38

Festi Santé 2014 Guide de prévention

  • Upload
    ireps

  • View
    2.072

  • Download
    4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Ce guide a pour objectif de permettre l'intégration pratique d'une dynamique de prévention santé dans l'organisation d'un festival et/ou événement festif.

Citation preview

Page 1: Festi Santé 2014 Guide de prévention
Page 2: Festi Santé 2014 Guide de prévention

1

Editorial

Les Deux Sèvres est un département très actif dans le domaine de la lutte contre les addictions etl’éducation pour la santé.

Les conduites à risques touchent, nous le savons tous, plus particulièrement les jeunes entre 18 et25 ans. Ceux-ci sont dans une phase de prise de risque et ont souvent des comportements dit orda-liques.

De nombreuses actions sont menées par les acteurs de santé en direction de ce public. Cependant,elles ciblent rarement les organisateurs d’événements festifs.

C’est toute l’originalité et la pertinence de ce guide que vous propose l’Instance Régionale d’Educa-tion et de Promotion pour la Santé Poitou-Charentes et qui recense à votre attention des actions deprévention et d’éducation pour la santé concrètes, ainsi que des acteurs susceptibles d’intervenir enmilieu festif.

Ce guide montre la richesse et le dynamisme du tissu associatif deux-sèvriens. Dynamique, qui jel’espère, se pousuivra dans une volonté d’agir pour le bien être de tous.

Page 3: Festi Santé 2014 Guide de prévention

2

Pourquoi intervenir ?

Un évènement festif axé sur le bien-être, sans conflit avec le voisinage, sans violence, où l’on peutvenir et répartir en sécurité est un festival réussi. Il peut ainsi réunir les seniors, les jeunes, les adultes,la famille dans un seul et même but : s’amuser, passer un moment festif ensemble.

En rédigeant ce guide, l'IREPS et ses partenaires ont souhaité proposer aux associations et organisa-teurs des pistes d'actions faciles et peu onéreuses, pour donner une place plus importante à la santéet au bien-être des participants. Il est possible de réduire certains risques en distribuant des éthylotestset des préservatifs. Il est possible de promouvoir une consommation d’alcool raisonnable. Il est aussipossible d’aller plus loin

Les astuces et les partenaires identifiés ici sont des ressources à votre disposition pour lancer une dy-namique de réduction des risques, ou pour vous donner de nouvelles idées si vous vous êtes déjà en-gagés dans des démarches visant à protéger et à promouvoir la santé des personnes qui participentà votre évènement.

Elles peuvent être utilisées sans modération, pures ou mélangées !

Ces actions respectent les valeurs et les principes de l'éducation pour la santé. Pour rappel, l'éducationpour la santé c’est « l’ensemble d'activités d'information et d'éducation qui incitent les personnes àvouloir être en bonne santé, à savoir comment y parvenir, à faire ce qu'ils peuvent individuellement etcollectivement pour conserver la santé, à recourir à une aide en cas de besoin ».

Alors, puisque notre but est de permettre à chacun de devenir plus acteur de sa santé et non pas spec-tateur : si vous avez d'autres idées, des expériences réussies dans ce domaine et envie de transmettrevos bonnes recettes, n'hésitez pas à nous contacter pour nous proposer des contacts ou de nouvellesfiches, pour développer la dynamique "Festi Santé" !

Page 4: Festi Santé 2014 Guide de prévention

Comment intervenir ?

Voici quelques principes d'interventions pour des actions en éducation pour la santé en milieu festifsont (principes non exhaustifs)

- Répondre aux besoins de bien-être et de sécurité des festivaliers

- Définir ce que l’on souhaite faire pour répondre à ces besoins et quels moyens mobilisables.- Délivrer un message de santé cohérent aux festivaliers.

- Mobiliser les associations de prévention, la mairie, la sécurité routière, la préfecture, la gendarmeriepour créer une dynamique commune.

- Former l’équipe organisatrice à la réduction des risques, aux premiers secours (PSC1) et les sensi-biliser à l'addictologie. Des solutions gratuites ou à faibles coûts existent pour cela.

- Communiquer sur sa démarche de prévention auprès des festivaliers mais aussi des partenaires etdes financeurs.

- Évaluer l’effet des actions sur les festivaliers, les partenaires et l’image du festival.

- Valoriser les comportements responsables des festivaliers.

