35
A la Recherche de la Terre Promise par Mika Kensi

A la Recherche de la Terre Promise

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Quand la terre ne nous suffira plus ...

Citation preview

Page 1: A la Recherche de la Terre Promise

A la Recherche de la Terre Promise

par Mika Kensi

Page 2: A la Recherche de la Terre Promise

- « Votre attention s’il vous plait, ici le commandant de bord de la NaQTeP1, ceci est un appel d’urgence de niveau maximum, tous les passagers sont attendus à leurs points de ralliement respectifs … je répète ceci est un appel d’urgence de niveau maximum … »

Tous les haut-parleurs de la NaQTeP hurlaient en chœur le message du commandant et les sirènes d’alarme sonnaient de plus en plus belle une sonate digne d’une alerte de niveau maximum. Un vent de panique s’installait petit à petit, dans les enceintes de la navette, et pourtant, Mika avançait calmement parmi la foule qui se bousculait à l’entrée d’une grande esplanade : le point de ralliement 13.

- « Tu penses que c’est le jour J ? », S’interrogea Liban le voisin de Mika. - « Il y a des chances … nous n’avons pas eu d’alerte de niveau maximum depuis des décennies sans oublier les estimations des astrophysiciens … » - « Alors c’est bel et bien la fin …? » - « … »

Mika, ne répondit pas, il n’eût pas le courage de le faire. Il scrutait l’espace inter-sidéral, à travers la baie vitrée qui couvrait la toiture et les parois de l’esplanade … Il cherchait l’incontestable objet de cette alerte de niveau maximum : la fameuse constellation du croissant. Quand il distingua enfin sa courbure caractéristique, de demi-cercle presque parfait, il fixa une étoile proche du milieu de son diamètre : le nouvel alpha du croissant … alias le soleil. C’est alors que la voix amère du commandant, vint perturber sa méditation :

- « Votre attention s’il vous plait ici le commandant de bord de la NaQTeP. J’espère que tous les passagers ont rejoint leurs points de ralliement respectifs car j’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer … Nos télescopes temps réel2 ont enregistré des images bien tristes ce matin … Je vous laisse en juger par vous-mêmes … »

Un message lumineux s’afficha alors sur toute l’étendue de la baie vitrée, transformé en écran géant:

« Destination : Alpha du Croissant, Distance : 700 années lumières, Chargement en cours … ».

1 NaQTeP : Navette Spatiale à la Quête de la Terre Promise 2 Télescope temps réel : La vitesse de la lumière est sûrement très grande, mais elle reste tout de même finie et vaut

300 000 Km par seconde. Cela veut dire que la lumière provenant d'un objet distant de 300 000 Km mettrait une seconde pour arriver à l'observateur ... A titre d'exemple la lumière du soleil met à peu près 8 minutes pour parvenir à la terre et celle de l'étoile la plus proche Proxima du Centaure 4 années (on dit alors que Proxima du centaure est à 4 années lumière de la terre, et l'année lumière devient une unité de mesure pour la distance) ... L'image que nous voyons de ces astres est donc une image du passé et si notre soleil venait à disparaître, on ne s'en rendrait compte qu’après 8 longues minutes ! Un télescope temps réel, serait capable de voir l'image d'un astre, tel qu'il est à l'instant même de son observation, ceci est possible si on réussit à capter autre chose que sa lumière, une autre chose qui se propagerait à une vitesse infinie ... pour l'instant un tel télescope n'est que le fruit de mon imagination ... mais qui sait ?!!

Page 3: A la Recherche de la Terre Promise

L’écran se teignit alors des mille et une nuances du spectre lumineux, alors que le télescope à temps réel principal, remontaient une presque infinité de kilomètres, vers Alpha du croissant. L’image se stabilisa enfin, laissant entrevoir un paysage d’un rouge vif …

- « Comme vous pouvez le voir, Alpha du Croissant alias le soleil, vient d’entamer sa phase de géante rouge … ses premiers soubresauts de ce matin, ont été fatals à Mercure et à Venus : ces deux planètes ont été complètement désintégrées … La terre mère, est la prochaine sur la liste…», continua le commandant …

L’écran zoomait sur une planète terre méconnaissable … Ce que l’on appelait la planète bleue il y a à peine quelques siècles, n’était plus qu’un triste amalgame rougeâtre de roches en ébullition et alors un silence religieux, s’abattit sur le point de ralliement 13. Mika ne pouvait retenir un soupir brûlant … Il ne pouvait se faire à l’idée de voir ainsi disparaître la planète de ces aïeuls … Cette terre mère, qu’il connaissait sur le bout des doigts, sans jamais y avoir posé les pieds …

Page 4: A la Recherche de la Terre Promise

La voix du commandant murmurait encore : « … Je sais que cet événement pourtant si prévisible, nous accable tous, mais nous avons tous un devoir à accomplir … Je vous invite alors à reprendre vos postes de travail et le commandement vous avertira dés qu’il y a du nouveau … J’invite aussi tous nos confrères religieux à organiser des prières collectives, en mémoire à toutes les victimes du holocauste … que leurs âmes reposent en paix. », quand Mika finit par reprendre ses esprits, il jeta un dernier regard sur le paysage chaotique du système Alpha du croissant et tourna les talons. Il arpenta un long corridor, avant de s’arrêter devant une grande porte ; une enseigne lumineuse indiquait : « Salle de commandement : accès restreint ».

- « Professeur Mika Kensi, Matricule 6284/4, Laboratoire des particules nouvelles, veuillez procéder à l’identification vocale … », s’écria une petite voix à peine synthétique. - « Bonjour Océanie … », répondit-il, sans beaucoup de conviction …

La porte finit par s’ouvrir, et Mika s’avança rapidement dans le centre de la salle. Les ingénieurs navigateurs, éparpillés ça et là devant un gigantesque écran demi-sphérique, ne semblaient guère soucieux de sa visite ; et il régnait un profond silence, régulièrement entrecoupé par des bips stériles. Mika traversa la salle et s’arrêta à deux pas d’un homme en uniforme : le commandant.

- « Tu es déjà là Mika … », lança ce dernier … - « J’attends vos ordres commandant … » - « Triste journée hein ? … », murmura le commandant avant de reprendre : « Nous sommes dans un sacré pétrin, Mika … » - « Oui, commandant, toute la communauté de la NaQTeP est affligé, nous perdons, notre unique repère dans cet espace immense, la terre mère : le berceau de la race humaine … Je pense même qu’avec les dernières évolutions d’Alpha du Croissant, toutes les formes de vie de l’après holocauste, mêmes les plus résistantes, n’ont aucune chance de survie … » - « La situation est encore plus grave Mika, nous allons perdre bien plus que cela ! »

Mika qui commençait à perdre le fil de la conversation, lança un regard étonné au commandant. Ce dernier le prit par les épaules et l’entraîna vers l’immense bulle qui occupait le centre de la salle : le poste de commandement. Il s’installèrent autour d’une table ovale, et le commandant entonna : « Océanie … passage en mode privé ! »

- « Tu me caches quelque chose Guche …? », lança Mika. - « Regarde d’abord ça Mika … on en reparle après ! », répondit le commandant en pointant de l’index, le petit écran qui commençait à grésiller …

Une voix off commentait des images altérées, qui montrait une foule en délire :

« … Les rumeurs d’une éventuelle collision de notre soleil avec une comète géante,

Page 5: A la Recherche de la Terre Promise

se confirment … cet objet est désormais visible dans notre ciel. Sa traînée qui occupe déjà tout l’horizon, ne cesse de grossir d’heure en heure et témoigne de l’ampleur de la catastrophe … Ces rumeurs sont toujours démenties par le gouvernement de la confédération terrienne, qui vient néanmoins de déclarer l’état d’urgence et qui appelle la population à garder son calme. Cependant un haut responsable, qui désire garder l’anonymat, vient de nous faire un communiqué, je cite : ‘Le gouvernement ne pourra pas longtemps cacher la vérité : nous courons vers l’holocauste !’ … D’autres sources, parlent même d’un plan gouvernemental pour une évacuation d’urgence – où les places restent très limitées – vers nos bases de repli sur Uranus, où toute une communauté travaille pour le projet d’exploration de l’espace profond à bord de la navette de la quête de la Terre Promise. Ce sont ces dernières déclarations qui ont déclenché les émeutes partout sur la planète : chacun veut son billet pour Uranus, de gré ou de force … C’était les dernières nouvelles de ce dimanche 17 janvier de ce début de siècle, on ne peut plus tragique, transmise par Kamara Zhoum … »

La retransmission prit fin brusquement, laissant place à une neige de parasites et Mika s’adressa au commandant, d’air un peu ennuyé :

