18

BLSTK Replay n°128 - La revue luxe et digitale du 06.06 au 12.06.2015

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BLSTK Replay n°128 - La revue luxe et digitale du 06.06 au 12.06.2015
Page 2: BLSTK Replay n°128 - La revue luxe et digitale du 06.06 au 12.06.2015

LE LUXE FAIT PARLER LES HOMMES

FERRAGAMOMONTBLANC

CLARINS

À LA UNE TRENDWATCHING FOCUS

TWITTERFACEBOOKTUMBLR

CHANELLOUIS VUITTON

JAGUARHERMÈS

MOËT & CHANDONGUERLAIN

PAUL SMITHLOUIS MOINET

Page 3: BLSTK Replay n°128 - La revue luxe et digitale du 06.06 au 12.06.2015

À LA UNEREADABILITY INCREASEDSur Twitter, il n’est pas rare que les discussions deviennent compliquées à suivre quand plusieurs personnes commentent un tweet et qu’une conversation en décalé se crée entre internautes. Pour clarifier cela, Twitter s’inspire de Facebook en regroupant les tweets par fil de discussion. Pour plus de lisibilité, ces tweets seront reliés entre eux par une ligne verticale bleue. L’utilisateur pourra choisir s’il veut afficher ou non le fil de discussion. De plus, Twitter va mettre en avant les meilleures conversations qui seront affichées directement sous le tweet d’origine.

TWITTER MET DE L’ORDRE DANS LES DISCUSSIONS

Social Media / TwitterNew Tool

N°128 - 06.06 / 12.06.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Lire l’article

Page 4: BLSTK Replay n°128 - La revue luxe et digitale du 06.06 au 12.06.2015

À LA UNENEXT STEPS FOR ADSLes administrateurs peuvent se réjouir, Facebook lance un nouvel outil dédié au CRM permettant de créer des réponses sauvegardées dans l’espace de messagerie privée. Ainsi, lorsque qu’un internaute vous contactera par message privé, il suffira de cliquer sur votre réponse préalablement enregistrée dans la zone située à gauche de l’espace de messagerie. En plus du corps de texte, chaque réponse sauvegardée peut aussi comprendre un titre (pour organiser les différentes réponses), une image, un lien vers un site ou encore la signature électronique de l’administrateur.

FACEBOOK LANCE LES RÉPONSES PROGRAMMÉES

Social Media / FacebookNew Tool

N°128 - 06.06 / 12.06.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Lire l’article

Page 5: BLSTK Replay n°128 - La revue luxe et digitale du 06.06 au 12.06.2015

À LA UNESEARCH ENGINE IMPROVEDAprès Facebook, c’est au tour de Tumblr d’embrasser la popularité des GIFs, ces images animées qui sont revenues en force sur la toile avec l’avènement des réseaux sociaux. Tumblr se met donc à la page avec un moteur de recherche pour GIFs. Si vous écrivez un article depuis votre compte et que vous voulez l’illustrer, il suffit de cliquer sur le pictogramme correspondant pour ouvrir une galerie de GIFs dans une fenêtre pop-up. Il ne vous reste plus qu’à taper vos mots clés pour affiner la recherche, puis de cliquer sur la miniature de votre choix pour intégrer le GIF à votre billet.

TUMBLR PERMET DE RECHERCHER DES GIFS

Social Media / Tumblr

Tool UpdateN°128 - 06.06 / 12.06.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Lire l’article

Page 6: BLSTK Replay n°128 - La revue luxe et digitale du 06.06 au 12.06.2015

JEAN-PAUL GOUDE POUR CHANEL

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGBOWLING POÉTIQUE Jean-Paul Goude est un habitué de la maison Chanel, pour laquelle il déjà réalisé des spots mythiques. Pour la nouvelle fragrance Chance Eau Vive, il a mis en scène quatre jeunes filles pleines de vie s’essayant au bowling avec succès. Dans cet univers pastel, des flacons géants de Chance ont remplacé les boules de bowling pour des strikes ultra rafraîchissants. L’artiste déclare : « Voilà comment je vois la publicité. Je ne dis pas : "Chanel, c'est vraiment formidable", j'invente plutôt une espèce de métaphore visuelle, mais d'une façon plus poétique. » Le film, son making-of et une interview sont à découvrir sur la chaîne YouTube de Chanel.

N°128 - 06.06 / 12.06.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Voir le film

Page 7: BLSTK Replay n°128 - La revue luxe et digitale du 06.06 au 12.06.2015

LES VOYAGES EN IMAGES DE LOUIS VUITTON

Web Watching / LuxuryBrand Content

TRENDWATCHINGD’ÉDIMBOURG À L’ARCTIQUEAvec les travel books, Louis Vuitton offre une vision contemporaine du voyage, chaque destination étant illustrée par un artiste différent. Après Londres, Paris ou Venise, la maison partage la perception que le peintre Blaise Drummond a eu de l’Arctique et celle que le dessinateur Floc’h a eu d’Édimbourg. Ils ont aussi tous deux été invités à commenter leur travaux et à expliquer ce regard dans des interviews partagées sur la chaîne YouTube de la marque. Avec ces deux artistes, Louis Vuitton trace parfaitement le lien entre art et voyage, deux thèmes désormais ancrés dans son identité.Voir la vidéo

