14
D É CHETS # 75 18|05|15 Une start-up veut faire du pétrole avec... des pneus usagés Les déjections ca- nines valent de l'or Le Granulateur : grand vainqueur du concours Lépine Quand le textile pousse dans la na- ture Une imprimante pour « désimpri- mer » et recycler le papier Du plastique recyclé dans des bobines de filament pour im- primantes 3D |02| |03| |05| |10| |07| |12|

EffiNews Déchets n° 75

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: EffiNews Déchets n° 75

D É C H E T S

# 75

18|05|15

Une start-up veut

faire du pétrole

avec... des pneus

usagés

Les déjections ca-

nines valent de l'or

Le Granulateur :

grand vainqueur du

concours Lépine

Quand le textile

pousse dans la na-

ture

Une imprimante

pour « désimpri-

mer » et recycler le

papier

Du plastique recyclé

dans des bobines de

filament pour im-

primantes 3D

|02| |03|

|05|

|10|

|07|

|12|

Page 2: EffiNews Déchets n° 75

2

EffiNews DÉCHETS 18|05|15 # 75

Eco-Emballages répond à UFC-Que choisir

L’organisme agréé « déplore la somme d’inexactitudes et d’amalgames véhiculés par l’étude ».

Industrie

Le carton… matière du savoir

Des cartons recyclés qui se transforment en cartable et en bureau. Une idée venue d’Inde à destination des enfants défavorisés.

Imprimeursdedemain

Ils vont vous donner la frite !

Que ça soit pour collecter les papiers ou l’huile de friture, Recy’go et Roule ma frite sont deux innova-tions qui huilent à merveille le système de recyclage !

Neo-planete

Une start-up veut faire du pétrole avec... des pneus usagés

Primée au concours Lépine le 9 mai 2015, l'entreprise franco-allemande Pyrum Innovations a construit une unité capable de traiter 5 000 tonnes de pneus par an.

Sciencesetavenir

Exki privilégie le recyclage

Depuis un peu plus de deux ans, Huan Keovilay s’occupe de l’aménagement intérieur des points de vente de l’enseigne de restauration bio. Il privilégie les matériaux recyclés et l’écologie.

Lesoir

Un consortium anglais de recyclage

Un regroupement d'entreprises britanniques Te-tronics, Metech Recycling et Vale Europe a été créé avec le soutien de l'agence gouvernementale Innovate UK pour développer le recyclage des appareils élec-troniques et en particulier des composants métal-liques.

Environnement-online

La gestion des déchets à Hong Kong - Cha-pitre 1 : Les déchets alimentaires

Avec la mondialisation croissante, la population des pays développés a de plus en plus de choix pour s'ali-menter. Ceci conduit inévitablement à une augmenta-tion des déchets alimentaires qui représentent une part importante des déchets ménagers et ainsi un part importante de l'espace dans les sites d'enfouissement.

Bulletins-electroniques

Page 3: EffiNews Déchets n° 75

3

EffiNews DÉCHETS 18|05|15 # 75

Concours Lépine : énergies alternatives et recyclage à l'honneur

L'édition 2015 du concours a récompensé des inven-tions ayant trait au recyclage, au tri et au traitement des déchets.

Sciencesetavenir

Espoir d'une norme pour le Draingom

Le GIE France Recyclage Pneumatiques qui fête ses 10 ans cette année, a collecté près de 70 000 tonnes de pneus usagés en 2014 (dont 80 % issus de véhicules légers), soit une croissance de 5 %.

Environnement-online

Des étiquettes plus vertes chez Heineken

Avec Eco-Emballages, le Cetie et ses fournisseurs, le brasseur veut éviter toute perturbation du recyclage.

Industrie

Du plastique recyclé dans des bobines de filament pour imprimantes 3D

La startup Refil propose du filament pour imprimantes 3D constitué uniquement de plastique usagé. La col-lection est composée de deux types de filaments, ap-pelés « Refilament ».

