49
Équipe 20 APPEL D’OFFRES

Appel d'offres E20 - La grande école du numérique

  • Upload
    hetic

  • View
    5.628

  • Download
    4

Embed Size (px)

Citation preview

Équipe 20

APPEL D’OFFRES

ÉQUIPE 20 - Présentation

2

Valy Sylla Chef de projet

Morgane Lesaout Resp. communication

Raoul Gaillard Concepteur et Designer

Martin Ziserman Resp. marketing

Cédric Pereira Lead Designer

Thibaud Camhaji Resp. contenu

SOMMAIRE

3

CONTEXTE ET OBJECTIFS…………………………………………… p.4

NOTRE PROPOSITION……………………………………………….. p.11

STRATÉGIE DE COMMUNICATION…………………………………… p.16

PROPOSITIONS GRAPHIQUES………………………………………. p.25

BUDGÉTISATION……………………………………………………… p.24

CONTEXTE ET OBJECTIFS

CONTEXTE ET OBJECTIFS - Introduction

5

CONTEXTE

Le 5 février dernier, le chef de l’État a lancé la création de « La Grande École du Numérique ».

Celle-ci consiste en une plateforme qui regroupera l’ensemble des acteurs du numérique français. La GEN a pour base un label attribué à des formations courtes ouvertes en priorité à de jeunes décrocheurs.

OBJECTIF PRINCIPAL

Offrir à des jeunes exclus du système classique de formation un cursus qualifiant dans le domaine du numérique.

« La GEN répond à une urgence sociale. Il est essentiel d’assurer l’insertion professionnelle des jeunes formés. »

Axelle Lemaire - Secrétaire d'État chargée du Numérique

CONTEXTE ET OBJECTIFS - Contours du projet

6

CHIFFRES, LE POURQUOI DU PROJET

3,5 millions chercheurs d’emploi en France dont 500 000 ont moins de 25 ans.

Comment pallier à ce problème en sachant que l’embauche pour certains métiers est de plus en plus sélective et que certains jeunes ont été déscolarisés trop tôt ?

La Grande École du Numérique (GEN) se doit être : - un réseau favorisant l’emploi dans les métiers du numérique - adaptée aux personnes voulant la fréquenter - adaptée à la demande constamment changeante de l’emploi

numérique

Mais aussi désacraliser le fait que les métiers du numérique sont exclusivement dédiés aux hommes.

CONTEXTE ET OBJECTIFS - Contours du projet

7

LE WEB, LA JEUNESSE, L’EMPLOI…

40 millions d’internautes en France / 1 million d’offres d’emploi unique

La GEN est aussi un défi, le développement rapide des usages du numérique oblige à : - repenser les méthodes et les programmes d’enseignement - produire de nouvelles ressources - rénover les modes d’évaluation - revoir l’organisation des espaces et des temps scolaires

Source : http://bit.ly/1kmzfEN

CONTEXTE ET OBJECTIFS - Contours du projet

8

POINTS FORTS

- Permettre de rescolariser et emmener vers l’emploi des jeunes sortis du système éducatif trop tôt. - Déboucher en grande partie sur des métiers demandés ou même sur de l’auto-entrepreneuriat. - Créer un réseau d’écoles dans un domaine en devenir.

POINTS FAIBLES

- La GEN se doit d’agir sur plusieurs fronts : la jeunesse, les chômeurs en quête de reconversion, les femmes dans le numérique- Réussir à s’implanter auprès des jeunes décrocheurs. - Le label doit être flexible afin de s’adapter aux besoins entrepreneuriaux. - La gestion administrative se doit d’être fluide et non contraignante.

CONTEXTE ET OBJECTIFS - Contours du projet

9

DES PROJETS SIMILAIRES DANS LE MONDE

La Grande École du Numérique est un projet unique en son genre, mais certains autres pays possèdent déjà une certaine avance d’éducation numérique sur la France.

Australie : à partir de 5 ans forme ses élèves à l’apprentissage du code.

La Corée du Sud, le Danemark et les Etats-Unis sont aussi bien plus avancés en terme d’éducation numérique, en formant dès l’école primaire.

Facebook avec la TechPrep : une plateforme facilitant l’accès aux ressources de développement et destinée aux « groupes sous-représentés » (aux Etats Unis les communautés noires ou hispaniques mais aussi les femmes). L’objectif étant de redonner confiance aux minorités par le biais de l’enseignement de la programmation.

En France, initiative privée. - Simplon.co avec des partenariats avec des grandes entreprises françaises. - L’école 42 créé par Xavier Niel est aussi un exemple de formation web, l’école forme en 3 ans au développement, elle est gratuite et ouverte à toutes personnes de 18 à 30 ans.

