36
francisroux .fr FRANCIS ROUX AVEC MICHEL DALMAS DR Notre Projet pour Hyères UNION DE LA DROITE, DU CENTRE, DES DÉMOCRATES ET DE LA SOCIÉTÉ CIVILE ÉQUIPE HYÉROISE SOUTENUE PAR LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE

Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le projet de l'équipe "Un nouveau cap pour Hyères" menée par le Dr Francis Roux et Michel Dalmas en vue des élections municipales des 23 et 30 mars 2014. www.francisroux.fr

Citation preview

Page 1: Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

francisroux.fr

FRANCIS ROUXAVEC MICHEL DALMASDR

Notre Projet pour HyèresUNION DE LA DROITE, DU CENTRE, DES DÉMOCRATES ET DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

ÉQUIPE HYÉROISE SOUTENUE PAR LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE

Page 2: Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

Chères Hyéroises, Chers Hyérois

Page 3: Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

14. GENEVIÈVE SEVILLAInfirmière (ER), Conseillère municipale déléguée au Logement (2008-14)

20. RÉGINE ISOARDI Directrice commerciale

8. ANNE-MARIE BLUMDirectrice Marketing Ports / Aéroports d'Hyères

4. JOSIANE MAI Professeur agrégé de Mathématiques

Les 23 et 30 mars prochains, vous élirez votre Maire et les représentants de notre ville dans l’agglomération Toulon-Provence-Méditerrannée.

Comme vous le savez, avec Michel Dalmas, nous avons fait le choix de constituer l’équipe « Un nouveau cap pour Hyères » avec l’idée que la classe politique devait se renouveler et mettre fin au cumul des mandats. Si vous nous faites confiance, je serai élu Maire et Michel Dalmas sera mon premier adjoint, Vice-Président de Toulon-Provence-Méditerranée au titre de la ville d’Hyères.

La liste que vous découvrirez dans ces pages, nous l’avons souhaitée ouverte à toutes les sensibilités politiques de droite, du centre, comme de gauche et surtout à la société civile. Paritaire, elle fait la part belle aux jeunes avec 7 futurs élus de moins de 35 ans, tout en s’appuyant sur des personnalités expérimentées : élus communaux, communautaires, au Conseil Général, président de CIL et d’associations, cadres supérieurs, chefs d’entreprise, professionnels de la santé…

Notre projet pour Hyères est le fruit de plusieurs années de travail, de consultations des Hyérois et d’experts indépendants tous séduits par la richesse patrimoniale, écologique et géographique de notre ville. Richesse qui pourrait nous valoir d’être reconnus au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Tous considèrent aussi que la richesse de notre ville est insuffisamment mise en valeur par la politique menée par la commune et que de trop nombreux Hyérois sont aujourd’hui exclus de l’emploi, du logement et des services publics.

Notre équipe a fait le choix de proposer 3 priorités pour les 6 prochaines années :

• Une gouvernance de notre ville à la fois intègre et intelligente qui repose sur la concertation permanente avec les Hyérois

• Faire de Hyères une ville phare du Var dans le bassin Méditerranéen dédiée au Tourisme, au Développement durable, à la Culture, au Numérique et à la Santé

• L’impulsion d’une politique municipale qui protège les Hyérois et leur cadre de vie

Sur la base de ces trois priorités, nous vous livrons notre analyse des enjeux clés de la gestion municipale afin que vous puissiez vous-même juger de notre vision faite d’innovation, de démocratie participative, de concer-tation et surtout d’éthique, au service des Hyéroises et des Hyérois. À cet égard, nous sommes les premiers et les seuls à ce jour à avoir signé la charte d’éthique et d’exigence la plus stricte proposée par l’association Anticor créé en 2001 par le Juge Halfen.

Je compte sur votre soutien à l’occasion de cette élection car je suis certain qu’avec les compétences de ceux qui m’entourent et la vision commune que nous vous présentons aujourd’hui, Hyères peut devenir la ville phare du bassin méditerranéen et entrer ainsi pleinement dans le 21ème siècle !

Le Docteur Francis Roux et l’ensemble de l’équipe«Un nouveau cap pour Hyères»

3

Page 4: Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

4

Une équipe engagée dans une gestion innovante

1

Page 5: Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

L’équipe «Un nouveau cap pourHyères» s’est rassemblée autour des valeurs de vérité à l’égard des élec-teurs, d’innovation dans la manière de gérer la ville et d’intégrité dans l’exercice de son futur mandat.

UNE ÉQUIPE AUSERVICE DES HYÉROISLa gestion d’une ville comme Hyères est de plus en plus complexe et son avenir se joue autant à Hyères qu’à Toulon-Provence-Méditerranée (TPM). Nous avons fait le choix de partager les responsabilités : Francis Roux sera votre Maire, et Michel Dalmas représentera Hyères à TPM.

5

L’équipe “Un nou-veau cap pour Hyères” a signé la charte de l’asso-

ciation Anticor qui lutte contre la corrup-tion et qui valorise l’éthique, la transpa-rence et la concertation dans les déci-sions municipales. L’équipe a également rencontré de très nombreux Hyérois à l’occasion de réunions de quartier et dans les fractions.

Page 6: Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

Une gestion intelligente,intègre et collectiveavec Robert Selvatici, ancien cadre bancaire

Les dotations de l'Etat vers l'ensemble des collectivi-tés territoriales vont baisser de 1,5 milliards d'euros l'année prochaine dont une baisse de 800 millions qui affectera directement les communes.

