6
Activités élaborées par Chantal Blanco, une collègue de l’EOL de Girona PRODUCTION ORALE. Les seniors et Internet Candidat(e) A Lisez le témoignage suivant, puis partagez-le avec votre partenaire. Claudine, 72 ans : une Gold Geek qui s’assume ! (http://digitalsenior.fr/135/ ) Claudine a 72 ans et est d’un naturel aimable. C’est après le décès de son mari – qui était assez branché informatiquement- qu’elle décide de sauter le pas du numérique. Après une carrière de facturière dans une usine industrielle de fertilisants, elle « touchait » un peu en informatique, mais Internet restait pour elle encore un grand mystère. C’est l’un de ses enfants qui va l’initier au pouvoir merveilleux du web : le partage d’informations ! Elle précise : « Le déclic, ça a été de pouvoir partager mes photos de famille avec mes proches, grâce aux courriers électroniques. A côté de cela, j’ai toujours aimé écrire. Depuis toujours je tenais un journal intime où j’aimais retranscrire les souvenirs des moments agréables de ma vie. Je me suis donc rapidement mise à rechercher sur Internet des sujets et images qui m’inspiraient, à écrire les sentiments qu’ils me procuraient et à les partager avec mes proches ». Des proches elle en a à présent tout un fan club, entre ses correspondants sur Meetic, ses amis d’enfances retrouvés sur Facebook et ses enfants et petits enfants avec qui elle partage ses créations Power-Point remplies d’images qui inspirent le bonheur. Ce qu’elle préfère sur Internet, c’est la facilité d’échange avec les gens : « Le contact avec les autres se fait beaucoup plus simplement sur Internet. Les personnes se confient et se dévoilent plus rapidement ». Mais Claudine ajoute quand même un bémol : « Par contre lorsqu’on veut rencontrer les gens en face à face, c’est-à-dire, passer du virtuel au réel : Y’a plus personne ! ». Lorsqu’on lui demande si elle se considère comme une Gold Geek, elle acquiesce fièrement : « Oui, je suis une Gold Geek et encore plus depuis que j’ai rencontré un Monsieur ». Claudine est donc une vraie Gold Geek et Internet a pris une place importante dans sa vie : « Le matin après le petit déjeuner, je me connecte sur ma boîte mail, je lis la presse et parfois les magazines peoples (même si je ne connais pas tout le monde), j’utilise aussi Skype depuis peu ». Internet a changé sa vie et elle regrette parfois que ses

Les seniors et internet

Embed Size (px)

Citation preview

Activités élaborées par Chantal Blanco, une collègue de l’EOL de Girona

PRODUCTION ORALE. Les seniors et Internet Candidat(e) A

Lisez le témoignage suivant, puis partagez-le avec votre partenaire.

Claudine, 72 ans : une Gold Geek qui s’assume ! (http://digitalsenior.fr/135/)

Claudine a 72 ans et est d’un naturel aimable. C’est après le décès de son mari – qui était assez branché informatiquement- qu’elle décide de sauter le pas du numérique.  Après une carrière de facturière dans une usine industrielle de fertilisants, elle « touchait » un peu en informatique, mais Internet restait pour elle encore un grand mystère. C’est l’un de ses enfants qui va l’initier au pouvoir merveilleux du web : le partage d’informations ! Elle précise : « Le déclic, ça a été de pouvoir partager mes photos de famille avec mes proches, grâce aux courriers électroniques. A côté de cela, j’ai toujours aimé écrire. Depuis toujours je tenais un journal intime où j’aimais retranscrire les souvenirs des moments agréables de ma vie. Je me suis donc rapidement mise à rechercher sur Internet des sujets et images qui m’inspiraient, à écrire les sentiments qu’ils me procuraient et à les partager avec mes proches ».

Des proches elle en a à présent tout un fan club, entre ses correspondants sur Meetic, ses amis d’enfances retrouvés sur Facebook et ses enfants et petits enfants avec qui elle partage ses créations Power-Point remplies d’images qui inspirent le bonheur.

