28
BUSSY MAGAZINE MUNICIPAL DE BUSSY SAINT-GEORGES • JANVIER 2014 N°161

Le journal de Bussy n°161

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Le journal de Bussy n°161

Bussy Saint-Georges

BUSSY

Bussy Saint-Georges

Bussy Saint-Georges

MAGAZINE MUNICIPAL DE BUSSY SAINT-GEORGES • JANVIER 2014

N°161

Page 2: Le journal de Bussy n°161
Page 3: Le journal de Bussy n°161

BUSSY MAG RÉALISATION: SERVICE COMMUNICATION, HÔTEL DE VILLE, PLACE DE LA MAIRIE, 77600 BUSSY SAINT-GEORGES TÉL.: 0164662424 DIRECTEUR DE

LA PUBLICATION: HUGUES RONDEAU DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION: JOSEPHA GOUJON RÉDACTEURS: FABIEN JAMBART, SABAH BOUSHABA,

E-MEDI@ PHOTOGRAPHES: TOUT EN PHOTO 0687252300 ET MARINA CHEPTEA, BUSSY SAINT-GEORGES, E-MEDIA, DR MAQUETTE, MISE EN PAGE:

E-MEDI@ - 0155620040 IMPRESSION: LE REVEIL DE LA MARNE DÉPÔT LÉGAL: SEPTEMBRE2013. ISSN: 1284-1978.

Bonne année 2014 !4 EN IMAGES

7 ACTUALITÉ

• Animation place de la Marne

• Jean-de-la-Fontaine: un accueil de loisirs

nouvelle génération

• La Grand’Place se refait une beauté

• Sécurité  : la ville accentue son effort

• La fibre optique arrive à Bussy

• La médiathèque étend ses horaires

• Le recensement se prépare

• Votre page Agenda 21

14 LE DOSSIER

• Le projet pôle gare validé

20 RENCONTRE

• Une association qui aime les chats

• Au cœur du centre technique de la BnF

22 SPORTS

• Métiss’âges  : une nouvelle salle

dédiée à la boxe

• Le FC Bussy sur terrain synthétique

• Romain Wattel finit l’année en beauté

24 VIE PRATIQUE

• État civil

• Commerces

• La santé à Bussy

“L’année 2013 s’achève avec de nombreux projets accomplis par le Conseil Municipaldes Enfants (CME) de la ville de Bussy. Les jeunes élus n’ont eu de cesse de proposerde nouvelles idées. Nous comptons parmi ces projets la « Bussy Boum », une soiréecaritative pour l’association Vaincre la Mucoviscidose, la mise en place d’un verger col-lectif planté dans le parc de l’Ile-Mystérieuse et accessible à la cueillette par tous leshabitants de la ville, ou encore un « Parcours de la biodiversité » présentant la fauneet la flore du parc du Génitoy, et bien d’autres encore.

2014 sera une année de citoyenneté pour les enfants de la ville : les élèves de primaireéliront les nouveaux membres au sein du CME. Cela est donc synonyme de nouvellesidées, de nouveaux projets à réaliser tout au long des années à venir, avec la participationdes petits comme des grands!

Je vous souhaite une excellente année 2014 citoyenne!

S O M M A I R E É D I T O R I A L

BUSSY MAG N° 161 - JANVIER 2014 I 3

Diana Labou, élue du CME de Bussy Saint-Georges, commission loisirs.

Suivez les projets du Conseil Municipal des Enfants de Bussy sur leur bloghttp://cmebussysaintgeorges.conseildejeunes.fr

En raison des dispositions légalesrégissant la communication descommunes en périodepréélectorale, la publication de l’édito du maire et des tribuneslibres est suspendue.En place de l’édito, nous donnons la parole au Conseil Municipal des Enfants et au Conseil desJeunes.

Page 4: Le journal de Bussy n°161

I BUSSY MAG N° 161 - JANVIER 20144

Sculpture, par la compagnie Flac Floc

Le samedi 30 novembre, l’église Saint-Georges accueillait le spectacle Sculpture

de la compagnie Flac Floc. NadègePaineau et Richard Guillo ont proposé une

odyssée féérique, esthétique etsculpturale avec piano, accordéon, chant

lyrique, danse, portés acrobatiques,contorsions, mimes et costumes

artistiques. Un véritable hymne à lasculpture corporelle en musique telle une

œuvre suspendue d'émotion, avec laprésence musicale d’Emmanuelle Masson

et Jean-Marc Matallana.

Festival Tout-OuïeEn avant-première du festival Tout-Ouïe, la RATP et la

Ferme du Buisson ont proposé le mercredi27 novembre, en collaboration avec le service culturel

de la ville, un concert de Chansons Populaires,formation musicale composée de Samuel Strouk à la

guitare et de Claire Luquiens à la flûte traversière. Cesdeux musiciens ont su se distinguer grâce à leur

sensibilité, leur créativité et leur virtuosité exception-nelle, nous offrant un concert au sein même de la gare

RER, tel une invitation au voyage dans le monde del'improvisation, de la musique du monde et des plusbelles pages de la musique occidentale. Les enfantsdes accueils de loisirs de la ville, réunis autour desdeux musiciens, n’en ont pas perdu une miette…

SortilègesLe traditionnel mois du conte a débuté le dimanche1er décembre avec le spectacle Sortilèges, une traverséeentre ici et ailleurs, où l’on a pu croiser Ulysse, des sirènes,un Hollandais Volant, des sorcières des mers, ainsi que despersonnages au caractère trempé dans l’eau de mer ettaillés dans la croûte de sel, tels que le capitaine Foucart,Mimile le matelot, Jules le mousse ou encore un vieux loupde mer! Petite fille de pêcheur Terre-Neuva, Laetitia Bloud,la conteuse, s’est imprégnée pour ce conte du monde desmarins au travers de la vie de son grand-père. Avec cespectacle, elle s’est intéressée à l’univers étrange etmerveilleux des gens de mer, en s’inspirant de leurs contes,coutumes, croyances et de leurs chants. Accompagnée parle contrebassiste Pierre Frasque, Laetitia Bloud a suensorceler son public, comme l’indique le titre de ce conte…

Richard Bohringer de passage à BussyAvec sa voix rauque et son air un peu bourru, Richard Bohringer faitpartie des comédiens français les plus populaires. Il a présenté aupublic buxangeorgien son dernier spectacle, « Traîne pas trop sous lapluie », le dimanche 24 novembre. Pas besoin de lumières ni de mise enscène particulière pour ce seul en scène: la voix de Richard Bohringersuffit amplement! Cet artiste touche-à-tout, à la fois écrivain, hommede théâtre, acteur, scénariste, poète, réalisateur (…) a de quoi raconter.Il réinvente, retrace toute une vie d’écriture, de passions, d’amours etde tendresse. Un voyage au pays de sa mémoire, un road-movie dédié àl’Afrique, aux amis, morts ou vivants, aux femmes, à l’alcool, auxerrances. Tel un boxeur sur le ring, l’émotion à fleur de peau, il nous faitvoyager au travers de ses propres textes, dans cette atmosphère quelui seul sait créer. Une soirée remplie d’émotion et de générosité encompagnie d’un artiste avec un grand A…

E N I M A G E S

Page 5: Le journal de Bussy n°161

Inauguration du rond-point du LaosC’est la statue d’un éléphant tricéphale blanc, œuvre del'artiste Dideth Saycoci, qui trône désormais sur le rond-

point du Laos, inauguré officiellement le samedi23 novembre. Ce rond-point, situé entre l’avenue Marie-Curie et le boulevard des Genêts, est le deuxième lieu

public en France qui porte le nom du Laos. En choisissantla statuette de l’Éléphant Tricéphale pour orner le rond-point du Laos, l’Amicale Lao de Bussy a souhaité mettre

en avant l’importance de ce symbole historique et culturelqui remonte loin dans le passé, afin de transmettre un

message de paix et de tolérance à la communautélaotienne et aussi à tous les Buxangeorgiens. Le Laos

était d’ailleurs couramment appelé à une époque« Lanxang », soit le « Pays au Million d’Éléphants ».

Concert de polyphonies corsesLes chants corses ont résonné le samedi 7 décembre enl’église Notre-Dame du Val grâce à l’ensemble Sarocchi.

Un concert de Sarocchi, c’est une découverte destrésors de la musique corse traditionnelle sous sesdivers aspects: la magie des polyphonies a cappella

profanes et sacrées, l’union du violon et de la cetera, lecistre corse, en accompagnement du chant des anciens.Un voyage dans le temps au cœur du passé, ponctué derécits sur la vie des femmes et des hommes d’une Corse

méconnue, pleine d’humanité, de poésie et d’humour.Créé en 1998, l’ensemble Sarocchi s’est produit sur de

nombreuses scènes françaises et européennes etcompte aujourd’hui plus de 300 concerts à son actif et

deux albums; « Orìgine » et « Pezz' à pezzi ».

Salon des vins et de la gastronomieL’association Vins et Gastronomie de France aorganisé les samedi 23 et dimanche24 novembre la 17e édition de son traditionnelsalon. Cette association qui réunit 35producteurs de vins et de spécialitésgastronomiques de toute la France, est née en1998 de la volonté d’un petit groupe devignerons, qui souhaitaient retrouver lesvacanciers venus sur les domaines. Pourassurer une représentation des différentsterroirs, d’autres producteurs sont venusrejoindre petit à petit l’association. Etaientdonc à découvrir lors de ce salon des vins detoute la France et des spécialitésgastronomiques de notre bon terroir.

Célébration de HanouccahTout comme les Chrétiens avec la fête de Noël, les Juifs ont,dans la période du solstice d'hiver, un grand moment festif quiréunit toute la famille et durant laquelle les enfants sont gâtés.Il s'agit de la fête d'Hanouccah, appelée aussi Fête desLumières. Comme les années précédentes, le CentreCommunautaire Beth Haddad de Seine-et-Marne a organisé, lejeudi 28 novembre, un rassemblement sur le square Vitlina, enprésence du rabbin Yossi Amar et de nombreux élus etpersonnalités. Hanouccah a une portée symbolique très fortepour les Juifs, car il s'agit de fêter la victoire de la lumière surles ténèbres, au sens propre comme au sens figuré. Pourcélébrer le miracle de la fiole d'huile, la coutume veut que l'onallume une bougie par jour de fête. L’allumage de la Menorahgéante est ainsi le point d’orgue de cette cérémonie religieuse.

BUSSY MAG N° 161 - JANVIER 2014 I 5

E N I M A G E S

Page 6: Le journal de Bussy n°161

Faisant preuve de créativité, les enfants ont décoré avecdes paillettes, des plumes, des rubans et des petitsdiamants colorés des boutons de liège tout blanc qu’ils ontpu suspendre avec une ficelle satinée.

Tels de véritables artistes, les enfants ont exposé leursœuvres sur des bâtonnets plantés dans les bacs à fleurs,pour un effet très contemporain.

Avec ses mains habiles, le clown a confectionné enquelques secondes des animaux, des fleurs et autresformes commandées par des enfants admiratifs.

