5
mercredi 5 mars 2014 POUR LA 27 E RÉGION, L’INNOVATION DOIT ÊTRE UN MOYEN DE MAXIMISER LES CHANCES DE SUCCÈS D’UNE POLITIQUE PUBLIQUE. LES EXPÉRIENCES QU’ELLE MÈNE VISENT À PRODUIRE DES POLITIQUES PUBLIQUES PLUS SOUTENABLES, CROISANT AU MOINS QUATRE CRITÈRES : UNE POLITIQUE PRODUISANT UN PLUS FORT IMPACT, UNE MEILLEURE PRODUCTIVITÉ DES CRÉDITS ENGAGÉS, UNE MEILLEURE EXPÉRIENCE DU POINT DE VUE DES UTILISATEURS, UN SYSTÈME PLUS DÉMOCRATIQUE.

Design des politiques publiques 10 cas d'études

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Design des politiques publiques   10 cas d'études

mercredi 5 mars 2014

Pour la 27e région, l’innovation doit être un moyen de maximiser les chances de succès d’une Politique Publique.

les exPériences qu’elle mène visent à Produire des Politiques Publiques Plus soutenables, croisant au moins quatre critères : une Politique Produisant un Plus fort imPact, une meilleure Productivité des crédits engagés, une meilleure exPérience du Point de vue des utilisateurs, un système Plus démocratique.

Page 2: Design des politiques publiques   10 cas d'études

2 La 27e Région - le 5 mars 2014

d’un cabinet externe. Au terme d’un travail d’en-quête de terrain, de prototypage et de tests avec des utilisateurs, les agents ont proposé puis mis en œuvre 4 améliorations principales. Quelques mois plus tard, le taux d’usage de la carte Lyceo a augmenté de 22% et le nombre d’équipements culturels adhérents a été multiplié par 3.

www.latransfo.net

3/ EnrôlEr lEs citoyEns dans dEs politiquEs publiquEsmédiathèques et nouvelles pratiques culturellesUne résidence créative menée à Lezoux, à côté de Clermont-Ferrand, a permis de comprendre deux choses essentielles : les habitants possèdent déjà entre 5 et 6 fois plus de livres que la future médiathèque intercommunale pourra en stocker ; et la plupart d’entre eux seraient disposés à les prêter. Un service de prêt « entre voisins » animé par les bibliothécaires bénévoles a donc été testé. Il permettrait potentiellement de fluidifier le prêt de livres, d’encourager de nouvelles pratiques sociales, d’alléger la logistique de prêt à l’échelle départementale tout en réduisant l’empreinte car-bone due aux multiples livraisons d’ouvrages sur tout le territoire.

http://blog.la27eregion.fr/Penser-la-mediatheque-de-demain

1/ MiEux réussir un projEt dE déploiEMEnt national

service public en zone ruraleLe rapport Delga-Morel-A-L’Huissier préconise de (re)déployer les relais de services publics (RSP). Comment le faire sans appliquer des visions descendantes ? Les équipes du SGMAP et de la 27e Région sont parties 3 semaines en immer-sion dans un RSP existant à Cluny pour mieux comprendre les facteurs de succès, les erreurs à éviter, et tester avec les utilisateurs et les équipes locales des hypothèses de nouveaux services. Plu-sieurs idées ont été testées pour mieux articuler le rôle des médiateurs et des grands opérateurs (Pole Emploi, CAF, etc), transformer la relation avec les citoyens, ou encore mieux profiter de l’expertise acquise par les administrés.

http://residence27sgmap.wordpress.com

2/ réduirE lEs délais dE concEp-tion d’unE politiquE publiquE

Politiques jeunesse

5 jours : c’est le temps qu’il a fallu à un groupe de 15 agents issus de tous les services du Conseil régional Champagne Ardenne pour reconcevoir ensemble le dispositif jeunesse Lyceo, sans l’appui

