96
Pour tout savoir sur la vue et la santé des yeux Pour nous, l’essentiel c’est vous

Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La CCMO a donc choisi, avec ce Guide Essentiel, de décrypter les différents problèmes de vision et les traitements proposés aujourd’hui. Ce livret délivre quelques recommandations pratiques pour préserver la santé des yeux et des explications pour aider à mieux comprendre comment fonctionne la vue. Bien entendu, ce document ne se substitue en rien aux conseils et examens personnalisés des professionnels de la vue, seuls à même de diagnostiquer et corriger les éventuels défauts visuels.

Citation preview

Page 1: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

Pour tout savoir sur la vue et la santé des yeux

Pour nous, l’essentiel c’est vous

Page 2: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux
Page 3: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

Guy Leriche, Président

Christian Germain, Directeur général Selon l’Association Nationale pour l’Amélioration de

la Vue, trois Français sur cinq ont besoin de corriger leur vue. Mais ils sont près de la moitié à ne pas avoir effectué un contrôle de leur vision depuis au moins 2 ans. Ainsi, 30 % des personnes souffrant d’un problème visuel l’ignorent ou sont mal corrigées.

Or une bonne vue se révèle indispensable au quotidien, notamment pour lire ou conduire, et il est capital de déceler, à tout âge, ces troubles et maladies qui évoluent parfois insidieusement : strabisme, presbytie, myopie, glaucome, cataracte, dégénérescence maculaire liée à l’âge...

La CCMO a donc choisi, avec ce nouveau Guide Essentiel, de décrypter les différents problèmes de vision et les traitements proposés aujourd’hui. Ce livret délivre quelques recommandations pratiques pour préserver la santé des yeux et des explications pour aider à mieux comprendre comment fonctionne la vue.

Bien entendu, ce document ne se substitue en rien aux conseils et examens personnalisés des professionnels de la vue, seuls à même de diagnostiquer et corriger les éventuels défauts visuels.

Guy Leriche Christian GermainPrésident Directeur général

édit

o

Page 4: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

som

mai

re

LES YEUX ET LA VUE 6L’œil et les voies optiques 6L’âge et la vue 8De 0 à 20 ans 8De 20 à 40 ans 12Après 40 ans 12La prévention 15Les protections (anti-UV, écran) 15La vue au volant 20

LES PROBLÈMES DE VISION 22Les troubles de la vision 22Myopie 22Hypermétropie 24Astigmatisme 26Presbytie 27Strabisme 29Insuffisance de convergence 31Daltonisme 32Les symptômes fréquents 34Fatigue visuelle 34Forte sensibilité à la lumière 36Yeux rouges et irrités 38

Page 5: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

Pupille dilatée 41Vaisseau claqué 43Vision double 44Les affections 47Conjonctivite 47Kératite 48Infections des paupières 50Décollement de la rétine 51Les maladies 54Rétinopathie diabétique 54Rétinite (ou rétinopathie) pigmentaire 55Cataracte 57Glaucome 60DMLA 63Yeux exorbités 66

LE DÉPISTAGE ET LES TRAITEMENTS 69Les professionnels de la vue 69Les principaux examens 73Les corrections et traitements 76Collyres, gels, pommades 76Lunettes 77Lentilles 82Chirurgie réfractive (laser, implants, anneaux) 87Greffe de la cornée 89

Page 6: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

6Pour nous, l’essentiel c’est vous

LES YEUX ET LA VUE

L’ŒIL ET LES VOIES OPTIQUES

Quatre-vingt pour cent des informations utilisées par notre cerveau proviennent de la vision. Le processus est très complexe. Pour simplifier, on peut comparer l’œil à un appa-reil photographique : les images pénètrent par la cornée, franchissent la pupille qui fait office de diaphragme, traver-sent le cristallin chargé de la mise au point et atteignent la rétine, la pellicule. Le cerveau interprète les images des deux yeux et les fusionne.

Page 7: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

7Pour nous, l’essentiel c’est vous

Chaque élément de l’œil joue un rôle important :

- Cornée : membrane transparente et bombée ; permet la pénétration et la déviation des rayons lumineux vers l’intérieur de l’œil (réfraction).

- Iris (partie colorée de l’œil) et pupille (tâche noire au coeur de l’iris) régulent l’entrée de la lumière : les muscles de l’iris s’adaptent pour déterminer l’ouverture de la pupille, par contraction et dilatation, et permettent ainsi de voir la nuit et d’éviter l’aveuglement en plein jour.

- Cristallin : situé entre l’iris et le corps vitré ; cette lentille transparente assure, en modifiant sa courbure, la mise au point des objets selon la distance (accommodation).

- Rétine : membrane transparente tapissant le globe ocu-laire ; contient les cellules qui permettent de capter le signal lumineux (certaines servent à la vision périphérique et de nuit, d’autres assurent une vision très précise des couleurs).

- Sclérotique : blanc de l’œil, traversé en arrière par le nerf optique et se prolongeant en avant par la cornée ; donne à l’œil sa rigidité.

- Corps vitré : gel transparent qui remplit le globe ocu-laire entre le cristallin et la rétine ; assure le maintien du volume de l’œil.

- Humeur aqueuse : liquide transparent nourrissant la cornée ; permet le maintien de la forme de l’œil.

Page 8: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

8Pour nous, l’essentiel c’est vous

- Conjonctive : cette fine membrane recouvre l’intérieur des paupières et tapisse une partie du globe oculaire ; elle protège la cornée et l’œil en général.

L’AGE ET LA VUE

De 0 à 20 ans

Chez l’embryon, l’œil se crée en même temps que le cerveau s’ébauche, 18 jours seulement après la conception !

A 5 mois de grossesse, les yeux sont pratiquement achevés et à 7 mois, le bébé voit déjà. A la naissance, toutes les cellules nerveuses du système visuel sont présentes.

La vision de l’enfant dépend ensuite de la maturation du cerveau qui, lui, apprend à voir plus lentement que les yeux. Elle se construit donc mois après mois, jusqu’à 5 ou 6 ans.

Quelques chiffres

- Sur les 750 000 enfants qui viennent au monde chaque année en France, 100 000 ont ou vont avoir un problème de vision.- 60 000 sont myopes, hypermétropes et/ou astigmates de l’un ou des deux yeux. - 30 000 présentent ou présenteront un strabisme allant de la simple coquetterie à une “loucherie” marquée.

L e s y e u x e t L a v u e

Page 9: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

9Pour nous, l’essentiel c’est vous

Pour préserver le capital visuel du tout petit, il est indis-pensable de détecter et de corriger le plus tôt possible ses défauts visuels. Si les parents repèrent un éventuel trouble de la vision chez l’enfant il est primordial de consulter sans délai l’ophtalmologiste.

Plus le dépistage est tardif, plus la vision normale sera difficile, voire impossible, à retrouver.

Avoir 10/10e d’acuité à chaque œil ne suffit pas. Il convient d’être également attentif au fait que l’enfant distingue une grande variété de couleurs, possède un champ visuel de 180°, reconnaisse les reliefs et suive le déplacement rapide des objets...

0 à 3 ans

- Possibilité de strabisme (l’enfant louche), qui devient anormal après l’âge de 6 mois.

- Risque d’amblyopie (paresse plus ou moins sévère de l’un ou des deux yeux, entraînant une perte partielle de l’acuité) ; 50 % des cas sont dus à un strabisme. L’amblyopie est réversible si elle est traitée avant l’âge de 6/7 ans.

>> Signes inquiétants : lueur blanche dans la pupille, difficultés de motricité (maladresse) et indifférence vis-à-vis des objets qu’on présente à l’enfant ou qu’il fait tomber...

Page 10: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

10Pour nous, l’essentiel c’est vous

>> 3 visites médicales obligatoires comportant, entre autres, un examen succinct de la vue : au 8e jour, à 9 mois et à 2 ans. Visite chez l’ophtalmologiste recommandée dès 6 mois.

4, 5 mois : l’enfant suit les mouvements vifs et rapides. Son acuité est de 2/10e. Il commence à appréhender la dis-tance d’un objet.

9 mois : l’enfant voit assez loin et commence à apercevoir les détails. Il perçoit les couleurs franches.

18 mois : les fonctions visuelles s’améliorent ; l’acuité passe à 4-6/10es. Il différencie cependant encore mal les faibles nuances.

3 à 6 ansL’enfant a acquis toutes les facultés visuelles en accord avec sa motricité.

Possibilité de myopie (mauvaise vue de loin), d’hypermé-tropie (gêne à la vision de près) et d’astigmatisme (défor-mation des images, qui perturbe la vision de près comme de loin).

>> Suivre les étapes de l’apprentissage de la lecture, en faisant attention aux clignements d’yeux fréquents, aux yeux rouges qui piquent ou qui pleurent, à l’enfant qui approche trop près son visage d’un livre, qui confond les lettres, aux maux de tête...

L e s y e u x e t L a v u e

Page 11: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

11Pour nous, l’essentiel c’est vous

>> Visite médicale scolaire obligatoire à 6 ans. Visite chez l’ophtalmologiste recommandée (tous les 6 mois si votre enfant a une myopie évolutive).

6 à 12 ans Attention ! Entre 6 et 12 ans, 1 enfant sur 3 présente un ou plusieurs défauts visuels.

L’enfant apprend à lire. Il doit posséder une bonne acuité visuelle, une bonne convergence des yeux, développer une capacité d’accommodation et être capable d’effectuer des mouvements oculaires.

Possibilité d’hypermétropie, d’astigmatisme, mais surtout de myopie.

>> Repérer les difficultés scolaires, les fatigues inhabi-tuelles, les maux de tête, la confusion des couleurs...

>> Visites médicales scolaires. Attention du médecin généra-liste. Visites chez l’ophtalmologiste recommandées.

12 à 20 ansEvolution de la myopie.

>> Surveiller les difficultés scolaires.

>> Visites médicales scolaires. Visites régulières chez l’ophtal-mologiste.

Page 12: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

12Pour nous, l’essentiel c’est vous

De 20 à 40 ans

La vue s’est stabilisée et les éventuelles anomalies ont été corrigées.

Mais la surveillance doit se poursuivre, en particulier pour les porteurs de lunettes ou lentilles, pour dépister notam-ment des difficultés d’accommodation ou de convergence.

Certaines professions et certains événements de la vie demandent une attention toute particulière : un travail dans les transports ou l’armée, l’usage d’écrans de visualisa-tion, la pratique de sports, l’apprentissage de la conduite, la grossesse (fond d’œil pour évaluer le risque de décolle-ment de rétine durant l’accouchement)...

>> Ne pas négliger la fatigue visuelle, les maux de tête, les images troubles...

>> Contrôles de la vue par le médecin du travail. Visites régulières chez l’ophtalmologiste, dans l’idéal tous les 2 ans, surtout en cas de myopie (avec examen du fond d’œil pour surveiller la rétine).

Après 40 ans

Plus on avance en âge, plus l’œil présente des signes de fatigue.

La presbytie apparaît et certaines activités de la vie quoti-dienne présentent des difficultés ignorées jusqu’alors.

L e s y e u x e t L a v u e

Page 13: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

13Pour nous, l’essentiel c’est vous

C’est aussi le moment opportun pour effectuer un bilan complet de sa vue et éviter ainsi certaines pathologies lourdement handicapantes, comme le glaucome ou la dé-générescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Quelques chiffres

Le vieillissement de la population entraîne un développe-ment de certaines pathologies : ainsi, entre 60/70 ans, les cas de glaucome passent de 5 à 15 %, et ceux de DMLA, de 5 à 25 %.

800 000 Français, ignorant qu’ils ont un glaucome, risquent de perdre la vue.

40 à 50 ans- Amplification des difficultés d’accommodation.

- Apparition de la presbytie (perte de souplesse du cristal-lin, entraînant une difficulté de plus en plus grande pour voir de près) ; repérer les premiers signes : lire un docu-ment à bout de bras pour le déchiffrer correctement, avoir besoin d’un éclairage plus intense, et pour les personnes portant des lunettes pour corriger la myopie, les retirer pour mieux lire de petits caractères...

- Possibilité de glaucome (affection particulièrement dange-reuse pouvant entraîner une perte de la vue) ; comme il évolue insidieusement, sans douleur, ni trouble, un dépis-tage régulier, avec une mesure de la tension intraoculaire, est nécessaire.

Page 14: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

14Pour nous, l’essentiel c’est vous

>> Repérer tous signes d’alerte dans les activités quotidiennes.

>> Contrôles de la vue par le médecin du travail. Visite indispensable chez l’ophtalmologiste.

50 à 60 ans- Vieillissement naturel.

- Apparition de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, DMLA ; il faut faire des dépistages très réguliers car les premiers symptômes n’apparaissent qu’à un stade évolué (par exemple, tâche noire sur tous les objets fixés).