CONTEXTE ET OBJECTIFS - Contours du projet

10

OBJECTIFS À RESOUDRE

Proposer des offres d’emplois et donner aux entreprises la possibilité de trouver des collaborateurs qualifiés

3Permettre aux formateurs de partager leurs savoirs et amener les établissements à se faire labélliser

2Préparer les jeunes gens éloignés de l’emploi ou de la formation, aux métiers du numérique

1

NOTRE PROPOSITION

NOTRE PROPOSITION - Problématique

12

COMMENT RÉUNIR EN UNE PLATEFORME L’ENSEMBLE DES ACTEURS DU MONDE NUMÉRIQUE ?

NOTRE PROPOSITION - Nos cibles

13

Élève âgé de 18 à 24 ans, ayant quitté un cursus de l'enseignement secondaire sans obtenir le diplôme finalisant cette formation. Sans diplôme d’étude supérieur, sans emploi, il se retrouve dans une situation compliquée.

LE « DÉCROCHEUR »

Toute école proposant une formation délivrant des apprentissages techniques liés aux numériques (métiers du hardware, software, des services informatiques, du développement, du design, du graphisme, de l’animation de communauté, etc.).

LES ÉTABLISSEMENTS

À la recherche d’employés qualifiés et motivés sur un secteur où la demande est plus forte que l’offre, elles veulent des personnes immédiatement car des postes sont à pourvoir, mais ne savent forcément où chercher.

LES ENTREPRISES

Il a une expertise dans le domaine du numérique et a la volonté de la partager, de transmettre son savoir.

LE FORMATEUR

Âgé de plus de 24 ans, il vient de perdre son emploi ou s’est mal orienté professionnellement, il a un intérêt pour le web. Il ne sait pas trop ce que c’est, mais il s’y verrait bien.

LE « CHÔMEUR » / SANS EMPLOI

NOTRE PROPOSITION - Scénarisation : Personas

14

19 ans vit dans les Yvelines avec sa mère divorcée. Elle a arrêté les études en 1ère STMG spécialité Communication jugeant sa filière trop ennuyeuse et théorique. Elle est une grande adepte des réseaux sociaux et passe son temps devant son ordinateur.

OBJECTIFS Lui donner goût au numérique, qui ne nécessite pas de cours théoriques et qui est à la portée de tous. Lui démontrer, qu’il y a diverses débouchés. Lui vanter la formation courte avec des formateurs qui seront près d’elle.

ANAÏS ROY

École spécialisée en développement web, à Montreuil serait intéressée par le label GEN.

OBJECTIFS Lui expliquer ce qu’est le label. Lui faire comprendre qu’elle peut être un acteur majeur du numérique et qu’elle effectue une mission pour la jeunesse et l’emploi. Lui donner de la reconnaissance auprès des futurs étudiants et des entreprises.

ÉCOLE Y

45 ans patron d’une start-up. Il a besoin de bons développeurs. Il a découvert la grande école du numérique par un de ses amis directeur technique qui a recruté un étudiant en stage et en est satisfait.

OBJECTIFS Lui faire comprendre ce qu’est le programme et qu’il peut être un acteur majeur du numérique. Lui montrer qu’il effectue une mission pour la jeunesse et l’emploi.

YANN LEDUE

NOTRE PROPOSITION - Scénarisation : Personas

15

26 ans développeuse full-stack (PHP/JS) vient d’être diplômée d’une école web. Elle a envie de transmettre son savoir à d'autres passionnés.

OBJECTIFS Lui faire comprendre ce qu’est le programme, qu’elle peut être une actrice majeure du numérique et qu’elle effectue une mission pour la jeunesse et l’emploi. Lui souligner qu’elle rejoint un réseau entièrement basé sur des formateurs passionnés et motivés.

LAURE PASCAL

34 ans, père d’un enfant, il vit à Hyères dans le Var. Après un bac pro ELEEC, il devient vendeur en domotique chez Darty. Il n’aime pas son métier mais il se dit que changer de métier en cette période de crise est compliqué.

OBJECTIFS Lui faire connaître le numérique. Lui souligner le programme basé sur des formations courtes, efficaces avec un emploi à la clef.

MAXIME DANZY

STRATÉGIE DE COMMUNICATION

STRATÉGIE DE COMMUNICATION - Les enjeux

17

« Ce projet s’adresse à un public que l’enseignement supérieur classique n’arrive pas à capter. »

Gilles Roussel - Président de l’université Paris Est Marne-la-Vallée et rédacteur du rapport cadre du projet : La Grande École du Numérique, une utopie réaliste.

