6
La Lettre des Marchés Pour les commerçants des marchés ©Jean-Jacques Raynal Bruno Tarlier président de l’ADPM ©Jean-Jacques Raynal Bruno Tarlier, président de l’ADPM + D’INFOS SUR... www.mtonmarche.com FOCUS ACTUS EN BREF AGENDA Retour des consommateurs sur les marchés... ÉDITO «L asagnes à la viande de cheval ou tartelettes aux bactéries, l’année 2013 n’est pas épargnée par les scandales alimentaires. Ces “affaires” grandement médiatisées ont largement éclaboussé les très longs circuits de la grande distribution, conduisant les consommateurs à se poser de nombreuses questions sur l’origine des produits qu’ils achètent. Traçabilité, “Made in France”, éthique, produits locaux… Il ne se passe pas une semaine sans que ces mots ne soient utilisés. 77 % des Français souhaiteraient être mieux informés sur les conditions de production des produits alimentaires, d’après une étude réalisée par Promise Consulting, en mai 2013. Vexés d’avoir été trop longtemps considérés comme des vaches à lait, les consommateurs se montrent plus suspicieux face aux grandes surfaces. Certains désertent les rayons des supermarchés au profit des allées des marchés. Lieux sur lesquels ils peuvent discuter et échanger avec vous, professionnels qui connaissez les produits que vous vendez. Commerçants, artisans et producteurs permettons aux marchés de devenir le lieu préféré des Français pour faire les courses. En juin, ayez la Fraîch’attitude ! Du 16 au 22 septembre 2013, la gastronomie sera à l’honneur Retour sur... la Nuit du commerce Les food trucks s’invitent sur les marchés Lettre numéro 25 - 2 e semestre 2013

La Lettre des Marchés n°25 (2e semestre 2013)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La Lettre des Marchés est une lettre d'information, créée et rédigée par l'ADPM, à destination des commerçants non-sédentaires. Sa parution est bi-annuelle.

Citation preview

Page 1: La Lettre des Marchés n°25 (2e semestre 2013)

La Lettre des MarchésPour les commerçants des marchés

©Jea

n-Jac

ques

Rayn

al

Bruno Tarlierprésident de l’ADPM

©Jea

n-Jac

ques

Rayn

al

Bruno Tarlier,président de l’ADPM

+ D’INFOS SUR...

www.mtonmarche.com

FOCUS

ACTUSEN

BREF

AGENDA

Retour des consommateurs sur les marchés...

ÉDITO

«Lasagnes à la viande de cheval ou tartelettes aux bactéries, l’année 2013 n’est pas épargnée par les scandales

alimentaires. Ces “affaires” grandement médiatisées ont largement éclaboussé les très longs circuits de la grande distribution, conduisant les consommateurs à se poser de nombreuses questions sur l’origine des produits qu’ils achètent. Traçabilité, “Made in France”, éthique, produits locaux… Il ne se passe pas une semaine sans que ces mots ne soient utilisés. 77 % des Français souhaiteraient être mieux informés sur les conditions de production des produits alimentaires, d’après une étude réalisée par Promise Consulting, en mai 2013. Vexés d’avoir été trop longtemps considérés comme des vaches à lait, les consommateurs se montrent plus suspicieux face aux grandes surfaces. Certains désertent les rayons des supermarchés au  profit des allées des marchés. Lieux sur lesquels ils peuvent discuter et échanger avec vous, professionnels qui connaissez les produits que vous vendez. Commerçants, artisans et producteurs permettons aux marchés de devenir le lieu préféré des Français pour faire les courses.

En juin, ayez la Fraîch’attitude !

Du 16 au 22 septembre 2013, la gastronomie sera à l’honneur

Retour sur... la Nuit du commerce

Les food trucks s’invitent sur les marchés

Lettre numéro 25 - 2e semestre 2013

Page 2: La Lettre des Marchés n°25 (2e semestre 2013)

FOCUS

Venus tout droit des Etats-Unis, les food trucks1 s’installent peu à peu sur les marchés de

l ’agglomération lyonnaise. Comme les camions à pizzas qui investissent, le soir, places et parkings de certaines communes du Rhône, les camions- restaurants élargissent l’offre de la street food, proposant aux consom-mateurs une alternative intéressante au fast-food. Mais vendre des petits plats gourmets, cuisinés dans un camion à même la voie publique, c’est mission impossible. Logiquement, les food trucks déballent donc sur les marchés, seuls lieux qui leur permettent d’exercer leur activité. Et ce nouveau métier pourrait bien représenter une belle opportunité pour les marchés…

