1
© 2014 Propriété d'Ernst & Young Société d'Avocats. Cette présentation, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir et des commentaires oraux qui l’accompagnent. 7 ème Observatoire des Directions Fiscales Quelle prise en compte de la fiscalité dans les investissements internationaux de l’entreprise ? 3/4 des directions fiscales sont impliquées en amont d’une décision d’acquisition 43 % d’entre elles sont impliquées dès l’identification de la cible Méthodologie et structure de l’échantillon Cette enquête a été réalisée par voie électronique entre le 1 er août 2013 et le 16 janvier 2014 auprès de 85 directeurs fiscaux et responsables financiers en charge des questions fiscales. Des entretiens qualitatifs ont été menés pour compléter les résultats de cette enquête. L’échantillon comporte un tiers de répondants issus d’entreprises réalisant un CA de plus de 10 milliards d’euros, et 22,5 % un CA de moins d’1 milliard d’euros. 72 % des entreprises interrogées sont cotées ou appartiennent à un groupe coté. « Il est essentiel que l’entreprise soit sensibilisée au fait que le levier de la fiscalité internationale n’est efficace que si la fonction fiscale est mobilisée en amont des décisions de développement.» Sandrine Groult Directrice fiscale Groupe Sofiprotéol 2014 60 % ont perçu une augmentation de la prise en compte de la fiscalité dans les développements et les investissements internationaux de leur entreprise ces deux dernières années

7eme observatoire des Directions Fiscales

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 7eme observatoire des Directions Fiscales

© 2014 Propriété d'Ernst & Young Société d'Avocats.

Cette présentation, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir et des commentaires oraux qui l’accompagnent.

7ème Observatoire des Directions Fiscales

Quelle prise en compte de la fiscalité dans les investissements internationaux de l’entreprise ?

3/4 des directions fiscales sont impliquées en amont d’une décision d’acquisition

43 % d’entre elles sont impliquées dès l’identification de la cible

Méthodologie et structure de l’échantillon

Cette enquête a été réalisée par voie électronique entre le 1er août 2013 et le 16 janvier 2014 auprès de 85 directeurs fiscaux et responsables financiers en charge des questions fiscales. Des entretiens qualitatifs ont été menés pour compléter les résultats de cette enquête.

L’échantillon comporte un tiers de répondants issus d’entreprises réalisant un CA de plus de 10 milliards d’euros, et 22,5 % un CA de moins d’1 milliard d’euros. 72 % des entreprises interrogées sont cotées ou appartiennent à un groupe coté.

« Il est essentiel que l’entreprise soit sensibilisée au fait que le levier de la fiscalité internationale n’est efficace que si la fonction fiscale est mobilisée en amont des décisions de développement.»

Sandrine Groult Directrice fiscale Groupe Sofiprotéol

2014

60 % ont perçu une augmentation de la prise en compte de la fiscalité dans les développements et les investissements internationaux de leur entreprise ces deux dernières années