60
La transformation digitale responsable Rapport Responsabilité d’entreprise – 2014

Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Pour Steria, le développement durable est un formidable outil de transformation du quotidien..

Citation preview

Page 1: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

La transformation digitale responsableRapport Responsabilité d’entreprise – 2014

Page 2: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

02 | Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 è www.steria.com

Page 3: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

è www.steria.com Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 | 03

Sommaire

Les sept axes de responsabilité de Steria 04

Message de François ENAUD 05

Mesurer les trois dimensions du développement durable 06

À propos de ce rapport 08

À propos de Steria 10

Promouvoir des solutions durables 12

Réduire la consommation d’énergie, optimiser l’efficience 13

Notre approche de la Responsabilité d'Entreprise 14

Steria et ses parties prenantes 15

Amélioration continue – Les certifications de Steria 16

La gouvernance d'entreprise chez Steria 17

Responsabilité et Ressources Humaines 22

Success story – Ressources Humaines 37

Responsabilité et Environnement 38

Success story – Environnement 41

Responsabilité et Solidarité 44

Success story – Solidarité 46

Responsabilité et Marché 48

Success story – Marché 50

Viser haut, atteindre nos objectifs 51

Indicateurs GRI 56

Page 4: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

04 | Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 è www.steria.com

Les sept axes de la Responsabilité d’Entreprise de Steria

Ce rapport doit être lu parallèlement à l'information Responsabilité d'Entreprise disponible dans le Document de Référence 2013 qui répond aux nouvelles obligations réglementaires françaises.

Solidarité

Steria s'engage dans des projets solidaires dans les pays dans lesquels il opère grâce à ses deux fondations en France et en Inde et par le biais d'initiatives locales.

Clients

Steria propose des services et des solutions qui permettent à ses clients de réduire leur empreinte carbone et s’attache à protéger leurs actifs.

Gouvernance

Depuis la création de l'entreprise, l'actionnariat salarié est un principe fondateur de notre activité qui contribue à une gouvernance transparente.

Droits de l'Homme

Le Pacte mondial des Nations Unies et ses engagements sont au cœur de la Responsabilité d'Entreprise de Steria. Toutes nos opérations s’appuient sur notre charte éthique.

Living Green

La philosophie Living Green de Steria nous invite à développer des initiatives en matière de gestion de l'énergie, des dé-placements et des déchets afin de favoriser une économie à faible empreinte carbone et aider notre entreprise et nos clients à deve-nir plus durables.

Collaborateurs

Steria s'engage en faveur du bien-être au travail, du développement des compétences et de l'égalité des chances.

Éthique

Steria déploie sa charte d'achat ainsi qu'un programme logistique et y intègre les aspects liés à l'environnement et à la diversité afin de garantir des pratiques équitables.

Page 5: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

è www.steria.com Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 | 05

Pour Steria, le développement durable est un formidable outil de transformation du quotidien.

Contribuer activement au bien-être de la planète est au cœur de la mission de l'entreprise. Chaque année, le Groupe s'efforce de faire progresser sa stratégie de Responsabilité d’Entreprise et de concrétiser une transformation digitale responsable tant en interne qu’auprès de ses clients.

Qu'il s'agisse de tirer le meilleur parti des technologies du numérique pour améliorer le bien-être au quotidien ou d'optimiser la consommation des ressources naturelles, Steria saisit chaque opportunité d'exploiter l'innovation digitale pour offrir des services qui rendent notre monde plus simple, plus solidaire et plus durable.

Nos priorités stratégiques à long terme s'articulent autour de quatre piliers :

•RessourcesHumaines (responsabilité sociale) : être un employeur responsable en favorisant un environnement de travail qui encourage la collaboration et l'innovation, etenappliquantdespolitiquesRHcohérentessurtous nos pays et nos sites opérationnels. Tirer profit de notre modèle unique de gouvernance d'entreprise pour optimiser l'engagement des collaborateurs.

•Environnement (responsabilité environnementale) : soutenir un environnement plus durable en adoptant des pratiques plus écologiques et en réduisant nos émissions de CO2 tout en aidant nos clients à réduire leur empreinte carbone.

•Marché (responsabilité économique) : être une entreprise responsable en adhérant aux normes éthiques les plus exigeantes et en les partageant avec nos parties prenantes.

•Solidarité (responsabilité sociétale) : Donner aux personnes défavorisées accès à l'éducation, à l’informatique et à des opportunités d’emploi et réduire la fracture numérique.

En matière de Responsabilité d'Entreprise, nous avons enregistré en 2013 plusieurs succès dont nous sommes particulièrement fiers. Nous avons notamment :

- obtenu 100 A, au Programme CDP de lutte contre le changement climatique. Ce score, le plus élevé en France, récompense la transparence et la performance de nos initiatives environnementales ;

- renforcé de manière significative nos initiatives de sensibilisation et de formation à l'éthique, en déployant l'e-formation de notre Charte Ethique sur plus de 9 000 postes de travail avec une formation ciblée pour le management ;

- mis en place une enquête de satisfaction globale et indépendante auprès des collaborateurs de Steria dans tous les pays afin d’obtenir un indicateur qui nous précise sur quels axes nous devons concentrer nos efforts futurs.

Ces réussites ont renforcé notre enthousiasme et conforté l'importance de notre mission. En 2014, dixième anniversaire de notre engagement pour le Pacte mondial des Nations Unies, nous voulons poursuivre cet élan et élargir l'ampleur et la portée de nos initiatives, en insistant particulièrement sur les sept axes de notre politique de Responsabilité d’Entreprise.

Plus que jamais, Steria s'engage en faveur d'une transformation digitale responsable.

Message de François ENAUD

1: CDP (anciennement Carbon Disclosure Project) est une organisation internationale à but non lucratif qui permet aux entreprises et aux villes de quantifier, de publier, de gérer et de partager leurs informations environnementales.

François Enaud

Gérant exécutif, Groupe Steria

Page 6: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

06 | Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 è www.steria.com

Notre approche de la Responsabilité d'Entreprise s'articule autour de trois dimensions : nous visons l'équilibre de nos performances environnementale, sociale et économique.

Mesurer les trois dimensions du développement durable

Steria est une entreprise diversifiée qui emploie plus de 20 000 personnes dans 16 pays et sur trois continents. Nos impacts, nos risques et nos opportunités en matière de Responsabilité d’Entreprise sont extrêmement variés. Tout en soutenant les initiatives locales dans tous nos sites dans le monde, nous restons « One Steria », une seule entreprise unie par une politique environnementale, une Charte éthique, unestratégieRHcohérenteetunengagementsolidairecommun. Cette stratégie s'applique à toutes nos opérations, où qu'elles soient – nos unités on-shore, near-shore et off-shore respectent des normes rigoureusement identiques. Nous sommes convaincus du Power of sharing – un terme choisi par Steria pour décrire les bénéfices collectifs liés au partage des défis, des connaissances, des compétences et des expériences pour simplifier ou améliorer les choses.

Nos priorités stratégiques pour l'avenir à l'égard de ces trois dimensions sont :

Pour notre dimension environnementale

Le secteur des technologies de l'information devient un émetteur significatif de CO2 et contribue fortement à l'un des plus grands défis environnementaux de notre époque. La réduction des gaz à effet de serre constitue par conséquent notre priorité stratégique – nous cherchons à réduire nos propres émissions et à permettre à nos clients de réduire les leurs. En tant que prestataire de services informatiques, nous sommes non seulement bien positionnés pour réduire nos propres émissions mais aussi pour aller plus loin en aidant nos clients à réduire les leurs.

Living Green – l'écologie comme art de vivre

Le Groupe Steria compense l'intégralité des émissions carbone de ses déplacements professionnels aériens et routiers – le Groupe se classe désormais premier au CDP. En outre, certains de nos sites, dont le siège de Steria France et de Steria Suède, sont des bâtiments écologiques très novateurs. Nous utilisons les énergies renouvelables dès que cela est possible et nos collaborateurs « Green Agent » garantissent que nous nous efforçons en permanence d'améliorer notre performance environnementale.

Aider nos clients à devenir plus durables

Nous pensons également que nous portons la responsabilité d'aider nos clients à réduire leurs propres émissions et à se transformer pour que leurs activités soient plus durables. Nos applications pour des smart cities et smart grids les aident à comprendre leurs schémas de consommation d'énergie. Mieux encore, en proposant des services informatiques durables, nous pouvons réduire considérablement la consommation électrique des solutions informatiques de nos clients.

Pour en savoir plus sur nos stratégies et sur nos réussites en matière environnementale, veuillez consulter la section « L'environnement » sur notre site Web : http://www.steria.com/fr/nos-solutions/developpement-durable/

Page 7: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

è www.steria.com Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 | 07

Notre dimension sociale

Le secteur des services informatiques présente des défis sociaux très spécifiques. L'Organisation Mondiale de la Santé a identifié l'absentéisme au travail comme un risque majeur de santé physique et mentale. Les entreprises de tous les secteurs doivent rester vigilantes à cet égard, et nous devons également être particulièrement sensibles à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La technologie moderne permet désormais de travailler jour et nuit, une dimension qui gomme la frontière entre vie professionnelle et vie privée. Pour Steria, le bien-être des collaborateurs revêt une importance absolue, l'équilibre vie professionnelle-vie privée fait par conséquent l'objet d'une priorité absolue pour l'entreprise.

Au niveau macroéconomique, le secteur du numérique intègre une question sociale plus vaste, la « fracture numérique ». Même si les technologies de l'information et de la communication sont un vecteur de progrès, elles peuvent aussi générer des inégalités en matière de connaissance et d'accès aux technologies de l’information et de la communication. En tant qu'entreprise socialement responsable, l'inclusion numérique est notre priorité. Nous facilitons l'accès aux technologies par le biais de nos programmes éducatifs et bourses d’études.

Notre dimension économique

Dégager des bénéfices est essentiel à une entreprise viable et durable. Steria s'efforce, en outre d’accompagner le développement économique dans les pays dans lesquels le Groupe opère. Nous contribuons activement aux communautés locales en créant de l'emploi, en améliorant les compétences et en favorisant l'innovation. Cette question touche particulièrement nos implantations off-shore en Inde, pour lesquelles l'accès à l’informatique, à l'éducation et au développement économique des personnes défavorisés est au cœur de nos initiatives solidaires.

Poursuivre la mise en œuvre de notre Politique d'achat éthique constitue une priorité absolue pour les prochaines années. Nous le ferons en utilisant notre capacité d'achat pour soutenir les entreprises qui affichent la meilleure performance dans leur catégorie et pour éviter de collaborer avec celles qui affichent des

normes environnementales, sociales ou éthiques inacceptables.

Pour en savoir plus sur nos efforts et sur nos réussites en matière économique, veuillez consulter la section « Responsabilité et marché ».

Faits marquants de cette année :

Steria a toujours cru aux vertus de l’association d'une touche d’humanité aux technologies – pour conjuguer performance économique et valeurs sociales. C'est ce que soulignent nos valeurs fortes et tournées vers l'humain. Respect | Ouverture | Simplicité | Créativité | Indépendance

• Scorede100AauCDP(exCarbonDisclosureProject),meilleur classement en France

• Poursuitedenotreprogrammedecompensationdes émissions de carbone liées à nos déplacements professionnels aériens et routiers

• ProgressiondudéploiementdenotrePolitiqued'achatdurable à l'échelle du Groupe

• Renforcementdenoseffortsdesensibilisation et de formation aux questions d'éthique

• Vérificationindépendantedenosémissionsdegazàeffet de serre au Royaume-Uni et en Inde conformément à la norme ISO 14064-3

• LancementdelacertificationCarbonNeutral© pour la consommation électrique des data centres

• PrixAsia’sBestCSRPracticeAwarddeCMOAsia, AsianConfederationofBusinesses&WorldCSRDay

• TrophéeBombayStockExchangeSocial&CorporateGovernance Award qui récompense les meilleures pratiques en matière de Responsabilité d'Entreprise

• TrophéeCorporateExcellenceAwardpourlameilleureperformance globale en matière de Responsabilité d'Entreprise

Page 8: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

08 | Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 è www.steria.com

Ce rapport nous sert de point de repère. Il est le troisième à se fonder sur les principes du GRI (Global Reporting Initiative) qui s'appliquent au reporting en matière de développement durable. Le processus de sélection des indicateurs GRI a commencé en 2009 lors de la première évaluation effectuée par l'équipe Responsabilité d’Entreprise de Steria. Un groupe de dirigeants dédiés représentant les grands secteurs de Steria a sélectionné avec la plus grande attention les indicateurs GRI qui représentent nos principaux impacts et nos défis majeurs en matière de développement durable tout en sollicitant l'avis des actionnaires et d'autres parties prenantes. La sélection finale des indicateurs est par conséquent le fruit d'un processus d'analyse de deux ans entre les managers du réseau Responsabilité d’Entreprise, le Comité consultatif Responsabilité d’Entreprise externe de Steria représentant les parties prenantes et le Comité Exécutif. Ce processus d'évaluation auprès d'une audience élargie garantit la prise en compte des différentes perspectives de nos parties prenantes dans la définition des priorités de ce rapport.

Pour choisir les indicateurs, nous avons priorisé les sujets de Responsabilité d’Entreprise les plus pertinents en fonction des services que nous proposons et de l'implantation géographique de nos sites.

Le rapport porte sur l'exercice fiscal 2013 et satisfait au niveau BdereportingGRIselonnotrepropreévaluation.Lesdonnéesquantitatives et qualitatives ont été soumises à un processus d'analyse et d'approbation exhaustif en interne, y compris par le Gérant exécutif du Groupe, son Directeur juridique, le Directeur du Programme de Responsabilité d’Entreprise du Groupe et notre Directeur de la communication.

Le rapport couvre les filiales, les bureaux et les activités de Steria dans 16 pays. Sauf mention contraire, les techniques de mesure et le recueil des données respectent le Global Reporting Initiative. Le rapport est publié chaque année.

Nous visons à couvrir de manière transparente tous les aspects matériels des impacts positifs et négatifs de Steria à l'égard de ces trois dimensions, conformément aux ambitions du Global Reporting Initiative.

Pour obtenir des informations complémentaires ou des précisions, veuillez consulter notre site web : www.steria.com

Pourquoi ce rapport est-il si important et comment a-t-il été élaboré ?

À propos de ce rapport

Page 9: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

è www.steria.com Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 | 09

Page 10: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

10 | Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 è www.steria.com

Depuis plus de 45 ans, Steria propose à ses clients son expertise et son expérience des technologies du numérique sur trois marchés principalement : l'administration, les utilities et la finance. Ensemble, nous rendons le monde plus simple. L'audace entrepreneuriale de notre fondateur Jean Carteron se ressent aujourd'hui encore dans la manière dont le Groupe s'engage pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs stratégiques dans un monde plus collaboratif et plus durable.

Voicinosfaitsmarquantsetdonnéeschiffrées:

•Notrechiffred'affairesGroupeen2013s'élève à 1,75 milliard d'euros

•Fondéeen1969àParis,l'entreprisedégageaujourd'hui68 % de son chiffre d'affaires en dehors de la France

•LeGroupedisposed’implantationsenEurope,enInde, en Afrique du Nord et en Asie du Sud-est

•Nousemployonsplusde20000collaborateursdans16pays

•30%descollaborateurstravaillentsurdessitesoff-shoreou near-shore – l'un des pourcentages les plus élevés parmi les entreprises européennes des services du numérique

•Noscentresdeservicesoff-shoreetnear-shorese situent en Inde, en Pologne et au Maroc

•Au31décembre2013,24,17%denotrecapitalétaitdétenupar nos collaborateurs, y compris des anciens collaborateurs etdesfondsbritanniques(SIPtrust,SETTrustetXEBTTrust).

Faits marquants, données chiffrées et forces vives de l’entreprise

On-shore Autriche, Belgique, Danemark,

France, Allemagne, Hong Kong, Luxembourg, Norvège, Singapour,

Suède, Suisse, Royaume-Uni

Near-shore Pologne, Maroc

Off-shore Inde

À propos de Steria

(*): including “SET Trust” and “XEBT Trust” (4.15% of capital)

Page 11: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

è www.steria.com Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 | 11

Chaque jour, les systèmes, services et processus que nous élaborons ont un impact sur la vie de millions de personnes. Steria a une présence significative en Europe, en Inde, en Afrique du Nord et en Asie du Sud-est. Nous considérons notre diversité comme un atout précieux et l’ensemble de nos différentes cultures permet à chacun d'apporter sa touche personnelle à la manière dont nous travaillons. Même si nos cultures sont multiples, nous partageons une vision et des valeurs communes. Nous pensons que cette cohésion est notre signe distinctif.

