2
19 avenue George V - 75008 Paris Tel: +(33)1.53.23.92.50 - Fax: +(33)1.53.23.92.30 www.cjd.net [email protected] Im aginons ensemble, des entrepreneurs agiles pour des entreprise s a u d a cie u s e s . Lundi 20 janvier 2014 Madame, Monsieur, Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), plus ancien mouvement patronal français, rassemble aujourd’hui plus de 4500 adhérents, chefs d’entreprise et cadres dirigeants, au sein de 17 régions et 106 associations locales. Le CJD est un mouvement de Jeunes Dirigeants, représentatif du tissu économique national et local, qui défend l’idée d’un libéralisme responsable et souhaite placer “L’économie au service de l’Homme”. En ma qualité de président de la section Côte d’Émeraude (le bassin St Malo, Dol, Dinan), composée de 29 chefs d’entreprise ou cadres dirigeants, représentant 1600 salariés et 340 000 000 de chiffre d’affaires, je suis conduit à m’intéresser aux futures élections municipales et au programme de chaque candidat. J’ai naturellement des questions concrètes à vous poser. Première question : Politique foncière Afin d’optimiser l’utilisation du foncier, les communes innovent. Ainsi plusieurs d’entre elles ont mis en place une bourse des locaux en ligne. Consultable sur le site de la ville, elle permet d’appréhender en un clic la liste des locaux et terrains disponibles pour une implantation industrielle, commerciale, artisanale voire libérale. Comptez-vous créer ou utiliser des outils pratiques, faciles à mettre en œuvre et d’usage aisé pour les entrepreneurs ? Deuxième question : Emploi Malgré un contexte de hausse régulière du chômage, les entreprises peinent à recruter. Pôle Emploi est de plus en plus délaissé, tant par les entreprises que par les demandeurs d’emploi. Aujourd’hui, les réseaux (ex : Viadéo et Linkedin) commencent à remplacer les acteurs historiques. Pour rapprocher les entreprises et les chercheurs d’emploi, des exemples concrets et innovants encouragés ou à l’initiative des mairies connaissent de vrais succès : le job dating ou plus localement Revel Stage et Revel’Job. Quels sont vos projets concrets pour rapprocher les entreprises et les demandeurs d’emploi ?

Lettre du cjd cote emeraude aux futurs candidats aux elections municipales

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Lettre du cjd cote emeraude aux futurs candidats aux elections municipales

19 avenue George V - 75008 Paris Tel: +(33)1.53.23.92.50 - Fax: +(33)1.53.23.92.30

www.cjd.net [email protected] ensemble, des entrepreneurs agiles pour des entreprises audacieuses.

Lundi 20 janvier 2014

Madame, Monsieur,

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), plus ancien mouvement patronal français, rassemble aujourd’hui plus de 4500 adhérents, chefs d’entreprise et cadres dirigeants, au sein de 17 régions et 106 associations locales.

Le CJD est un mouvement de Jeunes Dirigeants, représentatif du tissu économique national et local, qui défend l’idée d’un libéralisme responsable et souhaite placer “L’économie au service de l’Homme”.

En ma qualité de président de la section Côte d’Émeraude (le bassin St Malo, Dol, Dinan), composée de 29 chefs d’entreprise ou cadres dirigeants, représentant 1600 salariés et 340 000 000 € de chiffre d’affaires, je suis conduit à m’intéresser aux futures élections municipales et au programme de chaque candidat. J’ai naturellement des questions concrètes à vous poser.

Première question : Politique foncière Afin d’optimiser l’utilisation du foncier, les communes innovent. Ainsi plusieurs

d’entre elles ont mis en place une bourse des locaux en ligne. Consultable sur le site de la ville, elle permet d’appréhender en un clic la liste des locaux et terrains disponibles pour une implantation industrielle, commerciale, artisanale voire libérale.

Comptez-vous créer ou utiliser des outils pratiques, faciles à mettre en œuvre et d’usage aisé pour les entrepreneurs ?

Deuxième question : Emploi Malgré un contexte de hausse régulière du chômage, les entreprises peinent à

recruter. Pôle Emploi est de plus en plus délaissé, tant par les entreprises que par les demandeurs d’emploi. Aujourd’hui, les réseaux (ex : Viadéo et Linkedin) commencent à remplacer les acteurs historiques. Pour rapprocher les entreprises et les chercheurs d’emploi, des exemples concrets et innovants encouragés ou à l’initiative des mairies connaissent de vrais succès : le job dating ou plus localement Revel Stage et Revel’Job.

Quels sont vos projets concrets pour rapprocher les entreprises et les demandeurs d’emploi ?

Page 2: Lettre du cjd cote emeraude aux futurs candidats aux elections municipales

19 avenue George V - 75008 Paris Tel: +(33)1.53.23.92.50 - Fax: +(33)1.53.23.92.30

www.cjd.net [email protected] ensemble, des entrepreneurs agiles pour des entreprises audacieuses.

Troisième question : Fiscalité locale Depuis le 1er janvier 2009, la TPLE touche les entreprises de tous secteurs

d’activités. Elle est néanmoins facultative et plafonnée. Vous avez le pouvoir d’adapter la réglementation nationale au contexte local.

Que comptez-vous faire pour réduire la pression fiscale locale des entreprises ?

Quatrième question : Dispersion des compétences Enfin, nous aimerions connaître les mesures que vous envisagez de prendre

afin que l’initiative économique locale ne soit pas paralysée par la multitude et la dispersion des compétences (CCI, communauté de communes, mairie, etc.).

Toutes ces interrogations illustrent les thèmes « développement foncier,

ressources humaines, fiscalité » qui mobilisent le tissu entrepreneurial local. Les Jeunes Dirigeants de la Côte d’Emeraude attendent des réponses

concrètes. Ils souhaitent que les candidats montrent leur implication dans le développement économique pour prendre, nous l’espérons, le contre-pied du risque dénoncé par tous les observateurs de voir les pays de St Malo, Dol, Dinan évoluer vers une économie de retraités.

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir répondre par mail ([email protected]) car nous souhaitons diffuser les réponses aux membres de notre section.

Je suis bien évidement disponible pour tout entretien que vous estimeriez utile. Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Eric PELHERBE Président du CJD Côte d’Emeraude

06.64.88.10.08