17
B Â TIMENT # 75 18|05|15 L'immeuble aux ap- partements rotatifs pour garantir l'égali- Des panneaux iso- lants en tournesol À quoi ressemblerait le ciel nocturne si nos villes étaient plongées dans le noir ? 10 villes qui inspi- rent de nouvelles façons de vivre dans un univers urbain Vingt mille lieux sur les mers Des triplex flottants pour observer les hippocampes |02| |04| |05| |10| |08| |14|

EffiNews Bâtiment n° 75

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: EffiNews Bâtiment n° 75

B Â T I M E N T

# 75

18|05|15

L'immeuble aux ap-

partements rotatifs

pour garantir l'égali-

Des panneaux iso-

lants en tournesol

À quoi ressemblerait

le ciel nocturne si

nos villes étaient

plongées dans le

noir ?

10 villes qui inspi-

rent de nouvelles

façons de vivre dans

un univers urbain

Vingt mille lieux sur

les mers

Des triplex flottants

pour observer les

hippocampes

|02| |04|

|05|

|10|

|08|

|14|

Page 2: EffiNews Bâtiment n° 75

2

EffiNews BÂTIMENT 18|05|15 # 75

DOMESPACE : la maison qui s’adapte à son environnement

Avez-vous déjà imaginé un habitat durable, convivial et optimisé pour un confort respectant l’environ-nement ? Domespace est une maison ronde en bois qui permet de choisir son orientation, pouvant ainsi suivre les rayons du soleil, en tournant autour de son axe. Elle est construite à base de matériaux recyclable et s’adapte à l’énergie solaire. Elle est conçue pour être para-sismique, para-cyclonique et limiter la ra-dioactivité de par une construction totalement saine pour l’environnement.

Filiere-3e

L'immeuble aux appartements rotatifs pour garantir l'égalité

Le designer taiwanais Yi-Chen Shin Kuo a imaginé un immeuble d'un nouveau genre pour résoudre les diffé-rences de prix entre les voisins et assurer à tous un point de vue panoramique et évolutif sur la ville. Chaque habitant aura donc la chance de bénéficier au moins une fois des plus belles vues panoramiques sur la ville, en fonction de la rotation de son appartement.

Batiweb

Palmarès Limousin de la Construction Bois : coup de coeur du public

Le prix « Coup de coeur du public » du Palmarès Li-mousin de la Construction Bois a été désigné le 22 avril dernier à l'occasion du lancement de la marque « Osez le bois du Limousin ».

Bati-journal

Transition énergétique : et si vous rénoviez votre logement ?

Eco-rénover son logement présente plusieurs intérêts. Le premier est de réaliser des économies en faisant baisser ses factures d’énergie.

Mag-maison-intelligente

À perte de vue…

Construite sur les rivages de Madagascar, cette villa atypique, imaginée par SCEG, agence d’architectes italienne, se situe dans un cadre idyllique.

Architecturebois

Page 3: EffiNews Bâtiment n° 75

3

EffiNews BÂTIMENT 18|05|15 # 75

Cette « Tiny House » japonaise a couté 9 500 euros !

Les créateurs d’habitats alternatifs ne cessent de sur-prendre partout à travers le monde. De plus en plus nombreux et visibles, les projets d’auto-constructions écologiques sortent désormais de la marginalité pour devenir une nouvelle tendance à part entière. Si tout le monde n’est pas prêt à sauter le pas (et personne ne leur demande), ces habitats apparaissent pour beaucoup comme une bouffée d’air synonyme d’écologie et de liberté.

Mrmondialisation

Interview : M. Zakaria SADIK, expert en Construction Durable

M. Zakaria SADIK, chef de département HSE chez Bu-reau Veritas, Référent HQE, nous explique les spécifici-tés et les critères d’attribution de la certification HQE International. Il nous parle également de l’avenir et du développement de la construction durable au Maroc.

Archimedia

20 minuscules maisons qui profitent au maximum de leur espace

Ces « tiny houses » prouvent qu’il est possible de vivre dans un espace minuscule, tant qu’il est bien aména-gé.

Toolito

Black Framing House in Japan

Cette maison de 128 mètres carré, appelée « Framing House », a été construite par l’agence d’architecture japonaise FORM / Kouichi Kimura Architects, dans la préfecture de Shiga, au Japon.

Fubiz

Geometric Apartment-House

Le cabinet japonais Kochi Architect’s Studio est à l’origine de la rénovation d’un petit immeuble de la banlieue de Tokyo, menacé de destruction.

Fubiz

Témoignage

La construction passive n’est pas seulement réservée à l’Allemagne ou à la Belgique. Sensibles à la démarche durable et écologique, les constructeurs français sont de plus en plus nombreux à relever le défi.

Architecturebois

Remise du Prix Bois Construction et Environ-nement de Basse-Normandie

La quatrième édition du Prix Bois Construction et Envi-ronnement de Basse-Normandie touche à sa fin. Entre janvier 2011 et mars 2015, 47 projets livrés ont été présentés dans sept catégories.

