6
DOSSIER DE PRESSE JANVIER 2015 ÉCONOMIE DU PARTAGE LE PREMIER RÉSEAU SOCIAL DES COLOCATAIRES CONTACT PRESSE : Lionel Kaplan - 06 03 21 91 15 - [email protected]

Dossier de presse Le Bon Colocataire

Embed Size (px)

Citation preview

DOSSIER DE PRESSEJANVIER 2015

ÉCONOMIE DU PARTAGE

LE PREMIER RÉSEAU SOCIALDES COLOCATAIRES

CONTACT PRESSE : L ione l Kap lan - 06 03 21 91 15 - l kap lan@media t r ium.com

DOSSIER DE PRESSENOVEMBRE 2014

CONTACT PRESSE : L ione l Kap lan - 06 03 21 91 15 - l kap lan@media t r ium.com

LEBONCOLOCATAIRE.COM FAIT ENTRERLA COLOCATION DANS L’ÉCONOMIE DU PARTAGE

A l’heure où le logement figure parmi les plus grandes préoccupations des Français, la colocation séduit une frange de plus en plus large de la population. Si les sites d’annonces privilégient les biens immobiliers, Leboncolocataire.com se recentre sur l’essentiel : le colocataire.

« La colocation ne se limite surtout pas à la seule recherche du bien immobilier, prévient Marcien Amougui, co-fondateur du site Leboncolocataire.com. La personnalité de ceux qui vont partager votre espace pendant un petit bout de temps est essentielle pour bien vivre cette étape de vie. » Dès lors, quoi de mieux qu’un réseau social pour établir un premier contact avec les candidats à la colocation, vérifier si une bonne entente peut se créer et gérer le quotidien de ce mode de vie ?

Partager sa salle de bain, son salon et voir tous les matins les mêmes personnes... c’est aussi cela la colocation. « C’est un état d’esprit, affirme sans détour Anna Renaudin, elle aussi co-fondatrice de Leboncolocataire.com. Nous constatons que parmi nos 20.000 membres, la personnalité et le partage de valeurs voire d’activités figurent en bonne position parmi les critères de sélection. »

LE MATCHING DES PERSONNALITÉS PERMETTRA DE TROUVER LE BON COLOCATAIRE EN UN CLIN D’OEIL

« Nous avons pensé le site dans ce sens : chaque membre indique ses attentes et donne des précisions sur son mode de vie : fumeur ou pas, musique qu’il apprécie, sports pratiqués, films préférés... Tant qu’à vivre avec quelqu’un, autant avoir des points communs et des passions à partager » précise Marcien. Dès janvier, un matching des personnalités sera mis en place, permettant de trouver en un clin d’œil les colocataires les plus en affinité.

D’autres innovations sont déjà en place ou prévues comme un véritable système de recommandation, un niveau de confiance ou un historique du colocataire, pour éviter toute mauvaise rencontre et favoriser les profils les plus sérieux.

172.000demandes de colocation

+38%Progression des offres de colocation

18-25 anstranche d’âge la plus représentée

+ de 56 anstranche d’âge en plus forte progression

(+25%)

90%des colocataires pensent que la

colocation offre un bon cadre de vieSOURCE : APPARTAGER.COM, 2012

CONTACT PRESSE : L ione l Kap lan - 06 03 21 91 15 - l kap lan@media t r ium.com

DOSSIER DE PRESSENOVEMBRE 2014

PORTRAITS DE COLOCATAIRES

SANTIAGO18 ans, Montpellier

Colombien étudiant le Français. Gentil et tolérant, sauf avec le tabac. En cuisine, c’est le roi de la pasta ! Pour lui, le colocataire idéal a le sens de l’humour et du partage !

BOSSO28 ans, Paris

MYRIAM46 ans, Marseille

« Simple et sans souci ! », Bosso a en permanence besoin de stimulation en compagnie des autres. Calme et d’humeur égale, il est curieux de tout et trouve toujours un terrain d’entente en cas de conflits. Pour lui, le colocataire idéal est une personne patiente, ouverte d’esprit et qui communique avec respect.

Mère d’une petite fille de 10 ans, elle tient à ce que les tâches ménagères soient partagées ! Sportive, elle circule souvent à vélo. Et elle adore les animaux ! Pour elle, le colocataire idéal participe aux tâches quotidiennes et respecte les règles de la communauté.

Besoin de témoignages de colocataires ?Leboncolocataire.com vous trouve les bons profils

et vous donne son avis d’expert !

DOSSIER DE PRESSENOVEMBRE 2014

CONTACT PRESSE : L ione l Kap lan - 06 03 21 91 15 - l kap lan@media t r ium.com

LEBONCOLOCATAIRE.COM,COMMENT ÇA MARCHE ?