Dans ce contexte, notre équipe ne mettra en œuvre que des projets qui présentent un retour sur investis-sement pour notre ville.

Grâce à une action politique et administrative plus volontaire, nous serons en mesure de mobiliser davantage de subventions venues des autres collecti-vités. Nous rechercherons des entreprises privées pour financer des projets structurants à Hyères par une nouvelle orientation de communication et d’actions de la Mairie en lien avec les Chambres consu-laires.

Dans le même temps, nous nous engageons à contenir la fiscalité à un niveau plus acceptable pour les Hyéroises et les Hyérois. En effet, dans un contexte national d’accroissement constant de la fiscalité, nous savons que les Hyérois ne peuvent assumer davantage de taxes. Les équipements, les services, les initiatives devront être mutualisés afin de contenir la dépense publique.

6

Page 7: Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

7

1

2

3

4

La démocratie localeau service de nos quartiers avec Chantal Portuese, Chef d’entreprise

Hyères est l’une des villes les plus vastes de France et ses territoires sont d’une diversité inégalée avec nos trois îles, notre presqu’île exceptionnelle, notre cœur de ville et nos nom-breuses fractions associées. Ceci nécessite un modèle d’organisation inédit. Nous proposons de replacer les quartiers au centre des décisions municipales dans le cadre de « projets de territoires » individualisés.

NOS engagementsRÉSERVER UNE PARTIE SIGNIFICATIVE DU BUDGET MUNICIPAL AUX INITIATIVES VENUES DES QUARTIERS ET FRACTIONS

SIGNER DES CONTRATS DE DÉVELOPPEMENT DE QUARTIERS EN DÉBUT DE MANDAT

NOMMER UN ADJOINT EN CHARGE DE LA “DIVERSITÉ DES QUARTIERS ET LA COHÉRENCE TERRITORIALE”

ORGANISER DES CONSEILS MUNICIPAUX DÉCENTRALISÉS DANS LES QUARTIERS ET FRACTIONS

4

Page 8: Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

8

L’ambition d’une ville phare du bassin méditerranéen

2

Page 9: Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

9

L’équipe “Un nouveau cap pour Hyères” souhaite initier une meilleure straté-gie de développement pour notre ville afin de tirer parti de toutes ses poten-tialités et d’améliorer le quotidien des Hyéroises et des Hyérois. Dans ce cadre, nous avons décidé de fixer 4 grands axes de développement reposant sur l’identité économique et culturelle de notre ville. Ils doivent nous permettre de devenir un phare du bassin méditerrannéen dans le domaine du tourisme, de l’innovation, de la culture, du commerce de centre-ville et de quartier, créant ainsi de la richesse et des emplois pour les Hyérois.

Page 10: Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

10

Le tourisme,une chance pour Hyèresavec Michel Dalmas,Directeur Général honoraire des CCI PACA et Var Hyères dispose d’un potentiel touristique exceptionnel susceptible d’attirer une clientèle internationale tout au long de l’année. Notre stratégie portera sur l’extension de la saison touristique sur l’ensemble de l’année et la montée en gamme de l’offre touristique. Les dimensions nature et culture seront privilégiées.

Pour conduire l’ensemble des actions présentées ci-après, nous doterons l’Office de Tourisme des moyens nécessaires pour remplir ses missions de rassemblement des professionnels du tourisme, de montée en gamme de l’offre touristique, et de promotion internationale de la destination dans le cadre d’un partenariat actif avec Atout France.

Page 11: Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

11

Notre stratégieVALORISER NOTRE PATRIMOINE ENVIRONNEMENTAL EXCEPTIONNEL autour d’une o�re de tourisme vert dédiée aux touristes amoureux de la nature. Réhabiliter le village des Saulniers à la Capte. Constructions écologiques autour de séjours dédiés à l’obser-vation des oiseaux (Tombolo et Vieux-Salins), les balades sur les îles, promenades dans les jardins méditerranéens Hyérois, plongée sous-marine, …

ACCROÎTRE LE NOMBRE DE CONGRÈS ET RÉUNIONS D’AFFAIRES organisés à Hyères autour d’un Forum du Casino rénové selon les dernières normes technologiques et environnementales afin de développer le tourisme d’a�aire. Pour cela, nous convain-crons des investisseurs privés de s’engager à Hyères dans la réalisation de programmes hôteliers haut-de-gamme. Nous accompagnerons les hôtelleries exis-tantes à travers un soutien et une mise en réseau.

CIBLER LE TOURISME MÉDICAL ET DE REMISE EN FORME grâce à un complexe de thalassothérapie couplé à une « Balnéothérapie - Remise en forme ».

RELANCER LE NAUTISME à travers l’organisation de nouvelles compétitions interna-tionales (voir le chapitre « Une ambition sportive au service des Hyérois en page 18).

POSITIONNER LA VILLE COMME UNE CAPITALE DE L’ART CONTEMPORAIN de la Côte d’Azur (voir le chapitre « Une o�re culturelle ouverte sur le monde » en page 14).