Page 5: Festi Santé 2014 Guide de prévention

Sommaire

Les fiches actions............................................................................................................................p 3

C'est moi qui ramène !.....................................................................................................................p 3Attention à la Girafe.........................................................................................................................p 4Eau à volonté !.................................................................................................................................p 5Espace détente................................................................................................................................p 6Soufflez dans le ballon.....................................................................................................................p 7Sans alcool, la fête est plus folle !....................................................................................................p 8Boissons attractives !......................................................................................................... .............p 9Affiches de prévention.....................................................................................................................p 10Mobilisation des acteurs du territoire...............................................................................................p 11+ / - 18 ans......................................................................................................................................p 12Tous en activité !.............................................................................................................................p 13Animation de prévention.................................................................................................................p 14Sécurité du public...........................................................................................................................p 15Ne réveillons pas les voisins...........................................................................................................p 16 La fête pour tous !!..........................................................................................................................p 17A vous de jouer !!............................................................................................................................p 18

Annuaire des structures en Deux-Sèvres.......................................................................................p 19

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie ...............................................p 20AIDES..............................................................................................................................................p 21Prév'alcool.......................................................................................................................................p 22Instance Régionale d’Education et de promotion pour la santé Poitou-Charentes.........................p 23Comité Départemental des Deux Sèvres, Association Prévention Routière...................................p 24Sécurité routière..............................................................................................................................p 25La Colporteuse................................................................................................................................p 26Fournisseurs d'alcootest................................................................................................................ p 27Fournisseurs borne d'éthylotests........................................................................... ........................p 28Retro-planning................................................................................................... .............................p 29Croix Rouge Française ...................................................................................................................p 30Association Nationale de la Protection Civile.............................................................. ....................p 31La Croix blanche..............................................................................................................................p 32CSAPA Nord Deux-Sèvres...............................................................................................................p 33CSAPA Sud Deux-Sèvres...............................................................................................................p 34

3

Page 6: Festi Santé 2014 Guide de prévention

C’est moi qui ramène !

Rappel à la loi

Article R234-1 du Code de la Santé Publique

Modifié par Décret n°2004-1138 du 25 octobre 2004 - art. 1 JORF 26 octobre 2004.

- Même en l'absence de tout signe d'ivresse manifeste, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe le fait de conduireun véhicule sous l'empire d'un état alcoolique caractérisé par :1° Une concentration d'alcool dans le sang égale ou supérieure à 0,20 gramme par litre ou par une concentration d'alcool dans l'air expiré égale ousupérieure à 0,10 milligramme par litre et inférieure aux seuils fixés à l'article L. 234-1, pour les véhicules de transport en commun ;2° Une concentration d'alcool dans le sang égale ou supérieure à 0,50 gramme par litre ou par une concentration d'alcool dans l'air expiré égale ousupérieure à 0,25 milligramme par litre et inférieure aux seuils fixés à l'article L. 234-1, pour les autres catégories de véhicules.II - L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévue aux articles L. 325-1 à L. 325-3.III - Toute personne coupable de l'une des infractions mentionnées au I encourt également la peine complémentaire de suspension du permis deconduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.IV - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de six points du permis de conduire.V - Les dispositions du présent article sont applicables à l'accompagnateur d'un élève conducteur.Article L3421-1 du Code de la Santé Publique : " L'usage illicite de l'une des substances ou plantes classées comme stupéfiants est puni d'un and'emprisonnement et de 3750 euros d'amende.Les personnes coupables de ce délit encourent également, à titre de peine complémentaire, l'obligation d'accomplir un stage de sensibilisation aux dangers de l'usagede produits stupéfiants, selon les modalités fixées à l'article 131-35-1 du code pénal.Si l'infraction est commise dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission deservice public, ou par le personnel d'une entreprise de transport terrestre, maritime ou aérien, de marchandises ou de voyageurs exerçant des fonctions mettant encause la sécurité du transport dont la liste est fixée par décret en Conseil d'Etat, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 euros d'amende. Pourl'application du présent alinéa, sont assimilés au personnel d'une entreprise de transport les travailleurs mis à la disposition de l'entreprise de transport par une entre-prise extérieure. ".

Enfin cette loi met en place un stage de sensibilisation aux dangers des stupéfiants qui doit être exécuté dans un délai de 6 mois, et dont le coût (jusqu'à 450 € actuelle-ment) peut être mis à la charge du condamné.

Pourquoi ?

- Réduire les risques routiers liés à la consommation de substances psychoactives (alcool)- Promouvoir une démarche citoyenne

Comment faire ?

Proposer la signature d’un contrat moral : le festivalier s’engage à rester sobre et à ramener ses ca-marades. Son engagement sera mis en valeur par un signe distinctif (tampon, brassard...). Enéchange, il a accès à des boissons sans alcool gratuites ou à tarifs préférentiels.

Avec qui ?

Bénévoles du festival proposant la démarche et faisant signer les contrats / bénévoles sécuritéroutièreFournisseurs

Concrètement ?