Notre identité internationale est également tangible au sein du management : notre Comité Exécutif inclut cinq nationalités différentes. Toutes les entités, pays et lignes de services du Groupe sont ainsi représentées, de même que lesfonctionsmarketing,financeetressourceshumaines.

Nous pensons que notre culture collaborative, entrepreneuriale et fidèle à nos valeurs sont un gage de succès. Steria a été créée avec comme objectif de concilier une solide performance économique et des valeurs sociales fortes. Le Groupe préserve depuis une culture d'entrepreneuriat éthique.

Acteurs d'innovation depuis 45 ans, nous avons relevé le défi pour résoudre les problèmes du monde réel sur des secteurs, dans des régions et des environnements technologiques variés. Ces quatre dernières décennies, la manière dont la technologie modèle le monde a fortement évolué. Steria joue un grand rôle dans cette évolution. Notre taille a été multipliée par dix depuis 1998 et nos acquisitions de Mummert (2005) et Xansa (2007) nous ont permis d'offrir à nos clients un portefeuille de services unique – du conseil à l'externalisation des processus – pour contribuer à l'excellence opérationnelle des organisations avec lesquelles nous collaborons.

Singapour

Maroc

Groupe

Suisse

BelgiqueetLuxembourg

Pologne

Scandinavie

Allemagne et Autriche

Inde

Royaume-Uni

France

0 1 000 2 000 3 000 4 000 5 000 6 000 7 000

80

49

94

161

244

479

1 140

1 679

4 703

5 365

6 299

Effectif au 31 décembre 2013

Effectif total – 20 293

Effectif au 31 Décembre 2013

Page 12: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

12 | Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 è www.steria.com

Seule la collaboration peut faire avancer le monde d'aujourd'hui. Steria se consacre au partage de sa vision et de ses valeurs. Ce que nous appelons « Le Power of Sharing» est une approche au travail très collaborative qui nous a aidés à devenir l'une des dix premières entreprises des services du numérique en Europe. Nous proposons un modèle très industrialisé qui s'appuie sur notre réseau de partenaires leaders du secteur, associé à une compréhension approfondie des activités de nos clients et à notre expertise des technologies de l'information et de l'externalisation des processus métier. Du conseil à l'infogérance, nous relevons les défis de nos clients et nous développons des solutions innovantes pour les résoudre – en travaillant à leurs côtés pour transformer leur activité et leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier.

Nous restons toutefois conscients que nous devons proposer des produits et des services responsables. De plus en plus, nous nous concentrons sur la Responsabilité d'Entreprise et sur la conception de nouveaux moyens de faire face à l'un des plus grands défis que le monde ait jamais eu à relever – le réchauffement climatique. Cette responsabilité est tout autant une question éthique qu'environnementale. Elle appelle un changement d'état d'esprit ainsi que des actions concrètes. Steria tient compte de ces deux aspects, ce qui nous permet d'aider nos clients à gérer leur empreinte carbone de manière plus efficace.

Innovation et développement durable

Promouvoir des solutions durables

Page 13: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

è www.steria.com Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 | 13

• Conseil,aucœurdelastratégied’entreprise:Nousallonsau-delà des approches fondées sur la performance afin de transformer intuition et savoir-faire en innovation.

• Intégrationdesystèmes,l’émergencedelavaleurcachée :Nous nous spécialisons dans la gestion de connexions, interfaces et contrôles de sécurité complexes qui participent d'une intégration réussie. Nous dévoilons la valeur des données présentes dans des silos multiples et nous nous chargeons de relever les défis complexes d'une intégration des technologies actuelles et futures.

• ApplicationManagement,contrôleetagilité:Notregammecomplète de services de gestion applicative est synonyme d'agilité grâce aux processus et outils industrialisés, un modèle de production partagé personnalisé et le transfert sans risque des applications aux technologies sur la base d'un nouveau modèle de services.

• Tests,accélérationduTimetomarket:AvecRightTesting,nous garantissons que chaque investissement est en adéquation avec les objectifs stratégiques de nos clients, en mettant l’accent sur la réduction du temps et des coûts de mise sur le marché de nouveaux produits et services.

• BusinessProcessServices,transformationdynamique :Nous aidons nos clients avec des services de gestion des processus métiers efficaces qui leur permettent de repenser leurs processus les plus essentiels.

•InfrastructureManagement,optimisationdestechnologiesde l'information : Nous proposons des solutions innovantes qui garantissent les résultats et le niveau d'exigence dont les organisations ont besoin. Notre portefeuille de services intègre les opérations à distance, la virtualisation et le Cloud, ainsi que les processus reconnus par le secteur pour une gouvernance et une gestion des risques maîtrisées.

Des services informatiques essentiels

Réduire la consommation d'énergie, optimiser l'efficience

IT Management

Process Management

Vertical BPO

Horizo

ntal

BPOIn

frast

ruct

ure

Man

agem

ent

Application Management

Business Expertise(Consulting)

Solut

ions (Systems Integration)

Ho rizontal Solutions Verti

cal S

olut

ions

Testing

Des entreprises de tous les secteurs font confiance à Steria pour leur fournir les services suivants:Conseil,Intégrationdesystèmes,BusinessProcessServices,ApplicationManagement, Tests, Infrastructure Management. Elles en ont besoin pour assurer leurs opérations et, le cas échéant, concrétiser des changements aussi rapidement que possible. Nous proposons également notre expertise en matière de cloud consulting pour contribuer plus avant à la transformation numérique de nos clients.

Page 14: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

14 | Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 è www.steria.com

Une structure avec des responsabilités clairement définies

Group CEO

CR Programme Director

CROffice(ReportingandMarketing)

CRAdvisoryBoard

Executive sponsor for Community

Executive sponsor forWorkplace

Network Leader

Network Leader

Executive sponsor forMarketplace

Executive sponsor for Environment

Network Leader

Network Leader

Le Gérant exécutif du Groupe et le Comité Exécutif – le Gérant exécutif endosse la responsabilité ultime de notre programme de Responsabilité d'Entreprise (RE), les membres du Comité Exécutif sont sponsors de certains aspects du programme.

Le Directeur du programme Responsabilité d’Entreprise – le Directeur du programme Responsabilité d’Entreprise est la force motrice de la stratégie de Responsabilité d’Entreprise de Steria. Il est chargé de développer les stratégies, les politiques et les objectifs quantifiables et conseille le Comité Exécutif sur les questions liées aux parties prenantes.

Pour améliorer la fiabilité et l'efficacité du processus de reporting de la responsabilité sociale, environnementale, économique et sociétale, en 2013 une équipe dédiée a endossé la responsabilité de superviser le processus de production des informations qui figurent dans ce document. Cette équipe rapporte au Directeur du programme de la Responsabilité d'Entreprise du Groupe et au Directeur financier du Groupe car les chiffres et données financiers supplémentaires font partie du reporting global du Groupe.

En outre, nous avons demandé à nos Directeur locaux des Ressources humaines, des finances et du juridique de porter la responsabilité des données rapportées respectivement pour les informations sociales, environnementales (le directeur financier supervise en général les départements des moyens généraux) et les informations liées à l'éthique et à la gouvernance.

Les managers du réseau Responsabilité d’Entreprise – les managers du réseau sont responsables des domaines Solidarité, RessourcesHumaines,EnvironnementetMarché.Ilssontchargésde la mise en œuvre de plans d'action dans chacun de ces quatre domaines à travers le Groupe, en collaboration avec les membres des réseaux de chaque pays qui encadrent la mise en place de la Responsabilité d’Entreprise au sein de chaque pays.

Comité consultatif Responsabilité d’Entreprise – en tant que grand groupe implanté sur trois continents, nous tenions à nous assurer que notre management bénéficiait systématiquement des conseils et des avis experts de nos parties prenantes. C'est pour cette raison que nous avons mis en place le Comité consultatif Responsabilité d’Entreprise, qui se compose d'experts indépendants issus des pouvoirs publics, du secteur privé et de la société civile. Le Comité se réunit trois fois par an pour analyser les avancées de Steria du point de vue des parties prenantes et pour conseiller le Groupe sur la manière de coordonner son activité Responsabilité d’Entreprise.

Notre approche de la responsabilité d'entreprise

Notre organisation est révélatrice de notre engagement en faveur d'une activité responsable. Elle garantit une répartition claire de la Responsabilité d’Entreprise, quel que soit le site. Le degré le plus élevé de l'entreprise vérifie la performance de notre Responsabilité d’Entreprise : notre Comité Exécutif analyse régulièrement nos objectifs de Responsabilité d'Entreprise, nos plans d'action et notre performance. Le travail stratégique et pratique s'organise comme suit :

Page 15: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

è www.steria.com Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 | 15

Une Responsabilité d'Entreprise efficace à l'externe comme à l'interne est le fruit d'un effort collectif. C'est pourquoi Steria s'engage auprès des réseaux de parties prenantes et des organisations à l'échelle globale, nationale et locale. En 2004, nous avons signé le Pacte mondial des Nations Unies. Cette charte encourage les entreprises à promouvoir dix principes universels en matière de droits de l'homme, de conditions de travail, d'environnement et de lutte contre la corruption. En 2009, nous avons développé notre propre Charte éthique, qui garantit des pratiques saines à travers le Groupe. En outre, pour favoriser un contact plus étroit avec nos parties prenantes, nous sommes également un membre actif de plusieurs organisations locales et européennes, comme l'Institut du Mécénat Social. Notre programme de Responsabilité d'Entreprise implique de multiples parties prenantes externes. Nos relations avec elles sont la première responsabilité de chaque manager du réseau Responsabilité d’Entreprise, en lien avec son champ de compétence.

Ces parties prenantes externes incluent :

Prendre des décisions à l'échelle globale, nationale et locale

Partie prenante externe Major Role Internet Site

CDP (Carbon Disclosure Project)

CDP est une organisation indépendante à but non lucratif qui recense la plus vaste base de données mondiale d'informations des entreprises à l'égard du changement climatique. CDP fournit des classements environnementaux internationaux.

www.cdproject.net

Entreprises de certification ISO 14001

Norme de gestion environnementale. Les entreprises de certification contrôlent les systèmes de gestion environnementale de nos sites.

www.iso.org

Pacte mondial

Initiative des Nations Unies pour les entreprises qui s'engagent à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes universels dans les domaines des droitsdel'Homme,dutravail,del'environnementdelaluttecontrelacorruption.Le Pacte mondial propose un cadre universellement reconnu pour la Responsabilité d'Entreprise.

www.unglobalcompact.org

VIGEO Agence de notation Responsabilité d’Entreprise dans les domaines de l'environnement, de la performance sociale et de la gouvernance.

www.vigeo.com

Indice GAIA Indice de Responsabilité d’Entreprise des valeurs moyennes cotées à la bourse de Paris. www.gaïa-index.com

Institut du Mécénat Social Réseau d'entreprises qui assurent la promotion de la Responsabilité d’Entreprise dans la société civile.

www.imsentreprendre.com

Global Reporting Initiative Association qui développe et promeut les meilleures normes internationales de reporting en matière de Responsabilité d'Entreprise.

www.globalreporting.org

Steria et ses parties prenantes

Page 16: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

16 | Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 è www.steria.com

Amélioration continue Les certifications de SteriaMême s'il nous reste toujours une marge d'amélioration, nous sommes très satisfaits de nos efforts et de nos succès en matière de Responsabilité d'Entreprise à ce jour. En 2013, nous avons décroché les distinctions et certifications suivantes :

Prix/certification Objectif Composant Année

ISO14001enBelgique,auDanemark,en France, en Autriche, en Allemagne, en Inde, au Luxembourg, en Norvège, en Pologne, en Suède, en Suisse et au Royaume-Uni.

Certification environnementale (www.iso.org) EnvironmentProgramme initié en 2009

Vérificationindépendantedesémissionsconformément à la norme ISO 14064-3

Contrôle externe des émissions. Environment 2011, 2012, 2013

Certification CarbonNeutral® pour les déplacements professionnels aériens et routiers

Plus de 80 % des émissions liées à la consomma-tion d'énergie (Scopes 1 et 2) et aux déplacements (Scope 3) contrôlés et vérifiés

Environment 2010, 2011, 2012, 2013

Certification CarbonNeutral© pour l'électricité des data centres .

Certification environnementale (http://www.carbonneutral.com)

Initiée en 2013

Asia’sBestCSRPracticeAwarddeCMOAsia,AsianConfederationofBusinesses&World CSR Day

Consommation électrique des data centres de Steria certifiée CarbonNeutral© depuis 2013

Local Community Support

2013

BombayStockExchangeSocial&CorporateGovernance Award qui récompense les meilleures pratiques Responsabilité d'Entreprise

Meilleure pratique de Responsabilité d'EntrepriseLocal Community Support

2013

Corporate Excellence Award qui récompense la meilleure performance en matière de Responsabilité d'Entreprise

Meilleure pratique de Responsabilité d'EntrepriseLocal Community Support

2013

Page 17: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

è www.steria.com Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 | 17

Le groupe Steria a mis en place un système de gouvernance innovant qui lui permet de se distinguer de la concurrence, d'améliorer son fonctionnement et de renforcer son attractivité. Il s'appuie sur la structure juridique d'une Société en Commandite par Actions régie par les lois françaises (SCA) d'une manière originale dans laquelle le partenaire principal est une société par actions simplifiée nommée Soderi, qui représente exclusivement les collaborateurs actionnaires du Groupe.

Une distinction claire entre les organes de gestion et de contrôle

La gouvernance du Groupe se fonde sur une séparation entre les pouvoirs de gestion du Groupe, assurés par le Gérant exécutif, et les pouvoirs de contrôle, conférés à un Conseil de surveillance complètement distinct qui rapporte directement aux actionnaires.

Le Power of Sharing

La gouvernance d'entreprise chez Steria

Page 18: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

18 | Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 è www.steria.com

Partenaire principal Soderi SAS (représentant les collaboraeurs

actionnaires du Groupe)Actionnaires

Groupe Steria SCA

Directeur général comité ÉxécutifSoderi SAS

Conseil de surveillance de Groupe Steria SCA

Filiales opérationnelles

Deux types de partenaires

Les actionnaires

Les actionnaires possèdent des parts dans l'entreprise qui correspondent à leur contribution au capital. Ils se réunissent au moins une fois par an lors d'(une) Assemblée(s) générale(s) ordinaire et/ou extraordinaire(s) des actionnaires afin de décider des résolutions soumises à leur approbation, et notamment pour désigner le Directeur général, approuver sa rémunération, approuver le bilan financier et nommer les membres du Conseil de surveillance ainsi que les Auditeurs statutaires.

Le Partenaire principal : Soderi SAS (représentant les collaborateurs actionnaires du Groupe)

Le Partenaire principal est Soderi, Société par Actions Simplifiée dont l'unique caractéristique est de réunir la communauté des collaborateurs actionnaires du Groupe.

Le Directeur général et le Comité Exécutif

L'entreprise est dirigée par un Directeur général unique.

Ce Directeur général est nommé par l'Assemblée générale des actionnaires, sur proposition du Conseil de surveillance et après approbation du Partenaire principal pour une durée maximale renouvelable de six ans conformément aux Articles d'association.

Pour l'aider dans la gestion, le Directeur général est assisté du Comité exécutif, composé de sept membres (à l'exclusion du Directeur général). Le Comité se compose de trois vice-présidents exécutifs seniors et de quatre vice-présidents exécutifs. Les vice-présidents exécutifs seniors se réunissent toutes les semaines avec le Directeur général. Le Comité Exécutif se réunit une fois par mois. Le Comité Exécutif garantit que toutes les entités, régions et lignes d'activité du Groupe sont représentées, de même que les fonctions marketing,finance,juridiqueetressourceshumaines.

