10
Office de la Formation professionnelle Et de la Promotion du Travail INSTITUT SPECIALISE DE TECHNOLOGIE APPLIQUEE ALADARISSA FES Module : Métier et Formation Mr Zahri STAGER: Achraf Tozzonti TMSIR 1B

Office de la formation professionnelle

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Office de la formation professionnelle

Office de la Formation professionnelle

Et de la Promotion du Travail

INSTITUT SPECIALISE DE TECHNOLOGIE APPLIQUEE ALADARISSA FES

Module : Métier et Formation

Mr Zahri

STAGER: Achraf Tozzonti

TMSIR 1B

Page 2: Office de la formation professionnelle

Phase: 01

1) Qu’est qu’un Informaticien ? Un informaticien ou une informaticienne est une personne qui exerce un

métier dans l'étude, la conception, la production, la gestion et la maintenance des systèmes de traitement de l'information.

Définitions :

Le terme « informatique » résulte de la combinaison des deux premières syllabes du terme « information » et des deux dernières syllabes du terme « automatique » ; il désigne à l'origine l'ensemble des activités liées à la conception et à l'emploi des ordinateurs pour traiter des informations. Dans le vocabulaire universitaire américain, il désigne surtout l'informatique théorique : un ensemble de sciences formelles qui ont pour objet d'étude la notion d'information et des procédés de traitement automatique de celle-ci, l'algorithmique. Par extension, la mise en application de méthodes informatiques peut concerner des problématiques annexes telles que le traitement du signal, la calculabilité ou la théorie de l'information.

« La science informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que

l'astronomie n'est celle des télescopes1. » — Hal Abelson Par ses applications, la mise en pratique de méthodes issues de

l'informatique a donné naissance, dans les années 1950, au secteur d'activité des technologies de l'information et de la communication. Ce secteur industriel et commercial est lié à la fois aux procédés (logiciel, architectures de systèmes) et au matériel (électronique, télécommunication). Le secteur fournit également de nombreux services liés à l'utilisation de ses produits : développement, maintenance, enseignement, assistance, surveillance et entretien.

Historique :

Le métier d'informaticien est apparu à la fin du XIXe avec l’émergence de la mécanographie. La mécanographie consistait à traiter l'information à l'aide de système électromécanique. Les personnes employées à s'occuper de ces systèmes étaient appelées des mécanographes et ce n'est qu'au milieu du XXe avec l'arrivée du terme « Informatik » créé par l'ingénieur Karl Steinbusch et repris en France, par Philippe Dreyfus que l'on commençait à parler d'informaticien.

Dans les années 1960 à 1980 on nommait alors informaticien toutes les personnes exerçant un métier en rapport avec l'informatique. La variété et le peu de rapport des métiers en question a fait tomber le terme en désuétude en France au profit de noms plus spécifiques des tâches : agent d'exploitation, responsable système, responsable de sécurité, administrateur de sécurité, responsable réseau, analyste, programmeur, architecte, etc. Ces métiers peuvent concerner le domaine matériel et/ou le domaine logiciel. « Informaticien » était donc un terme générique désignant des métiers très éloignés les uns des autres, et propre à une époque où on ne les distinguait pas toujours très bien.

Page 3: Office de la formation professionnelle

Depuis le début du XXIe le terme est différencié avec l’opérateur informatique. La profession d’informaticien regroupe tous les corps de métier qui consistent à concevoir, à coordonner ou à mettre en œuvre le développement ou le déploiement d'une solution informatisée qui sera mise à la disposition des opérateurs appelés alors utilisateurs.

2) Comment peut-on définir Un technicien spécialisé en réseau Informatique ?

Un technicien spécialisé est un professionnel maîtrisant une ou plusieurs techniques, au sens de spécialiste de cette (ces) technique(s). Cela peut être une technique issue de l'application d'une technologie donc dans le domaine technique. Ce terme est de création récente.

On peut définir un technicien spécialisé en Réseau Informatique En raison de son expérience dans ce Domaine et grâce a son connaissance dans cette zone

3) Comment doit être la formation d’un technicien spécialisé en réseau Informatique Vis-à-vis du bureau ou poste qu’il va occuper au futur ?