>> Contrôles de la vue par le médecin du travail. Visites régulières chez l’ophtalmologiste.

60 à 70 ans- Vieillissement naturel.

- Apparition de la cataracte (opacification du cristallin, qui empêche les rayons lumineux d’atteindre la rétine) : faire attention à une éventuelle gêne, comme une baisse de la vue, un brouillard, un dédoublement des images...

>> Visite annuelle chez l’ophtalmologiste indispensable.

70 ans et plus - Vieillissement naturel.

- Généralisation de certaines pathologies.

>> Visite annuelle chez l’ophtalmologiste indispensable.

L e s y e u x e t L a v u e

Page 15: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

15Pour nous, l’essentiel c’est vous

LA PRÉVENTION

Les protections

Soleil et rayons ultraviolets

• Risques

Certaines radiations du soleil, en particulier les rayons ultra violets (UV), peuvent causer des lésions importantes aux yeux.

En effet, leur capital soleil s’épuise trop vite si la dose d’UV est très forte, ce qui les rend alors très vulnérables.

Les UV sont d’autant plus dangereux que leurs effets s’expriment tardivement et qu’ils parviennent aux yeux de différentes façons : on est souvent moins attentif aux rayons diffusés par temps couvert ou à ceux réfléchis par l’eau, le sable, la neige ou un mur blanc.

Au fur et à mesure que les UV pénètrent dans l’œil, tous les tissus peuvent être atteints :

- la cornée peut, 1 ou 2 heures après une exposition au soleil sans protection, être victime de kératite, irritation très douloureuse, fréquente à la neige, qui, si on l’ignore, risque d’aboutir à une kératite chronique ;

- le cristallin peut également être lésé par les UV avec, pour conséquence, une apparition plus précoce de 5 à 10 ans de la cataracte (opacification du cristallin) ;

Page 16: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

16Pour nous, l’essentiel c’est vous

- la rétine des enfants peut être plus facilement touchée par les UV, en raison de la transparence de leur cristallin, et la DMLA est sans doute également favorisée par une accumulation de doses d’UV ;

- à noter que l’observation directe du soleil (comme lors d’une éclipse solaire) peut brûler la rétine et altérer défi-nitivement la vue : une fois les brûlures installées, il n’y pas de traitement !

Bon à savoir !

L’eau réfléchit 5 à 10 % des UV ; le sable, 20 % ; la neige, 85 %.

Par ailleurs en altitude, la quantité d’UV reçue augmente de 10 % tous les 1 000 mètres.

• Moyens de protection

Les yeux doivent donc être protégés du soleil, surtout en été ou si la réverbération est importante (eau, sable, neige, mur blanc...).

Seules les lunettes solaires peuvent diminuer l’intensité lumineuse trop vive, absorber les rayons du soleil brûlant les yeux et filtrer de manière sélective la quasi-totalité des UV.

La moitié des Français qui achètent une paire de lunettes de soleil choisissent selon des critères esthétiques plutôt que pour la protection des verres : Il faut pourtant bien

L e s y e u x e t L a v u e

Page 17: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

17Pour nous, l’essentiel c’est vous

0

1

2

3

4

Confort esthétique

Luminosité solaire atténuée

Luminosité solaire moyenne

Forte luminosité solaire

Forte luminosité exceptionnelleLunettes non adaptées pour la conduite automobile et les usagers de la route

Pictogrammesdes fabricants

françaisIndications d'utilisationCatégorie

vérifier les indices sur les lunettes, qui vont de 0 à 4 (0 pour une filtration légère, 4 pour une forte luminosité) et choisir la bonne teinte en fonction de leur utilisation (par exemple, pour la conduite automobile, préférer le gris voire le marron ou gris/vert, qui respecte la perception des couleurs).

Pour les personnes dont la vue est corrigée, notamment les myopes, il est important de porter des lunettes de soleil conformes à sa vue.

Important !

Les yeux des enfants sont particulièrement sensibles aux rayons du soleil.

Dès leur plus jeune âge il faut donc protéger leurs yeux du soleil avec des lunettes de qualité.

Marquage “CE” et pictogrammes

Page 18: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

18Pour nous, l’essentiel c’est vous

Ecran d’ordinateur

• RisquesDans le cadre du travail ou des loisirs, l’écran d’ordinateur s’est imposé dans notre quotidien, mais nombre d’utili-sateurs se plaignent de fatigue visuelle : picotements, sensations d’œil sec, vision floue, maux de tête...Cette fatigue est directement proportionnelle au temps passé devant l’écran, mais également à la qualité de la vision de l’observateur : l’écran ne génère pas de pathologie oculaire, mais révèle et/ou renforce des anomalies préexistantes (astigmatisme, hypermétropie, problème de convergence...).

Les reflets sur l’écran, une distance œil-écran insuffisante et/ou une mauvaise définition sont autant de facteurs aggravants. De même, le travail sur écran entraîne souvent un clignement insuffisant des yeux et donc une sécheresse oculaire.

• Moyens de protectionPour éviter ces désagréments, il est donc conseillé de prendre quelques précautions :- ne pas s’installer face ou dos à une fenêtre sans store ; l’écran doit être perpendiculaire à la source de lumière ; le recours à un filtre anti-reflets sur les gros écrans catho-diques ne doit se faire qu’en cas d’impossibilité d’autre aménagement, car il peut diminuer le contraste et gêner finalement la lecture (il n’est pas nécessaire sur un écran plat, déjà anti-reflets) ;

L e s y e u x e t L a v u e

Page 19: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

19Pour nous, l’essentiel c’est vous

- bien éclairer la pièce : préférer des sources de lumière indirectes (halogènes) ou individuelles (lampe de bureau), ou bien des plafonniers avec des grilles limitant les pro-blèmes de reflet ;

- se placer de façon à ce qu’il y ait une distance d’une longueur de bras entre l’écran et les yeux (dans l’idéal, 50 à 70 cm) ; le haut de l’écran doit être situé légèrement en-dessous du niveau des yeux ;

- s’imposer des pauses (sans fixer l’écran) et privilégier l’alternance des tâches ;

- battre des paupières pour réhydrater l’œil ;

- et, bien entendu, dépister et corriger tout défaut visuel !

- à noter qu’il existe, chez tous les opticiens, des verres cor-recteurs qui permettent d’avoir une profondeur de champ de vision plus importante et de faciliter ainsi le travail, par exemple sur ordinateur. Ces verres sont proposés pour les personnes qui veulent avoir une vision de près.

Si des troubles apparaissent, il faut s’arrêter et limiter la lecture de près ; il suffit parfois de regarder au loin pour reposer les yeux. Une bonne nuit de sommeil doit les soulager complètement ; si ce n’est pas le cas, cela peut révéler une anomalie visuelle et il faut alors consulter un spécialiste.

Page 20: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

20Pour nous, l’essentiel c’est vous

A noter que certaines professions sont plus à risque que d’autres pour les yeux : travailleurs sur écran (fatigue visuelle) ou avec chalumeau (lésions dues aux UV), par exemple.

Les médecins du travail sont particulièrement attentifs aux éventuels problèmes de vue, mais il ne faut pas hésiter à demander les protections nécessaires à l’exercice de son activité.

La vue au volant

Plus de 90 % des décisions et des gestes nécessaires à la conduite d’une voiture dépendent des yeux de son conduc-teur. Une bonne acuité visuelle et une sensibilité normale aux contrastes sont indispensables pour conduire de nuit comme de jour.

Or 20 % des 40 millions de conducteurs français ont un défaut visuel non ou mal corrigé ! Cela représente 8 millions d’automobilistes, parmi lesquels plus d’1 million circulent sur les routes avec une vue inférieure aux 5/10e requis par le code de la route pour pouvoir conduire !

Différentes fonctions de l’œil entrent en jeu pour conduire :

- la vision de loin, indispensable pour la conduite ;

- la vision de près, ne serait-ce que pour voir le tableau de bord et les multiples cadrans et afficheurs (radio, GPS...) ;

L e s y e u x e t L a v u e

Page 21: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

21Pour nous, l’essentiel c’est vous

- la vision binoculaire, qui donne le sens de la profondeur et du relief ;

- la vision latérale et le champ visuel, permettant de regarder devant soi tout en surveillant ce qui se passe sur les côtés ; ces fonctions sont d’autant plus essentielles que le champ visuel se rétrécit à mesure que la vitesse augmente ;

- la vision nocturne : l’œil n’est pourtant pas fait pour voir la nuit... La perception des contrastes et des couleurs s’estompe, les distances sont moins bien évaluées et l’œil, sollicité en permanence de façon intensive, se fatigue plus vite.

Enfin, quand le temps est lumineux, il est préférable de porter des lunettes de soleil traitées contre les UV. Elles ne doivent pas être trop foncées et altérer la vision des couleurs comme les lunettes solaires de catégorie 4, qui ne sont pas adaptées à la conduite.

Concernant les conducteurs dont la vue est corrigée, notamment les myopes, il est important d’opter pour des lunettes de soleil conformes à leur vue.

Faire contrôler sa vue régulièrement et si nécessaire la faire corriger, font partie des règles élémentaires à respecter avant de prendre le volant.

Page 22: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

22Pour nous, l’essentiel c’est vous

LES PROBLÈMES DE VISION

LES TROUBLES DE LA VISION

Myopie

En quelques mots

Trouble de la vision de loin : le myope voit bien de près mais flou de loin.

Environ 25 % des Français sont concernés par cette déforma-tion de l’œil. Les femmes sont deux fois plus nomb reuses à souffrir de myopie forte que les hommes.

Causes

La myopie est due à un œil trop long ou à une cornée trop bombée : la distance est trop grande entre la cornée (début de l’œil) et la rétine (fond de l’œil).

Ainsi, l’image des objets éloignés se forme non pas sur la rétine, comme elle le devrait, mais en avant de celle-ci. L’image transmise au cerveau n’est qu’imparfaitement restituée, d’où la vision floue.

Son origine reste inconnue, mais des facteurs génétiques seraient en cause et certaines habitudes de vie favoriseraient

Page 23: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

23Pour nous, l’essentiel c’est vous

son apparition, comme l’apprentissage précoce de la lecture ou travailler sans cesse en vision de près.La myopie peut également être la conséquence d’un glaucome congénital ou d’une cataracte.EvolutionLa myopie simple peut commencer à se manifester entre l’enfance et l’adolescence et évoluer au gré de la croissance pendant 4 à 8 ans pour se stabiliser vers 20 ans. Les deux yeux sont touchés de façon relativement égale. On ne sait pas prédire à quel rythme ni jusqu’à quand elle augmentera, car chaque œil est différent.Lorsque la myopie est due à des lésions du fond de l’œil d’origine vasculaire, son évolution dure alors toute la vie et l’atteinte de la vision est importante.Les myopies “fortes” apparaissent en principe plus tôt et peuvent évoluer bien après l’âge de 20 ans. Elles peuvent causer des anomalies de la rétine, que l’ophtalmologiste surveille en examinant le fond d’œil.TraitementLa myopie nécessite un suivi attentif : un examen 1 à 2 fois par an chez l’ophtalmologiste permet de suivre toutes les évolutions.Elle se corrige aisément par :- le port de lunettes : les verres concaves, plus épais sur les bords, repoussent l’image sur la rétine ; leur puissance est exprimée en dioptries négatives ;

Page 24: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

24Pour nous, l’essentiel c’est vous

- le port de lentilles, qui, en épousant parfaitement la forme de l’œil, assurent une meilleure qualité de vision lorsqu’elles sont bien supportées ;

- la chirurgie au laser : selon le procédé utilisé, elle vise à aplatir le centre de la cornée ou à implanter une lentille artificielle concave dans l’œil.

Il faut éviter de trop corriger une myopie, car cela peut entraîner fatigue visuelle et maux de tête. Certaines sont même volontairement sous-corrigées pour améliorer le confort du sujet, même aux dépens d’un flou visuel modéré.

Hypermétropie

En quelques mots

Gêne à la vision de près, nécessitant des efforts oculaires constants pour voir net.

Une faible hypermétropie ne gêne pas trop pour voir de loin, mais une forte hypermétropie peut également dégra-der, dans un second temps, la vision de loin.

Causes

L’hypermétropie est due à un œil trop “court” ou pas assez puissant par rapport à sa longueur pour assurer une bonne mise au point : l’image se forme alors en arrière de la rétine.

Pour voir nettement, un hypermétrope doit en permanence augmenter la puissance de son cristallin en accom modant,

L e s p r o b L è m e s d e v i s i o n

Page 25: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

25Pour nous, l’essentiel c’est vous

c’est-à-dire en replaçant l’image sur la rétine (mise au point).

Evolution

Ce défaut passe très souvent inaperçu jusqu’à 35-40 ans car l’œil parvient à compenser pour donner une image nette ; il se manifeste d’abord par une fatigue oculaire et des maux de tête.