- « Ces images sont toujours aussi accablantes … les dernières images prises quelques secondes avant que la terre entière ne ressente les effets de l’holocauste ! Cependant, bien qu’elles soient de meilleure qualité, tes images ressemblent drôlement au support du premier cours d’histoire de l’école élémentaire auquel ont assisté tous les passagers de la NaQTeP, et ce depuis l’holocauste ! - « Et quels souvenirs garde-tu de ce premier cours ? », rétorqua le commandant d’un air amusé. - « Si tu tiens vraiment à me poser une colle d’histoire, Guche, je vais t’étonner : A l’instant même où ces images sont tournées, la comète était déjà rentrée en collision avec Alpha du Croissant, contrairement à ce que suggérait le gros plan sur le beau ciel bleu de ce dimanche 17 janvier : une illusion d’optique due à la vitesse de propagation de la lumière … La comète avait dénigré la surface de l’étoile et en rebondissant par dessus, elle a perdu 80% de sa masse. Elle a ensuite continué sa course en infligeant le même sort, à toutes les planètes telluriques du système Alpha du croissant, en perdant une fraction de sa masse à chaque impact. L’impact avec la terre fût bref et … fatal pour toute l’humanité … La comète a ensuite été efficacement freinée par l’attraction de Jupiter, ce qui a permis à Saturne de la satelliser : une aubaine pour nos bases de replis sur Uranus où seules quelques centaines d’humains ont été miraculeusement épargnées. Alpha du Croissant, étant devenu trop instable, après l’impact, il entama sa transformation en géante rouge, quelques millions d’années avant l’heure et nos légions sur Uranus, n’avaient plus d’autre choix que de transformer le projet de NaQTeP, en une opération de sauvetage de la race humaine : des kilomètres cubes de cette bonne vieille planète terre, embarqués sur une navette spatiale … Voilà tout ce que je sais, Guche, à toi de m’apprendre ce que je ne sais pas encore ! »

Page 6: A la Recherche de la Terre Promise

Guche éclata d’un rire hystérique en applaudissant le discours de Mika ; quand il reprit ses esprits, il le regarda fixement dans les yeux et lui dit d’une voix enrouée :

- « Et si je te disais, que nos instruments viennent à l’instant de capter la version intégrale de cette transmission, relayée par ondes temps réel et en provenance d’Uranus ? »

Page 7: A la Recherche de la Terre Promise

Mika n’a pas eu à beaucoup réfléchir, pour mesurer les conséquences des allégations du commandant … Recevoir une transmission temps réel venant d’Uranus, relevait du domaine du surréel ! Depuis l’holocauste, qui remonte à plus d’un millénaire déjà, certes les légions basées sur Uranus ont survécu mais elles ont toutes embarqué à bord de l’unique NaQTeP disponible … pour la simple et unique raison que les bases de repli qui les accueillaient alors, ne pouvaient supporter les terribles tempêtes nucléaires, dont Alpha du croissant aspergeait tout le système ! D’ailleurs les images et les mesures relayées d’Uranus, par les télescopes temps réel, depuis trois siècles, rendaient compte d’une planète catastrophée : des tempêtes magnétiques insoutenables, une radioactivité non propice à aucune forme de vie pluricellulaire … !

- « Mais … », balbutia-t-il, d’un air effaré … - « Mika … je sais que cela va à l’encontre de tout ce qu’on t’a appris à bord de la NaQTeP, je sais que cela réfute toutes les lois de la physique de l’après holocauste … mais il y a bien quelqu’un sur Uranus, quelqu’un qui a survécu à ces longs siècles de calvaire, quelqu’un qui vient d’entrer en contact avec nous ! » - « Mais, tu sais que cela est parfaitement impossible ! », répliqua Mika avec entêtement … - « Regarde la suite de la transmission, Mika … », rétorqua le commandant en pointant l’écran du doigt …

Les images montraient Kamara Zhoum, le reporter le plus célèbre de la planète … avant l’holocauste, rendant l’antenne …

- « Dis, Kafka … », s’adressait-t-il à son cameraman … « Tu ne penses pas qu’il est temps de paniquer un peu là … non ? » - « … oui Kamara, je suis très paniqué, d’ailleurs je me demandais si … » - « Tu peux y aller, Kafka … va rejoindre ta famille … et laisse-moi la caméra, je vais filmer deux ou trois séquences, avec les manifestants … » - « Merci Kamara, ce fût un honneur de travailler avec toi ! », répondit Kafka en lui tendant la caméra.

A peine l’image stabilisée, deux étranges individus vêtus de noir apparaissaient dans le champ :

- « Agent spéciaux Rex Muldof et Sandy Luca, du FBI, veuillez nous suivre monsieur, Kamara … » - « Vous suivre ? … non, non, non … moi j’ai du boulot à terminer … je dois informer ces pauvres gens effarés … la planète va exploser d’une minute à l’autre et le gouvernement qui vous emploie, fait comme si rien n’était, au total mépris des milliards de terriens qui l’ont élu, et vous me demandez de vous suivre ! … Allez vous faire … » - « Monsieur, Kamara … venez c’est pour la bonne cause. », le supplia presque l’agent Luca.

Page 8: A la Recherche de la Terre Promise

- « J’embarque ma caméra, alors … », finit par conclure Kamara.

L’agent Luca, hocha la tête en signe d’acquiescement et les trois embarquèrent à bord d’un véhicule.

La voiture mangeait le bitume à une vitesse hilarante, tandis que Kamara filmait un paysage de désolation totale : des commerces saccagés, pillés, des voitures abandonnées sur le bord de la route ; il y avait même des cadavres qui gisaient, sur le bas côté … Il n’arrêtait pas de poser des questions sur la destination du véhicule, et il se heurtait au silence, très professionnel des deux agents … Ce n’est qu’en menaçant de se jeter par la porte que Luca, se retourna vers lui et lui dit :

- « Nous vous emmenons sur Uranus ! »

L’image disparût de l’écran pendant quelques secondes et Mika se retourna vers le commandant qui l’invita d’un geste du doigt à suivre la projection …

Le décor changea et on entendait Kamara – derrière la caméra – s’exclamer d’un torrent de gros mots, frôlant le blasphème. Il était à l’évidence à bord d’une NISSE3, ces vieux engins qui servaient aux anciens terriens, de visiter les faubourgs du système Alpha du Croissant, qui était autrefois beaucoup plus accueillant … Un paysage cataclysmal s’offrait aux yeux du journaliste : on distinguait à peine la terre, un petit disque bleuâtre, une gigantesque masse brûlante laissant filer une longue traînée bleuâtre remplissait pratiquement tout le champ de vision et au fond de l’image le soleil présentait une incroyable excroissance instable … Une voix, probablement celle de l’agent Luca, disait :

- « L’impact avec le soleil a eu lieu il y a exactement 30 minutes, 10 minutes après ce fût le tour de Mercure, 15 minutes après ce fût le tour de Venus … l’impact avec la terre est imminent, mais nous ne pourrons pas le voir à l’œil nu … nous serions déjà en orbite autour d’Uranus … »

L’image s’arrêta encore une fois et Mika se retourna de nouveau au commandant, l’air impatient ; ce dernier le renvoya à la projection … Après quelques intrépides crépitements, l’image se stabilisa. Un homme en uniforme s’adressait à la caméra :

- « Ici le général Howerd Eisenwight, commandant en chef de la base de repli Bêta, sur Uranus, ceci est une transmission en temps réel … », le général pointa de la main, l’horloge atomique affichant une date qui laissa Mika bouche bée : c’était la même date que sur NaQTeP … Ensuite le général poursuivait : « Ceci est un SOS, je répète ceci est un SOS, à toute les NaQTeP, demandons assistance d’urgence … Le soleil a atteint un degré d’instabilité critique, la base de repli Alpha, vient de désintégrer à l’instant … demandons rapatriement d’urgence,

3 NISSE : Navette Intra Système Solaire Express

Page 9: A la Recherche de la Terre Promise

sur l’une des navettes ! Fin de la communication. »