Page 12: Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

12

Page 13: Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

UN CENTRE-VILLE REDYNAMISÉ Le centre-ville hyérois souffre d’un manque de fréquentation. Grâce à la construction d’un parking gratuit de 700 places sous l’actuel parking Denis et à l’implantation d’une enseigne en mesure d’accroître la fréquentation des autres commerces de centre-ville, notre équipe redynamisera notre cœur de ville. Dans le même temps, nous travaillerons avec un animateur de centre-ville pour attirer des visiteurs de l’agglomération en relation directe avec les associations de commerçants. Enfin, la renégociation de la convention liant la ville à la société de gestion des parkings nous permettra d’imposer la gratuité sur des périodes de courte durée.

L’idée en plusEngager une réflexion urbanistique d’envergure sur l’axe partant de l’entrée de ville Est jusqu’à l’Avenue des Iles d’Or, en passant par le quartier du Bon-puits, la place Clémenceau, le Centre ancien et l’ave-nue du Général de Gaulle .

13

Page 14: Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

Une offre culturelleOUVERTE SUR LE MONDEavec Anne-Marie Blum, Directrice marketing

Notre ville est aujourd’hui reconnue sur la Côte d’Azur comme abritant de véri-tables trésors culturels et patrimoniaux. La Villa Noailles, le festival mondial de la mode, le festival du design et l’arrivée de la Fondation Carmignac confirment notre vocation à devenir un pôle d’attraction de touristes du monde entier autour de l’art contemporain. La municipalité doit continuer à renforcer ce positionnement autour de nouvelles initiatives dans le domaine (Festivals, Artistes en résidence, Expositions …). Nous devons aussi mieux valoriser cette offre auprès des Hyéroises et des Hyérois qui seront davantage intégrés à ces manifestations, parfois mieux connues à Paris que dans notre cité…

Notre ambition est de profiter de l’accroissement annoncé de visiteurs grâce à l’implantation de la Fondation Carmignac à Porquerolles pour que Hyères devienne une capitale de l’Art contemporain en complétant notre offre déjà variée à la Villa Noailles et la Villa Gandarillas ce qui pourra nous permettre d’attirer des artistes en résidence sur le modèle de la Villa Arson à Nice. Une politique culturelle autour des sites exceptionnels de notre ville.

Notre volonté est aussi d’attirer le Conservatoire Régional de Musique (CRM) en centre-ville, tout comme nous nous engageons à créer une régie culturelle qui mutualisera les moyens techniques et logistiques pour accompagner de nouveaux projets artistiques : concerts, représentations théâtrales, cinémas en plein air et spectacles vivants.

14

Page 15: Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

15

L’idée en plusCréer un conservatoire « hors les murs » pour développer une initiation musi-cale à l’école primaire en renforçant les liens entre les écoles hyéroises et les associations de musique.

Page 16: Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

Le pôle «Hygiène, santé,bien-être» de TPM à Hyèresavec Gilbert Heurley, Médecin chef d’un établissement de santé

La communauté d’agglomération TPM travaille actuellement sur l’implanta-tion d’un pôle d’activité consacré à la santé, à l’hygiène et au bien-être sur son territoire. Notre équipe considère que notre ville doit accueillir ce pôle à proxi-mité de l’Hôpital d’Hyères.

Ce pôle serait constitué d'un institut de formation dédié à la rééducation (1500 étudiants par an) et d'une pépinière d'entreprises dans le domaine de la santé. Il contribuerait à accroître l’activité de la ville et diversifierait les emplois disponibles. Nous ferons une véritable technopôle de la santé et du bien-être qui équilibrera le pôle mer de TPM déjà implanté sur l’ouest de l’ag-glomération.

L’idée en plusL’arrivée d’étudiants nécessitera la construction de logements étudiants. Ils seront pris en compte dans le calcul de la loi SRU qui oblige les villes à respecter un quota de 25% de logement social. Hyères augmentera sa part de logement social et réduira l’amende payée actuellement, au motif qu’elle ne respecte pas la loi SRU (1,4 million d’euros par an).

16

Page 17: Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

17

L’idée en plusReconquérir les toits des bâtiments communaux, des entreprises et des particuliers en les équipant de panneaux solaires grâce à un finance-ment par la Banque Européenne d’Investissement.

UNE «CITÉ DE L’INNOVATION»DANS UNE VILLE ENTREPRENANTE

La vocation de notre ville est de diversifier ses secteurs d’activité afin de permettre aux jeunes et aux familles de disposer d’un emploi à Hyères. Le devoir de l’équipe municipale est de créer les conditions de la venue d’en-treprises sur le territoire Hyérois.

Notre équipe estime que des entreprises de services à haute valeur ajou-tée pourraient être accueillies à Hyères. Au regard de sa situation géogra-phique, son climat exceptionnel et sa proximité des réseaux de communica-tion (Aéroport, TGV, Ports), Hyères a les atouts pour offrir aux profession-nels de haut-niveau un cadre remarquable leur assurant de formidables opportunités.

Cette Cité de l’innovation prendrait sa place dans un éco-quartier que nous imaginons dans la ZAC du Roubaud. De son côté, la ZAC Saint-Martin serait destinée à la formation, à la recherche et au développement dans le domaine du bâtiment éco-intelligent, en partenariat avec les entreprises de BTP hyéroises.

Page 18: Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

L’idée en plusLa création d’une voie réservée aux modes de transport doux (vélos, piétons) une incroyable balade du Castel Sainte-Claire jusqu’à la presqu’île de Giens en passant par l’ensemble des jardins hyérois sous la forme d’une coulée verte.

