9
Nouveau (ou pas) manager : Acquérir sa légitimité KN-0000000-13 Quelque s éléments pour bien poser le cadre

Acquérir sa légitimité de manageur(e)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Ne succombez pas au piège du leadership : si personne ne vous l'a défini, vous allez chercher longtemps. Plus modestement, travaillez votre légitimité...

Citation preview

Page 1: Acquérir sa légitimité de manageur(e)

Nouveau (ou pas) manager : Acquérir sa légitimité

KN-0000000-13

Quelques éléments pour bien poser le cadre

Page 2: Acquérir sa légitimité de manageur(e)

KN

Pas de légitimité, pas de chocolat…

Vos collaborateurs font plus ou moins ce que vous demandez parce que vous êtes le (la) manager(eure). Vos collaborateurs font bien ce que vous demandez parce qu’ils ressentent votre autorité. Elle s’impose à eux. Ils ne la discutent pas.

Pouvoir_managerial

KN-0000000-13

Comment ça ? Rien de magique là dedans. Juste la prise en compte d’une petite subtilité et un peu de tactique ensuite.!

Page 3: Acquérir sa légitimité de manageur(e)

KN Pouvoir_managerial

La petite subtilité

Votre statut ne vous donne aucun pouvoir. C’est juste un titre sur une carte de visite ou une signature automatique d’un e-mail. Si votre équipe ne vous reconnaît pas comme le « patron », la carte ne sert à rien. C’est votre autorité qui vous donne du pouvoir. Et votre autorité vient directement de votre légitimité à détenir ce pouvoir. Avant de déléguer des tâches, assurez vous que vous en avez la légitimité.

KN-0000000-13

pouvoir statut

Page 4: Acquérir sa légitimité de manageur(e)

KN Pouvoir_managerial

Passons à la tactique … en déjouant le piège du leadership

C’est à dire à vous construire une légitimité. Déjà sur ces deux mots, certains vont hurler : « On ne construit pas une légitimité, on l’a d’emblée ! ». C’est le piège du leadership anglo saxon.

Personne ne vous le définit mais tout le monde veut que vous soyez un leader.

On est plus modeste et vous propose quelques trucs pour être légitime aux yeux de vos collaborateurs.

KN-0000000-13

Page 5: Acquérir sa légitimité de manageur(e)

KN Pouvoir_managerial

Les éléments fondamentaux de la légitimité

KN-0000000-13

Page 6: Acquérir sa légitimité de manageur(e)

KN Pouvoir_managerial

Quatre principes pour travailler ensemble

Soyez clair sur les principes du travail de l’équipe. Prenez quelques jours avant de les présenter aux collaborateurs, parce qu’une fois que ce sera fait, il n’est plus possible de revenir en arrière (trop tard et mauvais pour votre réputation !) Deux à 5 principes suffisent  : ils doivent s’appliquer à presque toutes les situations professionnelles.

Par exemple : «  Pas de refus d’une demande de votre part sans proposition alternative » ou « Toujours penser au client final avant de prendre une décision », etc.

C’est alors plus facile pour vous de déléguer des tâches, de demander des efforts ou un soin particulier à quelque chose parce que ces ordres viennent quasiment toujours de ces principes. Veiller à leur application vous installe dans la position qui est la vôtre : manager(eure), la personne qui rend les principes opérants.

KN-0000000-13

Page 7: Acquérir sa légitimité de manageur(e)

KN Pouvoir_managerial

Evaluez votre autonomie

Vous avez les principes ? Avant d’en parler à votre équipe, proposez les à votre propre patron ! Ne présumez pas que parce que vous êtes manager(eure), votre propre manager(eure) aura la même vision que vous de votre fonction et de vos marges de manœuvre.

Vous pouvez tomber sur un contrôlant tendance contrôlant comme sur un délégateur qui fait confiance d’emblée, avec toutes les nuances entre les deux…

Demandez lui quels sont ses propres principes, règles de fonctionnement. Proposez les vôtres et trouvez un accord clair entre les deux points de vue. Tournez vous alors vers votre équipe pour lui proposer ces principes. Vous ne serez pas contredit par votre patron : vous renforcez ainsi votre légitimité.

KN-0000000-13

Page 8: Acquérir sa légitimité de manageur(e)

KN Pouvoir_managerial

Evaluez l’autonomie de chaque membre de votre équipe

Cet examen vous permet de ne pas vous tromper dans la façon dont vous déléguerez les tâches …

Par exemple, soyez directif avec un collaborateur expérimenté et autonome et vous allez directement au conflit dont le cœur sera la remise en cause de votre autorité ! Avec une perte de légitimité : « mais qui est-il pour me dire comment je dois faire mon travail ? »

KN-0000000-13

Page 9: Acquérir sa légitimité de manageur(e)

KN Pouvoir_managerial

Limitez votre ambition à votre mission de manager

C’est assez riche comme cela pour ne pas aller chercher d’autres défis ! Vous avez changé de position en acceptant le poste de manager.

Vous êtes maintenant garant de l’efficacité des autres. Vous n’êtes pas ou plus le meilleur professionnel de votre métier. Ne jouez pas ce jeu.

Développez les autres dans leur excellence professionnelle : c’est là votre légitimité et votre équipe le sait. C’est là qu’elle vous attend.

KN-0000000-13

M