Page 10: A la Recherche de la Terre Promise

- « Alors mon brave Mika … toujours incrédule ? », lança sournoisement le commandant. - « … Certains détails, sont vraiment troublants ! Tiens par exemple : l’horloge atomique, est la même que celle utilisé sur la NaQTeP … et non seulement elle affiche une date universelle, indépendamment de la courbure de l’espace temps, mais il est impossible de la dérégler ! Cette transmission date bel et bien d’aujourd’hui ! » - « Et que penses-tu du reportage ? » - « Ce sont là les premières images de l’holocauste, et la preuve irréfutable qu’un plan d’évacuation a bel et bien été mis en place … du moins en partie ! Cela ne peut qu’alléger le sentiment de culpabilité qui nous ronge depuis des générations … nos ancêtres de la base de repli sur Uranus, ont bel et bien accueilli les rescapés de la terre ! » - « … rien ne prouve que la NISSE transportant Kamara, ait atteint Uranus, mais cela reste plausible ! » - « Il y a aussi un détail de taille ! Dans la séquence SOS, le commandant Eisenwight, a parlé de NaQTePs, au pluriel … cela ne peut qu’étayer la thèse du docteur Natile Berstein, stipulant que d’autres NaQTePs sondent l’espace sidéral, à la recherche d’une nouvelle terre ! » - « Après ce qu’on vient d’apprendre, cette théorie devient certes de plus en plus plausible, mais on ne sait toujours pas pourquoi on n’a jamais réussi à établir un quelconque contact avec ces NaQTePs hypothétiques ! » - « Vu la tournure des événements, je pense que ça ne saurait plus tarder … » - « Bon, assez discuté, je vais de ce pas en informer le grand conseil, je te ferais appeler pour établir l’intégrité de la transmission et pour éclaircir certains détails techniques ... » - « Il faut vraiment que je sois là ! », répondit Mika avec hésitation … - « Il le faut Mika. En attendant la décision du conseil, interdiction formelle d’essayer de rentrer en contact avec Uranus … Essaie plutôt de te changer les idées et de prendre du recul, par rapport à tout ça. », trancha le commandant d’un ton qu’il voulait ferme, avant de poursuivre « Océane, passage en mode public ! »

Mika quitta prestement la salle de commandement et se retrouva dans le long corridor désert. Il se dirigea vers l’ascenseur le plus proche. Une fois dans la cabine, il hésita quelques instants avant de lancer : « Océane, Terra In Vitro s’il te plait ! » …

Occupant la presque totalité de son noyau central, Terra In Vitro, était sûrement le plus bel endroit sur la NaQTeP. Une prodigieuse prouesse technologique, datant de plus d’un millénaire. A l’époque, la plus grande contrainte d’un projet de voyage interstellaire, était sans doute l’autonomie, en carburant, en oxygène et en alimentation. La solution était on ne peut plus audacieuse : recréer un microcosme terrestre au sein même de la navette. Ainsi des kilomètres cubes de terre riche en minerais, ainsi qu’une sélection exhaustive de tous les représentants de la faune et la flore, ont été transportés de la planète bleue, d’abord vers la base centrale sur Uranus, ensuite vers la NaQTeP …

Page 11: A la Recherche de la Terre Promise

Cette œuvre devait certainement son ingéniosité à une imitation aveugle de le méthode ‘Mère Nature’ … En effet les cycle du carbone et de l’eau assuraient à la navette une parfaite autonomie d’oxygène, le sous-sol riche subvenait à tous les besoins d’une micro-industrie de pointe très prospère, les élevages d’animaux et la micro-agriculture comblaient tous les besoins alimentaires des passagers … D’autant plus que cela donnait une allure vivante à ce tas de fibres de carbone et de verre renforcées, qu’était au fond la NaQTeP …

Mika, aimait venir à Terra In Vitro et il bénissait ces études de botanique génétique qui lui permettent d’y aller sans autorisation. Ce n’était pas le cas de tout le monde sur la NaQTeP, et la majorité des milliers de passagers, se contentait de la regarder jalousement à travers des hublots …

Mika laissait son regard se balader, dans cette demi-sphère, gigantesque : des tubes halogènes émetteur d’UV, reproduisait l’effet chaleureux et bien-faisant d’un soleil défunt ; des palmiers géants s’élançaient jusqu’à la toiture en verre transparent ; des plans d’eau ponctuaient ça et là les vastes étendues verdoyantes, peuplées des animaux les plus exotiques, quand son regard s’arrêta enfin sur cette bulle suspendue dans les airs : le siège du grand conseil.

- « Qu’est-ce que ces vieux fous du Grand Conseil, peuvent bien penser de cette fameuse transmission venant d’Uranus ? Vont-il nous autoriser de partir à leur rescousse … ? Pourrais-je enfin expérimenter, mes derniers travaux sur le déplacement en temps réel ? »

Beaucoup de questions trottaient dans sa tête et Mika, et au fur et à mesure son excitation atteignait son paroxysme, quand la douce vois d’Océane annonça :

- « Le professeur Mika Kensi est demandé d’urgence au secrétariat du Grand Conseil … Je répète : le professeur Mika Kensi est demandé d’urgence au secrétariat du Grand Conseil … »

Mika chassa alors toutes ces questions de son esprit et pris fermement la direction de l’ascenseur panoramique …

Page 12: A la Recherche de la Terre Promise

Mika s’arrêta quelques secondes devant la grosse porte du secrétariat, ornée du blason imposant de la NaQTeP. Océane procéda à son authentification avec sa rigueur habituelle et la porte s’ouvrit enfin.

- « M. Kensi, nous vous attendions ! », lui lança Check Diney : le premier secrétaire du Grand Conseil, qui se tenait juste derrière la porte, avant de poursuivre : « Mettez ceci, vous en aurez vraiment besoin ! », en lui tendant une ceinture métallique.

Ils se dirigèrent ensuite, vers la salle du Grand Conseil. En pénétrant dans la grande enceinte lumineuse, Mika fût à peine déstabilisé par l’absence de pesanteur, quand la ceinture qu’il portait, commençait à vibrer à des intervalles réguliers et il finit pour reposer ses pieds part terre. Les « vieillards » du Grand Conseil, comme il se plaisait à les appeler, flottaient dans les airs comme des vautours en colère … Dans leur majorité, bicentenaires, ces ressuscités de la médecine moderne, étaient quand même, condamnés à vivre dans la complète apesanteur, pour ménager leurs cœurs fatigués. La discussion de plus en plus bruyante, frôlait l’anarchie totale, et Mika se retourna vers le premier secrétaire, d’un air désappointé, c’est alors que le Premier Conseiller s’écria d’un seul coup :

- « Il est hors de question de partir sur Uranus ! »

Toute la salle se tût alors, l’espace d’un moment et tous les yeux se tournèrent vers : Goshe Rugbee : le guide suprême de la NaQTeP.

- « M. Kensi, veuillez expliquer à messieurs les conseillers, l’impossibilité technique d’un tel voyage pour l’instant ! », s’adressa-t-il ensuite à Mika, et ce dernier n’en crût pas ses oreilles, lui qui mourait d’envie de faire ce voyage ! - « … mais … au contraire ! … c’est à dire que … », balbutia-t-il. - « M. Kensi, croyez bien que nous n’avons pas toute la journée pour décider d’un tel détail … tout le monde sait qu’un voyage vers le système d’Alpha du Croissant, ne prendrait pas moins de 700 années, en poussant notre navette à quelques poussières de la vitesse de la lumière, et que d’ici là, Uranus aurait déjà été dévoré par sa géante rouge cannibale … nous voulons votre avis là-dessus … veuillez être bref et précis et bon dieu arrêtez de bégayer ! », le coupa grossièrement le Grand Conseiller.

La salle replongea dans un brouhaha sourd et Mika se sentit submergé d’une haine meurtrière, à l’égard de son interlocuteur. Il croyait dur comme fer, qu’il était possible de partir sur Uranus, en un temps raisonnable, grâce à ses dernière recherches, sur les déplacements en temps réel et méprisait le défaitisme de ses politicards séniles Alors dans un dernier élan de bravoure, il répondit :

- « Sauf votre respect, M. le Grand Conseiller, je pense qu’il est possible de partir sur Uranus et d’en revenir en moins de 24 ! »

Page 13: A la Recherche de la Terre Promise

Le grand conseiller se tourna alors avec dédain vers le commandant qui se tenait quelques mètres plus bas et dit :

- « Quelqu’un peut-il m’expliquer ce qui se passe ici ? » - « Oui, moi je peux le faire, si vous le voulez bien ! », répliqua Mika en le fixant avec un soupçon d’entêtement. - « … Alors vous étiez bel et bien sérieux, à propos de ce que vous disiez toute à l’heure ?!!! » - « Je peux vous le prouver, si vous me laissiez utiliser le télé-projecteur de la salle … » - « Il est à vous ! »

Mika ordonna à Océane d’afficher la dernière séquence tournée dans le laboratoire des particules nouvelles. L’écran géant s’alluma, en montrant l’image d’une souris de laboratoire.

- « Messieurs les conseillers, je vous présente Minnie, la première souris qui a quitté notre galaxie ! », dit fièrement Mika.

