3
En 2017, Télécom ParisTech rejoindra l’Université Paris-Saclay pour en devenir le collège de l’innovation par le numérique. À l’été 2013, Télécom ParisTech, son école sœur Télécom SudParis et la Direction Générale de l’Institut Mines-Télécom choisissaient ensemble le projet architectural de leur future implantation à Palaiseau. Par son emplacement idéal au centre du quartier de l’École Polytechnique à Palaiseau, Télécom ParisTech entend bien se mettre en interaction forte avec son environnement, que ce soit en formation, en recherche, en innovation, mais aussi en matière de vie associative, pour le plus grand bénéfice des étudiants et du personnel, et illustrer ainsi de manière éclatante que le numérique est partout et transforme en profondeur les écosystèmes dans lesquels il s’implante ! Yves Poilane, directeur de Télécom ParisTech Télécom ParisTech, le collège de l’innovation par le numérique de Paris-Saclay Cet ensemble architectural accueillera la totalité de Télécom ParisTech, une partie de Télécom SudParis et la Direction Générale de l’Institut Mines-Télécom. Projet soutenu par l’ANR au titre du Programme d’Investissements d’Avenir Perspective intérieure à l’entrée du bâtiment : l’atrium intègre le hall d’accueil Opération d’intérêt national Paris-Saclay source Grafton architects

Télécom ParisTech, le collège de l’innovation par le numérique de Paris-Saclay

Embed Size (px)

DESCRIPTION

En 2017, Télécom ParisTech rejoindra l’Université Paris-Saclay pour en devenir le collège de l’innovation par le numérique. À l’été 2013, Télécom ParisTech, son école soeur Télécom SudParis et la Direction Générale de l’Institut Mines-Télécom choisissaient ensemble le projet architectural de leur future implantation à Palaiseau. Par son emplacement idéal au centre du quartier de l’École Polytechnique à Palaiseau, Télécom ParisTech entend bien se mettre en interaction forte avec son environnement, que ce soit en formation, en recherche, en innovation, mais aussi en matière de vie associative, pour le plus grand bénéfice des étudiants et du personnel, et illustrer ainsi de manière éclatante que le numérique est partout et transforme en profondeur les écosystèmes dans lesquels il s’implante !

Citation preview

Page 1: Télécom ParisTech, le collège de l’innovation par le numérique de Paris-Saclay

En 2017, Télécom ParisTech rejoindra l’Université Paris-Saclay pour en devenir le collège de l’innovation par le numérique.

À l’été 2013, Télécom ParisTech, son école sœur Télécom SudParis et la Direction Générale de l’Institut Mines-Télécom choisissaient ensemble le projet architectural de leur future implantation à Palaiseau.

Par son emplacement idéal au centre du quartier de l’École Polytechnique à Palaiseau, Télécom ParisTech entend bien se mettre en interaction forte avec son environnement, que ce soit en formation, en recherche, en innovation, mais aussi en matière de vie associative, pour le plus grand bénéfice des étudiants et du personnel, et illustrer ainsi de manière éclatante que le numérique est partout et transforme en profondeur les écosystèmes dans lesquels il s’implante !

Yves Poilane, directeur de Télécom ParisTech

Télécom ParisTech, le collègede l’innovation par le numérique

de Paris-Saclay

Cet ensemble architectural accueillera la totalité de Télécom ParisTech, une partie de Télécom SudParis et la Direction Générale de l’Institut Mines-Télécom.

Projet soutenu par l’ANR au titre duProgramme d’Investissements d’Avenir

Perspective intérieure à l’entrée du bâtiment : l’atrium intègre le hall d’accueil

Opération d’intérêt nationalParis-Saclay

sour

ce G

raft

on a

rchi

tect

s

Page 2: Télécom ParisTech, le collège de l’innovation par le numérique de Paris-Saclay

Vue du bâtiment en sortant du métro : entrée principale

source Grafton architects

source Grafton architectsPerspective Nord

Cour intérieure arborée

Visite virtuelledu bâtiment

www.mines-telecom.fr/parissaclay

Maîtrise d’œuvre : Architecte : GRAFTON ARCHITECTS (Dublin) associé à VIGNEU-ZILIO (Toulouse) pour la phase construction / BET-TCE : GRONTMIJ (Paris et Toulouse) / BET-HQE : CHAPMAN BDSP (Londres) / Économiste : ALAYRAC (Toulouse) / Paysagiste : SEMPERVIRENS (Paris) / Acousticien : GAMBA ACOUSTIQUE (Garges-les-Gonesse).