Bati-journal

Molenbeek : un immeuble passif de loge-ments sociaux au Canal

Ce n’est pas un immeuble comme les autres qui a été inauguré lundi sur les berges molenbeekoises du Ca-nal, au coin de la place de Liverpool. Financé à hauteur de 4,5 millions d’euros par la commune et Beliris, l’organisme fédéral qui soutient des projets bruxellois en relation avec le rôle de capitale de notre Région, il offre certes seize appartements d’une à cinq chambres à caractère social aux Molenbeekois, mais il s’inscrit en plus dans le contrat de quartier Ecluse-Saint-Lazare et présente à ce titre différentes particu-larités qui l’ancreront dans son quartier.

Lesoir

Ami Bois se lance en franchise

Le groupe toulousain Ami Bois, spécialiste de la mai-son à ossature en bois, annonce qu’il va amorcer un développement en franchise.

Touleco

Page 4: EffiNews Bâtiment n° 75

4

EffiNews BÂTIMENT 18|05|15 # 75

Efficacité énergétique : l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) gagne des points

À l’heure de la transition énergétique, l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments fait figure de priorité. Les bâtiments sont responsables chaque année de la consommation de 44% de l’énergie française.

Hotelseconews

Manspach : une mairie rénovée à énergie positive inaugurée

Eric Strautmann, président, et Rémy With, 1er vice-président du Conseil départemental du Haut-Rhin et conseiller départemental du canton de Masevaux, inaugureront, en présence de personnalités locales, le samedi 16 mai 2015, la mairie de Manspach rénovée.

Constructioncayola

Des triplex flottants pour observer les hippo-campes

Au cœur de l'archipel artificiel The World, à Dubaï, de fortunés propriétaires pourront acheter des villas flot-tantes imaginées comme des « îlots de retraite ». Leur confort n'aura cependant rien de spartiate tant les prestations offertes sont luxueuses.

Batiactu

Rénovation énergétique : quelles sont les principales aides disponibles ?

En France, les travaux de rénovation énergétique dans des résidences principales donnent droit à différentes aides qui peuvent être cumulées sous conditions. La plupart sont désormais conditionnées au fait que les travaux soient réalisés par des professionnels dits « RGE ».

Connaissancedesenergies

Page 5: EffiNews Bâtiment n° 75

5

EffiNews BÂTIMENT 18|05|15 # 75

Smart cities : une manne financière estimée à 17 000 milliards d’euros

D’ici 2022, le marché au potentiel plus que certain des villes connectées représentera une manne financière gigantesque de 19 000 milliards de dollars.

Les-smartgrids

Grande consultation citoyenne sur la Métro-pole du Grand Paris

Jusqu’au 31 mai, Anne Hidalgo lance une grande con-sultation citoyenne qui permet à tous les habitants d’exprimer leurs attentes et leurs idées pour la cons-truction de la Métropole du Grand Paris. La métropole du Grand Paris sera créée au 1er janvier 2016. Elle interviendra dans des domaines aussi importants que le logement, l’aménagement, l’environnement et le développement économique.

Projets-architecte-urbanisme

Vingt mille lieux sur les mers

Un vieux rêve de l’humanité est de se réfugier sur une île pour y refaire sa vie, voire le monde, inventer une société meilleure, expérimenter des voies nouvelles pour l’humanité. C’est sur une île que Thomas More situait Utopia (1516), sa société idéale, au cœur d’une île encore que Tommaso Campanella imaginait la Cité du Soleil (1602) ou Sir Francis Bacon La Nouvelle Atlantide (1624), menée par les philosophes. Au-jourd’hui, ces utopies insulaires sont rattrapées par la réalité terrestre : construire des cités écologiques sur des îles nouvelles est devenu un mouvement architec-tural. Né dans l’urgence de la menace environnemen-tale, ce courant qui a gagné l’urbanisme interpelle, depuis dix ans, économistes, institutions internatio-nales et gouvernements.

Lemonde

La fièvre acheteuse est-elle le symptôme d’une solitude croissante en ville ?

Allan et Fiona, mes voisins d’en face, tous deux ré-cemment divorcés et ayant tous deux une carrière prestigieuse, passent tous leurs week-ends à faire du shopping, seuls. Derniers gadgets, vêtements de marque et, à l’occasion, meubles (ils peuvent toujours être utiles, juste au cas où !), occupent leur temps et leur argent. Leurs vies sont perpétuellement vouées à la recherche du « mieux » ou du « plus grand », à par-courir les centres commerciaux, faire des achats pour impressionner des gens qu’ils n’apprécient même pas, et se débarrasser d’anciennes possessions afin de faire de la place pour des nouveautés.