Le problème s’aggrave avec l’âge, car le vieillissement naturel du cristallin réduit la facilité d’accommodation.

Si une forte hypermétropie est présente dès la naissance, elle reste par la suite stable ou augmente peu.

Traitement

L’hypermétropie se corrige avec :

- des lunettes à verres convexes (ou convergents : plus épais au centre), qui rapprochent les images sur la ré-tine ; leur puissance est exprimée en dioptries positives ;

- des lentilles, même si elles restent moins satisfaisantes que dans la correction de la myopie ;

- la chirurgie.

L’hypermétropie est corrigée lorsque les symptômes gênent la personne. Si elle n’est pas corrigée, il n’y a aucun danger pour les yeux, mais les symptômes risquent de s’accentuer progressivement.

Page 26: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

26Pour nous, l’essentiel c’est vous

Astigmatisme

En quelques mots

Vision déformée : l’astigmate ne fait pas la différence entre lignes horizontales et lignes verticales, confond des signes proches, comme le 8 et le 0, le H et le M.

Une personne atteinte d’un léger astigmatisme peut avoir une bonne vue, mais ressentir une certaine fatigue visuelle. Plus l’astigmatisme est important, plus il dimi-nue l’acuité visuelle.

Causes

L’astigmatisme est dû le plus souvent à des irrégularités de courbure de la cornée, et plus rarement, du cristal-lin : ils ne sont pas parfaitement sphériques. Le contour des objets apparaît alors déformé.

Certaines maladies de l’œil peuvent provoquer un as-tigmatisme.

Evolution

Avant l’âge de 4 ans, l’astigmatisme varie beaucoup, puis est relativement stable.

Si s’ajoute une maladie de l’œil qui déforme la cornée, l’astigmatisme peut s’aggraver.

Le symptôme le plus fréquent est la fatigue oculaire, souvent due aux petits astigmatismes.

L e s p r o b L è m e s d e v i s i o n

Page 27: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

27Pour nous, l’essentiel c’est vous

TraitementTous les astigmatismes ne nécessitent pas de lunettes.

L’astigmatisme se corrige avec :

- des lunettes à verres toriques (pas la même épaisseur sur toute la surface), dont les courbures compensent celles de la cornée ;

- des lentilles, efficaces qu’en cas d’astigmatisme modéré ;

- la chirurgie.

Presbytie

En quelques motsDégradation progressive de la vision de près chez l’adulte.

C’est un phénomène normal, lié au vieillissement de l’œil. Au début, elle se manifeste par une gêne à la vision de près (lecture, écriture...), qui s’estompe si on s’éloigne un peu de ce que l’on est en train de regarder.

CausesLa presbytie est due à une perte progressive de la souplesse du cristallin, liée au vieillissement naturel : se bombant insuffisamment, il n’accommode plus aussi bien pour effectuer la “mise au point” sur les objets et donc pour en restituer une image nette, en particulier de près.

La presbytie empêche de bien voir les objets proches, mais ne retentit pas directement sur la vision de loin. Par exemple, elle ne gêne pas la conduite automobile.

Page 28: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

28Pour nous, l’essentiel c’est vous

A noter qu’un myope aura l’avantage d’être presbyte plus tard que les autres !

Evolution

Ce trouble visuel touche tout le monde à partir de 45 ans, mais peut apparaître dès 40 ans. Il se stabilise en général vers 55 ans.

Traitement

La presbytie se corrige avec :

- des lunettes à verres positifs convexes/convergents pour la seule vision de près (c’est-à-dire à environ 33 centi-mètres), des lunettes à double foyer ou des verres progressifs (si la personne présente également un autre trouble de la vision) ;

- des lentilles à vision simultanée (vision de près au centre et de loin à la périphérie de la lentille) ou en monovision (une lentille pour voir de loin, l’autre de près).

Les lunettes sont prescrites à la demande de la personne dès lors qu’elle s’estime gênée par sa presbytie. Ne pas porter de correction n’abîme pas les yeux, mais ne freine pas non plus l’évolution normale de la presbytie. Les efforts visuels de près deviennent simplement de plus en plus pénibles et de moins en moins efficaces.

L e s p r o b L è m e s d e v i s i o n

Page 29: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

29Pour nous, l’essentiel c’est vous

Test du presbyte à mettre ici

Strabisme

En quelques mots

Déviation permanente de l’axe d’un œil par rapport à l’autre qui perturbe la vision et fait “loucher”.

Beaucoup plus qu’un problème esthétique, il peut traduire une maladie des yeux et/ou de la vue.

Causes

Les deux yeux ne sont pas parallèles.

- Si la déviation oculaire se fait vers le nez, le strabisme est convergent : couramment observé chez les petits

Tenez ce texte à 33 cm de vos yeux. Essayez de lire le paragraphe N° 3 en cachant un œil, puis l’autre. Si vous éprouvez des difficultés, consultez un spécialiste ; vous êtes peut-être déjà presbyte!

Page 30: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

30Pour nous, l’essentiel c’est vous

L e s p r o b L è m e s d e v i s i o n

enfants, il peut être favorisé par une forte hypermétropie, une maladie du globe oculaire, l’hérédité ou une naissance prématurée.

- Si elle se fait vers l’extérieur, le strabisme est divergent : moins fréquent, il atteint les enfants plus âgés ou les adultes, et résulte souvent d’une myopie forte ou d’une perte tardive de la vision.

Il existe d’autres strabismes, plus rares, où la déviation est verticale ou oblique.

Evolution

Le strabisme touche essentiellement les enfants dans les premières années de leur vie, mais peut également toucher les adultes.

Traitement

Plus le traitement est précoce, plus il est efficace. Aussi, est-il nécessaire de déceler un strabisme dès le plus jeune âge (possible à partir de 6 mois). En revanche, non traité après l’âge de 6 ans, il est plus difficile à guérir.

Les principes de base sont :

- traiter la cause du strabisme, si possible ;

- prescrire le port permanent de lunettes dès l’âge de 8 mois (verres qui redressent la déviation oculaire) ;

- afin d’éviter une perte de l’acuité visuelle, poser un pansement sur l’œil non atteint (obligeant l’autre œil à

Page 31: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

31Pour nous, l’essentiel c’est vous

développer sa fonction visuelle) ou bien mettre en place une rééducation orthoptique chez l’enfant à partir de 5 ans (pour apprendre aux yeux à travailler ensemble) ; Les enfants, même les tout-petits, tolèrent bien ces différentes corrections oculaires, qui sont garantes de leur bonne vision future. Les parents ne doivent donc en aucun cas percevoir comme un handicap ou une frustration ces corrections temporaires mais au contraire être vigilants et encourager leur enfant ;

- la chirurgie n’intervient qu’en dernier recours : elle change de place ou modifie la longueur des muscles oculaires ; cependant même un strabisme bien opéré peut, avec le temps, récidiver ou s’inverser.

Insuffisance de convergence

En quelques mots

Habilité insuffisante des deux yeux à se rapprocher afin de focaliser sur des objets rapprochés.

Pour lire de près, les yeux doivent faire un double effort : accommoder pour voir net à une distance rapprochée et converger, c’est-à-dire loucher volontairement.

Si la convergence est insuffisante, une fatigue visuelle fréquente, des maux de tête ou une gêne peuvent apparaître à la lecture, qui devient pénible et fatigante.

Page 32: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

32Pour nous, l’essentiel c’est vous

Causes

Le travail sur écran et la fatigue visuelle perturbent la vision. Il devient difficile de faire converger les yeux, fatigués, vers l’objet regardé.

Traitement

La rééducation de la convergence demande plusieurs séances d’orthoptie. Elle permet de “remuscler” les yeux, de leur réapprendre à voir correctement.

Des exercices pourront ensuite être poursuivis à la maison pour éviter la récidive.

Daltonisme

En quelques mots

Trouble héréditaire de la vision des couleurs, qui se mani-feste par une confusion du bleu-vert et du rouge.

Selon le degré de gravité de son trouble, le sujet peut voir ces couleurs affaiblies ou en gris, avec des variations d’intensité.

Causes

L’anomalie de la vision est due à un trouble fonctionnel de certaines cellules de la rétine, qui permettent la perception des couleurs.

L e s p r o b L è m e s d e v i s i o n

Page 33: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

33Pour nous, l’essentiel c’est vous

La transmission du daltonisme est héréditaire et liée au sexe : comme le gène porteur se trouve sur le chromosome X, un garçon qui l’a reçu de sa mère développe toujours la maladie, alors qu’une fille ne la développe que si elle l’a reçu de son père et de sa mère.

Traitement

Il n’y a pas de traitement spécifique de cette anomalie, qui par ailleurs n’est pas très gênante dans la vie courante et peut même être longtemps ignorée.

Cependant, le daltonisme interdit l’exercice de certaines professions où il est fait usage de signalisations rouges et vertes (chemins de fer, aviation).

Page 34: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

34Pour nous, l’essentiel c’est vous

L e s p r o b L è m e s d e v i s i o n

LES SYMPTOMES FRÉQUENTS

Fatigue visuelle

Symptômes

Les yeux chauffent, piquent ou brûlent ; on ressent parfois une sensation de lourdeur dans les paupières ou une pression dans l’œil.

Quelquefois, comme lorsqu’on travaille longtemps sur ordinateur, la fatigue oculaire peut s’accompagner de maux de tête, d’étourdissements et de nausées.

Causes

La fatigue des yeux peut être due à :

- une lassitude à l’effort : passer plusieurs heures par jour devant la télévision ou un ordinateur fait oublier de battre des paupières et cause la déshydratation des yeux ;

- l’environnement : air conditionné, chauffage, fumée de cigarette, poussière...;

- un trouble de la vision : strabisme, insuffisance de conver gence, hypermétropie, astigmatisme ;

- un assèchement des yeux, courant chez les personnes de plus de 50 ans ;

- plus rarement, une maladie (comme la polyarthrite rhumatoïde) ou la prise de médicaments (diurétiques et certains antidépresseurs).

Page 35: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

35Pour nous, l’essentiel c’est vous

Conseils pratiques

- Appliquer des compresses d’eau tiède sur les paupières ou utiliser des larmes artificielles.

- Battre régulièrement des paupières et cligner des yeux pour les “réhydrater”.

- Humidifier l’air de la chambre durant la nuit.

- Si possible, prévoir de courtes pauses de travail sur ordinateur et améliorer son environnement de travail : baisser la luminosité de l’écran d’ordinateur ou installer, si besoin, un filtre anti-reflets.

- Eviter de fréquenter des lieux pollués.

- Consulter dès que l’on constate des yeux irrités, rouges, secs, qui démangent et qui pleurent abondamment, une vue brouillée, ou l’apparition de migraines...

Traitement

Dans 99 % des cas de fatigue des yeux, des larmes artifi-cielles ou un lubrifiant en pommade sont prescrits.

Des médicaments plus spécifiques peuvent aussi être recom mandés en présence de problèmes majeurs de sécheresse de l’œil.

Pour traiter les problèmes de strabisme et d’insuffisance de convergence, le médecin prescrira des exercices de rééducation de la motricité des yeux, exécutés sous la surveillance d’un technicien (un orthoptiste) pour améliorer la vision avec les deux yeux.

Page 36: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

36Pour nous, l’essentiel c’est vous

L e s p r o b L è m e s d e v i s i o n

Le port de lunettes sera conseillé pour corriger l’hyper-métropie et l’astigmatisme.

Forte sensibilité à la lumière

Symptômes

Nous éprouvons tous une certaine sensibilité à la lumière, comme par exemple en sortant du cinéma lorsqu’il fait soleil : l’œil doit naturellement s’adapter au changement de luminosité, provoquant quelquefois un certain inconfort.

Mais la photophobie, forte sensibilité à la lumière qui va jusqu’à provoquer une douleur, est un phénomène qui nécessite une attention médicale. D’autres symptômes peuvent l’accompagner : maux de tête, éblouissement, sensation d’irritation des yeux.

Causes

La sensibilité à la lumière peut être due à :

- une affection de l’œil : conjonctivite, infection de la paupière, inflammation des tissus à l’intérieur de l’œil, glaucome, corps étrangers... ;

- une maladie généralisée comme la rougeole et l’arthrite ;

- certains médicaments instillés dans les yeux ou des produits comme les bêtabloquants pour l’hypertension artérielle ;

- des verres de contact, qui peuvent causer des micro-traumatismes dans les yeux ;

Page 37: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

37Pour nous, l’essentiel c’est vous

- des facteurs externes (un vent particulièrement chaud et sec, certains gaz...) ;

- certains types de cataractes, qui se manifestent par un éblouissement marqué.

Conseils pratiques

- Eviter de se frotter les yeux : cela aggrave la situation.

- Identifier la cause et la corriger (par exemple, si c’est le cas, enlever le corps étranger ou vos lentilles).

