9
RÉDIGER UNE PROBLÉMATIQUE DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES PAR HERVÉ STECQ, DÉPARTEMENT DES SCIENCES HUMAINES, UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI (UQAC) Du thème de recherche à l’hypothèse

Rédiger une problématique de thèse en sciences humaines (maîtrise, doctorat)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le but de ce diaporama est d'esquisser une synthèse de la problématisation selon une démarche hypothético-déductive

Citation preview

Page 1: Rédiger une problématique de thèse en sciences humaines (maîtrise, doctorat)

RÉDIGER UNE PROBLÉMATIQUE DE RECHERCHE EN SCIENCES

SOCIALESPAR HERVÉ STECQ, DÉPARTEMENT DES SCIENCES HUMAINES, UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI

(UQAC)

Du thème de recherche à l’hypothèse

Page 2: Rédiger une problématique de thèse en sciences humaines (maîtrise, doctorat)

2

Mobilisation d’acteurs régionaux autour d’enjeux de développement régional

Facteurs de mobilisation pour l’action collective en développement régional

Facteurs structurels

Facteurs fonctionnels

1. Théorie du consensus

2. Théorie du lien social

3. Théorie de l’adaptation

Facteurs culturels

1. Théorie de la culture collaborative

2. Théorie de l’articulation identitaire

3. Théorie du sentiment d’appartenance territoriale

Facteurs individuels

Facteurs émotionnels

1. Théorie de la frustration

2. Théorie de l’adhésion

Facteurs rationnels

1. Théorie du choix rationnel

2. Théorie de la stratégie de l’acteur

Facteurs interactionnels

Facteurs interactionnels extrinsèques

1. Théorie de la proximité des acteurs

2. Théorie de la localisation des acteurs

Facteurs interactionnels

intrinsèques

1. Théorie du leader

2. Théorie de l’influence communicationnelle

1. Thème de recherche

2. Question générale de recherche

3. Thème particulier de recherche

4. Problème spécifique de recherche : Limites théorie de proximité des acteurs pour expliquer la mobilisation des acteurs

5. Question de recherche : En quoi la proximité entre acteurs régionaux conduirait-elle à leur mobilisation pour la réalisation d’actions collectives en DR

6. Hypothèse : La proximité entre acteurs s’accompagnerait d’un phénomène d’influence interactionnelle à l’origine d’un processus de mobilisation pour la réalisation d’actions collectives

7. Titre : Le rôle des influences interactionnelles dans la mobilisation d’acteurs régionaux autour d’enjeux de développement régional

Hervé Stecq

Page 3: Rédiger une problématique de thèse en sciences humaines (maîtrise, doctorat)

Hervé Stecq

3

1. Comment cerner le thème de recherche ?

1. Formuler votre intérêt de recherche en deux ou trois termes. Par exemple : MOBILISATION et DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL

2. Rechercher les liens entre ces deux termes. Il s’agira souvent de faire un historique des termes, les placer dans un contexte historique et disciplinaire. Par exemple se demander comment la thématique de la mobilisation est traitée en développement régional (DR). Une première revue de la littérature permet de dégager deux approches de la mobilisation en DR : l’approche de la mobilisation comme finalité du DR, l’approche de la mobilisation comme moyen du DR.

3. Si nous nous intéressons à cette dernière approche, nous pouvons formuler le thème de recherche comme suit : « La mobilisation d’acteurs régionaux autour d’enjeux de développement régional ».

Page 4: Rédiger une problématique de thèse en sciences humaines (maîtrise, doctorat)

Hervé Stecq

4

2. Question générale de recherche

• Une question générale permettra de se familiariser avec le thème de recherche. • Cette question pourra porter sur les potentielles causes ou conséquences liées au thème de recherche. • S’il s’agit des causes, nous pouvons poser la question suivante : « Quels sont les facteurs de mobilisation conduisant à la réalisation d’actions collectives en DR ? »

Page 5: Rédiger une problématique de thèse en sciences humaines (maîtrise, doctorat)

Hervé Stecq

5

3. Comment cerner le thème particulier de recherche ?

1. Répondre à la question générale de recherche en faisant une typologie des facteurs de mobilisation pour l’action collective en DR. Dégager des théories. Il faudra clairement les formuler si elles ne le sont pas dans la littérature. Rappel : Une théorie établit souvent des relations de cause à effet entre des concepts.