Thisbigcity

Page 6: EffiNews Bâtiment n° 75

6

EffiNews BÂTIMENT 18|05|15 # 75

Chaudes-Aigues : premier réseau de chaleur de France

XIVe siècle. France. Philippe VI de Valois règne sur l’Hexagone. Alors que l’expression « énergies renouve-lables » n’avait pas encore cours, le village de Chaudes-Aigues voyait naître le premier réseau de chaleur urbain. Constitué de canalisations en bois et basé sur la géothermie, cette installation est à l’origine des diverses technologies liées au chauffage urbain et aux réseaux de chaleur de notre ère. Petite paren-thèse historique.

Dhcnews

Le gratte-ciel européen entre apprivoisement et affranchissement

Le mois dernier, la première partie de cet « essai » thématique consacré au gratte-ciel européen (ici) illus-trait la façon dont la tour insère la ville, ses acteurs et ses composantes dans un réseau d’interrogations : rupture de l’équilibre urbain, privatisation de la mo-numentalité, prérogative esthétique etc.

Lumieresdelaville

Transformer les bureaux en logements : de l'utopie à l'action

La Mairie de Paris vient de relancer l’idée en augmen-tant ses ambitions de transformation de bureaux en logements. On vise maintenant 250 000 m² de bu-reaux obsolètes d’ici 2020. On remarquera que le communiqué de la Ville affiche ses objectifs en m² sur cinq ans et pas en nombre de logements par an… Alors rien de nouveau ? Pas sûr !

Lavieimmo

Indicateurs clés de la politique de la ville

Cette base fournit les indicateurs clés de la politique de la ville. Ces indicateurs sont issus du dispositif Re-venus fiscaux localisés 2011.

Insee

Les directives oiseaux et habitat sont-elles efficaces ?

La Commission européenne a lancé une consultation publique afin de recueillir des avis sur l'actuelle législa-tion de l'UE relative à la conservation de la nature qui s'articule autour des directives « oiseaux » et « habi-tat ».

Actu-environnement

La piétonisation des villes a-t-elle un impact sur l'activité du bâtiment ?

Rive gauche, rive droite : même combat pour la FFB Grand Paris. Ses dirigeants estiment, en effet, que les élus parisiens n’ont pas pris en compte « les consé-quences désastreuses sur l’activité économique », de l'aménagement annoncé ces jours-ci par la Ville, en l’occurrence les délais de réalisation des chantiers et l’augmentation des charges internes des entreprises.

Batiactu

Villes résilientes : développer de nouvelles formes de gouvernance

Développer la résilience est l’affaire de la communau-té. La journaliste et réalisatrice de documentaires française Marie-Monique Robin est catégorique : « Sur le terrain, les projets qui avancent le mieux sont por-tés par des citoyens motivés et relayés par des muni-cipalités à l’écoute ».

Energy-cities

Se baigner écolo à Londres-les-bains

La capitale anglaise va prendre un petit air de cité balnéaire, ce jeudi 14 mai, avec la création ex nihilo d’un plan d’eau naturalisé destiné à la baignade.

Sciencesetavenir

Page 7: EffiNews Bâtiment n° 75

7

EffiNews BÂTIMENT 18|05|15 # 75

Leçons du Caire : comment des interventions urbaines à petite échelle transforment la ville

La ville du Caire, à l’instar de bien des villes, est pro-fondément marquée par la fragmentation et l’hétérogénéité. C’est une ville complexe dont l’espace public est endommagé. Bien que les politiques érigent le manque de fonds en excuse pour ne pas mettre en place des améliorations significatives, l’argent n’a rien à voir avec l’innovation et la créativité. Des interven-tions peu coûteuses et de court terme peuvent donner confiance aux habitants et leur montrer que des chan-gements sont en cours.

Thisbigcity

Kengo Kuma remporte la future station Saint-Denis Pleyel

L’agence de l’architecte japonais Kengo Kuma a rem-porté, fin mars, le concours international organisé pour la réalisation de la future station de métro « Saint-Denis Pleyel », qui accueillera quatre lignes du Grand Paris Express.

Demainlaville

Alstom à la tête d'un projet pilote de Réseau Intelligent en Inde

Alstom T&D India a annoncé avoir été sélectionné pour diriger un projet pilote de « réseau intelligent » qui sera implanté dans la zone industrielle Kala Amb de Himachal Pradesh, dans le Nord de l'Inde, et con-cernera plus de 1 500 usagers, pour le compte de HPSEBL.

Enerzine

Le plus grand stade de la Coupe du Monde au Brésil sert désormais de parking

Plus de 2,6 milliards d’euros ont été dépensés par le gouvernement brésilien pour construire et rénover les 12 stades prévus pour accueillir la Coupe du monde de football l’année dernière. Un investissement pharao-nique dont les autorités avaient promis qu’il continue-rait à générer de l’argent une fois le Mondial terminé. Notamment, les stades devaient accueillir des con-certs, des matchs de football professionnels et d’autres évènements.

8e-etage

Une ville hollandaise se transforme en par-cours santé pour les seniors

Eindhoven aux Pays-Bas se veut décidément inno-vante avec ses seniors ! En partenariat avec l’entreprise française Denovo, la ville aménage des parcours santé ludique adaptés aux personnes âgées... tout en mettant à profit son mobilier urbain. Les exer-cices santé proposés sont indiqués par des dalles inté-grées aux trottoirs.