Lesnumeriques

Le réseau des Ressourceries signe avec Eco-logic

Pour augmenter prioritairement le réemploi et la réu-tilisation puis le recyclage des appareils électriques, l’éco-organisme Ecologic et le Réseau des Ressource-ries signent une convention partenariale qui confirme l’implication de la filière DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) dans une nouvelle ère de l’économie circulaire.

Hotelseconews

Elle crée des vêtements biologiques à base de… lait périmé !

Et pourquoi ne pas porter des vêtements faits à partir du lait recyclé ? C’est l’idée remise au gout du jour par une jeune microbiologiste allemande, Anke Damaske, et sa fibre textile biodégradable créée à partir d’une protéine du lait.

Mrmondialisation

Une seconde vie pour les déchets électro-niques

Le centre de tri de Plantaurel et ERDF, qui est parte-naire d'Ordi 2.0 en Ariège, a signé une convention relative à la collecte et au traitement des DEEE infor-matiques (déchets d'équipements électriques et élec-troniques), tout récemment.

Ladepeche

Page 4: EffiNews Déchets n° 75

4

EffiNews DÉCHETS 18|05|15 # 75

Projet de loi chilien

La Chambre des députés a approuvé un projet de loi concernant le recyclage et la responsabilité des pro-ducteurs/importateurs.

Environnement-online

Interface recycle le pare-brise automobile en matière première pour la moquette

La société Interface, spécialisée dans la fabrication de dalles de moquette, poursuit son obsession écolo-gique en recyclant le PVB, un plastique issu du verre automobile, pour remplacer le latex dans ses produits.

Lemoniteur

Filière textiles usagés : faire les bons choix

Pour atteindre ses objectifs, la filière des textiles usa-gés a besoin d’une implication des collectivités. Le terrain juridique étant toutefois un peu glissant, un guide vient de paraître pour essayer de leur éviter les faux-pas.

Lagazettedescommunes

Textiles usagés : Eco TLC mise sur les collecti-vités pour mieux collecter

Afin d'inciter plus fortement les collectivités à collec-ter les textiles usagés, l'éco-organisme Eco TLC publie un guide pratique regroupant outils et méthodes.

Actu-environnement

Trier ses déchets, c'est être citoyen !

Des familles modèles. Elles acceptent de devenir des foyers témoins dans leur commune, sur la gestion de leurs déchets. Elles trient, elles pèsent, sans relâche. Utiliser votre marc de café sur vos plantes ou la cendre de la cheminée, ça vous dit ?

France3

Un vade-mecum pour les centres de tri

Eco-Emballages et l’Ademe viennent de finaliser une note de recommandations en vue d’anticiper l’évolution des collectes sélectives. Sorte de vade-mecum pour la modernisation ou la création d’un centre de tri.

Environnement-online

Page 5: EffiNews Déchets n° 75

5

EffiNews DÉCHETS 18|05|15 # 75

Ne gaspillez plus vos cosmétiques : six as-tuces recyclage

La France fait partie des pays européens qui produi-sent le plus de déchets ménagers, environ 243 millions de tonnes en 2013 selon Eurostat. Parmi ceux-ci, se trouvent de nombreux déchets cosmétiques. Pour-tant, quelques astuces simples permettent de lutter contre ce phénomène en alliant recyclage et maquil-lage.

Consoglobe

Gaspillage alimentaire dans les supermar-chés de France

Chaque jour, chaque supermarché ou hypermarché français jette en moyenne 20 kg de nourriture. Cela représente un gaspillage alimentaire de 218 tonnes par jour.

Planetoscope

Une imprimante pour « désimprimer » et recycler le papier

Pour éviter le gaspillage, une nouvelle technologie permet d'effacer l'encre pour pouvoir réutiliser le pa-pier.

Rtl

Doggy bag, vrac et gueules cassées : la re-cette zéro déchet

Politiques, jeunes entrepreneurs et citoyens se lancent dans la chasse au gaspillage. Mais en version 2015, l'opération passe par les réseaux sociaux.

