2

Click here to load reader

Communiqué de presse

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Remarques du Président du Conseil européen Herman Van Rompuy à l'issue de sa rencontre avec le Chef du Gouvernement de la Tunisie Mehdi J omaa

Citation preview

Page 1: Communiqué de presse

P R E S S E

Dirk De Backer - Porte-parole du président - ( +32 (0)2 281 9768 - +32 (0)497 59 99 19

Preben Aamann - Porte-parole adjoint du président - ( +32 (0)2 281 2060 - +32 (0)476 85 05 43 [email protected] http://www.european-council.europa.eu/the-president

EUCO 132/14 1 FR

COSEIL EUROPÉELE PRÉSIDET

FR Bruxelles, le 20 juin 2014 EUCO 132/14 PRESSE 359 PR PCE 121

Remarques du President du Conseil européen Herman Van Rompuy

à l'issue de sa rencontre avec le Premier Ministre de la Tunisie Mehdi Jomaa

J'ai le plaisir d'accueillir aujourd'hui à Bruxelles, au siège du Conseil européen, le Premier Ministre de la Tunisie, Son Excellence Mehdi Jomaa. Je tiens tout d'abord à féliciter le Premier Ministre pour les progrès que son pays continue à faire dans la consolidation démocratique et la modernisation économique.

L'adoption de la nouvelle Constitution en janvier dernier est un évènement d'importance historique non seulement pour la Tunisie, mais pour le Maghreb dans son ensemble. J'ai eu l'honneur d'assister à la cérémonie de célébration de la nouvelle Constitution le 7 février dernier à Tunis.

Depuis le début de l'année le Premier Ministre conduit de manière exemplaire le processus de transition qui devra amener son pays vers des élections parlementaires et présidentielles avant la fin de 2014.

Nous nous sommes donc entretenus des plus récents développements politiques et institutionnels en Tunisie, ainsi que des défis qui devront être surmontés. Le caractère inclusif du dialogue national constitue sans doute l'atout majeur de la Tunisie dans cette phase.

Page 2: Communiqué de presse

EUCO 132/14 2 FR

Nous avons également passé en revue les menaces sécuritaires. La situation régionale, notamment l'instabilité en Libye, facilite le foisonnement de groupes terroristes et de la criminalité organisée. Dans ce contexte, les efforts et les succès du gouvernement tunisien pour mener à bien le processus de transition sont encore plus méritoires.

La sécurité est, bien sûr, une préoccupation partagée. Là aussi l'Union européenne est prête à s'engager davantage en soutien des autorités tunisiennes. A la demande du Gouvernement tunisien, l'Union, aidée d'experts de plusieurs États membres, a contribué à deux évaluations du secteur sécuritaire y compris la justice.

Ces études seront le point de départ pour discuter d'une coopération opérationnelle de l'Union européenne dans la réforme des secteurs concernés. Il va sans dire que l'Union européenne participe de façon active aux efforts internationaux pour la stabilisation de la Libye et contribue également à la stabilisation dans la région du Sahel.

J'ai réitéré au Premier Ministre l'importance que l'Union européenne attache à sa relation avec la Tunisie. Notre partenariat méditerranéen constitue un des principaux axes de l'action extérieure de l'Union et la Tunisie y occupe en ce moment une place privilégiée. Nous travaillons sur la base d'un Plan d'Action agréé en avril dernier. Nous avons renforcé notre assistance économique.

J'ai également rappelé au Premier Ministre la disponibilité de l'Union à avancer dans la négociation d'une série d'accords y compris en matière de libre échange, agricole, produits industriels, aviation civile et le Partenariat de mobilité.

J'ai profité de cette occasion pour commenter avec le Premier Ministre, en tant que véritable partenaire de l'Union européenne, les changements dans la direction de nos institutions européennes qui devront s'opérer dans les mois qui viennent.

Je réitère en conclusion mes remerciements au Premier Ministre pour sa visite. Je reconfirme l'importance que l'Union européenne accorde à sa relation avec la Tunisie et sa détermination de maintenir et renforcer son soutien au processus de transition politique et de consolidation démocratique. La Tunisie est un modèle à bien des égards pour notre voisinage dans la Méditerranée et au-delà.