1
Nous, les Ministres de l'Agriculture ou du Développement Rural réunis à Paris le 25 février 2014, au Salon International de l'Agriculture, nous confirmons notre volonté de participer pleinement à l'année internationale de l'agriculture familiale, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies. Nous, - soulignons la nécessité d’assurer la sécurité alimentaire dans un contexte de changement climatique et de veiller à l’alimentation de nos peuples en quantité et en qualité, à la gestion durable des ressources naturelles, à l’emploi décent de nos agricultrices et de nos agriculteurs et à la sauvegarde d’un patrimoine matériel et immatériel. - rendons hommage au travail, souvent exigeant, de nos agricultrices et agriculteurs qui représentent 40% de la population active au niveau mondial, et avons pleinement confiance dans leurs capacités individuelles et collectives à contribuer à relever les défis de la production agricole et alimentaire, de la sauvegarde de l’environnement et de l’emploi. - rappelons l'importance de mettre en valeur le potentiel de développement dans toutes les régions du monde des agricultures familiales, notamment grâce à leur caractère multifonctionnel. - soulignons la nécessité d'appuyer l’installation de jeunes agricultrices et agriculteurs, et de définir des politiques spécifiques leur permettant d’avoir accès aux formations et aux facteurs de production nécessaires à la production agricole durable. - incitons nos agricultrices et agriculteurs à participer pleinement au développement de leurs territoires et à répondre à la demande plus exigeante et plus diversifiée des consommateurs de ces territoires. - nous engageons par nos politiques publiques à créer un environnement favorable et à permettre aux agricultures familiales de contribuer au développement durable et inclusif de nos pays, c’est dire que nous nous engageons à permettre l’accès et à garantir l’usage des terres agricoles, à investir dans des infrastructures de communication, d’irrigation, de conservation, à soutenir des institutions de crédits agricoles , à soutenir les organisations de producteurs, à orienter la recherche et l’enseignement agricole en lien avec les besoins des exploitants familiaux, à encourager l'organisation des marchés et la promotion des produits de nos agricultures. Nous souhaitons que le thème de l'agriculture familiale soit porté lors des différents sommets de haut niveau relatifs à l'agriculture et à la sécurité alimentaire et que cette déclaration soit partagée le plus largement possible à ces occasions. Nous souhaitons notamment que ce thème et cette déclaration soient discutés lors de la prochaine session du Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale notamment lors de la journée mondiale de l'alimentation, en octobre 2014. Fait à Paris, le 25 février 2014

Declaration des ministres en faveur de l'AIAF

Embed Size (px)

DESCRIPTION

déclaration des Ministres de l'Agriculture ou du Développement Rural réunis à Paris le 25 février 2014 lors Salon International de l'Agriculture.

Citation preview

Page 1: Declaration des ministres en faveur de l'AIAF

Nous, les Ministres de l'Agriculture ou du Développement Rural réunis à Paris le 25 février2014, au Salon International de l'Agriculture, nous confirmons notre volonté de participerpleinement à l'année internationale de l'agriculture familiale, proclamée par l’Assembléegénérale des Nations Unies.

Nous,

- soulignons la nécessité d’assurer la sécurité alimentaire dans un contexte de changementclimatique et de veiller à l’alimentation de nos peuples en quantité et en qualité, à lagestion durable des ressources naturelles, à l’emploi décent de nos agricultrices et de nosagriculteurs et à la sauvegarde d’un patrimoine matériel et immatériel.

- rendons hommage au travail, souvent exigeant, de nos agricultrices et agriculteurs quireprésentent 40% de la population active au niveau mondial, et avons pleinement confiancedans leurs capacités individuelles et collectives à contribuer à relever les défis de laproduction agricole et alimentaire, de la sauvegarde de l’environnement et de l’emploi.

- rappelons l'importance de mettre en valeur le potentiel de développement dans toutesles régions du monde des agricultures familiales, notamment grâce à leur caractèremultifonctionnel.

- soulignons la nécessité d'appuyer l’installation de jeunes agricultrices et agriculteurs, etde définir des politiques spécifiques leur permettant d’avoir accès aux formations et auxfacteurs de production nécessaires à la production agricole durable.

- incitons nos agricultrices et agriculteurs à participer pleinement au développement deleurs territoires et à répondre à la demande plus exigeante et plus diversifiée desconsommateurs de ces territoires.

- nous engageons par nos politiques publiques à créer un environnement favorable et àpermettre aux agricultures familiales de contribuer au développement durable et inclusifde nos pays, c’est dire que nous nous engageons à permettre l’accès et à garantir l’usagedes terres agricoles, à investir dans des infrastructures de communication, d’irrigation, deconservation, à soutenir des institutions de crédits agricoles , à soutenir les organisationsde producteurs, à orienter la recherche et l’enseignement agricole en lien avec les besoinsdes exploitants familiaux, à encourager l'organisation des marchés et la promotion desproduits de nos agricultures.

Nous souhaitons que le thème de l'agriculture familiale soit porté lors des différentssommets de haut niveau relatifs à l'agriculture et à la sécurité alimentaire et que cettedéclaration soit partagée le plus largement possible à ces occasions. Nous souhaitonsnotamment que ce thème et cette déclaration soient discutés lors de la prochaine sessiondu Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale notamment lors de la journée mondiale del'alimentation, en octobre 2014.

Fait à Paris, le 25 février 2014