- Achat de boissons non alcoolisées- Mise à disposition de bénévoles à l’entrée / la sortie des lieux (pendant toute la durée de l’évène-ment)

4

Page 7: Festi Santé 2014 Guide de prévention

Attention à la Girafe*

Rappel à la loi

Article L3322-9 du Code de la Santé Publique

Modifié par loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 - art. 94 (V)

Il est interdit de vendre au détail à crédit, soit au verre, soit en bouteilles, des boissons des troisième, quatrième et cinquième groupes à consommersur place ou à emporter.Il est interdit de vendre au détail à crédit, soit au verre, soit en bouteilles, des boissons du deuxième groupe à consommer sur place.Sauf dans le cadre de fêtes et foires traditionnelles déclarées, ou de celles, nouvelles, autorisées par le représentant de l'Etat dans le départementdans des conditions définies par décret en Conseil d'Etat, ou lorsqu'il s'agit de dégustations en vue de la vente au sens de l'article 1587 du code civil,il est interdit d'offrir gratuitement à volonté des boissons alcooliques dans un but commercial ou de les vendre à titre principal contre une

somme forfaitaire.

Pourquoi ?

Réduire les risques d’une consommation aiguë et rapide

Comment faire ?

Eviter les ventes aux mètres «happy hour», actions promotionnelles incitant à consommer rapide-ment de l’alcool, girafe

Avec qui ?

Un soutien de bénévole n’est pas nécessaire

Concrètement ?

Aucun dispositif particulier pour l’organisateur

* Fontaine à bières

4

Page 8: Festi Santé 2014 Guide de prévention

Eau à volonté !

Rappel à la loi

Aucune loi

Pourquoi ?

- Se réhydrater : l’alcool et les produits psychoactifs favorisent la déshydratation (donc les ma-laises)- Permettre une pause dans sa consommation festive

Comment faire ?

Ce point d’eau fraiche peut prendre plusieurs formes : bar à eau ou fontaine à eau libre d’accès,eau distribuée gratuitement à la buvette

Avec qui ?

- Bénévoles du festival pour réapprovisionner la fontaine à eau- Bénévoles du festival sur le stand de la buvette/du bar

Concrètement ?

Ce point d’eau sera proportionnel au public accueilli.Il nécessite : - La location de bonbonnes d’eau - Le branchement de la buvette à l’eau de la ville

5

Page 9: Festi Santé 2014 Guide de prévention

Espace détente

Rappel à la loi

Aucune loi

Pourquoi ?

- Espace calme et confortable - Permettre de se détendre, de discuter- Permettre de récupérer, notamment pour les festivals qui durent plusieurs jours

Comment faire ?

Proposer un espace en retrait de la fête avec : tonnelle(s), tapis, chaises, tables, espace réservé àla vente de boissons et colations

Avec qui ?

- Bénévoles du festival - Partenaires

Concrètement ?

- Mise à disposition de bénévoles du festival- Prix du matériel et de la marchandise

6

Page 10: Festi Santé 2014 Guide de prévention

Soufflez dans le ballon !

Rappel à la loi

Aucune loi

Pourquoi ?

- Impulser une dynamique santé sur le festival- Sensibiliser autour des risques routiers et de la consommation abusive d’alcool- Exemple : achat d’éthylotests pour les festivaliers

Comment faire ?

Augmenter le prix du billet d’entrée au festival d’environ 50 centimes d’euros

Avec qui ?

- Contacter les fournisseurs, pour permettre l’achat d’éthylotest (Cf. Annuaire)

Concrètement ?

Exemple d’un devis auprès du fournisseur d’éthylotest : Copack10 50 éthylotests 0 ,85 Euros H.T Frais de port 4 euros100 éthylotests 0,82 Euros H.T Frais de port 4 euros200 éthylotests 0,78 Euros H.T Frais de port 7 Euros300 éthylotests 0,75 Euros H.T Frais de port 7 Euros

7

Page 11: Festi Santé 2014 Guide de prévention

Sans alcool, la fête est plus folle !

Rappel à la loi

Aucune loi

Pourquoi ?

Rendre plus accessible les boissons sans alcool

Comment faire ?

Proposer un écart de prix significatif entre les boissons alcoolisées et non alcoolisées

Avec qui ?

Négocier les tarifs avec les fournisseurs

Concrètement ?

Aucune perte de bénéfices pour l’organisateurExemple : - Organisation avant «Festi-Santé» : bière : 2€ / jus de fruits : 2€- Organisation après «Festi-Santé» : bière : 2,50€ / jus de fruits : 1,50€

8

Page 12: Festi Santé 2014 Guide de prévention

Boissons attractives !

Rappel à la loi :

Aucune loi

Pourquoi ?

- Permettre de faire une pause dans sa consommation d’alcool- Décrouvrir de nouvelles boissons

Comment faire ?