Des nœuds qui disparaissent et qui réapparaissent, descordelettes qui se nouent et se dénouent : le magicien aépaté les enfants!

Suivant les conseils des artistes de l’association d’art et d’environnement « La Paume de Terre », les enfants ont confectionné avecplaisir des décorations, à partir de matériaux recyclés et naturels. Fiers de leurs créations, ils les ont ensuite accrochées sur le sapinou dans les bacs de plantes qui ont récemment investi la place.Pendant ce temps et autour d’un chocolat chaud, les parents ont pu échanger sur l’avenir de cet espace qu’ils se réapproprient pro-gressivement. Les avis sont unanimes : moins de voitures, plus d’animations et plus de rencontres, c’est un nouveau visage très agréableque présente désormais la place de la Marne.Le service urbanisme de la ville a ainsi recueilli leurs avis sur le devenir de cet espace et répondre à leurs questions. Rappelons quela place de la Marne va faire l’objet d’une réhabilitation, à travers un projet construit avec les riverains et les commerçants. Continuezà donner votre avis, la concertation continue sur urbabussy.fr.

I BUSSY MAG N° 161 - JANVIER 20146

E N I M A G E S

C’est désormais une belle tradition à Bussy! Le centre communald’actions sociales a organisé le samedi 14 décembre à la salleMaurice-Koehl un mémorable Noël pour les enfants. Accueillis parl’ent housiaste « clown ballouneur », les jeunes ont d’abord étémaquillés, histoire de se mettre au diapason, avant le spectacle.Les yeux brillants, ils se sont laissé emporter dans le tourbillon d’un

spectacle très riche alliant avec justesse le théâtre, la chanson, lamusique, le rire et la magie. Pris par le suspense de l’histoire, lesenfants ont pu participer activement au déroulement de l’histoire.Au final, le magicien farceur a été pris à son propre piège. Et pourclôturer cet après-midi festif, le Père Noël est passé, apportant aveclui de belles friandises.

CCAS: un Noël magique et solidaire

Un Noël créatif Place de la Marne !De nombreuses familles sont venues dimanche 15 décembre décorer le grandsapin de la place de la Marne, un instant de convivialité pour la deuxièmeédition des « Rendez-vous Place de la Marne ».

Page 7: Le journal de Bussy n°161

BUSSY MAG N° 161 - JANVIER 2014 I 7

Selon les organisateurs, ce Téléthon est, en terme d’exploitsportif, le plus important au niveau national.

À quelques mètres de l’arrivée et sous le soleil de Bussy,Christophe Manzoni, Laurent Bassi, GuillaumeLescouarnec, Sébastien Laurit, Gary Rudant et MathieuFranzi laissent exploser leur joie!

Avec des températures descendant à moins 2, les athlètesse sont mutuellement encouragés pour réussir cemarathon, dans des conditions extrêmes.

Ce défi hors norme a permis de renforcer les liens et de créer un esprit d’équipe très fort.

Téléthon2013: ils l’ont fait!Après avoir parcouru 1000 km à vélo, au départ de Meiningen, les huit sapeurs-pompiers de Ferrières sont arrivés dimanche 8 décembre vers 15h30 à Bussy, où ils ont été accueillis en triomphe.C’était l’effervescence sur le square Vitlina, le dimanche 8 décem-bre, avant l’arrivée de ces cyclistes hors norme! De nombreuxélus, des représentants de l’AFM Téléthon et du Rotary, initiateurdu projet, mais aussi un grand nombre de Buxangeorgiens ontformé une haie d’honneur, sur l’avenue Charles-de-Gaulle, pouraccueillir dignement l’héroïque cortège. À noter la participationdu Team Cycliste sur les 70 derniers kilomètres, qui a souhaitéexprimé ainsi son soutien. Devant les micros de la presse localeet sous le regard admiratif de la foule, nos pompiers cyclistes ontcommencé à livrer le récit de leur incroyable périple.Bravant le froid, le vent et la neige, ils se sont relayés depuis levendredi 6 décembre, toutes les deux heures et 24 heures sur 24,pour parcourir 1000 km sur 2 roues. Les conditions exécrables,voire périlleuses, au départ de Meiningen (Allemagne), l’une desvilles jumelles de Bussy, ont failli faire échouer le projet. Maisc’était sans compter la détermination de Laurent Bassi, adjudantà Ferrières, qui a décidé de persévérer, coûte que coûte. Malgrédes roues dégonflées, des chaînes cassées, toute l’équipe, soutenuepar 7 logisticiens, a lutté pour venir à bout de ces interminableskilomètres, car l’objectif, au-delà de l’exploit sportif, était derécolter des dons au profit du Téléthon ! Très fiers de cette belleédition, le Rotary et les organisateurs du Téléthon espèrent attein-dre les 2000 euros. Retrouvez toutes les étapes de cette formi-dable aventure sportive et humaine, sur facebook.com/BussyOfficiel.

E N I M A G E S

Page 8: Le journal de Bussy n°161

A C T U A L I T É

• au premier étage, un espace d’une capacitéde 90 enfants et de 8 animateurs sera entiè-rement dédié aux 6 – 11 ans. Ces derniersbénéficieront de salles d’activités, d’unesalle de musique (guitare, triangle ou syn-thétiseur), d’une salle de motricité et d’uneludothèque.

• au second étage, un espace Jeunes accueil-lera les adolescents. Capacité: 90 jeunes et8 animateurs. Un studio de musique, unesalle d’informatique, un coin cafétéria, uneludothèque, une salle de danse et de motricitéavec une animatrice confirmée pour la danse(hip-hop, ragga-dancehall…) et un animateurdiplômé pour des sports tels que l’accro-sportleur offriront un choix varié d’activités.

• une grande et belle terrasse accessible parle troisième étage.

Coloré, moderne et fonctionnel, le nouveaucentre d’accueil et de loisirs va faire des heu-reux, c’est certain! Multipliant les atouts, ceprojet pilote et novateur est de haute qualitéenvironnementale. Les matériaux choisis,l’aménagement général, la taille des espaces,les couleurs, la luminosité, jusqu’au plus petitmobilier, tout a été soigneusement étudié etpensé pour privilégier la santé, la sécuritéet le bien-être de l’enfant.D’une superficie de 1564 m2, le nouvelaccueil de loisirs est financé à 80 % parEPAMarne, ce qui représente un investisse-ment de 3850000 €. Situé en face de l’écoleJean-de-la-Fontaine, le centre accueilleradès la rentrée 2015 des jeunes âgés de 3 à17 ans, puisqu’un Espace Jeunes y sera inté-gré. Placé sous le signe de l’intergénération-nel, ce centre bénéficiera d’un projet péda-gogique innovant: permettre aux jeunes quiy seront accueillis d’échanger entre eux, àtravers différents thèmes. Pour faciliter lacirculation et les rencontres, le bâtiment faitla part belle aux grands volumes et auxlarges espaces.Conçu pour s’intégrer parfaitement à l’iden-tité du quartier, le bâtiment se compose de4 niveaux qui desserviront:• au rez-de-chaussée: un centre de loisirs

d’une capacité d’accueil de 80 enfants et11 animateurs, destiné aux maternelles de3 à 6 ans. L’étage est composé d’un espacede jeux, de salles d’activités, d’une salle demotricité et d’un dortoir.

Jean-de-la-FontaineUn accueil de loisirs nouv elle génération Architecture, matériaux utilisés, agencement des espaces, jeu de couleurs… Le cabinet d’architecte a dévoilé aux familles et aux élus tous les aspects du projet de construction, lors d’une réunion de présentation qui s’est déroulée le jeudi 19 décembre, à l’Espace Charles-de-Gaulle.

I BUSSY MAG N° 161 - JANVIER 20148

Le futur centre sera construit sur l’actuel plateau EPS, dans la partie nord-est de laparcelle, du côté de la rue Buissonnière.

Accueil de loisirs

La cour des petits

La cour des grands

Page 9: Le journal de Bussy n°161

A C T U A L I T É

Un bureau de direction, une infirmerie et unetisanerie sont prévus à tous les étages! Afind’apporter de la chaleur mais aussi uneambiance de loisirs et de détente, une chartede couleurs bien définies permettra de mar-quer les accès au bâtiment.

Les espaces extérieurs: des courbes, des couleurs et de la verdure!Le projet d’aménagement des espaces exté-rieurs du centre de loisirs vise à lui donnerune image à la fois contemporaine et tournéevers la nature. Les façades, les sols et mêmela clôture jouent avec la couleur, sans modé-ration, pour un effet à la fois apaisant et gai!Composé de plantes diverses, d’arbustesd’ombre fleuris, de vivaces et couvre-sols, un

filtre végétal habillera la façade du bâtiment,tout en ménageant des percées visuellesmaintenant une relation entre la rue et lecentre de loisirs. Les plantes aux floraisonsétalées tout au long de l’année ont été pri-vilégiées afin de marquer les saisons et varierles paysages.La cour dédiée aux plus jeunes s’inscrit dansle prolongement du bâtiment, non loin de lasalle d’activités, ce qui permet ainsi d’agrandirl’espace d’activités, au retour des beaux jours.Cet espace de jeu est caractérisé par un tapissombre, avec des motifs de peinture colorée,venant prolonger les couleurs du pare-soleil.De la forme d’un escargot géant, ces motifsont en outre l’intérêt de présenter un supportde jeux pour des parcours, balles aux prison-niers, etc.

1, 2, 3… Soleil!Dotée d’une capacité d’accueil plus impor-tante, la cour des grands est reliée au bâti-ment au niveau de l’escalier qui constitue sacolonne vertébrale, dans la mesure où il des-sert les différentes salles du centre de loisirs.La bande végétale, en fond de cour, sera

épaissie et soulignée d’une bande de stabilisé,qui pourra être support d’autres activités.Rappelant la forme d’une vague, cette bandepermet de faire avancer la végétation dansla cour. Des arbres à floraison viendrontapporter un ombrage bienvenu en été.Afin de créer une harmonie pour l’ensembledu centre, le traitement coloré du sol est lemême que pour la cour des petits. Les amé-nagements permettront de ménager desassises, ou des zones de jeux suivant l’ima-gination des enfants.Innovante et originale, une terrasse végé-talisée est accessible au public, offrant uneopportunité inédite d’accueil d’enfants parpetits groupes. La partie centrale du jardinpourra accueillir différentes activités (des-sin, lecture de poèmes, contes…), au grédes envies. Offrant un maximum de sécuritéau bord de la toiture, des espaces plantésavec des bacs permettront des activitéspédagogiques autour de la culture (semisde fleurs, de légumes, plantation d’aroma-tiques etc.).

Jean-de-la-FontaineUn accueil de loisirs nouv elle génération Architecture, matériaux utilisés, agencement des espaces, jeu de couleurs… Le cabinet d’architecte a dévoilé aux familles et aux élus tous les aspects du projet de construction, lors d’une réunion de présentation qui s’est déroulée le jeudi 19 décembre, à l’Espace Charles-de-Gaulle.

