5
© TRIA Pays de la Loire - 16/09/2015 Page 1 sur 5 Stratégie Régionale de Transition Energétique (SRTE) : Les acteurs de la Troisième Révolution Industrielle et Agricole (TRIA) en Pays de la Loire proposent une série d’actions concrètes à mener dès 2015 Point d’étape au 16 septembre 2015 Quand la Stratégie Régionale de Transition Energétique (SRTE) rencontre la TRIA… Fort du succès des premiers états régionaux de l’énergie, la Région Pays de la Loire a souhaité prolonger la réflexion collective par la mise en œuvre d’une stratégie de transition énergétique pour le territoire régional à l’horizon 2020. Cette stratégie repose sur 3 objectifs : consommer mieux et moins l’énergie, faire de la transition énergétique le moteur du développement du territoire et outiller le « faire ensemble ». Les trois réseaux des Chambres Consulaires, associées au sein de l’association « 909 » et engagées dans le programme TRIA, ont alimenté cette démarche en animant et participant à plusieurs groupes de travail autour des thèmes activités économiques, agriculture, bâtiment, financement… Les Chambres se sont concentrées tout particulièrement sur le volet développement des activités économiques en approfondissant 5 thèmes présentés dans cette prise de position et pour lesquels elles proposent une feuille de route avec des actions concrètes à mettre en place dès 2015 : - efficacité énergétique, - énergies renouvelables, - conversion et stockage d’énergie, - économie circulaire, - économie de la fonctionnalité. Partant des ambitions fixées collectivement, elles ont souhaité se focaliser sur des actions permettant une massification de la prise en compte de la donne énergétique dans les entreprises, et une optimisation des fonds et moyens publics dont elles disposent ou qu’elles agrègent.

Note position Chambres Consulaires des Pays de la Loire - Strategie Regionale de Transition Energetique et TRIA

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Note position Chambres Consulaires des Pays de la Loire - Strategie Regionale de Transition Energetique et TRIA

© TRIA Pays de la Loire - 16/09/2015 Page 1 sur 5

Stratégie Régionale de Transition Energétique (SRTE) :

Les acteurs de la Troisième Révolution Industrielle et Agricole (TRIA)

en Pays de la Loire proposent une série d’actions concrètes à mener dès 2015

Point d’étape au 16 septembre 2015

Quand la Stratégie Régionale de Transition Energétique (SRTE) rencontre la TRIA…

Fort du succès des premiers états régionaux de l’énergie, la Région Pays de la Loire a souhaité prolonger la réflexion collective par la mise en œuvre d’une stratégie de transition énergétique pour le territoire régional à l’horizon 2020.

Cette stratégie repose sur 3 objectifs : consommer mieux et moins l’énergie, faire de la transition énergétique le moteur du développement du territoire et outiller le « faire ensemble ». Les trois réseaux des Chambres Consulaires, associées au sein de l’association « 909 » et engagées dans le programme TRIA, ont alimenté cette démarche en animant et participant à plusieurs groupes de travail autour des thèmes activités économiques, agriculture, bâtiment, financement… Les Chambres se sont concentrées tout particulièrement sur le volet développement des activités économiques en approfondissant 5 thèmes présentés dans cette prise de position et pour lesquels elles proposent une feuille de route avec des actions concrètes à mettre en place dès 2015 :

- efficacité énergétique,

- énergies renouvelables,

- conversion et stockage d’énergie,

- économie circulaire,

- économie de la fonctionnalité.

Partant des ambitions fixées collectivement, elles ont souhaité se focaliser sur des actions permettant une massification de la prise en compte de la donne énergétique dans les entreprises, et une optimisation des fonds et moyens publics dont elles disposent ou qu’elles agrègent.

Page 2: Note position Chambres Consulaires des Pays de la Loire - Strategie Regionale de Transition Energetique et TRIA

© TRIA Pays de la Loire - 16/09/2015 Page 2 sur 5

Le point de situation des projets

34 ACTIONS AVAIENT IDENTIFIEES EN JANVIER 2015, A PARTIR DE PROPOSITIONS ISSUES DU TRAVAIL COLLABORATIF DE PLUS DE 125 ENTREPRISES ET ORGANISMES DIVERS, PUBLICS ET PRIVES, REUNIS DEPUIS MAI 2014.

Au 16 septembre 2015, certaines de ces actions ont été redéfinies, regroupées ou reportées, ce qui concentre les initiatives en 21 projets actifs.