Derrière leurs fourneaux mobiles, ces commerçants ambulants “nouvelle génération” sont très présents sur le web. Site internet, page Facebook, fil  Twitter, les food trucks sont d’abord suivis sur la Toile avant d’être testés, puis approuvés, par des Lyonnais qui fréquentent peu les marchés : les jeunes. Ultraconnectés, ces consom mateurs donnent, ou non, aux camions- restaurants leur notoriété. Attirant une population qui n’a pas l’habitude de se rendre sur le marché, les restaurateurs ambulants offrent aux étals qui les entourent l’occasion de séduire une autre clientèle. D’apparence moins fidèle, elle pourrait bien devenir solide dans les années à venir.

Du “food” et du “drink2”… trucks Burgers ou mezzés, les deux principaux food trucks que les Lyonnais peuvent trouver sur les marchés se sont positionnés sur des créneaux bien particuliers. Si Damien et Nicolas du célèbre camion noir The Rolling Cantine  concoctent des burgers 100 %  locavores, Caroline et Ayman du très populaire Aklé préparent de nombreuses spécialités libanaises : fattouch, maghmour, fatayer… des saveurs qui ont su séduire  les amoureux de découvertes culinaires ! De nouveaux restaurateurs ambulants tentent également leur chance, à l’image d’Arno qui installe, chaque dimanche, sa remorque Le Sud sur le boulevard de la Croix-Rousse. Le jeune

Les food trucks, les restaurants mobiles des marchés...Place Guichard, quai Saint-Antoine ou encore boulevard de la Croix-Rousse, de nouveaux camions, plus ou moins customisés, viennent grossir les rangs des marchés. Ils sont communément appelés food trucks. Partons à la découverte de ces camions-restaurants …

Premier food truck à s’être installé sur les marchés du Rhône, Aklé a été rejoint par un autre camion : The Rolling Cantine. Si les produits proposés par ces commerçants des marchés “nouvelle génération” sont totalement différents, tous deux vendent des plats concoctés sur place.

Page 3: La Lettre des Marchés n°25 (2e semestre 2013)

PORTRAIT-ROBOT D’UN FOOD TRUCk

Ne s’appelle pas food truck qui veut ! Voici, les principales caractéristiques qui permettent de savoir si oui, ou non, vous ou votre collègue faites partie de la famille des food trucks. Tout d’abord, ces camions-restaurants sont ambulants donc ils ne restent pas tous les jours à la même place.Deuxième signe distinctif, c’est une fois installés sur le marché que les chefs et/ou restaurateurs, qui

travaillent dans ces camions, cuisinent. Notez que dans les food trucks : les légumes frais et le fait-maison sont légion. Troisième particularité du food truck, ses créateurs sont très présents sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter notamment. Autre trait typiquement “camions ambulants”, les restaurateurs proposent des produits haut de gamme à un prix raisonnable.

A LIRE NOTRE DOSSIER FOOD TRUCkS SURwww.mtonmarche.com

homme propose aux badauds des petits plats concoctés sur place au gré des produits trouvés sur le marché, le matin même. A côté de ces food trucks, d’autres com merçants complètent l’offre street food des marchés en proposant… des boissons. Jus de fruits fraîchement pressés ou café tout juste moulu, les étals des marchés regorgent de nouveautés...Sur les quais de la Saône, depuis plus de deux ans, Christian et Marie-Andrée pressent des fruits et légumes sous les  yeux médusés des fans de jus vitaminés et pulpées. Place Jean-Macé et Ambroise-Coutrois, Thierry propose de purs arabica et  robusta aux pas-sants, son percolateur solidement amarré à sa camionnette aménagée. Des expressos pris sur le pouce ou une gamme de cafés torréfiés dans le

Rhône, ce commerçant n’en oublie pas pour autant les amateurs de thés ! Sur son banc, le  choix de cette boisson ancestrale est impressionnant… Plats tout juste cuisinés et prêts à être dégustés, boissons r evigorantes, fruits, légumes, pain, viande, poisson, fleurs, fromages, chaussures, vêtements, quincaillerie, maroquinerie, vaisselle… La diversité que proposent les étals des marchés aux consom mateurs et les innovations de ces commerçants montrent que le  marché est bien le premier centre commercial à ciel ouvert. La convivialité en plus !