Le technicien Spécialisé en Réseaux Informatique est un professionnel chargé d’exploiter, sécuriser optimiser et faire évoluer les ressources informatique de l’entreprise.

Il est le garant de la qualité du service attendu par l’informatique.Il prend en charge le support technique auprès des utilisateurs et apporte des solutions aux différents problèmes qu’ils rencontrent dans l’utilisation des moyens informatiques. En doit être la formation d’un technicien spécialisé en Réseau Informatique du bureau ou poste en futur par les multi stage et expérience c’est deux chose sont ce qui font votre chance grand en travail.

4) Un entreprise est un ensemble de services citez les services en relation avec le métier réseau informatique ?Exemples de domaines d'utilisation   : Bureautique : outils d'aide au travail de bureau : rédaction de documents commerciaux et correspondance.Informatique industrielle : utilisation dans des chaînes de fabrication industrielles.

5) Dans quel service peut-il travailler à votre avis un TRI ?

Nature du travail   :

Les techniciens de réseau informatique établissent et exploitent des réseaux locaux d'entreprise ou des réseaux étendus (RLE et RE), des réseaux de gros ordinateurs, du matériel, des logiciels et équipements informatiques liés, en assurent l'entretien et en coordonnent l'utilisation. Les techniciens de réseau informatique mettent en place des sites Web Internet et intranet et du matériel et des logiciels de serveurs Web et en assurent l'entretien. Ils supervisent et optimisent la connectivité de réseau et la performance du réseau.

Page 4: Office de la formation professionnelle

Description métier

Détecter la panne ou établir un diagnostic : c’est le rôle essentiel du technicien de maintenance en informatique. Il remplace, par exemple, la carte-mère d’un micro-ordinateur, intervient sur un logiciel ou comprend pourquoi l’imprimante ne fonctionne plus… Il doit poser des diagnostics sûrs dans les délais les plus rapides. Il intervient le plus souvent en urgence. Mais son rôle, c’est aussi de prévenir plutôt que de guérir : comment éviter la panne qui peut avoir des conséquences désastreuses pour l’entreprise ? Autre mission importante : installer les nouveaux matériels (ordinateurs, imprimantes, scanners…), les logiciels et assurer leur mise à jour.

Il doit suivre de près l’évolution du secteur informatique et intégrer les modes de fonctionnement de l’entreprise pour comprendre quels sont ses besoins avant l’achat ou le renouvellement du matériel. Il peut assurer également la formation interne des utilisateurs, en leur expliquant par exemple comment fonctionne un nouveau logiciel, tout en gardant un œil vigilant sur les virus de passage… Bref, le technicien de maintenance occupe un poste clé, dont l’importance croît avec la complexité de plus en plus grande des matériels et des installations.

6)En quoi peut –il se distingué un technicien spécialisé en Réseaux informatique et un technicien développement informatique ou en Multimédia ou développement ?

Le développeur informatique est principalement responsable à des opérations de développement, liées à la mise en place d'une application informatique ou à la maintenance d'une application existante. Le développeur se montre disponible pour former les utilisateurs à la manipulation de l'application et pour en assurer la maintenance corrective et préventive. Ce travail demande de cultiver une curiosité permanente vis à vis des nouveaux outils et des divers langages, d'adopter les formes de concertations appropriées aux interlocuteurs et aux situations et de s'astreindre à une organisation rigoureuse de façon, par exemple, à pouvoir intervenir sur plusieurs projets tout en respectant les délais.

Le développeur multimédia conçoit et développe des produits et services multimédia online ou offline dans le cadre de la politique de développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) de l’établissement. Technicien ou ingénieur, il analyse les besoins des clients afin de réaliser des sites internet et des Rich Internet Applications (RIA, applications internet dont les caractéristiques sont similaires aux logiciels ordinaires). A ce titre, le développeur multimédia est en charge de l’analyse des besoins techniques pour atteindre les objectifs de communication fixés, du choix de la solution technique, du développement de toutes les fonctionnalités du site, des tests et validation des fonctionnalités développées. Bien que la définition de son métier se rapproche beaucoup d’un développeur

Page 5: Office de la formation professionnelle

« classique », le développeur multimédia doit impérativement posséder un sens esthétique et une bonne connaissance des règles d’ergonomie

Le technicien spécialisé en Systèmes et réseaux assure, non seulement des tâches de diagnostic, d'entretien préventif, de   maintenance corrective des matériels informatiques ou logiciels (micro, moyens ou gros systèmes), mais aussi des fonctions   d’expertise élevée sur des produits (matériel ou logiciel réseaux) spécifiques.