Une ambition sportiveau service de tous les Hyéroisavec Nathalie Peberel, Arbitre international de Voile Hyères mérite une politique sportive affirmée, structurée et coordonnée au service des Hyérois. Nous devons valoriser et améliorer les infrastructures exis-tantes afin de permettre une diversité de pratiques en salle comme en plein air. Notre politique sportive soutiendra le développement et le fonctionnement des associations sportives pour maintenir leur rôle d’acteur dans la vie de la commune, avec une attention forte sur la féminisation du sport et l’intégration des personnes handicapées.

Nous devons favoriser et faciliter l’organisation de grands évènements spor-tifs, formidables outils de promotion de notre commune et de développement économique. De la même manière, nous continuerons à soutenir les clubs de haut-niveau qui font l’identité de la ville, à travers une véritable valorisation de leur potentiel auprès d’investisseurs publics et privés.

Une ambition : convaincre des investisseurs de s’engager derrière notre club de football afin de faire du Hyères Football Club la référence dans le Var !

18

Page 19: Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

L’idée - Atelier de campagneRéaliser un diagnostic sportif concerté avec l'ensemble des acteurs et parte-naires du monde sportif afin de dresser une cartographie de l'existant. Ces résultats contribueront à mettre en œuvre le projet sportif de la ville au service des Hyérois.

19

Page 20: Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

20

La protection du cadre devie des Hyérois dans une ville plus innovante et plus ouverte

3

Page 21: Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

21

L’équipe “Un nouveau cap pour Hyères” souhaite écrire une nouvelle page de l’Histoire de notre ville, reposant sur un cadre de vie préservé et un haut niveau de service à l’égard des Hyérois. Une ville du 21ème siècle se doit éga-lement d’être ouverte, connectée, innovante pour rendre des services toujours plus utiles à ses administrés, en lien avec leurs besoins.

Page 22: Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

22

Le maintien d’un hautniveau de serviceavec Noël Nervegna, Ancien cadre de la Police Nationale

Les Hyérois doivent continuer de bénéfi-cier d’un haut niveau de service. Nos contrats d’objectifs avec les quartiers nous permettront une meilleure réparti-tion des moyens de la Mairie en fonction des besoins en matière de sécurité, de transports, de réfection de la voirie, d’embellissement, de propreté et d'ani-mation, sans oublier le retour à un sens de circulation cohérent et efficace.

Nous continuerons de porter une attention particulière à la sécurité des Hyé-rois avec un accroissement de l’ilotage (présence visible de policiers munici-paux et nomination d’un référent par fraction) et une meilleure prévention des risques incendie et crues. L’ensemble de ces actions permettront d’assurer une sécurité renforcée en tout point de la ville.

Notre équipe mettra en œuvre de nouveaux projets en vue accroître les dispo-nibilités de crèches, et de micro-crèches. Celles-ci permettent aux enfants de mieux s’épanouir, de profiter de conditions d’éveil éducatif, et aux parents de travailler en toute sérénité.

Page 23: Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

23

L’idée en plusDévelopper une application permettant d’accéder aux services publics à portée de Smartphone grâce à une application “Ville de Hyères”.

Enfin, notre ville devra conserver ses acquis tels que le label de ville fleurie et les pavillons bleus de baignade. Nous devrons également développer une ville plus facile à vivre, plus connectée et plus accueillante en phase avec les nou-veaux outils du 21ème siècle. Notre ambition est de faire entrer Hyères parmi les villes connectées avec le développement d’un réseau WIFI dans les lieux de vie gérés par la municipalité notamment.

Page 24: Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

L’idée en plusInviter aux « Etats Généraux du Vieillissement actif » des représentants du « Réseau mondial des villes amies des aînés de l’Organisation Mondiale de la Santé » dont la vocation est le partage des bonnes pratiques en matière de vieillissement actif.

HYÈRES, LA VILLE DU« BIEN VIVRE SA RETRAITE »avec Françoise Guidroux, Prés. de Comité d’Intérêt Local (CIL)

Jouissant d’un cadre de vie exceptionnel, notre ville est un paradis pour vivre ses années de retraite et de nombreux Hyérois l’ont d’ailleurs bien compris. Nous avons besoin de retraités dynamiques et nous devons leur offrir les services qui correspondent à leurs attentes. Nous souhaitons engager une réflexion sous forme d’ « Etats généraux du vieillissement actif » à Hyères durant la première année de mandat en présence de l’ensemble des associa-tions, des services communaux et des retraités eux-mêmes. L’objectif est d’améliorer la vie des plus de 60 ans dans notre ville. L’esprit de notre équipe est bien de mettre l’humain au centre des préoccupations municipales.

Ces Etats généraux auraient notamment vocation à établir les besoins des retraités hyérois (services publics, accessibilité, animation, santé /bien-être, sport, culture, …), déceler les bonnes pratiques dans les villes déjà engagées dans une telle démarche, définir le modèle Hyérois permettant de mieux vivre sa retraite à Hyères !