- Soulager la douleur en prenant des analgésiques et/ou en appliquant des compresses d’eau froide sur les yeux (ne pas utiliser d’autres médicaments sans un avis médical).

- Porter des lunettes de soleil avec de bons verres anti-UV.

- Consulter si les symptômes et les douleurs persistent.

Traitement

- En cas d’affection de l’œil, sont prescrits des anti-biotiques s’il y a infection, et des anti-inflammatoires s’il y a inflammation.

- En cas de maladie généralisée, un traitement adapté est mis en place, voire une protection des yeux telle que le port de lunettes à verres fumés.

- Si des médicaments sont la cause d’une photophobie trop marquée, le médecin peut modifier l’ordonnance.

- En cas de cataracte, une intervention chirurgicale est nécessaire.

Page 38: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

38Pour nous, l’essentiel c’est vous

L e s p r o b L è m e s d e v i s i o n

Yeux rouges et irrités

Symptômes

L’œil est constamment exposé à des facteurs comme la pollution, la fumée, le maquillage, les bactéries, les virus... qui peuvent causer des irritations et entraîner le développement de certaines affections. Généralement, ces problèmes sont sans gravité et se traitent bien.

L’œil peut présenter un ou plusieurs des symptômes suivants :

- sécheresse ;

- irritation ;

- rougeur ou injection de sang ;

- douleur, sensation de brûlure ;

- larmoiement ou suintement (mucus jaunâtre et épais).

Causes

Des yeux rouges et irrités peuvent êtres dus à :- une insuffisance des glandes lacrymales, à l’origine des larmes, surtout après 40 ans ;

- la prise de certains médicaments comme les antihistami-niques, les antidépresseurs, les diurétiques ou les bêta-bloquants ;

- une maladie ou une infection telle que allergie, conjonc-tivite, infection des paupières ou de la cornée, sinusite, virus, glaucome aigu, hypertension artérielle... ;

Page 39: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

39Pour nous, l’essentiel c’est vous

- aux habitudes et au milieu de vie : fatigue, manque de sommeil, pollution, climatisation, excès de chauffage, port prolongé de lentilles de contact... ;

- un coup de soleil, puisque les rayons ultraviolets peu-vent brûler les cellules à la surface de l’œil et provo-quer le larmoiement ou une sensation de brûlure.

Conseils pratiques

- S’abstenir de se frotter les yeux.

- Utiliser des larmes artificielles, vendues sans ordonnance en pharmacie, plusieurs fois par jour si besoin : elles empêchent l’œil de sécher et soulagent des irritations.

- Appliquer des compresses tièdes ou froides sur les paupières 3 ou 4 fois par jour ; en cas de douleur intense, prendre un analgésique.

- Utiliser des antihistaminiques vendus sans ordonnance en pharmacie, en cas d’allergie, de sensibilité à la fumée, à la pollution ou à d’autres facteurs environnementaux.

- Cligner des yeux pour stimuler la lubrification de l’œil et éviter les irritations.

- Reposer ses yeux si l’irritation est causée par une fa-tigue visuelle.

- En cas de coup de soleil, appliquer une compresse froide sur les yeux et prendre un analgésique (pour évi-ter ce genre d’incident, choisir des lunettes anti-UV).

Page 40: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

40Pour nous, l’essentiel c’est vous

L e s p r o b L è m e s d e v i s i o n

- S’assurer régulièrement que les verres sont bien adaptés à la vision.

- Vérifier ses verres de contact : s’ils sont responsables de l’irritation, ne pas les porter pendant quelques jours.

- En cas de persistance, consulter un ophtalmologiste.

Traitement

Selon la cause diagnostiquée, l’ophtalmologiste peut prescrire des larmes artificielles ou placer un tampon en silicone microscopique dans le conduit lacrymal afin que le peu de larmes produites reste plus longtemps dans l’œil. Cette intervention est rapide (environ cinq minutes), sans douleur ni inconfort. Le tampon est invisible, n’affecte en rien la vision et doit être porté aussi longtemps que le médecin le jugera nécessaire.

Quant aux infections, elles sont traitées par des anti-biotiques.

Page 41: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

41Pour nous, l’essentiel c’est vous

Important : chez l’adulte comme chez l’enfant, respecter le dosage et la posologie !

Les collyres sont des médicaments et ce n’est pas parce qu’il s’agit de gouttes que le produit est plus ou moins actif...

Il faut donc bien respecter les conseils d’utilisation ou la prescription du médecin : en particulier, mettre le collyre dans les 2 yeux si cela a été noté, et durant la durée et le nombre de fois par jour qui sont inscrits sur l’ordonnance.

Sinon des récidives douloureuses sont possibles.

Pupille dilatée

Symptômes

La pupille, petit cercle noir situé au centre de l’œil, est l’orifice par lequel la lumière pénètre dans l’œil.

Elle est contrôlée par deux muscles : l’un la dilate et l’autre la contracte. La dilatation anormale de la pupille peut se produire dans un seul œil ou dans les deux yeux. Lorsqu’une seule pupille est dilatée, il y a lieu de s’inquiéter.

Les symptômes liés à la dilatation anormale de la pu-pille sont les suivants : - vision trouble de près ; - hypersensibilité à la lumière, la pupille se contractant peuou pas à la lumière ;

Page 42: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

42Pour nous, l’essentiel c’est vous

- diplopie, c’est-à-dire vision double, s’accompagnant de douleur et parfois d’un affaissement de la paupière (paupière tombante).

Causes

>> La dilatation de la pupille dans les 2 yeux peut être due à :- certains médicaments (gouttes, patchs...) ;- certaines drogues, telles que la marijuana et la cocaïne ; - au contact de certaines plantes toxiques...

>> La dilatation de la pupille dans 1 seul œil peut être liée à :- une origine génétique : il peut arriver que les 2 deux pupilles soient de taille différente à la naissance ; cela n’est nullement inquiétant ;

- une migraine liée à une douleur oculaire ; - une crise de glaucome ; - une atteinte neurologique (malformation vasculaire, présence d’une tumeur).

Conseils pratiques- Si une pupille est plus dilatée que l’autre, accompagnée soit de rougeur à l’œil, soit de maux de tête inhabituels, consulter immédiatement un ophtalmologiste.

- Si vos deux pupilles sont dilatées depuis plus d’une journée, vérifier avec votre médecin traitant tous les médicaments utilisés, y compris les éventuelles gouttes pour les yeux.

L e s p r o b L è m e s d e v i s i o n

Page 43: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

43Pour nous, l’essentiel c’est vous

Traitement

- Si la dilatation est due à des médicaments, ils doivent bien entendu être remplacés.

- En cas de migraine, le traitement comprend un chan-gement de mode de vie et la prise d’analgésiques ou d’anti migraineux.

- En cas de crise de glaucome, le laser et l’utilisation de gouttes ophtalmiques constituent les seuls traitements.

- En cas d’atteinte neurologique, une intervention chirurgicale doit être pratiquée afin de corriger l’ano-malie vasculaire ou d’enlever la tumeur.

- Dans les autres cas, les symptômes peuvent dispa-raître d’eux-mêmes.

Vaisseau claqué

En quelques mots

La conjonctive est une fine membrane recouvrant l’in-térieur des paupières et tapissant une partie du globe oculaire. Lorsqu’un petit vaisseau éclate sous cette conjonctive, une tâche rouge se forme dans le blanc de l’œil. Ce saignement n’est pas douloureux et n’entraîne aucun trouble de la vision, tout au plus une sensation désagréable de corps étranger ou l’impression que la surface de l’œil est un peu épaissie.

Page 44: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

44Pour nous, l’essentiel c’est vous

Causes

L’hémorragie peut être due à :- dans la majorité des cas, un traumatisme qui est passé plus ou moins inaperçu (grain de sable, poussière métallique...) ou un effort soudain (éternuement, vomissement...) ;

- plus rarement, un trouble de la coagulation du sang ou la prise d’anticoagulants chez les personnes souf-frant d’une maladie cardio-vasculaire ;

- une hypertension artérielle non diagnostiquée ou mal équilibrée par les médicaments.

Traitement

S’il s’agit d’un problème de coagulation ou d’hyperten-sion, le médecin prescrit un traitement particulier.

Mais la plupart des hémorragies sous-conjonctivales ne présentent aucun danger et disparaissent spontanément en une à trois semaines, sans traitement et sans laisser de séquelles.

Vision double ou diplopie

En quelques motsUne personne atteinte de diplopie perçoit 2 images d’un seul et même objet : cela se produit lorsque les images perçues par chaque œil n’arrivent plus à se superposer normalement.

L e s p r o b L è m e s d e v i s i o n

Page 45: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

45Pour nous, l’essentiel c’est vous

La diplopie peut être verticale – les deux images sont l’une au-dessus de l’autre – ou horizontale – l’une à côté de l’autre.

Dans 99 % des cas, la diplopie touche les deux yeux, on parle alors de diplopie binoculaire ; si elle ne touche qu’un œil, il s’agit d’une diplopie monoculaire.

Elle peut être notamment accompagnée d’une douleur et d’une rougeur de l’œil.

Causes

La diplopie binoculaire est un problème courant lorsqu’elle est temporaire et survient en fin de journée, avec des difficultés pour conserver son regard concentré, parfois des maux de tête : il peut s’agir d’une fatigue visuelle liée à un problème musculaire.

De même, si elle est liée à une consommation exagérée d’alcool, elle ne sera que passagère.

En revanche, si elle est permanente elle peut être alors due à :

- un kyste ou une tumeur présents derrière l’œil, l’empê-chant de bouger normalement ;

- un traumatisme à la tête ou au visage ;

- une atteinte neurologique;

- une inflammation ou une maladie d’un muscle de l’œil ;

- un dysfonctionnement de la glande thyroïde.

Page 46: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

46Pour nous, l’essentiel c’est vous

Quant à la diplopie monoculaire, elle peut être liée à :- un astigmatisme ;- une cataracte ;- une tâche de la cornée (vision embrouillée et éblouis-sement à la lumière).

Conseils pratiques

- Consulter un ophtalmologiste.

Traitement

Le traitement varie selon la cause. Par exemple :- une fatigue visuelle nécessite des séances de rééduca-tion chez un orthoptiste ;

- en cas de kyste ou de tumeur derrière l’œil, comme en cas de cataracte, l’intervention chirurgicale s’impose ;

- si la diplopie persiste après un traumatisme à la tête, elle peut être corrigée par l’ajout de prismes (angles qui redirigent la vision) dans les verres correcteurs ou par une intervention chirurgicale ;

- dans le cas d’une thrombose, le traitement pharmaco-logique repose essentiellement sur l’aspirine afin d’éviter la formation d’autres caillots ;

- en cas d’inflammation d’un muscle de l’œil, l’ophtalmo-logiste prescrit un traitement à base de cortisone ;

- en cas de tâche de la cornée, des gouttes antibiotiques

L e s p r o b L è m e s d e v i s i o n

Page 47: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

47Pour nous, l’essentiel c’est vous

ou de cortisone, la chirurgie (greffe de la cornée) ou le traitement au laser peuvent être efficaces.

LES AFFECTIONS

Conjonctivite

En quelques mots

Inflammation de la conjonctive, membrane transparente qui recouvre l’intérieur des paupières et tapisse une partie du globe oculaire, protégeant ainsi la cornée et l’œil en général.

Symptômes

L’œil est plus ou moins rouge, avec une sensation de brûlure, d’irritation ou de démangeaisons, et l’impression d’avoir un grain de sable dans l’œil.

L’œil coule, ce qui peut rendre son ouverture difficile le matin.

Il n’y a pas de vraie baisse de vision, mais la vue peut être troublée par l’abondance de l’écoulement ou des larmes.

Causes

Elle peut être due à :- un virus : les 2 yeux sont souvent très rouges et un pe-tit ganglion peut se former devant l’oreille ; la conjonc-tivite est alors très contagieuse ;

Page 48: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

48Pour nous, l’essentiel c’est vous

- une bactérie (staphylocoque, streptocoque...) : du pus s’écoule généralement des yeux;

- une allergie au pollen comme à certaines substances (poils d’animaux, lentilles de contact, certains aliments, poussière...) : larmoiement et démangeaisons sont carac téristiques. Une conjonctivite sur quatre est d’origine allergique ;

- un produit irritant comme la fumée ou certains pro-duits à usage professionnel par exemple.

Traitement

Selon l’origine présumée de la conjonctivite, on utilise des médicaments en collyres et/ou en pommades ophtal-miques, qui soignent soit la cause soit les symptômes.

Les conjonctivites bactériennes sont traitées par anti-biotiques.

Kératite

En quelques mots

Inflammation de la cornée, qui est située à la surface de l’œil.

La cornée étant constituée de 5 couches, les kératites sont dites “superficielles” si elles ne touchent que la première couche, et “profondes” si la cornée est atteinte plus en profondeur ; il y a alors un risque de séquelles visuelles, car la cicatrisation diminue parfois la transparence de la cornée.