Proposer à la vente un choix varié et de qualité de boissons sans alcool : jus de fruits, coktails sansalcool, bières sans alcool (bouteille ou pression)

Avec qui ?

- Négocier les tarifs avec les fournisseurs- Contacter l’école hôtelière la plus proche, pour animer un stand de jus sans alcool ou pour pro-poser des idées de coktails sans alcool- La Colporteuse (Cf. Annuaire)

Concrètement ?

Acheter au prorata de la population accueillie sur les festivals

9

Page 13: Festi Santé 2014 Guide de prévention

Affiches de prévention

Rappel à la loi

Aucune loi

Pourquoi ?

- Informer, sensibiliser les festivaliers à propos de la consommation d’alcool (réglementation,temps d’élimination...)

Comment faire ?

Disposer au niveau de la buvette et /ou du point vente de tickets des affiches sur :

Avec qui ?

- IREPS Poitou-Charentes Antenne79 (Cf. Annuaire)- Prévention Routière (Cf. Annuaire)

Concrètement ?

Gratuit

source : Mission interministérielle dela Lutte contre les Drogues et Toxico-manies

source : Fédération des Commerces et dela Distribution

10

Page 14: Festi Santé 2014 Guide de prévention

Mobilisation des acteurs du territoire

Rappel à la loi :

Aucune loi

Pourquoi ?

Impulser une dynamique santé cohérente autour du festival

Comment faire ?

- Créer une charte morale autour de la vente d’alcool dans les supermarchés - Penser des alternatives à la promotion d’alcool lors de ces événements : en plus des offres sur lesalcools, proposer à côté des offres pour les jus sans alcool- Proposer aux commerçants et producteurs du territoire un stand, pour valoriser les produits locauxet promouvoir une alimentation saisonnière équilibrée.

Avec qui ?

- Organisateur(s) du festival- Commune- Commerces- Associations locales

Concrètement ?

- Temps de préparation à l’écriture de la charte morale- Mise en lien avec la commune, les commerces, les associations

11

Page 15: Festi Santé 2014 Guide de prévention

+/- 18 ans

Rappel à la loi :

Article L3342-1du Code de la Santé Publique

Modifié par LOI n°2009-879 du 21 juillet 2009 - art. 93 (V)

La vente des boissons alcooliques à des mineurs est interdite.L'offre de ces boissons à titre gratuit à des mineurs est également interdite dans lesdébits de boissons et tous commerces ou lieux publics. La personne qui délivre la boisson peut exiger du client qu'il établisse la preuve de sa majo-rité.

Article L3342-3

Il est interdit de recevoir dans les débits de boissons des mineurs de moins de seize ans qui ne sont pas accompagnés de leur père, mère, tuteur outoute autre personne de plus de dix-huit ans en ayant la charge ou la surveillance.Toutefois, les mineurs de plus de treize ans, même non accompagnés, peuvent être reçus dans les débits de boissons assortis d'une licence de 1recatégorie

Article L3342-4

Créé par LOI n°2009-879 du 21 juillet 2009 - art. 93 (V)Une affiche rappelant les dispositions du présent titre est apposée dans les débits de boissons à consommer sur place. Un modèle spécifique doitêtre apposé dans les débits de boissons à emporter. Les modèles et les lieux d'apposition de ces affiches sont déterminés par arrêté du ministrechargé de la santé.

Pourquoi ?

Favoriser la mise en application de la loi d’interdiction de vente d’alcool aux mineurs

Comment faire ?

- Proposer un prix du billet d’entrée différent pour les + et les - de 18 ans- Sensibiliser via des affiches informatives au bar et au point de vente des tickets boissons- Distribuer à l’entrée du festival ou au point vente des tickets boissons, des bracelets de couleursdifférentes pour distinguer les âges (mineur/majeur). Le personnel de bar n’aura plus à effectuer lecontrôle de l’âge et se référera simplement à la couleur du bracelet.

Avec qui ?

Bénévoles et organisateurs du festival

Concrètement ?

- Affiches : gratuite via le COmité Départemental d’Education pour la Santé 79 (cf Annuaire)- Bracelets : coût de la marchandise

12

Page 16: Festi Santé 2014 Guide de prévention

Tous en activité !

Rappel à la loi

Aucune loi

Pourquoi ?

- Accroitre l’attractivité du festival- Favoriser l’activité des festivaliers entre les concerts, pour les petits comme pour les grands évé-nements- Diminuer la consommation de produits psychoactifs

Comment faire ?

- Proposer des animations, jeux, rencontres (hors-consommation)- Faire un calendrier des activités selon les espaces, les créneaux horaires

Avec qui ?

- Club sportif (éducateur sportif)- Office du tourisme- Bénévoles du festival intéressés pour mettre en place un programme d’activités

Concrètement ?