Lefigaro

Un campus dédié aux smart grids en Rhône-Alpes ?

ERDF coordonne la candidature de Rhône-Alpes pour un projet de campus dédié aux réseaux électriques intelligents. Objectif valoriser la recherche et pousser à l'industrialisation de solutions innovantes. La région porte 40 % de la recherche sur les smart grids en France.

Acteursdeleconomie

Montréal ville créative

Aujourd’hui se tenait la quatrième conférence du cycle URBS. Pour cet événement étaient présents Philippe Demers, directeur général de MASSIVart, Louis-Félix Binette, directeur général et associé cofondateur de | f. & co |, Damien Silès directeur général du quartier de l’innovation de Montréal et Frédéric Bove, délégué général du centre Jacques Cartier.

Lejournalinternational

Page 8: EffiNews Bâtiment n° 75

8

EffiNews BÂTIMENT 18|05|15 # 75

Bristol, Toronto et El Hierro visent l'autosuf-fisance

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « les com-munautés résilientes […] réagissent de manière proac-tive à des situations nouvelles ou difficiles, se prépa-rent aux changements économiques, sociaux et envi-ronnementaux et gèrent mieux les crises et les difficul-tés ». À une époque où les termes « crises » et « diffi-cultés » sont probablement ceux qui reviennent le plus dans les actualités, la résilience pourrait bien être la lumière au bout du tunnel.

Energy-cities

La ville de Bordeaux invite ses habitants à végétaliser les rues

Pour favoriser le retour de la nature et de la biodiver-sité en ville et embellir les rues, la Mairie de Bordeaux a mis en place une opération d'accompagnement des Bordelais qui souhaitent installer des fleurs et des plantes au pied de leur habitation.

Bioaddict

10 villes qui inspirent de nouvelles façons de vivre dans un univers urbain

Qualité de vie médiocre, stress, pollution… L’apanage des villes, par opposition au monde rural où il fait si bon vivre. Pourtant, malgré ces inconvénients, les villes attirent toujours plus de monde : selon les esti-mations des Nations Unies, 54% de la population mondiale est aujourd’hui urbanisée et les prévisions pour 2050 frôlent les 70%.

Huffingtonpost

Mobilité : « Nous voulons faire disparaitre la fracture urbain/rural »

La « mobilité courante », tel est l’objet d’un think tank nouvellement créé qui réunit de nombreux acteurs du transport public. Le père de ce concept, François Fer-rieux, ancien président du Syndicat Mixte des trans-ports collectifs de l’Oise (SMTCO), nous explique ce qui se cache derrière cette « utopie » de la mobilité, et les chantiers auxquels va s’atteler le club national qui lui est dédié.

Lagazettedescommunes

« Paris doit devenir la capitale mondiale des villes intelligentes » Jean-Louis Missika

Participation citoyenne, co-construction des projets, ouverture des données et soutien à l'écosystème de l'innovation : voici les ingrédients phares qui feront de Paris la « ville la plus intelligente du monde », selon Jean-Louis Missika, l'adjoint en charge de l'urbanisme, de l'architecture, du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité.

Latribune

Page 9: EffiNews Bâtiment n° 75

9

EffiNews BÂTIMENT 18|05|15 # 75

La cité Google ne verra finalement pas le jour à cause de LinkedIn

Les géants du Web se disputent le foncier de Moun-tain View en Californie : les autorités locales ont préfé-ré donner la priorité au projet de siège social de LinkedIn plutôt qu'à celui de Google qui espérait bâtir sa cité idéale.

Batiactu

Ubigreen présentera son expérience smart grids en milieu hospitalier lors du congrès SG Paris 2015

Sélectionné par le comité scientifique du congrès SG Paris 2015, le projet Smart Grids d’Ubigreen sera pré-senté ce jeudi 28 mai de 15h30 à 16h. Ce dernier a pour thématique « la maîtrise de l’énergie dans les établissements hospitaliers grâce à l’IoT : l’exemple de l’hôpital Simone Veil ».

Les-smartgrids

TROY : Paris a son premier poulailler vertical urbain

Une des caractéristiques de la SmartCity est la capaci-té d'une ville à se développer dans le respect de l'envi-ronnement, en pourvoyant aux besoins de sa popula-tion grâce à des circuits courts, donc locaux. Pour l'alimentation, cela peut passer, entre autres, par l'agriculture urbaine. TROY, le premier poulailler verti-cal urbain de Paris reprend et démontre, avec six poules, cette composante.

Lesclesdedemain

Toulouse, première grande ville française mobilisée pour déployer les nouveaux comp-teurs communicants gaz

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, et Sandra La-gumina, directeur général de GrDF, ont signé, ce mer-credi 13 mai, une convention pour l’implantation de compteurs communicants Gazpar à Toulouse.