· Il réalise aussi des opérations d’administration système ou réseaux, de supervision réseaux (LAN, Intranet, Extranet,   télécom…) dans des environnements systèmes, réseaux et logiciels souvent hétérogènes.· Il met en place ou participe à des déploiements matériels (ordinateurs, appareils d’interconnexion…) et logiciels.· Il assure généralement des fonctions de conseil, de formation et d'assistance technique auprès des utilisateurs ou clients.

7) Qu’elles sont les compétences requises que doit avoir un technicien spécialisé en réseau Informatique ?

Sur le plan Comportementales Sur le plan relationnel et de communication Sur le plan technique

Le technicien réseaux a en charge la gestion des installations de télécommunication qui, de plus en plus, combinent téléphonie et informatique. Pour cela, il doit maîtriser toutes les compétences associées à ces deux domaines. Son champ d’action : les équipements informatiques et téléphoniques reliés par câbles, satellite, voie hertzienne ou fibres optiques. Parmi ses missions : la détection des anomalies et les corrections à apporter, la préparation des matériels (serveurs, micro-ordinateurs...) et des logiciels, l’intégration des systèmes d'exploitation, les tests. De plus, le technicien réseaux doit être capable d’intégrer les paramètres d'installation des systèmes et des applications, et surtout de mettre en place des réseaux informatiques dont il assume la veille technologique. Il doit avoir une grande maîtrise technique : familier des outils et systèmes d'exploitation (Insight, Windows, Unix...), capable de traiter différents langages informatiques, il doit posséder des qualités d’adaptation pour se mettre en phase avec la multiplicité des types de réseaux et les évolutions technologiques. Qualités : méthodique et rigoureux, il doit être à l’écoute des nouveautés. Mobile autonomie, ses maîtres mots sont respect des délais et sécurité.

Sur le plan relationnel et de communication

Ils Sont doit être sérieux dans toutes ses actions.

Sur le plan Comportementales

Et de nature comportementale ou d’un procédé interactif et doit prendre les choses au sérieux.

Page 6: Office de la formation professionnelle

8) Avez-vous une idée sur le taux d’insertion et sur les entreprises ou organismes qui embauchent les techniciens en informatique ?

Au Maroc j’ai aucun idée sur le taux d’insertion et sur les entreprises ou organismes qui embauche les techniciens en informatique mais par exemple En France Une pénurie de main d’œuvre dans le secteur de l’informatique… controversée

« L’Europe souffre d’un manque chronique de compétences numériques dans tous les secteurs. Le marché européen de la main d’œuvre pourrait faire face à un manque de 384 000 praticiens TIC (technologies de l’information et de a communication) d’ici 2015. (…) Il est estimé que l’Europe aura besoin d’environ 5 millions de praticiens TIC au cours des cinq prochaines années. » (Etude réalisée par empirica et IDC EMEA Government Insights).

9) Savez-vous des lauréats en informatique déjà Embauché ? oui/Non ? si oui citez leur nom ainsi que le lieu d’embauche ?Non, Je n’ai jamais Embauché.

10) Avez-vous une idée sur la notion de rémunération des salaires dans une entreprise ?

Salaires   : Suivant la nature et la taille de l’entreprise, le salaire d’un technicien débutant peut atteindre 3000 DH brut par mois. Un technicien de maintenance confirmé gagne aux environs de 6000 DH brut mensuels.

A votre avis combien un technicien en Réseau Informatique peut recevoir comme salaire ?

A mon avis le technicien en réseau Informatique peut recevoir au débutant peut atteindre 3000 DH par mois.