Ce qu’elle préfère sur Internet, c’est la facilité d’échange avec les gens : « Le contact avec les autres se fait beaucoup plus simplement sur Internet. Les personnes se confient et se dévoilent plus rapidement ». Mais Claudine ajoute quand même un bémol : « Par contre lorsqu’on veut rencontrer les gens en face à face, c’est-à-dire, passer du virtuel au réel : Y’a plus personne ! ».

Lorsqu’on lui demande si elle se considère comme une Gold Geek, elle acquiesce fièrement : « Oui, je suis une Gold Geek et encore plus depuis que j’ai rencontré un Monsieur ».Claudine est donc une vraie Gold Geek et Internet a pris une place importante dans sa vie : « Le matin après le petit déjeuner, je me connecte sur ma boîte mail, je lis la presse et parfois les magazines peoples (même si je ne connais pas tout le monde), j’utilise aussi Skype depuis peu ».

Internet a changé sa vie et elle regrette parfois que ses congénères de 70 ans et plus ne s’initient pas plus à ces outils  « Les séniors se plaindraient moins s’ils allaient plus sur Internet, moi je ne m’ennuie jamais et je suis convaincue que les gens sont plus heureux lorsqu’ils utilisent Internet. Ils échangent avec les autres, cela leur ouvre l’esprit et surtout ça les rend heureux car chaque personne a besoin de pensées affectueuses. Et puis, je pense que c’est un véritable tournant positif pour passer de la vie active à celle de retraité. Après, je suis consciente que ce n’est pas facile pour tout le monde. J’ai eu de la chance d’avoir des enfants et petits enfants qui m’initient. Je pense que ces derniers ont un vrai rôle à jouer auprès de leurs aînés, car après tout Internet ce n’est pas plus compliqué que de faire marcher un téléviseur ! »

Activités élaborées par Chantal Blanco, une collègue de l’EOL de Girona

Et n’oubliez pas : il n’y a pas d’âge pour devenir un Geek ! Et encore moins un Gold Geek !

Discussion : Donnez votre avis par rapport aux affirmations suivantes :

« Les seniors comblent leurs lacunes sur les usages numériques (ils essaient de suivre l’évolution technologique) ».

«  Internet serait un remède contre l’isolement des personnes âgées »

Activités élaborées par Chantal Blanco, une collègue de l’EOL de Girona

PRODUCTION ORALE. Les seniors et Internet Candidat(e) B

Lisez le témoignage suivant, puis partagez-le avec votre partenaire.

Serge 75 ans, connecté depuis 10 ans ! (http://digitalsenior.fr/serge-75-ans-connecte-depuis-10-ans/)

À la retraite depuis 15 ans, il nous confie être connecté depuis une dizaines d’années : « Au début, j’allais surtout sur internet pour voyager et découvrir différents pays, je me suis aussi beaucoup documenté sur l’histoire de France et la politique en naviguant sur Internet. Maintenant je vais sur tous les types de sites, ceux autorisés comme ceux qui le sont moins ! ».

Pour ce « touche à tout » qui a successivement travaillé dans les mines, a été chauffeur routier puis chauffeur de taxi à Lille, sa journée type de senior connecté démarre dès 8h du matin : « La première chose que je fais la matin, c’est contacter ma chérie …», nous confie-t-il l’air malicieux (il l’a d’ailleurs rencontrée grâce à Internet). Puis il enchaîne : « Je lis beaucoup la presse politique, je regarde des vidéos d’actualités et je vais aussi sur le site du gouvernement ».

Il nous confie également qu’il maîtrise parfaitement Skype et Facebook.

Lorsqu’on lui demande s’il se considère comme un Gold Geek, il répond : « Oui, si on veut. Mais attention, je ne passe pas ma vie sur Internet ! Je fais le ménage, la popote, le jardin et la sieste aussi. C’est important la sieste, 30 minutes par jour, pas plus ! ».