N°128 - 06.06 / 12.06.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 8: BLSTK Replay n°128 - La revue luxe et digitale du 06.06 au 12.06.2015

Voir la vidéo

UN NOUVEL AMBASSADEUR POUR JAGUAR

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGTHERE’S A NEW BOSS IN TOWNPour Jaguar, c’est le moment du changement, celui d’un nouvel animal avec le même ADN de performance mais une efficacité encore plus impitoyable. Puissante sous tous les angles, la nouvelle F-TYPE semble prête à bondir. Pour lancer cette nouvelle voiture, la marque ouvre un nouveau chapitre de l’histoire des British Villains. Réalisé par Tom Hooper, oscarisé pour Le Discours d’un Roi, le film met en scène le diabolique Tom Hiddleston qui, assisté de Nicholas Hoult, libère la nouvelle génération de Jaguar dans les rues de Londres. Un clin d’œil aux rôles favoris des ces habitués des films de super-héros.

N°128 - 06.06 / 12.06.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 9: BLSTK Replay n°128 - La revue luxe et digitale du 06.06 au 12.06.2015

MAIN DE FER DANS UN GANT HERMÈS

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGHANDLE THE TRAFFICPour promouvoir sa collection de gants pour femme Printemps / Été 2015, Hermès nous offre un nouveau film teinté d’humour et de légèreté. Dédiée aux conductrices, la vidéo présente les différentes situations où l’on s’énerve au volant, allant de l’accident au bouchon interminable. Celles-ci sont mises en scène sur des routes et des voitures en papier, manœuvrées par les femmes Hermès de leurs mains gantées. Comme des enfants, elles agrémentent les scénettes de bruitages et d’onomatopées. Moralité : « mettre des gants ne signifie pas forcément prendre des gants, surtout dans les bouchons ».Voir la vidéo

N°128 - 06.06 / 12.06.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 10: BLSTK Replay n°128 - La revue luxe et digitale du 06.06 au 12.06.2015

MOËT & CHANDON ET MARCELO BURLON

Web Watching / LuxuryCollaboration

TRENDWATCHINGTHE TIGER COLLECTIONLe directeur artistique du label italien County of Milan s’est associé avec Moët & Chandon pour une édition limitée de trois bouteilles de Moët Nectar Impérial : la Champenoise, le Magnum et le Jéroboam. Le designer d’origine argentine souhaitait retrouver l’éclat et la vitalité du champagne dans sa création avec un imprimé graphique fort. C’est tout naturellement que lui est venue l’idée du tigre. DJ, créateur de mode et de tendances, Marcelo Burlon est le premier artiste choisi par la grande maison de champagne qui compte renouveler prochainement ce type de collaboration.

N°128 - 06.06 / 12.06.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Voir la vidéo

Page 11: BLSTK Replay n°128 - La revue luxe et digitale du 06.06 au 12.06.2015

GALAXIE PASTEL ET TUTORIEL CHEZ GUERLAIN

Web Watching / LuxuryBrand Content

TRENDWATCHINGLES MÉTÉORITESPetites perles de poudre libre à la senteur addictive de violette, les météorites de Guerlain étaient une vraie innovation cosmétique à leur sortie en 1987. Depuis, la maison les a déclinées en une gamme de soins et en poudre compacte. Une partie de cette collection a été mise en scène dans un petit film ludique. Dans un univers pastel et stellaire rappelant les codes du produit, une mannequin nous enseigne les bons gestes beauté pour appliquer la crème hydratante Météorites Oxygène Care et le fluide teinté Baby Glow, avant d’appliquer sa poudre en formant un G avec son pinceau. Instructif et ravissant !

N°128 - 06.06 / 12.06.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Voir la vidéo

Page 12: BLSTK Replay n°128 - La revue luxe et digitale du 06.06 au 12.06.2015

LE COSTUME INFROISSABLE DE PAUL SMITH

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGMADE FOR TRAVELPour démontrer la souplesse du tissu de sa nouvelle collection consacrée au voyage, A suit to travel in, Paul Smith n’a pas hésité à le mettre dans toutes les situations. Lors de trois présentations se déroulant à Londres, Paris et Tokyo, la marque a fait virevolter les artistes du National Centre of Circus Arts vêtus des pièces de la collection. Numéro de cerceau à Londres, concert chorégraphié sur du David Bowie à Paris et acrobaties en tout genre à Tokyo, rien n’aura causé le moindre pli sur le costume infroissable. Chaque démonstration a été partagée en vidéo sur le site et la chaîne YouTube de Paul Smith.Visiter le site

N°128 - 06.06 / 12.06.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 13: BLSTK Replay n°128 - La revue luxe et digitale du 06.06 au 12.06.2015