L e s p r o b L è m e s d e v i s i o n

Page 49: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

49Pour nous, l’essentiel c’est vous

Symptômes

L’œil est rouge, douloureux et sensible à la lumière.

La douleur n’est pas proportionnelle à la gravité (on peut avoir très mal et guérir en un ou deux jours sous traite-ment), mais elle rend l’ouverture des paupières difficile.

Les autres symptômes sont une diminution de la vision, plus ou moins importante, et un larmoiement.

Causes

Toutes les causes de conjonctivite peuvent donner une kératite.

Une kératite superficielle peut être due à :

- un manque ou une mauvaise qualité des larmes, d’où le risque des lentilles de contact quand les yeux sont très secs ;

- une agression chimique, comme avec du gaz lacrymogène.

Une kératite profonde peut notamment être due au virus de l’herpès.

Traitement

Comme pour soigner la conjonctivite, les collyres et les pommades ophtalmiques sont choisis en fonction de la cause de la kératite.

Pour que la surface de la cornée se reforme, ce qui en général est rapide, le médecin prescrit des cicatrisants en

Page 50: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

50Pour nous, l’essentiel c’est vous

collyres ou pommades, comme les vitamines A ou B12.

Des larmes artificielles sont utiles aux yeux secs.

Pour diminuer la douleur, une solution consiste à mettre un pansement pour maintenir l’œil fermé : cela évite le frottement des paupières sur la cornée et protège de la lumière.

Infections des paupières

En quelques mots

De très nombreuses affections peuvent toucher les paupières, avec des conséquences possibles sur les yeux. Parmi elles :- l’orgelet : l’infection se trouve sur la zone d’implantation d’un ou plusieurs cils : c’est un petit bouton surmonté d’une pointe jaunâtre, dû à une bactérie, le staphylocoque.Lorsque l’orgelet s’ouvre, le pus qu’il contenait s’évacue, diminuant ainsi la douleur et la rougeur de la paupière.

- le chalazion : il s’agit d’une inflammation fréquente d’une ou plusieurs des glandes contenues dans les paupières, pouvant s’infecter : on ne distingue souvent qu’une rou-geur de la paupière, de la taille d’un pois, mais elle peut être plus ou moins grosse et plus ou moins douloureuse.

- l’abcès de la paupière : plus grave, un abcès est une accumulation de pus, due à une infection bactérienne.

L e s p r o b L è m e s d e v i s i o n

Page 51: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

51Pour nous, l’essentiel c’est vous

Causes

Les paupières peuvent être infectées par des bactéries, des virus (dont l’herpès et le zona), des champignons (ou mycoses) ou des parasites.

Traitement

En plus de mesures d’hygiène des paupières et des cils, sont prescrits des collyres et pommades antibiotiques et anti-inflammatoires.

Si cela ne suffit pas, on propose la chirurgie, avec ou sans anesthésie locale : une incision permet d’évacuer le pus quand il y en a et d’accélérer la guérison.

Les cas sévères nécessitent parfois un traitement oral ou même intra-veineux.

Lorsque les infections récidivent, on en recherche les facteurs favorisants tels que la fatigue visuelle, l’allergie ou le diabète.

Décollement de la rétine

En quelques mots

Affection grave de l’œil due à la séparation de la rétine et du feuillet sous-jacent sous l’effet du passage sous la rétine du vitré, qui est un gel transparent remplissant le globe oculaire entre le cristallin et la rétine.

Page 52: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

52Pour nous, l’essentiel c’est vous

La rétine n’est plus oxygénée convenablement, d’où un risque de cécité.

Le décollement de la rétine touche en général un seul œil.

Symptômes

Des signes indiquent les phénomènes qui précédent le décollement :

- perception de petites “mouches volantes”, surtout quand la lumière est forte, ou de points bleutés lu-mineux, qui peuvent indiquer une perte d’adhérence normale du corps vitré à la rétine ;

- survenue d’éclairs lumineux intenses et répétés (flashs), qui peut correspondre à la formation d’une déchirure sur la rétine ;

- apparition d’une tâche ou d’un voile noir cachant une partie du champ visuel, qui peut signaler le décolle-ment de rétine ;

Le fond d'œil est l'examen qui permet de diagnostiquer un décollement de la rétine(1).

(1)

L e s p r o b L è m e s d e v i s i o n

Page 53: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

53Pour nous, l’essentiel c’est vous

- baisse de la vision, qui indique que le décollement a atteint la zone centrale de la rétine.

L’apparition d’un ou plusieurs de ces signes impose un avis ophtalmologique en urgence.

Le diagnostic repose sur l’examen du fond d’œil après dilatation pupillaire.

Causes

La plupart des décollements sont provoqués par une déchirure ou un trou qui s’est formé dans la rétine.

Ils peuvent résulter d’un traumatisme (contusion ou plaie du globe oculaire) et surviennent plus fréquemment chez les personnes :- pour qui il existe un antécédent personnel ou familial ;- atteintes de forte myopie ;- opérées de la cataracte ;- affectées par une inflammation ou une tumeur oculaires.

Traitement

La prévention reste essentielle : elle repose sur la surveillance des sujets à risque, avec un examen régulier du fond d’œil, et le traitement au laser des zones de fragilité rétinienne découvertes.

Le traitement du décollement de rétine est toujours chirurgical, sous anesthésie locale : le but est de fermer les trous et les déchirures rétiniennes.

Page 54: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

54Pour nous, l’essentiel c’est vous

Un décollement de rétine opéré peut récidiver et nécessi-ter plusieurs interventions chirurgicales. Plus un décolle-ment est opéré tôt, plus les chances de succès augmen-tent. Plus on tarde, plus la rétine, qui était bien souple au début, devient rigide et donc difficile à recoller.

Il est donc impératif de réagir vite, dès l’apparition des symptômes de la déchirure.

LES MALADIES

Rétinopathie diabétique

En quelques mots

Il s’agit d’une dégénérescence des petits vaisseaux san-guins qui irriguent la rétine chez des personnes atteintes de diabète depuis au moins une dizaine d’années.

Symptômes

Elle se manifeste par différents signes, notamment :- des petites dilatations de la paroi des vaisseaux pre-nant la forme de minuscules points rouges ;

- des hémorragies d’intensité et de forme variables.

Une baisse de la vision survient dans les formes évo-luées, pouvant conduire à une cécité définitive.

Dès la découverte du diabète, seul un examen annuel des yeux permet de dépister les lésions débutantes de la rétine ou celles plus évoluées pouvant menacer la vue.

L e s p r o b L è m e s d e v i s i o n

Page 55: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

55Pour nous, l’essentiel c’est vous

Causes

C’est une des complications du diabète et peut être fa-vorisée par une tension artérielle trop élevée et/ou un taux de sucre dans le sang mal contrôlé.

Traitement

Pour prévenir la rétinopathie et limiter son évolution, il s’agit avant tout d’équilibrer le diabète, mais aussi de traiter les éventuels autres facteurs de risque vasculaire, en particulier l’hypertension artérielle.

Au stade de la rétinopathie débutante, le traitement médical peut suffire.

A un stade ultérieur, la prolifération de vaisseaux anormaux et leurs saignements doivent être prévenus par la photo-coagulation au laser, qui permet de cicatriser les lésions et d’empêcher la formation de ces nouveaux vaisseaux.

La surveillance, au minimum annuelle, doit évidemment être poursuivie tout au long de la vie du patient dia-bétique.

Rétinite (ou rétinopathie) pigmentaire

En quelques mots

C’est une maladie héréditaire qui entraîne une dégénéres-cence des cellules de la rétine, réceptrices de la lumière.

Ses premiers signes n’apparaissent généralement qu’entre

Page 56: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

56Pour nous, l’essentiel c’est vous

10 et 30 ans, pour s’aggraver lentement et aboutir par-fois à une cécité complète.

Symptômes

Le plus souvent la maladie débute par une baisse de la vision nocturne. Ce symptôme passe souvent inaperçu, mais un examen du fond de l’oeil permettrait de constater des tâches pigmentées (d’où le nom rétinite pigmentaire).

Au cours de l’évolution, ces tâches vont s’étendre en périphérie de la rétine et rétrécir progressivement le champ visuel : la personne voit alors comme si elle regardait dans un tuyau.

Plus rarement, il existe d’abord une gêne à la lumière, puis la lecture devient difficile.

Avec le temps, les tâches envahissent toute la rétine et la cécité peut devenir complète.

L’aggravation se fait de manière imprévisible, entrecoupée de phases d’accalmie. Aussi est-il difficile de prévoir l’évolution.

Causes

Plusieurs anomalies génétiques peuvent être responsables d’une rétinite pigmentaire :

- certaines se transmettent sur un mode dominant, le parent atteint ayant 50 % de risque de transmettre la maladie à son enfant ;

L e s p r o b L è m e s d e v i s i o n

Page 57: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

57Pour nous, l’essentiel c’est vous

- d’autres se transmettent selon un mode récessif, c’est-à-dire qu’il faut avoir reçu un gène défectueux de son père et de sa mère pour être atteint de la maladie : il n’y a alors souvent aucune rétinite connue dans la fa-mille, ce qui explique le diagnostic tardif ;

- le gène est parfois lié au chromosome X et ce sont alors les mères, non atteintes, qui transmettent la maladie à leur fils.

Traitement

Le traitement de la rétinite pigmentaire se limite au-jourd’hui à des aides visuelles, c’est-à-dire des sys-tèmes optiques grossissants, qui permettent de mener une vie à peu près normale.

Les espoirs se tournent vers la thérapie génique et la greffe de cellules rétiniennes.

Cataracte

En quelques mots

Il s’agit d’une opacification partielle ou totale du cris-tallin, cette lentille transparente située derrière l’iris et responsable de la mise au point des images que l’on voit, selon la distance.

Il existe différents degrés d’évolution, de la cataracte débutante, qui gêne peu ou pas la vision, à la cataracte totale, qui entraîne la cécité.

Page 58: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

58Pour nous, l’essentiel c’est vous

L e s p r o b L è m e s d e v i s i o n

Symptômes

Les symptômes varient selon le type de cataracte. A un stade avancé, elle provoque notamment :- une gêne à la vision de loin (en voiture...) ;- une gêne à la vision de près (lecture...) ;- des éblouissements à la lumière, nécessitant parfois le port de lunettes teintées ;

- des modifications de la vision des couleurs, car la ca-taracte est souvent jaune orangée.

Certaines cataractes se stabilisent ou d’autres n’évo-luent qu’après de nombreuses années.

Causes

Les causes varient selon le type de cataracte :- la cataracte du sujet âgé est due au vieillissement de l’œil. C’est la plus fréquente, pouvant apparaître dès l’âge de 60/65 ans ;

- la cataracte de l’adulte peut être d’origine traumatique (blessure ou choc oculaires) ou résulter d’une mala-die générale (le plus souvent, diabète), de certaines inflammations de l’œil ou de certains traitements comme la cortisone ;

- la cataracte de l’enfant peut être congénitale, due à une malformation ou à une maladie infectieuse contractée par la mère pendant sa grossesse (comme la rubéole).

Page 59: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

59Pour nous, l’essentiel c’est vous

Traitement

En prévention, comme le soleil peut être une des causes du vieillissement du cristallin, il est important de porter des lunettes de soleil dès le plus jeune âge.

Des collyres peuvent être instillés pour ralentir l’évolu-tion de la cataracte.

Mais le seul véritable traitement est chirurgical : cela consiste à extraire le cristallin avec, ou non, implantation d’un cristallin artificiel.

L’opération est rarement urgente : c’est au patient, aidé et informé par son ophtalmologiste, de décider du mo-ment de l’intervention, en fonction de la gêne ressentie.

Elle peut se faire sous anesthésie locale ou générale, avec ou sans hospitalisation. Le patient repart avec une prescription de collyres anti-inflammatoires et antibio-tiques pour un mois. La récupération visuelle demande, pour une vision nette, 48 heures à une semaine.

L’implant qui remplace le cristallin ne permet pas de se passer complètement de lunettes, mais les anciens verres ne conviennent plus et doivent être changés quelques semaines après.

La technique est aujourd’hui bien maîtrisée et les com-plications sont de plus en plus rares.

Dans 95 % des cas, l’œil opéré est indolore; une douleur

Page 60: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

60Pour nous, l’essentiel c’est vous

L e s p r o b L è m e s d e v i s i o n

peut révéler une complication et nécessite alors un exa-men ophtalmologique en urgence.

Chez environ une personne sur trois, la vision se trouble à nouveau dans les années qui suivent l’intervention, à cause de la cataracte dite “secondaire” : c’est la capsule du cristallin, laissée en place pour recevoir l’implant, qui devient moins transparente avec le temps ; lorsque c’est nécessaire, on la traite par laser.