Ensuite les images parlèrent d’elles-mêmes. On voyait d’abord une navette satellite, se détacher et s’éloigner rapidement du poste d’arrimage nord de la NaQTeP, ensuite une vue d’ensemble sur l’équipage à bord. Quand il distingua les visages de Mika et Liban, le commandant s’écria :

- « C’est le baptême de mon fils Liban … la mission d’exploration de TP19, la dernière planète visité dans le cadre du projet Terre Promise … ! »

Mika confirma d’un signe de la tête et poursuivit :

- « A l’occasion de cette mission j’ai procédé au premier essai d’un voyage en temps réel, avec la capsule de largage de la navette satellite … En effet les tests concluants réalisés en laboratoire, où j’ai fait voyager Minnie, en temps réel, d’un bout à l’autre de la NaQTeP, se devaient d’être confirmés dans des dimensions dignes de celles de notre univers ! Alors … j’ai envoyé Minnie, en temps réel, vers Proxima du Centaure … »

Mika pointa son laser de poche vers un petit module qui se détacha de la navette satellite et qui disparût soudain, pendant quelques secondes … Il continua alors son discours :

- « Et voici des images relayées par la capsule de largage, depuis Proxima du Centaure … », et c’est là qu’à la stupéfaction générale, les images montraient une vue imprenable sur la sublime étoile, occupant presque la totalité du fond de l’écran … Sur le coin bas gauche de l’image, on distinguait un bout du module de largage portant l’inscription : « Navette Satellite Nord - Module de largage 1 »

Page 14: A la Recherche de la Terre Promise

Mika qui semblait insensible à l’impact de ces images, sur son auditoire, continua :

- « Ensuite je l’ai ramené … ! », et les images montraient le module réapparaissant comme par enchantement au voisinage de la navette satellite et s’arrimant doucement à son interface.

La salle plongea dans un silence religieux. Tous les conseillers se regardaient dans une parfaite béatitude … Mika qui ne quittait pas des yeux, le redoutable Gosh Rugbee, et attendait impatiemment sa réaction …

Soudain une silhouette drapée de noir, surgit comme l’éclair, du fond de la salle, elle voltigea pendant quelque secondes au-dessus de Mika et finit par se poser sur la tribune qui se tenait pas loin de lui ; il le fixa longuement avant de s’exprimer avec un accent bizarre :

- « ‘Bijour, M.Kenzzzi’, Grab Randbin, grand prêtre des zzientolgues … pivez-vous m’en dire d’avantage zzur les caractérizztiques tichniques de zze voyage miraculeux ! »

Mika eut froid au dos … Ce Randbin était l’une personnalités les plus redoutables de la NaQTeP … L’église de scientologie dont il était le gourou exclusif, comptait une majorité absolue de disciples parmi les passagers. Sa réputation de grand conservateur, borné et à vocation sanguinaire terrifiait tous les chercheurs …

- « Que voulez-vous savoir ? », finit par dire Mika. - « Zze veux zzavoir la vitezzzze à laquelle vous avez fait voyager zzette souris ! » - « … à une vitesse infinie, d’ailleurs il ne s’agit pas là d’un déplacement au sens conventionnel du mot, mais plutôt d’un jeu avec les probabilités ! Comme vous devez le prêcher souvent, durant vos messes, la mécanique quantique explique que toute particule de l’univers, peut être un peu partout, à n’importe quel instant et que si elle est manifestement quelque part, c’est que la probabilité qu’elle y soit, est très proche de 1 …» - « Oui zze comprend … alors vous avez réuzzzzi à manipuler les probabilités d’existenzze de toutes les particules conzztituant le module de largage, à bord duquel se trouvait zzette pauvre petite créature de Dieu … ! » - « C’est exactement ça … à quelques détails prés ! »

L’étrange prêtre s’éleva un peu plus haut dans les airs … avant de crier brusquement, dans une hystérie totale :

- « Balzzphème … blazzphème !!! Il faut incarzzérer zze minable zzuppôt de zzatan ! », il poussa ensuite un hululement lugubre avant de poursuivre : « … le livre saint de la zzientologie, zztipule que rien ne peut exzzéder la vitezze de la lumière dont le zzecret est divin … blazzphème … blazzphème ! »

Page 15: A la Recherche de la Terre Promise

C’est alors que le Goshe Rugbee, le grand conseiller se manifesta enfin :

- « Honorable prêtre, Randbin, calmez-vous votre sérénissime seigneurie ! Personne n’osera contredire les paroles du grand livre de la zzientologie … euh … scientologie ! », il se retourna ensuite vers Mika, et le fixa d’un regard étincelant : « M. Kensi, je vais vous demander de cesser toutes vos recherches sur ce sujet … je dis bien toutes et je chargerai le commandant de superviser l’exécution indiscutable de cet ordre ! » - « Et la zzourie ! … la zzourie … il faut la brûler vive, immédiatement ! », insista Randbin, d’une voix psychédélique, en se retournant vers Rugbee !

Ce dernier acquiesça d’un mouvement de la tête et fît signe discrètement à Mika de disposer …

Mika qui était visiblement très en colère, marchait dans le long sentier traversant la Terra In Vitro, en grommelant des paroles incompréhensibles … Le commandant, qui le suivait au pas l’appelait en vain :

- « Mika … Mika … ! MIKA ! »

Cependant Mika, continuait son bonhomme de chemin sans se retourner ... il avait une seule idée en tête et le temps pressait …

Page 16: A la Recherche de la Terre Promise

- « Océane ! Prépare un plan de vol en temps réel pour Uranus, à bord de la navette satellite centrale … », s’écria Mika en prenant le long corridor menant à la salle de commandement. - « Plan de vol en cours de calcul … », répondit sereinement la petite voix d’Océane.

Mika se sentait tellement responsable de la communauté plutonienne. Les propos de Gosh Rugbee, retentissaient encore dans ses oreilles : « Il est hors de question de partir sur Uranus ! », et il ne pouvait comprendre une attitude aussi inhumaine, aussi négative … La vie de peut-être quelques milliers d’humains ne dépendait désormais que de son insubordination et il ne comptait pas les laisser tomber … A peine Mika pénétra dans la salle de commandement qu’Océane l’interpella :

- « Plan de vol transféré vers la navette satellite principale ». Il se précipita alors vers le cordon d’embarquement et entonna : « Océane, ouvre le sas ! » - « Désolé, professeur Kensi, vous n’avez pas assez de privilèges pour accéder au cordon d’embarquement … », répondit calmement la petite voix mécanique.

Mika réfléchit l’espace d’un moment et ses yeux finirent par s’illuminer …

- « Océane … j’ai un problème prioritaire de logique : Un avocat prétend que les avocats sont tous des menteurs ! Cet homme dit-il vrai ? »

Océane se tut quelques instants, avant de reprendre :

- « Temps de calcul non estimé … ressources occupées : 90%. Passage des commandes en mode manuel dans 10 secondes … 9 … 8 … 7 … 6 … 5 … 4 … 3 … 2 … 1 … Ressources occupées : 100 % »

Mika sourit avec un soupçon de compassion pour le pauvre robot désorienté et actionna le levier d’ouverture du sas … Au bout du cordon d’embarquement, la navette satellite principale n’attendait plus que lui … Mika s’installa aux commandes et revérifia son plan de vol, avant de pousser les gaz à fond … Et pendant que le vaisseau imposant se libérait progressivement de son arrimage, les haut-parleurs de la NaQTeP, résonnaient de la voix désespérée du commandant Guche Evara :

- « A tous les passagers de la NaQTeP, ceci est une alerte de niveau maximum … Arrêtez le professeur Kensi, à tout prix, je répète arrêtez le professeur Kensi ! »

Mika qui écoutait l’appel désespéré du commandant, par relais radio, sourit nerveusement, avant de presser le bouton rouge qui clignotait sur le tableau de bord, en murmurant : « J’espère qu’on se reverra bientôt Guche ! »

Page 17: A la Recherche de la Terre Promise

Dans la section sanitaire de la NaQTeP, le Grand Conseiller Rugbee, gisait en suspension dans sa capsule de guérison …

- « Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer, commandant ? », s’écria-t-il, en affichant une grimace de douleur … - « … euh … Océane nous a lâché, Grand Conseiller, mais nous avons rétabli l’ordre, votre imminence ! »

Gosh Rugbee, devenait alors de plus en plus rouge de colère … il regardait les membres du grand conseil, qui flottaient dans leurs capsules de guérison, gisant ça et là autour de lui et se retourna vers le commandant :

- « Je ne vous pardonnerai jamais ce retour subite de la pesanteur, dans le bâtiment du Grand Conseil, je vous traduirai en justice pour manquement à vos fonctions … ! », il le regarda ensuite d’un air menaçant avant de continuer : « … Et où est-il maintenant ? » - « Il est parti, votre imminence ! » - « Tâchez d’empêcher son retour … sinon j’ajouterai la tentative de meurtre contre les membres du Grand Conseil, à vos chef d’inculpations ! »

Le commandant salua fermement le guide suprême de la NaQTeP et tourna les talons. Il arpentait le long corridor menant à la salle de commandement en grommelant :

- « J’espère que tu vas réussir Mika ! Je l’espère de tout mon cœur, rien que pour emmerder ces vieux cons du Grand Conseil ! »