Négocier les tarifs avec les acteurs ou leur mise à disposition gratuite

13

Page 17: Festi Santé 2014 Guide de prévention
Page 18: Festi Santé 2014 Guide de prévention

Sécurité du public

Rappel à la loi :

Décret n°97-646 du 31 mai 1997 relatif à la mise en place de services d'ordre par les organisateurs de manifestations sportives, récréatives

ou culturelles à but lucratif. Version consolidée au 02 avril 2005.

Article 1Les organisateurs de manifestations sportives, récréatives ou culturelles à but lucratif dont le public et le personnel qui concourt à la réalisation de lamanifestation peuvent atteindre plus de 1 500 personnes, soit d'après le nombre de places assises, soit d'après la surface qui leur est réservée, sonttenus d'en faire la déclaration au maire et, à Paris, au préfet de police.La déclaration peut être souscrite pour une seule ou pour plusieurs manifestations dont la programmation est établie à l'avance.La déclaration est faite un an au plus et, sauf urgence motivée, un mois au moins avant la date de la manifestation.

Article 4Les préposés des organisateurs de la manifestation composant le service d'ordre ont pour rôle, sous l'autorité et la responsabilité des organisateurs,de prévenir les désordres susceptibles de mettre en péril la sécurité des spectateurs et des participants.Ils doivent notamment remplir, en tant que de besoin, les tâches suivantes :- procéder à l'inspection du stade, des installations ou de la salle avant que ne commence la manifestation pour déceler les risques apparents pouvantaffecter la sécurité ;- constituer, avant la manifestation mais aussi dès l'arrivée du public et jusqu'à l'évacuation complète de celui-ci, un dispositif de sécurité propre àséparer le public des acteurs de la manifestation et à éviter dans les manifestations sportives la confrontation de groupes antagonistes ;- être prêts à intervenir pour éviter qu'un différend entre particuliers ne dégénère en rixe ;- porter assistance et secours aux personnes en péril ;- alerter les services de police ou de secours ;- veiller au maintien de la vacuité des itinéraires et des sorties de secours.

Pourquoi ?

Anticiper les situations à risques et leurs conséquences sur la santé des festivaliers (coma éthy-lique, accident, bagarre...)

Comment faire ?

- Former quelques bénévoles volontaires aux premiers secours (formation de Prévention et SecoursCiviques)- Faire appel à un poste de secours à partir de 1500 personnes ou lorsque certains risques sont iden-tifiés (à prévoir en amont)

Avec qui ?

Structures de premiers secours sur le 79 (Cf. Annuaire)

Concrètement ?

Dispositif différent selon les manifestations

15

Page 19: Festi Santé 2014 Guide de prévention

Pourquoi ?

- Prévention des traumatismes sonores des musiques amplifiées. Le véritable danger n'est pastant le volume sonore que la dose de son, c'est-à-dire le volume associé à un temps d'écoute.

Rappel à la loi :

En application de la loi Bruit de 1992, le code de la santé publique (décret n° 95-408 du 18/04/95 révisé par décret n°2006-1099 du 31 août 2006)prévoit que toute personne qui aura été à l’origine par elle-même ou par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde, ou d’unanimal placé sous sa responsabilité, d’un bruit de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage par sa durée, sa répétition ou son intensité, estpassible d’une contravention de troisième catégorie.L'émergence globale dans un lieu donné est définie par la différence entre le niveau de bruit ambiant, comportant le bruit particulier en cause, et le

niveau du bruit résiduel constitué par l'ensemble des bruits habituels, extérieurs et intérieurs, correspondant à l'occupation normale des locaux et aufonctionnement habituel des équipements, en l'absence du bruit particulier en cause.

Les valeurs limites de l'émergence sont de 5 décibels A en période diurne (de 7 heures à 22 heures) et de 3 dB (A) en période nocturne (de 22 heuresà 7 heures), valeurs auxquelles s'ajoute un terme correctif en dB (A), fonction de la durée cumulée d'apparition du bruit particulier :

Selon les lieux, la législation peut différer (proximité d’une école ou autres). Il est donc préférable de se renseigner auprès de votre mairie lors duchoix de votre site.

Attention , la législation est différente pour les structures fermées accueillant régulièrement du public (professionnels, association, salle polyvalente).Il faut alors se référer au décret du 15 décembre 1998

Comment faire ?

- Affichage de document de prévention- Distribution de flyer (techno+,...)- Distribution de bouchon d’oreille

Avec qui ?

Agi-son, IREPS Poitou-Charentes (Cf. Annuaire)

Concrètement ?

Grâce à Agi-son, les festivals peuvent bénéficier de coût réduit pour les protections auditives

Ne réveillons pas les voisins

16

Page 20: Festi Santé 2014 Guide de prévention

La fête pour tous !!

