25
RAPPORT D'ACTIVITÉ 2014 fondationdefrance.org

Fondation de france rapport annuel 2014

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Fondation de france rapport annuel 2014

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2014

fondationdefrance.org

Page 2: Fondation de france rapport annuel 2014

12 Nos actions de l’année14 Aider les personnes vulnérables16 Développer la connaissance18 Agir pour l’environnement20 Développer la philanthropie22 Témoignages

24 Indicateurs26 Des femmes et des hommes engagés28 Le Conseil d’administration29 Les comités spécifiques30 Les comités d’experts programmes40 Les délégations régionales42 Les cofondateurs44 Merci !

3 Message du président4 La gouvernance6 Interview du directeur général8 Faits marquants

SOM

MA

IRE

Le premier réseau de philanthropie en FranceForte de 45 ans d’expérience, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Il réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés expérimentés et des milliers d’associations, tous engagés et portés par la volonté d’agir. Ce réseau couvre toute la France, afin d’être en prise directe avec les enjeux locaux.

Répondre aux problèmes d’aujourd’hui, apporter des solutions pour l’avenirHabilitée à intervenir dans tous les domaines de l’intérêt général, la Fondation de France agit au présent et prépare l’avenir :- Nous répondons aux besoins des personnes vulnérables, avec des actions favorisant le lien social et respectant leur dignité et leur autonomie.

- Nous construisons l’avenir, en développant des solutions porteuses d’innovation et de progrès social, qu’il s’agisse de recherche médicale, d’environnement, d’éducation, de culture ou de formation.

La philanthropie au service de l’actionIndépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs. Elle intervient de deux façons : à travers ses propres programmes d’actions, et à travers les 775 fonds et fondations qu’elle abrite. Au total, ce sont plus de 150 000 projets d’intérêt général qui ont été soutenus depuis 1969, année de sa création.

Un savoir-faire éprouvé, des valeurs partagées La Fondation de France anime un réseau d’experts

bénévoles sur tout le territoire. Ils identifient les besoins insuffisamment traités pour déterminer les champs d’action prioritaires, puis ils sélectionnent les meilleurs projets. Le plus souvent, ces projets sont portés par de très petites associations qui interviennent à l’échelle d’une rue, d’un quartier. Premier soutien privé des associations de proximité, nous encourageons leur capacité d’innovation et participons au financement de leur action dans la durée.

La Fondation de France collecte et gère toutes les formes de dons privés (libéralités, legs, assurances-vie, donations temporaires d’usufruits…) en respectant la volonté de tous les donateurs (particuliers, entreprises petites et grandes…) ; elle favorise aussi la générosité au-delà des frontières en recevant et redistribuant des dons transnationaux.

En rejoignant le réseau de la Fondation de France, les fondateurs bénéficient des conseils d’une équipe dédiée avec une expertise aussi bien juridique, fiscale que patrimoniale. Ils peuvent aussi s’appuyer sur nos comités experts pour choisir les actions qu’ils souhaitent soutenir.

La Fondation de France partage des valeurs fortes avec ses salariés, ses bénévoles et tous les acteurs réunis dans son réseau : l’indépendance, la responsabilité, l’engagement, l’audace et la qualité.

LA FONDATION DE FRANCE,EN UN REGARD

NOS DOMAINES D'INTERVENTION

775fonds et fondations sous égide

585bénévoles

9 400projets soutenus

415 000donateurs*

182salariés

151millions d’euros consacrés à la sélection, la distribution et au suivi de

7délégations régionales

* donateurs actifs sur 4 ans

6,4 %

151 millions E

1,1 %DÉVELOPPER LA PHILANTHROPIE

AGIR POURL’ENVIRONNEMENT

52,2 %DÉVELOPPER LA CONNAISSANCE

40,3 %AIDER LES PERSONNES

VULNÉRABLES

Page 3: Fondation de france rapport annuel 2014

Fondation de France - Rapport d’activité 2014 3Fondation de France - Rapport d’activité 20142

Agir avec la Fondation de France est le moyen le plus simple et le plus efficace de soutenir la cause qui vous tient à cœur. Nous rassemblons donateurs, fondateurs, experts et acteurs associatifs qui partagent la vision d’une société plus forte et plus juste. Au cœur de l’innovation sociale, nous soutenons dans la durée les associations agissant au plus près des besoins, à l’échelle de la rue ou du quartier.

DÉFENDRE PLUS QUE JAMAIS LA LIBERTÉ ET LA SOLIDARITÉ

Les événements tragiques du début de l’année 2015 ont rappelé à chacun le danger que représente la montée des extrémismes. La Fondation de France et avec elle, l’ensemble du mouvement philanthropique et du monde associatif, ne peuvent qu’être affectés par cette radicalisation de la pensée et par ses dérives meurtrières.

Philippe LAGAYETTE PRÉSIDENT DE LA FONDATION DE FRANCE

Notre engagement commun procède en effet, par essence, d’une attention portée à l’autre ainsi que du respect de la liberté et de la diversité qui constituent le fondement du vivre ensemble. A contrario, l’extrémisme repose sur des idées préconçues s’imposant par la force, sans tenir compte des personnes.

Comprendre les gens et leurs difficultés, ce que s’efforce de faire la Fondation de France à travers les causes qu’elle soutient, implique une écoute attentive et respectueuse. Lutter contre l’exclusion, l’isolement ou le décrochage scolaire, par exemple, ne peut se faire avec des a priori. Dans ce cas comme dans d’autres, nous n’imposons pas de point de vue préétabli et favorisons toujours le respect du libre arbitre qui constitue l’une de nos valeurs fondamentales.

Ces événements tragiques ont aussi donné lieu à une mobilisation exceptionnelle de millions de nos concitoyens. Plus que jamais, la solidarité constitue une valeur indispensable dans notre société qui, malgré le progrès matériel, génère des contrastes et des tensions entre ceux qui sont bien intégrés et ceux qui en sont exclus. Elle doit s’exercer afin d’éviter que des personnes restent au bord du chemin.

Si les pouvoirs publics jouent évidemment un rôle central dans l’organisation de la cohésion sociale et de la solidarité, il faut également encourager les initiatives privées, indispensables et complémentaires. C’est là le rôle de la Fondation de France qui, forte de sa capacité d’expertise et de suivi des projets, contribue chaque jour et sur l’ensemble du territoire à renforcer le lien social. C’est pourquoi nous avons décidé, avec d’autres fondations, de créer le Fonds du 11 janvier, afin de soutenir dans la durée les acteurs de la citoyenneté, du dialogue et de la tolérance.

Je veux saluer ici l’engagement de toutes celles et ceux – bénévoles, salariés, donateurs et fondateurs – qui se mobilisent à nos côtés. Tous, nous devons poursuivre sans relâche ce combat pour le respect de l’autre et de la liberté, afin de mieux vivre ensemble dans notre pays.

Promouvoir l’innovation au service de l’intérêt général

Observateurs privilégiés des évolutions et des besoins de la société, nous soutenons des solutions novatrices pour répondre aux enjeux

d’une société en pleine mutation.

Travailler en réseauVéritable maison de la philanthropie, nous encourageons les rencontres, le dialogue

et le partage d’expériences tant au niveau local que national et international. Nos sept délégations régionales agissent dans une logique de proximité.

Encourager la générositéNous offrons à toute personne physique ou morale, désirant mener une action d’intérêt général, la possibilité d’exprimer sa générosité quels que soient ses

moyens. Nous gérons les fonds confiés en toute rigueur et en toute transparence.

Accompagner et conseillerPour mener à bien leur projet, les fondateurs disposent

de services mutualisés à moindre coût dans les domaines les plus pointus : fiscalité, finances, immobilier, juridique, expertise sociétale.

Garantir une gestion fiable, sécurisée et de qualité des actifs patrimoniaux

Nous nous engageons à produire une information financière fiable aux donateurs et fondations sous égide, à optimiser et à sécuriser la gestion

des actifs immobiliers et financiers.

Faire rayonner la philanthropieNous œuvrons à la professionnalisation du secteur de la philanthropie, à la reconnaissance des fondations, à l’existence d’un environnement

juridique et fiscal favorable et à l’élaboration de dispositifs supranationaux avec nos partenaires européens.

AU SERVICE D’UNE PHILANTHROPIE MODERNE, EFFICACE ET GLOBALE

Page 4: Fondation de france rapport annuel 2014

Fondation de France - Rapport d’activité 2014 5Fondation de France - Rapport d’activité 20144

La Fondation de France est un organisme de droit privé dont l’action repose sur la générosité des donateurs et mécènes. Ses règles de gouvernance sont guidées par deux principes fondamentaux : la transparence et la collégialité.

Le Conseil d’administration, gouvernement de la Fondation, définit la stratégie et contrôle la mise en œuvre des objectifs, en lien avec la direction générale. Il vote le budget et les programmes d’action, approuve les comptes et vérifie l’information concernant la situation financière. Il veille aussi au respect du cadre légal en vigueur. Le Conseil d'administration est composé de trois collèges renouvelés régulièrement :- sept membres de droit représentant les fondateurs, issus des

banques fondatrices ;- sept représentants des ministères concernés par l’activité de la

Fondation de France, nommés par les ministres ;- douze personnalités qualifiées, élues par le Conseil sur proposition

du président après approbation par le Bureau.

Le Conseil d’administration se réunit au moins quatre fois par an et s’entoure des compétences de plusieurs comités : financier, d’audit, des libéralités, des fondations, des rémunérations, d’experts programmes et des délégations régionales.

Le président est élu pour quatre ans, renouvelables une fois, par le Conseil d’administration. Sa fonction est bénévole, tout comme celle des membres du Conseil d'administration et des comités. Le président est l’ordonnateur des dépenses dont le trésorier est le payeur.

Le directeur général est nommé par le Conseil d’administration, sur proposition du Bureau. Il dirige la structure exécutive. Il présente au Bureau et au Conseil la stratégie, les programmes d’action et la politique de communication qu’il préconise, ainsi que les comptes et les budgets.

Des règles de gouvernance formellement écrites

Les textes qui régissent le fonctionnement de la Fondation de France sont ses statuts, son règlement intérieur et son référentiel des procédures. Les relations avec les fondateurs sont régies par des conditions générales et une convention bilatérale. Les délégations de pouvoirs sont adoptées par le Conseil d’administration.

Une gestion rigoureuse et sécurisée

La confiance étant au cœur de ses valeurs, la Fondation de France s’est organisée pour prévenir et maîtriser les risques auxquels elle peut être exposée dans un environnement de plus en plus complexe. Un dispositif spécifique de contrôle interne et de management des risques sous le contrôle du comité d’Audit est piloté par le comité de direction. Les contrôles internes portent sur la gestion, l’application des procédures et les comptes par les comités spécifiques concernés. Par ailleurs, les dépenses sont ordonnées et payées par deux personnes différentes et tout engagement financier de la Fondation supérieur à 150 000 euros fait l’objet d’une double signature.

La Fondation de France suit également les recommandations de la Charte du don en confiance :- fonctionnement statutaire et gestion désintéressée ;- rigueur de la gestion ;- qualité de la communication et des actions de collecte de fonds ;- transparence financière.

Des corps d’inspection spécifiques comme la Cour des comptes, les ministères des Affaires sociales, de la Recherche ou des Finances peuvent également intervenir.

Enfin, des commissaires aux comptes indépendants garantissent la rigueur de notre gestion et la transparence de nos comptes, publiés chaque année.

Des informations transparentes et régulières

La transparence envers le public et les parties prenantes est assurée par des informations régulières sur notre site Internet, sur les réseaux sociaux et via différentes publications (journal trimestriel envoyé aux donateurs, lettre bimensuelle aux fondateurs, lettre d’information financière, etc.). Les opérations d’urgence font l’objet de comptes rendus détaillés publiés sur le site avec une présentation comptable spécifique. En matière financière, le compte d’exploitation et un extrait du compte d’emploi des ressources sont adressés à tous les donateurs. Les comptes détaillés sont disponibles sur le site Internet et peuvent être envoyés à toute personne qui en fait la demande.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

- BUREAU

Ils instruisent les demandes, proposent des financements, contribuent

à la promotion de l’image et à la recherche de fonds.

COMITÉS DES DÉLÉGATIONS RÉGIONALES

7

COMITÉS D’EXPERTS PROGRAMMES

Ils proposent au président et au Conseil d’administration

des politiques d’intervention et les conseillent sur les actions à financer.

26

COMITÉ FONDATIONS

Il est chargé de superviser l’activité des fonds individualisés dont la gouvernance

est confiée à la Fondation de France.

COMITÉ D'AUDIT

Il suit les comptes, l’exécution du budget et la gestion

des risques.

COMITÉ FINANCIER

Il s’assure de la qualité de la gestion des actifs

financiers et du respect des principes et objectifs de gestion.

COMITÉ DE DIRECTION

Il met en œuvre la stratégie de la Fondation

de France.

COMITÉ LIBÉRALITÉS

Il vérifie la conformité des libéralités et suit l’évolution

du patrimoine immobilier.

COMITÉ RÉMUNÉRATIONS

Il valide la politique salariale.

LA GOUVERNANCE

JEAN-PIERRE LEFRANCDIRECTEUR FINANCIER

SABINE LENGLETDIRECTRICE DE LA COMMUNICATION

ET DE L'INFORMATION

DOMINIQUE LEMAISTREDIRECTRICE DU MÉCÉNAT

FRANCIS CHARHONDIRECTEUR GÉNÉRAL

FLORENCE DELACOURDIRECTEUR DES RESSOURCES INTERNES

FRÉDÉRIC THÉRETDIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT

Page 5: Fondation de france rapport annuel 2014

Fondation de France - Rapport d’activité 2014 7Fondation de France - Rapport d’activité 20146

Bénévoles, salariés, donateurs, fondateurs, associations constituent sur l’ensemble du territoire, un immense réseau de personnes engagées dont les expériences et les connaissances font notre force. C'est une valeur ajoutée unique. ”

Comment expliquez-vous cet élan de générosité ?

L’accroissement de la collecte et du nombre de fondations est, à mon sens, lié à une meilleure visibilité de nos programmes et des projets que nous nous sommes attachés à mieux expliquer. Les sondages d’opinion nous créditent d’un taux de confiance de 85 % auprès de la population : c’est une vraie reconnaissance du travail accompli. Chacun sait que la Fondation de France utilise au mieux chaque denier confié par ses donateurs, et je crois que cela incite à donner davantage. Cette confiance vaut aussi pour les legs : depuis plus de 45 ans, nous avons démontré notre professionnalisme et notre capacité à respecter toutes les volontés testamentaires. Ce lien solide que nous avons su créer avec les donateurs, de plus en plus sollicités par ailleurs, constitue aujourd’hui notre plus grand capital !

Quels ont été pour vous les faits marquants de l’année 2014 ?

De nombreuses actions ont été soutenues en 2014 mais je souhaite en premier lieu mettre l’accent sur le développement de nos activités en région. En effet, nous nous engageons sur le terrain à encourager l'innovation en explorant de nouvelles pistes d'action. À Lens Liévin dans le Nord, par exemple, un nouvel appel à projets, « Mine d’idées », a été conçu avec les acteurs locaux. Son objectif : améliorer les conditions de vie des habitants en favorisant l’implication de chacun et imaginer ensemble de nouvelles formes de solidarités. Une démarche similaire est engagée dans d’autres zones particulièrement fragiles, comme les Hautes-Alpes par exemple.

Par ailleurs, l’année 2014 a marqué la fin du programme « Solidarité Haïti » initié en 2010 pour venir en aide à la population victime du séisme et en tirer le bilan. Grâce à l’élan de générosité des Français et aux partenariats avec de grands médias, la Fondation de France avait recueilli 35 millions d’euros qui ont permis de soutenir 370 projets pour reconstruire la vie. Ceux-ci constituent aujourd’hui une source d’enseignements précieux. Nous considérons en effet qu’il est essentiel de construire une « mémoire du développement » et de bâtir l’avenir sur le bilan de nos réussites et de nos difficultés dans les opérations de ce type.

La Fondation de France est « un producteur de valeur ajoutée », avez-vous coutume de dire. Pouvez-vous développer ?