L’ENJEU PRINCIPAL DU PROJET

Il réside dans le fait de réussir à adapter sa communication à chacun des acteurs essentiels aux projets. Toutefois, l’essentiel réside dans la captation de l’attention de la cible principale soit le « décrocheur ».

Or cette population ne fait plus confiance aux acteurs institutionnels et pratique une forme d’autocensure, estimant que ces dispositifs ne sont pas pour eux.

Ainsi pour atteindre ces jeunes et leur permettre de saisir l’opportunité, il faut aller les chercher là où ils se trouvent, travailler avec les structures les plus pertinentes et les personnes qui les accompagnent en plus d’implanter les écoles au cœur de leur lieu de vie.

STRATÉGIE DE COMMUNICATION - Lancement de la plateforme

18

STRATÉGIE DE LANCEMENT

ANNONCE OFFICIELLE Déploiement de la plateforme Ecole du Numérique pour la rentrée 2016, sur le site du ministère de l’éducation.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Aux journaux grands publiques (Le Monde, Libération) - Aux journaux régionaux - À la presse spécialisée.

Il devrait en résulter une grande quantité d’articles avec un lien vers le site

CAMPAGNE DE LANCEMENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX Utilisation des hashtags spécifiques (#ecolenumerique) pour rapidement identifier une communauté sur twitter et créer une tendance. Une campagne Facebook Ad redirigeant sur le site permettrait de créer un trafic plus ou moins qualifié.

RECOMMANDATION SEO POUR FACILITER Conception « SEO Friendly » de la plateforme. Exemple de mots clés retenus pour cibler les jeunes décrocheurs ‘métier du web’, ‘formation courte’, ‘formation code’, ‘devenir développeur’, ‘emploi dans le web’, ‘formation courte web’, emploi développement’, ‘emploi web’, ‘formation courte développeur’, ‘devenir codeur’, ‘trouver rapidement un emploi’.

RECOMMANDATION SEA POUR PROMOUVOIR Nous recommandons de faire des campagnes Adwords et Facebook Ad durant les périodes de sessions d’admissions post-bac soit aux environs du 20 Janvier au 20 Mars. La période de la rentrée est aussi propice à une campagne SEA ainsi que la période de novembre où les premiers décrochages ont lieu.

STRATÉGIE DE COMMUNICATION - Le déploiement Online

19

RÉSEAUX SOCIAUX

FACEBOOK - Flux d’actualité lié au programme - Dialogue direct avec toute personne ayant une question sur le programme. Cible principale : les décrocheurs ayant entendu parler de la GEN, mais aussi leurs parents.

LINKEDIN - Création d’un groupe visant les professionnels qui pourront le rejoindre, afin d’être au plus près des jeunes décrocheurs. Cela passe par une présence accrue sur les réseaux sociaux.Il ne faut toutefois pas oublier les professionnels.

STRATÉGIE DE COMMUNICATION - Le déploiement Online

20

RÉSEAUX SOCIAUX

TWITTER - Privilégier ici le dialogue direct avec les jeunes et les parents qui ont des questions sur le programme - Tenir informé de l’actualité liée à la GEN (dates de salons, d'évènements...) - Organisation de campagnes visant à rendre populaire le mot dièse #GEN #FormationNumériqueGratuite - Communication active sur des mots clés comme “formation”, “numérique”, “éducation”. Tweet soulignant que le web recrute et que tout le monde peut trouver des offres d’emplois sur le site de la #GEN

SITE WEB

PRÉSENCE SUR LE WEB - L’étudiant - ONISEP - Admissions Postbac - Ministre de l’éducation - e-orientation -…

Objectif : L’échange de liens avec les sites liés à l’éducation et susceptibles d’être visités par des élèves pouvant rejoindre la GEN ou tout simplement un élève se renseignant sur l’orientation et les débouchés.

Exemple d’un « tweet » d’une internaute.

STRATÉGIE DE COMMUNICATION - Le déploiement Offline

21

COMMUNICATION OFFLINE

Événementiels - Présence au salon de l’éducation - Présence au salon de l’étudiant - Présence aux salons liés gamers

Campagne Print - Magazine ONISEP - Métro/Bus, Gares → Partenariats - Écoles

Autres - Missions locales - Associations de quartiers - Centre d’Information et d’Orientation - MJC - Les associations sportives - Pôle Emploi - Conseillers d’orientation

RECOMMANDATION

Le but étant d’être non seulement au plus près des élèves décrocheurs mais surtout en amont du processus de décrochage. Pour cela une sensibilisation des conseillers d’orientation, dont la réputation est ternie auprès de cette population, est nécessaire. Le rôle des « vecteurs tiers » n’est pas à négliger, car ils sont aux plus près de la population visée.