Pour Serge, ce qui a été le plus difficile au début, ce fut de comprendre comment charger, copier et imprimer des photos depuis son ordinateur. Il a encore quelques petits soucis avec ça, mais il a la chance d’avoir un « petit » voisin qui vient lui donner un coup de main de temps en temps. Et puis Serge n’est pas du genre à baisser les bras, il nous montre fièrement les ouvrages qu’il a achetés pour pouvoir progresser : le premier c’est « PC pour les nuls – Pas à Pas », et le second « Mes premiers pas, PC, Windows et Internet ». Avec ça Serge est équipé !

Enfin, nous lui demandons quels conseils il donnerait aux séniors qui n’osent encore pas sauter le pas du numérique : « Il ne faut surtout pas avoir peur, ce n’est pas une machine qui mord !  Par exemple Google ce n’est pas si compliqué, il faut être patient : même si ça bloque on arrive toujours à débloquer ! »

A la fin de l’interview nous lui demandons de nous montrer ce qu’il y a écrit sur son T-Shirt : «  La retraite c’est avoir le temps de regarder courir les autres ! »

Nous ne savons pas si Serge a mis ce T-shirt spécialement pour l’occasion, mais c’est une belle conclusion pour cette interview : Internet aussi, c’est

prendre le temps de découvrir le monde !

Activités élaborées par Chantal Blanco, une collègue de l’EOL de Girona

Discussion : Donnez votre avis par rapport aux affirmations suivantes :« Les seniors comblent leurs lacunes sur les usages numériques (ils essaient de suivre l’évolution technologique) ».

«  Internet serait un remède contre l’isolement des personnes âgées »

Activités élaborées par Chantal Blanco, une collègue de l’EOL de Girona

Senior et Internet

D’après beaucoup de sondages, les seniors surfent de plus en plus sur Internet, le senior et Internet c’est un mariage qui se voit de plus en plus.

Les outils de l’informatique, avec notre génération actuelle, apparaissent dans les maisons de retraite ou dans les foyers pour personnes âgées.Avec le vieillissement de la population qui avance, le nombre d’internautes seniors va forcément progresser.Il est vrai que c’est une fenêtre sur le monde actif, et les seniors qui ont du temps libre cherchent à s’instruire à ce nouveau matériel qu’est l’ordinateur. A savoir que ces personnes mettent bien sûr plus de temps à s’adapter, c’est tout à fait compréhensible car c‘est un monde nouveau pour eux et pas toujours facile : nombreux onglets, plusieurs navigations, etc…Les écrans, les souris et les claviers ne sont pas toujours adaptés aux personnes âgées.Il faudrait qu’il existe des écrans particuliers et des claviers à gros caractères pour faciliter l’usage des mains et de la vue.Leur première motivation est la communication entre amis, famille, petits enfants. Cet échange est loin d’être superficiel mais au contraire apporte un véritable bien-être pour elles.Avec l’âge, les relations sociales se réduisent, les personnes se renferment sur elles. Or avec l’Internet, les échanges se font à distance, avec tout le monde, ce qui n’est pas négatif !C’est un excellent moyen pour rompre l’isolement et permettre de rester en contact permanent avec les familles ou proches…Bien sûr la possibilité d’utiliser Internet s’adresse à des personnes pas trop âgées, car les plus « anciens » restent bien sûr à l’écart et cela est tout à fait compréhensible.Pour avoir un impact positif il faut être au courant des besoins, des attentes, des craintes et des compétences de chaque personne, car toutes n’attendent pas la même chose !Il faut :

connaître les principales touches du clavier savoir manier la souris aller sur le menu démarrer ouvrir une session lancer un logiciel connecter un appareil photo numérique et copier des photos visualiser ces photos ou images écrire une lettre, un texte et l’enregistrer, etc

Toutes ces actions doivent être vues avec le débutant pour ne pas se sentir « noyé » et les répéter jusqu’à ce qu’un automatisme soit installé ; la personne âgée doit se familiariser et refaire sans cesse les exercices et……. voir les résultats !!

http://personnesagees.membractif.com/senior-et-internet/