Page 18: A la Recherche de la Terre Promise

A des centaines d’années lumières de là-bas, dans les faubourgs du système solaire, les alarmes sonnaient toutes en chœur, sur la base de repli bêta, de la planète Uranus … Le soleil entamait un stade d’instabilité jamais atteint auparavant et ses rayons meurtriers fouettaient de plus belle le sol dénudé d’Uranus …

Le commandant Eisenwight, faisait les cents pas dans son bunker sous-terrain … Il venait de déclencher l’état d’alerte et redoutait que ce ne soit vraiment la dernière fois qu’il le fasse … La dernière éruption solaire fût tellement catastrophique que toutes les structures avaient fini par céder, y compris le grand planétarium où vivaient les derniers vestiges de la faune et de la flore d’Uranus. Les milliers d’habitants de la base de repli bêta, avaient été évacués, in extremis, vers les refuges sous-terrains, aménagés à l’occasion, où ils ne risquent plus le déluge radioactif qui s’abattait sur la planète … Combien pourrait-elle survivre, cette communauté plutonienne dépossédée de ces ressources animales et végétales, et ne pouvant compter que sur ses réserves, à moitié contaminés par les radiations, se demandait le commandant, quand soudain une mince silhouette déboula dans la pièce :

- « Papa … papa ! », s’écriait la jeune femme en uniforme … - « Zyna ? Qu’est-ce qui se passe ? » - « … regarde ! », répondit-elle avec tout l’enthousiasme qui manquait à son père, en pointant l’écran de contrôle du doigt …

Page 19: A la Recherche de la Terre Promise

Mika revenait peu à peu à lui et il ressentait de plus en plus cette douleur diffuse émanant de chaque centimètre carré de son corps, qui envahissait son cerveau. Il s’essuya le visage et se rendit compte, vite fait, qu’il saignait du nez … A peine essaya-il de se lever, que son récepteur radio, commençait à crépiter et petit à petit, il distinguait une voix au milieu des parasites :

- « Ici le commandant de la base de repli bêta sur Uranus. Veuillez vous identifier … »

Mika qui n’en croyait pas ses oreilles, actionna le bouton du radio-télescope principal et il sursauta de joie ! L’imposante planète Uranus, remplissait magnifiquement son champ de vision ! Une communication entrante clignotait sur le coin inférieur gauche de son écran tactile. Mika accepta la communication et la tête du commandant Eisenweight apparaissait :

- « Ici le commandant de la base de repli bêta sur Uranus. Vous n’êtes pas autorisé à stationner cette orbite. Veuillez vous identifier … », répétait la voix de plus en plus pessimiste du commandant … Mika déclencha enfin son micro et s’écria : - « Ici le professeur Mika Kensi, à bord de la navette satellite principale de la NaQTeP. Nous avons capté votre émission par ondes temps réels et nous demandons l’autorisation de stationner sur cette orbite … » - « Professeur Kensi ! Dieu merci, vous êtes là ! »

Mika qui entendait les cris de jubilations de la salle de commandement, ne pouvait contenir un sourire satisfait, qui se transforma en éclats de rires : il a réussi … et le sauvetage de la planète Uranus peut commencer !

- « Professeur Kensi … nous vous attendons sur notre nouvelle base de repli souterraine : la base gamma ! Nous avons des interfaces pour les navettes satellites … » - « … non je pense que j’utiliserai le module de largage, je ne veux pas exposer la navette satellite aux vents radioactifs d’Alpha du Croissant … » - « Alpha du Croissant ? … » - « … Oui, vous savez la géante rouge locale ! »

Le commandant éclata de rire avant de répondre :

- « Je ne savais pas que notre soleil, fait désormais partie d’une constellation ! … Nous vous attendons professeur Kensi : quai sud, point d’arrimage numéro 5. Terminé »

Page 20: A la Recherche de la Terre Promise

Quelque part … un homme vêtu d’une blouse blanche regardait une séquence sur un écran géant, au fond d’une pièce sombre. Les images repassaient en boucle le voyage en temps réel de Mika : la disparition de la navette satellite et sa réapparition en orbite autour d’Uranus. Après quelques repassages l’homme en blouse blanche, se leva et marcha vers l’autre bout de la pièce, où se tenait un homme en uniforme militaire bleu.

- « Qu’est-ce que vous en pensez général ? », dit le premier … - « C’est tout à fait impressionnant, professeur … », répondit le général avec froideur.

- « Quels sont les directives ? » - « Est-ce que vous avez réussi à reproduire la même expérience, à une échelle comparable ? » - « Oui général, tout a été reproduit, avec succès, désormais nous maîtrisons le phénomène ! » - « Alors … mettez un terme à tout ceci ! » - « A vos ordre général ! », répondit le professeur avec fermeté.

Page 21: A la Recherche de la Terre Promise

Mika se précipita vers le module de largage. Il enfila sa combinaison spatiale et pris place au poste de commande et entonna :

- « Verrouillage des commandes de la navette satellite à ma voix ». - « Verrouillage effectué. », répondit la voix synthétique de l’ordinateur de bord. - « Ceci empêchera toute intervention, par ondes temps réel, de la NaQTeP … », réfléchît-il à voix haute, avant de prendre le large.

Le module de largage, parcourait les millions de kilomètres à la vitesse de l’éclair et Mika ressentait de temps en temps les effets des tempêtes magnétiques. Quand il arriva enfin à bon port, il déclencha la procédure d’arrimage et le commandant Eiseinweight réapparût sur son écran :

- « Professeur Kensi, nous vous avons déroulé un cordon vital, pour traverser les sous-terrains, vers la base gamma, mais je vous conseille tout de même de garder votre combinaison spatiale, pour vous éviter une exposition accidentelle aux radiations … » - « Bien, reçu commandant. », répondit Mika. Il coupa ensuite l’alimentation du module et verrouilla les commandes à sa voix, en grommelant : « … Juste au cas où ! »

En ouvrant successivement les deux sas de sortie, ses instruments de mesure se prirent d’un folie intempestive, tous les indicateurs étaient dans le rouge et Mika prenait de plus en plus conscience du calvaire qu’était devenu Uranus. Ne perdant pas de temps, il avançait à pas rapides, aidé par la presque apesanteur environnante, dans le long cordon qui menait à la base gamma … Quand il arriva à la fin de sons parcours, il s’engouffra dans le système à double sas ; quelques secondes après une porte s’ouvrit et le commandant Eisenweight l’accueillait à bras ouverts :

- « Bienvenu sur la base gamma, professeur Kensi ! »

Mika se laissait faire, devant l’excès de jovialité du commandant … Cela faisait longtemps, qu’il n’ait pas eu ce genre d’accueil chaleureux et il s’en réjouissait.

- « Ma fille, notre meilleur ingénieur en chef des communications … ! », poursuit le commandant en montrant la jeune femme qui s’avançait vers eux, avant de reprendre : « … c’est aussi notre chef d’état-major, depuis notre transfert vers la base gamma … » - « Qu’est-il arrivé, à votre ancien chef d’état-major ? », demanda Mika. - « Mort … durant le transfert. Avec au moins un millier de nos meilleurs agents sur le terrain … », répondit le commandant avec un soupçon de mélancolie. - « Je suis vraiment désolé … », marmonna Mika d’un air très gêné. - « … Dieu ait pitié de leurs âmes ... Je m’appelle Zyna Wassen et mon père exagère quand il dit que je suis le meilleur ingénieur à bord … disons que j’aime bien mon boulot ! Mais dites-moi, que fait un professeur à bord d’une navette satellite

Page 22: A la Recherche de la Terre Promise

militaire ? » - « … Zyna ?!!! », murmura Mika l’espace d’un instant … - « … on se connaît ? », s’exclama la jeune femme, avec un soupçon d’humeur. - « Oh ! Je vous demande pardon ! Non … non … il se trouve que votre prénom m’est un peu familier … j’ai déjà connu une Zyna avant et … Bref, je suis très enchanté et … je me présente : professeur Mika Kensi, je travaille dans le laboratoire des particules nouvelles, au sein de la NaQTeP. » - « Le plaisir est partagé ! », répondit Zyna avec un large sourire, quand le commandant les coupa, d’un air embarrassé : - « Venez, on du pain sur la planche ! On laissera la diplomatie pour toute à l’heure ! »

Le commandant avança d’un pas rapide vers l’immense tableau de bord au fond de la salle de commandement, pendant que les ingénieurs qui pullulaient un peu partout, s’échangeaient de larges sourires avec leur nouvel hôte. Le commandant s’adossa à une chaise et pria Mika et Zyna de s’asseoir avant de partir dans un long discours sur l’histoire de la communauté plutonienne. Mika écoutait attentivement et reconstruisait pas à pas les pièces du puzzle qui lui manquaient.