NOTRE PETIT PLUS Nous proposons que chaque année soit organisé un hackathon réunissant des équipes de chaque établissement labellisé. Cet évènement aura pour but de tisser des liens entre étudiants ayant participé au programme. Il sera le prétexte à la création d’un réseau solide d’alumni, mais surtout de finir l’année en beauté donnant ainsi l’envie de revenir l'année suivante et de recommander l’expérience à d’autres.

STRATÉGIE DE COMMUNICATION - Exemple de campagne Print

22

STRATÉGIE DE COMMUNICATION - Petit plus

RECOMMANDATIONS

Nous recommandons d’impliquer les étudiants actuels de la GEN et ses futurs alumni. Choisir parmi eux des ambassadeurs, dont chacun sera le reflet de sa formation, est un élément puissant de communication. Bien entendu la parité devra être respectée autant que faire se peut.

Ces étudiants motivés seront mis en valeur sur le site de la formation, et auront d’autant plus de crédibilité aux yeux des potentiels futurs étudiants qu’ils sont eux aussi passés par là.

Le but étant de rassurer cette population plutôt réticente à l’égard de tout ce qui est institutionnel.

Les ambassadeurs seront portés à l’écran chaque année afin de réaliser des vidéos informatives et incitatives pour la plateforme école du numérique.

En adéquation avec notre objectif de réunir tous les acteurs du numérique sur le site, les entreprises pourront déposer leurs offres d’emploi gratuitement sur la plateforme. Afin de permettre aux décrocheurs de se rendre compte que le numérique est un domaine dynamique aux débouchés concrets.

En plus de ces offres publiques nous conseillons d’entretenir une relation étroite entre entreprises et les établissements, mais encore d’encourager les entreprises à promettre des emplois aux étudiants avant même l’achèvement de la formation.

23

BUDGÉTISATION - Estimation du budget

TEMPS (jours) ESTIMATION (euros)PRÉPARATION 6 5 000Analyse de la Grande École du Numérique 4 4 000

Benchmark 2 1 000

RÉALISATION 135 180 000Suivi du projet - 36 000

Conception ergonomie 5 5 000

Conception Web 5 8 000

Intégration 15 9 000

Développement back 90 72 000

Sécurité 20 50 000

COMMUNICATION 5 6 200Affiches 3 1 200

Google Adwords & Facebook Ads 2 5 000

RECETTE 6 4 000Phase de recettage et debugage 5 4 000

Mise en production 1 1 000

TOTAL 152 196 200

COUT JOURNALIER : 1290,79 €

24

PROPOSITIONS GRAPHIQUES PROTOTYPE FONCTIONNEL : http://bit.ly/ao-gen

26

La révolution numérique est une chance pour l'école parce que les nouveaux outils offrent un potentiel de renouveau pédagogique important.

«»

PROPOSITIONS GRAPHIQUES - Charte graphique

27

28

PROPOSITIONS GRAPHIQUES - Homepage

29

Un menu simple , pour une navigation simplifiée répondant aux besoins de toutes nos cibles.

Des Call-To-Actions correspondants aux actions les plus pertinentes pour nos utilisateurs.

Une description brève et générale de ce qu’est la Grande École du Numérique. Présence d’un CTA pour inciter l’utilisateur à découvrir les formations.

PROPOSITIONS GRAPHIQUES - Homepage

30

Davantage de détails sur la #GEN et quelques informations pratiques pour la découvrir sous différents aspects.

Les formations proposées de la #GEN décrites en quelques mots. L’utilisateur comprend d’ores et déjà le point fort du label.

PROPOSITIONS GRAPHIQUES - Homepage

31

Portrait vidéo d’un alumni présentant son parcours. Nous mettons l’accent sur les profils féminins.

Quelques chiffres pour convaincre.

PROPOSITIONS GRAPHIQUES - Homepage

32

Mise en avant des ambassadeurs choisis par chaque formation. C’est une image du « Grand frère/soeur » qui sera mise en avant.

PROPOSITIONS GRAPHIQUES - Homepage

33

Les dernières actualités de la Grande École du Numérique.

Toutes les cibles du site y sont représentées et ont chacune leur porte d’entrée vers des informations les concernant.

PROPOSITIONS GRAPHIQUES - Homepage

34

Liens vers les réseaux sociaux de la #GEN. Champ d’inscription à la newsletter hebdomadaire.