A noter que chez l’enfant, la correction d’une cataracte est plutôt effectuée par des lentilles de contact ou des verres correcteurs.

Glaucome

En quelques mots

Maladie de l’œil, caractérisée par une élévation de la pression intraoculaire, qui détruit les fibres visuelles du nerf optique et qui peut entraîner une diminution de la vision et aboutir à la cécité.

Il existe deux types de glaucome :

- celui à angle ouvert ou chronique, qui est de loin le plus fréquent : il a souvent un caractère familial et ap-paraît généralement après 45 ans ;

- celui à angle fermé, appelé aussi glaucome aigu : il touche les personnes qui ont un angle entre l’iris et la cornée particulièrement étroit.

Page 61: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

61Pour nous, l’essentiel c’est vous

Symptômes- Glaucome à angle ouvert : touchant les 2 yeux, ce glaucome ne provoque au début aucun symptôme. Seule une surveillance de la tension oculaire permet de le détecter et donc de le traiter à un stade précoce, avant toute altération de la vision. Puis il entraîne une altération du champ visuel irréversible et des dommages progressifs s’étalant sur une période de 10 à 20 ans avant d’être perceptibles. Il peut s’accompagner de maux de tête et de larmoiements intermittents.

- Glaucome à angle fermé : touchant le plus souvent un seul œil, il se manifeste subitement par des douleurs oculaires intenses, accompagnées d’une baisse rapide de la vision et parfois de nausées et de vomissements. L’œil est rouge et la pupille dilatée. L’évolution peut être fulgurante et aboutir à la perte de l’œil : l’intervention doit être immédiate.

Causes

L’élévation de la pression oculaire est à l’origine du glaucome. Les causes premières demeurent souvent inconnues, mais un certain nombre de facteurs de risque ont été déterminés : l’âge, l’hérédité, la myopie sévère, des antécédents traumatiques oculaires, une hypertension artérielle, l’emploi de certains médicaments contre la rougeur de l’œil contenant de la cortisone...

Page 62: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

62Pour nous, l’essentiel c’est vous

L e s p r o b L è m e s d e v i s i o n

Le glaucome peut également être secondaire, par exemple à une inflammation de l’œil, au diabète et/ou à l’obstruction d’une veine de l’appareil oculaire.

Traitement

- Glaucome à angle ouvert : le traitement vise à faire baisser la tension oculaire à l’aide d’un collyre, et parfois à améliorer la circulation sanguine rétinienne avec des médicaments vasodilatateurs. S’il se révèle insuffisant ou contre-indiqué, on recommande un traitement au laser pour rendre le filtre de l’œil plus perméable. Dans le cas où ces deux traitements sont inefficaces, la chirurgie peut être une solution.

- Glaucome à angle fermé ou aigu : un collyre et des médi-caments par voie orale, voire même en intraveineuse, sont donnés immédiatement afin d’abaisser la pression oculaire . Il faut ensuite pratiquer un petit trou dans l’iris pour permettre la circulation de l’humeur aqueuse dans l’œil ; l’intervention peut se faire au laser ou chirurgicalement.

- Si le glaucome est dû à une maladie, le traitement est déterminé en fonction de la maladie.

Page 63: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

63Pour nous, l’essentiel c’est vous

DMLA

En quelques mots

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age, DMLA, est due au vieillissement de la “macula”, partie centrale de la rétine, qui, à l’état normal, permet la vision de précision.

Il existe 2 types de DMLA :- la forme “sèche” , plus fréquente et moins sévère : atrophie de la macula, elle se transforme progressivement en une sorte de cicatrice ;

- la forme “humide”, qui peut s’aggraver rapidement : le développement sous la rétine de petits vaisseaux sanguins anormaux provoque des complications sévères et irréver sibles comme une hémorragie du fond d’œil.

Symptômes

La vision centrale diminue, de loin et surtout de près, rendant la lecture et toute activité visuelle précise de plus en plus difficile. Une déformation des images est possible : les lignes droites semblent onduler ou se déformer.

Le diagnostic repose sur l’examen du fond d’œil ; l’angiographie, qui est une radiographie des vaisseaux de l’œil, permet de préciser la nature exacte de la lésion.

Causes

Les causes exactes des DMLA ne sont pas connues.

Page 64: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

64Pour nous, l’essentiel c’est vous

L e s p r o b L è m e s d e v i s i o n

Le seul facteur de risque certain est l’âge. Pourraient éga-lement intervenir : des facteurs génétiques, une myopie sévère, une exposition excessive au soleil, le tabac...

Traitement

Aucun traitement préventif n’est actuellement connu pour éviter l’apparition d’une DMLA.

Il faut donc être vigilant et la meilleure prévention reste une visite régulière de contrôle chez l’ophtalmologiste (cf : chapitre “L’âge et la vue”, paragraphe “Après 40 ans”).

- Formes sèches : seule la consommation de complé-ments alimentaires (à base de vitamine C, E, de bêta-carotène et zinc notamment) a prouvé aujourd’hui une diminution de la progression de l’atrophie de la rétine sur plusieurs années.

- Formes humides : certaines sont accessibles à un trai-tement, qui dépend de la forme et de l’importance de la DMLA :

- la photocoagulation au laser n’améliore pas la vi-sion mais peut arrêter l’évolution de la maladie; un traitement prescrit doit donc être poursuivi même s’il ne donne pas de résultat apparent ;

- la photothérapie dynamique, PDT, associe l’injec-tion intraveineuse d’un médicament, la visudyne®, à une exposition laser; elle freine l’évolution de la maladie dans 30 à 40 % des cas ;

Page 65: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

65Pour nous, l’essentiel c’est vous

- les produits anti-angiogéniques, injectés dans l’œil.

Aucune technique ne permet encore de restaurer une vision perdue, mais les personnes atteintes peuvent en général mener une vie autonome grâce à des moyens de rééducation et des aides visuelles.

- Accessoires pour mieux voir

Différents accessoires sont maintenant commercialisés pour aider les personnes atteintes de DMLA et améliorer leur confort visuel.

Outre les gadgets parfois bien utiles comme la montre parlante, il existe ainsi des lampes reconstituant la lumière du jour ou des loupes optiques très performantes telles que la loupe géante XXL avec pupitre pour faciliter la lecture ou la loupe lecture éclairante avec triple position et fort grossissement... Des lunettes spécifiques permettent de filtrer le soleil, de limiter l’éblouissement d’un écran, de stabiliser les images et de renforcer le contraste de la lecture. Ces lunettes protègent efficacement contre la lumière parasite dans toutes les directions : plafond, sol, côtés, et peuvent se porter seules ou sur les lunettes de vue.

A noter qu’il existe aussi un appareillage très coûteux mais d’excellente qualité et particulièrement utile chez les personnes pour lesquelles la lecture devient de plus en plus

Page 66: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

66Pour nous, l’essentiel c’est vous

L e s p r o b L è m e s d e v i s i o n

difficile : la loupe vidéo agrandisseur. Il s’agit d’un agrandisseur électronique couleur qui se branche sur un téléviseur via une prise Péritel.

Exophtalmie ou yeux exorbités

On définit l’exophtalmie, ou le fait d’avoir les yeux exor-bités, comme une saillie anormale du globe oculaire hors de l’orbite.

Elle est souvent accompagnée d’une vision double, ou diplopie. Comme les paupières ne se ferment plus com-plètement lors du clignement, les yeux deviennent rouges et secs, sensibles à la lumière et parfois douloureux.

Dans certains cas, ils sont déplacés vers le bas, vers le haut ou vers les côtés. L’exophtalmie peut donner l’im-pression d’un regard fixe.

Elle peut toucher les deux yeux, surtout dans les cas de maladie ou si elle est d’origine congénitale, ou un seul œil notamment lorsqu’il y a eu un traumatisme, un kyste ou une tumeur.

CausesL’exophtalmie peut être due à :- un dysfonctionnement thyroïdien ;- un traumatisme de l’œil ou du visage (fracture de l’orbite ou de l’os de la joue), qui provoque un hématome à l’intérieur de l’orbite, ce qui fait saillir l’œil ;

Page 67: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

67Pour nous, l’essentiel c’est vous

- une très forte myopie ;- une origine congénitale ;- une forte inflammation des sinus ;- la présence d’un kyste ou d’une tumeur derrière l’œil.

Conseils pratiques- Consulter un médecin et lui montrer, par exemple, des photos de vous prises dernièrement et d’il y a quelques années, pour qu’il puisse déterminer si le problème est congénital ou récent.

- Appliquer des larmes artificielles et de l’onguent pour hydrater les yeux.

- Porter des verres fumés pour protéger les yeux du vent et de la lumière éblouissante, mais pas de couvre-œil, qui exercent une pression désagréable.

- Si les paupières sont gonflées, dormir la tête surélevée pour y réduire l’accumulation d’eau pendant la nuit.

Traitement- En cas de dysfonctionnement thyroïdien, le traitement est bien entendu celui de la maladie. En attendant son rétablissement, le patient peut faire usage de gouttes ou d’onguents pour soulager la sécheresse de ses yeux.

- Si l’exophtalmie est d’origine congénitale ou due à un traumatisme, il est possible de recourir à la chirurgie esthétique, voire à certaines techniques de maquillage.

Page 68: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

68Pour nous, l’essentiel c’est vous

L e s p r o b L è m e s d e v i s i o n

- En cas de forte myopie, le port de certains types de verres correcteurs ainsi que des techniques de maquillage peuvent rendre l’exophtalmie moins apparente.

- S’il existe un kyste ou une tumeur derrière l’œil, une intervention chirurgicale est généralement nécessaire pour enlever la masse.

Page 69: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

69Pour nous, l’essentiel c’est vous

LE DÉPISTAGE ET LES TRAITEMENTS

LES PROFESSIONNELS DE LA VUE

Ophtalmologistes

Ce sont des médecins, qui après le cursus de médecine générale, se sont spécialisés pendant 3 ou 4 ans en ophtalmologie, une discipline médicale qui étudie et traite les affections des yeux.

Les ophtalmologistes analysent l’importance des défauts de vision qu’ils constatent et diagnostiquent, comme myopie, presbytie, astigmatisme, hypermétropie... Ils prescrivent les verres ou les lentilles de contact permettant de corriger ces défauts.

Ils dépistent et corrigent également les troubles et maladies de la vision propres à chaque âge, du strabisme chez l’enfant à la cataracte chez la personne âgée, parfois même avant que les symptômes n’apparaissent.

Ce sont aussi des chirurgiens, qui opèrent des myopies, des cataractes ou des décollements de rétine par exemple.

Page 70: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

70Pour nous, l’essentiel c’est vous

L e d é p i s t a g e e t L e s t r a i t e m e n t s

Le nombre d’ophtalmologistes, environ 5 000 en France aujourd’hui, semble insuffisant pour couvrir les besoins, qui risquent encore de croître avec l’augmentation de la durée de vie.

Important !

Vous pouvez consulter ce spécialiste en direct; il n’est pas nécessaire de passer par votre médecin traitant pour consulter un ophtalmologiste.

Orthoptistes

Les orthoptistes sont, en quelque sorte, les “kinésithé-rapeutes des yeux”. Il s’agit d’une profession paramédi-cale soignante, complémentaire de l’ophtalmologie.

Les études durent 3 ans après le baccalauréat pour dé-boucher sur un certificat de capacité d’orthoptie, prépa-ré dans une école d’orthoptie située au sein des facultés de médecine.

Les orthoptistes exercent en ville sur un mode libéral ou sont salariés dans les établissements hospitaliers. Ils sont environ 2 500 en France.

Leur activité consiste à analyser l’importance des dévia-tions oculaires et à rééduquer des troubles de la vision comme le strabisme, les problèmes de convergence ou la perte partielle de la vision.

Page 71: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

71Pour nous, l’essentiel c’est vous

Ils participent également à la réadaptation des mal-voyants, interviennent parfois dans le dépistage pré-coce des troubles visuels chez les enfants en crèche ou en maternelle, aident les ophtalmologistes dans la réalisation de certains examens fonctionnels comme l’exploration du champ visuel ou l’analyse de la vision des couleurs. Les séances de rééducation, prescrites par un oph-talmologiste et remboursées par l’Assurance Maladie, reposent sur la pratique d’exercices oculaires et leur nombre est très variable selon l’anomalie en cause.

Opticiens

Ce sont les professionnels qui mettent au point et com-mercialisent les lunettes et les lentilles de contact. Ils tiennent compte des prescriptions des ophtalmolo-gistes, qui détaillent dans leur ordonnance l’importance du défaut de vision en cause et précisent le type de correction envisagé.Selon l’article 88 paru au journal officiel le 14 avril 2007 et sous certaines conditions, ils peuvent même renouve-ler des verres correcteurs prescrits il y a moins de 3 ans, sans nouvelle ordonnance de l’ophtalmologiste.Les opticiens ont aussi pour rôle de conseiller sur la forme de monture la plus adaptée et d’expliquer com-ment procéder à l’entretien des lunettes et lentilles.