BUSSY MAG N° 161 - JANVIER 2014 I 9

Dans un style contemporain et ludique, les fenêtres offrent un joli jeu de lumière et decouleurs.

Toiture végétalisée

La cour des grands

Vue aérienne du nouveau centre de loisirs.

Page 10: Le journal de Bussy n°161

A C T U A L I T É

Au programme: structuration innovante del’espace, jeu de transparence et de couleurs,bancs et bacs de plantes.Redonner à la Grand’Place ses lettres denoblesse en la transformant en un lieu attrac-tif du centre-ville! Voilà les objectifs du projetd’aménagement confié à l’architecte paysa-giste Carola Cardon.Abritant en son sous-sol un parking récem-ment réaménagé, le parvis n’est pas enmesure de supporter un poids important. Laplantation d’arbres ou la mise en place d’élé-ments décoratifs trop imposants sont exclus.Le projet a dû tenir compte de cettecontrainte et faire preuve de créativité.Afin de restructurer ce vaste espace aux cou-leurs un peu neutres et lui redonner sa fonc-tion première, la paysagiste a misé sur unagencement savant de volumes, tout enmaintenant une certaine transparence. L’idéegénérale est de créer de la diversité avec desespaces variés, délimités par des allées degraminées, des bacs de plantes en zinc etdes bancs. Le tout dans une ambiancemoderne, sobre et architecturale. Quelquescolonnes seront décorées avec des arbustespersistants et des plantes grimpantes. Despalissades de bambou créeront des struc-tures verticales pouvant atteindre près d’1 m60. La plantation de bulbes permettra d’ap-porter des effets de couleur au moment oùles graminées seront taillées. Chaque saison

apportera une ambiance et des tons biensdistincts.Invitant à la détente, les terrasses de café,ainsi que les différents espaces autour desbancs, seront mis en valeur grâce à ces ali-gnements de plante destinés à créer uneatmosphère plus conviviale.

Avec un parking fraîchement rénové etoffrant un stationnement plus fluide, uneplace centrale réaménagée, la Grand’Placepromet de devenir un lieu plus attractif etplus chaleureux du centre-ville.

Plus d’infos sur le blogurbabussy.fr

La Grand’Place se refait une beauté !Place stratégique du cœur de ville, le parvis de la Grand’Place profitera,dès mars 2014, de nouveaux aménagements d’embellissement visant àen faire un nouveau centre de gravité chaleureux et convivial.

Les familles installées à Bussy depuis moins d’un an ont été invitéesà un pot d’accueil, le samedi 30 novembre dernier, à la salle Maurice-Koehl. Afin de leur faire découvrir leur nouvel environnement et leurfaciliter un grand nombre de leurs démarches, les agents de la muni-cipalité ont exposé les principaux services de la mairie tels que petiteenfance, affaires scolaires, service culturel, médiathèque, conservatoirede musique et de danse, sports, brigade verte etc.Outre la découverte de la mairie, ce rendez-vous a permis de répondreaux différentes questions des nouveaux venus et de leur présenterun peu l'histoire de Bussy, sa situation actuelle et ses projets d'avenir.Cet après-midi d’information et d’échanges a été une belle occasionde faire connaissance et de rencontrer les élus, dans une ambiancedétendue, autour d’un pot de l’amitié.

Les nouveaux habitants accueillis par la mairie

À titre indicatif, Miscanthus sinensis, laurier tin, laurier cerise et Amélanchier sont lesplantes qui vont habiller la Grand’Place, en lui offrant un nouvel éclat.

Environ 760 nouveaux habitants ont été enregistrés cette annéeà Bussy.

I BUSSY MAG N° 161 - JANVIER 201410

Page 11: Le journal de Bussy n°161

A C T U A L I T É

30 nouvelles caméras devidéoprotection en 2014

Avec une police municipale composée d’unecinquantaine d’agents, disponible 7 jours sur7 et 24 heures sur 24, la sécurité des bienset des personnes est l’une des priorités muni-cipales. Cet effort va s’accentuer dans lesprochains mois, avec dans un premier tempsl’extension du système de vidéoprotection.Dotée actuellement de 36 caméras, la villeva s’équiper de 30 nouvelles caméras, quipermettront de couvrir les zones les plussensibles. Ce sont en effet les sites straté-giques comme l’entrée de ville, les écoles,collèges et lycées, le centre-ville autour dela gare RER, mais aussi les zones résiden-tielles, commerçantes et industrielles qui

seront privilégiés. Cet outil à la foispréventif et répressif a démontrétoute son efficacité, avec une baissesensible des actes de délinquancesur les derniers mois. Outre les nou-velles caméras, le centre de super-vision urbaine, actuellement dansles locaux de la police municipale,

va déménager dansdes locaux plusadaptés. C’est làque seront vision-nées les images.E n r e g i s t r é e sdurant 15 jours,elles peuvent êtretransmises à la

police nationale ouà la justice en cas de

flagrant délit pour être opposéesaux fauteurs de trouble.

Les portiques anti-intrusion en fonctionAlors que les dégâts causés par les occupa-tions illégales de gens du voyage coûtent àla ville de 200000 à 300000 € par an, lesservices municipaux ont finalisé l’installationde portiques anti-intrusion motorisés, pilo-tables à distance, dans la ZAC Gustave-Eiffel,zone la plus touchée: deux ont été posés surl’avenue de l’Europe, un boulevard de La Hayeet le dernier avenue de Rome. Avec ce nou-veau dispositif ambitieux, complété par l’ins-tallation de glissières de sécurité le long dela zone industrielle, les gens du voyage aurontdésormais bien plus de difficultés à occuperla voirie. Et grâce à la vidéoprotection, lapolice municipale sera à même de détecter

l’arrivée des caravanes sur la commune etpourra activer très rapidement les portiques(moins d’une minute), de manière à les blo-quer à l’entrée de la ZAC.

La brigade canine se renforceCinq agents supplémentaires vont rejoindredès le mois de janvier la brigade canine, quipatrouillera désormais 7 jours sur 7. A la foisdissuasive et rassurante, cette présence ren-force au quotidien le sentiment de sécuritéde la population. Spécialement dressés pourfaire face à des adversaires violents, les chienssont d’une efficacité redoutable pour intervenirdans les situations les plus délicates. Grâce àla présence de la brigade canine à la gare RER,particulièrement aux heures de pointe et ensoirée, le nombre des délits dans cette zoneenregistre déjà une baisse. Ciblant particuliè-rement les lieux et heures sensibles, la brigadepatrouille dans le centre-ville et ses abords,notamment lors de la fermeture des com-merces, mais aussi dans les divers parcs etquartiers sujets aux regroupements, sansoublier les parkings souterrains. Enfin, sontravail de prévention et de surveillance lui per-met également de tisser une relation de proxi-mité et de confiance avec la population.

Police Municipale, 38/40 boulevardAntoine-Giroust. Bureaux ouverts 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Tél.: 0164662222E-Mail: [email protected]

La ville continue d’étoffer son dispositif de sécurité avec 30 nouvellescaméras de vidéoprotection à l’horizon 2014, un dispositif anti-intrusiongens du voyage, mais aussi une brigade canine qui se renforce dès cemois de janvier.

BUSSY MAG N° 161 - JANVIER 2014 I 11

Lors d’une démonstration impressionnante le vendredi 13 décembre, la brigade canine aprouvé toute son efficacité !

La ville dispose actuellement de 36 caméras de vidéoprotection.Un chiffre qui passera à 66 courant 2014.

Page 12: Le journal de Bussy n°161

A C T U A L I T É

Une technologie d’avenir, des performances inégalées!Mais de quoi s’agit-il concrètement? Une fibre optique est un fil enverre ou en plastique très fin qui permet la transmission de donnéesnumériques à Très Haut Débit. Avec une vitesse de transfert, aussibien en réception qu'en émission, jusque-là inégalée (téléchargement,a minima, jusqu’à 100 Mégabits par seconde et envoi jusqu’à 50 Mégapar seconde), cette nouvelle technologie révolutionnera les usages.La navigation internet deviendra alors plus fluide et plus confortablesur notre territoire.Il sera en outre possible de profiter de tous vos services très hautdébit en même temps, sans contrainte et avec un maximum de confort,comme surfer et télécharger sur plusieurs ordinateurs, regarder latélévision Haute Définition et téléphoner en même temps, sans alté-ration de la qualité de l'un des services, ni sensation de ralentissementde débit.Avec la fibre optique, vous accédez pleinement à la Haute Définitionavec une résolution d'image 5 fois supérieure au standard DVD, desimages naturelles et contrastées en 16/9e et une plus grande puretéde son. En un mot, l’essayer, c’est l’adopter!

Après la 4G, c’est la fibre optique qui se profile à l’horizon 2020 àBussy! Le premier raccordement devrait avoir lieu en 2016, à l’issued’une année d’études d’ingénierie préalables. Une nouvelle qui nemanquera pas de réjouir de nombreux habitants, impatients de pouvoirprofiter de cette technologie ultra performante. Souhaitant répondreau plus vite à cette demande, la municipalité fait tout ce qu’elle peutpour en accélérer l’installation. Toutefois, sa marge de manœuvrereste étroite dans la mesure où ce projet s’inscrit dans un vaste plannational, baptisé France Très Haut Débit et piloté par Fleur Pellerin,Ministre de l'Economie numérique.A l’instar de nombreuses villes en France, Bussy Saint-Georges bénéficieradonc du déploiement de la fibre optique FttH (« Fiber to the Home »soit fibre jusqu'à l'abonné), financé sur fonds privés des opérateurs.Grâce à une convention type signée entre l'État, les collectivités terri-toriales et les opérateurs de télécommunication, les élus locaux aurontune meilleure garantie sur le respect des engagements pris par cesopérateurs. À Bussy, l’opérateur désigné pour le déploiement est SFR.Une fois la fibre déployée, tous les opérateurs fournisseurs d’accèsinternet (FAI) pourront annoncer aux habitants leurs offres commer-ciales. Chaque foyer aura alors la liberté de s’y raccorder ou non etde choisir librement son FAI, le cas échéant.

Fibre optique Le grand saut dans le futurEn 2015, SFR débutera le déploiement de la fibre optique à Bussy, qui sera intégralement couverte en décembre 2020.

I BUSSY MAG N° 161 - JANVIER 201412

Après la mairie, les gymnases Michel-Jazy et Maurice-Herzog, la gare RER et le parc urbain,c’est au tour de la médiathèque, du Point Information Jeunesse, de l’Espace Jeunes etde l’office de tourisme de s’équiper! Ces nouveaux points d’accès feront tout particulièrementle bonheur des usagers de la médiathèque, des jeunes et étudiants qui pourront librementsurfer pour mener à bien leurs recherches, études et exposés.Ainsi, l’ensemble des bornes WiFi permettent d’ores et déjà un bon maillage des centres de passage les plus importants de Bussy. À partir deces sites, il est possible de consulter ses mails et de surfer sur le net, à n’importe quelle heure, sans débourser le moindre centime, par letruchement de son téléphone mobile ou son ordinateur portable.

Le WiFi étend son réseau !