Nomination approbation des principales décisions

Nomination approbation des principales décisions

Page 19: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

è www.steria.com Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 | 19

Organisation Steria : Organigramme simplifié au 31 décembre 2013

99.9%

100%

100%

100%

100%

47%

99.3%

100%

100%

100%

100%

100%

100%

100% 100%

100%

53%

100%

50%

100%

100%

100%

100%

100%

100%

100%

99.9%

100%

100%

100%

100%

100%

19%

40%

33.33%

100%

GROUPE STERIA SCA

STERIA SA

U-SERVICES

DIAMIS

EUROCIS

STERIAMEDSHORE

STERIA MUMMERT CONSULTING AG

STERIABENELUX

STERIASCHWEIZAG

STERIAA/S(Denmark)

STERIA A/S (Norway)

STERIAA/B(Sweden) STERIABIOMETRICSAB

STERIA ASIA

STERIA PSF

STERIA MALAYSIA

STERIAHONGKONG

STERIAHOLDINGSLtd STERIAUKCORPORATELtd

DRUID GROUP Ltd

STERIASERVICESLtd

STERIA LIMITED

STERIABSPLtd

NHSSHAREDBUSINESSSERVICESLtd

STERIA RECRUITMENT Ltd

STERIAMUMMERTISSGmbH

STERIAMUMMERTCONSULTINGGmbH

STERIAPOLSKA

STERIAUKLtd

CABOODLESOLUTIONSLtd

STERIA INDIA LIMITED

INTEST STEPARFRANCE

MAROC

ROYAUME-UNI

INDE

POLOGNE

AUTRICHE

BENELUX

SUISSE

SCANDINAvIE

ASIE

ALLEMAGNE

STERIA (MANAGEMENT PLAN) TRUSTEES Ltd

STERIA (RETIREMENT PLAN) TRUSTEES Ltd

STERIA ELECTRICITY SUPPLY PENSION TRUSTEES Ltd

Page 20: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

20 | Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 è www.steria.com

Le Conseil de surveillance

Le Conseil de surveillance est chargé du contrôle permanent de la gestion de l'entreprise pour le compte des actionnaires.

Il a adopté une Charte et des règlements internes (disponibles sur notre site Web) qui décrivent les comportements et les règles éthiques professionnelles que ses membres doivent respecter. Le Conseil a créé trois comités : le Comité stratégique, le Comité de Gouvernance, de rémunération et de nomination, et le Comité d'audit et de contrôle interne et des risques.

Il effectue une autoévaluation annuelle – l'une d'entre elles a abouti à la décision d'augmenter le nombre de femmes au sein du Conseil pour mieux refléter la diversité de l'entreprise. Sur proposition du Comité de Gouvernance, de rémunération et de nomination, le Conseil de surveillance poursuit sa réflexion sur sa composition et les changements possibles, dans l'objectif d'améliorer sa diversité, le nombre de femmes représentées, son indépendance et l'expérience internationale et l'expertise de ses membres, notamment dans les secteurs d'activité du Groupe et sur le plan financier. En 2011 et 2012, nous avons recruté les deux premières femmes au sein du Conseil, atteignant ainsi notre objectif de 20 % de membres féminins en 2012. En 2014, le Conseil devrait accueillir une nouvelle femme pour respecter les objectifs de diversité mentionnés ci-dessus.

Les membres du Conseil de surveillance sont au nombre de 10 (au 31 décembre 2013) :

JacquesBentz,PrésidentduConseildesurveillance,DirecteurdeTecnet Participations, consultant en technologies de l'information.

EricHayat,vice-présidentduConseil,PrésidentduGroupementd’Intérêt Public (GIP), Modernisation des déclarations sociales.

LéoApotheker,Dirigeantd'entreprise.

PatrickBoissier,DirecteurgénéraldeDCNS.

Séverin Cabannes, Directeur général adjoint du groupe Société Générale.

Elie Cohen, économiste – Directeur de recherche au CNRS.

BridgetCosgrave,FondatriceetPrésidentede Every European Digital (EED).

Pierre Desprez, Président du Conseil de surveillance de Groupe Steria Mutual Fund (FCPE).

Pierre-HenriGourgeon,PrésidentdePHGourgeonConseil.

Laetitia Puyfaucher, Directrice générale de Pelham Media Ltd.

(*): les missions décrites ci-dessus ne sont pas exhaustives - pour plus d'informations, se référer à http://investors.steria.com/phoenix.zhtml?c=170213&p=irol-govboard

20 %

Page 21: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

è www.steria.com Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 | 21

Soderi

Depuis sa création en 1969, la culture de Steria se fonde sur une gouvernance participative articulée autour de l'actionnariat salarié, une dimension symbolisée par Soderi. Soderi est l'entreprise détenue par les collaborateurs actionnaires du groupe Steria. Elle constitue la clé de voûte de la gouvernance participative de Steria.

Ce modèle unique est très innovant au sein du secteur. Il confère à nos collaborateurs un pouvoir significatif sur notre stratégie future. Nos collaborateurs détiennent à l'heure actuelle 24,17 % de l'entreprise, ce qui confirme que l'idée fondatrice de Jean Carteron reste bien vivante.

Les 6 000 collaborateurs actionnaires de Steria sont en mesure de participer aux décisions stratégiques de l'entreprise par le biais de Soderi. Soderi est dirigée par un Président assisté d'un Comité directeur composé de 17 membres élus par les partenaires de Soderi. Le Comité directeur de Soderi respecte nos engagements en faveur de la diversité – sur ses 17 membres, on observe un bon équilibre entre les sexes (6 femmes) et un large éventail de nationalités (France, Royaume-Uni,Scandinavie,Suisse,Belgique,AllemagneetInde).

Le Comité directeur donne son approbation préalable à toute résolution soumise à l'Assemblée Générale annuelle des actionnaires de Groupe Steria SCA et à toute proposition soumise par le Gérant exécutif du groupe Steria associée à un changement dans la consolidation de l'entreprise dû, par exemple, à la souscription d'un emprunt significatif ou à une acquisition. Le Gérant exécutif du Groupe rapporte à la fois au Comité directeur de Soderi et au Conseil de surveillance de Groupe Steria SCA.

Page 22: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

22 | Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 è www.steria.com

Nous nous engageons à respecter les normes les plus élevées pour nos collaborateurs, en leur assurant un environnement de travail sain et sur, conforme aux préconisations de chaque pays dans lesquels le Groupe opère. Nous respectons les mêmes normes sur nos sites on-shore, near-shore et off-shore.

Dans tous les pays Steria, les questions de santé et de sécurité sont supervisées par des comités formels dédiés ou par les départementsRHlocaux.LeGroupen'aenregistréaucunaccident mortel en 2013.

Responsabilité etRessourcesHumaines Dans une entreprise aussi diversifiée et internationale que Steria, garantir le dialogue avec nos collaborateurs et tenir compte de leur bien-être sont des moyens essentiels pour dynamiser leur engagement et leur satisfaction.

Ressources Humaines MarchéEnvironnement Solidarité

Principaux chiffres Santé et Sécurité en 2013

PaysExistence d'un comité

santé et sécurité

Existence d'une convention formelle sur la santé

et la sécurité

Délégués du personnel participants

Nombre de réunions en 2013

France Oui Non Oui 145

Royaume-Uni (ycomprisNHSSBS)

Non1 Non Non applicable Non applicable

Inde Oui Non Non Non applicable

Allemagne Oui Non Oui 10

Norvège Oui Oui Oui 4

Suède Non2 Oui Oui 2

Danemark Oui Non Oui 5

Belgique Oui Oui Oui 12

Pologne Non Non Non applicable Non applicable

Suisse Non Non Non applicable Non applicable

1: Toutes les questions de santé et sécurité qui nécessitent un dialogue avec les délégués du personnel sont abordées lors d'un forum organisé au Royaume-Uni. 2: Les questions de santé et sécurité sont encadrées par le responsable RH, le responsable sécurité, ainsi que par un délégué syndical dédié aux questions de santé et sécurité...

Les données sur le reporting des Accidents du travail dans chaque pays se fondent sur la réglementation locale et ne sont pas consolidées par un système informatique centralisé.

Page 23: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

è www.steria.com Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 | 23

Bien-être au travail

Steria considère que le bien-être au travail est un facteur clé de la motivation des collaborateurs. Notre « Politique bien-être » illustre notre engagement dans ce domaine. LesdirecteursRHlocauxsontresponsablesdesamiseen œuvre ainsi que des initiatives adaptées localement. La politique se concentre sur quatre domaines clés :

1. Créer un environnement de travail dans lequel nos collaborateurs peuvent pleinement développer leurs compétences.

2. Garantir à nos collaborateurs autant de flexibilité que possible dans leur périmètre professionnel.

3. Soutenir les collaborateurs dans leurs efforts pour adopter un mode de vie sain.

4. Soutenir les collaborateurs en cas de besoin. Une boîte à outils dédiée permet aux managers de gérer le stress chez leurs collaborateurs.

Initiatives locales pour soutenir le bien-être au travail

EnFrance,nousavonslancéleprogramme«ZenIT»quicouvre différents besoins associés au bien-être et au stress.

Au Royaume-Uni, une session de formation spécifique sur la gestion du temps est déployée régulièrement auprès de tous les managers. Le travail à distance est notre mode de travail, il autorise une grande flexibilité à nos collaborateurs.

EnAllemagne,leprogrammeWIN(WorkingConditionsImprovementNetwork/Réseaud'améliorationdesconditionsdetravail) a été déployé en 2013. Des projets ont été lancés dans les champs suivants : “Processus et services internes”, “Technologies del'information”,“Évolutiondecarrière”,“Leadership”et“Bien-être sur le lieu de travail”. Plus de 100 collaborateurs ont pris part àcetteinitiative.LeprojetareçuleprixExcellenceRHdespetiteset moyennes entreprises dans la catégorie “santé au travail“.

En Pologne, une salle de relaxation est disponible en permanence pour tous. Elle a été créée à la suite de l'enquête Great Place To Workréaliséeauprèsdescollaborateurs.

En Inde, des politiques ont été mises en place pour garantir le bien-être au travail : travail à domicile, congé obligatoire de 15 jours, travail à temps partiel, crèches ou structures d'accueil en journée pour les enfants, formation à la gestion du stress et au bien-être. Les sites de Steria en Inde disposent également de salles de sport et de bibliothèques. Une politique de bilan de santé a également été mise en place qui couvre des bilans médicaux sponsorisés par l'entreprise et des bilans de santé annuels intégralement pris en charge pour les collaborateurs de plus de 40 ans.

Synthèse des principales initiatives engagées pour garantir le « bien-être au travail »

PaysDispositions pour favoriser

le travail à distanceHotline

Outils et formations à la gestion du stress

Autres services1

France Oui Oui Oui Oui

Royaume-Uni (ycomprisNHSSBS)

Oui Oui Oui Oui

Inde Oui Non Non Oui

Allemagne et Autriche Oui Oui Oui Oui

Autres (au moins un pays) Oui Oui Oui Oui

1: Comme les services de laverie, les crèches, les salles de sport, etc.

Page 24: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

24 | Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 è www.steria.com

Développement personnel et formation

Steria offre à tous ses collaborateurs des opportunités de carrière multiples et variées dans tous les pays où le Groupe opère. Le Global Career Framework est le principal outil RH qui aide nos collaborateurs à identifier et à analyser les options disponibles et à planifier et gérer leurs carrières. Il donne un cadre clair des postes disponibles à chaque étape de carrière, du niveau le plus junior au plus senior. Comme chaque poste est décrit et illustré, cet outil est également utilisé pour les évaluations annuelles afin de définir les objectifs et de bâtir les plans de développement individuels.

Partager la même définition des compétences : le Competence Framework

Dernièrement, Steria a cherché à consolider son cadre de compétences. Tous les pays du Groupe ont contribué à la création de ce nouveau répertoire des compétences clés, qui permet à chacun de comprendre les compétences nécessaires à une entreprise de services du numérique.

Le Competence Framework est utilisé progressivement dans tous les pays du Groupe tout en respectant la culture locale, un facteur ancré au cœur du business plan de Steria.

Développer l'expertise et le talent : Steria Academy

Le secteur des technologies de l'information évolue en permanence et requiert une réelle aptitude à anticiper les professions de demain et ainsi à déterminer les politiques de formation appropriées. Développer et former ses collaborateurs tout au long de leur carrière a toujours constitué l'un des objectifs clés de Steria. Le Groupe encourage tous les collaborateurs à prendre en charge leur propre plan de développement en lien avec leur manager.

Aux niveaux Groupe et local, Steria met en œuvre une politique et un programme de formation qui s'adressent à tous, la Steria Academy.

Dans la continuité des années précédentes, en 2013 une « Project Academy » a été menée. Une nouvelle Sales Academy sur la « Négociation des contrats » a été menée pour les membres du Comité Exécutif et, pour tous les collaborateurs, une e-Academy a été lancée pour proposer un accès à 8 sessions de formation en ligne destinées à soutenir les 8 compétences clés de Steria.

D'autres initiatives d'e-learning ont permis à plus de 1 000 collaborateurs de suivre des formations linguistiques, managériales ou informatiques en ligne, un nouveau mode d'apprentissage en plein essor. Depuis 2012, de réelles améliorations ont été opérées en matière de certification professionnelle, notamment ITIL, Prince 2, PMI, Testing et Six Sigma.

Les programmes de formation et d'e-formation font partie intégrante d'un système plus large qui inclut formations et tutorat « sur le terrain ». Ces deux pratiques sont également encouragées. Steria est convaincu que ces pratiques resserrent les liens entre les équipes et le management, en garantissant la longévité de notre culture et de notre expertise professionnelle. Un système de gestion des connaissances et un réseau social interne sont en cours de déploiement pour soutenir ce processus de transition. C'est sur ce type de réseau interne que les meilleurs experts de Steria s'expriment, permettant ainsi à l'entreprise de bénéficier de leur expertise.

Chaque pays du Groupe dispose d’une politique de formation et un catalogue de formation est disponible auprès des collaborateurs. Ceux-ci sont encouragés à mettre en place leur plan de développement annuel avec l’accord de leur manager. Si nous avons développé quelques initiatives de formation à l'échelle du Groupe, la plupart de nos programmes de formations sont conçus localement, ce qui garantit leur alignement sur les évolutions de nos métiers.

Responsabilité etRessourcesHumaines (suite)

Ressources Humaines MarchéEnvironnement Solidarité

Page 25: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

è www.steria.com Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 | 25

Nouvelles initiatives clés de formation mises en place en 2013

Grâce à notre contrat avec Skillsoft, tous les pays ont développé une offre d'e-formation.

En France, la Steria Academy regroupe des formations en Conseil, en Gestion de projet, en Ventes, en Leadership, en Développement des savoirs comportementaux et techniques. En 2013, la Sales Academy a été repensée pour accompagner notre ambition d’être le partenaire de confiance de la transformation de nos clients et pour accompagner la vente de très gros contrats. La Project Management Academy est l'un de nos incontournables. Elle est sanctionnée par une certification. La Consulting Academy constitue l'un de nos autres grands projets.

Au Royaume-Uni, la Steria Academy inclut intégration, savoirs comportementaux et techniques.

Des programmes spécifiques de formation ont été développés en 2013 :

- Fondamentaux du management : Le programme s'adresse à notre management intermédiaire. Il couvre les savoirs essentiels à la gestion des ressources humaines. Il est complété par un programme intitulé Core Management (formation sur les processus et responsabilités clés au sein de Steria) et Inspiration Leadership.

- Entretien de recrutement : Le programme s'adresse à toutes les personnes appelées à recruter. Il couvre l'ensemble des aspects juridiques et culturels d'un recrutement efficace.

- Programme Executive Leadership : Il a été créé pour les collaborateurs à fort potentiel identifiés dans le cadre de notre processus d'évaluation des talents et qui ont le potentiel pour rejoindre le management d'ici cinq ans. Le programme s'étend sur deux ans.

- Formation commerciale : Nous avons mis en place plusieurs sessions en 2013 pour améliorer la performance commerciale. Celles-ci portent principalement sur la mise en place d'outils et de méthodologies. Vente stratégique, Planification de la gestion des grands comptes et Élaboration de propositions gagnantes.

En Allemagne, la Steria Academy couvre une formation aux savoirs comportementaux et un Programme d'intégration. Chaque nouveau collaborateur Steria débute par un programme d'intégration de 3 jours. Chaque consultant est convié à une formation aux fondamentaux du conseil et aux essentiels de la gestion de projet. Le nouveau Programme de leadership de nouvelle génération est déployé auprès des cadres. Chaque manager est invité deux fois par an à une session d'une journée sur les sujets de leadership.

