, polémique ou pathétique, les phrases exclamatives marquent l’indignation. - INDICES DU DISCOURS : Apostrophe du destinataire, emploi du « vous », questions rhétoriques, etc.

- VOCABULAIRE POUR LA PARTIE ARGUMENTATIVE :

Si vous avez aimé le livre :

Vocabulaire mélioratif : époustouflant, fantastique, palpitant, tenir en haleine, drôle, mordant, rempli de suspense .... Expressions utiles : un roman à ne pas rater, à lire absolument, une place de choix dans ma bibliothèque, le coup de cœur, etc.

Si vous n’avez pas aimé le livre :

Vocabulaire péjoratif : lent, insipide, ennuyeux, difficile à suivre, ... Expressions utiles : une fin sans surprise, un livre à laisser sur l’étagère attraper la poussière, etc.

Page 3: Formuler et écrire la critique d'un livre lu

Sources : http://cdi.ac-dijon.fr/peda/ecriture/telechar/critique.pdf

http://azadc.blogspot.com http://www.proticdocs.net/louisemenard/Lecture/critique-litteraire.pdf

http://www4c.ac-lille.fr/cdibethune/spip.php?article2 Français Méthodes et Pratiques 2nde-1ère. 2011. Paris : Bordas, 360 p.

Synthèse réalisée par Sandrine Gasmi, enseignante.

CONSTRUIRE UN PARAGRAPHE ARGUMENTATIF Après avoir trouvé un argument et son exemple, il convient de mettre en forme ses idées en suivant une méthode précise :

- Je commence par employer un connecteur logique annonçant la chronologie de l’argumentation : tout d’abord ; ensuite ; enfin, etc.

- Je formule mon argument. - J’explique mon argument. - J’insère un connecteur annonçant mon exemple. Par exemple : illustrons cette idée, pour

illustrer, citons, etc. - Je commente mon exemple, le choix de celui-ci. - Je conclus mon paragraphe.

Un paragraphe comporte une dizaine de lignes.

AUTO-EVALUATION Posez-vous trois questions : - Ma critique permet-elle d’informer le lecteur ? (présence des références bibliographiques de l’œuvre, résumé partiel qui ne dévoile pas tout) - Ma critique permet-elle de convaincre le lecteur ? (expression claire de l’avis de l’élève sur le livre, présence d’arguments qui soutiennent cet avis) - Ma critique est-elle correctement écrite ? (orthographe et grammaire correctes, style et ton acceptables) D’autre part, ne perdez pas de vue que vous écrivez pour les lecteurs et qu’on peut donc aussi auto-évaluer sa critique en se posant les questions suivantes : - Ce que j’écris résume-t-il bien le livre ? - Est-ce que j’apprends des choses au lecteur ? - Si je tombais sur ma critique dans un journal, aurais-je envie de la lire ? Le titre me donne-t-il envie d’aller plus loin ? - Est-ce que je réponds aux interrogations que le lecteur pourrait se poser ? (N’oubliez pas que ce qui vous paraît évident à vous, parce que vous avez lu le livre, ne l’est pas pour le lecteur du journal qui n’a pas lu le livre)