8
Projet de création d'une coopérative agricole et maraîchère à Diabal Organisme sollicitant la demande Association Pour le Développement de Diabal - Sénégal Adresse : Mr M’BOUM MBAYE BABA Tel :0668398639 ; 10 Rue du TREGOR 29200 BREST Présentation de l’organisme porteur du projet: L'Association pour le Développement de DIABAL a pour but l'amélioration du cadre de vie en rapport avec les besoins de la population du village de DIABAL, approvisionnement en eau de consommation humaine et animale, éducation des jeunes enfants, la santé, la création d'une coopérative agricole et maraîchère en vue d'introduire des légumes et fruits dans l'alimentation afin de prévenir certaines carences nutritionnelles. Diabal est un village situé au bord du fleuve Sénégal. C'est un petit village d'environ 2.000 habitants. Il est dirigé par un chef de village qui dépend de l'arrondissement de N'Diawar et du département de Bakel. Les activités principales sont celles de la survie au quotidien à savoir : une agriculture rudimentaire à la "daba" et une pêche dont l'importance est en chute par apauvrissement du fleuve en poisson, l'élevage. C'est principalement à la saison des pluies appelée hivernage que l'agriculture du "Diery" est possible par opposition à la culture de décrue du fleuve pour le "Walo". Le travail des hommes et des femmes est partagé de manière équitable. Ils interviennent tous les deux aux mêmes stades de la production, du traitement et de la vente des produits céréaliers et maraîchers. 1

Projet création cooperative agricole

Embed Size (px)

DESCRIPTION

projet humanitaire de développement économique par la création d'une coopérative agricole

Citation preview

Page 1: Projet création cooperative agricole

Projet de création d'une coopérative agricole et maraîchère à Diabal

Organisme sollicitant la demandeAssociation Pour le Développement de Diabal - SénégalAdresse : Mr M’BOUM MBAYE BABATel :0668398639 ;

10 Rue du TREGOR 29200 BREST

Présentation de l’organisme porteur du projet:

L'Association pour le Développement de DIABAL a pour but l'amélioration du cadre de vie en rapport avec les besoins de la population du village de DIABAL, approvisionnement en eau de consommation humaine et animale, éducation des jeunes enfants, la santé, la création d'une coopérative agricole et maraîchère en vue d'introduire des légumes et fruits dans l'alimentation afin de prévenir certaines carences nutritionnelles.

Diabal est un village situé au bord du fleuve Sénégal. C'est un petit village d'environ 2.000 habitants. Il est dirigé par un chef de village qui dépend de l'arrondissement de N'Diawar et du département de Bakel.

Les activités principales sont celles de la survie au quotidien à savoir : une agriculture rudimentaire à la "daba" et une pêche dont l'importance est en chute par apauvrissement du fleuve en poisson, l'élevage.C'est principalement à la saison des pluies appelée hivernage que l'agriculture du "Diery" est possible par opposition à la culture de décrue du fleuve pour le "Walo". Le travail des hommes et des femmes est partagé de manière équitable. Ils interviennent tous les deux aux mêmes stades de la production, du traitement et de la vente des produits céréaliers et maraîchers.

1

Page 2: Projet création cooperative agricole

Cadre général du projet – Contexte:

La région est pauvre et ne bénéficie pas d'aides significatives de la part de l'Etat, c'est aux populations de s'organiser et de s'entraider afin que le minimum nécessaire soit possible. Ainsi, le besoin, entre autre, de créer une coopérative agricole et maraîchère fût cerné. La création d'une coopérative agricole et maraîchère devrait aider les hommes et femmes de gagner du temps pour se consacrer à d'autres tâches, de gagner en énergie et de faire des économies de dépenses dans l'achat de matériel agricole. Les activités agricoles et maraîchères à développer sont les suivantes : céréales (arachide, maïs, mil, riz), légumes (tomates, salades), fruits (papaye, banane, mangues, goyave, coco), textile (culture de coton), l'élevage (moutons, vaches, poulets, chèvres), lait. La superficie d'exploitation de la coopérative sera de 100 ha, répartie comme suit : moitié pour culture des céréales et quart chacun pour maraîchage et élevage.

Constat - problématiqueComment faire pour que la coopérative soit un moteur de changement social par les valeurs qu'elle véhicule ; un outil de développement, de création d'emplois ? Faire de la coopérative une "entreprise citoyenne".

Les publics visésAgriculteurs, éleveurs (hommes et femmes)Indirectement: les villageois

Les objectifs du projet:. Organiser une formation des acteurs à la gestion d'une exploitation et d'une coopérative . Mener des activités de production céréalière, maraîchère et d'élevage, de traitement et de vente. Mutualiser les moyens de production (matériel agricole), de traitement et de vente (camionnette). Développer des activités génératrices de revenus (ex : création d'une boutique associative, animations pédagogiques en milieu scolaire...). Favoriser les rapports démocratiques et équitables

Proposition:

Créer une coopérative agricole et maraîchère pour les hommes et une autre pour les femmes en mettant à leur disposition des moulins à grains qui leur aideraient énormément à gagner plus de temps, à se consacrer pour elles même et aux enfants dont elles ont la charge éducative. Ce qui, aux yeux de l'association leur confèrera une dignité, une reconnaissance, une liberté et une participation à l'animation de la cité.