Page 3: Design des politiques publiques   10 cas d'études

3 La 27e Région - le 5 mars 2014

4/ optiMisEr l’usagE dEs équipEMEnts publicsouvrir les usages du lycéeLa Région Champagne Ardenne va reconstruire un lycée dans la zone économiquement sinistrée de Revin, dans les Ardennes. Près de 40 millions d’euros vont être investis dans un nouveau pro-jet architectural. Comment éviter le risque que « tout change, mais rien ne change », et que l’établissement continue à perdre des lycéens ? En résidence plusieurs semaines dans le lycée, une équipe pluridisciplinaire identifie le nœud du problème : il faut libérer les usages possibles du lycée, et l’ouvrir vers l’extérieur. En deux jours, l’équipe fait travailler l’architecte avec un groupe de lycéens qui proposent des aménagements dans le projet. Près d’un million ont été économi-sés sur le projet architectural et réinvestis dans la qualité de l’aménagement intérieur du lycée et ses accès vers l’extérieur.

http://fr.slideshare.net/27eregion/revin-vers-un-campus-ouvert

5/aMéliorEr la fabriquE dEs po-litiquEs publiquEsRé-interroger la commande politique

La Région Pays de la Loire teste « La Transfo », un programme de 24 mois visant à remettre progres-sivement de la transversalité et de l’innovation dans le fonctionnement de l’administration régio-nale. A mi-parcours, la vingtaine d’agents enga-gés dans ce programme ont inventé « le crash test des politiques régionales », un ensemble de 6 modes opératoires visant à améliorer les proces-sus internes. L’un d’eux s’appelle le « démar

reur bienveillant ». Il s’agit d’une réunion de 90 minutes entre un élu nouvellement en charge d’une politique régionale, et un groupe d’agents. La session respecte un protocole précis qui prévoit la possibilité pour les agents de questionner l’élu sur ses visions, mais aussi ses doutes. L’objectif est de « réinterroger » la commande politique pour la rendre plus opérationnelle, et de faciliter l’échange entre élus et services administratifs.

http://fr.slideshare.net/27eregion/book-innovationpdl

6/ augMEntEr l’iMpact dE la coMMandE publiquEacheter plus soutenableLes administrations veulent dorénavant faire levier sur les marchés publics (67 milliards HT en 2010) pour « acheter durable ». Mais la pratique montre que l’inscription de clauses environnemen-tales et sociales dans les marchés n’est pas suffi-sante. En 2012, un travail en immersion avec les acheteurs et plusieurs fournisseurs de la Région Rhône Alpes a permis de concevoir et de tester des pistes de progrès, parmi lesquels le « wiki-marché », un outil d’écriture collaborative facile à utiliser pour rédiger les cahiers des charges de façon plus collaborative, et qui permet doréna-vant d’associer toutes les parties prenantes dans l’administration.

http://fr.slideshare.net/27eregion/rsidence-repenser-lachat-du-rable-en-rgion-rhnealpes

Page 4: Design des politiques publiques   10 cas d'études

4 La 27e Région - le 5 mars 2014

AiLLEURS

8/ invEntEr dEs sErvicEs sociaux plus pErforMants Et plus éconoMEsEn 2010, six localités britanniques ont participé à « Transforming early years », un programme visant à co-concevoir un nouveau système de suivi de familles avec enfant(s) en bas âge. Après plusieurs semaines de travail avec les usagers, le nouveau modèle améliore la mise en oeuvre du service dans trois directions : tout d’abord, l’inter-vention précoce, de la grossesse jusqu’à l’âge de 3 mois. Ensuite, l’instauration de relations posi-tives entre les familles, des familles « pairs » en soutien et les professionnels aidants. C’est aussi un service fondé sur le choix : les familles sont aidées par des gens qu’elles choisissent elles-mêmes, au sein de leur communauté, dans des contextes où elles se sentent bien. il est attendu une baisse des coûts de 13 à 38% durant la pre-mière année de mise en oeuvre.

http://www.blog.la27eregion.fr/Transformer-les-premieres-an-nees

Opportunities to build on...There is untapped capacity in the local community

We should focus on building networks and allowing people to help themselves

Use existing community hubs (places where people already go)

How do we build on community strengths to enable all families to take responsibility for building a great neighbourhood, and confident, happy children?

The reframed challenge

Transforming Early YearsCommunity Coaches in Bradford

...about the families• Families are not accessing support services that can help them

• Service interventions are happening too late to prevent crisis

• Families feel very isolated both in terms of professional support and “togetherness” in the community.