Obsession

Collecte nationale de livres FNAC au profit de Bibliothèques Sans Frontières

C’est reparti cette année pour une nouvelle collecte nationale de livres d’occasion au profit de l’ONG Bi-bliothèques Sans Frontières !

Carenews

Canettes et bouteilles en plastique consi-gnées, une fausse bonne idée, selon Fost Plus

Introduire un système de consigne pour les bouteilles en plastique et les canettes en aluminium est « une fausse bonne idée », selon Fost Plus, l'organisme privé collectant les déchets d'emballages ménagers.

Trends

Page 6: EffiNews Déchets n° 75

6

EffiNews DÉCHETS 18|05|15 # 75

Il recycle clés et pièces de monnaie en œuvres surprenantes

Que faire avec de vieilles clés et autres pièces de cuivre qui trainent dans nos tiroirs ? Moerkey, un ar-tiste Australien, a répondu à cette question grâce à sa créativité et son savoir-faire : il récupère, imagine et travaille ces petits objets métalliques afin de les recy-cler en différentes œuvres d’art.

Mrmondialisation

Les palettes en bois dans la déco

En manque d'idées déco pour relooker votre intérieur ? Pensez aux palettes en bois ! Avec un peu d'idées et de la peinture, vous pouvez recycler des vieilles pa-lettes en bois pour créer au choix : un canapé, une table basse, de la déco murale... Trouvez l'inspiration qu'il vous faut pour créer votre palette Do It Yourself.

Cotemaison

Facebook met un pied discret sur le marché de l’occasion

Facebook veut décidément se rendre inévitable dans la navigation de ses membres. Voilà qu’il teste une option « brocante ».

Frenchweb

Air Liquide teste le coach personnalisé Print Awareness Tool de Xerox

Basé à Grenoble, le Xerox Research Centre Europe a conçu l’outil Print Awareness Tool (PAT) pour encou-rager les collaborateurs des organisations à adopter une démarche plus respectueuse de l’environnement en matière d’impression.

Greenit

L’isolation de l’habitat réalisée en cosses de riz

Les isolants trouvent de nouvelles innovations pour venir prolonger le caractère environnemental de la construction à ossature bois. Dernière technologie proposée, la cosse de riz. Celle-ci se révèle parfaite-ment isolante, tout en étant 100 % écologique.

Eti-construction

Day by Day ouvre à Nantes

Le spécialiste du vrac étend son réseau avec sa cin-quième adresse.

Industrie

Contacts, retours d'expérience et Operations collectives, outils et formations collectés en 2013 dans l'annuaire de l'éco-conception

L'ADEME a recensé les informations utiles à toute entreprise qui souhaiterait se lancer dans une dé-marche d'écoconception dans l'annuaire de l'éco-conception.

Ademe

Une seconde vie pour votre mobilier obso-lète ?

Déménager est souvent l'occasion de repenser l'es-pace de travail de ses collaborateurs et de renouveler le mobilier. Le jour J, le transfert s'en trouve d'autant restreint en volume. Mais l'évacuation du site de dé-part peut s'avérer plus lourde.

Decision-achats

En Tunisie, les « casques verts » font reculer la montagne de déchets

Au nord-est de la Tunisie, on expérimente l’éducation populaire pour régler le problème des déchets, pre-mière préoccupation écologique du pays. Une dou-zaine d’adolescents mène chaque week-end une grande campagne de porte-à-porte et milite pour une gestion participative et citoyenne des déchets.

Reporterre

Page 7: EffiNews Déchets n° 75

7

EffiNews DÉCHETS 18|05|15 # 75

Des panneaux isolants en tournesol

Irstea a coordonné un projet de recherche interdisci-plinaire qui a abouti à la fabrication de panneaux iso-lants performants pour le bâtiment à partir de sous-produits de la culture du tournesol. Innovant !

Irstea

« Zero Waste » à San Francisco, réaliste ?

San Francisco se veut être la ville la plus propre au monde grâce au concept « Zero Waste ». Qu’en disent l’analyse des données de recyclage et de la définition même du concept ?