L’une des caractéristiques de la Fondation de France, c’est la valeur ajoutée unique qu’elle offre aux donateurs en sélectionnant pour eux les meilleurs projets. Elle s’appuie sur le travail et l’engagement d’experts bénévoles venus d’univers différents afin de garantir le bien-fondé et l’efficacité des choix qui sont faits. À nos côtés, les 775 fondations abritées soutiennent des actions proches ou complémentaires de nos programmes. Nous les accompagnons en mettant à leur disposition notre savoir-faire et nos compétences techniques dans le domaine juridique et fiscal. Bénévoles, salariés, donateurs et fondateurs constituent sur l’ensemble du territoire, un immense réseau de personnes engagées dont les expériences et les connaissances font notre force.

Nous ne sommes donc pas un simple intermédiaire ou un collecteur de dons. Nous démultiplions l’élan de générosité de nos donateurs en leur apportant des garanties de rigueur, de qualité et de transparence d’un bout à l’autre de notre intervention, même à l’échelle la plus microscopique de l’action sur le terrain.

Un dernier mot ?

Dans la société complexe et fracturée dans laquelle nous vivons, il est essentiel que nous soyons, tous, encore plus fortement mobilisés. Plus que jamais, la Fondation de France s’engage et soutient des actions de grande proximité. Parce qu’il n’y a pas de petites victoires, il y a seulement des victoires ! Nous soutenons sans relâche ceux qui luttent chaque jour pour la cohésion sociale. Nous tenons non seulement à renforcer leur action, mais aussi à les conforter dans le fait qu’ils ne sont pas seuls à livrer ce combat.

AUDACEINDÉPENDANCE

ENGAGEMENTRESPONSABILITÉQUALITÉ

NOS VALEURSElles guident nos actions au quotidien et constituent un socle commun que

l’ensemble des collaborateurs, experts et bénévoles partagent et s’engagent

à respecter.

Quel bilan faites-vous de l’année 2014 ?

Cette année a été exceptionnelle à plus d’un titre. Jamais tant de fondations n’avaient décidé de nous rejoindre. Nous avons accueilli 48 nouvelles fondations soit un total en 2014 de 775 fondations sous notre égide. Les donateurs eux aussi se sont mobilisés. Ces ressources supplémentaires nous ont permis d’agir avec une ampleur sans précédent ! Nous avons financé 9 400 prix, bourses et subventions, contre 8 600 l’année précédente. Ensemble, avec les fondations sous notre égide, nous avons consacré plus de 151 millions d’euros à des actions visant à accompagner les plus vulnérables, soigner les maladies, préserver l’environnement, renforcer l’éducation, l’accès à la culture et la recherche.

Forts du soutien de plus en plus important de nos donateurs et des fondateurs, nous avons développé notre présence dans l’espace public avec une redistribution très significative de fonds privés. Une contribution d’autant plus importante qu’elle s’inscrit dans un contexte économique et social tendu, qui frappe un nombre croissant de nos concitoyens.

Francis CHARHON DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA FONDATION DE FRANCE

Page 6: Fondation de france rapport annuel 2014

Fondation de France - Rapport d’activité 2014 9Fondation de France - Rapport d’activité 20148

L’agriculture familiale à l’honneurEngagée en Afrique de l’Ouest aux côtés des petits producteurs, la Fondation de France a lancé, à l’occasion de l’année internationale de l’agriculture familiale, de nouvelles collaborations pour valoriser et approfondir les innovations locales et paysannes.

Parkinson : aider les patients à mieux vivre« Guérir la maladie de Parkinson, c’est un objectif à 30 ou 40 ans. Dans l’intervalle, nous sommes convaincus que nous pouvons traiter les symptômes des patients parkinsoniens. Nous pouvons améliorer leur qualité de vie », explique Erwan Bézard, Grand prix de la recherche médicale de la Fondation de France.

Une soirée pour les grands donateursLes grands donateurs de la Fondation de France ont été conviés en décembre à une visite exceptionnelle des expositions de la Fondation Cartier pour l'art contemporain sous l'égide de la Fondation de France.

Protéger les baleines et cétacésPour la première édition de son appel à projets, la Fondation Salins sous l’égide de la Fondation de France, a récompensé un système anticollision entre les bateaux et les cétacés, un projet mené par l’association Souffleurs d’écume.

Sport et santé en milieu ruralUn nouveau programme est lancé pour faciliter l’accès au sport dans les zones rurales isolées. L’objectif ? Faire bénéficier les personnes âgées, handicapées ou malades des bienfaits d’une pratique assidue.

Une communication financière récompenséeLa Fondation de France a reçu la couronne Instit Invest saluant la transparence et l’accessibilité de sa communication financière, « maillon vital entre les donateurs, les fondations sous égide et les structures financées », selon Jean-Pierre Lefranc, directeur financier.

Aider les collégiens à réussirÀ l’occasion du colloque sur le décrochage scolaire, la Fondation de France a renouvelé son partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour soutenir des actions innovantes dans les collèges. 500 personnes y ont participé.

Le musée de Montmartre Jardins Renoir fait peau neuveGrâce à la Fondation pour le rayonnement du musée de Montmartre, trois nouveaux espaces emblématiques sont inaugurés en octobre 2014 : l’atelier-appartement de Suzanne Valadon et Maurice Utrillo, l’hôtel Demarne et le café Renoir.

Forum national des Associations & FondationsLa Fondation de France était présente au Forum national des associations & fondations, un lieu incontournable de réflexion, d’échange et de formation avec les professionnels du secteur. 4 700 personnes ont participé à l’événement.

LES FAITSMARQUANTS

Page 7: Fondation de france rapport annuel 2014

Fondation de France - Rapport d’activité 2014 11Fondation de France - Rapport d’activité 201410

Huit Prix Nobel et les plus grands scientifiques réunis autour de la recherche biomédicaleJules A.Hoffmann, Prix Nobel 2011 et J.Michael Bishop, Prix nobel 1989, ont participé au colloque organisé par la Fondation Ipsen sous égide de la Fondation de France, sur le thème de « La biologie vue au travers du prisme du cancer ».

Les philanthropes se rencontrentUne année 2014 sous le signe de la philanthropie avec les deuxièmes Rencontres Internationales des Philanthropes à Paris en partenariat avec Le Monde, ainsi que des rencontres régionales à Nantes et à Lyon.

Un coup de chapeau aux petites associations !La Fondation de France rend hommage à l’engagement associatif, Grande cause nationale 2014, à travers une campagne d’affichage dans toute la France.

Joyeux anniversaires !Dans la grande famille des fondations sous égide, tous les âges sont représentés. À noter en 2014 les 30 ans des fondations Cartier, Ipsen, BNP et les 20 ans des fondations Geneviève Strudel, Ronald McDonald, Nature et découvertes.

Nouveaux commanditaires : un rayonnement internationalFavorisant la rencontre entre les artistes et les citoyens, l’action Nouveaux commanditaires rayonne à l’international à travers des conférences et séminaires à la New York University, au Bard Collège de l’État de New York ainsi qu'au musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa.

Place à l’audaceÀ la Sorbonne, dirigeants, responsables publics, artistes, penseurs, journalistes et citoyens sont venus débattre autour du thème de l’Audace lors de deux journées passionnantes. La Fondation de France était à nouveau partenaire de la Cité de la Réussite.

Humaniser les soins27 projets ont été soutenus en 2014 par ce nouveau programme visant à améliorer l’accueil des patients à l'hôpital et la prise en compte des proches.

Rendre compte aux donateursNouvel élan pour le journal des Actions généreuses et son supplément Patrimoine et Succession, envoyés à 125 000 exemplaires. Décryptages, reportages dans les associations soutenues, conseils pratiques, hommages… les donateurs y retrouvent toute l’actualité de leur engagement à nos côtés.

Création de la Fondation Enfants de SyrieÀ l’initiative d’un groupe de médecins, la Fondation Enfants de Syrie est créée sous l’égide de la Fondation de France. Elle finance des projets de soutien médical, psychologique et éducatif aux enfants et à leurs familles à l’intérieur du pays ou réfugiés dans les États voisins.

Une exposition au musée de Cluny, un projet innovant dans une maison de retraite à Marseille, un projet de recherche sur la fibrose pulmonaire idiopathique à l’université Nice Sophia Antipolis… autant de projets financés par de généreux donateurs américains grâce au dispositif Friends of Fondation de France.

22 octobre 2014 - 23 février 2015

VOYAGER AU MOYEN ÂGE

© C

once

ptio

n gr

aphi

que

: Stu

diol

wa.

com

/ C

rédi

ts p

hoto

s : M

aîtr

e de

la lé

gend

e Sa

inte

Urs

ule,

Le

roi p

aïen

env

oie

des

amba

ssad

eurs

dem

ande

r pou

r son

fils

la

mai

n de

sai

nte

Urs

ule,

hui

le s

ur to

ile, X

Vèm

e si

ècle

. Par

is, M

usée

du

Louv

re, R

F 96

9 ©

RM

N-G

rand

Pal

ais

(mus

ée d

u Lo

uvre

) / Je

an-G

illes

Ber

izzi

6 place Paul-Painlevé 75005 ParisOuvert tous les jours de 9h15 à 17h45 / Fermé le mardi

musee-moyenage.fr @museecluny

Jusqu’à quelle date puis-je faire undon pour bénéficier en 2015 de laréduction d’impôts au titre de l’ISF ?

Madame E., Loire (42)

Votre impôt sur la fortune de 2015 –l’ISF se déclenche à partir de 1,3 milliond’euros de patrimoine - sera calculé surla base de votre patrimoine au 1er jan-vier 2015. En effectuant un don jusqu’àla date de dépôt de votre déclarationISF, vous bénéficierez de la déductionhabituelle de 75 %.

Toutefois, vous avez tout intérêt à effec-tuer votre don avant le 31 décembre2014 car alors, le montant de votre dondiminuera l’assiette de calcul de votrepatrimoine au 1er janvier suivant. Ainsi,vous cumulez l’avantage de cette dimi-nution d’assiette fiscale et celui de ladéduction des 75 %.

Pouvez-vous me rappeler lesrègles de déduction fiscale au titre del’impôt sur le revenu relatives aux dons ?

Monsieur B., La Courneuve (93)

Un don à la Fondation de France donnelieu à une réduction d’impôts égale à66 % de votre don. En clair, cela signifiequ’un don de 100 € ne vous coûte réelle-ment que 34 €. Le législateur a cepen-dant fixé une limite : votre don ne peutexcéder 20 % de votre revenu imposable.Ainsi, avec un revenu imposable de

20 000 €, il est théoriquement possiblede donner 4 000 €, ce qui représente enréalité 1 360 € une fois la déduction des66 % effectuée. Notons aussi que si cedon dépasse le seuil des 20%, il peut êtreétalé sur plusieurs années (cinq au maxi-mum) pour obtenir la réduction fiscale.

Habitant l’Aquitaine, je souhaiteraisrencontrer un conseiller de la Fonda-tion dans le cadre d’un projet de legs.Dois-je pour cela venir à Paris ?

Monsieur F., Bègles (33)

Les équipes de la Fondation de Francesont proches de vous ! La Fondationdispose de 7 Délégations régionales à Lille-Roubaix, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nantes, Rennes, et Bordeaux,la plus proche pour vous. Les Déléga-tions régionales fonctionnent grâce àdes salariés et de nombreux bénévoleslocaux. Ils pourront vous conseiller etvous mettre aussi en relation avec

notre réseau de notaires-honoraires. La Fondation de France est ainsi àproximité de ses testateurs et de leursbesoins.

VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos demandes.

Vous pouvez aussi nous retournerce coupon sans attendre :

❏ Je souhaite recevoir votrenouvelle brochure legs.

❏ Je souhaite être contactépar Pierre-Henri OLLIER par téléphone au : ae ae ae ae ae

date et heure : le ae ae à ae h ae

BULLETIN DE DEMANDE D’INFORMATIONSPATRIMOINE ET SUCCESSION

A retourner à : Fondation de FrancePatrimoine et Succession40 avenue Hoche - 75008 Paris

Vous souhaitez nous adresser vos questionsrelatives à la transmission de patrimoine ?Notre expert vous apporte des réponses précises.Pierre-Henri OLLIERDélégué Relations Notaires et Testateurs - Diplômé Notaire

Tél. : 01 44 21 31 47 - Email : [email protected]

Les délégations régionalesde la Fondation de France

Mes coordonnées :

Nom : ...............................................................................Prénom : ........................................................................Adresse : .....................................................................................................................................................................Code postal : azzze

Ville : ................................................................................

ESPACE DONATEURS

Lille-Roubaix

StrasbourgParis

Lyon

Marseille

Bordeaux

Nantes

Rennes

L14

2-1

411

04

-56

34

-PS

L14

2-1

411

04

-56

34

-PS

ACTIONSGÉNÉREUSESLE jouRNaL DEs acTioNs qui vous TiENNENT à cœuR

DOSSIERLe legs :les étapes d’unetransmission réussie

P2 P5 LE POINT SURSoutenir une associationou une fondation avecl’assurance-vie

P6 #69NOVEMBRE 2014

1,52 EURO

ILS NOUS RACONTENTTout a commencédans un train…

PATRIMOINE &

SUCCESSION

LE LEGS : LES ÉTAPESD’UNE TRANSMISSION RÉUSSIE

Cré

dit

s p

ho

tos

: FD

F/L

ucie

n L

ung -

Thin

ksto

ck.

DOSSIER

FDF Journal LEGS refonte PREPAV2_Mise en page 1 03/10/14 16:50 Page 1

PARCE QU’ELLESS’ENGAGENTPAR LEURS

ACTIONS,ELLES FONT

CHAQUE JOURAVANCER

LA SOCIÉTÉ

C’EST POURQUOI, DEPUIS 45 ANS,LA FONDATION DE FRANCE AIDELES ASSOCIATIONS

Découvrez les projets que nous soutenons sur fondationdefrance.orget notre chaîne

Des amis à travers le monde

Page 8: Fondation de france rapport annuel 2014

Fondation de France - Rapport d’activité 2014 13Fondation de France - Rapport d’activité 201412

En 2014, grâce à l’engagement de 415 000 donateurs, 775 fondations et 23 partenaires, nous avons pu consacrer

151 millions d’euros à la sélection, au financement et au suivi de 9 400 projets.

PANORAMA

Page 9: Fondation de france rapport annuel 2014

Fondation de France - Rapport d’activité 2014 15Fondation de France - Rapport d’activité 201414

La crise économique creuse les écarts et augmente les difficultés et le mal-être des personnes fragiles ; le grand âge, le handicap, la maladie ou le chômage sont souvent des causes de perte de confiance en soi et d’isolement… Partout en France, nous finançons des projets visant à recréer du lien social, tout en responsabilisant les personnes.

La lutte contre la précarité constitue depuis toujours l’un des plus importants domaines d’intervention de la Fondation de France. En 2014, 355 fondations sous égide sont intervenues dans ce secteur à nos côtés. Cette démarche de solidarité s’appuie sur des valeurs et des principes éthiques qui guident le choix des projets soutenus.

Renouer les liens sociaux

Ne pas avoir un logement à soi, souffrir d’un handicap ou d’une maladie grave… autant de facteurs de vulnérabilité qui mettent à l’écart ceux qui en sont victimes, sachant qu’un problème en entraîne souvent un autre. Au terme de cette spirale, la solitude. Quand la famille, les amis, les collègues ne sont plus présents, il reste un tissu de proximité qu’il faut en priorité activer.

Les petites associations que nous soutenons œuvrent au quotidien pour redonner une place aux personnes exclues. Elles leur permettent de vivre dans un environnement le plus « ouvert » possible et de s’inscrire durablement dans la communauté à travers des projets solidaires : co-voiturage, animations culturelles itinérantes, cafés associatifs ou encore maintien des liens entre enfants et parent incarcéré.

Intégrer les personnes malades

La maladie dès lors qu'elle attaque le corps ou l’esprit, même momentanément, rend vulnérable. Au-delà de la douleur physique, les personnes se sentent stigmatisées, incomprises ou exclues. C’est pourquoi dans le domaine de la santé, nous nous attachons à une prise en charge globale des malades.

Les projets soutenus prennent en compte le personnel soignant et l’entourage, notamment pour les jeunes souffrant d’addiction ou de troubles alimentaires. Les initiatives soutenues encouragent aussi les

relations avec les autres (activités intergénérationnelles, insertion professionnelle de malades psychiques, ouverture des lieux de soins sur l’extérieur…).