Phase : 02

1) Comment vous avez choisi le métier de technicien en Réseau informatique ?

J’ai choisi ce métier parce que Le Technicien maintenance informatique est la personne que l’on appelle à la rescousse dès qu’un problème informatique se profile à l’horizon. Chargé d’entretenir et d’assurer le bon fonctionnement du matériel informatique, le technicien doit être capable de diagnostiquer la panne

Page 7: Office de la formation professionnelle

pour pouvoir la réparer. Il intervient aussi bien sur les postes de travail que sur les logiciels ou encore les périphériques.

2) Avant de venir avez-vous une idée sur le programme d’études ? Ainsi que le Système de votre Institut ?

SYNTHÈSE DU PROGRAMME DE FORMATION

La durée du programme de formation est de 2250 heures; de ce nombre, 1290 heures sont consacrées à l’acquisition de compétences liées directement à la maîtrise des tâches du métier et 960 heures à l’acquisition de compétences transversales. Le programme de formation est divisé en 30 modules dont la durée varie de 30 à 300 heures. Cette durée comprend le temps requis pour l’évaluation des apprentissages aux fins de l’obtention du diplôme.

Ce programme de formation conduit au diplôme de Technicien Spécialisé en Techniques de réseaux informatiques.

Première année:

Métier et formation Notion de mathématiques appliquées à l’informatique Gestion du temps Veille technologique Production de documents Communication interpersonnelle Logiciels díapplication Systèmes díexploitation (Windows / Unix / Linux) Optimisation d’un poste de travail Installation d’un poste informatique (Maintenance Hard / Soft+Réseaux

informatiques) Assistance technique à la clientèle (Métiers de Hotliner informatique) Technique de programmation structurées (Algorithmique / langage C /

VB.Net) Communication en Anglais (Anglais technique) Initiation à la gestion de projets informatiques SGBD (MS ACCESS / SQL Server)

Deuxième année:

Architecture et fonctionnement d’un réseau informatique Conception de réseaux locaux commutés Installation de serveurs (Wind 2003 / Linux : contrôleur de Domaine, serveur

de messagerie, web, d’application, d’impression…) Administration de réseaux informatiques Supervision de réseaux informatiques Diagnostic et résolution de problèmes Sécurité des réseaux informatiques (ISA Serveur) Implémentation de réseaux informatiques interconnectés Installation d’applications propres à Internet Techniques de recherche d’emploi Méthodes pédagogiques : Approche par compétence

Page 8: Office de la formation professionnelle

Méthodes pédagogiques:

Approche par compétence Projet de conception de fin d’étude (sur un thème lié aux systèmes et

réseaux) Séminaires: HTML - Dreamwaver - Photoshop - Flash - Méthode d’analyse

(MERISE) -Linux - Oracle - Cisco - Certificats Microsoft - Développement (JAVA) - PHP - MYSQL

Stage et projet de fin d'études :

Le cursus de formation comprend un projet de fin d'études et un stage en entreprise.

Perspectives professionnelles:

Gestionnaire de Réseaux informatiques Administrateur de bases de données Consultant en informatique Analyste réseaux

3) Maintenant que vous avez commencé d’étudier ce profile

Quelles sont vos intentions ? êtes-vous satisfait de votre choix ? Oui / Non quelles sont les leçons que vous avez déduites ?

Maintenant je veux contunier a cette domaine .et je suis satisfait a mon choix et je pense que c’est le seul domaine que je vous donnerai beaucoup.

Phase 03 :

1) Que penses tu de votre programmes étudié ? Citer les modules avec un petit commentaire

Le programme étudié disponible a tout les stagér et les modules sons en série.

2) Etes-vous sur de vous que tu peux trouver un travail avec ce métier ?

Oui. Je suis sur qui il y a beaucoup des travails à ce métier.

3) Que penses –tu faire au futur avec ce métier :

Chercher une embauche dans n’importe quel autre métier ?

Chercher un travail spécialement dans le domaine ?

Forger ta propre entreprise.

Bien sûr chercher un travail spécialement dans le domaine pour de donner plus

Et pour quoi pas créer une entreprise.

Page 9: Office de la formation professionnelle