En Norvège, la Steria Academy comprend l’intégration, la formation au conseil, une formation personnalisée au développement professionnel, des certifications et une formation aux réseaux sociaux. Chaque collaborateur est encouragé à prendre le temps de développer ses compétences. En 2013, quelque 250 sessions de formation ont été organisées.

En Pologne, la Steria Academy intègre savoirs comportementaux et techniques. Un programme complémentaire a été développé pour le pôle de compétences Windows/Unix à l'attention des futurs Administrateurs Windows/Unix avec une approche qui conjugue formation en salle et e-learning.

Nom

bre

moy

en d

’heu

res

de fo

rmat

ion

par c

olla

bora

teur

40

30

20

10

0

Homme

Femme

Formation - par genre

15

6

12

36 37

1714

3

14

31

24

13

Fran

ce

Roya

ume-

Uni

Inde

Alle

mag

ne e

t Au

trich

e

Autre

s

Moy

enne

303,606 - Total d’heures de formation

Page 26: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

26 | Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 è www.steria.com

Relations avec les collaborateurs

Le troisième principe du Pacte mondial des Nations Unies prévoit pour les entreprises de garantir la liberté d'association et le droit aux conventions collectives. Steria s'engage en faveur de ce principe. Notre Charte éthique prévoit le droit aux conventions collectives, dans tous les pays Steria.

Steria a mis en place des forums de représentation des collaborateurs dans la plupart des pays en vertu des réglementations et lois locales applicables.

Un Comité d'entreprise européen a été mis en place à l'échelle du Groupe. Il traite principalement des questions qui touchent plusieurs pays, comme les changements structurels d'envergure ou les acquisitions et les désinvestissements d'entités ou d'activités.

Un accord a été signé sur le mandat du  Comité d'entrepriseeuropéen.

Plusieurs accords collectifs sur des sujets comme le temps de travail et la santé et la sécurité des collaborateurs sont en place au sein du Groupe. Ces accords ont été instaurés dans le cadre des réglementations locales des pays respectifs.

Quand aucune structure de représentation du personnel n'existe, comme en Inde ou en Pologne, nous donnons l'opportunité à nos collaborateurs de soumettre leurs questions et préoccupations par le biais de canaux variés. En Inde, par exemple, les canaux suivants sont disponibles :

- Réunions publiques : forums de discussion trimestriels dans lesquels les collaborateurs peuvent poser toutes leurs questions à leur management,

- E-mail DirecttoCEO :BoîtemailàlaquelleleGérantexécutifadirectement accès, et via laquelle les collaborateurs peuvent adresser leurs préoccupations et formuler des suggestions,

- Comités sécurité : des adresses e-mail et des taskforcescentraliséspermettentdetraiterlesquestions sur le harcèlement (sexuel ou autre) sur site et au niveau du pays (Inde),

- Réunions N+2 : réunion d'un collaborateur (N) avec son N+2, en outrepassant le supérieur hiérarchique direct,

- Résolution des doléances : procédure de résolution detouteslesdoléancesdéposéesauprèsdesRH.

Responsabilité etRessourcesHumaines (suite)

En France, un accord collectif sur le travail à domicile a été signé en décembre 2013 pour entrée en vigueur début 2014.

Ressources Humaines MarchéEnvironnement Solidarité

Page 27: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

è www.steria.com Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 | 27

Chiffres clés 2013 sur la gestion des relations sociales

PaysExistence d'une structure de

représentation du personnel(1)

Nombre de représentants élus (31/12/2013)

Nombre de comités d'entreprise/de forums actifs en 2013

France Oui 239(2) 151

Royaume-Uni(ycomprisNHSSBS) Oui 10 9

Inde Non Non applicable Non applicable

Allemagne Oui 40 72

Norvège Oui 5 4

Suède Oui 3 12

Danemark Oui 4 5

Belgique Oui 24 12

Pologne Non Non applicable Non applicable

Suisse Non Non applicable Non applicable

1 Forums, comités d'entreprise, etc. 2 Inclut organismes locaux.

Page 28: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

28 | Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 è www.steria.com

Satisfaction et engagement des collaborateurs

La satisfaction et l'engagement des collaborateurs sont des facteurs essentiels pour Steria. Pour les mesurer, nous menons une enquête de satisfaction.

En 2013, celle-ci a été organisée pour la deuxième fois par le biaisdel'institut«GreatPlaceToWork».C'estl'opportunitéde définir et d'analyser les plans d'action en les ajustant au plus près des attentes des collaborateurs. En 2013, le taux de réponse à l'enquête a augmenté de 68 % à 70 % des collaborateurs. Au-delà de l’enquête, chaque pays encourage les collaborateurs à travailler ensemble pour améliorer le bien-être sur le lieu de travail avec la mise en place de plans d'action locaux initiés suite aux résultats de l'enquête.

Ces résultats, associés aux informations recueillies par les entretiens de départ de l'entreprise, nous indiquent quels sont les domaines sur lesquels nous devons progresser. Ces éléments nous indiquent ensuite sur quoi renforcer nos efforts à l'avenir.

Responsabilité etRessourcesHumaines (suite)

100%

80%

60%

40%

20%

0%

Homme

Femme

% de collaborateurs recevant régulièrement un entretien de performance et de développement de carrière

Fran

ceRo

yaum

e-Un

iIn

deAl

lem

agne

et

Aut

riche

Norv

ège

Suèd

eDanemark

Belux

Polo

gne

Suiss

eGr

oupe

Moy

enne

83% 89

% 100%

92%

48%

41%

72% 78

%

66% 77

%

49%

87%

84% 88

% 96%

88%

47%

82%

28%

90%

62%

64%

57%

86%

60%

50%

40%

30%

20%

10%

0%

Taux de turnover des collaborateurs – par âge60%

50%

40%

30%

20%

10%

0%

Fran

ce

Roya

ume-

Uni

Inde

Alle

mag

ne e

t Au

trich

e

Autre

s

Tota

l

16,7

%

10,3

%

9,2%

26,3

%

16,3

%

15,7

%59

,8%

31,5

%

21,9

%

20,7

%

20,3

%

11,5

%

21%

18,6

%

11,2

%

39,6

%

17,6

%

12,8

%

Homme

Femme

Taux de turnover des collaborateurs – par genre

Fran

ce

Roya

ume-

Uni

Inde

Alle

mag

ne e

t Au

trich

e

Autre

s

Moy

enne

11,6

%

19,8

%

45,6

%

19,4

%

19,1

%

16,5

% 22,8

%

15,2

%

49,1

%

13,4

%

10,7

%

22,8

%

<30

30-50

>50

Ressources Humaines MarchéEnvironnement Solidarité

Page 29: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

è www.steria.com Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 | 29

CDI

CDD

7000

6000

5000

4000

3000

2000

1000

0

Taux d’absence - en heures pour 100 collaborateurs Effectif - par type de contrat de travailFr

ance

Roya

ume-

Uni

Inde

Alle

mag

ne e

t Au

trich

e

Autre

s

Moy

enne

Fran

ce

Roya

ume-

Uni

Inde

Alle

mag

ne e

t Au

trich

e

Autre

s

Tota

l

100%

98%

96%

94%

92%

90%

3,0%3,8%

0,7%1,6%2,4%

1,1%

97,0% 96,2%

99,3%98,4%97,6%

98,9%

Temps plein

Temps partiel

Effectif - par temps de travail

Fran

ce

Roya

ume-

Uni

Inde

Alle

mag

ne e

t Au

trich

e

Autre

s

Moy

enne

100%

95%

90%

85%

80%

75%

5,4%

13,6%

5,7% 6,4%10,4%

94,6%

86,4%

94,3%100%

93,6%89,6%

5 237

6 564 6 043

3 7265 2375 490

3.5%

3.0%

2.5%

2.0%

1.5%

1.0%

0.5%

0.0%

Taux d’absence - % de jours travaillés

Taux d’absence

Taux d’absence

Fran

ce

Roya

ume-

Uni

Inde

Alle

mag

ne e

t Au

trich

e

Autre

s

Moy

enne

2,62%3,28% 3,02%

1,86%2,62%2,75%

Page 30: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

30 | Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 è www.steria.com

Droits de l'Homme et diversité

Lerespectconstantdesdroitsdel’Hommeetdeladiversiténousengageàreconnaîtrelesdroitsdel'Hommedanstoutes nos relations avec nos collaborateurs, nos clients, nos actionnaires, nos fournisseurs et les communautés locales. Nous ne tolérons aucune forme de discrimination ni de harcèlement. Malgré notre vigilance, deux incidents de discrimination ont été portés à l'attention du management en 2013. Ils ont été gérés en interne et nous rappellent que nous devons rester attentifs et nous concentrer sur notre manière d'interagir.

Au sein de l'entreprise, le personnel dans son ensemble est composé à 30 % de femmes et à 70 % d'hommes. La proportion de femmes reste cependant supérieure à la norme du secteur dans nombre des pays dans lesquels nous opérons. Plusieurs programmes de partenariat avec des universités ou des établissements d'enseignement supérieur visent à encourager un plus grand nombre de femmes à s'engager dans une carrière technique.

Nous sommes également déterminés à améliorer plusieurs variations locales. Il s'agit là d'un objectif à long terme qui s'étend sur la durée. Nous allons travailler à augmenter la proportion de femmes à des postes de cadres par le biais de formations et de programmes de sensibilisation. La première étape consiste à sensibiliser et à prendre des décisions conscientes en matière de promotions et de recrutement.

Effectif par genre

Comité exécutif Groupe

Comités exécutifs locaux (des pays)

Membres du Global Management Top 4000 des managers

87%Homme

13% Femme

72%Homme

28% Femme

83%Homme

17% Femme

79%Homme

21% Femme

Responsabilité etRessourcesHumaines (suite)

Ressources Humaines MarchéEnvironnement Solidarité

Page 31: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

è www.steria.com Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 | 31

Initiatives locales et globales pour promouvoir l'égalité hommes-femmes

La diversité des sexes est un sujet clé pour Steria. Nous contrôlons les proportions de femmes et d'hommes aux postes cadres lors des évaluations annuelles. Nous nous concentrons sur les promotions et nous encourageons les managers à se concentrer plus spécifiquement sur la promotion des femmes.

Localement, diverses initiatives ont été mises en place pour promouvoir et encourager la diversité, l'égalité des chances et la parité hommes-femmes.

En France, des discussions sur la parité ont été menées avec les différentes organisations du personnel. Un plan d'action a été défini pour promouvoir l'égalité en 2014, celui-ci intègre des mesures en matière de rémunération.

Au Royaume-Uni, la diversité et l'égalité des chances sont des thèmes intégrés aux programmes de management. Ces sujets font également partie des programmes d'intégration.

En Suède, Steria s'est associé à Womentor(1) (http://www.womentor.eu/) il y a plus de sept ans.

En Inde, Steria encourage l'éducation des femmes, leur formation et leur emploi. Steria œuvre à faciliter leur intégration et leur protection, en créant notamment des crèches sur le lieu de travail (pour les enfants âgés de trois mois à cinq ans) ; des programmes d'éducation dédiés aux filles par le biais des initiatives de la Steria Indian Foundation ; par l'application d'une politique anti-harcèlement rigoureuse, soutenue par un comité qui recueille les doléances éventuelles ; et toutes les collaboratrices qui utilisent les transports publics entre le domicile et le lieu de travail sont accompagnées par un agent de sécurité après 19h00.

Comité exécutif locaux (des pays) – par genre

Fran

ce

Roya

ume-

Uni

Inde

Alle

mag

ne

et A

utric

he

Autre

s

Tota

l

100%

80%

60%

40%

20%

0%

50%25% 21,4%

0%

26,1% 28,1%

50%75% 78,6%

100%

73,9% 71,9%

Fran

ce

Roya

ume-

Uni

Inde

Alle

mag

ne

et A

utric

he

Autre

s

Tota

l

MembreduGlobalManagementNetwork–pargenre

100%

80%

60%

40%

20%

0%

21,2% 18,2%33,3%

3,8%

13,6% 16,6%

78,8% 81,8%66,7%

96,2%86,4% 83,4%

Homme

Femme

Fran

ce

Roya

ume-

Uni

Inde

Alle

mag

ne

et A

utric

he

Autre

s

Tota

l

100%

80%

60%

40%

20%

0%

20,5% 26,8%14,5% 14,9% 19,6% 21,1%

79,5% 73,2%85,5% 85,1% 80,4% 78,9%

Top 4000 des managers – par genre

(1) Association qui œuvre en faveur de l'égalité des chances par le biais de sponsoring. La Fédération européenne du tutorat pour les jeunes filles et les femmes (Womentor) a été fondée en Autriche en 2008. Elle recense 14 membres dans dix pays. Elle vise à réduire les écarts de postes et de salaires entre les hommes et les femmes, à mettre un terme à la ségrégation et à atteindre l'égalité des chances et le respect de l'équilibre vie professionnelle-vie privée. Womentor soutient également des organisations (membres) hors Union Européenne.

Page 32: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

32 | Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 è www.steria.com

60% 60% 60%60%60% 60%60% 60%60% 60% 60%60%

Responsabilité etRessourcesHumaines (suite)

Effectif - par temps de travail Effectif - par type de contrat de travail

Fran

ce

Roya

ume-

Uni

Inde

Alle

mag

ne

et A

utric

he

Autre

s

Tota

l

Fran

ce

Roya

ume-

Uni

Inde

Alle

mag

ne

et A

utric

he

Autre

s

Tota

l

100%

80%

60%

40%

20%

0%

100%

80%

60%

40%

20%

0%

75,7% 75,0% 76,2%65,7%68,1% 68,1%56,8% 56,6%72,4% 68,1% 69,1%67,1%

4% 0,8% 0,4%0,2%4,7% 0,7%

5,9%2,8% 0,4%11,4%

1,4%

18,9% 22,1% 22,7%32,7%25,6% 29,5%29,5% 39,5%17,2%

27,8% 30,2%32,9%

1,4% 2,1% 0,7%1,4%1,7% 1,7%2,2% 2,4%4,5% 2,6% 0,3%

Hommetempspartiel

Hommetempsplein

Femme temps partiel

Femme temps plein

HommeCDD

HommeCDI

Femme CDD

Femme CDI

Ressources Humaines MarchéEnvironnement Solidarité

Page 33: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

è www.steria.com Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 | 33

Recrutements - par genre

Fran

ce

Roya

ume-

Uni

Inde

Alle

mag

ne

et A

utric

he

Autre

s

1200

1000

800

600

400

200

0

Homme

Femme

620

374

972

142

426

177 188

593

45 204

Page 34: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

34 | Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 è www.steria.com

Responsabilité etRessourcesHumaines (suite)

Diversité des âges

La majorité de nos effectifs est âgée de 30 à 50 ans, une moyenne en grande partie rajeunie par les effectifs relativement plus jeune en Inde. La plupart des autres pays s'efforcent de leur côté d'augmenter le nombre de jeunes recrutés.

La question de l'âge occupe une place importante en France. Des efforts importants ont été déployés depuis 2009 pour maintenir les seniors (plus de 55 ans) à leurs postes, enrichir les savoirs par le biais de formations et encourager le partage deconnaissancesaveclesnouvellesrecrues.Voiciunelistenonexhaustive d'actions engagées pour traiter cette question :

•lesentretiensdeperformanceetdedéveloppementintègrent une section spécifique dédiée aux informations sur les droits à la retraite ; une présentation des différentes options de formation; les souhaits des collaborateurs en matière de mobilité, de plans de carrière et d’opportunités de tutorat. En outre, les managers chargés de mener des entretiens avec des collaborateurs de 55 ans et plus sont spécialement formés à ce sujet depuis 2010.

•unkitspécifiqueestremisauxcollaborateursâgésde55anset plus qui les renseigne sur toutes les règles applicables pour l'accès aux formations, les avantages de fin de carrière, etc.

•desmesurespouraméliorerlesconditionsdetravail (accès facilité aux temps partiel) et la prévention des maladies (initiative de sensibilisation, renforcement de la prévention médicale).

Handicap

De même que l'âge, une autre approche à la diversité chez Steria repose sur notre engagement à soutenir les travailleurs handicapés. Une Politique handicap a été élaborée et communiquée à travers le Groupe. Ses objectifs clés sont :

- sensibiliser au handicap sur le lieu de travail et souligner la nécessité de se conformer aux réglementations locales en la matière ;

- encourager les décisionnaires du recrutement à prêter une attention spécifique aux candidats handicapés afin d'élargir notre base de recrutement ;

Chaquepaysdisposedésormaisd'uncontactRHdésigné,chargé de vérifier la stricte application de cette politique.