Il apprît entre autres, les circonstances chaotiques de l’évacuation de la population terrestre vers Uranus, où les milliers de NISSE privées, non prévues, qui affluaient de tous les coins de la terre, avaient déclenché de graves collisions à l’approche d’Uranus, et sérieusement perturbé le déroulement des opérations. Il en apprît aussi l’existence d’autres NaQTeP ultérieure à la sienne, construites sur Uranus et qui avaient pris le large, dans l’espace intersidéral, à la recherche d’un autre planète habitable. Quand le commandant en vînt à la raison pour laquelle, une communauté toute entière fût abandonnée sur Uranus, Mika ne pût s’empêcher de penser à Gosh Rugbee et ses suppôts :

- « … Quand toutes les ressources furent épuisés, sur Uranus, le lobby militaire qui dirigeait l’ensemble des bases plutonienne, n’avaient plus d’autres choix …Sur les 3 milliers de rescapés, seuls les deux tiers pouvait embarquer sur la dernière NaQTeP, et c’est là que le plan Kluklus Clan, fût mis en exécution … Seules pouvaient être embarquées, les recrues de formation militaire ou celles possédant des connaissance poussées des sciences de l’espace, de l’agriculture in vitro, où de la médecine moderne … Ensuite parmi les recrues restantes, on sélectionnait celles qui étaient le plus en bonne santé et donc apte à procréer … Jusque là cette attitude, semble être extrêmement logique et réaliste, ce n’est qu’en se disputant les dernière places, que les excès commencèrent à apparaître : on excluait systématiquement les recrues de couleur, métissées où ayant une religion opposé à la scientologie et c’est à partir de là que les événements prirent une tournure dramatique. »

Le commandant tapota sur l’écran tactile et une séquence enregistrée, apparaissait à l’écran … Les images montraient des scènes de lutte armée, des tribunaux militaires suivis d’exécutions sommaires, des scènes de lynchages collectifs … et enfin un gros

Page 23: A la Recherche de la Terre Promise

plan sur le départ précipité de la dernière NaQTeP … Mika, qui luttait de toutes ses forces, contre ce sentiment de mépris qui le prit à l’encontre de ses ancêtres, n’osait même pas interrompre le commandant, qui continuait :

- « La dernière NaQTeP, abandonna en partant près de la moitié des derniers rescapés : 1234 terriens, laissés pour compte, sans aucune connaissance technique, sans aucune chance de survie. » - « Et comment ils ont fait pour … survivre ? », s’exclama Mika - « Ils ont appris sur le tas … en parcourant les bases de connaissances, en lisant et relisant les manuels de procédures et parfois même en réinventant la roue … mais une chose est bien sure : si nous sommes aujourd’hui, près de 7 siècles après, presque une dizaine de milliers de plutoniens, c’est uniquement grâce à cette inexorable volonté de survie, dont été dotés nos ancêtres, leur incroyable capacité à apprendre vite et surtout leur sens du sacrifice : nos archives rapportent que des milliers d’entre eux sont morts, durant ces derniers siècles, uniquement pour que notre qualité de vie s’améliore … » - « Et nous avons réussi ! », s’écria Zyna avec enthousiasme : « nous avons même réussi à capter les échos de vos ondes temps réel, grâce auxquelles vous pouviez scruter l’évolution du système solaire … nous avons étudié le phénomène et nous l’avons aussitôt adopté, comme lors de notre dernière transmission ! »

Mika restait bouche bée … Il venait d’entendre pour la première fois, la version originale de l’épopée humaine ! Il ne pouvait que reconnaître derrière ce récit, des têtes aussi méprisables que celles du sanguinaire Gosh Rugbee ou du fanatique Grab Randbin ; quand le commandant l’interpella :

- « … Voilà tout ce que vous ne saviez pas, à propos de nous ! Vous comprenez maintenant pourquoi votre arrivée ici, nous paraît complètement inespérée ? » - « Je ne peux que trop bien vous comprendre … je suis ici en pleine clandestinité et dans la totale insubordination aux ordres de mes supérieurs ! »

Les derniers propos de Mika, laissèrent le commandant dans une stupéfaction totale. Tandis que Zyna ne pût s’empêcher de murmurer :

- « Nous sommes perdus alors ! » - « Non ! », s’exclama Mika : « J’ai un plan ! »

Page 24: A la Recherche de la Terre Promise

Mika suivait, avec intérêt la visite guidée virtuelle que lui exposait Zyna et se rendait de plus en plus compte de l’envergure de la civilisation terrestre sur Uranus. Les vingt étages sous-terrains désaffectés peu après l’inauguration du projet NaQTeP, avaient repris vie, progressivement, grâce à la persévérance plutonienne : 10 milles hommes et femmes résolus à survivre …

- « C’est vraiment impressionnant ! », Commenta Mika, à la fin de l’exposé ! - « Oui c’est surtout très imposant … n’empêche que tout cet édifice ne résistera pas à une autre éruption solaire, qui n’est pour le moins qu’imminente, ce qui nous ramène à ce fameux plan qui va nous permettre d’évacuer toute cette population ? » - « Oui c’est ça ! », Confirma le commandant : « Venez-en aux faits ! » - « Et ben … face à tant d’enthousiasme … je ne peux que vous exposer mon idée ! Le principe est simple : si la communauté plutonienne a survécu dans ce calvaire durant des siècles, rien ne l’empêche de retenter l’expérience sur une autre planète, aux conditions plus clémentes ? » - « Intéressant, mais où se trouverait cette hypothétique planète ? », Rétorqua le commandant. - « Dans la base de données du projet NaQTeP … Je me rappelle que toutes les coordonnées des planètes visitées, dans le cadre de ce projet, sont consignées dans les archives centrales, ainsi que tous les travaux effectués lors de ces missions, les édifices construits, les minerais trouvés sur place … » - « Les édifices ? », S’exclama Zyna. - « Oui … ça peut aller des simples tentes éphémères aux laboratoires à court et à moyen terme … Ces campements permettaient aux chercheurs de rester sur place le plus longtemps possible, pour étudier la viabilité ou encore pour extraire les minerais indispensables au vaisseau mère ! » - « Très intéressant tout ça … ! », Répliqua le commandant avant de s’interroger : « Mais vos sbires de la NaQTeP, risque d’y retourner à tout moment ! » - « C’est très peu probable, voire impossible, d’une part parce que les distances entre les différentes planètes sont très grandes et d’autre part parce que le projet NaQTeP conseille de ne jamais revenir sur une planète déjà visitée, pour optimiser le temps de recherche de la terre promise ! » - « Très bien … jusqu’ici, votre raisonnement a l’air de tenir la route », rétorqua le commandant. Il marqua un bref silence et poursuivit : « Mais bon dieu, comment compter vous transférer, une communauté de dix milles habitants, sur cette planète ? » - « A l’aide des NISSE que j’ai vu parquées le long du quai sud ! » - « … Mais elles sont délaissées depuis des siècles ! Et mêmes si elles marchaient toujours … elles ne résisteraient pas à un voyage intersidéral ! », explosa le commandant avec impatience … - « A un voyage intersidéral non … mais à un voyage en temps réel … oh que si ! »

Le commandant réfléchit un moment et petit à petit, il reprenait espoir … il commençait à trouver l’idée de Mika, réaliste, c’est alors que Zyna rompit le silence en interrogeant :

Page 25: A la Recherche de la Terre Promise

- « … Mais pour survivre sur une autre planète, il nous faut reconstituer une faune et une flore, susceptible de subvenir à nos besoins alimentaires et médicaux ? Comment va-t-on faire ? » - « Dans chaque navette satellite, il existe une collection complète de tous les génomes, des espèces animales – y compris l’homme – et végétales, qui existaient sur terre avant l’holocauste, il y a même les génomes améliorés et modifiés, correspondant à des espèces dont vous ne soupçonniez même pas l’existence ! »

Zyna poussa un grand soupir de soulagement avant de continuer :

- « Et comment va-t-on faire pour récupérer les données sur une planète candidate ? Tu vas pirater les archives centrales de ta NaQTeP ? » - « J’espère que je n’aurais pas à le faire, mais je crois que je pourrais m’y prendre autrement ! », Répondit Mika en pointant son doigt vers le sud. - « Et comment ça …? », Demanda Zyna en se retournant vers la même direction. - « Toutes les missions réalisées par une navette, sont consignées dans le journal de bord ! Je n’ai qu’à interroger la navette satellite principale, via le module de largage pour avoir toutes les réponses à ces questions ! »

Zyna et Mika se regardèrent un bref moment dans les yeux et coururent vers le cordon de survie, alors que le commandant, l’air enthousiaste, leur prodiguait son dernier conseil :

- « N’oubliez pas vos combinaisons spatiales ! »

Quelques minutes après, le commandant recevait un résumé des planètes candidates pour accueillir l’exode plutonienne. Il le consulta minutieusement, avant de convoquer ses ingénieurs en chef : le plan d’évacuation était lancé.