Glossaire

Food truck. Camion mobile déballant sur un marché et proposant des plats cuisinés sur place.

Street food. De l’Asie à l’Amérique du Sud, la cuisine de rue (ou street food) se décline sous de nombreuses formes (échoppe, camion... ).

Customiser. Personnaliser. Ce verbe vient du terme anglais customize.

Facebook. Site communautaire permettant aux internautes de construire leur réseau social en ligne, en invitant et échangeant des informations avec leurs amis.

Twitter. Outil de microblogging permettant à ses utilisateurs d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères maximum.Ce n’est plus au comptoir mais sur le marché que

les Lyonnais peuvent prendre leur café.

Sur le marché, les Lyonnais peuvent acheter des jus de fruits (et de légumes) fraîchement pressés.

1  /  Les mots en rose sont définis dans le glossaire, ci-contre.2 / drink : boisson.

Page 4: La Lettre des Marchés n°25 (2e semestre 2013)

Christian et Nicole Damais.

Giovanni Lahalle.

Caroline et Ayman Youness.

Franck Aldana Compan.

Marie-Andrée et Christophe Bunel.

André Javelot.

De gauche à droite : Nathalie Lardellier, Bruno Tarlier (président de l’ADPM, Association pour le développement et la promotion des marchés), Patrick Lardellier et Arielle Ucheda (directrice de l’ADPM,) lors de la remise du Laurier du plus bel étalage du marchés.

ACTUSEN

BREF

+ D’INFOS SUR...www.geomarches.com

+ D’INFOS SUR...www.mtonmarche.com

Galerie de portraits Le Prix du plus bel étalage du marché…En mars dernier, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon et le journal Le Progrès ont organisé la Grande semaine du commerce. Un événement qui s’est clôturé le 19 mars par la Nuit du commerce. Une soirée de gala lors de laquelle huit commerçants ont été récompensés. Parmi les lauréats, Patrick Lardellier, primeur des marchés depuis 1986, a remporté le Laurier du plus bel étalage de marchés. Lors de cette première édition, sept commerçants des marchés étaient en lice pour décrocher ce Prix. Pour lire le portrait des sept professionnels des marchés et découvrir les photos de la Nuit du commerce, rendez-vous sur Mtonmarche.com (rubrique Evénements) et sur Geomarches.com/rhone (rubrique Actualités).

Les producteurs des marchés sous les feux de la rampeL’ADPM (Association pour le développement et la promotion des marchés) et le Psader (Projet stratégique agricole et de développement rural) mènent une action commune afin d’améliorer la visibilité des producteurs des marchés auprès du grand public. Marie Vaugon, chargée de mission au sein de l’association, a réalisé le portrait de nombreux producteurs de la zone Psader-Penap. Parallèlement à ces fiches, mises en ligne sur le site internet grand public MtonMarché, l’ADPM publie deux dossiers. Si le permier se focalise sur les producteurs des marchés, le second met en avant les produits de saisons. Pour les découvrir : www.mtonmarche.com

« Ce Laurier est une marque de reconnaissance. » Patrick Lardellier, primeur sur les marchés.

Patrick Lardellier.

Page 5: La Lettre des Marchés n°25 (2e semestre 2013)

ACTUSEN

BREF

+ D’INFOS SUR...www.geomarches.com

Les marchés fêtent la gastronomie...

Du 16 au 22 septembre, l’ADPM et ses partenaires organisent, pour la deuxième année consé-cutive, l’opération “un chef, une recette, un marché” sur une trentaine de marchés du Rhône, dans le cadre de la Fête de la gastronomie. Comme l’an passé, les chefs viendront présenter et faire déguster, sur les marchés, des recettes de leur créa-tion. L’objectif de l’édition 2013 ? Mettre à l’honneur une gastronomie accessible à tous et sensibiliser le grand public au gaspillage alimentaire.

Pour tout savoir sur la Fête de la gastronomie sur les marchés 2013, rendez-vous sur www.mtonmarche.com et www.geomarches.com.

230 internautes suivent MtonMarché sur Twitter !