Touleco-green

Quand des villes en crise mobilisent leur rési-lience

Des collectivités démontrent leur capacité à se trans-former à l'occasion d'une crise et tirent parti de leur vulnérabilité. La résilience se manifeste comme la capacité d'adaptation d'un système pour affronter au mieux des perturbations.

Actu-environnement

Premier écoquartier sur le bassin d’Arcachon

C’est aux portes du bassin d’Arcachon, à La Teste-de-Buch, que le groupe immobilier Pichet lance son pre-mier écoquartier. Une opération d’aménagement qui s’étend sur un vaste domaine de 11,5 hectares, bapti-sée Les Portes du Pyla.

Lemoniteur

Copenhague, ou comment devient-on une ville vélo-amicale

Copenhague, capitale du royaume du Danemark d’un point de vue administratif ; capitale européenne du vélo d’un point de vue cycliste!

Carfree

« Une ville devient intelligente dès lors qu’elle sait exploiter ses données »

Avoir une approche quantitative de la smart city : c’est selon Joer Firnkorn l’aspect essentiel pour inventer la ville intelligente de demain. Entre optimisation des ressources et ouvertures des données, la smart city se construit sur l’exploitation des données.

Atelier

Page 10: EffiNews Bâtiment n° 75

10

EffiNews BÂTIMENT 18|05|15 # 75

Des panneaux isolants en tournesol

Irstea a coordonné un projet de recherche interdisci-plinaire qui a abouti à la fabrication de panneaux iso-lants performants pour le bâtiment à partir de sous-produits de la culture du tournesol.

Irstea

De la couleur sur les toits avec la tuile émail-lée

La tuile émaillée offre un style unique sur les construc-tions, venant prolonger l’apparence architecturale de l’habitat. Elle permet également toutes les couleurs avec une finition brillante très stylée.

Eti-construction

La domotique selon Delta Dore : efficace, évolutive et honnête

Delta Dore revendique l'invention du mot domotique en 1978. L'entreprise est toujours familiale, installée en Bretagne et ne veut surtout pas des données per-sonnelles de ses clients…

Batirama

La chargeuse « écolo » selon Hitachi

La chargeuse sur pneus ZW220HYB-5 d'Hitachi an-nonce une nouvelle génération d'engins de construc-tion toujours plus sobres et plus respectueux de l'envi-ronnement.

Constructioncayola

ManuLorraine continue de miser sur l'Eco'nergy

Présenté à Intermat sur une pelle de manutention Atlas, le système Eco'nergy de ManuLorraine est ex-pliqué par Gérald Gismondi, directeur général et con-cepteur avec son père Hector de ce dispositif innovant visant à la réduction de la consommation.

Constructioncayola

Schneider Electric développe un tableau électrique connecté et intelligent

Sans attendre le compteur électrique Linky souhaité par ErDF, Schneider Electric propose l’un des premiers tableaux électriques connectés du marché, dont chaque fonction rempli un besoin essentiel de l’habitat. Il est connecté à la solution Wiser Link pour maitriser sa consommation et à LexCom Home, pour disposer de l’internet à haut-débit partout dans la maison.

Aruco

Un écran photovoltaïque communiquant

Atténuer les nuisances sonores des infrastructures de transport tout en produisant de l'énergie renouve-lable. C’est le projet de Brigitte Philippon et Jean Kalt, réunis sous l’agence Philippon-Kalt Architectes Urba-nistes.

Eco-quartiers

Le granulé de bois feuillu français tient ses promesses

Avec un hiver 2012-2013 bien long qui avait nécessité le recours aux importations, et deux hivers exception-nellement chauds, 2013-2014 et 2014-2015, qui ont vu l’effondrement des besoins à hauteur de 30% par rap-port à des hivers classiques, la filière granulés fran-çaise a été fortement éprouvée. Fort heureusement, la croissance très forte de la demande intérieure, de 0,7 à 1,2 M tonnes sur la même période, a permis d’atténuer les dégâts.

Bioenergie-promotion

Page 11: EffiNews Bâtiment n° 75

11

EffiNews BÂTIMENT 18|05|15 # 75

L’isolation de l’habitat réalisée en cosses de riz

Les isolants trouvent de nouvelles innovations pour venir prolonger le caractère environnemental de la construction à ossature bois. Dernière technologie proposée, la cosse de riz. Celle-ci se révèle parfaite-ment isolante, tout en étant 100 % écologique.

Eti-construction

MyFox : le détecteur de panne de congéla-teur

MyFox propose une gamme de capteur pour la gestion des risques domestiques, après le test du détecteur de fumée, je vous propose de vous présenter le détecteur de panne de congélateur.

Domotique-info

Marchés actuels des produits biosourcés et évolutions à horizons 2020 et 2030

L’ADEME vient de produire une synthèse sur les mar-chés actuels des produits biosourcés et leurs évolu-tions à horizons 2020 et 2030. Cette analyse met à jour une première étude réalisée en 2006 en y appor-tant des éclairages sur l’analyse globale de cette fi-lière. Elle permet également un éclairage sur ses diffé-rents marchés applicatifs, leurs facteurs d’évolution et les débouchés des produits biosourcés, produits et consommés, au niveau national.