Rappel à la loi

l’ivresse publique est incriminée (article R. 3353-1 CSP : amende de 2è classe), mais également lefait pour les débitants de boissons de donner à boire à des gens manifestement ivres ou de les re-cevoir dans leurs établissements (article R. 3353-2 CSP : amende de 4è classe)… Enfin, des dis-positions spécifiques concernent les mineurs. Ainsi, le fait pour un débitant de boissons de recevoirdans son établissement des mineurs de moins de seize ans non accompagnés de leur père, mère,tuteur ou de toute personne de plus de dix-huit ans en ayant la charge ou la surveillance (article R.3353-8 CSP : amende de 4è classe) ; la vente à titre onéreux ou gratuit est incriminée et constitueun délit pour les mineurs de seize ans (article L. 3353-3 CSP : amende de 3750 euros) et une contra-vention au delà (article R. 3353-7 : amende de 4è classe) ; faire boire jusqu’à l’ivresse un mineurest également un délit (article L. 3353-4 CSP : amende de 3750 euros)…

Toutefois, toutes ces dispositions se sont avérées insuffisantes . C’est la raison pour laquelle, la ju-risprudence a complété le dispositif existant en admettant la responsabilité pénale des personnesayant assisté ou incité à l’alcoolisation et ce, malgré l’absence de dispositions législatives en cesens.

Pourquoi ?

Les fêtes d’école, fête de village ou fête de centre socioculturels sont des moments conviviaux entreparents, voisins et citoyens. Ils sont soumis à la même législation que les festivals et sont considé-rées comme des évenements festifs. La prévention et la promotion de la santé durant ces momentsest donc aussi importante.

Comment faire ?

- Informer les bénévoles de son association des dispositions légales- Mettre en place des actions de prévention du fuide festisanté

Avec qui ?

Bénévoles

Concrètement ?

Dispositif différent selon les manifestations

17

Page 21: Festi Santé 2014 Guide de prévention

A vous de jouer !!

VOuS POuVez RetOuRneR Cette FIChe POuR ACtuALISeR Le guIDe

IRePS Poitou-Charentes Antenne Deux-Sèvres

10 bis avenue Bujault

79000 nIORt

18

Page 22: Festi Santé 2014 Guide de prévention

Annuairedes structures en

Deux-Sèvres

19

Page 23: Festi Santé 2014 Guide de prévention

Référente

Brigitte Sainson, animatrice de prévention

Mission :

Information, formation, sensibilisation sur l’alcool et les conduites addictives à destination du toutpublic

Contact :

10 bis avenue bujault 79000 NiortTéléphone : [email protected]

Pourquoi faire appel à cette organisme ?

- Information et conseil sur les addictions- Formation des bénévoles- Mise à disposition de réglettes, d’éthylotest et de documentations

type de structure :

Association

20

Page 24: Festi Santé 2014 Guide de prévention

Référent :

Hugo Henneton

Mission :

- Sensibilisation, Information, Formation, Prévention, Réduction des risques du VIH/Sida et desHépatites.- Soutien des personnes touchées par le VHC, VIH

Contact :

16 Rue de Nambot 79000 NiortTéléphone : [email protected]

AIDES CAARUD 79

Pourquoi faire appel à cette organisme ?

- Intervention possible dans les festivals (sous reserve de la disponibilité de bénévoles)- Interventions en milieu festif (Festiv’été, Jeudi Niortais, free-partys, etc.). - Maraude (si nombre de bénévoles suffisant).- Test Rapide à Orientation Diagnostic (depistage rapide VIH 30minutes)

type de structure :

Association

21

Page 25: Festi Santé 2014 Guide de prévention

Référent :

Christophe Fuzeau

Mission :

Information, formation et prévention à destination du tout public

Contact :

15 rue Jacques Bujault 79300 BressuireTéléphone : [email protected]

type de structure :

Association

Pourquoi faire appel à cette organisme ?

- Formation des bénévoles et responsables de structures (sous réserve d’acceptation du devis)- Intervention possible dans les festivals (sous réserve d’acceptation du devis)

22

Page 26: Festi Santé 2014 Guide de prévention

Référents

Sébastien LodeiroCamille RenaudFabienn AyraudJulien Tramaux

Mission :

Documenter, conseiller, accompagner les porteurs de projets en éducation pour la santé, sensibili-ser les publics à l’éducation et à la promotion de la santé

Contact

10 bis avenue Bujault 79000 NiortTeléphone : [email protected]

Pourquoi faire appel à cet organisme ?