Analyser les besoins et promouvoir la responsabilité

Apporter des solutions pertinentes nécessite une analyse approfondie du contexte, du territoire ainsi que des besoins : écouter et impliquer les personnes dans leur reconstruction est essentiel. C’est ce que nous nous attachons à faire avec l’appui des donateurs, quel que soit le secteur (dépendance, logement, emploi…), mais également lors de catastrophes comme en Haïti où notre soutien est allé prioritairement aux associations locales. Notre ambition est de contribuer au décloisonnement des filières en développant une approche globale et interdisciplinaire des problèmes.

Respecter la dignité

Quelles que soient ses difficultés, la personne aidée doit avant tout être considérée comme un être libre et responsable, capable de faire des choix. Les acteurs sociaux y sont de plus en plus attentifs, comme le prouve l’évolution des droits des personnes handicapées, celle de la prise en compte de la douleur ou encore de la parole des adolescents. Nous privilégions les associations qui font évoluer les pratiques, en respectant les droits et l’autonomie de chacun et en permettant d’être un citoyen à part entière : groupements d’achats gérés par des personnes en situation précaire, prise en compte de la parole des personnes âgées dans les établissements…

Avec 68 859 personnes incarcérées pour 57 680 places, l’année 2014 marque un nouveau record en France, le taux d’occupation frôlant désormais les 120 %. La surpopulation carcérale nuit non seulement aux conditions de détention des personnes écrouées, mais aussi à leur accompagnement médical et social, ainsi qu’à la préparation à la sortie. Or, l’absence d’accompagnement est un facteur majeur de récidive. En 2014, la Fondation de France a financé 25 projets de réinsertion, pour un montant de 700 000 euros : 39 % concernent l’hébergement, 35 % le maintien du lien avec les proches et 26 % la continuité des soins.

La formation Fikra m’a aidée à réaliser que je n’avais pas réfléchi à tous les éléments. Cette réflexion commune m’a permis d’avoir un projet réussi et viable. ”

Nessima LEYFIA, Initiatrice d'un projet d’élevage de poulets de ferme par des femmes à Kef

Le Fonds commun Fikra répond aux besoins concrets de la population tunisienne grâce à une approche qui favorise la créativité individuelle au service de la collectivité. En 2014, 92 Tunisiens de tous âges et de tous profils ont répondu au deuxième appel à idées. Après sélection, les participants ont intégré un programme personnalisé (coaching, formations, réseautage) afin de faire évoluer leurs idées vers un projet durable et à forte vocation sociale. La première promotion a donné naissance à des réalisations variées : club de loisirs dans une école,

réhabilitation d’une source d’eau, centre de collecte et de distillation de plantes aromatiques.Ce fonds de soutien original est porté par une conviction : un projet émanant directement des communautés, s’il est bien accompagné et outillé, peut apporter une amélioration durable des conditions de vie et renforcer la dynamique citoyenne. Le fonds Fikra est une initiative du Network of European Foundations. Il rassemble la Fondation Calouste Gulbenkian, la Fondation de France, la Fondation Roi Baudouin et la Robert Bosch Stiftung.

FIKRA : UN SOUTIEN CONCRET AUX TUNISIENSLe développement économique, social et culturel est un élément clé du succès de la transition démocratique en Tunisie. Des fondations européennes se sont rassemblées pour soutenir les initiatives des habitants de la région Nord-Ouest.

CHIFFRES CLÉS

60,9millions d’euros

355fondations

4 000projets

RÉPARTITIONPAR THÉMATIQUE (en nombre de projets)

RÉPARTITIONPAR TYPE DE SOUTIEN

83,7 %Solidarités

14,5 %Santé

1,8 %Droits de l'homme

84 %Subventions

15 %Bourses

1 %Prix

FOCUS

Qui, mieux que les habitants d’un territoire peut imaginer les projets permettant de répondre à leurs besoins et créer ainsi de nouvelles solidarités ? C’est forte de cette conviction qu’une expérimentation a été lancée par la Fondation de France dans les Hautes-Alpes et le bassin de Lens, Liévin, Hénin et Carvin , deux terr itoires particulièrement fragiles. Baptisés « Mine d’idées » et « Hors-pistes », ces appels à idées et projets ont pour objectif d’aider ceux qui veulent changer les choses à transformer leurs idées originales en actions concrètes grâce à un accompagnement personnalisé, des formations collectives et un travail de mise en réseau des différentes initiatives. Une centaine de projets ont ainsi émergé en 2014.

En donnant un coup de pouce à 146 événements festifs, la Fondation de France a permis à 22 000 personnes d'oublier leur solitude durant le temps de l’année où elle est la plus lourde, en leur offrant le meilleur des cadeaux : s’impliquer de façon active dans la construction de la fête. Les associations de quartier qui accompagnent tout au long de l’année ces personnes en difficulté, étaient mobilisées pour réussir avec elles ces moments conviviaux : spectacles et repas festifs à Tourcoing, Romans ou Agen, une ferme à Paris, un apéritif géant place Kléber à Strasbourg, etc. L’investissement des personnes est parfois tel, qu’on ne fait plus la différence entre organisateurs et bénéficiaires.

RÉINSÉRER LES DÉTENUS DE L’IDÉE AU PROJET D’AVENIR146 RÉVEILLONS SOLIDAIRES

Page 10: Fondation de france rapport annuel 2014

Fondation de France - Rapport d’activité 2014 17Fondation de France - Rapport d’activité 201416

La connaissance est un besoin vital pour l’Homme : elle lui permet de comprendre le monde dans lequel il vit et d’y prendre sa place. Éducation, culture, formation, recherche sont là pour apporter et faire avancer les savoirs. La Fondation de France et 388 fondations sous son égide sont actives dans ces domaines porteurs d'avenir pour tous.

DÉVELOPPER LA CONNAISSANCE

Encourager l’éducation et la formation

Malgré l’école gratuite et ouverte à tous, l’égalité des chances n’existe pas en matière d'éducation. Le décrochage scolaire s’accroît dès le collège et peut vite devenir source de marginalisation, voire de délinquance. En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, la Fondation de France encourage les projets d’associations et d’équipes pédagogiques qui s’attaquent à ce problème en continuant les apprentissages scolaires pendant les périodes d’exclusion, en redonnant du sens aux règles pour ces adolescents, ou encore en les faisant s’impliquer dans des projets collectifs sportifs, culturels ou de loisirs. Leurs familles sont parties prenantes de l’action engagée.

De nombreuses fondations sous égide œuvrent aussi en ce sens en soutenant des structures de petite enfance ou des activités dans des lycées qui pratiquent l’ouverture sociale… Elles permettent également à des étudiants démunis d’atteindre l’excellence, dans les filières généralistes, techniques ou artistiques, en attribuant des bourses et en assurant un accompagnement tout au long de leur parcours.

Soutenir la recherche

De nombreux donateurs souhaitent faire avancer la recherche médicale pour combattre ou vaincre les maladies les plus meurtrières comme le cancer ou les maladies cardio-vasculaires. Certains s’intéressent à des pathologies qui les ont touchés de près, telles que l’autisme, les maladies de Parkinson et d’Alzheimer. Grâce à eux, chaque année, des subventions ou des bourses sont remises pour soutenir une recherche de haut niveau et former de jeunes chercheurs.

La Fondation de France et les fondations sous son égide comptent parmi l’un des principaux financeurs privés de la recherche médicale. Elles contribuent au développement de projets innovants et récompensent la carrière de chercheurs. Les dotations attribuées, souvent importantes, donnent une réelle impulsion aux travaux. Notre engagement porte aussi sur les disciplines telles que l’épidémiologie, les sciences humaines, la santé publique ou encore l'environnement (voir page 18). La spécialisation sans cesse plus poussée impose de s’entourer de nombreux experts qui au sein de nos comités fixent les axes d’intervention.

Favoriser l'accès à la culture

Depuis maintenant deux décennies, nous favorisons la création contemporaine par le biais de rencontres entre des artistes reconnus et des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire. Le programme « Nouveaux commanditaires » rassemble trois acteurs autour d’un projet : l’artiste, le citoyen et le médiateur culturel que nous avons agréé. L'objectif est d’aboutir à la commande d’une œuvre qui constitue un vecteur de partage et de réflexion collective.

Nous accompagnons les jeunes artistes dans la voie de la professionnalisation et nous favorisons la transmission des savoirs par des échanges entre chercheurs de toutes nationalités et de toutes disciplines autour des fonctions sociales et économiques de l’art.

Enfin la Fondation de France et les fondations sous son égide attribuent des prix littéraires et musicaux, soutiennent des établissements culturels comme l’Opéra-Comique, et encouragent l’accès aux pratiques artistiques pour les publics défavorisés, notamment des collégiens scolarisés dans des zones difficiles.

L’utilisation massive de produits de synthèse et de carburants, la production accélérée de déchets non dégradables ont de multiples effets sur l’eau, le sol, l’air, la faune et la flore mais aussi sur notre santé. C’est pourquoi la Fondation de France encourage les études sur l’impact des facteurs environnementaux sur les troubles de la reproduction et du développement ainsi que sur la survenue et l’évolution de cancers : effets sur le cerveau d’expositions prénatales à des neurotoxiques, facteurs nutritionnels et cancers, expositions professionnelles… Chaque année, cinq projets d’équipes et une dizaine de jeunes chercheurs sont soutenus pour un montant total de 950 000 euros.

SANTÉ ET QUALITÉ DE VIE

Haut lieu de la peinture haïtienne, le Centre d’art de Port-au-Prince n’a pas résisté au séisme de 2010. Voué à détecter des artistes, à former les plus novices, à diffuser leurs œuvres, son action est au cœur de l’axe « art citoyen » de la Fondation Daniel & Nina Carasso. Cette fondation sous égide a décidé d’épauler la reconstruction du lieu. Outre le déblaiement du site, un chantier de sauvegarde mémorielle et de projection est à l’œuvre avec pour objectif, une réouverture en 2018. Fin 2014 s'est tenue la superbe exposition « Haïti : deux siècles de création artistique » aux Galeries nationales du Grand Palais de Paris, également soutenue par la Fondation.

L’ART HAÏTIEN, DE PORT-AU-PRINCE À PARIS

De Telemann à Brahms et de Rameau à Carl Reinecke, les œuvres de maîtres brillent chaque année de tout leur éclat devant le public du Conservatoire de Paris. Elles sont interprétées par de jeunes lauréats venus recevoir les prix décernés par des fondations sous l’égide de la Fondation de France comme Yves Brieux-Ustaritz, Dauphin de Verna, Marthe Depelsenaire, Drouet-Bourgeois, Monique Gabus, Monique Rollin et Macari Lepeuve. Qu’il s’agisse d’aider de jeunes passionnés à acheter leur instrument, de récompenser une composition, d’encourager la pratique de l’orgue ou de la harpe, de permettre l’accès à un cycle de perfectionnement, les musiques classiques et contemporaines demeurent bien vivantes grâce à l’appui essentiel de ces philanthropes.

QUE VIVE LA MUSIQUE !

Nous cherchons à comprendre les réseaux dans le cerveau du bébé pour savoir à quel moment les compétences peuvent être abîmées par une lésion ou par une mauvaise organisation, d’origine génétique par exemple. ”

Ghislaine DEHAENE, Directrice de recherche Neuro-imagerie cognitive, CEA Neurospin

Tous ceux qui ont lutté pour apprendre une seconde langue ne peuvent manquer de s’émerveiller de la facilité avec laquelle les enfants apprennent leur langue maternelle. Alors que vers trois ans, ils courent encore avec maladresse, ils tiennent déjà de petits discours qui émerveillent leurs parents. À cet âge, ils ont compris que la parole sert à transmettre de l’information, et que ce signal acoustique continu peut êt re décomposé en br iques élémentaires qui se recombinent de multiples façons pour créer de nouveaux messages. Le projet de recherche soutenu par la Fondation de

France examine les bases cérébrales de cet apprentissage linguistique et l’importance du contexte social, grâce à des techniques d’imagerie cérébrale non invasive. Car faire progresser les connaissances sur le développement cognitif normal et sur les mécanismes d’apprentissage permet de mieux comprendre et prendre en charge les déficits développementaux, les troubles neurologiques et psychiatriques de l’enfance.

Retrouvez ce projet en vidéo sur www.fondationdefrance.org

AUX SOURCES DU LANGAGEComment les enfants arrivent-ils si vite et si efficacement à apprendre leur langue maternelle ? Un mystère que tente de percer l’équipe de recherche de Ghislaine Dehaene au Neurospin à Saclay.

CHIFFRES CLÉS

78,8millions d’euros

388fondations

4 800projets

FOCUS

RÉPARTITIONPAR THÉMATIQUE (en nombre de projets)

RÉPARTITIONPAR TYPE DE SOUTIEN

67,2 %Recherche

21,9 %Culture

10,9 %Éducation

53 %Bourses

4 %Prix

43 %Subventions

Page 11: Fondation de france rapport annuel 2014

Fondation de France - Rapport d’activité 2014 19Fondation de France - Rapport d’activité 201418

Préserver l’environnement est une nécessité qui préoccupe les citoyens français mais aussi les habitants et les responsables de toute la planète. L’implication des donateurs s’accroît, avec la prise de conscience des enjeux environnementaux pour l’avenir de l’humanité. La Fondation de France renforce son action dans ce domaine en soutenant des projets en France et à l’étranger.

AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT

L’activité des hommes a des conséquences importantes sur leur milieu de vie.Aujourd’hui, la prise en compte de l’environnement s’impose à tous comme nécessaire et urgente, pour préserver la planète et par là même l’avenir des générations futures. Les États mettent en place des politiques de développement durable, rencontres et réglementations internationales se développent, et l’opinion y est de plus en plus sensibilisée. La Fondation de France œuvre depuis plus de 30 ans dans ce domaine avec une vision transdisciplinaire. De nombreuses actions sont menées grâce aux donateurs et aux 57 fondations sous son égide agissant en France et au-delà des frontières.

Soutenir la recherche et les projets innovants

Les ressources non renouvelables s’épuisent, la biodiversité est menacée, l’urbanisation mal maîtrisée et l’expansion des activités humaines dégradent et polluent les milieux naturels. Pour contribuer à inverser ces tendances, la Fondation de France, et de nombreuses fondations sous son égide désireuses d’agir durablement dans ce domaine, soutiennent la recherche et ses acteurs qui ont parfois du mal à trouver des fonds pour des projets innovants.

Nous encourageons notamment le développement citoyen des énergies renouvelables, l’utilisation des plantes et des déchets, l’agroforesterie ou la gestion concertée du littoral… Par ailleurs, pour répondre à un phénomène mal connu – l’habitat est le premier facteur d’émissions de CO2 –, nous accompagnons la réhabilitation des logements anciens en éco-conception. Enfin, nous avons contribué, à Branféré, en Bretagne, à la création d’un concept original qui rassemble en un même lieu un parc animalier et botanique, un parc de loisirs et un centre d’éducation à l’environnement, l’École Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme.

Agir au-delà des frontières

850 millions de personnes souffrent encore de malnutrition, alors que le monde doit se préparer à nourrir neuf milliards d’êtres humains en 2050. L’agriculture familiale pourrait produire les quantités nécessaires, tout en préservant les emplois et les ressources naturelles, mais elle est peu valorisée.

C’est pourquoi la Fondation de France et le Comité français pour la Sol idarité internationale se sont associés depuis plusieurs années pour soutenir des projets innovants bénéficiant à des agriculteurs familiaux en Afrique de l’Ouest : développement de techniques agroécologiques, renforcement des filières, accès au crédit, circuits courts pour accéder aux consommateurs des villes. Il peut aussi s'agir d'actions de renforcement des organisations paysannes à travers des formations, diffusion d'innovations et sensibilisation pour convaincre les décideurs. Ce programme porte ses fruits grâce à la mobilisation commune des ONG africaines et de leurs partenaires européens.

Développer et encourager les bonnes pratiques

Fortement incitées par la réglementation, les entreprises devancent souvent le monde associatif en matière de bonnes pratiques, faisant du développement durable un argument de vente pour leurs produits respectueux de la planète. Les projets associatifs, qu’ils touchent l’emploi, la solidarité ou l ’enfance, pourraient s’accompagner d’un volet environnement. C'est pourquoi la Fondation de France encourage, par une aide complémentaire, les associations à intégrer cette dimension, en réduisant l’impact écologique de leurs actions.