Enviroboite

Des bactéries au secours du béton fragilisé

Le microbiologiste néerlandais Hendrik Jonkers a pré-senté un projet innovant au Prix de l'inventeur euro-péen dans la catégorie Recherche. Ce dernier porte sur l'ajout de bactéries dans le béton capables de col-mater les fissures.

Constructioncayola

L’interdiction des ampoules halogènes re-poussée à 2018

Malgré un coût plus important à l’achat, les ampoules LED consomment en effet 10 fois moins d’énergie qu’une lampe halogène. Face à ce constat, la Commis-sion européenne a envisagé d’interdire la commercia-lisation des ampoules halogènes dès 2016. Une me-sure dans un premier temps validée mais qui ne sera finalement pas mise en place avant 2018.

Hotelseconews

Quand le plafond fait des vagues

Process Bois by Laudescher lance L.LINEA SHAPE, le nouveau procédé unique de panneaux en bois massif ajourés ou acoustiques pour plafond suspendu et ha-billage mural, formés de lames courbes constituant, une fois assemblées, une surface ajourée multi-performative, comme un paysage discontinu et mo-bile.

Bativox

Domotique Apple : les premiers appareils HomeKit arrivent

Les premiers appareils domotique compatibles avec le protocole HomeKit d'Apple devraient arriver sur le marché au mois de juin.

Numerama

Tesla ne connait pas la crise

Après l’annonce faite de la sortie de Powerwall, une batterie qui stocke l’énergie produite par les panneaux solaires, Tesla rencontre un succès phénoménal : un carnet de commande au bord de l’explosion avec près de 38 000 réservations.

Ladn

Page 12: EffiNews Bâtiment n° 75

12

EffiNews BÂTIMENT 18|05|15 # 75

Pour votre maison, optez pour des plaques isolantes à base de mousse de bois

Encore une excellente innovation pour notre environ-nement et notre bioéconomie. L’Institut Fraunhofer pour la recherche sur le bois a mené à bien le déve-loppement d’une mousse isolante pour la rénovation énergétique produite à 100 % à partir de bois. Pour cela, elle a d’ailleurs remporté le prix GreenTec Award du Ministère fédéral pour l’environnement dans la catégorie « Construction et habitat ».

Consoglobe

Des plantes pour dépolluer l'air Intérieur à Hong Kong ?

À Hong Kong, où le niveau de pollution atmosphérique est particulièrement élevé (2 à 3 fois supérieur aux valeurs seuils conseillées par l'OMS), la qualité de l'air devient un une problématique majeur pour le dépar-tement de la santé. Les hongkongais, qui passent près de 70% de leur temps en intérieur, prennent peu à peu conscience de l'enjeu de la qualité de l'air inté-rieur.

Bulletins-electroniques

L’arrosage automatique qui consulte la mé-téo

La société Koubachi est spécialiste des capteurs de jardin depuis des années : enterrés au pied des plantes, ils préviennent les jardiniers au cas où ils doi-vent arroser par exemple. L’entreprise suisse propose désormais de nouvelles fonctionnalités pour mesurer la température du sol, la lumière reçue, et l’adaptation de l’arrosage automatique aux types de plantes et selon les prévisions météorologiques !

Electriclove

Des pavés extérieurs antitaches et respec-tueux de l’environnement

Les sols extérieurs, notamment dans les espaces à forte circulation, sont soumis à la fois à une dégrada-tion rapide et à un entretien conséquent. Pour réduire cette contrainte tout en proposant une durabilité ren-forcée, de nouveaux pavés antitaches sont désormais disponibles.

Eti-construction

Utilisation du chanvre 100% français comme isolation

Valtech isolation met sur le marché un nouvel isolant à base de chanvre et de lin.

Filiere-3e

Interface recycle le pare-brise automobile en matière première pour la moquette

La société Interface, spécialisée dans la fabrication de dalles de moquette, poursuit son obsession écolo-gique en recyclant le PVB, un plastique issu du verre automobile, pour remplacer le latex dans ses produits.

Lemoniteur

Un nouvel Ecolabel Européen plus exigeant pour les peintures et les vernis

Un nouvel Ecolabel Européen a été mis place pour les peintures et vernis afin de valoriser une nouvelle gé-nération de produits, plus innovants et respectueux de l'environnement.

Bioaddict

Une solution végétalisée rapide à installer en toiture

Les toitures végétalisées continuent de séduire, tout en révélant la cinquième façade de chaque construc-tion. Elles multiplient aujourd’hui les solutions pour les rendre à la fois toujours plus pratiques et adaptées à une pose rapide, à l’image du nouveau procédé Meps Sempervivum signé Meple.