EFFICACITE ENERGETIQUE

Intitulé Objectif Porteur

1 Parcours Entreprise à Energies Positives (PEEP’S)

D’ici 2020, l’objectif est de : - sensibiliser 10 000 entreprises à la maîtrise de leurs consommations

énergétiques, - en accompagner plus de 2 000 dans la réduction de leur facture

énergétique (de 5% à 30%) jusqu’à la production d’énergies renouvelables,

- Former plus de 600 « passeurs Energie-Climat » (Bureaux d’étude, fédérations, établissements de formation…) pour massifier la démarche.

Ce programme sera piloté par les chambres consulaires et intègrera des outils de diffusion numérique et des supports de communication. Le démarrage de la première étape de sensibilisation est prévu au 1er trimestre 2016.

Chambres consulaires

avec le soutien de la

Région et l’ADEME,

CETIM

ENERGIES RENOUVELABLES

Intitulé Objectif Porteur

2 Installation de centrales PV au sol sur les friches (CET,…)

Une cartographie a été effectuée par la DREAL sur les anciens centres d’enfouissement technique (CET) de déchets pouvant accueillir des centrales solaires au sol (évitant la consommation de terres arables). La SEM Vendée Energie a déposé 4 projets de centrale au sol sur d’anciens CET dans le cadre de l’AO CRE 3 (objectifs relevés par l’Etat) d’une puissance totale de 18 MWc et Nantes Métropole, 1 projet > à 7 MWc. Une régionalisation des tarifs et des AO CRE permettraient de soutenir des projets régionaux pénalisés par des régions à l’ensoleillement fort. Le rapprochement de la parité réseau vs. électricité conventionnelle en raison d’un coût du solaire en baisse (9 cts/KwH) doit conforter la tendance.

SEM Vendée Energie

3

Programme d’accompagnement DINAMIC dédié aux entreprises « ENR »

Un ciblage préférentiel du programme DINAMIC (performance, innovation, développement commercial) vers les entreprises œuvrant dans les énergies renouvelables doit permettre de renforcer leur adaptation aux spécificités de ce marché

CCIR

4 Portail de financement et ENR

Le portail PME en Pays de la Loire a été lancé en avril 2015. Il comporte plusieurs parcours permettant aux PME d’identifier des aides et dispositifs d’appui liés à la transition énergétique et au développement durable.

CCIR

5

Organisation de la mobilisation de la biomasse d’origine agricole

La Chambre d’Agriculture, sur la base de l’expérience du pays des Mauges, a étendu un schéma de méthanisation (ressource mobilisable) au département du Maine et Loire ; des projets de construction d’unités sont en cours. Sans parler de schéma dans les autres départements, des démarches d’inventaire des ressources mobilisables sont engagées. L’équivalence a lieu en Loire-Atlantique et en Vendée. Parallèlement, des études sont lancées en Sarthe par le Département et le SDE (avec ENGIE) et des réflexions en Mayenne.

CRA

6 Potentiel de l’éolien terrestre

Un diagnostic « Cesar » aurait été effectué par la DIRRECTE. Selon la Région, les projets de parcs déposés associés aux projets en cours de construction devraient permettre d’atteindre les objectifs du SRCAE à l’horizon 2020. Pas d’initiative en cours pour stimuler le marché, sauf la réduction des délais d’instruction « permis unique » qui découle de la LTE.

Région/ ADEME/

DIRRECTE

Page 3: Note position Chambres Consulaires des Pays de la Loire - Strategie Regionale de Transition Energetique et TRIA

© TRIA Pays de la Loire - 16/09/2015 Page 3 sur 5

Intitulé Objectif Porteur

7 Développement de la filière bois énergie

Une étude a été réalisée par Atlanbois avec la DREAL/DRAAF pour évaluer le gisement bois-énergie disponible en région 500 000 tonnes sont encore disponibles Le contexte de baisse des prix des énergies fossiles freine les projets : Des projets ont été interrompus (Le Mans…) malgré le soutien du fonds chaleur ADEME. Ciblage par Atlanbois de projets dans des territoires sans réseau GNV, quelques industriels (IAA)…

Atlanbois

8 Entreprises autonomes en énergie

Un appel à projet est prévu courant 2016 pour soutenir l’étude et la réalisation de projets tendant à l’autonomie électrique pour 5 à 10 entreprises (agricoles, tertiaire, industrie), grâce à la production photovoltaïque voire solaire thermique. Des premiers sites existent et pourraient être soutenus en parallèle.