De plus en plus de projets d'aménagements sont remis en cause par les citoyens qui ne font plus confiance aux experts et aux autorités. Face à ces conflits, la concertation facilite le dialogue entre les parties prenantes. Soutenant depuis plus de 15 ans des initiatives locales de concertation, la Fondation de France a souhaité aller plus loin avec la création de Connect, un centre de recherche né en mars 2014 à l’Essec. Ses recherches transdisciplinaires et internationales permettront d’éclairer les apports et limites de ces dispositifs à partir de cas concrets dans les territoires : protection de ressources naturelles, urbanisme, infrastructures, éducation au développement durable, etc.

LA CONCERTATION : POURQUOI ? COMMENT ?

Associer des personnes fragilisées à la réhabilitation de leur logement afin de diminuer leurs frais d’énergie tient de la gageure. Si l’on y ajoute le recours à des matériaux verts issus de filières créatrices d’emploi, frôle-t-on l'utopie ? Pas forcément. C’est le pari du programme Éco-Habitat qui soutient depuis trois ans 15 projets à hauteur de 1,5 million d’euros. En juin 2014, les acteurs impliqués et les experts se sont réunis à Lorient durant deux jours pour faire le point sur l’avancement des projets menés aux quatre coins de la France. Ces réflexions contribueront à orienter et enrichir les actions initiées par la Fondation de France et les propositions qui seront faites à terme aux pouvoirs publics.

L’ÉCO-HABITAT, AUJOURD’HUI ET DEMAIN

CHIFFRES CLÉS

9,6millions d’euros

57fondations

550projets

RÉPARTITIONPAR THÉMATIQUE (en nombre de projets)

RÉPARTITIONPAR TYPE DE SOUTIEN

Les semences paysannes et fermières sont un élément clé dans l’autonomie des paysans, des jardiniers et des citoyens, en France comme dans le monde. ”

Marina POIROUX, Directrice de la Fondation Léa Nature

Les semences sont à la base de notre alimentation. Convaincue que leur sauvegarde est essentielle au maintien de la biodiversité cultivée et de la souveraineté alimentaire, la Fondation Léa Nature/Jardin Bio soutient des projets associatifs qui œuvrent pour la protection et la diffusion des semences paysannes. Cette fondation sous l’égide de la Fondation de France a consacré 250 000 euros en 2013 et 2014 à différents types de projets : actions de terrain pour améliorer l’autonomie alimentaire, conservation et gestion

dynamique de la biodiversité cultivée, formation et diffusion des savoir-faire dans les pays du Sud… En Poitou-Charentes par exemple, elle a soutenu l’association Cultivons la biodiversité pour conserver une collection de 7 000 variétés potagères et maraîchères avec la participation de 80 jardiniers locaux. En 2014, la fondation a également lancé la campagne « Aux graines citoyens » avec le Réseau Semences Paysannes en invitant les citoyens à cultiver la biodiversité dans les champs, les jardins et les potagers.

SEMENCES ET BIODIVERSITÉCréée en 2011, la Fondation Léa Nature/Jardin Bio a pour objet de favoriser la sauvegarde de la nature et prévenir des impacts de la dégradation de l’environnement sur la santé.

FOCUS

Site naturel exceptionnel, la Chaîne des Puys est un alignement de 80 volcans doublé de la faille tectonique de Limagne. Mais sans une gestion régulière, ces édifices volcaniques disparaissent peu à peu, recouverts par la forêt, ou menacés par l’érosion due à la fréquentation touristique. Attachée à la préservation et la valorisation de ces paysages, mais aussi au développement local et à la recherche, sept entreprises industrielles du territoire se sont associées pour créer la Fondation Chaîne des puys Faille de Limagne. En ligne de mire, l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. En 2014, elle a financé des travaux d’ouverture et de cheminement du puy de Vichatel ainsi que l’installation d’éco-compteurs.

PRÉSERVER LES SITES NATURELS

75,7 %Environnement

99 %Subventions

24,3 %Agriculture

1 %Bourses

Page 12: Fondation de france rapport annuel 2014

Fondation de France - Rapport d’activité 2014 21Fondation de France - Rapport d’activité 201420

Avec 775 fondations sous son égide, la Fondation de France assume un rôle clé pour le développement de la philanthropie. Elle contribue notamment à promouvoir le secteur des fondations, à professionnaliser leur fonctionnement et à faire rayonner la philanthropie française hors des frontières. Une exigence dont la Fondation de France est le fer de lance depuis 45 ans.

DÉVELOPPERLA PHILANTHROPIE

À la création de la Fondation de France en 1969, il n’y avait que 250 fondations dans notre pays. Fin 2014, on compte 4 009 fonds et fondations. Durant cette période, le secteur a connu une véritable professionnalisation en matière d’expertise, de gouvernance et de contrôle. Un développement auquel la Fondation de France a fortement contribué depuis 45 ans.

Se faire connaître et reconnaître

Depuis de nombreuses années, la Fondation de France mène un travail de fond pour consolider l’activité philanthropique des fondations, développer leur efficacité et favoriser leur capacité d’innovation. C’est ainsi qu’elle a initié, seule ou avec d’autres, la création de plusieurs instances professionnelles, comme le Centre français des Fonds et Fondations, créé en 2002 pour soutenir le développement du secteur et de la culture philanthropiques.

En 1997 est créé l’Observatoire de la Fondation de France pour assurer une mission de veille sur les tendances du secteur. À travers différentes études, l’Observatoire s’attache à analyser et à mieux faire connaître la philanthropie privée et son engagement en faveur de l’intérêt général.

Depuis 2011, la Fondation de France soutient également la Chaire philanthropie de l’Essec.

Assurer la reconnaissance de la philanthropie auprès des pouvoirs publics

Douze ans après la loi Aillagon, dont la préparation avait donné lieu à un important travail de pédagogie auprès des pouvoirs publics, un véritable élan de générosité s’est développé : plus de 25 000 entreprises de toute taille et plus de 5 millions de foyers soutiennent des œuvres et des organismes d’intérêt général, avec une contribution globale d’environ 3,2 milliards d’euros en 2014, versus 1 milliard d’euros en 2004.

La Fondation de France participe aussi au Haut Conseil à la Vie associative et au groupe de travail du Conseil d’État sur la territorialité des dons. Enfin, elle contribue activement, en la personne de son directeur général, à l’élaboration des avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental (CESE) concernant le secteur associatif, les organismes à but non lucratif, les ONG et l’économie sociale et solidaire.

ORGANISATIONS DONT LA FONDATION DE FRANCE EST MEMBRE ACTIF

CHIFFRES CLÉS

1,7million d’euros

50projets

Faciliter la philanthropie au-delà les frontières

La Fondation de France est membre actif du Centre européen des fondations (EFC). L’enjeu : construire une Europe philanthropique, avec notamment un projet de statut de fondation européenne. À cette fin, la Fondation de France préside un groupe de contact avec l’Union européenne. La Fondation de France travaille également avec ses partenaires européens à des programmes d’intervention communs au sein du Network of European Foundations (NEF).Enfin, parce qu’un nombre croissant de donateurs désirent exprimer leur générosité hors de leur pays de résidence, la Fondation de France propose deux dispositifs simples et sûrs en Europe (transnationalgiving.eu) et aux États-Unis (Friends of Fondation de France). Ils constituent de formidables

leviers de développement pour les associations, écoles ou musées français qui peuvent à travers eux, recevoir des fonds en provenance de pays étrangers.

Valoriser l’engagement des philanthropes

Les philanthropes sont encore en France assez méconnus du grand public. Pour les faire connaître et valoriser leur engagement, la Fondation de France publie régulièrement des portraits de philanthropes dans les colonnes du quotidien Le Monde et sur son site. Ces exemples d’initiatives d’hommes et de femmes aux parcours variés contribuent à donner un visage à la philanthropie et à encourager d’autres vocations. Longtemps réticentes à parler de leur engagement par souci de discrétion, de plus en plus de

personnes comprennent aujourd’hui l’importance du témoignage. La Fondation de France offre aux philanthropes de nombreuses occasions de prendre la parole, dans les médias ou lors d’événements qu’elle organise.

Tous les deux ans, elle organise les Rencontres Internationales des philanthropes à Paris (voir encadré), et chaque année, c’est au cœur des territoires que s’illustrent la richesse et la diversité des initiatives philanthropiques. Après Lille en 2013, les Rencontres régionales des philanthropes ont eu lieu à Lyon et à Nantes en 2014 : plusieurs centaines de personnes sont venues écouter et débattre avec différents phi lanthropes comme Odon Val let (Fondation Vallet) et Sophie Lacoste (Fonds de dotation Porosus). Rendez-vous pris en 2015 à Nice et Strasbourg.

Certes, les familles philanthropes hésitent moins aujourd’hui à se dévoiler – voici seulement dix ans, nous aurions eu le plus grand mal à réunir la trentaine de témoignages à découvert qui illustrent notre livre – mais ce mouvement d’ouverture au monde est encore balbutiant. ”

PHILANTHROPIE DANS LE MONDE : UNE AFFAIRE DE FAMILLESRencontres internationales des philanthropes le 4 février 2014

Anne-Claire PACHE, Professeur titulaire de la chaire Philanthropie de l’Essec, co-auteur de La philanthropie, une affaire de familles

Le mardi 4 février 2014 à la Bibliothèque nationale de France a eu lieu la deuxième édition des Rencontres internationales des philanthropes proposées par la Fondation de France et Le Monde en partenariat avec BNP Paribas Banque privée. Placées sous le signe de la philanthropie familiale, ces rencontres ont donné la parole aux philanthropes qui se sont exprimés avec franchise et précision. Ainsi Alain Mérieux, président de la Fondation Mérieux et de la Fondation Christophe et Rodolphe, créée à la mémoire de deux de ses fils : « L’entreprise ne recherche aucun bénéfice de son

mécénat, mais on reçoit beaucoup plus que ce qu’on apporte » et d'ajouter « la transmission de la philanthropie se prépare… génétiquement. »Etaient également présents Ariane de Rothschild (Fondation Edmond de Rothschild), Cécile Pirzio-Biroli (Fonds Elisabeth et Amélie) ou encore François Rebeyrol (Fondation Agir sa vie). Leurs témoignages ont été délivrés devant plus de 300 personnes.

Les moments forts de cette journée en vidéo sur rencontres-philanthropes.org

Page 13: Fondation de france rapport annuel 2014

Fondation de France - Rapport d’activité 2014 23

Grâce au soutien de tous, 9 400 projets apportent aujourd’hui les preuves de leur intelligence et de leur efficacité. Des projets qui changent des vies, redonnent espoir aux bénéficiaires et qui suscitent aussi l’enthousiasme de toute la communauté, des experts bénévoles au public nombreux sur les réseaux sociaux.

TÉMOIGNAGES

“ Nous sommes convaincus que nous pouvons traiter les symptômes des patients parkinsoniens. Nous pouvons améliorer leur qualité de vie. ”

PARKINSON

Des projets de recherche prometteurs

ERWAN BEZARD, DIRECTEUR DE L’INSTITUT DES MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES

860 VUES 60 LIKES 14 PARTAGES

C'est super j'ai moi–même découvert cet animal en Floride. Il est aussi appelé manati ? Oui il faut le protéger. Il est vraiment sympa cet animal. Bon courage au projet.26 mars 2013, 01:00

ASSOCIER LES HABITANTS AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Un projet de réintroduction des lamantins en Guadeloupe soutenu par le programme Environnement

502 LIKES 96 PARTAGES 29 COMMENTAIRES

DES RÉVEILLONS SOLIDAIRES

Pour que les fêtes soient partagées par tous, des réveillons sont soutenus dans toute la France

Merci à vous d'avoir soutenu deux fois l'initiative du réveillon solidaire à Libourne ! Cette année, c'est notre 6e édition ! 21 décembre 2014, 01:33

Je connais cette initiative merci à la Fondation de France et surtout un grand merci aux bénévoles qui organisent ces soirées ce n'est pas une mince affaire et je sais de quoi je parle encore une fois. Merci 27 décembre 2014, 02:53

@Fondationfrance, excellente initiative qui mérite à être + connue. On partage !11 décembre 2014, 07:08

ANONA@ANONA_DON

8 072 VUES 1 230 LIKES 295 PARTAGES

GEM LEKIOSQUE

CHRISTIAN A.

“ La leçon à tirer : quand on crée des espaces respectueux des gens qui les utilisent, ce respect est mutuel. ”

L’ART CITOYEN

Le programme Nouveaux Commanditaires rassemble citoyens et artistes

ANASTASSIA MAKRIDOU, MÉDIATRICE

12 858 VUES 219 LIKES 47 PARTAGES

DU LIEN SOCIAL DANS LES CAMPAGNES

Une épicerie mobile en Dordogne soutenue par le programme Emploi

“ Je trouve cela bien que des jeunes pensent aux personnes âgées qui ne peuvent pas toujours se véhiculer pour aller loin. ”

683 LIKES 78 PARTAGES 24 COMMENTAIRES

Maintenir le lien social avec les proches est une bonne chose, mais combien ont encore un lien solide avant de tomber ? Ces proches sont-ils en mesure de comprendre sans juger ? Je découvre votre fondation et je suis ravie de voir qu'il y a un espoir que cela évolue pour ces gens au parcours souvent compliqué. 21 janvier 2015, 21:39

Un indispensable travail à poursuivre en amont, sur le terrain, où les associations de prévention sont de plus en plus dépassées et manquent des moyens nécessaires La Fondation de France le sait aussi et continue à œuvrer dans ce sens avec les acteurs du Vivre ensemble !20 janvier, 09:34

ACCOMPAGNER LES DÉTENUS À LEUR SORTIE

Le programme Prisons soutient des projets de réinsertion

KARINE T.

359 LIKES 70 PARTAGES

Bravo à eux ! Ma grand-mère attendait le même style de camion en Périgord, enfant, j'avais des bonbons... C'est une madeleine de Proust... pour moi !2 juil. 2014

LISA B.

UNE DES CLIENTES DE L’ÉPICERIE

JACQUELINE A.

“ Sans ‘ les Visiteurs du soir ’, mon mari ne pourrait plus être à la maison, toute seule, je n'aurais pas pu assurer. Le fait qu'il soit à la maison, avec nous, lui permet de rester dans la vie. ”

DES SOLUTIONS POUR VIEILLIR CHEZ SOIUn service itinérant de nuit à La Roche-sur-Yon soutenu par le programme Personnes âgées

YVONNE – BÉNÉFICIAIRE DU SERVICE

3 079 VUES

Très beau dossier de la @Fondationfrance sur les soins palliatifs : 25 années de conviction http://soinspalliatifs.fondationdefrance.org. Un des enjeux de demain

Je suis pour les soins palliatifs qui permettent une fin de vie douce, sans douleur...11 octobre 2014, 08:52

DÉVELOPPER LES SOINS PALLIATIFS

Des progrès remarquables réalisés depuis 25 ans

MARC LEROY @MARCO_LEROY

CHRISTIANE. B

170 LIKES 47 PARTAGES 10 COMMENTAIRES

DES VACANCES POUR LES ENFANTS MALADES

Le programme Cap au vert permet à des dizaines d’enfants malades de partir avec des enfants valides

Super! Ça apprend plein de choses à tous, surtout qu’on n’est pas si différents les uns des autres ! 8 août 2014, 14:17

Le principal, c'est que les enfants se sentent comme les autres ♥ ♥ ♥10 août 2014, 01:37

SABINE G.

768 LIKES 157 PARTAGES 25 COMMENTAIRES

DE JEUNES BÉNÉVOLES DANS LES CITÉS

À Toulouse, des étudiants s’engagent auprès des habitants de leur quartier.

13 420 VUES 270 LIKES 110 PARTAGES

Bravo ! Encore un bel exemple de ce que peuvent faire les jeunes bénévoles. Oui, il y a des ressources humaines que l'on ne soupçonne pas. Encore une association utile grâce à la Fondation de France. Merci22 janvier, 10:20

Très belle initiative, et un peu d'espoir pour que ça marche.Bravo pour tout ce que vous faites.23 janvier, 05:48

“ Trop souvent, on parle de ces quartiers à partir des problèmes, or chaque habitant a une capacité d'agir si on lui en donne les moyens. ”

XAVIER DELANNOYE, EXPERT HABITAT DE LA FONDATION DE FRANCE

JACQUELINE T. JOCELYNE B.

ALAIN V. DANIELLE S.