J’indique le lieu de ma recherche et mon type de recherche (colocataires et/ou colocations).

Je trouve les profils qui me correspondent en affinant par tranche d’âge, sexe, etc.

ASTUCE : je connais le/la colocataire ?Je peux laisser une recommandation !

Je consulte les profils détaillésde mes potentiels colocataires.

LES PROFILS

J’en profite pour regarder les détailsde l’appartement à partager !

1

2

3

4

LES RÉSULTATS

LA RECHERCHE

L’ANNONCE IMMO

CONTACT PRESSE : L ione l Kap lan - 06 03 21 91 15 - l kap lan@media t r ium.com

DOSSIER DE PRESSENOVEMBRE 2014

L’ESPRIT START-UP

Marcien & Anna,les co-fondateurs,complices comme des colocs !

6 questions sur la créationd’une start-up

Pourquoi avoir lancé Leboncolocataire.com ?Marcien Amougui : En 2013, un collègue m’a sollicité pour l’aider à trouver un colocataire sur les sites d’annonces. Je me suis aperçu qu’alors que tout reposait sur la bonne relation entre les individus, ces sites manquaient cruellement de dimension humaine et relationnelle. Résultat : nous avons galéré pour lui trouver le bon profil ! L’idée d’un réseau social spécialisé dans la colocation tombait sous le sens ! Il y a un fort potentiel de marché s’appuyant sur le côté social et la volonté de proposer un service innovant alliant le web et l’humain.

Comment les co-fondateurs se sont-ils rencontrés ?J’ai démarré le projet en juillet 2013. Anna m’a rejoint en tant qu’associée en janvier 2014. Alors qu’elle intervenait jusque-là en tant que consultante webmarketing. Pour la petite histoire, j’ai trouvé son profil de la façon la plus simple possible : Google !

Quel est votre cœur de cible ?Historiquement, ce sont les plus jeunes, en particulier les étudiants, qui composent la majeure partie du marché de la colocation. Mais avec les difficultés du marché immobilier, le célibat, les grandes villes de plus en plus chères ou les problèmes économiques, le public s’étend aux quadras, aux seniors en passant par les actifs de tous les milieux sociaux.

Quel est le business model ?Pour les particuliers, une utilisation gratuite des fonctionnalités de base et un forfait de durée variable pour les fonctionnalités premium.Pour les agences immobilières des forfaits avec des durées variables.

Quels sont vos besoins ?Nous sommes à la recherche de commerciaux pour recruter de nouvelles agences immo partenaires. Comme toute start up nous recherchons aussi des investisseurs pour nous accompagner dans notre développement.

Quels sont les perspectives de l’entreprise ?Nous comptons devenir rapidement leaders de la colocation en France puis en Europe et nous étendre aux USA en 2017.

Marcien Amougui, 42 ansCet expert en mise en place d’offres de services et en stratégie était auparavant consultant en optimisation des processus et des organisations et manager en cabinet de conseil en systèmes d’information.

Anna Renaudin, 32 ansCette experte en webmarketing fut auparavant Directrice Marketing du site de rencontres ClearGay racheté par Meetic en 2007.

DOSSIER DE PRESSENOVEMBRE 2014

CONTACT PRESSE : L ione l Kap lan - 06 03 21 91 15 - l kap lan@media t r ium.com

ÇA COMMENCE BIEN !

+ 7 500 fans

Leboncolocataire.com est hébergé par la pépinière d’entreprises du Crédit Agricole : « Le Village by CA ».Un lieu de 4.600m2 au cœur de Paris, rue La Boétie, sur 8 étages. Un espace idéal pour le travail collaboratif et pour rencontrer d’autres start-up.

Marcien Amougui avec Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, lors de l’inauguration du Village by CA.CRÉDIT PHOTO @ALAIN GOULARD

Leboncolocataire.com est partenaire de la pièce de théâtre à succès « Les Colocataires » à la Comédie de Paris.

LES PARTENAIRES

Leboncolocataire.com est également partenaire des sites d’annonces appartager.com et chambrealouer.com. A ce titre, leurs annonces sont disponibles sur le réseau social.

LA B

ELLE

HIS

TOIR

E

Septembre - Décembre 2013 : Etude de marché/ benchmark / Conception fonctionnelleFévrier 2014 : Mise en place du blog & de la stratégie de community managementMai 2014 : Lancement du site en bêta privéeJuin 2014 : Lancement du site en bêta publiqueFin Juin 2014 : Intégration de La Pépinière La Boétie, Village de l’Innovation du Crédit AgricoleJuillet 2014 : Love-money, 50k€Août 2014 : Mise en place d’un partenariat avec ChambreALouer (affiliation)Septembre 2014 : Mise en place d’un partenariat avec Appartager (affiliation)