15
LE WEB 2.0 Des outils pour L’enseignement/apprentissage en ligne

Les apports du Web 2.0 à la formation en ligne

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Les apports du Web 2.0 à la formation en ligne

LE WEB 2.0

Des outils pourL’enseignement/apprentissage

en ligne

Page 2: Les apports du Web 2.0 à la formation en ligne

Réseaux sociaux

Forum

Messagerie instantanée

(Chat)Téléphonie sur Internet

Syndication: RSS/Podcast

Streaming en direct

Visioconférence

Ecriture collaboratif

Wiki

Web 2.0

Blog

Messagerie électronique

MicrobloggingFolksonomie

Page 3: Les apports du Web 2.0 à la formation en ligne

Travail collaboratifEntre pairs

e -Formatio

n

Forum

Messagerie instantanée

(Chat)

Ecriture collaboratif

Wiki

Messagerie électronique

Page 4: Les apports du Web 2.0 à la formation en ligne

Travail collaboratifEntre pairs

e -Formatio

n

Wiki

Page 5: Les apports du Web 2.0 à la formation en ligne

Tutorat/

Accompagnement individualisé des

apprenants en ligne

e -Formatio

nForum

Messagerie instantanée

(Chat)

Visioconférence

Messagerie électronique

Microblogging

Page 6: Les apports du Web 2.0 à la formation en ligne

Télétravail Stage professionnel

e -Formatio

n

Page 7: Les apports du Web 2.0 à la formation en ligne

Communautés d’apprentissage

e -Formatio

n

Réseaux sociaux

Page 8: Les apports du Web 2.0 à la formation en ligne

Regroupements en ligne

Classe virtuelle

Séminaires

e -Formatio

n

Streaming en direct

Visioconférence

Page 9: Les apports du Web 2.0 à la formation en ligne

Dictionnaire en ligne

Recherche documentaire, veille

documentaire en ligne

e -Formatio

n

Syndication: RSS/Podcast

Folksonomie(Bookmark)

Page 10: Les apports du Web 2.0 à la formation en ligne

GLOSSAIRE

(cliquez)

Page 11: Les apports du Web 2.0 à la formation en ligne

BLOG

Site Web personnel d’informations accessible par tout le monde (synthèse du mot Web et Log, article). C’est une sorte de carnet personnel accessible au monde entier, très facilement réalisable sans connaissance HTML .

Wikipédia

BLOGSPHERE

Une blogosphère désigne indifféremment un ensemble de blogues ou l'ensemble de ses rédacteurs. L'expression la blogosphère désigne ainsi l'ensemble de tous les blogs. C'est un sous-ensemble du WorldWideWebLe terme blogosphère peut être qualifié : on peut ainsi parler de blogosphère francophone, de blogosphère sportive, etc.

Wikipédia

CHAT

Discussion par écrit en temps réel.

FORUM

En  informatique un forum est un espace de discussion publique (ou au moins ouvert à plusieurs participants). Les discussions y sont archivées ce qui permet une communication asynchrone (c'est ce qui différencie les forums de la  messagerie instantanée. Le terme « forum de discussion » est un pléonasme. Forum est un terme d'origine latine (popularisé par l'anglais) désignant une place de la ville dédié à la discussion et au commerce.

Wikipédia

Page 12: Les apports du Web 2.0 à la formation en ligne

FOLKSONOMIE

Le terme "folksonomie",est une adaptation française de l'anglais "folksonomy" créé par l'architecte de l'information Thomas Vander Wal; "folksonomy" combine les mots "folk" (le peuple, les gens) et "taxonomy" (taxinomie). Ainsi la "folksonomie" est un terme qui désigne l'indexation de documents, ressources, par les usagers non spécialistes. Cette indexation se réalise à l'aide de "tags" ou mots-clés. Le système ne reposant sur aucun thésaurus, l'usager a une liberté totale dans le choix et le nombre de tags (un nombre infini de mots-clé peut être retenu).

Thomas Vander Wal distingue deux types de folksonomie :

les narrow folksonomies (étroites): utilisées en individuel;

les broad folksonomies (générales): retenues pour le partage d'informations sur le web. Le site "delicious.com" est une folksonomie générale, un même site pouvant être partagé par plusieurs utilisateurs et recevoir le même tag.

BBF - Olivier Le Deuff

Page 13: Les apports du Web 2.0 à la formation en ligne

MOTEUR DE RECHERCHE

Sites Web particuliers qui permettent de faire des recherches d’informations. Un moteur de recherche est un programme qui va scruter et stocker, dans d’énormes bases de données, et grâce à des fonctions de calculs et de recherche documentaire, les pages web contenant les informations recherchées. Dans un moteur de recherche, sont recensées des milliards de pages web, indexées en fonction de mots clés. De nombreux sites web ont un moteur de recherche intégré.