Les marchés dans le cœur des Français...Les marchés viennent de plus en plus concurrencer les enseignes de la grande distribution et montent sur la troisième marche du podium, coiffant au poteau un grand groupe : Auchan. C’est notamment ce que révèle le baromètre Promise Consulting Inc/Le Huffington Post, rendu public le 26 mars 2013. Ainsi, pour 32 % des personnes interrogées, les marchés représentent l’endroit “idéal ou proche de l’idéal” pour faire les courses alimentaires. Les marchés grignotent donc peu à peu du terrain, passant de la sixième place (en 2012) à la troisième place du classement. Cette remontée montre que les “Français sont sensibles à des alternatives au système classique de la grande distribution”, précise-t-on sur le site internet du Huffington Post.Sur Geomarches.com, retrouvez l’article intitulé Les marchés, ces concurrents des grandes surfaces (rubriques Actualités), pour connaître les raisons des liens qui unissent consommateurs et marchés.

Localiser les marchés grâce à son téléphone portableMtonmarche.com, le site internet des consommateurs avertis des marchés se lance sur... mobile. En ligne depuis quelques semaines, cette solution mobile permet aux possesseurs de smartphone de géolocaliser les marchés du Rhône et du Loiret. Les consommateurs peuvent également suivre l’actualité des marchés (animations, bons plans, promotions, etc.) mais aussi découvrir les événements-phares qui se déroulent entre les étals du marché, notamment la Fête de la gastronomie. Enfin, cette expérience mobile offre la possibilité aux mobinautes de constituer des listes de courses avant de se rendre sur le marché... bien évidement !

Page 6: La Lettre des Marchés n°25 (2e semestre 2013)

Éditeur : ADPM–Association pour le Développement et la Promotion des Marchés - Directeur de la publication : Bruno Tarlier. Rédactrice en chef : Arielle Ucheda. Rédaction : Sophie Guillemin. Conception réalisation : Shifumi. Impression : Alliance Impression. Tirage : 5 000 exemplaires.

ADPM–Association pour le Développement et la Promotion des MarchésCCI de Lyon - Place de la Bourse - 69 289 Lyon cedex 02

E-mail : [email protected] - Tél. : 0 811 653 900 (appel local*) *Facturés 0,078 € par appel puis 0,028 €/min (heure pleine). Depuis les mobiles, une communication est décomptée des forfaits (hors plages d’abondance) en sus. Contactez votre opérateur.

AGENDA

VOS ÉCHÉANCES

14 juin - 22 juin Semaine de la Fraîch’attitude. Cet événement national vise à faire découvrir ou redécouvrir au grand public les fruits et légumes frais. Plus d’informations sur www.fraichattitude.com

26 juin - 30 juillet Ces deux dates marquent le début et la fin des soldes d’été des commerces sédentaires. Et si vous en profitiez pour proposer des promotions et bonnes affaires sur vos étals...

3 septembreL’ADPM organise une après-midi d’information gratuite sur le métier de commerçant des marchés, au centre de formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, à Vaise (Lyon 9e). Une session aura également lieu le 8 octobre.

16 - 22 septembreL’ ADPM et ses partenaires organisent la Fête de la gastronomie sur plus de trente marchés du Rhône. Rendez-vous sur www.mtonmarche.com et www.geomarches.com pour plus d’informations.

Zoom sur... les grandes surfaces spécialisées

À VENIR

A l’entrée des agglomérations et au cœur des villes, de plus en plus de magasins spécialisés dans la vente de fruits et légumes frais ouvrent leurs portes. De la grande surface à la petite boutique de quartier, ces structures sont aujourd’hui les nouveaux concurrents des marchés. Un sujet qui fera l’objet du Focus de une prochaine Lettre des Marchés.

Réalisez votre vitrine virtuelle gratuitement. En créant votre espace personnel sur Geomarches.com, vous accédez à une plateforme dédiée aux professionnels des marchés mais vous pouvez aussi élaborer votre page MtonMarché. Celle-ci sera publiée sur notre site internet grand public Mtonmarche.com. Ne

pas j

eter

sur l

a voie

publi

que ©

ADP

M Ju

in 20

13

24 juillet, TVA – régime simplifiée Paiement de l’acompte de la TVA de juillet 2013 à la date inscrite sur votre avis d’acompte (entre le 15 et le 24 juillet) pour les commerçants ayant opté pour le régime réel simplif ié.

15 juillet, déclarations de cotisations sociales Employeurs, pensez à adresser à l’Urssaf vos déclarations et vos paiements avant le 15 juillet.

VOTRE PORTRAIT