Le projet lauréat s’inscrit parfaitement dans le parti de porosité urbaine initié par l’aménageur EPPS (Établissement Public Paris-Saclay). Très ouvert sur la place centrale du quartier, l’ensemble propose une architecture d’une grande cohésion entre le programme et le contexte dans lequel il s’inscrit. Sur le plan architectural, la richesse des espaces d’accueil, la grande diversité des circulations avec leurs qualités spatiales (échelle, lumière naturelle, transparence, fluidité), répondent à la dimension du bâtiment.Au sein de l’atrium, le hall d’accueil distribue les principaux lieux d’échanges et les espaces d’enseignement. Les façades révèlent la richesse des espaces intérieurs et le travail minutieux sur les rythmes, les rapports vides/pleins, les transparences à tous les niveaux.

source Grafton architects

La phase d'études techniques durera deux ans. Les visuels présentés ici, ainsi que la couleur des façades, sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer.

Perspective intérieure : le grand auditoriumau 1er niveau, au-dessus de l’atrium

Le lauréat

*Universita Luigi Bocconi (65 000 m²) à Milan (Italie), Université Toulouse 1 Capitole (18 000 m²) en construction, Medical School, Residences, Piazza and Pergola de l’Université (8 080 m²) de Limerick (Irlande) et Campus de l’Université d’Ingénierie et de Technologie UTEC (35 000 m²) de Lima (Pérou).

Le choix d’une circulation ouverte, traversante et arborée au rez-de-chaussée du bâtiment

Perspective S-E du bâtiment, vue des axes de circulation routière

Rythme et transparences

L’ambition d’une architecture

GRAFTON ARCHITECTS est une équipe d’ar-chitectes basée à Dublin (Irlande) dirigée par Yvonne FARREL et Shelley McNAMARA.La force et la finesse de leurs architectures, très attachées à la géographie des lieux, se sont manifestées dans leurs constructions et projets récents*.

www.graftonarchitects.ie

sour

ce G

raft

on a

rchi

tect

s

sour

ce G

raft

on a

rchi

tect

s

sour

ce N

icol

as G

agno

n

Page 3: Télécom ParisTech, le collège de l’innovation par le numérique de Paris-Saclay

Grand Paris Express Ligne 18

Grand Paris Express Ligne 18

Nano - Innov

MÉTRO

AgroParisTech / INRAÉcole polytechnique

Logements étudiants

Logementsétudiants

EDFCampus

EDFR&D

Digitéo 2INRIA

Danone

Thalès

ENSAEParisTech

ENSTAParisTech

IOGS

IPVF

InstitutMines Télécom

Horiba

Pôle de vie

Source : MDP - XDGA Réf : 0422-2013-09-09-GC-V1Source : MDP - XDGA Réf : 0422-2013-09-09-GC-V1Réalisation: EPPS - T.Duhamel / Septembre 2013Réalisation: EPPS - T.Duhamel / Septembre 2013

48 000 étudiants10 500 enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs

15e au classement de Shanghai - source FCS 03/2013 - chiffres clés 2014 8e cluster mondial Innovation - source MIT Technology Review 08/2013

Un environnement d’une grande richesse à moins de 15 mn à pied

Une implantation idéale au sein du campus Paris-Saclay

Enseignementsupérieur

Recherchepublique

Rechercheprivée Innovation

AgroParisTech, École Polytechnique, ENSAE ParisTech, ENSTA ParisTech, IOGS1

C2N2, CEA, CNRS, INRA, INRIA, IPVF3, Nano-Innov,ONERA

Danone, EDF,Horiba,Microsoft, Thales

IPHE (Incubateur, Pépi-nière, Hôtel d’Entreprises), IRT4 SystemX, SATT5

Le bâtiment sera situé au centre de son quartier, en face du métro, à proximité de logements étudiants et familiaux, de restaurants, de services, de commerces. L’ensemble du quartier bénéficiera de nombreuses voies de circulation douce et sera aménagé avec des équipements sportifs et de nombreux espaces verts.

Un lieu de vie agréable

Institut Mines-Télécom (DG), Télécom ParisTech,

Télécom SudParis en partie, restaurant mutualisé

Une implantation centrale dans le Quartier Palaiseau

Accessibilité par les transports en communLes réseaux de transport collectif sont en développement selon le programme « Le nouveau Grand Paris », soutenu par l’État.

Réf. IAU - 06/2013

D’une surface de 46 200 m² SDO*,le bâtiment situé au centre du quartier del’École Polytechnique à Palaiseau feraface à la future station de métro de la ligne18, au cœur du « pôle de vie » du quartier.

*surface dans œuvre

Réal

isatio

n : T

éléc

om P

arisT

ech

- sep

tem

bre

2013

sour

ce E

PPS

LIGNE 18

À sept minutes par bus en site propre depuis la gare Massy-Palaiseau du RER B.

Face à la station Palaiseau de la ligne 18 du Grand Paris Express (à partir de 2023). Visualisez son évolution sur

www.telecom-paristech.fr/GPE-IAU

1Institut d’Optique Graduate School - 2Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies - 3Institut Photovoltaïque d’Île-de-France - 4Institut de Recherche Technologique - 5Société d’Accélération du Transfert de Technologies.

C2N