Les experts de l'accessibilité en interne travaillent à l'heure actuelle à la mise en œuvre de changements progressifs pour l'accessibilité des bâtiments. Depuis 2012, environ 85 % des sites offrent un accès adapté.

Parce que les formats de reporting sur le handicap et ses définitions diffèrent d'un pays à un autre, il est pour l'heure difficile de recueillir des informations fiables dans ce domaine dans chaque pays, qui plus est à l'échelle du Groupe. Dans certains pays, le pourcentage de travailleurs handicapés fait toutefois l'objet d'un suivi.

30-50

>50

Comité exécutifs locaux (des pays) - par tranche d’âge

100%

80%

60%

40%

20%

0%30,8%

69,2%73,9%

50,0%78,6%

100,0%

69,1%

Fran

ce

Roya

ume-

Uni

Inde

Alle

mag

ne

et A

utric

he

Autre

s

Tota

l

50,0% 21,4%26,1% 30,9%

Collaborateurs de moins de 30 ans

Collaborateurs entre 30 et 50 ans

Collaborateurs de plus de 50 ans

Effectif - par tanche d’âge

58%

27%

15%

Ressources Humaines MarchéEnvironnement Solidarité

Page 35: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

è www.steria.com Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 | 35

30-50

>50

<30

30-50

>50

<30

30-50

>50

100%

80%

60%

40%

20%

0%

41,3% 48,2%

58,7%47,7%

88,9%

45,3%51,8% 53,4%

MembresduGlobalManagementNetwork–parâge

Fran

ce

Roya

ume-

Uni

Inde

Alle

mag

ne

et A

utric

he

Autre

s

Tota

l

11,1%

54,7% 52,3% 46,6%

Top 4000 des managers– par âge

100%

80%

60%

40%

20%

0%

26,4%41,0%

72,7% 74,4%94,7%

67,6%

2,0%0,9% 0,2% 0,9%1,0%

58,0%69,7%

Fran

ce

Roya

ume-

Uni

Inde

Alle

mag

ne

et A

utric

he

Autre

s

Tota

l

5,3%32,2% 23,6% 29,3%

Recrutements - par âge

Fran

ce

Roya

ume-

Uni

Inde

Alle

mag

ne

Autre

s

1400

1200

1000

800

600

400

200

0340

18439

25098

214 233 2

1 330

107 15 4265

305283

Page 36: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

36 | Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 è www.steria.com

Responsabilité etRessourcesHumaines (suite)

Plusieursinitiativesd'envergureassociéesau handicapont été engagées dans certains pays.

En France,unepolitiquemiseenplacesurquatre ansencollaborationavecl'Agefiph(1)apermisdemultiplier parplus de trois la proportion de personnes handicapées au sein de l'entreprise entre 2008 et 2012.

SteriaFranceaégalementsignéunaccord triennal en décembre2011 (valable jusqu'au 31 décembre 2014) avec les syndicatssurl'emploidespersonneshandicapées.Cet accord vise principalement à :

• recruter75personneshandicapéesdanslestroisans;

•augmenterde2,5%laproportiondecollaborateursSteriaen situation de handicap d'ici à la fin décembre 2014.

En 2013, plusieurs initiatives ont été lancées pour répondre à ces objectifs :

•desprospectusontétédistribuésauprèsdeplusde6 000 collaborateurs pour les sensibiliser à la politique de Steria en matière de travail des personnes en situation de handicap. L'objectif est d'encourager les travailleurs handicapés à se faire reconnaitre ;

•unehotlineexternepermetauxcollaborateursdeposerdes questions sur le handicap en toute confidentialité ;

•desentretiensindividuelsdesuivisontproposésà tous les collaborateurs handicapés de Steria pour les soutenir dans leur poste ;

•unprogrammedesensibilisationàgrandeéchelleaétélancé:le«SteriaMissionHandicapTour»,unepublication des postes disponibles sur des sites spécialisés (www.hanploi.com, www.handicap.fr, etc.) ;

•unsoutienindividuelaétémisenplacepourlestravailleurs handicapés : évaluations ergonomiques et des compétences, accompagnement ;

•développementdecontratsconclusaveclesinstitutionsqui emploient des personnes handicapées dans les domaines du recyclage, de la restauration, de l’impression et du publipostage. Un accord a été signé dans ce domaine avec une association nationale de sous-traitance qui réunit les entreprises employant des personnes handicapées.

En France, Steria dialogue avec Fédération Syntec (2) sur les questions liées au handicap. Ces discussions ont débouché sur plusieurs initiatives, dont la création en cours d'un job-board avec des offres d'emploi du secteur des technologies de l'information, ciblé à l'attention des personnes présentant un handicap.

Au Royaume-Uni, la formation au Disability Discrimination Act, directive européenne visant à prévenir les discriminations à l'encontre des personnes handicapées, fait partie des ateliers « Core Management » dispensés à tous les managers nouvellement recrutés ou promus. Un nouveau guide a également été développé. Il se concentre sur les aspects liés à la présence de collaborateurs handicapés sur le lieu de travail comme la réglementation, la discrimination et les équipements. Steria au Royaume-Uni s'est associé avec des entreprises spécialisées dans la santé au travail et l'ergonomie pour identifier différents biais (matériels ou autres) pour les collaborateurs ayant des besoins spécifiques et leurs managers afin d'obtenir les conseils dont ils ont besoin. Au fil des années, diverses solutions ont été adoptées pour surmonter les difficultés rencontrées. Les managers sont encouragés à consulter leur département RH, qui les aide à gérer chaque situation spécifique. Steria et l'agence publique Access to Work garantissent que toute l'assistance publique bénéficie directement à la personne à laquelle elle s'adresse.

(1) Organisme public ayant pour mission l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées (2) Fédération représentant le secteur des entreprises de services du numérique

Ressources Humaines MarchéEnvironnement Solidarité

Page 37: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

è www.steria.com Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 | 37

Préserver les savoirs et adapter la formation aux différentes fonctions et responsabilités

Acteur actif du développement de ses collaborateurs et de leur évolution de carrière, Steria adapte en permanence les cursus de formation pour toutes les catégories de postes, comme c’est le cas en France.

Chefs de projet

En France le Steria Institute continue de développer un cursus de formations dédiées à la gestion de projet et intègre désormais des modules sur les sujets comme la mise en œuvre de projet, le business, le développement personnel et les métiers des clients.

Architectes

Le cursus dédié aux architectes a également intégré un nouveau parcours sur l'architecture technique de l’infrastructure management. Avec ce nouveau cursus, les stagiaires bénéficient d'une certification par l'une des meilleures écoles d'ingénieurs en France. Le cursus prévoit également des modules de formation complémentaire pour former les futurs architectes IT.

Concepteurs et développeurs

Une formation technique sur les aspects « conception et développement » a été créée. Elle se concentre sur la mise à jour des connaissances des collaborateurs en centres de services partagés avec des savoirs techniques de pointe.

Commerciaux et responsables de propositions

Ce cursus est renforcé grâce à deux nouveaux modules, «BusinessTogether»,et«SalesTools»quidoiventêtredéployés en 2014. Leur objectif est de promouvoir un travail collaboratif et de s’approprier les outils de pilotage.

Équipes fonctionnelles

En 2013, nous avons également déployé de nouveaux modules de formation sur des sujets comme la paie, le juridique, les achatsetlesRH,grâceàdespartenariatsavecdesorganismesde formation dédiées aux fonctions transverses.

Managers

En 2013, le cursus destiné aux managers a été repensé avec des modules qui seront déployés en 2014. Il intègre un cursus exhaustif pour standardiser les pratiques, sur la base des normes de comportement managérial de Steria.

SuccessStory–RessourcesHumaines

Page 38: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

38 | Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 è www.steria.com

Pour y parvenir, nous devons modifier la manière dont les entreprises opèrent, maintenant et à l'avenir.

Nous avons illustré notre engagement en signant les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies (http://www.unglobalcompact.org/) et en encourageant la responsabilité environnementale. Partenaire de confiance de la transformation de nos clients, nous nous sentons particulièrement concernés par le neuvième Principe qui encourage le développement et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement. Les services et les solutions responsables de Steria favorisent une économie à faible impact carbone grâce aux offres de Conseil en développement durable, de Smart Energy Management, de Smart Transport et de Green IT.

Nos services et nos solutions se concentrent sur trois aspects :

Conseil en développement durable – Faire du développement durable une priorité stratégique en alignant les objectifs en matière de développement durable aux autres objectifs ; développer le cadre du management de la performance pour définir, suivre et rapporter sur les initiatives du développement durable ; s'appuyer sur les technologies de l'information pour gérer la stratégie et piloter sa progression.

Green IT – Identifier les opportunités pour améliorer la durabilité des infrastructures informatiques, par exemple en virtualisant les serveurs, en hébergeant les applications dans le Cloud, en mettant en place des dispositifs d'impression efficaces ou en mettant en œuvre des solutions d’optimisation énergétique des ordinateurs.

IT for Green – Steria propose des solutions articulées autour de son expertise métier et technologique. Le Groupe a développé des solutions respectueuses de l'environnement en matière de gestion de l'énergie et du transport. Ces solutions permettent une réduction et une optimisation de la consommation d'énergie ainsi qu'une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

UnVice-présidentexécutifseniorduComitéExécutifdeSteriaest chargé de la question du Changement climatique et de l’environnement au sein du Groupe. Sous sa responsabilité, un manager (Directeur Environnement Durable) dirige le Comité Environnement Durable du Groupe composé de managers senior dans chaque pays. Ce Comité pilote la stratégie, le programme, les opérations et les mesures de performance environnementale pour l'entreprise. Chaque Dirigeant de pays pilote à son tour un programme environnemental local avec le soutien d'un comité local et du Réseau Green. Le Comité Environnement Durable fait partie intégrante du programme de Responsabilité d'Entreprise du Groupe. En outre, des services et solutions de développement durable sont commercialisés et fournis à nos clients dans le cadre de nos offres de services verticales.

Nous informons régulièrement nos collaborateurs sur notre stratégie, nos programmes d'engagement et nos avancées et nous intégrons systématiquement leurs retours et leurs idées. Nous favorisons également l’environnement durable en répondant et en dépassant les exigences des certifications ISO 14001., Nous avons réduit notre empreinte carbone de 36,6% sur une période de 5 ans (de 2009 à 2013). Nous intégrons cette dimension durable dans nos offres et propositions. En outre, nous travaillons sur notre chaîne logistique pour la rendre plus durable. Entreprise de partage, nous collaborons avec le secteur, les organisations commerciales et professionnelles sur l’environnement durable et, à des fins de transparence, nous rapportons à l'externe sur notre performance et nos objectifs.

Piloter la responsabilité environnementale est un facteur clé pour une économie à faible impact carbone.

Responsabilité et Environnement

Ressources Humaines MarchéEnvironnement Solidarité

Page 39: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

è www.steria.com Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 | 39

• Living Green – Notre programme Living Green permet à chaque collaborateur Steria de contribuer à rendre l'entreprise plus durable. En 2013, ce programme a été reconnu par un CSR Excellence Award international et un Green Apple Award.

• Certification environnementale – nos systèmes de gestion environnementaleenBelgique,auDanemark,enFrance,enAllemagne, en Inde, au Luxembourg, en Norvège, en Pologne, en Suède, en Suisse et au Royaume-Uni sont certifiés ISO 14001. Nous avons également mené une vérification indépendante de nos émissions au Royaume-Uni et en Inde conformément à la norme ISO 14064-3, et nous prévoyons d'introduire cette vérification dans d'autres pays dans les années à venir.

• Gestion de l'énergie – la consommation d'énergie des bâtiments est responsable d'une grande part des émissions du Groupe. Depuis plusieurs années, nous travaillons à la réduction de la consommation et nous migrons progressivement vers des sources d'énergie renouvelables pour les bâtiments de nos bureaux. Nous avons réduit notre consommation d'énergie de 30 % en cinq ans (2013-2009). 28 % de l'électricité que nous consommons dans nos bureaux et dans nos data centres sur site proviennent de sources renouvelables. Avec CarbonNeutral©, nous progressons vers une nouvelle certification de nos data centres pour 2013.

• Gestion des déplacements – depuis janvier 2010, le Groupe est certifié CarbonNeutral© pour les déplacements professionnels aériens et routiers. Nous prévoyons de poursuivre cette compensation des émissions liées à nos déplacements. En 2013, nos émissions liées aux déplacements étaient inférieures de 19 % à celles enregistrées il y cinq ans (2013-2009).

• Gestion de la chaîne logistique – depuis 2012, Steria fait partie du Programme Supply Chain du CDP. Nous nous attachons à garantir que notre gestion responsable de la chaîne logistique se conforme aux meilleures pratiques. Nous sommes heureux d'observer que nos principaux fournisseurs ont réduit leurs émissions en 2013 par rapport au périmètre de référence de 2012.

• Gestion des déchets – nous nous concentrons sur les déchets électroniques et généraux produits dans nos bureaux. À l'échelle du Groupe, nous avons mis en place des accords locaux pour le traitement des déchets électroniques. Dès que possible, nous travaillons avec des organisations

spécialisées pour optimiser la réutilisation et le recyclage. Dans les bureaux Steria que nous gérons, nous avons mis en place le tri des déchets généraux ainsi que des services de recyclage qui minimisent les déchets rejetés en décharge.

• Gestion de l'eau – Steria reconnaît pleinement l'importance croissante d'une réduction de la consommation d'eau. En 2013, nous avons commencé à mesurer et à contrôler la consommation d'eau sur certains sites et à mettre en œuvre des mesures d'économie qui incluent la collecte des eaux de pluie. En France, nous avons lancé un projet destiné à améliorer la qualité des données en matière de consommation d'eau sur nos sites et ainsi améliorer la gestion de nos initiatives de réduction.

• Formation et engagement des collaborateurs en faveur de la protection de l'environnement – pour conduire la politique environnementale, soutenir le déploiement des systèmes de gestion environnementale et faciliter la sensibilisation des collaborateurs à la protection de l'environnement, Steria prévoit des programmes de formation, d'engagement et de gestion du changement pour promouvoir la Responsabilité d'Entreprise, un environnement durable, le tri des déchets, la réduction de la consommation d'énergie sur le lieu de travail et d'autres initiatives liées à la protection environnementale.

• Reporting – Ouverture et transparence à l'égard de toutes nos parties prenantes sont des principes fondamentaux de notre programme de Responsabilité d'Entreprise. Au moins une fois par an, nous rapportons sur nos initiatives, nos avancées et nos réussites de manière synthétique par le biais de ce document, aligné sur les critères GRI et dans nos réponses auxbenchmarksCDPInvestor,VigéoetIndexGaia.

• Soutenir nos clients pour un développement durable – nous prenons ce que nous faisons de mieux pour le transmettre à nos clients et nous travaillons à leurs côtés pour rendre leur activité plus durable grâce à nos services de conseil en développement durable et à nos solutions de gestion de l'énergie et des transports, entre autres.

Dix initiatives clés à l'échelle de l'entreprise revêtent une importance particulière à l'égard de notre performance environnementale :

RegulatorsRegulators

Partn

ers

Partn

ers

Investors

InvestorsClients

Clients

Employees

Employees Su

stain

abili

ty so

lutio

ns Reporting: CDP, GRI

Travel

Envir

onmental management

ISO 14001 14064-3

Energ

y

WasteSupply chain

LivingGreen

Wat

er

Page 40: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

40 | Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 è www.steria.com

Performance environnementale

Les principaux indicateurs GRI clés pertinents pournotreactivitésont :

1. EN3 Consommation d'énergie directe répartie par source d'énergie primaire : Il porte sur la consommation de pétrole et degazauseindenos bureauxet denosdatacentres(Scope1)

2. EN4 Consommation d'énergie indirecte répartie par source d'énergie primaire : Il porte sur notre consommation d'électricité ainsi que sur le chauffage (et la climatisation) au sein de certains de nos bureaux et de nos data centres (Scope 2)

3. EN16 Émissions totales, directes ou indirectes, de gaz à effet de serre, en poids (teq CO2) : Il s'agit des émissions totales des EN3 et EN4 (Scopes 1 et 2).

4. EN17 Autres émissions indirectes pertinentes de gaz à effet de serre, en poids (teq CO2) : Il porte sur les déplacements des collaborateurs pour fournir les services aux clients et gérer l'activité (Scope 3).