150 MILLIONS D’ANNÉES AU POIGNET

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGDINOSAURS ARE BACK!Il n’y a pas qu’au cinéma que les dinosaures reviennent à la vie. En effet, Louis Moinet a posté sur sa chaîne YouTube une vidéo annonçant l’arrivée de la Jurassic Watch. Connue pour intégrer des pièces très rares à ses montres, comme des fragments de météorites lunaires dans son AtroMoon, la marque va encore plus loin en créant un cadran avec un os de dinosaure fossilisé datant du Jurassique. En d’autres termes, cet os a environ 150 millions d’années ! Il faudra néanmoins débourser 55 000 dollars pour devenir l’une des douze personnes au monde à posséder une telle montre.Voir la vidéo

N°128 - 06.06 / 12.06.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 14: BLSTK Replay n°128 - La revue luxe et digitale du 06.06 au 12.06.2015

LE LUXE FAIT PARLER LES HOMMES

N°128 - 06.06 / 12.06.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Nous vous en parlions dans le BLSTK Replay n°121, les marques de luxe choisissent de plus en plus d’humaniser leur discours, délaissant leurs égéries trop lisses au profit d’individus authentiques. Le constat est particulièrement vrai pour les marques du secteur homme. Cette cible a besoin de se sentir légitimée dans son acte d’achat et confortée dans le fait que prendre soin de soi n’impacte pas la virilité. Et quoi de mieux pour l’aider à s’identifier que des hommes dont le style ou la routine de soin n’ont en rien altéré leurs exploits entrepreneuriaux ou

sportifs ? Les marques de luxe ont donc trouvé leurs néo-égéries, des profils masculins très divers, du blogueur mode au businessmen. Dans ce type de campagnes, ce sont de « vrais » hommes qui se livrent, avec toutes leurs aspérités, n’hésitant pas à dévoiler leurs imperfections pour mieux faire coller leurs leçons de vie aux valeurs de la marque. Ces témoignages s’articulent aussi beaucoup autour de la notion de voyage, au propre comme au figuré, symbolisant là le dépassement de soi, notion chère au consommateur masculin.

Page 15: BLSTK Replay n°128 - La revue luxe et digitale du 06.06 au 12.06.2015

DES MOCASSINS POUR UN VOYAGE INITIATIQUE

Focus / LuxuryCampaign

FOCUS#MANSTORYFerragamo lance sa campagne Ferragamo Escape en donnant à ses clients la possibilité de personnaliser en ligne leurs mocassins de conduite. Pour les aider à s’inspirer, la maison a fait appel à trois personnalités : le mannequin et photographe Johannes Huebl, le pilote Mathias Lauda, et le fondateur de la plateforme SoundCloud Alexander Ljung. Dans la section du site dédiée à la campagne, les internautes découvriront des interviews exclusives des trois hommes s’exprimant sur leur parcours et sur la « destination » à laquelle ils sont arrivés. Pour illustrer cela, chacun propose son propre modèle de mocassin personnalisé.Visiter le site

N°128 - 06.06 / 12.06.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 16: BLSTK Replay n°128 - La revue luxe et digitale du 06.06 au 12.06.2015

FOCUSCRAFT FOR NEW HEIGHTSQuelques jours après avoir annoncé sa première collaboration avec un designer, Marc Newson, Montblanc lance une nouvelle campagne à destination de la gent masculine. La maison de luxe a fait appel à six hommes d’exception : ce sont des preneurs de risques, des briseurs de règles, des chercheurs d’innovations mais surtout des hommes capables de tout faire sauf de rester en place. Architecte, artisan, blogueur mode, mannequin et photographe, champion olympique de badminton et même directeur artistique de Montblanc, toutes les valeurs de la maison se retrouvent dans ses nouveaux ambassadeurs.

LES PIONNIERS DE MONTBLANC

Focus / LuxuryCampaign

N°128 - 06.06 / 12.06.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Voir les vidéos

Page 17: BLSTK Replay n°128 - La revue luxe et digitale du 06.06 au 12.06.2015

CLARINS DONNE LA PAROLE AUX SPORTIFS

Focus / LuxuryCampaign

FOCUS#SKINFITPour le lancement de sa nouvelle gamme de soins pour la peau, ClarinsMen, la marque réunit deux sportifs d’exception : le nageur Adam Walker, premier britannique a avoir réussi l’Ocean’s 7 Challenge, et l’ultra-runner Robbie Britton, qui a couru 237 kilomètres en 24 heures. Sur sa chaîne YouTube, Clarins consacre une vidéo à chacun, dans laquelle ils s’expriment sur les difficultés qu’ils ont rencontré en réalisant leurs records respectifs. Tous deux précisent que le moment le plus important n’est pas celui où l’effort est effectué, mais celui juste après, où il faut prendre soin de soi et hydrater sa peau… avant de repartir.Voir la vidéo

N°128 - 06.06 / 12.06.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 18: BLSTK Replay n°128 - La revue luxe et digitale du 06.06 au 12.06.2015

LE PÔLE PLANNING BALISTIK#ARTDirecteur Conseil # Stéphane Galienni

Planning Stratégique # Eva Calbrix

Rédaction # Lucile Mathieu

Trend Watching / Rédaction # Pierre-Louis Normand

Follow @Balistikart on Twitter©Mike Ruiz