Page 14: Fondation de france rapport annuel 2014

Fondation de France - Rapport d’activité 2014 25Fondation de France - Rapport d’activité 201424

Total des prix, bourses, subventions, mise en œuvre

En nombreEn k€

Total des ressources collectéesFondation de France en propre et fondations sous égide

8 428

9 342

150 494 k€

151 006 k€

2013

2014

127 126 k€8 000

2011

2012

94 858 k€

7 5002010

8 569

135 862 k€

2010682

2011

2012

2013

700

715

744

2014775

Nombre de fondations sous égide

2010

2011

2012

2013

2014

1 725 598 k€

1 809 955 k€

1 923 587 k€

2 015 057 k€

2 088 035 k€

Total des actifs gérés

140 936 k€

167 265 k€

2013

2014

159 388 k€2010

162 949 k€2011

2012157 850 k€

INDICATEURS

Image de la Fondation de France

Répartition des ressources*

Utilisation des ressources*

Enquête Ipsos réalisée auprès d’un échantillon de personnes de 50 ans et plus, disposant d’un revenu mensuel net par foyer de plus de 3 500 € (plus de 5 000 € depuis 2011).

2009 2010 2011 2012 2013 2014

100 %

40

60

80Utilité

Confiance

Efficacité

La Fondation de France s’engage à la plus grande transparence financière et à rendre des comptes à ses donateurs et à ses partenaires de la manière la plus précise et la plus rigoureuse.

20 %

36 %

30 %

Revenus financiers et immobiliers(48 ME)

Dons(86 ME)

Legs et libéralités(72 ME)

8 %

2 % 87 %

Frais de fonctionnement(20 ME)

Frais d'information et communication(3 ME)

Missions sociales et fonds propres

(207 ME)

3 %Frais de recherche de ressources(7 ME)

14 %Autres(33 ME)

*Source : compte de résultat.

Page 15: Fondation de france rapport annuel 2014

Fondation de France - Rapport d’activité 2014 27Fondation de France - Rapport d’activité 201426

La force de la Fondation de France repose avant tout sur la compétence et l’engagement des hommes et des femmes qui accompagnent, rigoureusement et dans la transparence, tous ceux qui nous font confiance. Pour mieux répondre aux attentes des donateurs et fondateurs, nous avons développé des expertises dans tous les domaines dans lesquels nous intervenons, mais aussi sur le plan technique, fiscal et juridique.

C’est grâce à l’expertise des collaborateurs et des bénévoles de la Fondation de France dans les domaines de l’intérêt général comme dans celui de la gestion financière et patrimoniale, des systèmes d’information, de la communication et du développement, que la générosité des donateurs peut se transformer en actions concrètes de qualité.

La force du bénévolat

Pour remplir sa mission avec la plus grande économie de moyens, la Fondation de France s’est toujours appuyée sur le bénévolat. Les bénévoles sont au cœur de la gouvernance : ils constituent le Conseil d’administration et les 39 comités qui le conseillent. Ils sont également fortement impliqués dans le fonctionnement opérationnel en assurant des missions variées selon leur expertise et leur parcours : instruction et évaluation de projets, information et veille, développement des contacts avec les donateurs, élus, institutions, professions juridiques et financières, médias…

Outre l’apport considérable de temps, de compétences et de motivation qu’i l représente, l’engagement des 585 bénévoles incarne l’intervention d’une société civile généreuse au service de l’intérêt général.

Une politique responsable

La politique de gestion des ressources humaines de la Fondation de France promeut l’émergence d’un environnement de travail positif qui valorise les contributions individuelles et collectives.

Nous accompagnons les collaborateurs tout au long de leur parcours à travers notamment des accords dédiés (parentalité, égalité professionnelle, seniors…). En 2014, la formation des salariés a représenté plus de 5 % de la masse salariale dédiés notamment au développement des expertises métiers.

Afin de diversifier le recrutement, nous avons intensifié notre présence sur des forums emploi destinés aux seniors et aux jeunes diplômés (Forum Emploi Seniors, Forum Emploi Jeun’ESS, Paris pour l’emploi, Business Week Inseec, Paris de l’expérience et de l’emploi des seniors, 7e édition du Forum Masters entreprises de l’université d’Evry Val d’Essonne…). En 2014, plus de 6 000 candidatures externes ont été reçues et chaque mois, quelque 2 600 personnes ont visité l’espace recrutement du site internet.

CHIFFRES CLÉS

42 ans

7 ans

âge moyen des salariés

d’ancienneté moyenne

64 %cadres

36 %employés

73 %femmes

27 %hommes

L'ORGANISATION

Travailler à la Fondation de France, c’est partager une culture forte qui s’exprime autour de cinq principales valeurs : la responsabilité, la qualité, l’engagement, l’indépendance et l’audace. Ces valeurs sont une réalité quotidienne pour toutes et tous et constituent le fondement de la cohésion de notre fondation. C’est parce que nous sommes convaincus que nos collaborateurs sont au cœur de la réussite de l’entreprise que l’objectif de notre politique RH est de faire grandir les talents individuels pour développer l’efficacité collective. ”

Florence DELACOUR LE PETIT, Directeur des Ressources internes

DIRECTION GÉNÉRALE_PÔLE D’EXPERTISE

JURIDIQUE ET FISCAL

PÔLE D’EXPERTISE CONTRÔLE DE GESTION

DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DE L’INFORMATION

• Service Éditorial

• Service Événementiel et opérations de relations publiques

• Service Relations médias, communication interne et régionale

DIRECTION DES RESSOURCES INTERNES

• Département Système d’information métiers

• Département Infrastructure, sécurité et centres de services

• Service SI décisionnel, reporting et indicateurs

• Service Environnement de travail

• Service des Ressources humaines

DIRECTION DU MÉCÉNAT

• Département Solidarités et Environnement : Économie sociale et solidaire,

solidarités internationales, environnement – Solidarités nationales

• Département Santé et développement de la connaissance : Promotion de la santé et accompagnement

des malades – Recherche et Enseignement supérieur –

Culture et Éducation

• Pôle d’expertise Conseil

• Pôle de gestion mécénat

DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT• Département Marketing

et grands comptes

• Département Qualité et relations clients

• Département Développement territorial

• Observatoire de la Fondation de France

DIRECTION FINANCIÈRE

• Département Gestion des libéralités

• Département Patrimoine immobilier

• Département Comptabilité et gestion

• Service Finance et trésorerie

Page 16: Fondation de france rapport annuel 2014

Fondation de France - Rapport d’activité 2014 29Fondation de France - Rapport d’activité 201428

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

LES COMITÉS SPÉCIFIQUES

Le Conseil d’administration est l’organe de décision suprême. Il joue un rôle essentiel dans la définition de la stratégie en liaison avec la direction générale, et dans le contrôle de la mise en œuvre des objectifs de l’organisation. Il approuve les comptes, vote le budget et les programmes d’actions, et s’assure de la fiabilité et de la qualité de l’information sur la situation financière de l’organisation. Il vérifie que l’activité est conforme aux lois, règlements et codes de déontologie en vigueur. Il se réunit quatre fois par an.

PRÉSIDENT

Philippe LAGAYETTE*

PRÉSIDENTS D’HONNEURBertrand DUFOURCQAmbassadeur de France

Yves SABOURETConseiller du Groupe 3i France

VICE-PRÉSIDENTMichel PRADA*Président du Conseil de normalisation des comptes publics

TRÉSORIERPhilippe DUPONT*Trésorier de la Fondation de France

MEMBRESPatrick AUDEBERTChef du bureau des associations et fondations, ministère de l’Intérieur

Olivier BAILLYContrôleur général de la Caisse des Dépôts et Consignations

Jean-Luc BARÇON-MAURINChef du service juridique de la fiscalité à la direction générale des Finances publiques, ministère des Finances et des Comptes publics

Claire BAZY MALAURIE*Membre du Conseil constitutionnel

Jean-Paul CHIFFLETPrésident de LCL

Bernard DEROSIERReprésentant du Premier ministre

Yann DYEVREInspecteur général de la Jeunesse et des Sports, ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Robert FOHRChef de la mission Mécénat, ministère de la Culture et de la Communication

Jean-Paul FOUCAULTPrésident du Conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’Epargne Ile-de-France

Sabine FOURCADEDirectrice générale de la Cohésion sociale, ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

Frédéric GUINSecrétaire général, ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Claudie HAIGNEREPrésidente d’Universcience

Dominique HERIARD-DUBREUIL*Présidente de Rémy-Martin SA

François LEMARCHAND*Président de MERCATOR

Isabelle MASSINPrésidente de la 1re section « Droit, logement et société », ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

Gérard MESTRALLETPrésident-Directeur général de GDF SUEZreprésenté par Philippe PEYRAT, délégué général de la Fondation GDF SUEZ

Bernard de MONTFERRANDAncien Ambassadeur – Consultant de Roland Berger Strategy Consultants

Frédéric OUDEAPrésident-directeur général de la Société Générale

Marie-Claude PITANCEPrésidente de la délégation Rhône-Alpes de la Fondation de France

Jean-Marie SANDERPrésident du Crédit Agricole SA

Michel TALYAvocat associé du cabinet Arsene Taxand

Marc TESSIER*Conseiller du président de NETGEM, président du Forum des Images

Philippe VAYSSETTESPrésident du directoire de la Banque Neuflize OBC

COMITÉ FINANCIERLe comité Financier assiste le Conseil d’adminis-tration dans la gestion des biens et fonds. Il est chargé de s’assurer de la qualité de la gestion des actifs financiers et du respect des principes et des objectifs de gestion. Il est garant de l’appli-cation de la Charte de gestion financière et en assure l’actualisation. Il se réunit six fois par an.

PRÉSIDENT

Philippe DUPONTTrésorier de la Fondation de France

MEMBRESCatherine ALLONAS-BARTHE**Directeur financier – Assurances du Crédit Mutuel

Baudouin de BRIESOFIVAL

Antoine CALVISIConseiller du comité de direction Banque de Luxembourg

Pascal CHRISTORYDirecteur des investissements – Axa France

Stéphane CORSALETTIPrésident du directoire Neuflize OBC Investissements

Hugues DUBLYDirecteur Général de Transatlantique Gestion

Olivier GARNIER**Chef économiste groupe Société Générale

Jean HUETAncien trésorier de la Fondation de France

Franck NICOLASDirecteur des investissements et solutions clients Natixis AM

Éric TAZE-BERNARDChief Allocation Advisor – Amundi

COMITÉ D’AUDITLe comité d’Audit étudie les comptes et le bud-get qui seront présentés au Bureau et au Conseil d’administration, suit la gestion des risques, pourvoit des audits et est chargé du choix du Commissaire aux comptes. Composé de quatre membres du Conseil, il se réunit au moins deux fois par an. Le commissaire aux Comptes assiste à ces séances.

PRÉSIDENT

Michel PRADAPrésident du Conseil de normalisation des comptes publics, Vice-président de la Fondation de France

MEMBRESPhilippe DUPONTTrésorier de la Fondation de France

Jean-Paul FOUCAULTPrésident du Conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’épargne Ile-de-France

Michel TALYAvocat associé du cabinet Arsene Taxand

COMITÉ LIBÉRALITÉSPrésidé par un membre du Conseil d’adminis-tration, le comité Libéralités est chargé du suivi de l’ensemble de la gestion des libéralités (do-nations, testaments), de l’affectation des legs et de l’analyse des dossiers complexes et de ceux dépassant 500 000 euros. Il se réunit quatre fois par an.

PRÉSIDENTE

Claire BAZY MALAURIEMembre du Conseil constitutionnel,Membre du Conseil d’administration de la Fondation de France

MEMBRESBernard DEROSIERReprésentant du Premier ministre

Dominique HERIARD-DUBREUILPrésidente de Rémy-Martin SA

Bernard de MONTFERRANDAncien Ambassadeur – Consultant de Roland Berger Strategy Consultants

COMITÉ RÉMUNÉRATIONSLe comité Rémunérations est informé de la politique salariale et dispose du rapport unique annuel. Il fixe et valide les augmentations de salaire des directeurs et/ou primes du directeur général. Il valide les options budgétaires. Il se réunit au moins deux fois par an.

PRÉSIDENT

Marc TESSIERConseiller du Président de NETGEM – Président du Forum des Images

MEMBRES

Claire BAZY MALAURIEMembre du Conseil constitutionnel

Philippe DUPONTTrésorier de la Fondation de France

Philippe LAGAYETTEPrésident de la Fondation de France

* Membre du BureauComposition au 31/12/2014 ** Mandats arrivés à terme en 2014

Page 17: Fondation de france rapport annuel 2014

Fondation de France - Rapport d’activité 2014 31Fondation de France - Rapport d’activité 201430

LES COMITÉS D’EXPERTS PROGRAMMES

Composés de personnalités expertes dans leur domaine, les comités spécialisés pour les activités de programmes proposent des politiques dans le champ concerné et choisissent les dossiers qu’ils proposent à financement. Le président de la Fondation de France prend la décision finale en signant l’engagement financier. Créés en fonction de l’évolution des axes d’intervention, ces comités sont composés de membres nommés par le président, pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois.

COMITÉ ALLEZ LES FILLES

PRÉSIDENTE

Danièle SALVAEx-présidente de l’association Femmes mixité sports Paris

MEMBRESAdji AHOUDIAN*Adjoint au maire en charge de la Jeunesse, mairie du 19e arrondissement à Paris

Fabien BEYRIASociologue et professeur d’EPS dans un collège de l’Oise

Nadège DEVILLEInfirmière scolaire, académie de Rouen et éducatrice sportive

Adil EL OUADEHEResponsable national de projets à l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (Ufolep), Paris

Marie-Christine GRUNENWALDPrincipale du lycée Marcelin Berthelot de St-Maur-des Fossés

Carine GUERANDELSociologue, université de Lille

Roxana MARACINEANUSportive de haut niveau

Emmanuel YGOUTChargé de mission pour l’organisation du Challenge Michelet, ministère de la Justice

COMITÉ DÉMARCHES PARTICIPATIVES

PRÉSIDENT

Denys CORDONNIERConsultant spécialisé dans les processus d’intégration des salariés et la participation des personnes en difficulté

MEMBRESLoïc BLONDIAUX*Professeur de sciences politiques à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de la démocratie participative

Marion CARRELMaîtresse de conférences en sociologie à l’université Lille 3, spécialiste de la participation dans les quartiers populaires

Pierre HAINZELINMaîtresse de conférences en sociologie à l’université Lille 3, spécialiste de la participation dans les quartiers populaires

Annick HUYGHE MAUROConsultante-formatrice dans le domaine de la formation professionnelle

Pascal JARRYResponsable de la mission Jeunesse de la ville de Toulouse, spécialiste de la mise en œuvre de politiques publiques territoriales de démocratie participative

Suzanne ROSENBERGConsultante sur la participation des habitants et la coproduction habitants/services publics

Eléonore VETRIAKAncienne directrice de l’action sociale de la CAF Paris

COMITÉ EMPLOI

PRÉSIDENT

Jean-Marie BERGEREAncien délégué général d’Astrees (Association travail emploi Europe société), ancien directeur général de l’Agence régionale de développement du Limousin, membre du bureau de la 27e région

MEMBRESLaurent ASSATHIANYSpécialiste coordination et accompagnement de projets collectifs dans le champ social et culturel

Annie BERGERAncienne conseillère municipale de Caen, déléguée à l’Économie sociale et solidaire

Annie BONTRONAncienne coordinatrice régionale (Languedoc-Roussillon et Nord-Pas-de-Calais) de la formation professionnelle au MEDEF

Maurice BURDINAncien responsable de la mise en œuvre des clauses d’insertion dans les marchés publics de la communauté d’agglomération de Grenoble

Agostino BURRUNIDirecteur de la Ligue de l’enseignement de Saône-et-Loire

Denys CORDONNIERConsultant spécialisé dans les processus d’intégration des salariés et la participation des personnes en difficulté

Denis DEMENTHONResponsable du pôle développement territorial de France Active

Alain GOUSSAULTPrésident de l’Union régionale des entreprises d’insertion de Haute-Normandie

Nicole HIRSCHAncienne chef de projet à la Direction générale de la cohésion sociale

Elisabeth MAURELAncienne chercheuse au laboratoire pacte/IEP de Grenoble, experte sur l’insertion et l’emploi, la lutte contre les exclusions et les politiques sociales

Jacques NODINAncien préfet

Antoine QUEFFELECAncien directeur de la Formation et des Affaires sociales du groupe Saint-Gobain

Éric REBIFFEDirecteur de l’Emploi territorial et de l’essaimage du groupe Sanofi

COMITÉ ENFANCE

MEMBRESLuis ALVAREZMédecin adjoint dans le service de pédopsychiatrie de l’Institut de puériculture de Paris