24

Page 25: Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

MIEUX SE LOGER À HYÈRES avec André Rossello, Architecte

Notre ville fait face à un manque de logements croissant qui éloigne chaque jour un peu plus les jeunes et les familles de notre

cité. Dans le même temps, nous ne respectons pas les critères édictés par la loi sur le taux de logement social dans le parc immobilier de la ville (13% contre 25%). Face à cette situation, notre équipe propose de soutenir les propriétaires dans la réfection de leurs logements vacants afin de les moderniser et de les mettre aux normes. Dans le même temps, nous proposerons une garantie com-munale des loyers à destination des propriétaires qui souhaiteraient louer leur bien. Ce dispositif géré par la ville de Hyères permettrait de placer davantage de biens sous le régime du logement social et bénéficierait directement aux Hyérois en recherche de logement sur Hyères.

Sur les enjeux d’urbanisme, notre équipe maintien-dra un équilibre entre le besoin de nouveaux loge-ments et la nécessité de respecter des espaces de respiration dans notre ville. Nous constituerons une « Charte d’aménagement et d’esthétique urbaine » (bâtiment, mobilier urbain,…).

À cet égard, nous jugeons indispensable de nous mobiliser pleinement sur deux enjeux majeurs d’urbanisme sur la commune : la gestion des baux emphytéotiques sur les zones côtières et les constructions situées à proximité des cours d’eau que nous devons mieux protéger des crues.

25

Page 26: Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

Un cadre de vie exceptionnelà préserver et promouvoiravec Jean-Louis Banès, ancien adjoint de Léopold Ritondale La Presqu’île de Giens pourrait faire l’objet d’un classement dans le cadre de l’Opération Grand Site. Ce classement doit être au cœur de notre déve-loppement et ne doit en aucun cas être mis à mal par des initiatives qui ne respectent pas l’environnement et l’esprit des lieux. Ainsi, nous aurons à cœur durant notre mandat d’engager des concertations en amont de chaque projet afin de ne pas déprécier notre patrimoine environnemental tout en adoptant une approche réparatrice sur ceux qui ont eu un impact négatif sur notre territoire.

Dans cette perspective, et dès les premiers mois de mandat, nous prendrons des initiatives fortes pour transformer la décharge et la déchetterie en un jardin méditerra-néen sur le modèle du jardin « la colline aux oiseaux » de Caen. Nous engagerons une réflexion d’enver-gure sur les abords de la Presqu’île de Giens, visant à réduire le nombre de véhicules sur la presqu’île pour les remplacer par des modes de transport doux (vélos, véhicules élec-triques, bateaux-bus…)

26

SAUVONSNOS PALMIERS HYÉROIS !Dans le cadre d’ «Assises du Palmier»,

notre équipe mettra en place une

commission extra-municipale de

Sauvegarde des Palmiers de Hyères -

SAUVPALM, rassemblant l’ensemble

des experts et des services munici-

paux concernés. Dans le même

temps, nous mènerons une véritable

campagne d’information des Hyérois

afin de mener de front deux actions

indispensables pour éviter la dispari-

tion du palmier hyérois : l’injection

d’un produit e�cace en cours d’agré-

mentation et la mise en place de

pièges adaptés.

Page 27: Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

La base aéronavale et l’armée :des pôles d’activités, d’emplois etde développement indispensables

L’activité de la BAN, gérée par la Marine nationale offre un emploi à plusieurs centaines de Hyérois, ce qui contribue à l’activité économique du terri-toire. Leur présence et leur savoir-faire sont très importants pour la ville, et lui permettent de disposer d’un aéroport civil et militaire de pre-mier plan qu’il convient de préserver et dévelop-per dans le cadre de la nouvelle concession.

De son côté, le 54ème régiment d'artillerie, établi à Hyères depuis 1984, est le dernier régiment d'artillerie sol-air. Avec le régiment de gendarme-rie mobile, ils permettent à notre ville de recevoir de nombreuses familles. Elle participent au dyna-misme et à la richesse de Hyères-les-Palmiers.

L’idée en plusOrganiser une réunion semestrielle en présence du Maire à destination des nouveaux Hyérois afin de mieux répondre aux aspirations des Hyérois d’adoption.

27

Page 28: Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

Une politique engagéepour la jeunesse Hyéroiseavec Loïc Picart, Responsable de Bureau-Information-Jeunesse

La politique de développement économique de notre équipe offrira de nou-velles opportunités d'emplois de nos jeunes à Hyères. Notre stratégie nova-trice en matière de logement est également à destination des étudiants et des jeunes familles. En plus de ces actions structurantes, notre volonté est d’offrir tous les outils à la jeunesse Hyéroise (15-25 ans) pour se lancer dans la vie à travers :

• L'accroissement des moyens du Bureau d'Information Jeunesse pour soutenir les jeunes Hyérois dans les étapes clés de leurs par-cours (permis de conduire, formation aux premiers secours, diplôme BAFA,….).

• La nomination d’un référent pour les stagiaires à la Mairie au sein des services municipaux pour que ceux-ci soient accueillis tout au long de l'année et pas seulement l'été.

• La mise en place d’un programme information carrière incitatif pour les aider à identifier leurs futures formations en lien avec les emplois disponibles dans le tissu économique hyérois.

• La création d’un complexe dédié à la création artistique, où les 15-25 ans pourraient se retrouver pour échanger sur leur passion commune.28

Page 29: Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

29

L’idée en plusDes cours de Provençal dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires ?Une idée en phase avec « Un nouveau cap pour Hyères ».