Ecogisements

Quand le textile pousse dans la nature

Enfilez votre robe en baobab, prenez votre sac en fleur de lotus et n’oubliez pas le couffin du petit en lin avec sa couverture antiseptique et stimulante en ortie. Fiction ? Non, réalité du passage du stade de proto-type au stade de la production, à voir et à toucher dans l’exposition Textifood actuellement présentée à l’Institut français de Milan.

Alimentation-generale

Lutter contre la déforestation grâce à des smartphones recyclés

Depuis 2011, l’ingénieur Topher White lutte contre le déboisement illégal en dotant les forêts tropicales d’oreilles artificielles… Grâce à des smartphones recy-clés, il créé des détecteurs capables de repérer le son des tronçonneuses, partout où elles sévissent ! Ren-contre avec ce véritable gardien de la forêt, fondateur de la start-up Rainforest Connection.

Futuremag

Page 8: EffiNews Déchets n° 75

8

EffiNews DÉCHETS 18|05|15 # 75

Congo : le programme « Eau pour tous » se répand à grande vitesse

Lancé par le gouvernement congolais en août 2013 à Kingoma, village distant de 7 kilomètres de Madingou Poste, dans le département de la Bouenza, le pro-gramme d’équipement « Eau pour tous » décore dé-sormais de triples châteaux d’eau tricolores toutes les routes du Congo… Une véritable marée d’eau potable qui se répand à travers tout le pays ! Et un exemple à suivre...

Afrik

La réutilisation des eaux ménagères recy-clées présente des risques pour la santé

Même après traitement, l'utilisation des eaux « grises » provenant des douches, baignoires, lavabos, lave-linge, et de la cuisine peut présenter des dangers pour la santé, estime l'Agence de sécurité sanitaire.

Bioaddict

La facture d'eau augmente de 38 000 € pour les habitants de l'immeuble

Pour la quarantaine de copropriétaires du Cadeac, un immeuble de neuf étages situé avenue de Muret à Toulouse, ça a été la douche froide. Lors de la dernière assemblée générale qui s'est tenue le 8 décembre dernier, le syndic de l'immeuble leur a annoncé que la facture d'eau de la copropriété avait fait un bond de 38 000 € au cours de l'année 2014.

Ladepeche

Une gestion claire comme de l'eau de roche ?

Un administré du Lavedan dénonce la mauvaise quali-té de l'eau « potable » livrée par la commune depuis qu'elle a repris la gestion du réseau.

Ladepeche

Traitement des eaux industrielles : de nou-velles techniques en vue

Située dans le Sud-Ouest des Pays-Bas, Dow Benelux est une usine de fabrication de plastique. Pour fonc-tionner, elle nécessite de grandes quantités d’eau douce. Le hic : elle ne peut pas capter les eaux souter-raines présentes sur place et fait donc appel à un fournisseur basé à des dizaines de kilomètres du site. Après avoir servi, cette eau est rejetée dans la mer avoisinante, ce qui pose problème. Le point avec Niels Groot, spécialiste de l’eau chez Dow Benelux.

Euronews

Nestlé Waters cède son eau Quézac

Nestlé s'apprête à céder sa filiale Nestlé Waters, qui embouteille notamment l'eau de Quézac.

Agro-media

Cette bouteille pliable va changer nos menta-lités

Actuellement en cours de financement, le projet car-tonne déjà. Hydaway, de son petit nom, est une petite bouteille d’eau qui, une fois vidée, se rétracte pour prendre la taille d’un gros porte-clés.

Buzzly

Eaux pluviales : dispositif d’aide exceptionnel en Adour-Garonne

L’agence de l’eau Adour-Garonne propose un disposi-tif d’aide exceptionnel aux collectivités de plus de 2 000 habitants.