Page 13: Le journal de Bussy n°161

Vous rêvez d’emprunter un roman, de bou-quiner ou d’étudier durant la pause déjeuner?C’est désormais possible, depuis le 31 décem-bre, les mercredis et samedis. En effet, cesdeux journées enregistrent régulièrementune grande affluence. Au regard des statis-tiques de prêt et de fréquentation, la média-thèque a décidé d’ouvrir ses portes en continudurant ces deux journées et de raccourcir

d’une heure le mardi au profit du mercredi,qui gagne une heure afin de répondre aumieux au besoin des usagers.Mais lorsque les portes sont fermées, l’équipede la médiathèque reste très active poureffectuer certaines tâches impossibles à réa-liser pendant les heures d’ouverture. Ainsi,certains temps sont dédiés à l’accueil desgroupes, scolaires, crèches, initiations à l’in-

formatique etc. Les bibliothécaires en profi-tent également, entre autres, pour préparerles animations, les expositions et les biblio-graphies qui vous sont proposées tout aulong de l’année. Il faut aussi rentrer les infor-mations des documents dans le systèmeinformatique, procéder à l’équipement (cou-verture, cote, tampon, renfort), les répara-tions, le rangement et bien d’autres tâchesencore. Mais aux heures d’ouverture, chaquebibliothécaire est à votre écoute pour vousconseiller et satisfaire votre demande.Ouverte au public 25 heures par semaine, lamédiathèque ouvre ses portes les:• Mardi: 14h - 18h• Mercredi: 10h - 19h• Vendredi: 14h - 18h• Samedi: 10h - 18h

Médiathèque de l’Europe6 avenue du Général-de-GaulleTél.: 0164674700Site: www.mediathequebussy.netCourriel: [email protected]

BUSSY MAG N° 161 - JANVIER 2014 I 13

Médiathèque de l’EuropeNouveaux horaires pourun accueil plus largePour satisfaire le plus grand nombre d’usagers, la médiathèque del’Europe a décidé d’étendre ses horaires : ouverture en continu, lesmercredis et samedis ; fermeture à 18h tous les jours, sauf le mercredioù elle ferme à 19h.

A C T U A L I T É

Pour la rentrée de septembre 2014, les ins-criptions en maternelle sont ouvertes jusqu’au28 mars 2014. Pour procéder à l’inscriptionscolaire de votre enfant né en 2011, il convientde vous présenter en mairie annexe, au servicedu Guichet Unique de l’espace Charlemagnesitué au 2, passage Carter, muni des docu-ments suivants :• Livret de famille ou extrait d’acte de naissance • Justificatif de domicile de moins d’1 mois :

• Quittance de loyer (non manuscrite) ouattestation d’assurance habitation

• en cas d’hébergement : l’attestation surl’honneur de l’hébergeant et son justificatifde domicile

• Carnet de santé de l’enfantEn cas de séparation :• Justificatif de domicile de moins d’1 mois

pour chacun des parents (voir au-dessus)• Jugement du tribunal s’il existe• Autorisation d’inscription scolaire dans la

commune de l’autre parentDocuments supplémentaires et obligatoirespour le calcul du quotient familial :• Avis d’imposition 2013 sur les revenus 2012

et/ou notification de paiement de Pôle Emploi• Dernière attestation de paiement de la CAF • La dernière feuille de paie des 2 conjoints

du foyer• Certificat de scolarité pour les enfants à

charge de plus de 20 ans

Pour plus de renseignements,contactez le service du GuichetUnique au 01 64 66 60 01

Maternelle: pensez aux inscriptions pour les enfants nés en 2011

Page 14: Le journal de Bussy n°161

A C T U A L I T É

par vous-même, ou en cas d’absence, sous enveloppe, par un tiers(voisin, gardien, etc.). Vous pouvez aussi les retourner à la mairie ouà la direction régionale de l’Insee au plus tard le 22 février 2014.Les quelques minutes que vous prendrez pour répondre aux question-naires sont importantes. La qualité du recensement dépend de votreparticipation. C’est avant tout un acte civique, mais aussi une obligationlégale en vertu de la loi du 7 juin 1951 modifiée. Toutes vos réponsessont confidentielles. Elles sont transmises à l’Insee et ne peuvent fairel’objet d’aucun contrôle administratif ou fiscal.

Pour savoir si vous êtes recensé cette année ou pourobtenir des renseignements complémentaires, contactezla mairie au 0164662424.Pour trouver les réponses à vos principales questions surle recensement de la population: www.le-recensement-et-moi.frPour en savoir plus et consulter les résultats du précédent recensement: www.insee.fr

Que ce soit en matière de crèches, d’hôpitaux, de pharmacies, de loge-ments, de transports publics, de rénovation de quartiers, d’infrastruc-tures sportives, etc…, vos réponses sont essentielles pour aider vosélus à mieux répondre à vos besoins.En 2014, une partie de Bussy Saint Georges sera recensée. En effet,chaque année, une enquête est organisée par la mairie et l’Insee dansles communes de 10000 habitants ou plus, auprès d'un échantillonde 8  % de leur population. Ainsi, il se peut que vous soyez recensécette année, alors qu’un membre de votre voisinage ne l’est pas.Si vous êtes concerné, un agent recenseur se rendra à votre domicileà partir du 16 janvier 2014. Vous pourrez le reconnaître grâce à sacarte officielle tricolore comportant sa photographie et la signaturedu maire.Il vous remettra une feuille pour le logement recensé, un bulletin indi-viduel pour chaque personne vivant dans ce logement et une noticed’information sur le recensement. Si vous le souhaitez, l’agent recenseurpeut vous aider à remplir les questionnaires.Lorsque ceux-ci sont remplis, ils doivent être remis à l’agent recenseur

Du 16 janvier au 22 février Recensement d’unepartie de la populationde BussyLe recensement, ce n’est pas seulement compter le nombre d’habitantsvivant en France, c’est aussi suivre chaque année l'évolution de lapopulation, des communes et plus généralement de la société.

I BUSSY MAG N° 161 - JANVIER 201414

La ville de Bussy a intégré au 1er janvier 2014 la communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire. Jusqu’ici support unique d’agglomération nouvelle, Bussy Saint-Georges se retrouvedans un établissement public de coopération intercommunal. Pourquoi intégrer un EPCImaintenant? Quels sont les enjeux de cette intégration? Quels changements cela implique-t-il pour les Buxangeorgiens? Toutes les réponses à vos questions dans un dossier spécialdu Bussy Mag le mois prochain…

Bussy intègre Marne-et-Gondoire

Page 15: Le journal de Bussy n°161

D O S S I E R

BUSSY MAG N° 161 - JANVIER 2014 I 15

Après plusieurs années d’études, le projet de réhabilitation del’espace urbain « Pôle gare » vientd’être validé par les acteursinstitutionnels, parmi lesquels le STIF et la RATP. Stationnement,mobilité, espace vert, transport en commun… De multiples enjeuxont été pris en compte pour ceprojet d’envergure.

LE PROJET VALIDÉ!POLE GARE

La ville et EPAMarne ontobtenu en décembre der-nier une subvention duSTIF pour la 1re phasedes travaux, qui démar-reront au dernier trimes-tre 2014, une étape déci-

sive qui va permettre à la ville de lancer un projet ambitieux et attendu.Mais quels sont au juste les objectifs d’un tel chantier?L’espace public autour de la gare RER de Bussy Saint-Georges connaîtaujourd’hui d’importants dysfonctionnements dus d’une part à la cir-culation croisée de différents modes de transport (piétons, cyclistes,voitures, bus) et d’autre part, au stationnement longue durée desvéhicules, lié à la forte affluence à la gare RER.Cette situation génère des difficultés de circulation pour les bus duréseau Pep’s et un manque de sécurité pour les piétons et automo-bilistes du secteur. Partant de ce constat, la commune a engagé uneétude d’aménagement visant à requalifier cet espace public pour enfaire un lieu privilégié d’échanges, autour du pôle gare.À la fois « entrée de ville », centre urbain et espace public majeur,le site rassemble déjà un certain nombre d’activités liées aux transports(gare RER, gare routière, parc-relais, stationnement vélos), aux loisirset aux commerces. La recherche d’une meilleure fonctionnalité, delisibilité et d’une certaine continuité dans cette mixité sera donc pri-vilégiée.Les défis sont multiples: trouver des solutions concrètes permettantd’améliorer la fluidité, anticiper le développement de notre commune

générant un nombre croissant d’habitants, notamment avec l’éco-quartier du Sycomore, intégrer de manière cohérente et harmonieusece projet à la dynamisation des commerces mais aussi à l’ouvertured’un second accès RER de la ligne A.D’après le projet du cabinet Groupe6-Safege-Atelier LD-On, plusieursobjectifs ont ainsi été préétablis:• La conception « Square Vitlina » d’une place pour tous, façonnée

au rythme de vie des habitants. De nouveaux équipements favo-riseront la mobilité douce: parvis piétonniers accessibles aux per-sonnes à mobilité réduites, Ilot vélos… Une attente confortablepour la gare routière, une aire de taxi bien visible, des cheminementspiétons continus et sécurisés sont également au programme duprojet qui visera à mutualiser les espaces et les fonctionnalités.L’idée est de faire du square Vitlina un centre de gravité privilégié,en d’autres mots, une place active, festive, affairée, ludique… uneplace plurielle!

• L’organisation de l’intermodalité pour une meilleure cohabitationde tous les modes  de transports (bus, voiture, vélos, piétons…). Àtitre d’exemple, le boulevard Antoine-Giroust sera mis à doublesens et la circulation sera fermée à la sortie Est de la gare. Un desobjectifs majeurs est de donner une place centrale aux piétons(pour répondre à 80 % des usagers du RER qui viennent à pied àla gare) ainsi qu’aux vélos avec la création d’une offre accrue enstationnement vélos protégés et sécurisés. Il s’agit également derendre l’espace plus lisible grâce à une signalétique adaptée et uneinformation dynamique.

• L’adoption d’une stratégie paysagère valorisant la biodiversité etla nature en ville. Le square Vitlina sera un poumon vert du quartier,avec des plantations constituant de grands mails, des jardins plusintimes, un espace récréatif avec des jeux d’eaux et des jeux pourenfants. La partie sur dalle au dessus du RER sera également verdie.Un travail sur le cheminement de l’eau (gestion des eaux pluviales)structurera également l’ensemble.

• Le développement d’une identité visuelle et architecturale destinéeà faire du quartier gare une «  vitrine », une véritable «  entrée deville »; à travers la construction d’un parvis dédié aux piétons maisaussi en améliorant la lisibilité des espaces publics redimensionnésà l’échelle humaine pour stimuler les sens: un vrai parvis où laplace de piéton se traduit par des matières, du mobilier, du confort,de la lumière…

Le coût global du projet est d’environ 9 millions d’euros HT, financésà 80 % par le STIF et EPAMarne.

Une information régulière concernant le lancement et le dérou-lement des travaux sera disponible sur le blog urbabussy.fr

©G

roup

e6-S

afeg

e-A

telie

r LD

-On

Une place pourtous qui s’associe

pleinement à la viede ses habitants!