EN16 (émissions scopes 1 et 2 après déduction pour achat d'énergie renouvelable) a été réduit de 48,9 % en cinq ans (2013-2009) par rapport à notre année de référence 2008. De la même manière, EN17 (émissions Scope 3), relatif aux déplacements, a été réduit de 19,3 % sur la même période.

Dans l'ensemble, Steria a réduit son empreinte carbone (scopes 1, 2 et 3 : Déplacements et Data Centres hors site) de 36,6 % en trois ans (2011-2009) par rapport à notre année de référence (2008).

Responsabilité et Environnement (suite)

Indicateur GRI EN3 EN4 EN16 EN17

Unités GJ GJ tCO2e tCO2e

2013 35 069 153 415 14 497 16 747

2012 39 400 170 569 15 238 16 506

2011 43 414 189 684 24 488 16 243

2010 42 342 221 700 25 183 16 883

2009 49 172 224 106 26 847 17 504

2008 36 727 230 879 28 390 19 289

Ressources Humaines MarchéEnvironnement Solidarité

Page 41: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

è www.steria.com Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 | 41

En quoi l'engagement des collaborateurs soutient la performance environnementale de Steria

En 2013, CDP a attribué à Steria le score parfait de 100 % pour la transparence et « A » pour la performance, le Groupe devient ainsi la première entreprise française de l'histoire à atteindre ce niveau, et intègre le groupe des onze entreprises au monde sur 4 500 en 2013 à atteindre ce score. Steria a décroché un prix spécial de NYSE Euronext pour récompenser cette réussite.

Selon CDP, les entreprises qui publient leurs émissions de gaz à effet de serre démontrent qu'elles comprennent les risques liés au changement climatique et qu'elles sont préparées à les encadrer de manière stratégique.

Nous sommes fiers de notre engagement en faveur de l’environnement en intégrant des pratiques environnementales raisonnées dans nos opérations et en faisant bénéficier nos clients de notre expertise pour les aider à devenir plus durables.

En engageant nos collaborateurs dans la lutte contre le changement climatique et les défis qu'il représente, nous visons à devenir une entreprise plus verte et plus durable, et à faire profiter nos clients de notre savoir-faire et de notre expérience pour les aider à devenir également plus durables. Nous le faisons par le biais de notre programme Living Green, parfaite illustration de l'engagement de nos collaborateurs. Ils contribuent ainsi collectivement à un environnement plus durable pour Steria comme pour nos clients grâce à leur créativité, leur sens de l'innovation et leur passion pour le développement durable.

À l'externe, dans le rapport Investor, CDP a retenu notre citation : « L'engagement des collaborateurs fait partie intégrante de notre stratégie de développement durable. Les collaborateurs nous aident à définir et à atteindre nos objectifs, y compris ceux liés à la réduction des émissions, [...] : ils œuvrent également à mener à bien les initiatives sélectionnées et à innover en soumettant leurs idées en matière de développement durable. »

Success Story – Environnement

Page 42: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

42 | Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 è www.steria.com

Success Story – Environnement (suite)

« Living Green » a fourni une multitude de bénéfices pour l'entreprise, nos collaborateurs et nos clients, y compris :

•Laréductiondenosémissionsdecarbone par collaborateur de plus de 36 % ces cinq dernières années.

•Lacompensationcarbonedesdéplacements depuis 2010 et de la consommation d'énergie des data centres depuis 2013.

•Laréductiondenotreconsommationd'énergie de 21 GWh, une réduction de 29 % en cinq ans.

•Uneéconomiede900000eurossurlescoûts de l'énergie en 2012 par rapport à notre périmètre de référence de 2008.

•AuRoyaume-Uni,unepolitiquedu« aucune poubelle sous les bureaux » encourage les collaborateurs à utiliser les nouveaux équipements de traitement des déchets et à faire le tri entre les déchets recyclables mixtes et les déchets destinés à la décharge.

•EnAllemagne,relocalisationversdes bureaux plus économes en énergie, virtualisation et rationalisation de l'infrastructure informatique comme les serveurs et les imprimantes.

•EnFrance,1250collaborateursont emménagé dans un bâtiment de nouvelle génération, Green Office®, bâtiment à énergie positive à Meudon.

•EnSuède,Steriaadéménagéversunbâtiment écologique très innovant à Stockholm.Kungsbrohusetestl'undesbâtiments les plus éco-intelligents du monde, chauffé par la chaleur dégagée par les quelques 250 000 passagers qui transitent chaque jour par la gare centraledeStockholmtouteproche.

•EnInde,lesinitiativesincluentlacréation d’un espace sur le thème de l'environnement qui permet de sensibiliser les enfants, la plantation d'arbustes,

la mise en place d'un Green café alimenté par dynamo, l'hébergement d'unkiosqueGreenpeace,unquizàl'occasion de la journée de la Terre.

•AuRoyaume-Uni,Steriaaaidésonclient Land Registry à réduire ses émissions et ses déchets, à intégrer la dimension durable dans sa chaîne logistique et à soutenir le développement durable auprès des communautés locales.

•MartinIllingworth,Directeurdudéveloppement durable de Land Registry, a déclaré à ce propos : « Steria nous a apporté son expertise précieuse en matière de développement durable, conformément aux exigences de technologies de l'information et de la communication plus vertes. Avec l'aide du Groupe, nous satisfaisons à l'heure actuelle aux objectifs du Gouvernement, nous rapportons nos avancées et nous engageons nos parties prenantes. »

Ressources Humaines MarchéEnvironnement Solidarité

Page 43: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

è www.steria.com Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 | 43

•ÀIssy-les-Moulineaux,Steriaetdes groupes industriels majeurs créent IssyGrid®, premier Smart Grid de quartier en France, qui vise une optimisation de l'énergie au niveau du quartier. Face à un marché de l'énergie toujours plus tendu et complexe, IssyGrid® offre une réponse locale à des défis environnementaux globaux.

•AuRoyaume-Uni,Steriaanouéun partenariat avec la Chambre de commerce et une Université à proximité de notre siège pour développer un « Comté intelligent au Royaume-Uni ».

•EnFrance,aveclasuiteSmartEnergyManagement de solutions dédiées, Steria soutient les opérateurs d’énergie, les entreprises immobilières et les pouvoirs publics locaux dans la mise en œuvre de leurs programmes de performance énergétique au niveau du résidentiel, des bâtiments et du quartier.

Les exemples ci-dessus illustrent l'engagement des collaborateurs dans la stratégie de l'entreprise en matière d’environnement durable : la plupart des initiatives sont le fruit d'idées innovantes des collaborateurs. Ils ont également joué un grand rôle dans la réussite des campagnes comme Move to Greener Offices et la Certification ISO 14001.

Page 44: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

44 | Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 è www.steria.com

Chez Steria, nous pensons que l'autonomie et le développement local sont soutenus par le renforcement des liens communautaires, une meilleure éducation et un taux d'activité plus élevé. Nos programmes solidaires bénévoles donnent aux communautés des pays dans lesquels nous opérons un meilleur accès à l'éducation, aux technologies de l'information et à l'emploi. Nous soutenons les programmes de formation qui permettent d’obtenir un emploi et de gagner en estime de soi. Principalement sur une base bénévole, nos collaborateurs participent aux activités solidaires dans les pays dans lesquels le Groupe opère. L'objectif est d'encourager leurs initiatives et de les aider à identifier des opportunités de développement personnel et professionnel qui complètent leur épanouissement. Cette politique solidaire prend forme avec les deux principaux programmes du Groupe que sont « One Day Challenge » et « One Steria One Country One School » (OSOCOS), détaillés ci-dessous, ainsi que par le biais de diverses initiatives locales.

One Day Challenge (ODC) : mobilisation de toute l'entreprise en faveur des communautés locales

One Day Challenge, l’événement annuel du Groupe, favorise les initiatives des collaborateurs et la levée de fonds pour les communautés locales sur les sites Steria dans le monde entier. Cet événement est l'opportunité pour nos collaborateurs de partager des activités avec des organisations caritatives, nos clients et nos partenaires. Le sixième One Day Challenge a été organisé le 14 novembre 2013. L'objectif était d'attirer l'attention et de sensibiliser tous les collaborateurs de Steria sur la situation des personnes les plus défavorisées et d'encourager le bénévolat local. Malgré la crise économique, cet événement préparé de longue date a excédé les résultats de l'année précédente. Plus de 167 000 euros ont été collectés pour environ 70 associations et 41 écoles, avec l'aide de 680 bénévoles et plusieurs milliers de contributeurs qui ont consacré du temps à organiser les activités, ont participé à la levée de fonds ou ont fait un don. En tout, 53 clients et partenaires ont participé. Grâce à cet effort collectif, les collaborateurs de Steria font la différence pour les communautés locales et initient des activités d'intérêt public qui peuvent ensuite être poursuivies localement (dans chaque pays).

Programme One Steria One Country One School (OSOCOS) pour l'accès à l'éducation

Le programme « One Steria One Country One School » (OSOCOS) propose aux différents pays du Groupe de sponsoriser une école en Inde sur la base d'un partenariat de trois ans. En 2013, le programme a recensé la participation de la Norvège, la Suède, leDanemark,laFrance,l'Allemagne,laBelgique,laSuisse,deSingapour et de Steria Groupe SCA. Chaque entité du programme adopte une école et sponsorise le centre informatique, la bibliothèque, l'aire de jeux et d'autres dépenses liées à la mise en place du projet. Certains pays contribuent également aux études des boursiers Steria en finançant leur cursus.

L'interaction entre les collaborateurs et les enfants est également prévue, par exemple par le biais d'un sponsoring des étudiants et d'un enseignement dans les écoles. En 2013, deux bénévoles Steria français ont mis en place un laboratoire informatique à énergie solaire dans l'école de Mahabalipuram sponsorisée par Steria France et trois bénévoles des familles de collaborateurs sont venus en Inde pour apporter leur soutien aux écoles.

Aider les personnes défavorisées à s'aider elles-mêmes constitue le meilleur moyen de réduire la pauvreté, de promouvoir l'inclusion et d'encourager l'estime de soi.

Responsabilité et Solidarité

Ressources Humaines MarchéEnvironnement Solidarité

Page 45: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

è www.steria.com Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 | 45

Accès aux technologies de l'information : notre principal objectif est de promouvoir l'inclusion numérique en soutenant les programmes et les activités qui visent une intégration sociale et professionnelle. Nous nous appuyons en premier lieu sur l'expertise des bénévoles pour les associations caritatives et les ONG, et sur la promotion des meilleures pratiques d'un pays à un autre. La Fondation Steria-Institut de France a déjà soutenu44projetsenFrance,auMaroc,auNiger,auBénin,auBurkinaFaso,auCambodge,auVietnametauxPhilippines,avec l'aide de près de 200 bénévoles Steria. En Inde, notre objectif est de développer des centres informatiques alimentés par énergie solaire et des salles de classe intelligentes dans les écoles sponsorisées. Nous sommes heureux que deux nouveaux centres aient été installés en 2013 avec l'aide de deux bénévoles deSteriaFranceetdenotreclientNHSSBSauRoyaume-Uni.

Accès aux opportunités d'emploi : c'est le principal objectif du programme de bourse SIFGSS, qui permet l'obtention d'un diplôme universitaire aux 208 boursiers Steria, y compris 97 ingénieurs et 111 autres diplômés. 44 d’entre eux ont déjà finalisé leur cursus et décroché des postes bien rémunérés, pour beaucoup dans le secteur des services du numérique, dont Steria. En outre, nous avons mis en place en février 2013 à Chennai un nouveau centre de développement de carrière, sponsorisé par Steria Norvège, en partenariat avec la NIIT Foundation, pour fournir une formation courte aux jeunes qui ont besoin de décrocher rapidement un emploi pour subvenir aux besoins de leur famille. Nous aidons à proposer des cursus de formation professionnelle informatique suivis d'un emploi dans les secteurs de l’hôtellerie et de la distribution, en plein essor en Inde. Un client a également soutenu deux centres informatiques de formation professionnelle à Noida, au sein de nos écoles sponsorisées. Ceux-ci sont utilisés par l'école ainsi que par les villageois en dehors des heures de cours.

66 000 208 91 417

Nombre d'enfants et de jeunes gens qui bénéficient de programmes d'éducation

ou de formation dans les écoles soutenues par Steria

Nombre de boursiers Steria Nombre de projets informatiques contribuant

à la réduction de la fracture numérique

Nombre de personnes ayant décroché un emploi ou décidé

de poursuivre des études par le biais d'une formation dans le

cadre du Programme de bourse aux jeunes diplômés (SIFGSS), des Centres de développement

de carrière en Inde, ou du Programme Passerelles

Numériques au Cambodge.

Page 46: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

46 | Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 è www.steria.com

Record battu pour le One Day Challenge Steria

Au Royaume-Uni, le One Day Challenge 2013 a enregistré un record de participation : 141 activités ont été organisées au profit de 77 associations caritatives avec le soutien de 188 bénévoles et de 29 clients et partenaires. Des activités communes avec la police de Cleveland ont été particulièrement dynamiques et la levée de fond a plus que triplé par rapport à 2012, pour atteindre 3 700 euros. Plus de 400 collaborateurs Steria et personnels client de la police de Cleveland ont uni leurs forces pour 15 événements différents. Par exemple, les bénévoles ont donné 151 heures de leur tempsleweek-endpouraiderlaCatcoteAcademy, une école spécialisée accueillant des jeunes de 11 à 19 ans souffrant de handicaps profonds et multiples. Ils ont nettoyé un jardin sensoriel et réaménagé un terrain vague à proximité d'un café pour le transformer en jardin. Avec un autreclient,leCo-operativeBankingGroup, une équipe de six bénévoles Steria et de six bénévoles Co-operative BankingGroupontpasséunejournéeà peindre, nettoyer et jardiner dans uneRonaldMcDonaldHousereliéeàl'hôpital pour enfants de Manchester, qui propose 60 chambres gratuites aux familles des patients de l'hôpital.

Smart Energy Management alimente en énergie solaire une école indienne

LaGovernmentHighSchooldeMahabalipuram, destination touristique très populaire à proximité de Chennai, recense 550 lycéens. Ils sont issus de familles très défavorisées, principalement rurales. Située à proximité de notre site de Chennai, l'école est soutenue par Steria France. Ce soutien financier a permis la création d'un centre informatique et de salles de classe numériques interactives qui proposent un accès aux outils modernes pour une expérience d'apprentissage améliorée. Steria France a également sponsorisé l'organisation de camps d'été ainsi que des bourses pour 14 élèves méritants afin qu'ils poursuivent des études supérieures et décrochent un diplôme.

Deux collaborateurs français du département énergie se sont portés bénévoles pour passer trois semaines à installer des panneaux solaires pour alimenter le centre informatique. L'alimentation électrique défectueuse et les pénuries récurrentes à Tamil Nadu ont rendu cette initiative essentielle pour permettre aux élèves de bénéficier pleinement de leur centre informatique.

Les bénévoles français ont été impliqués dans l'ensemble du programme. À Sunlit Future, usine du prestataire située à Pondichéry, ils ont été impliqués dans la conception et la fabrication du système d'énergie solaire, puis dans son installation et sa mise en route sur le toit de l'école. Ils ont également participé à diverses activités avec l'équipe Responsabilité d'Entreprise de Chennai, notamment un « Green Day » destiné à sensibiliser au recyclage. Ils ont enfin partagé leur expérience sur l'intranet de Steria France. Ce récit a débouché sur un ouvrage intitulé«Sunatwork»,témoignagede la manière dont nos compétences professionnelles en matière de Smart Energy Management et notre expérience peut bénéficier à des projets solidaires.

Success Story – Solidarité

Ressources Humaines MarchéEnvironnement Solidarité

Page 47: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

è www.steria.com Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 | 47

Réduire la fracture numérique grâce à l'innovation et la technologie

Les services numériques et les technologies de l'information peuvent faciliter la vie des personnes aux aptitudes diverses : deux projets soutenus par la Fondation Steria en 2013 vont un cran au-dessus.