Oieau

Page 9: EffiNews Déchets n° 75

9

EffiNews DÉCHETS 18|05|15 # 75

Filtrer l’eau de mer, seule solution pour sau-ver Gaza

« C’est l’ONU qui le dit : dans cinq ans, il n’y aura plus d’eau potable à Gaza », lance Dia Abou Aassa. Cet ingénieur a mis au point une machine à filtrer l’eau de mer. Il espère qu’elle sauvera l’enclave palestinienne d’un désastre programmé, alors que l’eau de la nappe phréatique est déjà polluée.

Lemonde

Aquaplus 2015 : les candidatures aux Labels Entreprise et Trophées Réalisation sont ou-vertes !

Vous êtes un professionnel de l’eau et vous souhaitez valoriser votre engagement en faveur du développe-ment durable dans un domaine d’activités particulier : portez-vous candidat au Label Aquaplus Entreprise.

Oieau

Préférer l’eau du robinet

Chaque français consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour. Si seulement 1% de cette eau est con-sommée comme boisson, son empreinte écologique peut être très élevée.

Goodplanet

Un nouveau système de traitement des eaux usées présenté à Obama

Aquanos, société israélienne spécialisée dans les tech-nologies de l'eau, et notamment en matière d'épura-tion des eaux usées économe en énergie, a été choisie pour participer à l'événement « Global Entrepre-neurs », organisé mardi à la Maison-Blanche en pré-sence du président Obama.

Enerzine

Page 10: EffiNews Déchets n° 75

10

EffiNews DÉCHETS 18|05|15 # 75

Les déjections canines valent de l'or

La matière fécale comme énergie renouvelable, ce n’est pas neuf mais la tendance n’en est encore qu’à l’embryon. Une designeuse suisse rejoint le mouve-ment en transformant les selles canines en source énergétique de domicile.

Influencia

Production mondiale de micro-algues

La production mondiale de micro-algues représente environ 0.032 kilos par seconde, soit environ 10 000 tonnes par an. Les micro-algues les plus répandues, sont la spiruline et la chlorelle dont les propriétés nu-tritionnelles sont exceptionnelles.

Planetoscope

Isobutène biosourcé : Global Bioenergies livre Arkema avec 6 mois d’avance

C’est une avancée majeure pour Global Bioenergies. La société, qui développe des procédés de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation, vient de livrer à Arkema un premier lot d’isobutène biosourcé avec 6 mois d’avance sur le calendrier.

Formule-verte

L'Europe sanctionne

La Commission européenne traduit la Pologne et la Slovénie devant la Cour de justice de l'UE pour non-transposition de la législation européenne en matière de recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

Environnement-online

« Suez Environnement n’exclut pas des par-tenariats ou des acquisitions »

Suez Environnement a inauguré, le 7 mai à Béziers (34), une nouvelle plate-forme logistique pour son activité eau, destinée à servir 1 500 chantiers par an en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Pour le Directeur général adjoint Eau Europe, Philippe Mail-lard, elle s’inscrit dans une logique de performance sur un marché où les clients publics font face à des con-traintes de coûts grandissantes.

Objectif-languedoc-roussillon

L’assistance au suivi de la production de bio-gaz

Le fabricant d’appareils de mesure GEOTECH rappelle aux producteurs de biogaz toute l’importance des options d’assistance après-vente qu’il propose pour le contrôle fixe et en continu des caractéristiques du gaz produit.

Bioenergie-promotion

Bruno : la première poubelle intelligente et connectée

Actuellement en campagne sur Kickstarter, Bruno est une poubelle intelligente qui a votre hygiène à coeur. Conçue pour vous rappeler de sortir la poubelle et de garder de bonnes habitudes sanitaires, Bruno gère vos déchets ménagers et intègre une fonction aspirateur qui gardera vos sols ultra propres et brillants.

Chasseursdecool

Page 11: EffiNews Déchets n° 75

11

EffiNews DÉCHETS 18|05|15 # 75

À l’assaut des grands vortex de déchets dans les océans

On la considère comme la plus grande poubelle du monde, des milliards de déchets qui dérivent dans les océans hors de tout contrôle. En réalité, ce « 7e conti-nent de plastique », comme il est surnommé, ne res-semble pas à un gigantesque amas compact de sacs, de bouteilles, de filets et autres bidons, mais à une « soupe » plus ou moins concentrée, constituée de quelques macrodéchets épars et surtout d’une my-riade de microfragments, d’un diamètre inférieur à 5 millimètres. Documenté depuis une quinzaine d’années, le phénomène fait l’objet d’une recrudes-cence d’expéditions aux visées scientifiques – et à la communication – ambitieuses.