L’ordinateur et vous : La réconciliation – Jean-Claude SYRE - 5ième édition

PODCAST

Le podcasting est un moyen de diffusion de fichiers (audio, vidéo ou autres) sur  Internet appelés « podcasts ».Par l'entremise d'un abonnement aux flux RSS ou Atom, le podcasting permet aux utilisateurs l'écoute ou le téléchargement automatique démissions audios ou vidéos pour les baladeurs numériques en vue d'une écoute immédiate ou ultérieure.

WikipédiaRESEAU SOCIAL

Un réseau social est un ensemble d'entités sociales tel que des individus ou des organisations sociales reliés entre eux par des liens créés lors des interactions sociales. Il se représente par une structure ou une forme dynamique d'un groupement social. L'analyse des réseaux sociaux, basée sur la théorie des réseaux, l'usage des graphes et l'analyse sociologique représente le domaine étudiant les réseaux sociaux. Des réseaux sociaux peuvent être créés stratégiquement pour agrandir ou rendre plus efficient son propre réseau social (professionnel, amical,). Il existe des applications internet aidant à se créer un cercle d'amis, à trouver des partenaires commerciaux, un emploi ou autres. Il s'agit de services de réseautage socialUn réseau social représente une structure sociale dynamique se modélisant par des sommets et des arêtes. Les sommets désignent généralement des gens et/ou des organisations et sont reliées entre elles par des interactions sociales.

Encyclopédie scientifique en ligne.http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=11019

Page 14: Les apports du Web 2.0 à la formation en ligne

RSS (Really Simple Syndication) – Fil d’information

C’est le moyen de recevoir des informations sur son ordinateur, de plusieurs sources, actualisées en continue, au lieu d’aller les chercher en surfant soi-même sur toutes les sources.

L’ordinateur et vous : La réconciliation – Jean-Claude SYRE - 5ième édition

STREAMING

Le streaming (de l'anglais stream, « courant »), lecture en flux ou lecture en continu, aussi appelé lecture directe, lecture en transit1,diffusion en mode continu2 ou encore diffusion de flux continu, désigne un principe utilisé principalement pour l'envoi de contenu en « direct » (ou en léger différé). On peut également songer à la locution lecture seule, déjà utilisée en informatique. Très utilisée sur Internet, elle permet la lecture d'un flux audio ou vidéo (cas de la vidéo à la demande) à mesure qu'il est diffusé. Elle s'oppose ainsi à la diffusion par téléchargement de fichiers qui nécessite de récupérer l'ensemble des données d'un morceau ou d'un extrait vidéo avant de pouvoir l'écouter ou le regarder.wikipedia

TELEFORMATION

Le « télétravail » désigne de manière générale toutes les formes de « travail à distance », c'est-à-dire les formes d'organisation et/ou de réalisation du travail rendues possibles hors de la classique unité de temps et de lieu, par les moyens de télécommunication et l'Internet dans le cadre d'une prestation de service ou d'une relation d'emploi.

Wikipédia

VoIP

La VoIP est une technique permettant de communiquer par la voix sur Internet.

L’ordinateur et vous : La réconciliation – Jean-Claude SYRE - 5ième édition

Page 15: Les apports du Web 2.0 à la formation en ligne

WEB (World Wide Web)

C’est l’ensemble des sites informatiques serveurs d’informations et interconnectés par le réseau mondial internet. Outil mis en place en interne par Tim Berners-Lee du CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire), permettant de constituer en mode graphique et totalement indépendant des machines, un système global d’information basé sur le principe de l’hypermédia. Le Web est né des News, qui offraient une interface texte insuffisante aux chercheurs du CERN pour échanger leurs informations.

L’ordinateur et vous : La réconciliation – Jean-Claude SYRE - 5ième édition

WEB 2.0

Considéré comme l'évolution naturelle du web actuel, le web 2.0 est un concept d'utilisation d'internet qui a pour but de valoriser l'utilisateur et ses relations avec les autres.

Actuellement, il est encore très difficile de définir clairement ce que sera le web 2.0. Les partisans donnent leur avis un par un en considérant internet comme une intelligence collective où chaque internaute fait partie d'un réseau social. Plus clairement, le web 2.0 mettrait en scène l'internaute en lui donnant la possibilité d'interagir et de s'identifier à une communauté.

http://www.dicodunet.com/definitions/internet/web-2.0.htm