Dans le même temps, la commune doit poursuivre ses investissements de mo-dernisation des écoles primaires en insistant prioritairement sur l’accroisse-ment des équipements numériques, indispensables pour préparer nos jeunes Hyérois aux enjeux d’avenir. La nouvelle municipalité aura également à sa charge la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. Cela aura des conséquences directes impor-tantes en matière d’accueil dans les écoles, dans les associations et dans l’orga-nisation des transports scolaires.A cet égard, notre équipe veillera à ce que les choix de l’actuelle municipalité respectent les exigences d’encadrement, d’égalité et de sécurité des écoliers dans des activités extra-scolaires pertinentes et pédagogiques. Enfin, nous nous assurerons de la qualité éducative des projets et de la diversité offerte à toutes les écoles Hyéroises sans exception (y compris celles des Iles).

Page 30: Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

L’horticulture et l’agricultureHyéroises autour d’un Gapeaumieux aménagé et sécurisé avec Franck Chauvet, Vice-président de la commission locale de l’eau du Gapeau L’agriculture est ancrée dans la vie des Hyéroises et des Hyérois tant par la présence de plusieurs centaines d’exploitations que par le Marché aux fleurs ou le Marché paysan qui dynamisent le tissu économique local. Pour autant, ces dernières années, l’horticulture est en pleine mutation et doit faire face à plusieurs difficultés : accroissement des normes environnementales, coût du travail non-compétitif, baisse de la demande. L’équipe « Un nouveau cap pour Hyères » sera aux côtés des agriculteurs et s’investira pleinement pour régler leurs problèmes sous l’angle technique qu’ils méritent.

L’agriculture hyéroise doit développer des circuits courts qui offriront aux cantines et Centrales du Var des pro-duits de qualité durant toute l’année.

Notre volonté est de poursuivre le développement de ce partenariat pour atteindre une production majoritaire-ment locale, en développant le label "Marché Producteur Pays" (MPP) et en valorisant les produits issus de la charte du Parc National de Port-Cros.

30

L’idée en plusLe Var est le premier département

boisé français. Il est de notre ambi-

tion de valoriser la filière bois. Une

ressource dont nous disposons en

abondance qui constitue le produit

renouvelable par excellence avec

des avantages environnementaux

incontestables. Ce sera un grand

pourvoyeur d'emploi dans les

années à venir.

Page 31: Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

31

Les inondations de l’hiver rappellent également l’impérieuse nécessité de s’en-gager au sein des organismes de gestion tels que la Commission locale de l’Eau, délaissée par l’actuelle majorité municipale alors qu’elle dispose d'un pouvoir de prévention des crues et de développement de la ressource en eau. Le constat de ces dernières inondations, malgré le formidable élan de solidarité des Hyérois à l’égard des sinistrés, est que nous ne sommes toujours pas pré-parés aux crues.

Notre équipe proposera la création de Zones d'Expansion de Crue (ZEC) afin d’étaler les crues et de limiter les risques pour les habitations, plutôt que la construction de bassins de rétentions jugés trop risqués. Nous développerons un PPRI applicable en concertation avec les autres communes de la vallée. Nous généraliserons le plan ALERTE CRUE en nous dotant des moyens appro-priés grâce à la CLE. Nous établirons un travail de mémoire des crues afin que nos enfants perpétuent l'idée du danger des eaux.

Page 32: Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

32

Hyères A comme… Art contemporain parce que Hyères doit devenir une « Capitale de l’Art contemporain » au même titre que Saint Paul de Vence avec la Fonda-tion Maeght, grâce à la Villa Noailles, au Festival mondial des arts de la mode et celui du Design et à l’installation prochaine de la Fondation Carmignac à Porquerolles. B comme… le pôle « Bien être, Hygiène, Santé » de TPM qui doit être créé à l’Est de l’agglomération et que nous souhaitons implanter à proximité de l’Hôpi-tal de Hyères : une école de formation aux métiers de la rééducation de 1500 étudiants, des pépinières d’entreprises dans le domaine de la santé,…

C comme… notre Centre-ville dont l’activité sera relancées grâce à la création d’un Centre de confé-rences, d’une Maison de l’économie, d’un Hôtel haut de gamme. Le Cœur de ville bénéficiera d’une straté-gie d’animation qui comprendra l’implantation d’une locomotive commerciale avec une enseigne de proxi-mité, la création d’un parking gratuit de 700 places et la requalification complète de l’ensemble Place Clémenceau – Parking Denis autour d’un lieu Créateur de lien social. D comme… la Double commande qui gèrera la ville de Hyères et ses relations avec TPM : le Docteur Francis sera votre Maire, et Michel Dalmas 1er adjoint représentant de notre délégation dans l'agglomération toulonnaise.

E comme… la création d'Emplois. C'est notre priori-té avec une stratégie de développement économique autour des secteurs historiques (tourisme, agricultu-re, horticulture, métiers de la santé et de la défense) et l'implantation des secteurs d'avenir comme les hautes technologies, et tout ce qui concerne le développement durable.

F comme… une Fiscalité maîtrisée parce que notre projet ne prévoit aucune augmentation d’impôts et compte bien mobiliser des financements tant auprès de nos partenaires publics naturels (TPM, Conseil Général, Conseil Régional, Etat) que des partenaires privés pour financer nos besoins en infrastructures.

G comme… la Gestion des crues du Gapeau qu’il faudra prendre à bras le corps dès le début de mandat avec l’expérience de notre co-listier Franck Chauvet, Vice-Président de la Commission Locale de l’Eau qui préconise notamment la création de Zones d’Expansion de Crues (ZEC) et un renforcement des systèmes Vigicrues.