ADEME, Atlansun,

Consulaires

9 Financement Public-Privé des projets ENR

Projet autour de la diffusion des moyens d’accélérer des projets d’énergie renouvelable grâce à des modes de financement publics et privés (prévu par la LTE). Une conférence aura lieu durant la Green Week et de prochains travaux.

Atlansun et Akajoule

CONVERSION ET STOCKAGE D’ENERGIE

Intitulé Objectif Porteur

10 Démonstrateur « Power to Gas »

Après l’étude de faisabilité, lancement d’une consultation pour la réalisation d’un 1er démonstrateur Power to Gas en Pays de la Loire (une dizaine de kW) sur le site de la Chantrerie, raccordé à la chaudière biomasse et au réseau de chaleur crée par l’AFUL (7 écoles membres). Tour de table financier en cours de finalisation.

AFUL Chantrerie

11 Cartographie de la Chaîne de valeur Hydrogène

Réalisation d’une étude régionale d’ici octobre 2015 visant à cartographier en Pays de la Loire les projets (NavHyBus, MuLTHy, HyTrac, H785…) et les potentialités pour le développement d’une chaîne complète de production-stockage-conversion-distribution d’hydrogène, notamment en lien avec la production d’énergie renouvelable (éolienne, photovoltaïque…) et les différents besoins et marchés (mobilité, industrie, …).

Région, CCI, MH2

12 Démonstrateurs Hydrogène

Plusieurs initiatives en cours : projet de station-service H2 et flotte captive à Nantes (projet Multhy), projet de navires propulsés à l’hydrogène (NavHybus/ FilHypine),…

Mission Hydrogène et Partenaires

13 Station BIOGNV

Développer un réseau de stations sur les territoires pour augmenter les débouchés liés à la production de biométhane et favoriser une écomobilité. 1 étude en cours dans les Mauges avec la Chambre d’Agriculture et réalisation d’une 1ère station en Vendée sur le site Agribiométhane, en partenariat avec le CG 85 (exploitation d’un car interurbain au BIOGNV) et GRDF.

CRA, GRDF

ECONOMIE CIRCULAIRE

Intitulé Objectif Porteur

14 Cartographie et analyse des flux

Cartographier les flux entrants-sortants de matières/énergies d’entreprises à l’aide de l’outil « Actif » co-développé entre CCI et ADEME pour favoriser les mises en relation et des boucles territoriales. Expérimentations par les CCI sur plusieurs territoires dont le Maine et Loire en partenariat avec le Département (100 entreprises) et d’autres sont en cours (Nantes Métropole) ou en projet (Pays du Mans…).

CCI

15 Sensibilisation à l’économie circulaire

4 réunions sont programmées en mars, avril, juin et décembre 2015 dans le Maine et Loire et un séminaire régional Déchets et Economie Circulaire à destination des collectivités est en projet. Des initiatives de collectivités sont engagées en lien avec ENGIE (opérations Terrinove en Vendée et Maine et Loire).

Chambres Consulaires / collectivités

16 Eco-conception Dispositif déjà déployé dans le 72 (2 groupes d’entreprises) et dans le 53 (1 groupe) pour favoriser l’écoconception auprès d’industriels.

CCI 72 et 53

17 Repar’acteurs

1er bilan présenté en fin d’année par la CMAR concernant plus de 200 artisans (cordonniers, informatique…) impliqués dans la réparation. Objectif d’amplifier et promouvoir le dispositif Repar’acteurs inauguré dans la Mayenne pour l’étendre à d’autres départements. Démonstrations programmées lors de la Green Week avec la CMAR des Pays de la Loire, Délégation de la Loire-Atlantique.

CMAR / ADEME

Page 4: Note position Chambres Consulaires des Pays de la Loire - Strategie Regionale de Transition Energetique et TRIA

© TRIA Pays de la Loire - 16/09/2015 Page 4 sur 5

Intitulé Objectif Porteur

18 Produits biosourcés

Etude pour la réalisation d’un guide sur les matériaux biosourcés en Pays de la Loire pour favoriser leur usage auprès des prescripteurs notamment dans le bâtiment. Expérience similaire dans la Région Centre.