Page 26: A la Recherche de la Terre Promise

L’homme en blouse blanche attendait impatiemment dans le long corridor insonorisé, il faisait les cent pas en regardant nerveusement sa montre, quand le général déboula enfin de l’une des portes sécurisées.

- « Quoi de neuf ? », Dit le dernier. - « Il prépare un plan d’évacuation de la communauté plutonienne, sur une autre planète ! » - « … » - « Étonnant hein ? » - « Oui. Étonnant de la part d’un civil. » - « Oui … général ! » - « Et comment compte-t-il s’y prendre ? - « En tentant des voyages en temps réels, avec des NISSE ! » - « Laissez-le faire … recréez les conditions de son expérience à une échelle comparable … ensuite vous en finissez avec eux, sans même me réviser, ai-je été bien clair ? » - « Oui … général ! »

Page 27: A la Recherche de la Terre Promise

Mika attendait ce jour avec beaucoup d’impatience … Uranus approchant de son périhélie, les conditions étaient propices pour lancer son expédition. Il regardait le commandant dispenser un discours solennel pour attiser l’enthousiasme de ses troupes :

- « … Et ce jour restera gravé à jamais, dans l’histoire de l’humanité, comme le jour où la volonté d’un peuple asservit cet espace immense à sa quête : la survie ! »

Une ambiance jubilatoire remplit les étages sous-terrains de la base et les foules enthousiastes, scandaient en chœur :

- « La survie … la survie … la survie ! »

- « Je vous demande, maintenant de suivre avec beaucoup d’attention, les consignes techniques, que vous exposera le professeur Kensi … », conclut enfin le commandant.

- « Je vous remercie commandant. Chers confrères, voici notre destination ! », Commença Mika en projetant une image temps réel. « La planète Terra Nueva, satellite tellurique de zêta de la Résurrection, une jeune étoile à la périphérie de notre galaxie ! Distance : 20000 années lumières. Ses coordonnées seront communiquées à vos chefs de vol respectifs, une fois tout le monde embarqué. Je vous demanderais surtout, d’observer les consignes de sécurité, auxquelles vous avez été entraînés, depuis des semaines et de garder vos sièges, au moins une heure avant le départ. Un quelconque manquement à ses consignes, pourrait non seulement être fatal, aux plus imprudents parmi vous, mais risquerait de compromettre tout le voyage … Voilà tout, je vous souhaite tous une bonne chance ! »

Mika se retourna vers le commandant, en hochant la tête en signe d’acquiescement ; alors ce dernier scanda :

- « Tout le monde à son poste, départ dans deux heures terrestres ! », Ensuite il se retourna vers Zyna : « Zyna, tu accompagnes Mika, moi je prends une NISSE. » - « Mais papa … tu n’étais pas censé nous accompagner sur la navette satellite principale ? » - « Nul ne doit séparer la destinée d’un chef, de son peuple ! Je me dois de subir cette expérience comme n’importe quel plutonien : c’est à dire à bord d’une NISSE ! En plus je pense que le professeur, a l’air d’apprécier ta compagnie, beaucoup plus que la mienne … alors … ! » - « Mais papa … », sanglota Zyna … - « Zyna, je t’aime mon ange et depuis que ta mère est morte, je t’aime pour deux, mais s’il te plait, ne discute pas les ordres ! »

Mika, prit Zyna par les épaules, mais celle-ci le poussa et courut se blottir, dans les bras de son père … Après une longue étreinte, elle tourna les talons et s’engouffra

Page 28: A la Recherche de la Terre Promise

dans le long cordon de survie.

Mika regarda le commandant avec admiration, il le salua d’un geste militaire et rejoignit la jeune femme en courant …

Deux heures plus tard, une gigantesque onde de choc, annonçait le grand départ.

Page 29: A la Recherche de la Terre Promise

Zyna fût la première plutonienne à contempler le lever du jour sur Terra Nueva ! Elle n’osait même pas cligner des yeux, non pas de peur de rater un quelconque petit détail, mais parce qu’elle priait Allah pour qu’il prenne soin de son père … Quand Mika se réveilla à son tour, il se précipita vers son écran de contrôle et son bonheur ne faisait que grimper, en entendant successivement les chefs de vol des NISSE, soumettre leurs rapports :

- « NISSE N° 10, 100% des passagers à bord indemnes ! » - « NISSE N° 24, 100% des passagers à bord indemnes ! » - « NISSE N° 59, 100% des passagers à bord indemnes ! » -…

- « NISSE N°1, 100% des passagers à bord indemnes. 100% des NISSE détectées. Ici le commandant Eisenweight : Mika Kensi vous êtes un dieu ! »

Quand Zyna entendit la voix de son père, elle s’écroula dans les bras de Mika, qui ne savait plus s’il devait la retenir ou sautiller pour évacuer sa joie !

Quelques NISSE, commençaient à voltiger dans une danse joyeuse, quand Mika cria fermement dans son émetteur radio :

- « A toutes les NISSE, ne gaspillez pas votre carburant, bon dieu, vous en aurez besoin pour freiner à l’atterrissage ! »

Aussitôt tous les chefs de vols, se soumirent aux ordres du professeur, qui continua :

- « NISSE N°5, prenez le commandement. NISSE N°1, 2,3 et 4 veuillez me suivre, nous partons en mission de reconnaissance ! »

Les quatre NISSE et la navette satellite principale, se détachèrent du lot et amorcèrent leur descente sur Terra Nueva …

- « 4000 kilomètres … 2000 … 1000 … 50 kilomètres … 20 …, préparez-vous à ralentir ! », criait Mika dans son émetteur …

A ses flancs, les quatre NISSE vibraient comme des feuilles d’automne, mais elles tenaient le coup, comme si leur sieste qui a duré des siècles, leur a procuré des forces.

- « Mise en orbite réussie ! », S’écria Mika : « Entamez une descente en orbite décroissante … »

Les vaisseaux volaient si près de la surface, de la planète qu’on croyait pouvoir toucher ses jeunes formes géographiques, tandis que Mika récitait le rapport qui défilait sur son écran de contrôle :

Page 30: A la Recherche de la Terre Promise

- « Présence, d’eau, fer, silicium, cuivre, aluminium confirmée ! Composition de l’atmosphère : 90% CO2, 5% O2, azote à l’état de traces … Formes de vie végétales : Présentes ! Forme de vie Animale : aucune ! Température extérieure : 40° Celsius. Mesdames et messieurs bienvenus à Terra Nueva ! »

Le cortège continua son exploration, en s’aventurant beaucoup plus vers les pôles, et une série d’édifices, commençait à apparaître sous leurs yeux.

- « Préparez-vous à atterrir ! », Avertit Mika.

Les vaisseaux s’immobilisèrent sur une immense esplanade … et les rampes de descente tombèrent automatiquement, quand le commandant s’aventura en premier, vêtu de sa combinaison spatiale, à poser pied à terre.

- « Un petit pas pour l’homme … un pas de géant pour l’humanité ! », Disait-il en agitant son pouce d’un joyeux triomphe romain.

Quand tout le monde fût descendu, Mika ouvra la marche en direction du plus gros bâtiment. Une gigantesque porte à double sas, se déverrouilla à l’approche de l’expédition et un message d’accueil s’enclencha :

- « Forme de vie humaine détectée … analyse ADN : 0.1% de gènes mutés … Bienvenue à Terra Nueva ! »

L’expédition franchit le seuil du deuxième sas et atterrit dans un immense planétarium, à peine lumineux et la surprise de Mika fût-elle, qu’il ne pût s’empêcher de retirer son casque en s’écriant :

- « Atmosphère respirable ! Vous pouvez retirer vos casques ! »

Le commandant regarda longuement Mika respirer à pleins poumons avant de se résoudre à en faire autant et petit à petit, tout le monde les imita. Zyna qui visitait du regard l’immense salle, murmurait d’une voix à peine audible :

- « Un cycle de carbone, régulé à l’aide de végétaux chlorophylliens ! »

Et Mika acquiesça de la tête avant de saisir son émetteur, qui crépitait :

- « Ici, NISSE 5, ceci est un SOS : nous détectons activité anormale sur zêta de la résurrection, on dirait les cycles d’une géante rouge ! » - « Impossible ! », Grommela Mika en regardant le ciel de Terra Nueva par les hublots : un ciel de plus en plus sombre.

Soudain, une lumière rouge l’aveugla et il perdit connaissance.