2

Page 3: Projet création cooperative agricole

Fonctionnement envisagé:

Afin d'éviter un fonctionnement lourd et inadapté et pour emporter une adhésion maximale d'hommes et de femmes du village, il est proposé de créer au sein de l'association une commission "Coopérative" ; donc, une coopérative agricole associative. Elle comportera un Président de section, un trésorier, un secrétaire élus par les adhérents de la coopérative. Les responsabilités seront réparties de la manière la plus équitable entre hommes et femmes afin que chacun assume une part de responsabilité dans le fonctionnement de la coopérative. Cette coopérative sera semblable aux particularités des sociétés de coopérative agricole, c'est à dire :

- 1 personne = 1 voix- 1 cotisation de départ abordable- chacun prend une responsabilité dans la coopérative

La commission veillera au bon fonctionnement de la coopérative (comptabilité, investissement en matériel agricole, gestion des matières premières...). En dehors de réunions de fonctionnement de la coopérative, une assemblée générale ordinaire de la commission permettra de présenter un bilan moral et financier. Ces éléments seront présentés de nouveau devant l'assemblée générale de l'association.

Si cette organisation ne permet pas de faire du profit, elle permet d'assurer aux adhérents un revenu décent et proportionnel aux apports de chacun. Cela signifie également que les fonds, qui resteraient du règlement des charges, pourraient servir à investir pour acquérir des matières premières, du matériel, financer des micro-projets en rapport avec la coopérative comme par exemple, la création d'une boutique associative à Bakel (ville de plus de 100 000 habitants)... Cette proposition est, pour le moment, la solution la plus simple et la plus légère à mettre en place pour faire adhérer les villageois le plus largement possible.

Une personne sera salariée de l'association et aura le profil de mécanicien. Il lui sera également demandé de gérer le prêt de matériel.

Actions envisagées et étapes de réalisation:

Des contacts fructueux ont été pris avec la CUMA Ar Bodou (29280 Plouzané) pour accueillir 2 sénégalais et les former à la gestion d'une exploitation et d'une coopérative agricole. Une convention de formation sera passée entre les parties qui officialisera le partenariat.

La formation effectuée en France, elle sera retransmise par ces deux personnes auprès des villageois de Diabal. Ce temps, au village, sera surtout l'occasion d'expliquer clairement le projet (l'objet de la coopérative, les membres, le mode de calcul des revenus, le droit de vote, le droit d'entrée : cotisation), d'emporter une adhésion large des villageois pour participer activement à la gestion et au fonctionnement de la coopérative ; une étape préalable à la création de la commission "coopérative", à l'adhésion des membres et à la répartition des responsabilités.

3

Page 4: Projet création cooperative agricole

Des responsabilités pour prendre en charge :

- le matériel- la gestion des matières premières- l'élevage- le maraîchage- la culture céréalière- la filière lait- les projets (boutique associative, animations pédagogiques en milieu scolaire)- la comptabilité- ...

Parallèlement, une solution sera trouvée pour envoyer le matériel par container. Le matériel arrivé et les premières réunions organisées, la construction du hangar de la coopérative pourra commencer, un contact avec une entreprise de Dakar sera pris.

D'autre part, l'intervention de représentants de l'UNCAS (Union Nationale des Coopératives Agricoles du Sénégal) est envisagée pour bénéficier de conseils, d'une méthodologie...

Le hangar fini, le matériel rangé, les réunions de fin de projet pourront se dérouler et c'est le début du fonctionnement concret de la coopérative.

A ce moment , le recrutement d'un mécanicien chargé d'entretenir le matériel et d'assurer le système de prêt sera envisagé.

4

Page 5: Projet création cooperative agricole

Calendrier prévisionnel:

Septembre 2010 - Juin 2011Formation de deux ressortissants à la gestion d'une exploitation et d'une coopérative agricole à la CUMA Ar Bodou (Plouzané)Recherche de subventions et de matériel (acheté d'occasion ou donné)

Juillet 2010

Le matériel sera envoyé par container au village.