Des étudiants de la Sorbonne qui ont décrochéla«BoursedelaFondation»ont reçu 10 000 euros pour développer une application mobile. « Intuitive Communication » a pour vocation d'aider les personnes souffrant de troubles du langage en raison par exemple d'un handicap physique, d'une surdité ou d'autisme. L'application les aide à communiquer via une interface tactile ou une souris, en utilisant des pictogrammes qui symbolisent les mots dans une phrase, et une technologie du texte à la parole pour relayer le résultat sous la forme d'un discours pour l'auditeur. L'application peut être ajustée à chaque utilisateur et pour les personnes qui sont les plus au contact des personnes handicapées – parents, orthophonistes, personnel soignant, psychomotriciens et thérapeutes professionnels. Deux bénévoles Steria accompagnent les étudiants en charge de ce projet.

La Fondation soutient également le projet Repi’Lib, mené par une organisation non lucrative implantée à Lyon, l’ARIMC (Association Régionale Rhône-Alpes des Infirmes Moteurs Cérébraux). Ce service en ligne (www.repilib.fr) pour les familles et les personnes avec des handicaps divers, leur propose une pause dans leur quotidien et permet aux personnes présentant un handicap de vivre de manière plus autonome. Il permet aux personnes qui souhaitent se porter bénévoles de contacter les familles ayant des besoins spécifiques (babysitting, accompagnement pendant les vacances, etc.) sur un site Internet dédié. Un bénévole Steria propose également son expertise informatique à l'équipe du projet.

La diversité au service d’un projet solidaire

Depuis quatre ans, Steria s'investit dans la formation informatique de femmes immigrées en Norvège. Facilitée par Steria, la formation est dispensée par des collaborateurs bénévoles. L'idée est de contribuer à l'intégration des femmes immigrées s dans la société norvégienne, nombre d'entre elles sont en effet isolées. Elles ne parlent pas norvégien et ne peuvent prendre part

à la vie sociale ni travailler en dehors de chez elles. Les pouvoirs publics norvégiens ont fait plusieurs tentatives d'aide à l'intégration, sur la base de l'utilisation du norvégien ou de l'anglais, ce qui pose un problème car ces femmes ont une connaissance limitée de ces deux langues. Steria s'est rapprochée de la Mission de l'église norvégienne qui, entre autres, s'engage en faveur de l'intégration des femmes immigrées. Le Groupe a interrogé la Mission sur les moyens d'action possibles. Comme les collaborateurs Steria sont issus d'un large panel ethnique, l'idée a germé de proposer des formations à l’informatique dans les langues maternelles appropriées. Dispensée par des collaborateurs Steria dans leur langue d'origine, la formation répond parfaitement aux attentes de ces femmes. Elle couvre des thématiques telles que l’initiation à l’informatique, les services bancaires, les contacts en ligne avec les pouvoirs publics locaux (fiscalité, sécuritésociale),Facebooketuneutilisation générale d'Internet. Les cursus sont pour l'heure dispensés en arabe, en somali et en ourdou et plus récemment en thaï (par le biais d'un interprète).

Page 48: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

48 | Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 è www.steria.com

Steria a signé le Pacte mondial des Nations Unies en 2004, qui invite les entreprises à progresser ensemble dans les domaines des droits de l'homme, des normes de travail, de l'environnement et de lutte contre la corruption. Le Groupe se conforme ainsi à :

•LaDéclarationuniverselledesdroitsdel'Homme,

•Ladéclarationdel'Organisationinternationaledutravailrelative aux principes et droits fondamentaux au travail,

•LaDéclarationdeRiosurl'environnementetledéveloppement,

•LaConventiondesNationsUniescontrelacorruption.

En se conformant au Pacte mondial des Nations Unies, Steria adhère, soutient et concrétise dans le cadre de sa sphère d'influence ses valeurs clés :

Droits de l'homme

•Principe1:Lesentreprisessontinvitéesàpromouvoiretà respecter la protection du droit international relatif aux droitsdel'Hommedansleursphèred'influence;et

•Principe2:Àveilleràcequeleursproprescompagniesneserendentpascomplicesdeviolationsdesdroitsdel'Homme.

Droit du travail

•Principe3:Lesentreprisessontinvitéesàrespecterlalibertéd'association et à reconnaître le droit de négociation collective ;

•Principe4:L'éliminationdetouteslesformesde travail forcé ou obligatoire ;

•Principe5:L'abolitioneffectivedutravaildesenfants;et

•Principe6:L'éliminationdeladiscriminationen matière d'emploi et de profession.

Environnement

•Principe7:Lesentreprisessontinvitéesàappliquerl'approchede précaution face aux problèmes touchant l'environnement ;

•Principe8:Àentreprendredesinitiativestendantàpromouvoirune plus grande responsabilité en matière d'environnement ; et

•Principe9:Àfavoriserlamiseaupointetladiffusionde technologies respectueuses de l'environnement.

Lutte contre la corruption

•Principe10:Lesentreprisessontinvitéesàagircontre la corruption sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et les pots-de-vin.

Responsabilité et Marché

Comment Steria opère – et en quoi toutes nos actions ont un impact sur le marché – constitue un aspect important de notre engagement à agir de manière éthique. Nous visons à y contribuer par l'intermédiaire de tout ce que nous faisons en gardant systématiquement à l'esprit la dimension éthique potentielle de tous les services et solutions que nous proposons.

Ressources Humaines MarchéEnvironnement Solidarité

Page 49: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

è www.steria.com Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 | 49

Les valeurs de Steria de confiance, d'ouverture et de respect sont intégrées à notre Charte. Celle-ci est le reflet de nos normes et de nos aspirations à l'égard du comportement de tous nos collaborateurs au sein du Groupe et de nos partenaires. Nous visons à garantir que :

- chaque collaborateur Steria est conscient de son rôle pour préserver les normes éthiques les plus élevées, en intégrant ces principes dans notre processus de prise de décision, notre stratégie et nos activités au quotidien ;

- nous montrons l'exemple au niveau du management avec des messages clairs en matière de prévention de la corruption et de pratiques anti concurrentielles ;

- nous nous attachons à la sélection et à la conservation de fournisseurs qui adhèrent et attestent d'un respect des normes professionnelles responsables. Notre système d'achat va dans le sens de cette ambition. Il est aligné sur notre Charte d'achat Groupe, qui définit clairement nos principes tout en collaborant avec nos actionnaires.

Le Power of Sharing : Engager le dialogue avec nos parties prenantes

Depuis sa création en 1969, Steria se concentre sur le besoin de développer son activité tout en respectant les principes les plus rigoureux en matière d'éthique et en s'engageant auprès de ses parties prenantes, ce qui signifie :

• s'assurerquenousidentifionsclairementnos parties prenantes clés ;

• s'engageràleurscôtésdelamanièrelaplusefficacequi soit pour comprendre toutes leurs préoccupations et y répondre de manière appropriée.

Le Groupe considère que ses parties prenantes actuelles sont ses collaborateurs, les organisations de représentation des collaborateurs, ses clients, ses partenaires et ses fournisseurs (y compris ses sous-traitants), ses actionnaires, ses banquiers, les agences gouvernementales (nationales et territoriales), les ONG et les associations caritatives, les agences de notation et les Indices de Responsabilité d'Entreprise.

Steria engage le dialogue avec ses parties prenantes dès que possible par l'intermédiaire de ses sites Web, de réunions, de présentations, d'enquêtes, d'accords et 2013 a marqué un tournant en renforçant l'utilisation des médias sociaux en interne comme en externe.

Le Power of Sharing avec les collaborateurs Steria. Après des essais concluants de Yammer en 2013 pour communiquer et partager à l'interne au niveau du pays (au Royaume-Uni et en Norvège), en 2014, nous allons le déployer au niveau du Groupe pour encourager nos talents à collaborer et à partager.

Le Power of Sharing avec toutes nos parties prenantes sur le marché:Twitter,FaceBook,Linkedin,YouTube,Xingetd'autresmédias sociaux ont été largement utilisés et déployés en 2013.

Ces initiatives sont soutenues par les recommandations communes à Steria en matière de médias sociaux : En 2014, nous prévoyons de déployer plus avant l'utilisation des médias sociaux et nous proposerons des formations spécifiques à leur utilisation.

Steria reconnaît l'impératif stratégique de protéger les informations, et d'accorder la priorité à ses clients. Nous mettons régulièrement à jour les politiques et les normes de sécurité informatique du Groupe, nous menons des programmes de sensibilisation à la sécurité, nous effectuons des audits réguliers et nous consolidons l'expertise de l'équipe Steria RightSecurity. En 2013, nous avons contribué de manière significativeauxdiscussionseuropéennessurleBigData,lacybersécurité, la biométrie et la confidentialité des données.

Page 50: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

50 | Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 è www.steria.com

Sensibilisation à l'éthique au sein du Groupe

En 2013, Steria a accordé une attention particulière à la sensibilisation aux questions d'éthique. Nous avons développé et déployé une formation interactive sur un comportement éthique face au marché. L'application a été déployée sur plus de 9 500 ordinateurs dans le monde et cette initiative se poursuivra en 2014. Elle sert de rappel quotidien aux engagements et aux attentes de Steria en matière d'éthique. Elle intègre une présentation vidéo par le Directeur Général, sur les comportements éthiques et la concrétisation des valeurs de Steria au quotidien. Cette vidéo incite les collaborateurs à

réfléchir à leurs propres valeurs et normes éthiques.

En outre, nous avons proposé plusieurs sessions de formation spécifiques. Les membres des Comités Exécutifs du Groupe et des pays ont été formés aux comportements éthiques afin d'augmenter leur sensibilisation et leur engagement personnel en donnant le ton au plus haut niveau. D'autres sessions locales ont été organisées. Au Royaume-Uni, par exemple, les commerciaux et financiers ont bénéficié d'une formation spécifique à la lutte contre la corruption et les pots-de-vin.

Success Story – Marché

Page 51: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

è www.steria.com Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 | 51Viserhaut Atteindre nos objectifs

Page 52: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

52 | Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 è www.steria.comRessourcesHumaines

Objectifs :

2014• Mettre en place de nouveaux cycles et

processus de gestion.

• Développer les principes du leadership qui guident le comportement des managers.

• Talent : poursuivre l’amélioration de l’expertise et des savoirs comporte-mentaux par le biais de programmes de formations et d’apprentissage Steria Academy adaptés aux nouveaux défis du marché.

• Enquête collaborateurs 2013 (GPTW) : communication interne sur les résultats et ateliers collaboratifs à mener à trav-ers l’organisation.

• Encourager de nouveaux modes de tra-vail collaboratifs avec SharePoint, dédié aux collaborateurs, et avec le réseau social Yammer.

• Harmonisation des processus de Ges-tion des ressources humaines dans tous les pays afin de piloter les politiques RH du Groupe et de renforcer la culture de la performance.

• Déploiement de la nouvelle version du Global Career Framework afin d’améliorer l’analyse stratégique et le recrutement, encourager l’évolution de carrière au sein de Steria.

• Clarifier les critères et parcours de promotion interne au sein du Career Framework.

• Renforcer l’harmonisation de la rémunération et des avantages au sein du Groupe.

• Gestion de l’analyse de l’attrition des effectifs.

• Déploiement des Compétences en négociation dans tous les pays.

• Diversité : poursuivre le développement des initiatives sur l’égalité hommes-femmes, le handicap, l’âge et intégrer ces questions dans chacune de nos initiatives managériales et RH.

• Créer un réseau pour soutenir la parité au travers d’initiatives locales.

• Améliorer l’équilibre hommes-femmes au sein du Comité Exécutif de Steria pour atteindre 40 % de femmes.

• Déclaration du Directeur général sur l’équilibre hommes-femmes.

• Développer des managers intermédiaires compétents, autonomes et tournés vers l'humain.

• Formation au management en 2013 dans les pays.

• Analyse des ressources, identification des principaux défis de notre force managériale et suivi des avancées.

• Programmes de leadership locaux mis en place en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Norvège et en Inde.

• Modernisation du Kit managérial pour accompagner les évaluations annuelles des collaborateurs et en faire une étape motivante.

• Soutenir la croissance et le développement des collaborateurs.

• Soutenir chaque collaborateur en proposant un environnement de travail sain.

• Evolution du Global Career Framework de Steria.

• Enquête de satisfaction collaborateurs (GPTW) : nous avons atteint un taux de réponse de 70 %, contre 68 % en 2011.

• Réseaux sociaux et outils collaboratifs : mise en place de Yammer et SharePoint pour encourager une communication et une collaboration plus efficaces et attractives au sein et entre les pays. Utilisation renforcée de réseaux sociaux (Linkedin, Tweeter, etc.) pour communiquer et promouvoir le recrutement.

• Déploiement de « People One », système RH de Steria, à la Belgique, au Luxembourg et à la Suisse. People One gère désormais 99,5 % des collaborateurs du Groupe.

• Nouveau système de recrutement déployé au sein de Steria.

• Project Academy : formation de haut niveau pour 30 directeurs de programmes de tous les pays.

• Se concentrer sur l'égalité hommes-femmes pour parvenir à une présence féminine visible.

• Soutenir la participation des travailleurs handicapés.

• Obtenir le niveau AA (Recommandations d'accessibilité des contenus Web) pour tous les sites Web Steria.

• Définition d'un plan d'action en France sur la parité hommes-femmes.

• Formation à la diversité et à l'égalité des chances au Royaume-Uni.

• Partenariat avec Womentor en Suède et le réseau féminin Oda au sein du secteur des technologies de l'information en Norvège.

• Promotion de l'éducation, de la formation et de l'emploi des femmes en Inde.

• Déploiement de plans d'actions pour promouvoir l'emploi des personnes handicapées en France et au Royaume-Uni.

Objectifs :

2013Réussites :

2013

Page 53: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

è www.steria.com Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 | 53Environnement

Objectifs :

2014• Continuer à promouvoir et à soute-

nir les clients grâce à nos services et nos solutions en matière de développement durable.

• Poursuivre le programme de certifi-cation ISO14001.

• Poursuivre le programme de vérifi-cation ISO14064-3.

• Travailler sur l'objectif 2016 d'obtention du statut CarbonNeu-tral© pour toutes les consommations d’énergies d'ici à 2016.

• Travailler avec nos partenaires et nos fournisseurs à la réduction des émissions de GES de toute notre chaîne logistique.

• Poursuivre le reporting externe par le biais de CDP Investor et du reporting GRI.

• Réduire les émissions de carbone par collaborateur pour atteindre l'objectif 2020 de 50 % (par rap-port à l'année de référence 2008).

• Obtenir le statut CarbonNeutral© pour la consommation électrique des data centres.

• Viser l’objectif de 50 % d’énergies renouvelables d'ici 2016.

• Viser l’objectif de zéro déchet rejeté en décharge d'ici 2020.

• Continuer à promouvoir et à soutenir les clients grâce à nos conseils et nos solutions en matière de développement durable.

• Projets Smart Energy Management avec les opérateurs d’énergie. Projets de Smart Home et de Smart Grids pour renforcer l’efficacité énergétique.

• Au Royaume-Uni, Steria a aidé son client Land Registry à réduire ses émissions et ses déchets, à intégrer la dimension durable dans sa chaîne logistique et à soutenir le développement durable dans les communautés locales.

• Poursuivre la mise en place de la norme de gestion environnementale ISO 14001 dans nos bureaux en Belgique et au Luxembourg.

• Système de management environnemental certifié ISO 14001 en Belgique et au Luxembourg.

• Décrocher une Norme de vérification externe comme ISO14064-3 pour l'énergie et les déplacements.

• Vérification environnementale externe conforme ISO14064-3 pour la consommation d'énergie et les déplacements au Royaume-Uni et en Inde.

• Poursuivre notre programme de compensation carbone pour les déplacements aériens et routiers.

• Poursuivre notre programme de compensation carbone CarbonNeutral© pour les déplacements aériens et routiers.

• Poursuivre nos avancées dans le cadre de notre programme de chaîne logistique avec CDP et chercher à conseiller et soutenir nos fournisseurs pour qu'ils deviennent plus durables.

• Les résultats du CDP Supply Chain 2013 révèlent des réductions des émissions de nos principaux fournisseurs sur l'année précédente.

• Poursuivre le reporting externe par le biais de CDP Investor et de GRI.

• CDP Investor 2013 : Steria est la première entreprise cotée à la bourse de Paris à obtenir le score parfait de 100A et à décrocher un prix spécial de NYSE Euronext.

Objectifs :

2013Réussites :

2013

Page 54: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

54 | Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 è www.steria.comSolidarité

Objectifs :

2014• Dans le cadre de notre programme

pour sponsoriser les écoles en Inde, continuer à offrir un accès aux laboratoires informatiques, bibliothèques, enseignants et à l’énergie solaire dans les écoles et poursuivre la conversion des centres informatiques pour qu'ils fonctionnent à l'énergie solaire.