Lemonde

Les actionnaires de Suez Environnement re-jettent les droits de vote doubles

Lors de l'assemblée générale des actionnaires de Suez Environnement, la résolution sur une modification des statuts visant à maintenir le principe d'un seul droit de vote par action a été approuvée par 95,3% des voix, marquant une très forte opposition à l'introduction de droits de vote doubles prévue par la loi Florange.

Usinenouvelle

Veolia Environnement : collaboration avec Tidemark

Tidemark a annoncé lundi que Veolia Environnement l'avait choisi pour accompagner sa transformation vers une économie dite « circulaire ».

Votreargent

Energie à partir d'agrumes : une opportunité pour l'ensemble de la filière

Le projet « Energie à partir d'agrumes : une opportuni-té pour l'ensemble de la filière » a pour objectif de transformer de déchet en ressource la pulpe, les graines et les épluchures qui restent de la transforma-tion des agrumes. Ces déchets représentent actuelle-ment un coût pour l'industrie des agrumes et un fac-teur de risque juridique, mais, s'ils sont bien gérés, ils peuvent représenter une opportunité pour toute la filière des agrumes sicilienne, créant un cercle ver-tueux qui génère de l'énergie renouvelable et des nutriments pour le sol.

Bulletins-electroniques

Un « tsunami de déchets électroniques » menace la planète

Dans le cadre des discussions qui ont lieu à Genève jusqu’au 15 mai, le directeur du Programme de l’ONU pour l’environnement met en garde contre l’utilisation de certaines substances chimiques et des exportations de déchets électriques.

Euractiv

Retour sur terre pour des milliers de pneus usagés sortis de la Méditerranée

Objectif atteint : les derniers pneus collectés ont été hissés sans difficulté à bord d’un bateau-citerne, mardi 12 mai en fin de journée, soit 2 500 boudins tirés de la Méditerranée. Il en reste toutefois dix fois plus à une trentaine de mètres de fond, au large de Vallauris Golfe-Juan, dans les Alpes-Maritimes.

Lemonde

Page 12: EffiNews Déchets n° 75

12

EffiNews DÉCHETS 18|05|15 # 75

Le Granulateur : grand vainqueur du con-cours Lépine

Le grand vainqueur du 144ème Concours Lépine n’est autre qu’un trio d’artisans alsaciens qui ont mis au point une unité mobile capable de produire en plein champ des combustibles à partir de résidus agricoles. Les lauréats du prestigieux prix du Président de la Ré-publique espèrent ainsi que le concours va leur servir de tremplin pour commercialiser leur Granulateur Mobile H-énergie, le principal marché qu’ils visent étant celui des agriculteurs.

Lenergiedavancer

Le bio-méthane au service d’un autocar en Vendée

Depuis le 4 mai 2015, le Conseil général de Vendée teste un autocar fonctionnant au bio-méthane conçu par Scania. Cette innovation est l’expérimentation liée au plan « Vendée Énergies nouvelles » lancé en 2014. L’OmniExpress 3.20 est testé sur un circuit scolaire d’une trentaine de kilomètres du canton de Mortagne-sur-Sèvre. Il sera ensuite utilisé du 25 mai au 4 juin sur le réseau départemental Cap Vendée soit un trajet total de 200 kilomètres.

Filiere-3e

Créer des carburants et des plastiques via la photosynthèse artificielle

Alors que le secteur de l'industrie utilise plus de la moitié de l'énergie totale consommée chaque année dans le monde, les scientifiques tentent d'innover en inventant de nouveaux systèmes énergétiques.