Christine ATTALI-MAROTMédecin pédiatre, ancienne présidente de la commission nationale Petite Enfance de l’Uniopss, Paris

Jean BOURBONDirecteur des publics, Le cent-quatre Paris

Marie-Laure CADART*Médecin et anthropologue, Aix-en-Provence

Jean-Michel LEDUC*Directeur général de l’association Œuvre normande des mères, Canteleu

Evelyne RESMOND-WENZFondatrice et coordinatrice de l’association Acces Armor (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations), Plouer

Anna RURKAMaître de conférences en psychologie université Paris X Nanterre

Ariane SALMET*Chef de la mission de développement des publics à la délégation au Développement et aux Affaires internationales du ministère de la Culture et de la Communication, Paris

Béatrice SEUGNET-JACOBSResponsable de l’association Les petits riens, Paris

Jean-Luc TOURYDirecteur de pouponnière retraité, Grenoble

COMITÉ HABITATPRÉSIDENT

Rémi GERARDAncien directeur de la Fédération des Pact-Arim

MEMBRESMichelle ARNAUDIESDirection générale de la Cohésion sociale

Jean-Louis BEAUNEAncien directeur du développement dans un groupe aquitain de trois SA HLM et une coopérative HLM

Nicolas BERUTCollège coopératif Rhône-Alpes

Jean-Luc CORDIERFinancements habitat pour le groupe Crédit coopératif

* Mandats arrivés à terme en 2014

Page 18: Fondation de france rapport annuel 2014

Fondation de France - Rapport d’activité 2014 33Fondation de France - Rapport d’activité 201432

Christian LAIDEBEURConsultant intervenant sur les politiques d’habitat social

Arnaud LECROARTCommunauté urbaine de Bordeaux

Gilles LOUBIERDirecteur général de l’ADEF 63

Malika MEDJELLEKHResponsable du pôle habitat de l’association La sauvegarde

Andre Guy MUCELLIAncien cadre de la direction régionale Ile-de-France de la Caisse des dépôts et consignations

Éléonore VETRIAK*Ancienne directrice de l’action sociale de la CAF Paris

COMITÉ HUMANISATION DES SOINSMEMBRESFlorence BARRUELPsychologue, service Onco-Hématologie, groupe hospitalier intercommunal, Montfermeil

Véronique BLANCHETPraticien hospitalier au centre d’évaluation de la Douleur et équipe mobile de soins palliatifs, hôpital Saint-Antoine, et pratique libérale, Paris

Marie-Claude DEFONTAINE-CATTEAUPsychologue, centre Evaluation et traitement de la douleur, centre hospitalier universitaire, Lille

Chantal DESCHAMPSInfirmière, médiatrice en santé, chargée de mission relations avec les usagers

Philippe GAULTInfirmier, cadre de santé, service Réanimation/SSPI Adultes, hôpital Necker

Claire MESTREPsychiatre-psychothérapeute, anthropologue, service de consultation de médecine transculturelle, Centre Hospitalier universitaire de Bordeaux

Grégoire MOUTELResponsable unité de Médecine sociale, hôpital Corentin Celton, Issy-les-Moulineaux

Nadia ROMIEUAssistante sociale, Soins et santé, hospitalisation à domicile, Lyon

COMITÉ MALADIES PSYCHIQUES ET VIE SOCIALE

PRÉSIDENT

Clément BONNETPsychiatre honoraire, ancien praticien à l’Asm13, Association santé mentale dans le 13e arrondissement à Paris

MEMBRESCharles ALEZRAHPsychiatre, chef de service au centre hospitalier de Thuir

Marianne AUFFRETMaire adjointe du 14e arrondissement de Paris en charge de la santé et de l’urbanisme, administratrice d’ESPT (Élus, Santé publique et Territoires)

Elisabeth BALDOPsychiatre, responsable du pôle transversal au centre hospitalier Mont-Perrin, Aix-en-Provence

René BAPTISTEPrésident de l’association Grim et du collectif régional Aramis des associations de réinsertion pour les personnes handicapées psychiques

Brigitte FAGESCadre supérieure socio-éducative, groupe hospitalier Paul Guiraud, Villejuif

Yohanes MAKANDACitoyen-expert santé et handicap psychique

Colette de SAINT SAUVEURMembre adhérent de l’Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam), directrice retraitée de l’Institut de puériculture de Paris

Dolorès Lina TORRESPsychiatre des hôpitaux, présidente de la Commission médicale d’établissement du centre hospitalier Édouard Toulouse à Marseille

Christian TOULLECDirecteur du foyer d’accueil médicalisé Jules Falret, association Œuvre Falret, Draveil

COMITÉ PERSONNES AGÉESPRÉSIDENT

Jean-Luc NOELPsychologue clinicien, groupe hospitalier Sainte-Périne, Paris

MEMBRESGabriel ABITBOLMédecin gériatre, unité fonctionnelle de Douleur et soins palliatifs, hôpital Broca, Paris et médecin libéral à Montrouge

Frédéric BALARDAnthropologue post-doctorant à l’université de Montpellier

Corinne DAVERDocteur en droit, avocate associée spécialisée en droit de la santé, Barreau des Hauts-de-Seine

Dominique DUCORNEZMédecin gériatre, coordinateur dans différents EHPAD du nord de la France

Vonig LE GOICEx-chargée de mission intergénération à la mission ville de Créteil

Marijane PROVENZANO-LOIZILLONFormatrice à l’école de Formation psycho-pédagogique Paris

Jacques ROYER*Directeur général de l’association Fondation Bompard, Noveant-sur-Moselle

Danièle STEINBACH-ESTEVE*Inspecteur de santé publique, pôle d’expertise médicale, ARS du Centre

COMITÉ PERSONNES HANDICAPÉESPRÉSIDENT

Pierre BONJOURMembre du Comité national des avis déontologiques

MEMBRESBernadette CELESTEDirectrice de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (Inshea)

Bertrand COPPINDirecteur de l’École européenne supérieure en travail social (Eests)

Yannick COURBOISProfesseur de psychologie à l’université Lille 3

Pauline D’ORGEVALDirecteur de CoActis santé

Alissa LANCRY*Chargée de missions études et projets innovants à la direction scientifique de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie

Rémy LEBLANCDirecteur général du GEIST Mayenne

Jean-Luc LETELLIERDirecteur Crédavis (centre de recherche et d’étude pour le droit à la vie sexuelle dans le secteur social et médico-social)

Isabelle MARCFormatrice en travail social à l’École Santé Social Sud-Est (ESSSE), Valence

Ryadh SALLEMDirecteur de CAPSAAA (Cap sport art aventure amitié), président du comité régional IDF du sport adapté, président de Ceux qui font le Défistival (Cqfd)

COMITÉ PRISONS

PRÉSIDENT

Franck TANIFEANIDirecteur général de l’association pour la réadaptation sociale (ARS), Marseille et président du groupe national d’appui « Justice » à la FNARS

MEMBRESSerge CANAPEDirecteur des services pénitentiaires d’Insertion et de probation, direction de l’administration pénitentiaire

Cyrille CANETTIPsychiatre, chef du service Médico-psychologique régional de la Santé, Paris

Gilles CHANTRAINE*Sociologue, centre lillois d’Études et de recherches sociologiques et économiques, Lille

Vincent DELBOSMagistrat, détaché auprès du Contrôleur général des lieux de privation de liberté, Paris

Catherine FACResponsable de l’unité de consultations et de soins ambulatoires de Fresnes

Jeannette FAVREPrésidente de l’Union nationale des associations de maisons d’accueil de familles de personnes incarcérées (UFRAMA)

Ludovic FOSSEYVice-Président chargé de l’application des peines au tribunal de grande instance de Paris

Elliot LOUAN*Conseiller d’insertion et de probation, SPIP Maine-et-Loire, Angers

Yann MAURINConseiller d’insertion et de probation, SPIP du Rhône, antenne de Villefranche-sur-Saône

Hélène MORFINIChargée de mission « prison » à l’association Aurore, Paris

Alexis SAURINPrésident de la Fédération des associations Réflexion-action, prison et justice (FARAPEJ), Paris

* Mandats arrivés à terme en 2014

Page 19: Fondation de france rapport annuel 2014

Fondation de France - Rapport d’activité 2014 35Fondation de France - Rapport d’activité 201434

COMITÉ SANTÉ DES JEUNES

MEMBRESYaëlle AMSELLEM MAINGUYSociologue, chargée de recherche à l’Institut national de la jeunesse et de l’Éducation populaire (INJEP)

Renaud BOUTHIERPharmacien, directeur de l’association Avenir santé

Patrick COTTIN*Directeur de la Maison départementale des adolescents de Nantes

Vincent GARCINPraticien hospitalier responsable du pôle EPSM Lille-Métropole

Brigitte GRAELLCoordinatrice de l’atelier Santé, ville de Perpignan

Jean Philippe LANGPsychiatre – addictologue au centre hospitalier de Strasbourg

Elsa MASSABIEMédecin coordonnateur de la Maison des adolescents de Dijon et Côte d’Or

Brigitte REMYPsychiatre – praticien hospitalier à la Mutuelle générale de l’Éducation nationale de Paris

COMITÉ SOLIDARITÉS INTERNATIONALESPRÉSIDENT

Jean-Bernard VERONÉconomiste, responsable de la cellule « Prévention des crises et sortie de conflit » à l’Agence française du développement (AFD), rédacteur en chef de la revue Afrique contemporaine

MEMBRESMarie-Pierre AUGERDirectrice adjointe du Centquatre, expert pour l’Office humanitaire de la commission européenne (ECHO), administratrice d’une PME agro-alimentaire en Côte d’Ivoire de 1999 à 2001, ancienne Vice-Présidente d’Action contre la Faim, Ena 2005

Alexandre BRAILOWSKYMédecin (missions pour Médecins sans Frontières), directeur des relations sociétales SUEZ Environnement, ex-directeur du Groupe de recherche et d’échanges technologiques (GRET) en Haïti

Olivier CONSOLODirecteur de la Confédération européenne des ONG de développement et d’urgence, CONCORD, Bruxelles

Stéphanie DANIEL-GENCConseiller-expert crise et enjeux humanitaires au ministère de la Défense, délégation aux Affaires stratégiques

Régis KOETSCHETDiplomate, ancien Ambassadeur délégué pour les relations avec la société civile et les partenaires à la direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats du ministère des Affaires étrangères et européennes

Anne LE NAELOUMaître de conférences en sociologie à l’université de Paris I, Institut du développement économique et social (IEDES), chercheur en Sociétés et Développement

Henri ROUILLÉ D’ORFEUILIngénieur agronome et docteur en économie appliquée, ex-conseiller à la direction scientifique du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD)

Philippe RYFMAN*Avocat, professeur et chercheur associé au département de sciences politiques de la Sorbonne et au Centre de recherche politique de la Sorbonne

COMITÉ SOLIDARITÉS PHILIPPINESPRÉSIDENTJean-Bernard VERONÉconomiste, responsable de la cellule « Prévention des crises et sortie de conflit » à l’Agence française du développement (AFD), rédacteur en chef de la revue Afrique contemporaine

MEMBRESStéphanie DANIEL-GENCConseiller-expert crise et enjeux humanitaires au ministère de la Défense, délégation aux Affaires stratégiques

Henri ROUILLÉ D’ORFEUILIngénieur agronome et docteur en économie appliquée, ex-conseiller à la Direction scientifique du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD)

Philippe RYFMANAvocat, professeur et chercheur associé au département de sciences politiques de la Sorbonne et au Centre de recherche politique de la Sorbonne

COMITÉ AUTISME ET DÉVELOPPEMENT

PRÉSIDENTE

Catherine BARTHELEMYProfesseur des universités, praticien hospitalier, pédopsychiatre et physiologiste, Inserm U 930 « Imagerie et cerveau », CHU Bretonneau, Tours

MEMBRESAlexis ARZIMANOGLOUProfesseur associé, praticien hospitalier, chef de service à l’Institut des épilepsies de l’enfant et adolescent, hôpital Femme-Mère-enfant, Hospices civils de Lyon, Bron

Christine CANSPraticien hospitalier, responsable du département de l’Information Médicale, Pôle Santé publique, CHU de Grenoble

David COHENProfesseur des universités, praticien hospitalier, chef du service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, groupe hospitalier Pitié Salpêtrière, Paris

Laurence COLLEAUX*Directrice de recherche, Inserm U 1163, laboratoire d’études des bases moléculaires et physiopathologiques des désordres cognitifs Institut Imagine, Paris

Ghislaine DEHAENE-LAMBERTZ*Directrice de recherche, Inserm U 992 « Neuro-imagerie cognitive », CEA Neurospin, Gif-sur-Yvette

Christine DERUELLEDirectrice de recherche CNRS, Institut de Neurosciences de La Timone, Marseille

Nicolas GEORGIEFFProfesseur des universités, praticien hospitalier, chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, centre hospitalier spécialisé le Vinatier, Villeurbanne

Pierre GRESSENS*Directeur de recherche, directeur de l’UMR 676 Inserm, service de neurologie pédiatrique, hôpital Robert Debré, Paris

Angela SIRIGUDirectrice de recherche, directrice du groupe Neuropsychologie, CNRS UMR 5229, centre de Neuroscience cognitive, Bron

Sylviane VALDOISDirectrice de recherche, directrice du laboratoire de Psychologie et neurocognition, CNRS UMR 5105, université Pierre Mendès-France, Grenoble

Monica ZILBOVICIUSDirectrice de recherche, Inserm U 797 au CEA d’Orsay, responsable de la recherche en imagerie cérébrale dans les troubles du développement de l’enfant hôpital Necker-Enfants malades, Paris

COMITÉ BERTHE FOUASSIER – MALADIES DE L'ŒIL

PRÉSIDENT

Bahram BODAGHIProfesseur des universités, praticien hospitalier, coordonnateur du département hospitalo-universitaire vision et handicaps, CNRS UMR 7087, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris

MEMBRESSuliann BEN HAMED-DAGHIGHIDirectrice de recherche, centre de Neurosciences cognitives, CNRS UMR 5229, Bron

Patrick CALVASProfesseur de Génétique médicale, chef du service génétique médicale, CHU de Toulouse

Christophe CHIQUETProfesseur des universités, praticien hospitalier, responsable de la plateforme de fluxmétrie et chronobiologie et de l’équipe œil et SAS, Inserm U 1042, CHU Grenoble

Danièle DENISProfesseur des universités, praticien hospitalier, chef du service d’ophtalmologie de l’hôpital Nord de Marseille

William ROSTENEDirecteur recherche émérite Inserm, co-directeur de l’équipe 8 de l’Institut de la vision, Paris

Jean-Michel ROZETDirecteur de recherche, responsable de l’équipe de Génétique ophtalmologique, Inserm U 1163, Institut Imagine, hôpital Necker-Enfants malades, Paris

Gilles THURETProfesseur des universités, praticien hospitalier et chirurgien en Ophtalmologie, co-directeur du laboratoire Biologie, Imagerie de la greffe de la cornée, CHU de Saint-Étienne

Caroline TILIKETEProfesseur des universités (physiologie), praticien hospitalier (neurologie) à l’Université Lyon I et service de neuro-ophtalmologie à l’hôpital neurologique, Hospices civils de Lyon

* Mandats arrivés à terme en 2014

Page 20: Fondation de france rapport annuel 2014

Fondation de France - Rapport d’activité 2014 37Fondation de France - Rapport d’activité 201436

COMITÉ CANCER

PRÉSIDENT

Pierre DUBUSProfesseur des universités, praticien hospitalier en cytologie et histologie, doyen de la faculté de médecine, université de Bordeaux

Daniel OLIVE*Professeur des universités, praticien hospitalier en immunologie, directeur d’IBISA, responsable équipe « Immunité et Cancer » du CRC de Marseille

MEMBRESVahid ASNAFIProfesseur des universités, praticien hospitalier, responsable du secteur cellulaire en Onco-hématologie, CNRS UMR 8147, hôpital Necker-Enfants malades, Paris

Didier AUBOEUFDirecteur de recherche, responsable de l’équipe « Epissage alternatif et progression tumorale », Inserm U 1052, centre Léon Bérard, Lyon

Alain EYCHENEDirecteur de recherche, responsable de l’équipe « signalisation Raf et Maf dans l’oncogénèse et le développement », Inserm U 1021, CNRS UMR 3347, Institut Curie, Orsay

