2
COMMUNIQUE DE PRESSE Ambassade des Etats-Unis d’Amérique Bureau des Affaires Publiques Tabarre 41, Boulevard 15 octobre Port-au-Prince, Haïti Tél: 2229-8351 / 2229-8903 Le 11 janvier 2015 No. 2015/ 03 Déclaration de l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti sur l’impasse politique Le gouvernement des Etats-Unis supporte fermement les efforts accomplis par le Président Martelly pour arriver à un consensus politique global en vue de résoudre l’impasse politique en Haïti. Le gouvernement américain constate avec de graves inquiétudes que malgré les diverses concessions faites par le Président, le Parlement n’a pas encore voté une loi électorale pour faciliter l’organisation des élections en 2015. Dans le peu de temps qui reste avant la fin du mandat constitutionnel de l’actuel Parlement le 12 janvier, nous exhortons toutes les parties à se mettre d’accord sur un cadre en ce qui concerne les mandats parlementaires, la création d’un nouveau Conseil Electoral Provisoire, le vote des amendements de la loi électorale, et la formation d’un gouvernement de consensus. Le gouvernement des Etats-Unis exhorte fortement les parties à trouver une solution qui garantit la continuité des institutions républicaines d’Haïti en conformité avec la Constitution. Toutefois, si cette solution ne peut être trouvée d’ici le 12 janvier, les Etats-Unis continueront de travailler avec le Président Martelly et quelles que soient les institutions du gouvernement légitime haïtien en place en vue de sauvegarder les avancées significatives que nous avons réalisées ensemble depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Le peuple haïtien a le droit d’élire ses dirigeants, et dans ces circonstances, les Etats-Unis s’attendraient à ce que le Président se serve de ses pouvoirs exécutifs de manière responsable en vue d’organiser des élections inclusives, crédibles et transparentes, rapidement que possible. (Fin du texte)

Haiti 11 Novembre 2015: Déclaration de l'Ambassade des Etats-Unis sur l'impasse politique

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Haiti 11 Novembre 2015: Déclaration de l'Ambassade des Etats-Unis sur l'impasse politique

COMMUNIQUE DE PRESSE Ambassade des Etats-Unis d’Amérique Bureau des Affaires Publiques

Tabarre 41, Boulevard 15 octobrePort-au-Prince, Haïti

Tél: 2229-8351 / 2229-8903

Le 11 janvier 2015 No. 2015/ 03

Déclaration de l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti sur l’impasse politique

Le gouvernement des Etats-Unis supporte fermement les efforts accomplis par le Président Martelly pour arriver à un consensus politique global en vue de résoudre l’impasse politique en Haïti. Le gouvernement américain constate avec de graves inquiétudes que malgré les diverses concessions faites par le Président, le Parlement n’a pas encore voté une loi électorale pour faciliter l’organisation des élections en 2015. Dans le peu de temps qui reste avant la fin du mandat constitutionnel de l’actuel Parlement le 12 janvier, nous exhortons toutes les parties à se mettre d’accord sur un cadre en ce qui concerne les mandats parlementaires, la création d’un nouveau Conseil Electoral Provisoire, le vote des amendements de la loi électorale, et la formation d’un gouvernement de consensus. Le gouvernement des Etats-Unis exhorte fortement les parties à trouver une solution qui garantit la continuité des institutions républicaines d’Haïti en conformité avec la Constitution. Toutefois, si cette solution ne peut être trouvée d’ici le 12 janvier, les Etats-Unis continueront de travailler avec le Président Martelly et quelles que soient les institutions du gouvernement légitime haïtien en place en vue de sauvegarder les avancées significatives que nous avons réalisées ensemble depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Le peuple haïtien a le droit d’élire ses dirigeants, et dans ces circonstances, les Etats-Unis s’attendraient à ce que le Président se serve de ses pouvoirs exécutifs de manière responsable en vue d’organiser des élections inclusives, crédibles et transparentes, rapidement que possible.

(Fin du texte)

Page 2: Haiti 11 Novembre 2015: Déclaration de l'Ambassade des Etats-Unis sur l'impasse politique

PRESS RELEASEUnited States EmbassyPublic Affairs Office

Tabarre 41, Boulevard 15 octobrePort-au-Prince, Haïti

Phone: Tél: 2229-8351 / 2229-8903

January 11, 2015 No. 2015/03

Statement of the US Embassy in Haiti on the Political Impasse

The U.S. Government strongly supports the efforts by President Martelly to arrive at a global political consensus to resolve the political impasse in Haiti. The U.S. Government notes with grave concern that despite the President's wide-ranging concessions, parliament has not voted an electoral law to allow for 2015 elections. In the short time remaining before the constitutionally mandated end of the current parliament on January 12, we urge all parties to agree on a framework for parliamentary mandates, a new Provisional Electoral Council, passage of amendments to the electoral law, and the formation of a government of consensus. The USG strongly urges the parties to find a solution which ensures continuity of Haiti's republican institutions in accordance with the Constitution. However, if such a solution cannot be reached by January 12, the U.S. will continue to work with President Martelly and whatever legitimate Haitian government institutions remain to safeguard the significant gains we have achieved together since the January 12, 2010 earthquake. The Haitian people have the right to elect their leaders, and in these circumstances the U.S. would expect the President to use his executive powers responsibly to organize inclusive, credible and transparent elections, in an expeditious manner.

(End of text)

2