CMAR, CRA et Novabuild

19 Démarche Plan Climat en ZAE

Travaux post diagnostic en cours notamment sur le territoire de la CARENE (ZA de Braye, Six Croix, Zone industrialo portuaire) pour l’accompagnement des entreprises (déchets, énergie, mutualisation) .A étendre sur d’autres agglomérations.

Région et ADEME

ECONOMIE DE LA FONCTIONNALITE

Intitulé Objectif Porteur

20 Sensibilisation-action à l’économie de la fonctionnalité

Lancement en septembre d’un Accompagnement expérimental d’une quinzaine d’entreprises avec le CJD, la CCI Pays de la Loire avec le soutien de l’ADEME et la Région afin d’initier de nouveaux modèles économiques en lien avec l’économie de la fonctionnalité.

CJD

21 Lancement d’un club Economie de la Fonctionnalité

Réflexion en 2016 pour fédérer les acteurs de l’économie de la fonctionnalité dans un club pour initier des coopérations thématiques et des expérimentations auprès d’entreprises (industrielles, agricoles), de collectivités locales…

CCI Pays de la Loire

Messages clefs

La TRIA est une initiative du monde consulaire qui vise à faire de la Troisième Révolution Industrielle

et Agricole le projet de développement économique futur de la région des Pays de la Loire.

La TRIA s’appuie sur 6 piliers de développement pour faire émerger des entreprises leader dans ces

secteurs à fort potentiel et sur 4 leviers d’action visant à rendre agile toutes les entreprises dans

cette révolution.

La présente contribution à la Stratégie Régionale de Transition Energétique (SRTE), complémentaire

de la loi sur la transition énergétique, s’inscrit dans le programme TRIA ; certaines actions débordant

d’ailleurs du strict cadre de l’énergie comme les propositions en termes d’économie circulaire ou

d’économie de la fonctionnalité. Elles ont été conservées dans cette contribution même si leur

financement et leur mise en œuvre pourront se faire dans un autre cadre.

Parmi l’ensemble des propositions, les acteurs du groupe de travail ont retenu des actions

réalisables dès 2015 et pour lesquelles un porteur de projet et des collaborations ont été clairement

identifiées.

Ce point d’étape à septembre 2015 sera communiqué à l’occasion de la 4ème Conférence régionale

de la transition énergétique et du changement climatique le mercredi 16 septembre 2015.

Les acteurs insistent sur le besoin de passer pour plusieurs projets à l’étape de démonstrateurs de

taille réelle. Ils estiment indispensable de favoriser la mise en œuvre de ceux-ci par la commande

publique ou l’apport de financements bancaires ciblés TRIA type plan Juncker.

Page 5: Note position Chambres Consulaires des Pays de la Loire - Strategie Regionale de Transition Energetique et TRIA

© TRIA Pays de la Loire - 16/09/2015 Page 5 sur 5

La démarche TRIA

La TRIA a été initiée en 2013 par les trois réseaux consulaires réunis au sein de l’association « 909 » et soutenue par le Conseil Régional des Pays de la Loire. Dans les CCI, les Chambres des Métiers et les Chambres d’Agriculture, une forte mobilisation sur les territoires a fait que progressivement la TRIA est devenu le projet de développement économique commun. Les initiatives de la Région dans le cadre de la SRTE et du SRCAE viennent renforcer cette dynamique sur les thématiques Climat et Energie. Par ailleurs, les initiatives gouvernementales dont la loi sur la transition énergétique, les 34 plans industriels ou les 7 ambitions de la commission « Innovation 2030 » montrent un soutien de plus en plus fort de l’Etat à des démarches comme celle de la TRIA en Pays de la Loire comme facteur de compétitivité des territoires et des entreprises. Pour permettre à la TRIA de passer un nouveau cap d’extension et de massification, les chambres proposent la mise en place d’une gouvernance collaborative, partagée et partant des acteurs directement sur le terrain qui permet de suivre et de faire évoluer les projets et maintenir une dynamique « bottom up ».

Pour en savoir plus

Retrouvez-nous sur www.triapdl.fr

Notre actualité https://twitter.com/triapdl

Nos vidéos www.dailymotion.com/tria_pdl

Nos documents http://fr.slideshare.net/tria-pdl

Comprendre la TRIA en vidéo http://bit.ly/10qHo11

Un contact : Rémi CHEVRET – T. 02 40 44 61 39 – [email protected]