Vue du parvis des mobilités, depuis le parc relais.

Page 16: Le journal de Bussy n°161

D O S S I E R

Ce parc de stationnement d’une capacité de 240 placessitué juste à côté de la gare RER est essentiellementdestiné au stationnement des usagers du RER, quipeuvent ainsi se garer toute la journée en toute sécurité.La gestion de ce parc de stationnement a été confiée parla ville à Vinci Park depuis le 1er juillet 2013. Il va êtrerénové (changement du système de paiement obsolète,mise en accessibilité avec la création d’un ascenseur,nouveaux services comme panneau d’information sur le nombre de places libres, bornesde recharges électriques, etc…). Ce parc va être labellisé par le STIF. La ville ayantobtenu une subvention à hauteur de 75% du STIF dès septembre 2013, les travaux deréhabilitation du parking se tiendront en 2014. Au premier trimestre 2014, Vinci Parkoffre aux usagers une réduction de 50 % pour tout nouvel abonnement mensuel. Laville a d’ailleurs souhaité maintenir les tarifs existants initialement, ce qui en fait le parcrelais protégé le moins cher du secteur, afin de garantir l’accès le plus large possibleaux usagers du RER et décourager ainsi le stationnement ventouse en centre-ville.

Le stationnement au Parc Relais (P+R)

En lien avec la politique cyclable menée par laville depuis plusieurs années, le projet pôle garea pour ambition d’améliorer nettement la qualitéde l’offre de stationnement vélos afin de favoriserle rabattement usagers du RER en vélo. Ainsi,dès la première phase des travaux, le parvis desmobilités situé à l’ouest de la gare sera pourvud’une consigne Véligo (fermée et sécurisée,accessible avec la carte Navigo moyennant unabonnement annuel) de 80 places ainsi que de68 places abritées en libre accès. À terme, etselon le succès remporté par ces installations,c’est une offre ambitieuse de 644 places au totalque la ville souhaiterait développer eu égard auxbonnes conditions de la pratique du vélo à Bussy.

Un stationnement vé lo étendu et modernisé

I BUSSY MAG N° 161 - JANVIER 201416

Plan masse du projet d’aménagement du pôle gare

Page 17: Le journal de Bussy n°161

D O S S I E R

Un stationnement vé lo étendu et modernisé

Vue du square Vitlina depuis l’avenue du Général-de-Gaulle.

Les terrasses de la place Fulgence-Bienvenüe Nord.

BUSSY MAG N° 161 - JANVIER 2014 I 17

©G

roup

e6-S

afeg

e-A

telie

r LD

-On

©G

roup

e6-S

afeg

e-A

telie

r LD

-On

Plan masse du projet d’aménagement du pôle gare

1) Le parvis des mobilités : il s’agit d’un vaste espace Est-Ouest fédérant tous les modesde transports. Structuré en plateau piéton, cet espace est ponctué de mobilier urbainadapté aux usages de la place (abris-voyageurs, abris-vélos, consignes vélos sécurisées,etc..)

1a) La dépose-reprise des usagers du RER est organisée avec une zone de dépose-minute au plus près de la gare et des emplacements pour les taxis. Des places destationnement en zone bleue sont présentes au plus près des commerces (restaurants,pharmacies, boulangeries, Poste…)

1b) Le parvis favorise la visibilité et la fréquentation des commerces, des terrasses orien-tées plein-sud et contribue à l’animation et à l’attractivité du pôle, véritable lieu devie et espace public à part entière

1c) Le cours des bus : la partie sud de la place Fulgence-Bienvenüe est réservée aux busafin de leur permettre un accès rapide à la gare.

1d) Une traversée sécurisée entre la gare et le Parc-Relais (420 places de stationne-ment).

1e) Des abris vélos et des consignes Véligo sécurisées2) La création d’un accès secondaire à la gare RER, dont l’ouverture est envisagée en

2017-2018 pour répondre à la croissance de fréquentation de la gare de Bussy.3) Le square Vitlina :3a) Sur la partie ouest du square: l’espace dédié aux citadins affairés. Le positionnement

du marché (le jeudi soir et le dimanche matin) y conforte cet axe commercial etintroduit un dialogue prospère avec les façades commerçantes de la rue Adenauer.

3b) L’espace central du square fléchi en plan incliné léger permet de dissocier des fluxpressés une aire de transition, à la fois prairie urbaine, solarium et espace d’accueildu public lors de manifestations (fête de la musique, patinoire, etc.)

3c) L’Est du square offre des jardins fertiles capteurs de biodiversité. Véritable haltepour les habitants en quête de sérénité.

Les différentes phases du projet

Phase 1 : Parvis des mobilités à l’ouest de la gare RER, cours des bus, aménagement dela zone dépose minute, stationnement et réaménagement des terrasses. Lancement destravaux en septembre 2014.Phase 2 : Parvis des mobilités à l’est de la garePhase 3 : Aménagement de l’accès secondairePhase 4 : Aménagement du square Vitlina.

Page 18: Le journal de Bussy n°161

A C T U A L I T É

L’entrée du parking souterrain s’effectue via leBoulevard Pierre-Mendès-France. Depuis le2 janvier, les clients peuvent s’y garer gratuite-ment pour tout achat réalisé dans le magasin.D’une capacité de 73 places de stationnement,ce parking est fonctionnel et permet d’accéderdirectement au magasin, à l’abri de toute intem-périe, par le biais d’un travelator. CarrefourMarket a également développé son offre com-merciale par la mise en place d’un système delivraison à domicile!Quant au parking souterrain de la Grand’Place,il a rouvert ses portes le lundi 23 décembre etpropose 90 places en zone bleue. Objectif: prio-riser le stationnement des clients des com-merces du centre-ville et des usagers desespaces associatifs Métiss’âge.La carte ci-contre vous permettra de trouveraisément une place de stationnement en cen-tre-ville.

Parking de Carrefour Market Un nouveau mode de fonctionnement Afin de faciliter le stationnement des clients du magasin, CarrefourMarket a mis en place, en partenariat avec la ville, un nouveau mode defonctionnement pour son parking souterrain.

I BUSSY MAG N° 161 - JANVIER 201418

Depuis le 1er janvier, la durée de validité de la carte nationale d’iden-tité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.L’allongement de cinq ans concerne :

• les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) déli-vrées depuis le 1er janvier à des personnes majeures.

• les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entrele 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnesmajeures.

Attention : cette prolongation ne s’applique pas aux cartes natio-nales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Ellesseront valables 10 ans lors de la délivrance.

Inutile de vous déplacer en mairieSi votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votrecarte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particu-lière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

La carte nationale d’identité désormais valide 15 ans

Page 19: Le journal de Bussy n°161

Et si on réduisait les déchets? Suivez régulièrement l’actualité de l’Agenda 21 de Bussy Saint-Georges etdes actions « développement durable » menées dans la ville.

Mon actualité: retour sur la semaine de réduction des déchetsCette année encore a eu lieu à Bussy lasemaine de réduction des déchets. Plusieursactions ont été proposées dans les accueilsde loisirs et les restaurants scolaires sur le tri,le recyclage et la prévention des déchets.Ainsi, du 18 au 22 novembre, les déchets ontété pesés dans les neufs restaurants scolairesde la ville. Excellent moyen de sensibiliser lesenfants au gaspillage alimentaire. De même,sur le temps périscolaire, divers ateliers ontété réalisés avec les enfants, quizz, jeux demise en situation, etc… Ils ont même dû faireappel à leur créativité: accompagnés par lesanimateurs de la Focel, ils ont créé des boîtesà idées, pour la plupart en matériaux recyclés.Boîtes dans lesquelles ils pouvaient nous sou-mettre des idées « anti-gaspi », dont les meil-leures ont été récompensées!Enfin, en milieu de semaine, les enfants ontpu assister à un spectacle participatif, inter-prété par la compagnie « Pile » où les person-nages principaux nous emmenaient dans lepays des « Patatines », dans laquelle unefamille comme les autres se retrouve confron-tée aux problèmes de ses propres déchetsménagers et tente de trouver des solutionspour les gérer (recyclage, compostage, etc.),mais également pour les réduire à la source.Une bien jolie pièce, drôle et instructive.Ravis de participer à ces actions, les enfantsnous ont montré que le sujet ne leur était pasinconnu et qu’ils connaissaient déjà, pour la

plupart, les « bons gestes » à reproduire dansleur quotidien.

Mon conseil écolo: prévenir et mieux trier les déchets

Le meilleur déchet est celui que l’on ne pro-duit pas, a-t-on coutume de dire! Voiciquelques conseils pour appliquer cet adage…• Réutilisez pour un autre usage ou donnez

les objets que vous n’utilisez plus (vête-ments, chaussures, linge de maison, livres,jouets, etc…)

• Privilégiez les produits ménagers éco-label-lisés et naturels, pour créer moins dedéchets toxiques.

• Au jardin, évitez d’utiliser des pesticides,herbicides et autres engrais chimiques.

• Fabriquez votre compost, vous recyclez utilepour vos plantes.

• Évitez le gaspillage alimentaire: achetezselon vos besoins, cuisinez les restes, exa-minez les dates de péremption.

• Mettez un autocollant « stop-pub » sur votreboîte aux lettres

• Préférez les objets sans piles ou utilisez despiles rechargeables.

• Empruntez, louez ou achetez à plusieursles produits utilisés occasionnellement.

• Évitez les produits à usage unique (lingette,essuie-tout, etc)

• Pour offrir, achetez un service, plutôt qu’unobjet! (séance de massage, place de spec-tacle, etc…)

• Lors de vos achats, préférez les produitsvendus « en vrac » ou les grands contenants.Et évitez les produits sur-emballés.

• Au travail, limitez les impressions et préférezle recto-verso. Et pour votre pause café,apportez votre tasse pour éviter d’utiliserdes gobelets en plastique!

• Utilisez des boîtes hermétiques pour emme-ner les repas, c’est malin!

Quelques chiffres pour finir:

Sur les 20 kg de déchets alimentaires jetéspar chaque Français sur une année, 7 kgdes produits sont encore emballés.Chaque foyer reçoit chaque année enmoyenne 29 kg d’imprimés publicitairesdans sa boîte aux lettres.

Retrouvez tous les conseilsutiles sur les sites du SIETREM: www.sietrem.fr et de l’ADEME:http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-dechets

La Compagnie Pile a proposé aux accueils de loisirs un spectacle à la fois drôle et instructif!

Les enfants ayant eu les meilleures idées pour réduire les déchets ont reçu un diplômelors d'une réception le jeudi 12 décembre.

A G E N D A 2 1

BUSSY MAG N° 161 - JANVIER 2014 I 19

Page 20: Le journal de Bussy n°161

rement à l’adoption des chats déjà stérili-sés. C’est évidemment la meilleure optionpour ces petits félins. Si vous avez perduvotre chat, vous pouvez également tentervotre chance, Françoise et son mari l’ontpeut-être aperçu.