Page 72: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

72Pour nous, l’essentiel c’est vous

OD + 1,25 (-1,50) 60-

OG - 0,75 (-0,50) 100-

add 2,50

°

°

OD= œil droit

Valeur entre parenthèses= valeur de l'astigmatisme

Puissance négative = myopiePuissance positive = hypermétropie

Orientation des puissances

dans la monture(le sujet est astigmate)

Add =addition(le sujet est

presbyte)

L e d é p i s t a g e e t L e s t r a i t e m e n t s

Ce métier exige une formation de 2 ans à partir du baccalauréat, le BTS d’opticien lunetier, mais un certificat de qualification professionnelle qui se prépare en un an est requis pour encadrer les activités commerciales ou techniques d’un magasin d’optique.

Certains opticiens choisissent aussi de se spécialiser en optométrie, une discipline qui s’intéresse aux techniques étudiant la réfraction de l’œil et ses anomalies.

Bien que cet enseignement théorique se rapproche de celui de l’ophtalmologie (sans les notions de biologie), il n’est pas reconnu en France comme une spécialité à part entière.

Décryptage d’une ordonnance

Page 73: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

73Pour nous, l’essentiel c’est vous

Les dixièmes : mesurent la performance visuelle.

Une acuité visuelle de 10/10e correspond à une vision cou-rante permettant de distinguer une mouche à 5 mètres.

Les dioptries : mesurent la puissance du défaut visuel et celle de la correction à apporter.

La myopie se mesure en dioptries négatives, contraire-ment aux autres corrections qui sont positives.

LES PRINCIPAUX EXAMENS

Mesure de l’acuité visuelle

En pratique

Il s’agit de tester la vision de loin et de près, pour cha-cun des deux yeux et les deux ensemble.

L’échelle de Monoyer, qui comporte 10 lignes de lettres, est le test le plus utilisé pour vérifier sa vision de loin. L’utilisateur se place à 3 mètres du panneau et déchiffre les lettres, avec chaque œil, en partant de la ligne la plus basse pour remonter progres-sivement jusqu’à la première ligne.

Une personne capable de lire la der-nière ligne, avec les plus grosses lettres, a 1/10e. Celle capable de dé-chiffrer la première ligne a 10/10e.

Page 74: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

74Pour nous, l’essentiel c’est vous

L e d é p i s t a g e e t L e s t r a i t e m e n t s

Intérêt

L’ophtalmologiste identifie ainsi précisément le pro-blème optique (myopie, astigmatisme, presbytie...) et les niveaux de correction à effectuer.

Mesure de la pression de l’œil

En pratique

Cet examen indolore dure quelques secondes et se fait au cours d’une consultation chez l’ophtalmologiste.

L’appareil aujourd’hui couramment utilisé, le tonomètre à air pulsé, n’entre pas en contact avec l’œil : il envoie une très brève impulsion d’air à la surface du globe oculaire, puis analyse, grâce à un rayon infrarouge, la légère déformation de cette surface.

Intérêt

Il permet de dépister un glaucome, maladie de l’œil qui ne provoque généralement aucun symptôme particulier.

En cas de tension oculaire élevée, avant de poser le diagnostic de glaucome, l’ophtalmologiste peut éven-tuellement vérifier si cette augmentation de la tension oculaire n’est pas due à l’existence d’une cornée très épaisse, visible par une échographie de la cornée.

Page 75: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

75Pour nous, l’essentiel c’est vous

Fond d’œil

En pratique

L’ophtalmologiste examine l’intérieur de l’œil, et plus pré-cisément le fond du globe oculaire, là où se situe la rétine. Avec un appareil, il regarde à travers la pupille du patient.

Cet examen indolore nécessite généralement la dilata-tion de la pupille, à l’aide d’un collyre déposé à la sur-face de l’œil. Après l’examen, la vision reste floue pen-dant environ 2 heures (attention à ne pas conduire !), le temps que la pupille retrouve sa taille normale.

Intérêt

Le fond d’œil permet d’explorer la rétine et de visualiser l’état de ses vaisseaux.

Il sert à dépister des lésions liées à la myopie, à la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou au diabète. Il permet également d’identifier certaines anomalies du nerf optique en cas de glaucome.

Bilan orthoptique

En pratique

Sur la demande de l’ophtalmologiste, l’orthoptiste effec-tue en une trentaine de minutes différents tests et me-sures pour connaître l’état de la vision, son utilisation, ses performances.

Page 76: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

76Pour nous, l’essentiel c’est vous

L e d é p i s t a g e e t L e s t r a i t e m e n t s

Ce bilan est conduit en fonction de la pathologie, des plaintes décrites, de l’âge, des besoins du patient et en rap-port avec ses activités (travail sur écran, lecture, sport...).

Intérêt

Les observations qui en découlent permettent à l’or-thoptiste d’établir son diagnostic orthoptique et de faire un projet de rééducation pour corriger les éventuelles déficiences telles que strabisme, problèmes de conver-gence, perte partielle de la vision...

LES CORRECTIONS ET TRAITEMENTS

Collyres, gels, pommades

Yeux secs, conjonctivites, allergie ou glaucome, il est souvent utile de recourir à un substitut de larmes, un collyre traitant ou une pommade.

Certains sont en vente libre, d’autres sont prescrits par l’ophtalmologiste. Dans les deux cas, les mêmes précau-tions doivent être respectées :

- se laver soigneusement les mains avant utilisation ;

- les conserver à une température de 15 à 20 °C, à l’abri de la lumière (éviter de les ranger dans la salle de bains) ; certains collyres doivent même être stockés au réfrigérateur avant utilisation ;

Page 77: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

77Pour nous, l’essentiel c’est vous

- leur temps de conservation est généralement assez court : penser à noter la date d’ouverture sur l’étiquette ;

- bien respecter la posologie et la durée de traitement prescrite ;

- en cas d’utilisation conjointe du collyre, le gel et/ou la pommade doivent toujours être appliqués au moins 15 minutes après celui-ci.

Lunettes

Classiques, elles restent le mode de correction encore le plus utilisé.

Avantages

- Elles corrigent la quasi-totalité des troubles optiques : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie...

- Les progrès sont constants en termes de performances visuelles et de confort (amincissement, légèreté, résis-tance aux chocs, anti-rayures...).

- Elles sont à la mode aujourd’hui et on en trouve de toutes sortes, adaptées à tous les types de visages.

- Elles sont utilisables même en cas de faibles sécrétions lacrymales et peuvent être portées dès le plus jeune âge.

Inconvénients

- Moins esthétiques que les lentilles, elles peuvent se casser et s’embuer en cas d’humidité ou de pluie.

Page 78: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

78Pour nous, l’essentiel c’est vous

L e d é p i s t a g e e t L e s t r a i t e m e n t s

- Elles sont moins pratiques que les lentilles dans le cas de sports de contact (judo, rugby...).

- Trop souvent les parents pensent encore à tort que porter des lunettes, pour un enfant, constitue un handicap et une contrainte. Il est dangereux, inutile et irresponsable de vouloir différer le port de lunettes chez un enfant, qui au contraire permet de corriger la vue et d’éviter des troubles ultérieurs plus importants et invalidants.

- Les images sont un peu déformées du fait de la dis-tance entre les yeux et les verres. Enfin, les montures peuvent être à l’origine de zones d’ombre.

>> Les verres correcteurs

Il existe différents types de verres, qui varient selon l’anomalie visuelle corrigée et la qualité technique.

- Leur matière est adaptée à l’âge et à l’activité envisagée :

- les verres minéraux (verre) possèdent de grandes qualités optiques, se rayent peu, mais ils sont lourds et peuvent se casser ;

- les verres organiques (plastique) : trois fois plus légers et 20 % plus minces, ils résistent bien mieux aux chocs, mais se rayent plus facilement ; les plus récents, les polycarbonates, sont particulièrement solides et donc recommandés aux enfants et aux sportifs.

Page 79: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

79Pour nous, l’essentiel c’est vous

- Leur traitement améliore les performances du verre pour un meilleur confort visuel :

- anti-reflets, anti-rayures, anti-salissures ;

- polarisation pour supprimer les réflexions provo-quées par la neige ou l’eau ;

- protection anti-UV : le choix des filtres solaires se fait en fonction des conditions d’utilisation, du rendu des couleurs et de l’efficacité de la protection (verres blancs, gris, verts ou bruns / teinte fixe ou variable : les verres “photochromiques” foncent au soleil)...

- L’anomalie visuelle corrigée par les verres

- Verres à un foyer ou “unifocaux” pour la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Lorsqu’une presbytie vient s’ajouter à un défaut visuel préexistant :

- soit verres à double foyer : la moitié haute du verre est pour la vision de loin, la moitié basse pour voir de près ;

- soit verres progressifs, assurant de façon conti-nue une vision de près et de loin.

- Verres concaves (plus épais sur les bords) dans la myo-pie, convexes (“convergents” : plus épais au centre) dans l’hypermétropie et la presbytie, et toriques (n’ayant pas la même épaisseur sur toute la surface,

Page 80: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

80Pour nous, l’essentiel c’est vous

L e d é p i s t a g e e t L e s t r a i t e m e n t s

pour compenser les courbures de la cornée) dans l’astigmatisme.

- Verres spéciaux pour certaines maladies oculaires, comme la rétinopathie pigmentaire.

Bon à savoir !

- Les verres épais, nécessaires pour certains défauts visuels, peuvent être amincis, ce qui les rend plus esthétiques.

- Il existe des systèmes de verres correcteurs adaptables à de nombreux sports : masque de plongée ou de ski, lunettes profilées type cycliste...

>> Montures

Support des verres, le choix d’une monture adaptée revêt une grande importance, notamment pour les enfants et les sportifs : dimensions, forme, matière, légèreté, solidité...

Les progrès sur la légèreté et l’esthétisme des montures avec de nouveaux designs sont incessants.

>> Remboursement

Selon l’âge, plusieurs modalités de prise en charge s’appliquent.

1) Enfants de moins de 6 ans L’Assurance Maladie peut rembourser une ou plu-

sieurs paires par an.

Page 81: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

81Pour nous, l’essentiel c’est vous

2) Enfants de 6 à 18 ans L’Assurance Maladie prend en charge une paire de

lunettes par an. Taux de remboursement : - Monture : 65 %, sur la base d’un tarif fixé à 30,49 e, soit 19,80 e (au 01/09/2010) - Verres : 65 %, sur la base de tarifs qui varient selon le degré de correction.

3) Adultes L’Assurance Maladie rembourse une à plusieurs

paires de lunettes par an, si l’affection évolue. Taux de remboursement : - Monture : 65 %, sur la base d’un tar i f forfaitaire de 2,84 e, soit 1,85 e (au 01/09/2010).- Verres : 65 %, sur la base de tarifs qui varient selon le degré de correction.

La mutuelle ou l’assurance complémentaire santé prend souvent en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie.

A noter : l’Assurance Maladie ne rembourse les verres teintés que si l’ophtalmologiste a diagnostiqué une af-fection oculaire (conjonctivite intense, cataracte, rétino-pathie...), une myopie forte avec photophobie et, à titre exceptionnel, certaines photophobies.

Page 82: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

82Pour nous, l’essentiel c’est vous

L e d é p i s t a g e e t L e s t r a i t e m e n t s

Lentilles

Les lentilles de contact sont des verres correcteurs taillés sur les deux faces, directement posés sur la cornée.

L’ophtalmologiste, avant de prescrire des lentilles, recherche d’éventuelles contre-indications et choisit la ou les lentille(s) d’essai, pour trouver le modèle qui convient le mieux et vérifier la tolérance de l’œil. Plus le défaut visuel est complexe, plus les séances d’essai risquent d’être nombreuses.

Souples, rigides, journalières, mensuelles, annuelles... le choix dépend de la forme de l’œil, de la structure de la cornée ou encore de la quantité de larmes... mais aussi des attentes du porteur et de son assiduité dans l’entretien de ce matériel.

L’ophtalmologiste prescrit également le produit d’entretien qui semble convenir le mieux au type de lentilles portées. Si des intolérances surviennent, il conseillera un autre produit.

Enfin, pour se faire en toute sécurité, le port de lentilles de contact doit être contrôlé par une surveillance oph-talmologique régulière.

Avantages

- La vision est plus nette qu’avec des lunettes :

• l’image perçue n’est pas légèrement rétrécie ;

Page 83: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

83Pour nous, l’essentiel c’est vous

• le champ visuel est meilleur; les lentilles suivent les mouvements de l’œil et ne sont pas limitées par la monture ;

• elles ne s’embuent pas.

- Elles répondent à une demande esthétique et pra-tique, pour faire du sport par exemple.