Page 31: A la Recherche de la Terre Promise
Page 32: A la Recherche de la Terre Promise

L’homme en blouse blanche observait religieusement le corps allongé devant lui. Sa respiration paisible, contractant et décontractant son abdomen, était à peine entrecoupée par les bips sourds et réguliers, mesurant son pouls …

Par ailleurs, le silence était tellement profond qu’on croyait entendre, entre deux bips, la grande aiguille de l’horloge murale, fouetter l’air en dévalant inexorablement les secondes.

Le général se tenait debout, au fond de la pièce et essayait désespérément d’allumer le poste de télévision suspendu au mur.

Il était déjà onze heures du matin, quand on frappa à la porte. L’homme en blouse blanche, se leva pour ouvrir. Une dame vêtu de blanc, se tenait au pas de la porte, il l’invita à entrer et elle s’assit en face de lui. Petit à petit les gens affluèrent dans la petite pièce blanche, tous regardaient leurs montres avec inquiétude, quand soudain une main bougea sur le lit et s’agrippa farouchement aux draps stérilisés …

L’homme en blouse blanche s’adressa à la dame assise en face de lui :

- « Appelez vite le médecin ! », avant de se pencher sur le corps crispé en murmurant : « Professeur Kensi, vous êtes réveillé ?!!! »

Le corps qui ne semblait pas réagir, relâcha progressivement sa main, devenue toute bleue, avant d’ouvrir péniblement les yeux, en balbutiant :

- « Où suis-je … ? »

Le général s’avança vers lui d’un pas rapide mais ferme. Et l’homme en blouse en blanche crut rêver en le voyant arborer un sourire timide. Ensuite le général tourna les talons et disparut derrière la porte entrouverte.

Le médecin déboula enfin dans la pièce, il scruta d’un œil rapide la pléiade d’instruments avant d’ausculter les pupilles de Mika :

- « Fonctions vitales normales ! je crois qu’il est revenu ! »

Le groupuscule éparpillé dans la pièce, entoura progressivement le lit et Mika regardaient avec stupeur ces têtes de plus en plus familières qui l’épiaient, avant de s’interroger de plus belle :

- « Mais … où suis-je ? »

C’est alors que la dame en blanc, s’avança doucement vers Mika et lui dit :

- « Tu es à l’hôpital … mais ne t’inquiètes pas, tu ne risques plus rien maintenant ! »

Page 33: A la Recherche de la Terre Promise

- « Zyna !?? », fît-il en essayant de se relever péniblement, mais sans succès. - « Oui c’est moi, Mika ! » - « Mais … la géante rouge … Terra Nueva ! » - « Ce n’était qu’un mauvais rêve Mika ! » - « Professeur Kensi, on vous expliquera tout quand vous irez mieux … essayez de ne pas trop parler ! », dit le médecin d’un ton qu’elle voulait convaincant. - « … mais je vous connais vous ! Je connais cette voix ! », s’exclama Mika.

Le médecin sourit avant de répondre :

- « Professeur Océane, docteur en médecine et en psychologie … et mois aussi je vous connais professeur Kensi ! »

Mika sourit à son tour, avant de réussir à se relever, en s’appuyant sur Zyna. Il fît un tour d’horizon dans la pièce avant de s’adresser à l’homme en blouse blanche qui désormais, se tenait un peu à l’écart :

- « Dis Guche, tu vas me raconter ce qui se passe ? »

Guche regarda Océane, du coin de l’œil, avant de s’avancer vers Mika, en disant :

- « Oui ! Je vais tout te raconter, après tout tu as l’air de bien tenir la forme pour quelqu’un vient de voir naître une super nova ! … Tu as fait l’objet d’une expérience Mika … une expérience inédite ! »- « … » - « L’idée nous est venu, durant le projet NaQTeP : où Navette Spatiale … » - « … Pour la Recherche de la Terre Promise, tout ça je m’en rappelle Guche … », continua Mika. - « Oui c’est ça ! On bûchait très tard le soir sur beaucoup de détails techniques, et toi tu avais toujours la bonne réponse le lendemain matin … et tu disais en nous charriant que tu en avais rêvé ! »

Mika restait un peu pensif, avant d’afficher un sourire de plus en plus large, en rétorquant :

- « Oui, je m’en rappelle maintenant, comme cette histoire de bouclier thermique ! » - « Oui Mika, et comme beaucoup d’autres histoires ! Ainsi avec le Docteur Océane, on a eu l’idée folle mais ô combien fructueuse de vouloir en profiter d’avantage … en te soumettant à une hypnose ! » - « Une hypnose ? » - « Oui ! On a baptisé cette expérience : ‘La recherche par l’inconscient’. D’abord, on a procédé à des tests élémentaires, en t’hypnotisant et en te soumettant au fur et à mesure les problèmes quotidiens que nous rencontrions … Et nous étions stupéfaits par tes réponses spectaculaires ! Tu utilisais ton cerveau à des pourcentages jamais observés auparavant et tu nous ouvrais de nouveaux horizons à chaque séance ! »

Page 34: A la Recherche de la Terre Promise

- « Alors tout ces souvenirs, tous ces flashs qui se battent, depuis toute à l’heure dans ma tête et qui me persuadent que je vivais sur une NaQTeP, parce que le soleil a dévoré la terre et que j’étais à l’instant sur une planète nommée Terra Nueva, ne sont que le fruit de mon inconscient ? » - « … La dernière expérience était un peu plus compliquée que ça Mika. En collaboration étroite avec les militaires, nous avons élaboré un scénario complexe, où tu vivais déjà à bord d’une NaQTeP en provoquant à chaque fois ton intelligence dans des circonstances extrêmes et à chaque fois les résultats étaient plus époustouflants ! Tu nous as fourni des techniques de survie dans l’espace, complètement inespérées et intangibles à notre intelligence ! Et je n’exagère en rien en disant que grâce à toi, on vient de faire un bond technologique d’au moins un millénaire ! » - « Les émissions et les voyages temps réels … », réfléchit Mika à voix haute. - « Oui, et la gestion des cycles du carbone et de l’eau, à l’aide de végétaux anodins, grâce à tes connaissances en micro-biologie … et j’en passe ! »

Mika restait pensif, tout n’était pas encore très clair dans sa tête, quand Zyna qui avait l’air de comprendre son désarroi, intervint :

- « Ce que Guche a oublié de te dire, c’est que cette expérience a un peu mal tourné … Tu étais tellement dans la peau de ce professeur avant-gardiste qu’on a eu du mal à interrompre ton hypnose … certains zones de ta mémoire ont été altérées et j’ai cru qu’on allait te perdre ! »

Zyna avait les larmes aux yeux et Mika ne savait pas quoi dire … Il prit sa main dans la mienne et tout en jouant avec l’alliance qui brillait à son doigt, il improvisa à la stupéfaction générale :

- « Même un mort serait revenu pour une femme comme toi Zyna! »

Zyna le regarda avec des yeux grand ouverts et tout le monde en fit autant !

- « Quoi ? », Répondit-il en se grattant le crâne douloureux …

Soudain Mika sursauta, comme s’il venait de se rappeler un détail bouleversant, avant de bondir de son lit et de courir vers la fenêtre :

- « Il est toujours là ! », disait-il en regardant l’astre doré, briller de tout son éclat jaunâtre !

Guche le regarda avec compassion et fit signe à tout le monde de quitter la pièce.

- « Mika … tu prends au moins un mois de vacances, pour profiter de ce beau soleil de printemps, dés que tu quittes cet hôpital ! Et vu que tu es déjà sur pieds, je pense que ça ne va pas tarder ! On se verra après pour régler quelques formalités … » , lui

Page 35: A la Recherche de la Terre Promise

dit-il. - « Quelles formalités ? » - « Oh … rien de bien spécial : quelques cérémonies militaires d’attribution de médaille, une entrevue avec le président et … des dossiers de candidature pour le prix Nobel ! », répondit fièrement Guche, avant de lui murmurer à l’oreille : « Et vas-y mollo avec Zyna, elle n’attendait que ça depuis des années ! » - « Quoi ! », s’écria Mika avant de baisser d’un ton : « … Mais je croyais qu’on était déjà mariés, j’ai vu l’alliance et ses larmes et je me suis dit que … »

Guche était déjà pris d’un fou rire, quand il répondit : « C’est l’insigne de notre laboratoire, tête de nœud : L'alliance scientifique ! Regarde, moi aussi, j’ai la même ! »

Zyna qui n’avait pas encore quitté la pièce, s’approcha d’eux en s’interrogeant :

- « Mais qu’est-ce que vous pouvez bien vous raconter, vieilles commères ? » - « Oh rien Zyna ! Guche vient de ma raconter sa dernière ! »

Et ils rirent tous de bon cœur, quand le poste de télévision s’alluma enfin :

« Vous rêvez d’un sourire aussi éclatant ? Vous voulez des dents aussi blanches ? Les laboratoires LIONNE, vous proposent leur nouveau-né : Le dentifrice au piments rouges du Chili !» %