[email protected]

I BUSSY MAG N° 161 - JANVIER 201420

R E N C O N T R E

de téléphone sur leur collier permettraitde contacter les propriétaires. À défaut,c’est la fourrière !Heureusement, certains matous trouventune famille pour les accueillir. Si vous ai-mez les félins et si vous êtes prêts à assu-mer cette responsabilité, n’hésitez pas àcontacter Françoise, qui propose réguliè-

Le chat est l’un des animaux de compa-gnie préférés des Français. Malheureuse-ment, il est aussi l’un des plus exposés àl’abandon, surtout avant les vacancesd’été. Réputés indépendants et débrouil-lards, les chats ont pourtant du mal à sur-vivre à l’extérieur, dans un monde urbainqui n'est pas fait pour eux. Sans abri, ilserrent souvent la nuit et se cachent lejour, sauf quand ils partent à la recherched'un peu de nourriture. Livrés à eux-mêmes, ils s’exposent aux températuresglaciales et aux dangers du trafic, sanscompter les maladies.Refusant cette fatalité, Françoise, protec-trice de chats depuis 5 ans, a décidé deleur consacrer une grande partie de sontemps libre. Accueillant elle-même 6 chatsà son domicile, elle recueille régulière-ment des chats perdus qu’elle soigne etfait stériliser, à ses frais. Budget mensuel :300 euros ! Chaque soir, en compagnie deson mari, cette Buxangeorgienne au grandcœur fait le tour des zones industriellesde Bussy, Torcy et Collégien pour déposerun peu de croquettes ou pâté. « Pour leuréquilibre alimentaire, j’essaye de varierleur nourriture. Cela leur permet ainsi derester en bonne santé. Ceux qui sont malen point, selon la gravité de leur état, jeles soigne chez moi ou les transporte chezle vétérinaire. Mais je ne peux pas tous lesaider. Certains ont des propriétaires, maissans identification, impossible de les join-dre.  »Afin de lutter contre le phénomène deschats errants, et selon la réglementationen vigueur, les chats nés après le 1er janvier2012 et âgés de plus de 7 mois devrontobligatoirement être identifiés, par puceélectronique ou par tatouage. Un numéro

Protégeons nos amisles chatsDes dizaines de chatsperdus ou errantsarpentent les rues dans laville et ses environs. Si desbénévoles se mobilisentpour leur venir en aide, il estimportant que lespropriétaires, de leur côté,prennent soin de leurs chatset procèdent à leuridentification.

Cette petite chatte de 1 an et demi attend une famille pour l’adopter.

Association pour chats: appel aux bénévoles!Si la cause des chats vous tient à cœur et que vous pouvez offrir un peu de votretemps, vous avez la possibilité de créer une association ayant pour vocation laprotection des chats errants. Soutenant cette démarche, la mairie pourra appuyerce projet, en subventionnant par exemple des stérilisations, via des bons. N’hésitezpas à demander des informations au 0164662424.

Page 21: Le journal de Bussy n°161

BUSSY MAG N° 161 - JANVIER 2014 I 21

dégradées sont protégées par des plaquettesde conditionnement.

Un travail de patience

Juste à côté, Marie-Line recherche le fil desoie adéquat pour réparer la reliure de lacouverture d’un roman. Tournant autour dela ficelle avec une aiguille, elle reproduit avecsoin le même dessin de l’original. Les gestessont les mêmes que par le passé. Avant d’ar-river à son atelier, le cuir de la reliure a étégratté et ses imperfections ont été combléesavec une pâte à papier spécifique.Installé dans la ZAC Gustave-Eiffel, avenueGutenberg, le centre technique de la BNFaccueille un nombre impressionnant de livres,périodiques, films, disques etc. Fermé aupublic, sauf durant les Journées du patri-moine ou plus récemment lors de la GrandeCollecte, le lieu permet de restaurer, maisaussi stocker des documents sur une surfacede… 40 km linéaires!Exigeant beaucoup d’eau, la restauration desfeuilles est réalisée au rez-de-chaussée.Environ 5500 feuilles sont rafraîchies tousles ans. Au premier, près de 400 documentsabîmés passent chaque année entre lesmains expertes de 9 techniciens d’art, dontÉlodie, Dominique et Marie-Line, un travaild’équipe gratifiant qu’elles ne changeraientpour rien au monde.

sur son travail de couture. Détachées pourêtre nettoyées et rafraîchies, les pages sontréassemblées à l’identique. Les couvertures

Le geste est précis et soigné, quasiment chi-rurgical, car il s’agit bien de donner une nou-velle vie à des documents anciens et fragiles.Concentrée, Élodie applique son pinceautouche par touche sur la reliure d’un ouvragedu XVIIIe siècle, après avoir testé au préalableplusieurs couleurs et fait les mélanges néces-saires pour retrouver la couleur d’origine. Lerésultat doit être parfaitement homogène. Laremise au ton prend en moyenne une demi-heure, mais la restauration du cuir peut pren-dre jusqu’à 40 heures. Fière de son travail,Élodie découvre souvent entre ses mains despetits trésors de la littérature, comme ici « ThePower of love », écrit en 1720, par Mrs Manley.A quelques mètres, Dominique est concentrée

Technicien d’art, un métier de passionManipuler avecprécaution desdocuments anciens etprécieux, voilà le quotidiend’Elodie, Dominique etMarie-Line. Véritablesartistes de la restauration àla Bibliothèque Nationale deFrance, elles nous dévoilentles ficelles de leur profession.

Élodie utilise de la peinture acrylique pour unifier la reliure de l’ouvrage abîmé par letemps.

Petit à petit, le fil redessine le bord de la reliure. Une fois collé, consolidé et complè-tement restauré, l’ouvrage pourra rejoindre les rayons de la BNF de Paris.

Page 22: Le journal de Bussy n°161

S P O R T

art. Bientôt, près de 300 adhérents pour-ront monter sur le ring! Uppercut, crochet,direct du bras et garde haute! Voilà

Grâce à des travaux d’extension, l’espaceMétiss’âges gagne plus de 200 m2 qui se-ront surtout dédiés à la pratique du noble

BOXE

Une nouvelle salle de boxe à Métiss’Âge

I BUSSY MAG N° 161 - JANVIER 201422

quelques-unes des techniques enseignéesprochainement à l’espace Métiss’âges, quivient d’intégrer un nouvel espace et de nou-velles disciplines. Comme les autres sallesdu site destinées à la danse, fitness etc.,cette nouvelle pièce sera accessible par le16 rue Jean-Monnet, aux mêmes heuresd’ouverture.Après 3 mois de travaux, la salle de boxeflambant neuve offre une surface de250 m2, comprenant deux blocs vestiairessanitaires, pour hommes et femmes, desdouches, ainsi qu’un local de rangementpour l’équipement, sans oublier la grandesalle de boxe. Pour le plus grand plaisir des300 licenciés, celle-ci sera composée de 6potences, d’un sac de frappe et d’un ring.Ainsi, les adhérents du club de boxe ProdalBoran (Pratique du muaythai, boxe Thai etKhmère) et le tout nouveau club B.S.C BussySaint-Georges (boxe anglaise) pourrontbientôt prendre possession de la nouvellesalle. D’autres associations de la ville, ainsique la police municipale, profiteront égale-ment de ce nouvel espace, qui pourra ac-cueillr des stages et des entraînements.

La municipalité a récupéré un ancien restaurant de la Grand’Place pour le rénover et lefusionner avec l’espace Métiss’âges.

Au sein du complexe sportif Maurice-Herzog, le nou-veau terrain synthétique est prêt à recevoir desmatchs de foot, pour le plus grand bonheur de prèsde 400 licenciés du Football Club de Bussy, sanscompter les scolaires. En plein hiver, le vert éclatantde la pelouse artificielle accroche le regard des pas-sants! Depuis plusieurs années, les joueurs subissaientles aléas de la météo, qui rendait souvent impraticablele terrain stabilisé. Par temps de pluie, les entraîne-ments et les rencontres étaient souvent interrompus,voire annulés. Aujourd’hui, ils sont comblés!Après avoir évalué plusieurs options, la municipalitéa décidé de le transformer en terrain synthétique.Reconnu depuis un certain temps dans l’univers dufootball, notamment par la FIFA, le synthétique offreplusieurs avantages. Avec les mêmes sensations qu’ungazon naturel, il nécessite moins d’entretien, il estpraticable toute l’année et fait gagner un temps pré-cieux aux joueurs. Désormais, il n’est plus nécessaired’attendre que le gazon repousse. Deux clubs professionnels français évoluent d’ailleurssur terrain synthétique depuis quelques saisons: leFC Lorient et l’AS Nancy-Lorraine.Après des travaux visant la transformation et l’agran-

dissement du terrain d’origine, le nouveau terrain offre une belle pelouse, sur une surfacede 105 m sur 60. Malgré une grosse semaine d’intempéries retardant le chantier, 6 per-sonnes en moyenne ont travaillé durant 11 semaines, à partir du 30 septembre dernier,ceci afin de le livrer dans les temps.Avec ce beau terrain tout neuf, la traditionnelle fête de fin d’année du Football Club deBussy organisée le samedi 14 décembre, au gymnase Herzog, avait un goût d’euphorie!Que de beaux matchs et que de belles rencontres en perspective!

FC BUSSY

Un nouveau terrain synthétique

Pas de boue, aucune consommation d’eau pour l’entretenir l’été, un terrain praticable tout l’hiver, quelles que soient les conditions climatiques : le gazonsynthétique multiplie les avantages !

Page 23: Le journal de Bussy n°161

S P O R T

• Catégorie Créative Mixte -15 ans• 2e Marine BAKRI• 3e Sandra PAJIC

• Catégorie Musical Homme 9-13 ans• 2e Julien BRICHE

• Catégorie Musical Femme 9-13 ans• 1re Marine BAKRI• 2e Kathelyne CHAPUIS• 3e Jessy-Morganne TRANCHOT

• Catégorie Armes Mixte -15 ans• 2e Marine BAKRI• 3e Sandra PAJIC

• Catégorie Team Mixte -15 ans• 1re Marine BAKRI & Sandra PAJIC• 2e Kathelyne CHAPUIS & Julien BRICHE

Le Team Phoenix, association spécialisée dans les artsmartiaux artistiques et acrobatiques, s’est une nouvellefois distinguée lors de l’« Advance Challenge VIII » deMagny-le-Hongre, qui s’est déroulé le 9 novembre dernier.L’association entraînée par Bruno Bachap a en effet rem-porté 14 médailles et une coupe pour 12 participants. Voicile palmarès complet de cette compétition:• Catégorie Rookie Mixte -15 ans

• 1er Roland GEISSLER• 2e Diego-charles MOUTIAPOULLE--CRUZ• 3e Manon REBOULLET

ARTS MARTIAUX

14 médailles pour le Team Phoenix

GOLF

Romain Wattel termine l’année en beauté

Le voyage en Afrique du Sud a été prolifiquepour notre golfeur, avec une 3e et une 4e placedans des tournois de haut niveau du Toureuropéen.