Centre de documentation (affiches et flyers mis à disposition gratuitement), accompagnement gra-tuit dans la mise en place d’action de santé pendant le festival, intervention possible sur devis.

type de structure :

Association

23

Page 27: Festi Santé 2014 Guide de prévention

type de structure :

Association

Mission :

Etudier et mettre en œuvre toutes les mesures et encourager toutes les initiatives propres à ré-duire la fréquence et la gravité des accidents de la circulation routière.

Pourquoi faire appel à cet organisme ?

- Documentation (affiches et flyers mis à disposition gratuitement), kits Capitaine de Soirée, éthylotests, affiches, flyers...- Mise en place d’action pendant le festival.

Référents

Daniel Phillipe

Contact

164, avenue de La Rochelle 79000 NIORTTéléphone : [email protected]

Comité Départemental des deux sèvres

Association Prévention Routière

24

Page 28: Festi Santé 2014 Guide de prévention

type de structure :

Prefecture des Deux-Sèvres - Mission Sécurité Routière

Mission :

- Lutter contre l'insécurité routière dans le département des Deux-Sèvres.- Faire prendre conscience que des comportements dangereux et peu responsables peuvent fairebasculer des vies.

Pourquoi faire appel à cet organisme ?

Documentation (mise à disposition gratuite d'affiches, dépliants, flyers, etc)Portage de la politique nationale de s├σcurit├σ routi├ρreSoutien aux projetsAide au financement dans le cadre de subventionsdans le cadre du Plan Départemental d'Actionsde Sécurité Routière. Date limite le 31 janvier de chaque année.La Préfecture mets gracieusement à disposition des organisateurs d'évenements festifs une bornede controlle d'alcoolémie, moyennant un chèque de caution de 1500 euros, restitution au retour del'appareil s'il est en bon état.

Référents

Martine RIMBAULT : 05 49 08 67 12Carole SUCHON : 05 49 08 67 11

Contact

PREFECTURE DES DEUX-SEVRES4, rue DuguesclinBP 70 00079099 NIORT CEDEX 9

[email protected]

Mission Sécurité Routière

25

Page 29: Festi Santé 2014 Guide de prévention

type de structure :

Association

Missions :

- Colportages itinérants (animations)- La compagnie la « Java des orteils » (contes)

Pourquoi faire appel à cet organisme ?

Colportages itinérants, ce sont 2 caravanes : - la boite à rêves avec sa bibliothèque/ludothèque (livres adaptés aux besoins du festival)- le bar où sont vendus des produits locaux, avec espace détente (hamac...)

Tarifs : Boite à rêve : 300€/jourBar : 500€/jour+ complément pour la ou les journée(s) supplémentaire(s)

Référent

Frédéric Billy

Contact

Téléphone : 05.49.65.22.53 - 06.16.43.02.01 [email protected]://lacolporteuse.net/

La Colporteuse

26

Page 30: Festi Santé 2014 Guide de prévention

Fournisseurs d'alcootests(à titre indicatif)

Alcoroute

AJC MEDIA / ALCOROUTE19 Avenue Brunetière75017 PARISTéléphone : [email protected]

COntRALCO tests d'alcoolémie

Sandrine MIGUEL - Service CommercialTéléphone : [email protected]

COPACK 10

62 RUE J EAN BAPTISTE COLBERT10 600 LA CHAPELLE T LUCTéléphone : 03.25.75.74.18 [email protected]

Prévenkit

Direction Commerciale11, Rue du Général Gouraud67000 STRASBOURGTéléphone : 03.90.23.62.36 Fax : [email protected]

27

Page 31: Festi Santé 2014 Guide de prévention

Fournisseurs de bornes éthylotests (à titre indicatif)

ALCOBORne

Jérôme SCHAFFNERETHYLO SAS2 rue Gustave Eiffel - Rosières près TroyesTechnopole Aube en Champagne - BP60110901 TROYES Cedex 9 - FRANCETéléphone : 03.25.45.33.90 - Fax : 03.25.45.33.94Mobile : 06.07.18.70.87 www.ethylo.com

"C KI KI COnDuIt"

Daniel Orgeval, Chargé de Mission et Conseiller technique éthylométrieTéléphone : 06.14.18.61.52Tarifs :Borne éthylotest : 1 433 €HT avec 1000 embouts individuels, hors frais de livraisonPrix de lancement pour les 500 premières bornes : 1 200 €HTEmbouts individuels jetables supplémentaires : 95 €HT le lot de 1000

28

Page 32: Festi Santé 2014 Guide de prévention

Démarche Où Quand

Logistique

Assurances Il est obligatoire de souscrire une assuranceresponsabilité ci vile et dommage couvrant les dégâts matériels occasionnés à la salle, dégâts des biens et si nistres occasionnés aux per sonnes accueillies.