• We are not reaching the families we most want to help

• Families continually oscillate between coping and crisis despite the support on offer

• Professionals are focusing on crisis management, rather than prevention

...about the system

Children’s Centre only reaches 10% of vulnerable children

How we started What we learned We concludedWho we worked with

Parent • volunteers

Local •residents

Family Support Workers•

Laughology •

•Upper Heaton Working Together group

Local Church •

Neighbourhood • Warden

• Local PSCO

• Job Centre Plus

• Local councilors

• Local businesses

• Nursery teacher

• Learning Mentor

Gathering insights

The Challenge?

‘A week in the life of’ journals

Interviews with families

1 11 7

7/ construirE unE prospEctivE désirablE

La plupart des exercices de prospective cherchent à imaginer l’avenir, en produisant des scénarios contrastés. La Région Bourgogne a plutôt cherché à décrire des scénarios désirables, des visions vers lesquelles les acteurs et citoyens du territoire aimeraient aller, et à décrire les étapes à fran-chir pour y parvenir. La démarche s’appelle « les villages du futur », et a associé plusieurs cen-taines de personnes de toute la Région à travers des immersions créatives, des tests in situ, des expositions interactives, etc. La production vient nourrir la démarche du Srard régional.

http://blog.la27eregion.fr/imaginer-les-villages-du-Futur

Page 5: Design des politiques publiques   10 cas d'études

5 La 27e Région - le 5 mars 2014

9/ augMEntEr lEs chancEs dE succès dEs grands projEts tEchnologiquEsAvec l’appui des acteurs publics, les opérateurs privés investissent significativement dans des compteurs intelligents. Mais ces investissements technologiques n’ont pas entrainé des change-ments de comportements majeurs. Les travaux récents d’ethnologie de Dan Lockton du Royal College of Art (GB) ont permis de montrer que

la consommation d’énergie n’obéit pas à des motivations purement utilitaires, et que les meil-leurs leviers pour s’adresser aux usagers doivent aborder le sentiment de confort, de contrôle sur son environnement (« je veux pouvoir laisser le chauffage pour grand-mère même s’il fait déjà chaud, je veux pouvoir laisser la lumière allumée pour dissuader les voleurs », etc). L’étude a per-mis d’imaginer de tutoriels vidéos pour apprendre facilement à mieux se chauffer, des « smileys électroniques » pour suivre sa consommation sans stress, etc.

http://suslab.rca.ac.uk/2013/11/home-energy-hackday-the-re-sults/

10/ rEMEttrE dE l’Efficacité dans lEs soMMEts intErnationauxAlors qu’il assurait la présidence du Conseil de l’Union européenne, le Danemark a proposé aux ministres de l’économie des 35 pays membres de tenir une réunion sur le thème de l’économie numérique en rompant radicalement avec le protocole habituel. Plusieurs principes guidaient la réunion : 1. Qui dit « politique numérique », dit « ateliers numériques » : les ministres étaient invités à se réunir en petits groupes et à travail-ler à partir de tablettes numériques prêtées pour l’occasion ; 2. Les citoyens au centre : en début

de meeting, projection de 6 films courts dans lesquels des internautes de toute l’Union euro-péenne témoignaient sur leurs attentes. 3. Data visualisation : les ministres avaient accès à des données mises en formes, plus faciles à appré-hender que les tableaux habituels. L’ensemble créait un climat de confiance, de plaisir qui a ren-forcé l’efficacité de la rencontre.

http://vimeo.com/43882809

Et EncorE

Re-penser la multimodalité en zone rurale (résidence en gare de Corbigny, 2010)

Re-penser la maison médicale (résidence à Pionsat, 2009)

Re-penser les processus d’appels à projets (Région Paca, 2009)

Améliorer le processus des emplois-tremplins (Région Paca, 2013)

L’avenir des espaces publics numériques (Région Paca, Toulon, 2010)

L’usage citoyen des réseaux sociaux (Rennes, 2009)

Les nouvelles pratiques de prospective (Nord-Pas de Calais, 2009)