2. S’intéresser particulièrement à l’un des facteurs. Ce sera votre « thème particulier de recherche ». Par exemple, notre thème particulier de recherche portera sur les facteurs interactionnels de mobilisation pour l’action collective en développement régional.

Page 6: Rédiger une problématique de thèse en sciences humaines (maîtrise, doctorat)

Hervé Stecq

6

4. Comment formuler un problème spécifique de recherche ?

Un problème de recherche peut émerger de plusieurs façons. La plus commune consistera à repérer des lacunes dans certaines études liées au thème particulier de recherche. Ces limites peuvent être celles d’une théorie. Dans notre exemple, nous pensons que la théorie de la proximité ne peut à elle seule expliquer la mobilisation des acteurs, puisqu’elle n’évoque pas les dynamiques que sous-tendrait le proximité.

Page 7: Rédiger une problématique de thèse en sciences humaines (maîtrise, doctorat)

Hervé Stecq

7

5. Comment formuler une question de recherche ?

• La question de recherche découle logiquement du problème spécifique de recherche. • Dans notre exemple, si la théorie de proximité ne peut à elle seule expliquer la

mobilisation des acteurs, il conviendra d’avoir recourt à d’autres théories si l’on considère qu’elles sont pertinentes.

• Cette démarche sera justifiée par la formulation d’une question de recherche. Par exemple : « En quoi la proximité entre acteurs régionaux conduirait-elle à leur mobilisation pour la réalisation d’actions collectives en développement régional ? »

Page 8: Rédiger une problématique de thèse en sciences humaines (maîtrise, doctorat)

8

6. Comment formuler une hypothèse ?

• L’hypothèse est une supposition qui émerge du constat de limites. Dans notre exemple, la théorie de la proximité ne pouvait à elle seule expliquer la mobilisation des acteurs, parce qu’elle élude les dynamiques sous-jacentes. Nous supposons que ces dynamiques sous-jacentes sont des influences interactionnelles. Deux théories les expliquent : théorie du leader, théorie de l’influence communicationnelle.

• Nous formulons une hypothèse générale. Elle est qualifiée de la sorte car elle ne mettra pas pour l’instant en évidence des concepts pouvant être traduits en variables. L’hypothèse générale : « La proximité entre acteurs s’accompagnerait d’un phénomène d’influence interactionnelle à l’origine d’un processus de mobilisation pour la réalisation d’actions collectives »

• Hypothèses de travail. Ce sont des hypothèses qui feront l’objet d’une démonstration empirique. Des concepts seront agencés selon une relation de cause à effet. Dans notre cas, il y aurait deux hypothèses. Le premier concept (variable indépendante) agirait sur le deuxième concept (variable dépendante). On parlera de corrélation. D’où H1 : LEADERSHIP RÉGIONAL influe sur MOBILISATION DES ACTEURS RÉGIONAUX. D’où H2 : STRATÉGIE DE COMMUNICATION influe sur MOBILISATION DES ACTEURS RÉGIONAUX. Hervé Stecq

Page 9: Rédiger une problématique de thèse en sciences humaines (maîtrise, doctorat)

Hervé Stecq

9

7. Donner un titre à sa recherche

• Nous terminons cette problématique par ce qui devrait chapeauter la rédaction d’une recherche. L’exercice consistant à donner un titre à sa recherche est peu aisé, car s’accompagne de contraintes. Il faut choisir un titre évoquant le plus fidèlement possible sa recherche. Éviter les titres trompeurs.

• Il conviendra de cerner les concepts les plus évocateurs. Dans notre cas, ce sera : INFLUENCES INTERACTIONNELLES (leadership régional + influence communicationnelle) et MOBILISATION DES ACTEURS RÉGIONAUX.

• Le titre de notre thèse sera donc le suivant : « Le rôle des influences interactionnelles dans la mobilisation d’acteurs régionaux autour d’enjeux de développement régional ».