• Promouvoir les missions bénévoles de nos collaborateurs dans les écoles sponsorisées en Inde.

• Engager nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires de tous les pays dans notre événement One Day Challenge, lever des fonds et s'engager pour la communauté en visant le lancement d'activités durables.

• Soutenir les nouveaux projets en faveur de l'inclusion numérique et engager les jeunes générations à faire de même, par le biais de nos challenges étudiants.

• Continuer de développer, avec le soutien de tous les pays du Groupe, le programme « One Steria One Country One School » qui offre aux enfants indiens l'accès à des laboratoires, des bibliothèques, des enseignants et une énergie solaire dans les écoles.

• Initier des opportunités de missions bénévoles pour nos collaborateurs dans les écoles sponsorisées par Steria.

• Un centre informatique solaire a été financé dans l'école sponsorisée par Steria France. Les fonds collectés par Steria Norvège, Belgique et le siège (ODC) ont été dédiés aux écoles sponsorisées en Inde.

• Deux bénévoles français ont passé trois semaines en Inde pour participer à l'installation d'un centre informatique à énergie solaire dans une école. Trois bénévoles des familles du personnel sont venus en Inde pour fournir un soutien aux écoles.

• Continuer d'engager nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires de tous les pays dans notre événement One Day Challenge (ODC) et améliorer les résultats de l'année dernière.

• Plus de 167 000 euros ont été collectés pour environ 70 associations et 41 écoles, avec l'aide de 680 bénévoles et plusieurs milliers de contributeurs. En tout, 53 clients et partenaires ont participé aux activités.

• Créer un nouveau Centre de développement de carrière à Chennai, en Inde.

• En février 2014, le nouveau centre de développement de carrière sponsorisé par Steria Norvège a ouvert ses portes à Chennai.

• Soutenir les nouveaux projets avec la Fondation Steria – Institut de France et organiser un challenge étudiant pour mettre en œuvre un projet solidaire qui bénéficie aux personnes démunies.

• Quatre nouveaux projets pour encourager l'e-inclusion ont été lancés, dont un remporté par les étudiants de la Sorbonne (Bourse de la fondation) pour soutenir les personnes souffrant de handicap.

Objectifs :

2013Réussites :

2013

Page 55: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

è www.steria.com Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 | 55

Pour en savoir plus… Merci de consulter www.steria.com

Marché

Objectifs :

2014• Élaborer une formation des équipes

avant-ventes et commerciales, centrée sur l'éthique, la lutte contre la corruption et les pots-de-vin, en priorisant les pays «à risques».

• Mettre à jour la Charte d'achat et les critères de sélection des fournis-seurs pour refléter nos engage-ments en matière de Responsabilité d'Entreprise.

• Élargir l'étude de nos plus gros fournisseurs au-delà des aspects environnementaux en intégrant les questions d'éthique et de con-formité en matière de ressources humaines.

• Élargir le périmètre des audits internes pour inclure les objectifs de contrôle liés à la Responsabilité d'Entreprise, notamment la sélection des fournisseurs et les renouvelle-ments de contrats.

• Continuer de renforcer les contrôles de sécurité des informations, la gestion des incidents et le reporting pour protéger les données de nos clients et celles de l'entreprise.

• Poursuivre les efforts de formation et de sensibilisation

• Augmenter l'engagement de nos parties prenantes

• Module d'e-learning éthique interactif installé sur l'ordinateur de 9 764 collaborateurs.

• Formation aux questions d'éthique déployée auprès des nouveaux collaborateurs.

• Charte d'achat élargie à 100 % de la population achat pour vérifier leur conformité.

• Efforts réalisés dans la sélection et l'évaluation des fournisseurs sur des critères Responsabilité d’Entreprise.

• Développer les initiatives de contrôle. • Programme CDP Supply Chain 2013 pour engager nos principaux fournisseurs.

• Mise à jour régulière des politiques et des normes de sécurité informatique du Groupe ainsi que formation de sensibilisation à la sécurité pour notre personnel à travers l'organisation afin de protéger les données de l'entreprise et des clients.

Objectifs :

2013Réussites :

2013

Page 56: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

56 | Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 è www.steria.com

Strategy and analysis

1.1 Déclaration du décideur le plus haut placé de l’organisation (directeur général, président ou cadre dirigeant de même niveau, par exemple) sur la pertinence du développement durable pourl’organisation et sa stratégie.

Cette déclaration doit présenter la vision globale de l’organisation et sa stratégie à court terme, à moyen terme (par exemple 3 à 5 ans) et à long terme, notamment quant à la gestion des défisclésassociés à sa performance économique, environnementale et sociale.

4-5

1.2 Description des impacts, risques et opportunités majeurs. L’organisation doit consacrer deux sections descriptives concises aux impacts, risques et opportunités clés.

La première section doit cibler les impacts majeurs de l’organisation sur le développement durable et ses effets sur les parties prenantes, notamment en matière des droits définis dans les législations nationales et dans les normes internationalespertinentes. Elle doit prendre en compte tout l’éventail des attentes et intérêts légitimes des parties prenantes de l’organisation.

6-7

Profil de l’organisation

2.1 Nom de l’organisation 1

2.2 Principaux produits et/ou services et marques correspondantes.L’organisation doit indiquer la nature de son rôle dans la fourniture des produits ou la prestation des services et le degré de son recours à la sous-traitance.

13

2.3 Structure opérationnelle de l’organisation, avec description des principales divisions, entités opérationnelles, filiales et coentreprises.

19

2.4 Lieu où se trouve le siège de l’organisation. 10

2.5 Nombre de pays où l’organisation est implantée et nom des pays où soit l’exploitation est majeure, soit les questions relatives au développement durable traitées dans le rapport s’avèrentparticulièrement pertinentes.

10

2.6 Nature du capital et forme juridique. 18-19

2.7 Marchés où l’organisation opère (avec répartitiongéographique, secteurs desservis et types declients ou de bénéficiaires).

10

2.8 Taille de l’organisation. 8,14

2.9 Changements significatifs de la taille, de la structure de l’organisation ou de son capital au cours de la période de reporting.

8

2.10 Récompenses reçues au cours de la période de reporting. 16

Paramètres du rapport : profil du rapport

3.1 Période considérée (par exemple exercice comptable, année calendaire) pour les informations fournies.

8

3.2 Date du dernier rapport publié, le cas échéant. 8

3.3 Cycle considéré (annuel, biennal, etc.). 8

3.4 Personne à contacter pour toute question sur le rapport ou son contenu.

8

Paramètres du rapport : champ et périmètre du rapport

3.5 Processus de détermination du contenu du rapport. 8

3.6 Périmètre du rapport (pays, divisions, filiales,installations en crédit-bail, coentreprises, fournisseurs,par exemple), voir pour plus amples informations leProtocole GRI sur le périmètre.

8

3.7 Indication des éventuelles limites spécifiques duchamp ou du périmètre du rapport.

Si le périmètre et le champ ne recouvrent pas la totalité des impacts économiques, environnementaux et sociaux pertinents de l’organisation, indiquer la stratégie et l’échéance prévue pour fournir un rapport complet.

8

3.8 Principes adoptés pour la communication des données concernant les coentreprises, filiales, installations en crédit-bail, activités sous-traitées et autres situations susceptibles d’avoir une incidence majeure sur les possibilités de comparaison d’unepériode à l’autre et/ou d’une organisation à l’autre.

8

3.9 Techniques de mesure des données et bases de calcul, y compris les hypothèses et techniques à l’origine des estimations appliquées au renseignement des indicateurs et autresinformations figurant dans le rapport.

Justifier toute décision de ne pas appliquer le Protocole des indicateurs GRI ou de s’en écarter de manière significative.

8

3.10 Explication des conséquences de toute reformulation d’informations communiquées dans des rapports antérieurs et des raisons de cette reformulation (par exemple fusions/acquisitions,modification de la période considérée, nature de l’activité, méthodes de mesure).

8

3.11 Changements significatifs, par rapport à la période couverte par les rapports antérieurs, du champ, du périmètre ou des méthodes de mesure utilisées dans le rapport.

8

Paramètres du rapport : index du contenu GRI

3.12 Tableau identifiant l’emplacement des éléments d’information requis dans le rapport.

56-57

Indicateurs GRIIndicateurs de déclaration

Page 57: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

è www.steria.com Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 | 57

Paramètres du rapport : validation par des tiers

3.13 Politique et pratique courante visant la validation du rapport par des personnes externes à l’organisation. Si cela ne figure pas dans le rapport de validation accompagnant celui de développement durable, expliquer l’objet et la base de toute validation externe fournie. Exposer également la relation existant entre l’organisation rédigeant le rapport et le/les expert(s)vérificateur(s).

8

Gouvernance, engagements et dialogue : gouvernance

4.1 Structure de gouvernance de l’organisation y compris les comités relevant du plus haut organe de gouvernance (conseil d’administration ou assimilé), responsables de tâches spécifiques telles que la définition de la stratégie ou la supervision del’organisation.

18,20,21

4.2 Indiquer si le président du conseil d’administration (ou assimilé) est aussi un administrateur exécutif (et dans ce cas, indiquer ses fonctions dans l’organigramme de l’organisation et les raisons decette disposition).

18,20,21

4.3 Pour les organisations ayant un système de conseil d’administration (ou assimilé) à organe unique, indiquer le nombre d’administrateurs indépendants et/ou non exécutifs.Indiquer comment l’organisation définit les termes « indépendant » et « non exécutif ». Cet élément s’applique uniquement aux organisations ayant un système de conseil d’administration (ou assimilé) à organe unique.

18,20,21

4.4 Mécanismes permettant aux actionnaires et aux salariés de faire des recommandations ou de transmettre des instructions au conseil d’administration (ou assimilé).

18,20,21

4.5 Lien entre les rémunérations des membres du conseil d’administration (ou assimilé), des cadres supérieurs et des cadres dirigeants (y compris les indemnités de départ) et laperformance de l’organisation (y compris sociale etenvironnementale).

18,20,21

4.6 Processus mis en place par le conseil d’administration (ou assimilé) pour éviter les conflits d’intérêt.

20

4.7 Processus de détermination des qualifications et de l’expertise exigée des membres du conseil d’administration (ou assimilé) pour décider des orientations stratégiques de l’organisationen matière de questions économiques, environnementales et sociales.

18,20,21

4.8 Missions ou valeurs, codes de bonne conduite et principes définis en interne par l’organisation sur sa performance économique, environnementale et sociale, et état de leur mise en pratique.

48-49

4.9 Procédures définies par le conseil d’administration (ou assimilé) pour superviser la manière dont l’organisation identifie et gère sa performance économique, environnementale et sociale, et notamment les risques, opportunités, ainsi que le respect des normes internationales, des codes de bonne conduite et des principes.

Indiquer la fréquence à laquelle le conseil d’administration (ou assimilé) évalue la performance de développement durable.

18,20,21

4.10 Processus d’évaluation de la performance propre du conseil d’administration (ou assimilé), notamment du point de vue économique, environnemental et social.

18,20,21

Gouvernance, engagements et dialogue : engagements externes

4.11 Explications sur la position de l’organisation quant à la démarche ou au principe de précaution et sur ses actions en la matière.

32

4.12 Chartes, principes et autres initiatives, d’origine extérieure en matière économique, environnementale et sociale, auxquellesl’organisation a souscrit ou donné son aval.

15

4.13 Affiliation à des associations. 15

Gouvernance, engagements et dialogue : dialogue avec les parties prenantes

4.14 Liste des groupes de parties prenantes inclus par l’organisation. 15

4.15 Base d’identification et sélection des parties prenantes avec lesquelles dialoguer.

15

4.16 Démarche de ce dialogue, et notamment fréquence par type et par groupe de parties prenantes.

15

4.17 Questions et préoccupations clés soulevées via le dialogue avec les parties prenantes et manière dont l’organisation y a répondu, notamment lors de l’établissement de son rapport.

15

Page 58: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

58 | Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 è www.steria.com

Indicateurs de performance

Economie

EC1 Valeur économique directe créée et distribuée, incluant les produits, les coûts opérationnels, prestations et rémunérations des salariés, donations et autres investissements pour les communautés, les résultats mis en réserves, les versements aux apporteurs de capitaux et aux Etats.

10 (Voir détails dans le Document de Référence Steria 2013)

EC8 Développement et impact des investissements en matière d’infrastructures et des services, principalement publics, réalisés via une prestation commerciale, en nature ou à titre gratuit.

44 (Voir détails dans le Document de Référence Steria 2013)

Environnement

EN3 Consommation d’énergie directe répartie par source d’énergie primaire.

40

EN4 Consommation d’énergie indirecte répartie par source d’énergie primaire.

40

EN16 Total des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, en poids.

40

EN17 Autres émissions indirectes pertinentes de gaz à effet de serre, en poids (teq CO2).

40

Droits de l’Homme

HR4 Nombre total d’incidents de discrimination et mesures prises.

30

HR5 Activités identifiées au cours desquelles le droit à la liberté syndicale et à la négociation collective risque d’être menacé ; mesures prises pour assurer ce droit.

48-49

HR6 Activités identifiées comme présentant un risque significatif d’incidents impliquant le travail d’enfants ; mesures prises pour contribuer à interdire ce type de travail.

48-49

HR7 Activités identifiées comme présentant un risque significatif d’incidents relatifs au travail forcé ou obligatoire ; mesures prises pour contribuer à abolir ce type de travail.

48-49

Emploi, relations sociales et travail

LA1 Effectif total par type d'emploi, contrat de travail et zone géographique.

11,29,32

LA2 Turnover du personnel en nombre de salariés et en pourcentage par tranche d’âge, sexe et zone géographique.

28,33,35

LA4 Pourcentage de salariés couverts par une convention collective.

27

LA6 Pourcentage total de l'effectif représenté dans des comités mixtes Direction-salariés d’hygiène et de sécurité au travail visant à surveiller et à donner des avis sur les programmes de santé et de sécurité au travail.

22,29

LA7 Taux d’accidents du travail, de maladies professionnelles, d’absentéisme, nombre de journées de travail perdues et nombre total d’accidents du travail mortels, par zone géographique.

22

LA10 Nombre moyen d’heures de formation par an, par salarié et par catégorie professionnelle.

25

LA13 Composition des organes de gouvernance et répartition des employés par sexe, tranche d’âge, appartenance à une minorité et autres indicateurs de diversité.

30,31,34,35

Société

SO1 Nature, portée et efficacité de tout programme et pratique d’évaluation et de gestion des impacts des activités, à tout stade d’avancement, sur les communautés.

44-47

SO2 Pourcentage et nombre total de domaines d’activité stratégique soumis à des analyses de risques en matière de corruption.

48-49

SO3 Pourcentage de salariés formés aux politiques et procédures anti-corruption de l’organisation.

48-49

Responsabilité du fait des produits

PR9 Montant des amendes significatives encourues pour non-respect des lois et des réglementations concernant la mise à disposition et l’utilisation des produits et des services.

49

Indicateurs GRI (suite)

Page 59: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

è www.steria.com Steria : Rapport Responsabilité d’entreprise 2014 | 59

A propos de Steria :

Avec 20 000 collaborateurs dans 16 pays, Steria est un leader des services du numérique qui aide les entreprises et les administrations à relever leurs défis IT complexes et à appréhender les enjeux métier propres à leur secteur. Partenaire de la transformation de ses clients, Steria travaille en étroite collaboration avec eux pour leur apporter ses conseils, son expertise du numérique, ainsi que ses services d’optimisation des infrastructures, des applications et des processus métier. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1,75 milliard d’euros en 2013. Plus de 20%* de son capital est détenu par ses collaborateurs.

Pourplusd’informations,rendez-voussurHYPERLINK"http://www.steria.com/fr"www.steria.cometsuivez@SteriasurTwitter.(*):dontles«SETTrust»et«XEBTTrust»(3,90%ducapital)

Pour en savoir plus :

Steria en 2014

Document de Référence 2013

Page 60: Steria Rapport RSE 2014 : La transformation digitale responsable

Pour plus d’information, consulter www.steria.com

Groupe Steria SCA43 - 45 Quai du Président Roosevelt92130 Issy-les-Moulineaux CEDEX FranceTél. : +33 1 34 88 60 00 Fax : +33 1 34 88 69 69