H comme… Hyères, un phare du bassin Méditerra-néen ancré dans le XXIème siècle dédié au Tourisme, au Développement durabl, à la Culturee et aux Hautes technologies.

I comme… l’esprit d’Innovation qui anime notre équipe ouverte, rassembleuse et compétente et la « Cité de l’Innovation » que nous créerons sur la ZAC du Roubaud et la ZAC Saint-Martin dédiée aux hautes technologies et au bâtiment éco-intelligent. J comme… la Jeunesse Hyéroise qui sera écoutée par nos jeunes colistiers – 7 ont moins de 35 ans, et qui bénéficiera de notre vision innovante pour trouver des emplois à Hyères et profiter de plus d'animations (festivals, salle de répétions, ...).

K comme… Kafkaïen, c’est le meilleur terme pour qualifier le plan de circulation et de stationnement en centre-ville et sur la presqu’île. Nous le rendrons plus cohérent et plus en phase avec les usagers en été comme en hiver.

L comme… le Logement, principale préoccupation des Hyérois qui sera traitée avec une politique de soutien à la réfection des logements disponibles, et une garantie de la ville pour remettre ces logements sur le marché.

Page 33: Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

33M comme… le Maire qui depuis son bureau transfé-ré au rez-de-chaussée de la Mairie doit être l'élu de proximité au coeur des Hyéroises et Hyérois pour définir les orientations de notre ville, faire confiance à son confiance à son équipe et respecter les agents municipaux en leur offrant des outils de formation et d'avancement de carrière.

N comme… les outils Numériques qui simplifieront la vie des Hyérois grâce à des services publics en ligne et des applications smartphones permettant la réser-vation et le paiement des crèches, des centres aérés et des cantines.

O comme… l’Opération Grand Site en cours d’étude qui devra nous permettre de mieux accueillir les touristes, et d’améliorer la vie des Hyérois et des riverains, sans compromettre le développement de la Presqu’île de Giens.

P comme… le Palmier hyérois en danger pour lequel nous lancerons des « Assises du Palmier » qui installe-ront une Commission de Sauvegarde des Palmiers de Hyères - SAUVPALM, dotée des compétences et des moyens nécessaires permettant une meilleure information des Hyérois dans les traitements, et la mise en place de pièges à Phéromones.

Q comme… les Quartiers et les fractions hyéroises dont nous revaloriserons le pouvoir avec Chantal Portuese, notre adjointe en charge des relations avec les quartiers, des conseils municipaux décentralisés, et surtout des contrats d'objectifs de quartiers signés en début de mandature.

R comme… La Rochelle, cette ville concurrente à Hyères dans le nautisme. Elle a réalisé des voies cyclables dans ses rues, a attiré des formations de haut niveau pour les jeunes et des évènements internationaux comme les Francofolies. C’est assuré-ment un exemple à suivre !

S comme… Sécurité, nous continuerons de porter une attention particulière à la sécurité des Hyérois grâce à un accroissement de l’ilotage et une meilleure prévention des risques incendie et crues.

T comme… la Transparence dans les décisions muni-cipales qui a fait défaut durant cette mandature et que nous remettrons au cœur de notre action grâce à des réunions publiques en amont des projets dirigés par les adjoints U comme… le « Classement de la Presqu’île de Giens au patrimoine mondial UNESCO » que nous relancerons pour diversifier pour disposer d’une marque touristique reconnue internationalement et faire de Hyères un site pilote du développement durable.

V comme… Visibilité, Transparence, Concertation sont les principes de gestion sur lesquels nous nous sommes engagés en signant la charte Anticor, et que nous souhaitons mettre en œuvre une fois élus à la Mairie d’Hyères.

W comme… “We have an international role to play” (“Nous avons un rôle international à jouer”) parce que Hyères n’est pas une ville comme les autres, et que nos richesses géographiques, patrimoniales, et cultu-relles ne doivent pas échapper aux Hyérois.

X et Y comme… les générations X et Y, représen-tants des jeunes et des familles hyéroises, que nous souhaitons soutenir pour faire de Hyères la Cité de l’Innovation créative, dynamique et solidaire dont ils rêvent !

Z comme… la ZAC des Rougières qui devra être aménagée avec de nouveaux logements, des installa-tions sportives et des activités économiques sur nos secteurs d’activités historiques et d’avenir.

Page 34: Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

34

1. MICHEL DALMASDirecteur honoraire de la CCI PACA et du Var, Adjoint aux Finances et au Tourisme (2008-12)

FRANCIS ROUXMédecin généraliste, Conseiller Général du Var (2004-14)3ème et 1er adjoint au Maire (1995-2008)