Eti-construction

Page 13: EffiNews Bâtiment n° 75

13

EffiNews BÂTIMENT 18|05|15 # 75

Serfimobility guide les non-voyants près des chantiers

Le groupe Serfim a développé une innovation qui risque bien de changer le quotidien des malvoyants et des non-voyants. L'entreprise spécialisée dans les tra-vaux publics et le bâtiment expérimente à Lyon, un panneau sonore permettant de les guider pour con-tourner un chantier.

Acteursdeleconomie

La maison de mode Modissa se dote d'une « protection solaire intelligente »

Modissa établit de nouveaux standards en termes de gestion de la luminosité dans la rue de Zurich « Bahn-hofstrasse ». Après neuf mois de rénovation de l'agence principale, la maison de mode classée mo-nument historique dispose de vitrages avec « protec-tion solaire ».

Enerzine

Un hôtel camarguais opte pour l'autocon-sommation

Un hôtel-centre équestre situé dans le parc régional de Camargue a choisi d'installer un ensemble de pan-neaux solaires photovoltaïques sur son toit pour cou-vrir l'intégralité de ses besoins électriques. Les socié-tés Solarwatt et ENR Gamarra ont été choisies pour mener à bien ce projet.

Batiactu

Le CEREMA désigné pour délivrer l'évalua-tion technique européenne des produits de construction

Dans le but d'harmoniser la commercialisation des produits de construction à l'échelle de l'Union euro-péenne, un arrêté vient de désigner le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mo-bilité et l'aménagement pour délivrer l'évaluation technique européenne des dits produits.

Batiactu

Building Management System : les outils de pilotage de l’immeuble

Par définition, l’immeuble intelligent repose sur une technologie avancée de l’information. À la source de cette performance visant à répondre aux besoins de ses occupants et à mieux gérer l’énergie, se trouve le système de gestion technique du bâtiment, associé au logiciel GTB.

Dialoguedexperts

Page 14: EffiNews Bâtiment n° 75

14

EffiNews BÂTIMENT 18|05|15 # 75

À quoi ressemblerait le ciel nocturne si nos villes étaient plongées dans le noir ?

Un photographe a imaginé les plus grandes villes, épu-rées de leur pollution lumineuse. Découvrez à quoi ressemblerait le ciel des plus grandes villes dans une série de photographies sombres et fascinantes.

Soocurious

La CAPEB et SONEPAR FRANCE poursuivent leur partenariat pour les économies d'éner-gie

La CAPEB, via sa filiale Béranger Développement et SONEPAR FRANCE poursuivent leur partenariat en faveur de l'environnement autour d'un projet com-mun pour promouvoir les économies d'énergie, per-mettre une meilleure prise en compte de l'efficacité énergétique et répondre aux exigences environne-mentales réglementaires (RT2012).

Bati-journal

Expo : quand l’architecture efface le handi-cap

Alors que le programme Bazed pour un bâtiment adaptable tout au long de la vie est en cours de finali-sation, la Maison de l’architecture et de la ville (MAV) du Nord-Pas-de-Calais présente jusqu’au 20 juin une exposition très originale. De la France aux pays scan-dinaves en passant par les Etats-Unis, le Japon ou l’Afrique, la vingtaine de projets mis en lumière montre à quel point l’architecture peut favoriser le vivre ensemble.

Lemoniteur

Taghazout Bay et Cap Terre, pour un tou-risme éco-responsable

Taghazout Bay, la future station balnéaire et éco-responsable située à 15km d’Agadir au Maroc. Étalée sur 615 hectares avec plus de 4,5 km de plages, Tag-hazout Bay se positionne comme un eco-resort haut de gamme avec notamment des hôtels 4 et 5 étoiles, des villas, des appartements, un golf, un village surf mais aussi une coopérative de promotion de l’argan, une médina, des académies sportives.

Archimedia

L'héritage controversé de Le Corbusier

Charles-Édouard Jeanneret, alias Le Corbusier, est devenu une légende de l'architecture contemporaine. Mais la standardisation de ses réalisations et ses idées d'extrême droite font aujourd'hui polémique.

Francetvinfo

Congrès Passivhaus 2015 : nouveau calcul pour le solaire thermique

L’expression des consommations d’énergie en Energie Primaire Renouvelable (Ep-R) s’étend aussi au solaire thermique et à la biomasse.

Batirama

Extraction de sable marin dans le monde

La disparition du sable est un problème dont on com-mence à parler car il menace les rivages. Chaque se-conde ce sont près de 2 400 kilos de sable marin qui sont extraits des plages, soit 75 millions de tonnes par an, essentiellement pour la construction. Le sable et les granulats sont la 3ème ressource la plus utilisée après l'air et l'eau.

Planetoscope

Page 15: EffiNews Bâtiment n° 75

15

EffiNews BÂTIMENT 18|05|15 # 75

659 Steps to Climb on a Columbian Mountain

La petite ville colombienne Guatapé possède des re-liefs qui attirent de nombreux visiteurs venus du monde entier.