Depuis cette photo priseil y a quelques années, la carrière de RomainWattel a évolué demanière fulgurante!

14 médailles et une coupe pour le Team Phoenix, c’est ce que l’on peutappeler un carton plein!

Lors de cette journée, Anis Cheurfa, acteur etcascadeur professionnel, ami et camaraded’entraînement de Bruno Bachap, est venu saluer lesparticipants On peut notamment le voir dans les films« Tron, l’héritage » de Joseph Kosinki et « Argo » deBen Affleck.

BUSSY MAG N° 161 - JANVIER 2014 I 23

Fin d’année en fanfare pour le golfeur buxangeorgien RomainWattel, qui confirme tous les espoirs placés en lui par les spé-cialistes du golf. Après avoir pris une excellente troisième placelors de l’Alfred Dunhill Championship, en Afrique du Sud, le1er décembre, le joueur de l’AS Bussy-Guermantes a terminéà la 4e place du Nelson Mandela Championship, dans le mêmepays, le 14 décembre. Romain Wattel a même provisoirementoccupé la tête du tournoi lors du troisième tour.Malheureusement pour le golfeur de Bussy, son bogey au troun° 16 a mis fin à ses espoirs de victoire et il doit se contenterd'une quatrième place (à trois coup du leader), derrière leHollandais Dawie Van der Walt, l'Espagnol Jorge Campillo etl'Anglais Matthew Baldwin. Ces deux excellents résultats demeu-rent très encourageants et confirment la montée en puissanced’un golfeur désormais bien ancré sur le Tour européen. Sonentraîneur, Olivier Léglise, promet d’ailleurs une grosse année2014 pour son poulain. Tous les espoirs sont donc permis!

Page 24: Le journal de Bussy n°161

I BUSSY MAG N° 161 - JANVIER 201424

V I E P R A T I Q U E

28 juillet 2012 CHEA Sam NangOUK Chhunleang

28 juillet 2012 NAE ZISSONGOURIZAN Amy

2 août 2012 SAINT-LOUIS MickaëlSIBAN Ghiana

4 août 2012 GNONHOUE YégnissèPENNAVAYRE Sarah

4 août 2012 CAVANNA GuillaumeGERALD RAVINTHIRAJAH Vicktrin

11 août 2012 O SI BonlanLONG Karen

4 juillet 2012 BELHUMEUR RuddyEGERTON Bellina

6 juillet 2012 M’HAISSE FouazAZAKRI Naima

7 juillet 2012 NDOMBASI JosephMBO Maya

7 juillet 2012 ARHEL FlorisCHAVRIACOUTY Carine

7 juillet 2012 COMTESSE FrancisCUETO Deborah

7 juillet 2012 GIRARDIN GrégoryBANTRONSAC Nathalie

18 août 2012 ATHAVAN TheiventhiranVISVALLINGAM Chiromy

25 août 2012 KONIECZNY KonradFRANCOIS Jennifer

25 août 2012 GUERRERI FabriceBERBICHE Valérie

1er septembre 2012 ARNAUD LydieDOUANGPHICHITH Alexandre-Hung

8 septembre 2012 LEFORT Jean-MichelCORTES Charlène

29 septembre 2012 TRAN EricLAU Marie-France

Shana, un bébé né à Bussy !

Ils se sont mariés…

ÉTAT-CIVIL

C’est assez rare pour être souligné ici: la petite Shana est née à Bussymême, le 29 novembre à 2h50, au domicile de sa maman. Celle-ci aen effet appelé les pompiers après avoir ressenti quelques contractions,signe du début du travail, mais ceux-ci sont arrivés 20 minutes aprèsl’accouchement, à la fois étonnés et émerveillés par la scène.Heureusement, tout est bien qui finit bien: la maman et le bébé seportent comme un charme… Félicitations à la maman!

Page 25: Le journal de Bussy n°161

BUSSY MAG N° 161 - JANVIER 2014 I 25

Aventureo est une agence de voyages en ligne (www.aventureo.com) fondée à Bussy en 2011 par trois aventurierspassionnés, qui conçoivent et proposent leurs propres voyagesen immersion parmi les populations locales, en Amérique du Sud,Asie du Sud-est et Afrique du Nord. Leur credo: vivre au rythmedes peuples, favoriser la rencontre, partager leur quotidien, no-tamment via les fêtes locales. Le dénominateur commun à tousces voyages est l'esprit authentique: vous prendrez le temps dedécouvrir, de partager… en résumé, de vivre une expérience in-solite, loin de vos repères quotidiens! La méthode Aventureo: surun même circuit, se déplacer de village en village en restant danschacun d'eux plusieurs jours pour mieux en explorer la région etles trésors méconnus.Aventureo s’est engagé dans une démarche concrète de tou-risme responsable s'appuyant sur:• le respect des populations et de leurs traditions,• un maximum d'hébergements chez l’habitant et de consomma-

tion locale,• la limitation des transports en faisant le choix d’en voir moins

mais mieux et sur la durée,• la conception « maison » des circuits établis en concertation

avec les populations rencontrées et qui tiennent compte desparticularités locales

« Faire de ses vacances une aventure humaine »

« L’immersion totale des voyageurs au cœur de la culture localeest notre leitmotiv, assure Xavier Gaumer, l’un des fondateursde l’agence. Nous avons créé ces voyages pour répondre auxfortes motivations des voyageurs d’aujourd’hui: vivre de vraismoments d’échanges avec les populations locales, sortir dessentiers battus. En un mot, vivre au rythme des populations ren-contrées et faire de ses vacances une aventure humaine! Il nes’agit pas pour autant de voyages-baroud à la Koh-Lanta oùvous mangerez des chenilles au petit-déjeuner! Ils sont accessiblesà toutes les personnes curieuses sur le monde et avidesd’aventure. Nous proposons à cet effet une gamme de circuitsavec différents niveaux de confort et d’engagement physiquepour contenter tous les appétits. » Aventureo s’adresse ainsi àtous ceux qui partent pour assouvir leur soif de découvertes etde rencontres, et qui souhaitent que leurs enfants puissent dé-couvrir d'autres modes de vie, qu'ils s'ouvrent aux autres encréant les conditions idéales pour que leurs bambins apprécientla différence à sa juste valeur. Ils ont faim de paysages vierges,loin des sentiers battus vers des terres inconnues. Plus que l'iti-nérance d'un programme déjà foulé de nombreuses fois pardes hordes de touristes, ils préféreront prendre leur temps etretrouver le sens du mot voyage dans un mode plus lent aussiappelé « slow travel ».« C’est en pensant à eux que nous avons créé Aventureo, résumeXavier Gaumer. Parce que nous sommes comme eux. Parcequ’après avoir arpenté une partie du monde, de l’Argentine à laThaïlande, du Laos au Maroc, du Chili au Cambodge, nous savonsqu’il n’y a pas deux rêves semblables. Parce que nous pensonsque voyager n’a de sens que si l’on prend le temps de s’imprégner,de comprendre, de rentrer en osmose avec le pays qui nousaccueille. Parce que sans partage, sans rencontres véritablesavec ceux qui habitent ces contrées qui font rêver, partirs’apparente à une fuite. »Plus que de longs discours, un petit clic vers la rubrique « Vostémoignages » du site devrait suffire à démontrer tout le sa-voir-faire de l’équipe d’Aventureo, et pourrait pourquoi pas vousconvaincre de tenter l’aventure…

Site web: www.aventureo.comTél. : 0970446045 ou 0652373563

Aventureo, pour voyagerautrement !

C O M M E R C E S

Partir vivre dans une tribu isolée duVietnam, et explorer sa jungle épaisse, oudécouvrir une communauté perdue des Andes et la source de l'Amazone toute proche. En bref, vous retrouver en terre inconnue parmi ceux qui la peuplent, c'est possible grâce à Aventureo !

Page 26: Le journal de Bussy n°161

Les amateurs de cuisine japonaise connaissentcette adresse par cœur. Situé sur la Grand’Place,le SushiYama est le premier restaurant japonaisà avoir ouvert ses portes à Bussy en 2003. Il at-tire une clientèle fidèle, séduite par des produitsfrais et un service de qualité. Dix ans après, laville a bien grandi, et le Sushi Yama est devenuau fil des années une adresse de référence pourqui aime la restauration japonaise! Sushis, makis,sashimis, brochettes yakitori grillées au charbonde bois: le choix est vaste, que ce soit à la carteou dans les formules, dont la première débute à8,20 € (le midi). Le SushiYama est un restaurantfamilial. Auparavant installés dans le Val-de-Marne, ses propriétaires ont souhaité faire dé-couvrir la cuisine japonaise dans une ville nouvelle telle que Bussy. C’est ainsi qu’ils se sont installés sur la Grand’Place, au coeurdu centre-ville. Un choix qu’ils ne regrettent pas: malgré un centre-ville qui a tendance à se déplacer vers la place de la Marne, leSushiYama conserve toute son attractivité auprès des Buxangeorgiens, mais aussi de la clientèle des hôtels situés aux alentours.Ils comptent bien d’ailleurs profiter du prochain réaménagement de la Grand’Place pour la renforcer! Et pour célébrer les 10 ansd’ouverture, la maison a décidé d’offrir, chaque soir jusqu’à la fin du mois de janvier, un kir en guise d’apéritif. Si vous connaissezdéjà le restaurant, n’hésitez donc pas à y retourner pour l’occasion! Quant à ceux qui découvriraient l’endroit, ils apprécieront sansnul doute leur cuisine fine et délicate…

SUSHI YAMA - 11, Grand’Place - Du lundi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30Tél. : 0164669973 - Site : www.sushiyama77.com - Sur place et à emporter

C O M M E R C E S

SushiYama: un petit coin de Japon au cœur de Bussy

I BUSSY MAG N° 161 - JANVIER 201426

Des professionnels à votre service

PERMANENCE PSYCHOLOGIQUEMUNICIPALEMme Juliette Binot, psychologue pour enfants, vous reçoit les :• mercredi de 9h à 13h et de 14h à 18h,• jeudi de 16h30 à 18h,• vendredi de 13h à 18h30,• samedi (1fois par mois) de 9h à 13h.

Consultations gratuites et anonymes, sur RVuniquement.

Adresse de la permanence : 11, rue de la Pyramide.

Pour tous renseignements, contactez Mme Binot au 0684514242.

CONCILIATION IMMOBILIÈRE-ASLPermanence téléphonique uniquement au0164666879

NOTAIREPermanence notariale réservée aux BuxangeorgiensConsultations uniquement par téléphone

Renseignements au 0164666816.

CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALESPermanences au 97, boulevard du Segrais à Lognes dulundi au vendredi de 8h30 à 11h30 sur rendez-vous

Renseignements au 0164724686 ou 0810257710.

PETITE ENFANCEDes permanences et consultations du Service SantéPetite Enfance (anciennement PMI) vous sontproposées au Relais Assistante Maternelle (11, rue de laPyramide) par Mmes Brault ou Droual, infirmièrespuéricultrices et/ou le docteur Le Calvez (sur rendez-vous au 0169674452).