Août - Septembre 2010 (Au Sénégal)

Construction du hangar:

Formation des agriculteurs et éleveurs à la gestion d'une exploitation et d'une coopérativeIntervention de l'UNCAS pour conseil et méthodologieCréation et organisation de la coopérativeRecrutement d'un salarié de la coopérative (mécanicien)

Partenaires du projet:

CUMA : Partenaire FormationNote : CUMA Ar Bodou a été choisie de par son objet, son organisation et sa taille

FNCUMA (Fédération Nationale des CUMA) : FinancementCoopagri Bretagne : Don de matériel - Financement Even : Don de matériel - FinancementCrédit Agricole (Programme "Pacte Vert") : FinancementVille de Brest : FinancementConseil Général du Finistère : FinancementConseil Régional de Bretagne : FinancementChambre d'agriculture : Financement

Ville de Diabal - Sénégal : Aide logistique - Disposition de terrain - MobilierUNCAS (Union Nationale des Coopératives Agricoles du Sénégal) : Ingénierie - Conseil - Accompagnement

5

Page 6: Projet création cooperative agricole

Budget prévisionnel €

Charges

Matériel (si acheté d'occasion)

. 1 tracteur 18000

. 1 remorque 2875

. 1 moissonneuse 5500

. 1 semoir 2900

. 1 hangar 2790

. 1 camionnette (vente sur les marchés) 3000

. 1 moulin à grain 439

Billets avion (2 personnes) 2000 Transport (Container) 4000

Total charges 41504 €

N.B : Le matériel agricole recherché peut être donné. D'autre part, les responsables de l'association estiment que la coopérative peut commencer à tourner avec 1 tracteur, 1 moissonneuse, 1 remorque, 1 semoir, 2 moulins à grains.

6

Page 7: Projet création cooperative agricole

Evaluation:

Objectif 1 : Organiser une formation des acteurs à la gestion d'une exploitation et d'une coopérative Critére d'évaluation quantitatif : nombre de participantsCritère d'évaluation qualitatif : compréhension, adhésion au projetOutil d'évaluation quantitatif : feuille de présenceOutil d'évaluation qualitatif : questionnaire, réunion de bilan

Objectif 2 : Mener des activités de production céréalière, maraîchère et d'élevage, traitement et de vente Critére d'évaluation quantitatif : quantité produite - quantité vendueCritère d'évaluation qualitatif : qualité des produits - satisfaction des clientsOutil d'évaluation quantitatif : bilan de production - bilan des ventesOutil d'évaluation qualitatif : contrôle qualité - contact clients

Objectif 3 : Mutualiser les moyens de production (matériel agricole), de traitement et de vente (camionnette)Critére d'évaluation quantitatif : nombre de prêtsCritère d'évaluation qualitatif : qualité des interventionsOutil d'évaluation quantitatif : feuille de réservationsOutil d'évaluation qualitatif : questionnaire, rapports de réunions, échanges

Objectif 4 : Développer des activités génératrices de revenus (ex : créer une boutique associative, animations pédagogiques en milieu scolaire...) Critére d'évaluation quantitatif : ventes - nombre d'interventionsCritère d'évaluation qualitatif : satisfaction clients - satisfaction des enseignants et élèvesOutil d'évaluation quantitatif : produits vendus - feuille des interventionsOutil d'évaluation qualitatif : rapport des ventes - échanges, questionnaire

Objectif 5 : Favoriser les rapports démocratiques et équitables Critére d'évaluation quantitatif : nombre d'adhérentsCritère d'évaluation qualitatif : satisfactionOutil d'évaluation quantitatif : fiche adhérentsOutil d'évaluation qualitatif : bilan moral, respect des engagements et des responsabilités, ambiance

Pérennité de l'action:

Les villageois doivent pouvoir, après une formation et quelques semaines de fonctionnement de la coopérative, être autonomes quant à la gestion et au fonctionnement. L'organisation proposée permet à chacun de participer, de prendre des responsabilités de citoyen et d'acteur économique, d'avoir une voix de même poids que son voisin. La pérennité financière du projet sera assurée par un système de cotisation permettant de maintenir

7

Page 8: Projet création cooperative agricole

l'emploi du permanent et les diverses charges (fournitures de bureau, petit matériel agricole)

Prolongements:

Les prolongements peuvent être de plusieurs ordres et d'échéances variées.

A court terme : 6 mois à 1 an- Diversifier les productions de céréales, de maraîchage, d'élevage- Renforcer le parc de matériel agricole

A moyen terme : 1 à 2 ans- Créer une boutique associative à Bakel (100 000 habitants) avec recrutement d'un salarié

"vendeur"- Organiser des activités culturelles et pédagogiques autour des thèmes de l'agriculture, de l'élevage, du respect de l'environnement, du fonctionnement d'une association, d'une coopérative... (sous la forme d'ateliers, de débats, de portes ouvertes) avec recrutement d'un salarié "animateur".

A long terme : plus de 2 ans- Evoluer du statut associatif de la coopérative vers un statut d'entreprise (SARL,

Groupement d'Intérêt Economique...)- Créer un centre de formation (agriculture, bâtiment...)

AnnexesConvention de formation entre la CUMA Ar Bodou et l'Association pour le Développement de DiabalArticle de presse revue "Paysan Breton"

8