Fubiz

Vivre dans la résidence solidaire de la VAU-BANaise

Un immeuble qui allie mixité sociale et créativité ci-toyenne, cela vous semble familier ? Après le Projet Sherpa de Québec, voici la version allemande de la résidence solidaire. Le projet de la VAUBANaise prend place au cœur de la ville de Fribourg et se présente comme un exemple incontournable du développe-ment durable et communautaire en cours dans la ville.

Zebrea

Premières images d’une cité engloutie !

Une équipe d’archéologues vient de révéler qu’une cité égyptienne découverte sous la mer avait réelle-ment existé. Il s’agit de Thonis-Heracleion, une légen-daire ville portuaire.

Pepsnews

Syndicat des vêtures et bardages : fortes ambitions sur le marché de l’ITE

Créé il y a deux ans, le Syndicat des vêtures et bar-dages isolés compte 3 nouveaux membres (13* en tout) et compte devenir l’interlocuteur incontournable des prescripteurs sur son marché.

Batirama

Dans le potager urbain des chefs

L'agriculture urbaine est bien davantage qu'un en-gouement écologique. Dans le sillage des fermiers urbains, on assiste progressivement à l'arrivée de res-taurants liés à l'agriculture urbaine.

Levif

Eco-bâtisseurs juniors

Qui n’a pas joué, enfant, à se construire une cabane ? Partant de cette idée, l’association Vents d’Houyet a imaginé d’initier les plus jeunes à l’utilisation de la terre, de la paille et du bois pour réaliser des construc-tions originales et bien intégrées dans la nature.

Greenpaper

Les mauvaises herbes s'éliminent sans pesti-cides

Dans le cadre de l'Agenda 21, la ville a mis en œuvre un plan de désherbage. Les buts : utiliser moins de produits phytosanitaires et poursuivre une gestion raisonnée, économe et responsable des espaces pu-blics.

Ladepeche

À Vienne, on lutte contre l’homophobie en installant des feux piétons bicolores « gay friendly »

Une opération urbaine qui a pour but de promouvoir « la tolérance et l’ouverture au monde ». Ces mots sont ceux utilisés par la municipalité de Vienne, en Autriche, qui a fait installer depuis quelques jours des feux piétons arborant non plus seulement un petit bonhomme vert ou rouge, mais des couples gays ho-mosexuels ou hétérosexuels, toujours aussi rouges ou verts !

Lumieresdelaville

Page 16: EffiNews Bâtiment n° 75

16

EffiNews BÂTIMENT 18|05|15 # 75

Aides au logement : réforme confirmée, mais modalités incertaines

Pour ceux qui auraient encore eu des doutes, le mi-nistre de l'Economie s'est montré particulièrement clair lors de son intervention devant la presse, le 11 mai 2015 : Michel Sapin a en effet affirmé avoir « tou-jours dit qu'il y avait des économies à faire » en ma-tière de politique du logement.

Localtis

90% des plages pourraient avoir disparu en 2100

Selon les estimations, environ 90 % des plages mon-diales pourraient avoir disparu à l’horizon 2100. Pour enrayer le processus, la Surfrider Fondation s’est asso-ciée avec l’agence Y & R Paris pour lancer une vaste campagne de sensibilisation, ainsi qu’une pétition.

Sciencepost

Visite guidée à la rencontre du street art Ca-rioca

Rio de Janeiro, ce n’est pas seulement son football, son carnaval, ses sites magnifiques, c’est aussi une population qui a besoin de s’exprimer. Aujourd’hui, à Rio plus qu’ailleurs, un art urbain est en train de re-naître et s’inscrit sur tous les murs de la ville : le graffi-ti, symbole du street art Carioca.

Toolito

Page 17: EffiNews Bâtiment n° 75

17

EffiNews BÂTIMENT 18|05|15 # 75

22 → 24/05 27 → 29/05 02/06 02 → 03/06

Rencontres nationales de la construction paille

SG PARIS 2015 Les Défis Bâtiment Santé Journées techniques Cer-

tificats d’économies d’énergie

Montargis (45) Paris (75) Paris (75) Montrouge (92)

02 → 04/06 02 → 04/06 02 → 04/06 02 → 04/06

CapUrba LumiVille LumiBat 11ème salon Ville sans

tranchée

Lyon (69) Lyon (69) Lyon (69) Chatou (78)

04 → 05/06 09 → 10/06 17 → 18/06 19/06

10èmes Assises Natio-nales du centre-ville

Atmos'fair Paysage et développe-

ment durable Journée technique Pompes à chaleur

Nîmes (30) Lyon (69) Paris (75) Villeurbanne (69)

24 → 25/06 09 → 11/07 31 → 03/09 17 → 21/09

Innovative City Rencontres nationales de

l'habitat participatif Université d'été 2015 de

l'EIVP Salon Habitat et Bois

Nice (06) Marseille (13) Paris (75) Épinal (88)

09 → 10/10 06/11

Les Journées de l'Éco-construction

Sommet mondial de la démolition

Nancy (54) Amsterdam (Pays-Bas)