Gilles FAVREProfesseur des universités, praticien hospitalier en biochimie générale et clinique, directeur du Cancéropôle Grand sud-ouest, Toulouse

Juan IOVANNADirecteur de recherche classe exceptionnelle, directeur adjoint du centre de recherche en cancérologie, Inserm UMR 1068, Marseille

Laurence LAMANT-ROCHAIXProfesseur des universités, praticien hospitalier en anatomopathologie, responsable de la thématique « Lymphomes anaplasiques à grandes cellules », CHU Purpan, Toulouse

Véronique MAGUER-SATTADirecteur de recherche, responsable de l’équipe « BMP, tumoral niche and cancer stem cells », Inserm U 1052, centre Léon Bérard, Lyon

Stéphane MANENTIDirecteur de recherche, responsable de l’équipe « Signalisation et cycle cellulaire dans les hémopathies malignes », Inserm U 1037, centre de recherche en cancérologie, Toulouse

Santos A. SUSINDirecteur de recherche, responsable de l’équipe « Mort cellulaire programmée et physiopathologie des cellules tumorales », Inserm UMRS 1138, centre de recherche des Cordeliers, Paris

Charles THEILLETDirecteur de recherche, responsable de l’équipe « Identité et plasticité tumorale », Inserm U 896, Institut de recherche en Cancérologie de Montpellier

Norbert VEYProfesseur, chef du service Hématologie 2, Institut Paoli Calmettes, Marseille

Éric WATTEL*Professeur en hématologie clinique, hôpital Édouard Herriot et responsable de l’unité oncovirologie et biothérapie du Centre Léon Bérard, Lyon

Moshe YANIVProfesseur émérite, directeur de recherche CNRS émérite, Institut Pasteur, Paris

COMITÉ MALADIES CARDIOVASCULAIRESPRÉSIDENT

Albert HAGEGE*Professeur de cardiologie et membre de l’Inserm U 633 « thérapie cellulaire en pathologies cardiovasculaires », hôpital européen Georges Pompidou, Paris

MEMBRESMarie-Christine ALESSIProfesseur des universités, praticien hospitalier, directrice de l’Inserm UMR 626, laboratoire d’hématologie du CHU de La Timone, Marseille

Chantal BOULANGERDirectrice de recherche, responsable de l’équipe « Marqueurs cellulaires et tissulaires dans l’athérosclérose », Inserm UMR 970, PARCC (Paris centre de recherche cardiovasculaire), Paris

Xavier COLLETDirecteur de recherche, co-responsable de l’équipe « Facteurs de risques intestinaux, diabète, dyslipidémies », Inserm U 1048, CHU Rangeuil, Toulouse

Pierre DOS SANTOSPraticien hospitalier et professeur de physiologie, hôpital cardiologique de Haut Lévêque de Pessac, directeur de la plateforme technologique d’innovation Biomédicale de l’université de Bordeaux

Laurent-Jacques FELDMANProfesseur des universités, praticien hospitalier en cardiologie, coordonnateur national ou local d’essais cliniques sur les syndromes coronaires aigus, hôpital de cardiologie Bichat, Paris

Stéphane HATEMProfesseur de médecine, directeur de l’U956 « Génétique pharmacologie et physiopathologie des maladies cardiovasculaires », Faculté de médecine Pitié-Salpêtrière, Paris

Daniel HENRIONDirecteur de recherche, directeur de l’UMR CNRS 6214, Inserm U 1083 « Biologie neuro-vasculaire et mitochondriale intégrée », Faculté de médecine, Angers

François LANZA*Directeur de recherche, responsable de l’équipe « Signalisation des fonctions adhésives, modèles thrombose en conditions de flux », Établissement français du sang Alsace, Strasbourg

Bart STAELSProfesseur à la faculté de pharmacie de l’université de Lille 2, directeur de l’unité Inserm 1011 à l’Institut Pasteur de Lille

Laurence TIRETDirectrice de recherche, responsable de l’équipe « génomique épidémiologique », Inserm UMRS 937, faculté de médecine Pitié-Salpêtrière, Paris

COMITÉ PARKINSONPRÉSIDENT

Mohamed JABERProfesseur en neurosciences, directeur de l’Inserm U 1084, laboratoire de Neurosciences expérimentales et cliniques, université de Poitiers

MEMBRESJérôme BAUFRETONChargé de recherche, directeur de l’équipe « Dynamiques cellulaires et synaptiques des réseaux neuronaux », CNRS UMR 52

Stéphane CHARPIERProfesseur à l’université Pierre et Marie Curie, responsable de l’équipe « Dynamiques des réseaux et excitabilité cellulaire », CRICM UMRS 975, Faculté de médecine Pitié-Salpêtrière, Paris

Pascal DERKINDERENProfesseur des universités, praticien hospitalier en neurologie, responsable de l’équipe « Système nerveux entérique et maladie de Parkinson », Inserm U 913, CHU de Nantes

Denis HERVEDirecteur de recherche, co-responsable de l’équipe « Neurotransmission et transduction du signal », Inserm UMR S-839, Institut du Fer à Moulin, Paris

Stéphane HUNOTChargé de recherche, équipe « Thérapeutique expérimentale de la neurodégénérescence », Inserm U 975, CNRS UMR 7225, Institut du cerveau et de la moelle épinière, Paris

Béchir JARRAYAProfesseur des universités, praticien hospitalier en thérapeutique à l’université Paris-Saclay, neurochirurgien à l’hôpital Foch, responsable de l’équipe Neuromodulation, CEA Neurospin, Gif-sur-Yvette

Marie-Louise KEMEL*Chargée de mission Inserm, AVIESAN, Institut thématique multi organisme « Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie », Paris

Lydia KERKERIAN-LE GOFF*Directrice de recherche, directrice de l’équipe « Interactions cellulaires neuro-dégénérescence et neuroplasticité » CNRS UM 6216, Institut de biologie du développement, Marseille

Rémy SADOULProfesseur des universités, directeur de l’équipe « Neuro-dégénérescence et plasticité » Inserm U 836, Université Joseph Fourier, Grenoble

COMITÉ RECHERCHE CLINIQUE EN CANCÉROLOGIE

MEMBRESPaul-Henri COTTUChef de service délégué au département d’Oncologie médicale, Institut Curie, Paris

Florence DALENCMédecin spécialiste des CLCC, membre du comité scientifique de l’Unicancer « Breast group », Institut Claudius Régaud, Toulouse

Serge EVRARDProfesseur des universités, praticien hospitalier en cancérologie-chirurgie. Coordonnateur du département de chirurgie, Institut Bergonié, Bordeaux

Pierre LEBAILLYMaître de conférences à l’université de Caen, coordonnateur de la cohorte Agrican (agriculture et cancer) à l’UMR 1086 « cancers et prévention », Centre François Baclesse, Caen

Véronique LEBLONDProfesseur des universités, praticien hospitalier, chef du service d’hématologie, CHU Pitié-Salpêtrière, Paris

Laetitia PADOVANIPraticien hospitalier, service de Radiothérapie oncologie du Pr Cowen, CHU La Timone, Marseille

Olivier PRADIERProfesseur des universités, praticien hospitalier, chef de service du département d’Oncologie-radiothérapie, hôpital Morvan

Dominique VALTEAU-COUANETOncologue pédiatre, chef du département d’Oncologie pédiatrique à l’Institut Gustave Roussy, Villejuif

COMITÉ RECHERCHE SOIGNER, SOULAGER, ACCOMPAGNER

MEMBRESFrédéric AUBRUNChef de service Anesthésie réanimation douleur, groupe hospitalier Nord, hôpital de la Croix Rousse, Lyon

Frédéric BARBOTMédecin/Méthodologiste, centre Investigation clinique, CHU Raymond Poincaré, Garches

Olivier BAUDChef de service, service de Réanimation et pédiatrie néonatales, hôpital Robert Debré, Paris

Sarah DAUCHYPsychiatre, chef d’unité de psycho-oncologie, chef du département des soins de support en oncologie, Institut Gustave Roussy, Villejuif

Nathalie DENISMédecin, unité de Soins palliatifs, CHU Nantes Hôtel Dieu, Nantes

Florence JOLYMédecin responsable de l’unité de Recherche clinique, centre François Baclesse, Caen

Nancy KENTISH BARNESSociologue, groupe Famiréa, hôpital Saint-Louis, Paris

* Mandats arrivés à terme en 2014

Page 21: Fondation de france rapport annuel 2014

Fondation de France - Rapport d’activité 2014 39Fondation de France - Rapport d’activité 201438

Danièle LEBOULMaître de conférences en Biologie cellulaire, psychologue clinicienne, Maison médicale Jeanne-Garnier, Paris

Donatien MALLET*Médecin responsable de l’unité de Soins palliatifs, centre hospitalier, Luynes

Lionel PAZARTCoordinateur de recherche au centre d’Investigation clinique, CHU, Besançon

Julia Béatrice REVNICMédecin chef de service – unité de Soins palliatifs – hôpital Jean Jaurès, Paris

Jean-Pierre TERVILLEMédecin anesthésiste réanimateur

COMITÉ SANTÉ PUBLIQUE ET ENVIRONNEMENT

PRÉSIDENT

Rémy SLAMADirecteur de recherche, chef de l’équipe « épidémiologie environnementale appliquée à la reproduction et la santé respiratoire », INSERM U 823, Institut Albert Bonniot, Grenoble

MEMBRESMartine BUNGENERÉconomiste, sociologue, directrice de recherche CNRS UMR 8211, Inserm U 98, directrice adjointe du CERMES 3, Villejuif

Cécile CHEVRIERChargée de recherche, docteur en épidémiologie, Inserm U 1085, université de Rennes

Christos CHOUAID*Professeur des universités, praticien hospitalier, adjoint au chef de service de pneumologie, CHI de Créteil

Françoise CLAVEL-CHAPELON*Épidémiologiste, directrice de recherche, directrice de l’équipe « Nutrition, Hormones et santé des femmes », Institut Gustave Roussy, Villejuif

Christine LASSETMaître de conférences universitaire, praticien hospitalier en Épidémiologie, prévention et santé publique à la faculté de médecine Lyon-Est, CNRS UMR 5558, Centre Léon Bérard, Lyon

Florence MENEGAUXMédecin épidémiologiste, chargée de recherche, Inserm U 1018, centre de recherche en épidémiologie et santé des populations, Villejuif

Nathalie PELLETIER-FLEURYMédecin et économiste, directrice de recherche, co-responsable du pôle 3 « gérer-évaluer-réguler la qualité et l’offre du système de soins », CNRS UMR 8211 Inserm U988, CERMES, Villejuif

Denis ZMIROUProfesseur en santé publique, Faculté de médecine de Vandœuvre-lès-Nancy et directeur du département « santé, environnement, travail », École des hautes études en santé publique, Rennes

COMITÉ SIDA, SANTÉ ET DÉVELOPPEMENTPRÉSIDENTE

Carine FAVIERMédecin infectiologue, CHU de Montpellier et coprésidente du Mouvement français pour le planning familial

MEMBRESAna CANESTRIPraticien hospitalier dans le service de maladies infectieuses et tropicales du Pr. Pialoux, hôpital Tenon

Mamadou DIENGResponsable du pôle accompagnement psychologique et social, santé

Abdon GOUDJOMédecin de santé publique, conseiller technique auprès du secrétaire général du ministère de la Santé publique, République du Tchad

Elisabeth HOFMANNMembre du réseau Genre en action, maître de conférences à l’université Bordeaux 3, membre du laboratoire de recherche « Les Afriques dans le monde » à Sciences Po Bordeaux

Julie LANGLOIS*Pharmacienne attachée à l’hôpital Saint-Antoine, Paris

Valérie SANDRESCofondatrice et présidente de l’association Moto Action France

Anne SUSSETCoordinatrice de la plate-forme ELSA (Ensemble luttons contre le sida en Afrique)

COMITÉ CULTUREPRÉSIDENT

Martin BETHENODDirecteur de l’ensemble Palazzo Grassi-Punta della Dogana (Fondation François Pinault) de Venise

MEMBRESJean Damien COLLINDirecteur du développement culturel au conseil général du territoire de Belfort

Patricia FALGUIERES*Professeur agrégé à l’École des Hautes études en sciences sociales de Paris, professeur à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux

Denis LABORDEÉthnologue, directeur de recherche au CNRS, centre Marc Bloch (Berlin)

Anne LAFONTHistorienne de l’art

Laurent LE BONDirecteur du Centre Pompidou, Metz

Thomas SCHLESSERHistorien de l’art et journaliste

COMITÉ ENVIRONNEMENTPRÉSIDENT

Gilles BŒUFPrésident du Museum national d’histoire naturelle, professeur au Collège de France

MEMBRESPierre BRANDAncien responsable du service Environnement au conseil général de Haute-Savoie

Laurence DE CARLO*Professeur à l’Essec, département Droit et environnement de l’entreprise

Sylvie DIDIER-PEROTChargée de mission, Bureau de la stratégie nationale de développement durable, Commissariat général au développement durable

Hervé DOMENACH*Directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD)

Samuel FERETCoordinateur du groupe PAC 2013

Albane GASPARDChargée de mission au service Économie et prospective de l’Ademe, secrétaire de l’International Urban Food Network

Marc GASTAMBIDEAncien directeur de la Fédération des parcs naturels régionaux français

Patricia JUNG-SINGHResponsable et créatrice de la Fondation Terra Symbiosis

Brigitte VIGROUXDirectrice d’Ecophylle, association d’éducation à l’environnement urbain

COMITÉ LITTORAL

PRÉSIDENTGilles BŒUFPrésident du Museum national d’histoire naturelle, professeur au Collège de France

MEMBRESLouis BRIGANDProfesseur de géographie, responsable du laboratoire Géomer, université de Bretagne occidentale

Frédérique CHLOUS-DUCHARMEAnthropologue au Museum national d’histoire naturelle

Raphaël CUVELIERResponsable des programmes Fondation Prince Albert II de Monaco

Virginie DUVAT-MAGNANProfesseur de géographie, responsable de l’équipe de recherche AGILE de l’université de La Rochelle

Christian LEVEQUEHydrobiologiste, directeur de recherche émérite à l’Institut de recherche pour le développement, président du Conseil scientifique du GIP Seine aval

COMITÉ AGROFORESTERIE TEMPÉRÉEPRÉSIDENTGilles BŒUFPrésident du Museum national d’histoire naturelle, professeur au Collège de France

MEMBRESPhilippe BALLANDIER*Chargé de recherche CEMAGREF, université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand

Hubert DE FORESTA Chargé de recherche à l’Institut de recherche pour le développement, Montpellier

Anne GOUYONIngénieur agronome, consultante

Félix HERZOGResponsable paysages agricoles et biodiversité, département fédéral de l’économie DFE, Zurich, Suisse

Guy LANDMANNDirecteur-adjoint GIP Ecofor

Jacques WERYProfesseur d’agronomie Supagro Montpellier

* Mandats arrivés à terme en 2014

Page 22: Fondation de france rapport annuel 2014

Fondation de France - Rapport d’activité 2014 41Fondation de France - Rapport d’activité 201440

Au sein des délégations régionales, les bénévoles se mobilisent avec compétence et engagement aux côtés des équipes permanentes. Ils analysent, expertisent, motivent les demandes de subvention, font connaître la Fondation de France auprès du public, des décideurs, des associations. Ils contribuent également à la promotion de l’image et à la recherche de fonds.