5. ROBERT SELVATICICadre dans le secteur bancaire (ER)

9. ANDRÉ ROSSELLOArchitecte (ER)

10. NATHALIE PEBERELArbitre international de voile

11. FRANCK CHAUVETCadre sup. de l'industrie pharmaceutique, Vice-Prés. de la Com. locale de l'eau du Gapeau

12. LILIANE LOPEZAdjoint administratif principal (ER)Représentante du personnel au CA de l'Hôpital de Hyères

13. NOEL NERVEGNACadre de la police nationale (ER)

15. SÉBASTIEN FRATELLIA-GUIOLChef d'entreprise

17. GILBERT HEURLEYMédecin chef d'établissement d'un centre de rééducation hyérois

16. CORINNE LOISEAUSecrétaire Comptable

19. JEAN-ROBERT GANIDELElectronicien (ER)

6. FRANÇOISE GUIDROUXPrésidente d'un Comité d'Intérêt Local hyérois

7. JULES GOMEZPrincipal honoraire de Collège Marcel-Rivière

2. CHANTAL PORTUESEChef d'entreprise

3. JEAN-LOUIS BANES Chef d'entreprise de l'économie sociale et solidaire, Adjoint de L. Ritondale (1983-2001)

18. JULIE LUCIANIGestionnaire de moyens généraux

20. RÉGINE ISOARDI Directrice commerciale

14. GENEVIÈVE SEVILLAInfirmière (ER), Conseillère municipale déléguée au Logement (2008-14)

8. ANNE-MARIE BLUMDirectrice Marketing Ports / Aéroports d'Hyères

4. JOSIANE MAI Professeur agrégé de Mathématiques

Page 35: Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

35

21. PIERRE REYNAUDMédecin généraliste, Adjoint deL. Ritondale (1983-89)

23. PIERRE PHILIPPEAdjoint administratif à l'Institut de formation public varois des professions de santé

22. MICHÈLE BRASSETCommerciale de l'Imprimerie nationale (ER)

25. PATRICE CIPRESSIAgent immobilier à Giens (ER)

27. JEAN-CLAUDE LEGRANDChef d'entreprise (ER)

24. CARINE VERPLANKLEChargée de facturation

29. LOIC PICARTResponsable de Bureau Information Jeunesse

26. SOPHIE BERTRANEAgent administratif en recherche d'emploi

30. ALICIA FURTConseillère en formation

28. NADINE GARANDEmployée

34. DOROTHÉE CIMARELLIEducation Nationale (ER),Administratrice APAJH

36. ANNIE BONCOMPAINOrthophoniste, Chargé de mission à l'Odelvar pour le secteur de la petite enfance

37. PATRICK KARSENTIInfirmier libéral, Trésorier de l'Ordre Infirmier du Var

38. STÉPHANIE MALECKIAnimatrice pour enfants

39. JEAN-MARC ILLIOTChef de projet (ER)

41. MARC CIRCOSTACarrossier

40. AIMÉE CHAMBARDHôtesse SNCF

44. GERMAIN GRAC-AUBERTConsultant en communication

45. CHARLINE LACOURLYEtudiante

32. ANNE-MARIE MEUNIERKinésithérapeute

31. PASCAL PALMIERICommerçant

33. BERNARD TOMASINIChef d'entreprise

35. PHILIPPE THERYArtisan-Boulanger

42. JACQUELINE PARRIMONDRetraitée

Page 36: Projet "Un nouveau cap pour Hyères" de Francis ROUX et Michel DALMAS

Impr

imé

par

Mar

im Im

prim

erie

- D

A : n

icol

as.a

larc

on[a

t]me.

com

- N

e pa

s je

ter

sur

la v

oie

publ

ique

.

ORGANISATION D’UNE JOURNÉE PORTES

OUVERTES À LA RENTRÉE À LA MAIRIE PERMET-

TANT AUX HYÉROIS DE SE RÉAPPROPRIER LES

SERVICES MUNICIPAUX

LANCEMENT DES ASSISES DU PALMIER EN VUE DE

SAUVER LE PALMIER HYÉROIS

CRÉATION D’UN ESPACE DE VALORISATION DES

PRODUITS DU TERROIR HYÉROIS DANS L’AN-

CIENNE MAISON DU TOURISME À L’ENTRÉE DE

HYÈRES

RELOCALISATION DU MARCHÉ DU PORT SUR LE

QUAI D’HONNEUR

GESTION DE LA RÉFORME DES RYTHMES SCO-

LAIRES AVEC UNE ATTENTION PARTICULIÈRE SUR

LA SÉCURITÉ DES ÉLÈVES ET LA DIVERSITÉ DES

ACTIVITÉS PROPOSÉS DANS TOUTES LES ÉCOLES

PRIMAIRES HYÉROISES.

TRANSFORMATION DE LA BANQUE DE FRANCE

EN MAISON DE L’ECONOMIE ET RÉAFFECTATION

DU CIAP AUPRÈS DE L’OFFICE DU TOURISME

LANCER NOS PROJETS AMBITIEUX POUR LES

ENTREPRENEURS, LES SPORTIFS, ET LA JEUNESSE.

- L’an 1 - STABILISATION DE LA FISCALITÉ DÈS LE PREMIER

DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE ET POUR LES

CINQ ANNÉES SUIVANTES

RÉVISION DU SENS DE CIRCULATION ET LANCE-

MENT DES ÉTUDES SUR LA REVITALISATION DU

CENTRE VILLE

NOMINATION D’UN POLICIER MUNICIPAL RÉFÉ-

RENT DANS CHAQUE FRACTION HYÉROISE

ELABORATION ET SIGNATURE DES PREMIERS

CONTRATS DE TERRITOIRE AVEC LES QUARTIERS

ET FRACTIONS HYÉROISES

DÉPLACEMENT DU BUREAU DU MAIRE AU

REZ-DE-CHAUSSÉE DE LA MAIRIE

francisroux.fr55 avenue Alphonse Denis