Au minimum 15 jours à l'avance

Sécurité - Demande d’autorisation d’orga niser la - manifestation dans l’es pace public.- Demande d’une autorisation d’ouverture d’un Etablissement - Recevant du Public 1 (ERP1) ou d’utili sation exceptionnelle d’un ERP non destiné à accueillir des ma nifestations

- Demande d’une autorisation pour implanter des éléments de signalisation

- Déclaration de rassemblement susceptible d’accueillir plus de 1500 personnes- Demande d’une modification du plan de circulation ou l’interrup tion de la cir-culation sur cer taines voies- Demande d’autorisation de tir d’éléments pyrotechniques et dépôt d’un dossierde sécurité

Mairie Au minimum 15 jours à l'avance

Le débit

de boissonDemande d'autorisation d'ou verture d'un débit de boissons temporaire

Mairie Au minimum 15 jours à l'avance

Demande d’une autorisation d’ouverture tardive d’un débit de boisson

Mairie + Préfecture

Au minimum 15 jours à l'avance

Les spectacles

Sacem

(droit d'auteurs)

Demande d’autorisation d’utili ser en public les œuvres du ré pertoire musical de la SACEM.

Sacem Au minimum 15 jours à l'avance

Les professionnels

du spectacles

embauchés

pour l'occasion

Procédures administratives liées à l'embauche età l'emploi

Guichet Uniquehttp://www.guso.com.fr

Au minimum 15 jours à l'avance

29

Page 33: Festi Santé 2014 Guide de prévention

Référent

Madame la Présidente

Mission :

- Urgence et secourisme- Action sociale- Santé et autonomie- Formation- Action internationale

Contact

6 bis rue de la Rochette 79000 NIORT Téléphone : [email protected]

Pourquoi faire appel à cet organisme ?

Dispositif prévisionnel de secourisme.

type de structure :

Association

30

Page 34: Festi Santé 2014 Guide de prévention

Référent

Monsieur le Président

Mission :

- Les missions de secours- La formation aux premiers secours- L’aide humanitaire et sociale sur le territoire national et à l’étranger

Contact

62 bis, avenue de Limoges 79000 NIORT Téléphone : 05.49.28.49.49 [email protected]

Pourquoi faire appel à cet organisme ?

Dispositif prévisionnel de secourisme

type de structure :

Association

Association Nationale deProtection Civile des

Deux-Sèvres

31

Page 35: Festi Santé 2014 Guide de prévention

type de structure :

Association

La Croix BlancheComité Départemental des

Deux Sèvres

Mission :

- Les missions de secours- La formation aux premiers secours

Pourquoi faire appel à cet organisme ?

Dispositif prévisionnel de secourisme

Référent

Monsieur le Président

Contact

La Charmille - 79200 POMPAIRETéléphone : 05.49.95.27.80 - [email protected]

32

Page 36: Festi Santé 2014 Guide de prévention

33

CSAPA Nord Deux Sèvres

type de structure :

Centre de Soins d’ Accompagnement et de Prévention en Addictologie

Missions :

Pour toute personne ou son entourage en difficulté avec une conduite addictive

Pourquoi faire appel à cet organisme ?

- Information - Accueil- Ecoute- Prévention- Soin- Orientation

Modalités d’intervention :

Gratuite et anonymeSur les sites de Thouars, Bressuire et Parthenay. Possibilité d’intervention sur les lieux festifs avecle Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit pour information et action de prévention.

Contact :

CSAPARue du Dr COLAS – CS 3018179103 THOUARS Cedex05.49.68.31.03Du lundi au vendredi : 9h/18hCourriel : [email protected]

Page 37: Festi Santé 2014 Guide de prévention

34

CSAPA Sud Deux-Sèvres

type de structure :

Centre de Soins d’ Accompagnement et de Prévention en Addictologie

Missions :

Pour toute personne ou son entourage en difficulté avec une conduite addictive

Pourquoi faire appel à cet organisme ?

- Information - Accueil- Ecoute- Prévention- Soin- Orientation

Modalités d’intervention :

Gratuite et anonymeConsultation à NiortConsultations avancées à Melle, Parthenay, Saint-Maixent-l’Ecole, Mauzé-sur-le-Mignon

Contact :

CSAPA35 avenue Saint Jean d’Angely79 000 Niort Tel : 05.49.78.26.93Du lundi au vendredi : 9h/17h15

Page 38: Festi Santé 2014 Guide de prévention

Notre partenaire financier :

Ce guide a été réalisé avec le concours de :

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement gratuit dans la mise en place d’un projet santé,proposer des actions ou nous faire part de vos remarques, n’hésitez pas à contacter :

Julien TramauxIREPS Poitou-Charentes Antenne des Deux-Sèvres

10 bis avenue Bujault 79000 NIORTTél: 05.49.28.30.25 Courriel : [email protected]

www.educationsante-pch.org