En cas d'urgence, vous pouvez contacter le secrétariatdu Service Santé Petite Enfance à Noisielau 0169674451 ou 52.

Consultation de planification par le Docteur Marinier,du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h(fermé au public le mardi après-midi), avec ou sansrendez-vous.

Renseignements auprès du secrétariat au0169673168.

AVOCATPermanence en mairie le 1er jeudi de chaque mois de16h à 18h.

Sans rendez-vous.

Renseignements au 0164662424.

AIDE JURIDIQUEUn consultant juridique AVIMEJ (Aide aux Victimes etMédiation Judiciaire) assure une permanence etpropose une information générale sur vos droits etobligations. Il vous reçoit le mercredi après-midi surrendez-vous uniquement auprès du CCAS au0164666192.

EGEE (Entente des Générations pourl’Emploi et l’Entreprise)Vous avez un projet de reprise d’entreprise, de créationd’une structure de type artisanal, commercial ouindustriel? Le conseiller de l’association EGEE peutvous accompagner dans votre approche.

Sur rendez-vous uniquement au 0164666816.

Quelques numéros de structures à connaître, ainsi qu’une série deservices proposés par la municipalité, et réservés aux Buxangeorgiens…

Page 27: Le journal de Bussy n°161

BUSSY MAG N° 161 - JANVIER 2014 I 27

V I E P R A T I Q U E

M. Le Bozec Jérôme - Tél. 0145146600Mme Porro Dominique - Tél. 0164663333M. Renaud Gilles - Tél. 0145146600M. Seing Sao - Tél. 0164772954M. Ternon Rodolphe - Tél. 0164663333M. Thao François - Tél. 0164766712Mme Tran Doan Phuong - Tél. 0164670256M. Zaghlan Atef - Tél. 0164667682

Médecins AcupuncteursM. Seing Sao - Tél. 0164772954Mme Ho-Nguyen Mong-Quyen - Tél. 0164660784

Médecin allergologueMme Taifor-Bencheikh Fatima - Tél. 0164775904

Médecin endocrinologueMme Jugie- Rongier Anne-Sophie - Tél. 0164660450

Médecins HoméopathesM. Gozlan Michel - Tél. 0160176964Mme Hoffmann-Raveloson Clara - Tél. 0164668888M. Ternon Rodolphe - Tél. 0164663333

Médecin mésothérapeuteDr Taïfor-Bencheikh Fatima - Tél. 0164775904

Médecins NutritionnistesMme Ho-Nguyen Mong-Quyen - Tél. 0164660784Mme Jugie-Rongier Anne-Sophie - Tél. 0164660450

OphtalmologistesM. Bokobza Sébastien - Tél. 0164772279M. Rabah-Benabbas Salim - Tél. 0164774961M. Vitrice Sebe - Tél : 01 60 35 12 30

CardiologuesM. Peyrot Jean-Marc - Tél. 0164764742M. Lussato Philippe - Tél. 0164764742Mme Jeunet-Hurreesing - Tél. 0164669121

DentistesMme Carret Laurence - Tél. 0160944102Mme Dang Mong-Hoan - Tél. 0164660860Mme Dang-Vo - Tél. 0164668264Mme Daviaux Laure - Tél. 0164669595M. Durand Romain - Tél. 0164669595Mme Fourcade - Tél. 0160210127M. Jaubert Vincent - Tél. 0164662779M. Naili Abderrahim - Tél. 0164662525Mme Solinhac Fabienne - Tél. 0164662525Mme Suy Youliana - Tél. 0164668264Mme Vernier Sandrine - Tél. 0164662525

Gynécologues ObstétriciensMme Forascu Ruxandra - Tél. 0967177238Mme Hozer Brigitte - Tél. 0164660789M. Kouvahé Vincent - Tél. 01 75 73 62 91M. Séguret Philippe - Tél. 0164668559

Médecins généralistesM. Apithy - Tél. 0164667488Mme Bachelard Elisabeth - Tél. 0145146600Mme Bellec Claire - Tél. 06 10 60 26 43Mme Blin Marie - Tél. 0145146600M. Dang Christian - Tél. 0164771057Mme Hoffmann-Raveloson Clara - Tél. 0164668888Mme Ho-Nguyen Mong-Quyen - Tél. 0164660784M. Klein Jean-Michel - Tél. 0164660609

OrthodontistesMme Ho Vo Tuan - Tél. 0164661000Mme Ho Bich - Tél. 0164661000Mme Si Kimget - Tél. 0164775008M. Tuil Philippe - Tél. 0164661000

PédiatresMme Buzot Corinne - Tél. 0164662716Mme Seguret Brigitte - Tél. 0164664280

Sages-femmesMme Jacobee Martine - Tél. 0164662283Mme Bret Annie - Tél. 0164662283Mme Nestile Aliénor - Tél. 0164771374

PharmaciesPharmacie Ancel - Tél. 0164772950Pharmacie du Marché - Tél. 0164668569Pharmacie de La Croix Saint-Georges - Tél. 0164661796Pharmacie de la Gare - Tél. 0164669007Pharmacie du RER - Tél. 0164669084Pharmacie O Vert - Tél. 0164763082

Laboratoires d’analyses médicalesDr Rostoker - Tél. 0164772121Dr Harrabi - Tél. 0164662727

RadiologieCentre d’imagerie médicale Galilée - Tél. 0164768094

VétérinairesDr Leroux - Tél. 0164668484Dr Lacaze-Masmonteil - Tél. 0164668484

MÉDECINS GÉNÉRALISTES ET SPÉCIALISÉS

La santé à Bussy

M. Menigoz Raphäel - Tél. 0160941284M. Reichenbach Guillaume - Tél. 0160941284M. Vogel Alexandre - Tél. 0951715546

NaturopathesM. Huyghe Fabrice - Tél. 0607096617Sagesse de Vie - Tél. 0614391566

OrthophonistesMme Bertrand Jocelyne - Tél. 0164662009Melle Buet Sylvia - Tél. 0160039285Mme Duchaussoy Estelle - Tél. 0164772428Mme Facundo Frédérique - Tél. 0164668935Mme Grangeard Isabelle - Tél. 0164662009Mme Oudin Fabienne - Tél. 0164662009Mme Lemaire Diane - Tél. 0164668935

OrthoptisteMme Munch Anne-Lise - Tél. 0164766354 ou 0673611446Mme Taurand Fanny - Tél. 0160035996 ou 0683027897

OstéopathesMme Courtois Véronique - Tél. 0164667927M. Coste Jean-Louis - Tél. 0164660143M. Faverolle Nicolas - Tél. 0164667927M. Lieuré Benjamin - Tél. 0160941363

DiététicienneMlle Baudouin Ludivine - Tél. 0638866659Mme Bertrand Emeline - Tél. 0164770142

ErgothérapeuteMme Raffin - Tél. 0615583866

GraphothérapeuteMme Sirica - Tél. 0668607036

Infirmièr(e)sCabinet d’infirmières Ajzenberg et Pietrobon - Tél. 0164664246Mme Corneil - Tél. 0164661731Mme Kieken - Tél. 0164661731Mme Dozias-Maerte, Mme Dhaouadi et Mme Publier - Tél. 0164661133Bussy Soins infirmers - Tél. 0164660577

Masseurs-KinésithérapeutesMme Barbé - Tél. 0164661012M. Belgacem Mounir - Tél. 0164670535M. Champrobert Francis - Tél. 0164660902M. Chauvel Stéphane - Tél. 0951715546M. Lemaire Cédric - Tél. 0164661012M. Martin Thierry - Tél. 0164660939

M. Martin Thierry - Tél. 0164660939Mme Techer Anne - Tél. 0632662411M. Teissedre-Dalou François - Tél. 0616303738Mme Trécul Delphine -Tél. 0164662892

Pédicures-PodologuesMlle Chardaire Sandrine - Tél. 0672270753M. Dessaux Geoffroy - Tél. 0164667862Mme Olier Marie-Christine - Tél. 0164661484

Psychologues, Psychothérapeutes, PsychanalystesMme Adélaïde Alexandra - Tél. 0625466661Mme Auzias Viviane - Tél. 0683087138Mme Choulze Marlène - Tél. 0667116480Cabinet de Mmes Ferreira et Jouannaud - Tél. 0164663399Mme Gil Catherine - Tél. 0687226252M. Girard Franck - Tél. 0676487972Mme Hidalgo Thi-Thu - Tél. 0686284143Mme Lachkar - Tél. 0663779741Mme Mytnik Brigitte - Tél. 0682968552Mme Queyrel Sandrine - Tél. 0661107737Mme Rodier - Tél. 0164663069Mme Sirica Marie - Tél. 0164775159M. Stecher Alain - Tél. 0164660420

PROFESSIONS PARA-MÉDICALES

BIEN-ÊTRE ET SANTÉÉnergie traditionnelle chinoiseM. Baldin - Tél. 0164661279Mme Meyer - Tél. 0660588050

Réflexologie plantaireRelaxasia - Massages thaï Tél. 0684497345Mme Fayada - Tél. 0164763117

Relaxologie-Massage-bien-être et nutripunctureMme Fayada - Tél. 0164763117

Massage-RelaxationMme Barin Véronique - Tél.: 0628535992Essence Reiki - Tél.0620426098

M. Luchez Lucien - Tél. 0610879706Michèle Magnétiseuse - Tél. 0688600461Mme Quinzanelli Laurence - Tél.0624405156Mme Robert Mahnoosh - Tél. 0670220565Mme Rouvier Tania - Tél. 0609630206

NeurofeedbackMme Hollander - Tél. 06 74 90 89 71

ShiatsuMme Descroix Stéphane - Tél. 0680333678

Soins énergetiques-trameMme Ananian - Tél. 0603941732

SophrologuesM. Degrincourt - Tél. 0671757416Mme Foubert Berlet - Tél. 0662326169Mme Givre Isabelle - Tél. 06 78 58 31 59Mme Hedwig Lötscher Chamodon - Tél. 0164661016 ou 0675488784Mme Lecoq Brigitte - Tél. 0613464730Mme Mugard - Tél. 06 81 93 31 78Mme Nugier Sandrine - Tél. 0670070722Mme Schnell Sandrine - Tél.0647114279

Page 28: Le journal de Bussy n°161

D.SushiVotre restaurant japonais à Bussy Saint-Georges

www.dsushi.fr (commandes en ligne)

Brochettes • s/grill • sushis • sashimis • yakitori…

Venez déguster la fraicheur et apprécier la différence des mets élaborés dans nos cuisines, 7j/7

• À emporter

• Livraisons à domicile (commandes en ligne)

• Sur place : salle et terrasse midi et soir.

7, allée des deux châteaux 77600 Bussy-saint-georges

Tél. : 01 60 36 15 18ou 09 66 92 30 43

salon-camillealbane.com/bussy-st-georges

8, av. Fulgence Bienvenue • 77600 Bussy Saint-Georges

Mardi au jeudi de 10h à 19h30Vendredi de 10h à 20hSamedi de 9h30 à 19h

0164774096

camillealbane.com