Différents liens internes. Des liens externes vers des sites gouvernementaux sont également présents.

PROPOSITIONS GRAPHIQUES - Tout savoir sur l’école (onglet Apprenants)

35

Contenu vidéo mis en avant dans l’explication de la #GEN. Un sous-menu sous forme d’onglet pour faciliter la lecture des informations selon la cible.

Une colonne latérale discrète rappelant les liens pertinents contenus dans la page et d’autres actualités.

PROPOSITIONS GRAPHIQUES - Tout savoir sur l’école (onglet Apprenants)

36

Présentation de la #GEN du point de vue des apprenants adaptée pour une présentation optimale.

Section Zoom présentant de manière incitative différentes informations relatives au numérique.

PROPOSITIONS GRAPHIQUES - Tout savoir sur l’école (onglet Apprenants)

37

La #GEN expliquée pour les autres cibles du site.

Les apprenants ambassadeurs toujours au coeur du processus d’information du potentiel apprenant.

PROPOSITIONS GRAPHIQUES - Formations

38

Système de recherche permettant de filtrer les formations proposées dans la ville sélectionnée et ses alentours. Un système de géolocalisation est intégré. L’utilisation de tags afin d’affiner la recherche.

« Card » formations présentant les informations principales que l’apprenant recherche.

PROPOSITIONS GRAPHIQUES - Formation

39

Les informations liées à la formation que l’utilisateur a sélectionné.

L’apprenant potentiel peut choisir de se faire rappeler par la fabrique du numérique proposant cette formation ou bien de candidater directement en ligne pour celle-ci.

PROPOSITIONS GRAPHIQUES - Les fabriques

40

« Card » d’un établissement permettant de consulter les informations primaires d’une fabrique du numérique (établissement). CTA permettant de voir la fiche complète de l’établissement.

Une structure de page modifiée pour laisser place à une carte plein écran, améliorant ainsi l’expérience utilisateur.

Fenêtre permettant de visualiser d’un coup d’oeil tous les événements à proximité de l’utilisateur.

PROPOSITIONS GRAPHIQUES - Page fabrique du numérique (établissement)

41

L’école et ses formations expliquées en vidéo.

Suivre la fabrique du numérique sur les réseaux sociaux.

PROPOSITIONS GRAPHIQUES - Page fabrique du numérique (établissement)

42

Tags en relation avec les formations proposées par la fabrique du numérique en question.

Ambassadeurs sélectionnés par la fabrique du numérique que les apprenants potentiels peuvent contacter en cas de questions.

PROPOSITIONS GRAPHIQUES - Page fabrique du numérique (établissement)

43

Différentes actualités et événements de la fabrique. Ici est souligné, que celle-ci n’est pas uniquement un lieu de formation, mais également un lieu de partage et de convivialité.

PROPOSITIONS GRAPHIQUES - Recherche offre d’emploi

44

Liste d’offres d’emploi filtrées présentées de manière à ce que l’utilisateur puisse analyser le plus simplement possible les informations.

Filtres permettant de rechercher une offre d’emploi par rapport à des critères déterminants comme la rémunération ou la localisation.

FUNNEL DE CONVERSION APPRENANT

45

Pour aider un potentiel apprenant à aller au bout du processus d’inscription, nous avons mis en place un chemin utilisateur simple et personnalisé de sélection des formations.

PROPOSITIONS GRAPHIQUES - Étape 1 Se former à …

46

Division des métiers du numérique en plusieurs catégories. Le but étant d’accompagner un potentiel apprenant dans le choix de sa formation.

PROPOSITIONS GRAPHIQUES - Étape 2 Profils de professionnels

47

Courte fiche présentant le métier pouvant être développé en cliquant sur « En savoir plus ».

Renvoi vers la liste des formations avec les paramètres prédéfinis « Développement web » .

Témoignage de professionnel permettant d’humaniser la fiche métier.

PROPOSITIONS GRAPHIQUES - Tableau de bord

48

Courte présentation rédigée par l’étudiant.

L’étudiant peut rajouter ses liens vers ses réseaux sociaux, son portfolio, ses badges sur des sites de MOOCS ou tout autre ressource pouvant intéresser les formateurs et les recruteurs.

Lien vers une page permettant d’aider un élève à effectuer une demande de financement.

Permet de suivre l’actualité de ses fabriques ou des fabriques proches.

Suivi des dossiers de demande de formation.

Équipe 20 - Valy Sylla - Cédric Pereira - Raoul Gaillard - Morgane Lesaout - Thibaud Camhaji - Martin Ziserman

MERCI DE VOTRE ATTENTION