AQUITAINE

PRÉSIDENTE DU COMITÉ RÉGIONAL

Pascale ROUSSEAU-DEWAMBRECHIES

DÉLÉGUÉE RÉGIONALEBéatrice BAUSSE

MEMBRES BÉNÉVOLESBernard BRIOTJeanine COIFFET*Jean-Marie COMETSGérard DUHAMELMarc GASTAMBIDEPatricia GUY DE CHAMISSOMaryvonne HARGOUSPatrick KLEBANERColette LAUGIERBernard MATHIEUBernard PINAUDDelphine RABOUILLEFrançois RIBOULETLaurent TOMASELLAAnne VIE LE SAGE RESPAUD

BRETAGNE

DÉLÉGUÉ RÉGIONALYann DESDOUETS

MEMBRES BÉNÉVOLESBernard BLECONJean GEFFROYLaurent GIVORDMarie-Reine GOURIOU*Jean-Marie GRIMAULTDaniel JOUAN*Jacques KERGOATMarie Françoise KERROC’HMarie-Claire LABORDEBrigitte LEGEColette MESTE-GUESDON*Patrick MINARDMichel MULLERMarc POUVREAU*Rémy SALAÜNDaniel SEITEAlain SIMON

LORRAINE-ALSACE

PRÉSIDENT DU COMITÉ RÉGIONAL

Marc DEBRA

DÉLÉGUÉE RÉGIONALELilla MERABET

MEMBRES BÉNÉVOLESDominique BASCOUL*Jeannot BOURDINCorinne BURY*Marie-Odile DECKERJean-Jacques DONZEClaude GAUMANDLaurence GIBERTGérard RIEDINGERRaynald RIGOLOTJosée RIMBERTJean-Yves ROUGETClaude ROUSSETHubert SCHMITT

NORD PAS-DE-CALAIS PICARDIE

PRÉSIDENT DU COMITÉ RÉGIONAL

Bernard GRISON

DÉLÉGUÉE RÉGIONALELaure DECOUVELAERE

MEMBRES BÉNÉVOLESBrigitte BARAPascal BEAREZGilles BLOCHGuy CLETYGérard COLLEMENTGilbert COROUGEGilles DE KERSABIEC*Pierre DE LA GORCEMarie-Christine DEBIEUVRE*Jean Paul DELBECKBernard DELBECQUEJacques DELORMEJean-Paul DELVARTEdouard DERREUMAUXJean-Bernard DUMORTIER*Marie-Ange DUSSARTMarc FAUCHILLEYvette GAMBINMichel KYVEL*François LAGADECChristian LAIDEBEURBertrand LECLERCQChristian LEMANGuy LOILLIERRachel MALAMETHélène METENIEROdile MONSIGNYYves OBREFrancis REMBOTTEProsper RIGOTDenis VAN DE VELDE*Michèle VERMERSCHGeorges VETRINO

PAYS DE LOIREPRÉSIDENT DU COMITÉ RÉGIONAL

Jacques DAGAULT

DÉLÉGUÉ RÉGIONALYann DESDOUETS

MEMBRES BÉNÉVOLESAlbert AFLALO*

Jean-Claude BREMAUDChristian CAHOURCatherine CORBESJean-François DELOCHRE*Gérard DUCREUXFrançoise FERRAND*Daniel JOUVENETBénédicte LE GUAYGérard LEBLONDELJean Claude LEBOSSEChristiane LENFANTPierre LIARD*Bernard MARROT*Josette MOREAUAlain PROUHETMichel SELLIERMariannick SEYSAndré SPACKMarcel TENAILLEAUGuy THOMASMichel TREMBLAY

PROVENCE-CÔTES D’AZUR

DÉLÉGUÉE RÉGIONALECécile MALO

MEMBRES BÉNÉVOLESJean-Louis ATOCHJean-Philippe BEAUMaïten BELGaëlle BERTHAUDPascal BIANUCCISarah BIASINILicia BOUR*Jean BOUTINJean-Claude CABRILLAT*Michel CAMBERLEINMartial CASPARPierre CATHAGNERégine CHOUXJean Louis COMBEDominique COURCOUXBernadette CYRBéatrice DARAGONÉric DENOYERSabine DESPLATSLévon DJOLAKIANJean Dominique GIACOMMETTIYves GIRALT*Marie HECKENROTHAnnick HUYGHE MAUROJean Paul JAMBONJacqueline JOUFFRET-MASSOTElisabeth LABORELBruno LASNIERJean-Louis LASSAIGNEGeneviève LAUZETAlain LEBAUBEMichel LORNEStéphanie MAHUETMichel MAINSANTValérie MARTINEZDaniel MAYERChristian MEILLASSOUX*Rose MEUNIERJean-Pierre PARETJean-Marc PAVIA

Anne-Marie POYETNadine RICHEZ-BATTESTIIsabelle ROBERTYvon ROUQUETTEFlorence ROUSSEAUOlivier SITRUKOlivier SPAGGIARIPaul Jean TRUC-VALLAURISJean-Marie VINCENT

RHÔNES-ALPESPRÉSIDENTE DU COMITÉ RÉGIONAL

Marie-Claude PITANCE*

DÉLÉGUÉE RÉGIONALECarmen SANCHEZ

MEMBRES BÉNÉVOLESFrançoise ALLOMBERTJean-Pierre ANDREUXMarie-Claude ASTIERJacky BERNARDAnnie BLANCHARDJean-Claude BOCHATONMonique BOUTTIERPierre BRANDJean-Marc CAILLEAU*Olivier CARLEValérie CARLEAlbert CARREL*René CHARMASSONClaude DORONJoëlle ETEVENAUXCarole GAGNERETBrigitte GEOFFROYMarie-Thérèse GOUTTENOIREAlain GUERIN*Pierre HAINZELINChristian HARZOLaurence HERPINSabrina IELMOLI BEUXE*Jean-Michel LASSAUNIEREJulien LOISCatherine LOMBARDDaniel MAYETJosette MORANDJean MOSSUGilles PINETTEMichel PLASSEMartine PREBOISMichel PROSTAngeline REBOULBérengère SARDINMartine TARDYSerge TERRIERIsabelle VRAY-ECHINARDJacques VUAILLATAnne WARSMANN

* Mandats arrivés à terme en 2014

Page 23: Fondation de france rapport annuel 2014

Fondation de France - Rapport d’activité 2014 43Fondation de France - Rapport d’activité 201442

LES BANQUES FONDATRICESBanque de France 1969Banque Indosuez 1969Banque Nationale de Paris 1969Banque Neuflize, Schlumberger,Mallet et Cie 1969Banque Paribas 1969Banque populaire 1972Caisse d’Épargne de Lyon 1969Caisse d’Épargne et de Prévoyance des Bouches-du-Rhône 1969Caisse d’Épargne et de Prévoyance de Paris 1969Caisse des dépôts et consignations 1969Caisse nationale de Crédit agricole 1972Compagnie bancaire 1969Compagnie de Suez 1969Crédit commercial de France 1969Crédit foncier de France 1969Crédit industriel et commercial 1969Crédit Lyonnais 1969Société Générale 1969

LES PARTICULIERSHélène Alfieri 1993Denise Angot 1998-2000-2003Pauline Arnaud 2004Germaine Audigier 2003Marie-Thérèse Azeglio-Castagnot 2005Jules Bardou 1991Marthe Barluet 1994Pierre Bartet 1993Robert Bastien 2003-2005Paul Bayer 2004Ferdinand Berbis 1989Marguerite Bernard 1991Louise Berthou 1999Blanche Besch 2004-2005Raphaël Bijot 1991Isabelle de Blois 1983Suzanne Boileaux 2001-2002Hélène Boniface 1982Robert Bonnet 1983Geneviève Borderie 2003Germaine Borderie 1997Denise Bordon 1993Clémence Borrel 2002Marie-Louise Boucher 2003Elie Bougot 2004Louis Boulmer 2001

Augustine Bouquet 2000Geneviève Bourderioux 2000-2001Marcelle Brousse 1994Jean-Marie Bruneau 2007Gilberte Brunery 2003Lucienne Buisson 2002Yvonne Burlot 1987Gaston By 1996-1997Célestin Caba 1988Émilienne Cabal 2002Jeanine Cabos 2005Robert Camelot 1997-2000Henri Cantat 1981Armandine Capelle 1989Florimond Carlet 1994Jacques Caulais 1984Robert Cavadini 2005Claudine Chabrand 1986Odile Chaix 2004Suzanne Charon 1998Éliane Charrette 2005Suzanne Cherrier 1995Alice Chevrier 2003-2004-2005Jeanne Chevrier 1988Micheline Ciupek 2002-2005Leslie Cleveland 1995Lucienne Comeau 1999-2002Odette Connuau 2005

Jean Cornil 1999-2000Christiane Cossus 1998Louise Courrier 1999-2000Germaine Courtes 2004Alice Crippa 2005Oscar Cullmann 2005Raoul Deborgher 1988Fernand Delvigne 2000Pierre Demay 1988Renée Deschet 2004-2006Madeleine Desmidt 2000Léone Desrues 1977Georges Dinan 1985Léonce Dolhem 2002Odette Dosne 1999Jacques Duchêne 1992Suzanne Ducrocq 2004Rolande Dupere 1999-2001Robert Dupré 1985Jean-Marie Durand 1986Jacques Dusautoy 2001-2002-2003-2004Gisèle Enu 2001Auguste Faller 2009Madeleine Fauquignon 2003-2004Léontine Ferey du Coudray 1990Émilie Fermigier 1980Renée Foucault 2002Gabrielle Fouret 1998Janine Gaillard 2003René Gavanier 2003Juliette Gerentes 2000-2001Simone Gervais 2003Lucienne Gigoust 1999-2004Jacqueline Gillet de Valbreuze 1995Albert Girod 1984Jeanne Glize 1991Jules Goubet 2001Charles Gras 2002Anna Gremillet 2003Marie-Madeleine Grevin 2002Raymonde Groulard 2002Andrée Grun 2004Simone Guilles 1992Marcelle Guitard 2000-2001André Hamelet 2001Nicole Herbert 2004Roger Herbert 2004Jacqueline Holingue 2000Maurice Huchez 1991Renée Humbert 1999-2000Annette Jamet 1993Thity Jousique 1989Maximilien Klein 1988Marie-Jeanne Klein 2005Maklouf Krief 2000Marie-Louise Laborie 1988Suzanne Labrunhie 2002Ghislaine Lacault 2003Colette Lagrange 1988Rita Lameule 2002Martial Lapeyre 2003-2004-2005Marguerite Larose 1990Florette Lartigue 2001-2002Nicole Laval 1993Suzanne Lebesnerais 1994Fernande Lecomte 1992

Roberte Le Dantec 2000-2001Pierre Lefloch 2003-2004Antoinette Lelay 2004Madeleine Lenotre 2000Élisabeth Leplus 2005Geneviève Lepoutre 1986Lucie Lesguer 2004Albert Lespinasse 1988Marcelle Loguet 2004-2005-2006Jeanne Longy 1996Lucienne Losguardi 2004-2005Jean-Louis Louvet 1999-2000Maria Luneau 1986Lina Magni 2000-2002Maison de famille de l’Eure (La) 2001Étienne Mamecier 1987Marie-Jeanne Marchal 2005René Mares 1999Yvonne Marisse 2000Henriette Marquenet 2003-2006Simone Marquet 2003Louis-Marcel Martin 2003Claire Martinet 2005Odette Marty 2001Yvonne Mayerus 1990Paul Mech 2004Joseph Merlin 1988Jocelyne Metra 2001Thérèse Meyer 2002Maria Miny 2001Mathilde Monier 2000-2001Geneviève Monnet 1990Thérèse Monstreuil 1988Henri Montarou 1987Raymonde Moulin 1993Jeanne Mugnier 2004Jeanne Muller 1998Madeleine Muller 1993Cécile Munier 2005Jean-Louis Noblot 1989Aimée Oukrate 2000Robert Paulvaiche 1999Marie Pelpel 1990Auguste Peraire 2002Elisabeth Pericart 2001-2003Charles Philippe 1999-2002Jeanne Piard 2000Madeleine Pierrot 1989Odette Pierrot 1992Marie Pinvert 2000Madeleine Pla 2004-2005Benjamin Planchet 1990Yvonne Prudhon 2000-2001Marie-Madeleine Pupier 2003Pierre Raffatin 1987Marie Ragin 2003Marcel Recol 1998-2003Yvonne Richard 2001Eugénie Rihouey 1993Marie-Françoise Riley 2004-2005Jean Rodier 2003Hélène Roger Daunois 2004Monique Rollin 2004Jeanne Rossi 1987Simone Ruhlmann 1995Yvonne Russier 1980

Fernand Rutali 2004Roger Sabatier 2003-2004Denise Saec 2004Marthe Sanaire 1989Yvonne Schilling 1993Georges Schwein 1990Yolande Simonin 1981Gisèle Soudieu 1999Marthe Soudieu 1981Eugénie Staes 1982Josette Stemper 2004Madeleine Szerenyi 2001Edmée Tarjus 2002Marthe Tauty 2000Gabrielle Tave-Landeau 1989Madeleine Tendron 1995Anna Ternot 2003Françoise Thiriet 1999Raoul Tonnelier 1994Jacqueline Touchain 1999Simone Trautmann 1990Léon Trinquet 2005Jeanne Valette 1999Renée Valière 2004Germaine Vallet 1982Suzanne Vandezande 2000Marie-Antoinette Varagnat 2004Victorine Verger 2000Lucie Vernier 1991Hervé Veyssière 2004-2005-2006Andrée Vezien 2002Marguerite Vialard 2005Marcelle Visschers 2000-2002Jacques Vittecoq 1999Renée Vogel 1991Germaine Vollot 2003Gabrielle Vuibert 1994Lise Wurmser 1997-1998

LES COFONDATEURS Les cofondateurs sont des particuliers et des entreprises ayant participé à la création ou au développement du capital de la Fondation de France, lui permettant d’amplifier son action. Leurs noms sont suivis de l’année de capitalisation.

Page 24: Fondation de france rapport annuel 2014

Fondation de France - Rapport d’activité 201444

MERCI !Merci à tous ceux qui font confiance à la Fondation

de France pour traduire leur engagement, leurs valeurs et leurs idées.

Conception, Création & Production :

Textes : François Landon, Pascale Plazanet, Fondation de France.Couverture : L. Lung. Et par ordre alphabétique : F. Acerbis ; F. Beloncle ; L. Boegly ; A. Cazard ; P. Couette ; V. Couteron ; A. Dewambrechies,

H. Dicko ; C. Hargoues ; Foucha – Muyard ; J. Korenfeld ; L. Lung ; J. Renard ; Groupe Salins ; T. Salva ; R. Torres ; T. Trossat.

Nord Pas-de-Calais Picardie29 Grand’Rue59100 RoubaixTél. : 03 20 11 80 90 E-mail : [email protected]

France (hors délégations)40 avenue Hoche 75008 ParisTél.: 01 44 21 31 00E-mail : [email protected]

Lorraine-Alsace10 rue Sainte-Marguerite67083 Strasbourg cedexTél. : 03 88 22 78 68E-mail : [email protected]

Bretagne8 rue du Pré Botté35000 RennesTél. : 02 99 38 24 22E-mail : [email protected]

Aquitaine16 rue Montesquieu33000 BordeauxTél. : 05 56 52 03 07E-mail : [email protected]

Pays de Loire5 rue Columelle44000 NantesTél. : 02 51 83 20 70E-mail : [email protected]

Provence - Côte d’Azur42 rue Montgrand13006 MarseilleTél. : 04 91 90 08 77E-mail : [email protected]

Rhône-Alpes19 rue de l’Arbre Sec69001 LyonTél. : 04 72 10 92 30 E-mail : [email protected]

NOTRE PRÉSENCE PARTOUT EN FRANCE

Avec 182 salariés et 585 bénévoles au siège et dans les 7 délégations régionales, la Fondation de France est présente aux côtés des associations, des donateurs et des fondateurs partout en France.

donateurs415 000

donateurs qui ont effectué un legs ou une donation

120

entreprises partenaires23

donateurs depuis l’étranger1 620

Page 25: Fondation de france rapport annuel 2014

En couverture de ce cahier : Dans sa librairie baptisée Attrape-Nuages, Isabelle Duru accueille les lecteurs

en herbe et leurs parents autour d’ateliers artistiques à partir d’une sélection d’ouvrages jeunesse. Grâce à la Bourse déclics jeunes remise en 2012 par le Fonds Inkermann sous l’égide

de la Fondation de France, Isabelle a pu enrichir son assortiment de livres.http://www.attrapenuages.com

40 avenue Hoche 75008 Paris

Tel. : 01 44 21 31 00 Fax : 01 44 21 31 01

www.fondationdefrance.org24, rue Salomon de Rothschild - 92288 Suresnes - FRANCETél. : +33 (0)1 57 32 87 00 / Fax : +33 (0)1 57 32 87 87Web : www.carrenoir.com

COMITE CHARTECOM_12_0000_Don_Logo17/07/2012

ÉQUIVALENCE PANTONE ÉQUIVALENCE QUADRI

PANTONE 287 C CYAN 100 % MAGENTA 90 %

Ce fichier est un document d’exécution créé sur Illustrator version CS3.

Rejoignez-nous sur

Le rapport annuel 2014 de la Fondation de Franceest composé des quatre cahiers suivants :

RAPPORT D'ACTIVITÉ

CAHIER DES CAUSES

CAHIER DES FONDATEURS

CAHIER DES COMPTES