- La contactologie progresse : les lentilles sont de plus en plus perméables à l’oxygène (nourriture indispen-sable à la cornée) et corrigent non seulement la myo-pie, l’hyper métropie, l’astigmatisme modéré et la pres-bytie, mais aussi certains défauts visuels non ou mal corrigeables par des lunettes, comme, par exemple, les déformations de la cornée.

- Même les enfants peuvent désormais en porter, sous réserve d’une bonne tolérance et du respect des règles d’hygiène et de surveillance. Les lentilles rigides en port continu jour/nuit sont privilégiées pour limiter les manipulations.

Inconvénients

- La pose de lentilles nécessite un peu d’entraînement.

- Elles exigent un nettoyage régulier et l’entretien est parfois jugé trop contraignant.

- Même après plusieurs années d’utilisation, les lentilles peuvent causer des allergies, des intolérances, voire

Page 84: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

84Pour nous, l’essentiel c’est vous

L e d é p i s t a g e e t L e s t r a i t e m e n t s

même des affections, causées généralement par des contaminations lors de la manipulation, un ajustement inadéquat ou une lentille abîmée :

• conjonctivite (inflammation de la conjonctive, mem-brane transparente qui tapisse la cornée), qui se manifeste par une rougeur, une irritation, une sensation de brûlure et une augmentation des sécrétions ;

• kératite (inflammation de la cornée), occasionnant douleur et sensibilité à la lumière ;

• ulcère de cornée (infection bactérienne aiguë et douloureuse de la cornée), qui peut entraîner une cicatrice permanente de la cornée et une diminution de l’acuité visuelle.

- Le port de lentilles est déconseillé, voir formellement interdit dans certaines professions (travail avec chalumeau par exemple). Les médecins du travail sont particulièrement vigilants pour les professions concernées.

Attention !Bien que vendues en vente libre, les lentilles de cou-leur ne doivent pas être utilisées dans n’importe quelle condition et nécessitent également un examen ophtal-mologique, au moins la première fois. Il est important d’être précautionneux en matière d’hy-giène car le risque infectieux est réel (ne surtout pas prêter des lentilles à une amie...).

Page 85: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

85Pour nous, l’essentiel c’est vous

>> Les différents types de lentilles

- Lentilles souples

Elles sont souvent bien tolérées.

Les lentilles souples jetables (après un jour à un mois de port) ont le plus grand succès : confortables, elles sont de mieux en mieux supportées.

Les quotidiennes, posées le matin et jetées le soir, ont l’avantage d’éviter les manipulations mais sont plus coûteuses et ne corrigent pas tous les troubles visuels.

Les lentilles souples traditionnelles, d’une durée de vie de 12 mois, sont aujourd’hui réservées aux défauts vi-suels non corrigibles par des lentilles à remplacement fréquent.

- Lentilles rigides ou semi-rigides

Des lentilles rigides ou semi-rigides, d’une durée de vie de 2 ans, sont proposées aux personnes ne supportant pas les lentilles souples.

Au début, ces lentilles sont en général moins bien tolé-rées que les souples, car elles sont plus dures et plus mobiles sur l’œil. Un temps d’adaptation est nécessaire, mais les modèles récents sont de plus en plus confor-tables.

Page 86: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

86Pour nous, l’essentiel c’est vous

L e d é p i s t a g e e t L e s t r a i t e m e n t s

Conseils importants

- Avant toute manipulation des lentilles, bien se laver et se sécher les mains.

- En cas d’irritation, de douleur, de larmoiements... retirer immédiatement les lentilles et consulter un ophtalmologiste.

- Ne jamais utiliser l’eau du robinet pour rincer les lentilles.

- Ne pas dépasser leur durée de vie, ni leur durée maximale de port quotidien.

- Bien suivre le mode d’emploi des produits d’entretien des lentilles.

- Changer régulièrement l’étui de trempage (au moins une fois par mois).

- Faire surveiller ses yeux régulièrement par l’ophtalmo logiste.

>> Remboursement

L’Assurance Maladie prend en charge les lentilles de contact seulement au cours de certaines affections, no-tamment en cas de :

- myopie égale ou supérieure à 8 dioptries ;

- strabisme accommodatif ;

Page 87: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

87Pour nous, l’essentiel c’est vous

- anisométropie (yeux différents l’un de l’autre) à 3 diop-tries ;

- kératocône (déformation de la cornée).

Taux de remboursement : 65 %, sur la base d’un forfait annuel de date à date, par œil, fixé à 39,48 e, soit 25,70 e (au 01/09/2010).

Ce forfait reste le même qu’il s’agisse de lentilles réutilisables ou non, journalières ou hebdomadaires.

La mutuelle ou l’assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie, si le contrat souscrit le prévoit.

Chirurgie réfractive

La chirurgie réfractive regroupe différentes techniques qui permettent de corriger certains défauts visuels, bien souvent en moins de 15 minutes.

Elle ne traite pas encore la presbytie, mais des mé-thodes sont en cours de développement.

>> Laser

C’est le moyen le plus utilisé aujourd’hui, essentiellement pour corriger la myopie, mais aussi l’hypermétropie et l’astigmatisme.

L’opération est indiquée lorsque le trouble visuel est

Page 88: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

88Pour nous, l’essentiel c’est vous

L e d é p i s t a g e e t L e s t r a i t e m e n t s

stabilisé depuis au moins un an. Elle se fait générale-ment à partir de 25 ans.

Elle se pratique sous anesthésie locale par instillation de collyres et ne nécessite donc pas d’hospitalisation ; les 2 yeux sont généralement traités le même jour.

En pratique, le chirurgien resculpte la cornée à l’aide d’un faisceau laser. Il existe trois méthodes : la photokératec-tomie réfractive (PKR), le Lasik et le Femtoseconde.

>> Implants intraoculaires

Ils sont réservés à des cas précis, comme les cataractes ou les myopies fortes.

L’objectif est de remplacer le cristallin par une lentille synthétique, destinée à améliorer la vue en modifiant le trajet des rayons lumineux à l’intérieur de l’œil.

>> Anneaux intra cornéens

C’est une technique récente encore réservée à certaines petites myopies (-1 à -4 dioptries), qui a l’intérêt de permettre une certaine réversibilité.

Quel que soit le traitement chirurgical retenu, une surveillance annuelle de la vision devra être réalisée après l’intervention.

Les effets à long terme de la chirurgie réfractive ne sont pas encore parfaitement connus même si cette chirurgie semble plutôt sûre.

Page 89: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

89Pour nous, l’essentiel c’est vous

Par ailleurs, en dépit du geste correcteur, le port de lunettes peut demeurer nécessaire pendant quelque temps après l’opération afin d’éviter une fatigue visuelle.

Les résultats peuvent être considérés comme définitifs entre 2 et 3 mois après l’opération.

Enfin, le coût de ces interventions est toujours élevé (de 1 800 à 3 000 e pour une opération laser des 2 yeux, près du double pour la pose d’implants).

A l’exception de la chirurgie pour cataracte, ces interventions ne sont pas du tout prises en charge par l’Assurance Maladie, mais peuvent l’être par certaines mutuelles ou assurances complémentaires santé.

Greffe de la cornée

La cornée, membrane transparente qui recouvre l’œil, assure une transmission optimale de la lumière, et sa forme sphérique concentre les rayons lumineux vers la rétine.

En raison d’une maladie ou d’un accident, elle peut s’opacifier et entraver la vision, risquant d’entraîner une cécité définitive.

Le seul traitement efficace, une fois l’opacité installée, est la greffe, dont les résultats sont largement positifs.

En France, plus de 4 000 patients malvoyants en bénéficient chaque année. Mais leur nombre pourrait doubler, si des greffons étaient prélevés en plus grande quantité.

Page 90: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

90Pour nous, l’essentiel c’est vous

L e d é p i s t a g e e t L e s t r a i t e m e n t s

Cas pour lesquels la greffe de cornée est indiquée :

- complication d’une opération de la cataracte;

- cicatrice sur la cornée (blessure de l’œil ou abcès de la cornée);

- kératocône, maladie qui déforme progressivement la cornée.

Lorsque l’indication d’une transplantation est retenue, le candidat est inscrit sur la liste nationale d’attente gérée par l’Agence de Biomédecine. L’équipe de greffe adresse ensuite une demande à une banque de tissus autorisée.

L’intervention dure de 30 minutes à une heure, sous anesthésie générale ou locale, en fonction du patient.

Il existe 2 types de techniques :

- la greffe transfixiante : la totalité de l’épaisseur de la cornée malade est remplacée;

- la greffe lamellaire : seule une couche de la cornée est remplacée.

Le risque de rejet est réduit, 10 % pour les greffes transfixiantes et 1/1000 pour les greffes lamellaires, et il n’est pas nécessaire de respecter les règles habituelles de compatibilité sanguine.

L’hospitalisation dure généralement 2 à 3 jours. Un pansement placé sur l’œil opéré peut être retiré dès le lendemain. L’œil n’est pas douloureux, mais il est larmoyant.

Page 91: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

91Pour nous, l’essentiel c’est vous

La vision est trouble au réveil, mais elle s’éclaircit au fil des jours. Des collyres à base de corticoïdes sont appliqués durant 6 à 18 mois pour éviter l’inflammation et diminuer le risque de rejet. Les fils sont enlevés entre 3 et 18 mois selon le type de greffe effectué.

Enfin, malgré toutes les précautions prises, des com-plications restent possibles et peuvent être graves : infections, glaucome, déformation de la cornée greffée...

Avec le don de cornée, permettez à un malvoyant de REVOIR...

La greffe de cornée consiste à remplacer une cornée malade par une cornée saine d’un donneur décédé.

La greffe permet ainsi à de nombreux patients de re-trouver une bonne vision alors qu’ils étaient porteurs d’une opacité de la cornée qui les rendaient aveugles ou malvoyants.

La Banque Française des Yeux, association loi 1901, a pour vocation de permettre la réalisation de greffe de cornée. ...

Page 92: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

92Pour nous, l’essentiel c’est vous

L e d é p i s t a g e e t L e s t r a i t e m e n t s

Avec le don de cornée, permettez à un malvoyant de REVOIR... (suite)

... En pratique :

- Vous avez sur vous votre carte de donneur et vous prévenez votre entourage que vous avez, à votre dé-cès, fait don de vos cornées.

- A votre décès, un prélèvement de votre cornée est effectué (il ne peut se faire que dans des établisse-ments de soins autorisés). Seule la cornée est préle-vée et remplacée par une lentille transparente, ce qui n’altère pas l’aspect du visage (bien entendu, la famille peut disposer du corps après le prélèvement).

- Il n’y a pas de limite d’âge.

- Bien entendu toutes les règles de bioéthique, les me-sures d’hygiène, de sécurité et de contrôle sont res-pectées et seules les cornées répondant aux critères de qualité sont validées et greffées.

- Le don de cornée est gratuit.

Pour obtenir une carte de donneur :

Banque Française des Yeux 6 quai des Célestins - 75004 Paris

Tél. 01 42 77 19 21

Page 93: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

93Pour nous, l’essentiel c’est vous

Page 94: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

94Pour nous, l’essentiel c’est vous

Notes.................................................................................................................................................

.................................................................................................................................................

.................................................................................................................................................

.................................................................................................................................................

.................................................................................................................................................

.................................................................................................................................................

.................................................................................................................................................

.................................................................................................................................................

.................................................................................................................................................

Page 95: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

95Pour nous, l’essentiel c’est vous

Toute reproduction même partielle est strictement interdite sans l’accord écrit préalable de la CCMO Mutuelle.

La CCMO Mutuelle édite une collection de Guides Essentiels. Sont déjà parus :

- Pour tout savoir sur votre santé

- Pour tout savoir sur le handicap (épuisé)

- Pour tout savoir sur les examens médicaux

- Pour tout savoir sur le cœur et les vaisseaux sanguins

- Pour tout savoir sur la santé et l’hygiène bucco-dentaire

- Pour tout savoir sur les médecines douces et

les médecines complémentaires

- Pour tout savoir sur la peau et la dermatologie

Page 96: Guide CCMO Mutuelle : la vue et la santé des yeux

Agences

5, rue Léon Blum - 80000 Amiens

17, place Jeanne Hachette - 60000 Beauvais

44, avenue Jean-Baptiste Clément 92100 Boulogne-Billancourt

21, rue Saint-Nicolas - 60200 Compiègne

20, rue de la République - 60100 Creil

16, rue Quinquet - 02200 Soissons

Siège social

6, avenue du Beauvaisis, PAE du Haut-Villé BP 50993 - 60014 Beauvais Cedex

03 44 06 90 00

Mut

uelle

sou

mis

e au

Liv

re II du

Cod

e de

la

M ut

ualit

é - n°

780

508

073

- T

RANSF

ERAS

E - GUID

E 10

.201

0