Enerzine

Croda construit une unité de tensioactifs bio-sourcés aux Etats-Unis

Le chimiste de spécialités Croda a posé la première pierre d’une nouvelle unité de production de tensioac-tifs non-ioniques à 100% biosourcés dans son usine d’Atlas Point à New Castle, dans le Delaware (Etats-Unis).

Formule-verte

Économie circulaire en PME : Pocheco, l'éco-logie au service de l'économie

Quand Emmanuel Druon reprend la direction de l’usine d’enveloppes de Forest-sur-Marque (près de Lille) en 1997, l’entreprise est en pleine crise écono-mique et sociale. Quant à l’environnement, il est loin de figurer au rang des priorités. 20 ans plus tard, Po-checo compte 114 salariés et fait figure de laboratoire de l’économie circulaire.

Novethic

Marchés actuels des produits biosourcés et évolutions à horizons 2020 et 2030

L’ADEME vient de produire une synthèse sur les mar-chés actuels des produits biosourcés et leurs évolu-tions à horizons 2020 et 2030. Cette analyse met à jour une première étude réalisée en 2006 en y appor-tant des éclairages sur l’analyse globale de cette fi-lière. Elle permet également un éclairage sur ses diffé-rents marchés applicatifs, leurs facteurs d’évolution et les débouchés des produits biosourcés, produits et consommés, au niveau national.

Enviroboite

Réseau de chaleur cogénération pour Pont-à-Mousson

La ville de Pont-à-Mousson, en Meurthe-et-Moselle (54), bénéficiera d’ici fin 2015 d’un réseau de chaleur alimenté principalement au biogaz. Le combustible proviendra du centre d’enfouissement de déchets de Lesmésnils. Un projet inédit en Lorraine, pour lequel construction et exploitation seront assurées par Cofely Services.

Dhcnews

Page 13: EffiNews Déchets n° 75

13

EffiNews DÉCHETS 18|05|15 # 75

Un système innovant pour la production de biométhane à partir de déchets organiques

Un nouveau système permet de produire du biomé-thane à partir de déchets organiques à des coûts infé-rieurs par rapport aux procédés actuels, en utilisant des composés à faible impact environnemental ca-pable de capturer du CO2.

Bulletins-electroniques

Paris demande des garanties sur le paquet Economie circulaire

Opposé au retrait du paquet Economie circulaire par la Commission européenne, en décembre dernier, le gouvernement français a précisé ce qu’il attendait de la législation européenne, ce 12 mai, à l’occasion d’une matinale sur les déchets organisée à Paris.

Euractiv

Suez Environnement : simplement Suez ?

Suez Environnement pourrait bientôt devenir Suez.

Boursier

Global Bioenergies produit du pétrole renou-velable en Allemagne

Global Bioenergies annonce qu’il vient de produire, dans un pilote de l’Institut Fraunhofer sur le site de la raffinerie de Leuna près de Leipzig en Allemagne, un pétrole renouvelable composé d’un mélange d’hydrocarbures légers.

Formule-verte

Page 14: EffiNews Déchets n° 75

14

EffiNews DÉCHETS 18|05|15 # 75

20 → 21/05 25 → 28/05 27 → 28/05 02 → 05/06

Colloque Collecte et dé-chèterie

SIEE Pollutec HydroGaïa 94ème congrès de

l'ASTEE

Paris (75) Oran (Algérie) Montpellier (34) Montauban (82)

16 → 17/06 16 → 18/06 17 → 19/06 30 → 02/09

2ème Assises de l'éco-nomie circulaire

Expobiogaz Copper Recycling Confe-

rence LCM 2015

Paris (75) Paris (75) Barcelone (Espagne) Bordeaux (33)

10/09 23 → 24/09 05 → 09/10 06/11

Dépôts et biofilms dans les réseaux d’eau

Les Assises des Déchets Sardinia 2015 Sommet mondial de la

démolition

Nancy (54) Nantes (44) Santa Margherita di Pula

(Italie) Amsterdam (Pays-Bas)

21 → 29/11

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Toute la France