11
«Mieux vaut prévenir que guérir» Elements d’architecture de la Santé Urbaine Dr Vincent Leroux, Médecin de santé Publique, Professeur ECP Hopitaux de St Maurice (France) [email protected] mercredi 25 septembre 13

SF4 Vincent LEROUX

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: SF4 Vincent LEROUX

«Mieux vaut prévenir que guérir»

Elements d’architecture de la Santé Urbaine

Dr Vincent Leroux, Médecin de santé Publique, Professeur ECP

Hopitaux de St Maurice (France) [email protected]

mercredi 25 septembre 13

Page 2: SF4 Vincent LEROUX

Ici et maintenant, Comment ne pas tomber malade ?

Comment Valoriser mon capital Santé ? Comment améliorer mon autonomie ? » dans une densité Urbaine , lieux

de vie, d’éducation, de travail, de vulnérabilités...

La majorité des populations vivent en ville, et les plus grandes compétences s'y expriment. De plus, la « révolution verte » et la « révolution numérique » se rejoignent pour nous faire comprendre le changement que nous sommes en train de vivre. 

Néanmoins un paradoxe reste à lever : dans une exigence de densification subsiste un isolement croissant des citoyens avec des vulnérabilités résiduelles, des précarités nouvelles, des urgences inattendues et des fausses sécurités.

 Comment relier la santé publique et environnementale, la sécurité publique et les solidarités dans des espaces urbains en pleine reconfiguration ? Comment imaginer ensemble une ville en tenant compte du politique, du sociologue, du médecin, de l'ingénieur, de l'architecte, de l'administrateur et de l'urbaniste ? La question des libertés individuelles et collectives et des responsabilités personnelles et professionnelles se repose

mercredi 25 septembre 13

Page 3: SF4 Vincent LEROUX

Pour établir la promotion de la santé sur un territoire

• Partant de la définition positive de la Santé comme ressource de la vie quotidienne (bien être, promotion de la santé, ...) avec ses quatre phases médicosociales de la vie : santé maternelle et infantile, santé scolaire, santé au travail, santé en gérontologie avec des liens intergénérationnels.

• Et de la définition de territoire augmenté à partir de sa centralité (et non de ses frontières).

• Emerge alors, entre l’organisation de la santé et l’urbanisation des territoires, l’enjeu central de l’autonomie de la personne avec son réseau de proximité, avec sa fragilité, sa maladie, sa vulnérabilité ou son handicap.

mercredi 25 septembre 13

Page 4: SF4 Vincent LEROUX

Statistiques

c

c

Réseaux sociaux

professionnels de santé et

médicosociaux Publicité contextuelle

c

Communautés des Partenaires

de santé

L'internet change la réalité de la Santé

L'internet Grand Public ne peut pas tout

mercredi 25 septembre 13

Page 5: SF4 Vincent LEROUX

La nécessité d'articuler des ressources limitées

• Les 4 constituants d’urbanisation de la santé ont chacun son propre maître d’ouvrage :

• le citoyen et son domicile,

• les professions libérales ambulatoires et leurs cabinets,

• la collectivité territoriale et les établissements,

• les partenaires socioéconomiques et les réseaux médicosociaux.

• Le réseau social de santé d’une collectivité territoriale alors enveloppe ces quatre réseaux particuliers (promoteur d’actions propres vis-à-vis de population ciblée du territoire urbain et d’actions transversales et coordonnées aux pôles cliniques des établissements (CHT, ..), aux professionnels de ville et aux réseaux/filières, en lien avec les collectivités territoriales, les institutions de recherche et d’enseignement.)

mercredi 25 septembre 13

Page 6: SF4 Vincent LEROUX

La compétitivité des ressourcesconcourant à une autonomie urbaine conjuguée avec la santé• Il faut différencier au sein des ressources sanitaires,

médico-sociales et sociales concourant à cette autonomie :–celles qui sont en situation de monopole d’Etat sur un territoire les communautés hospitalières de territoire à l’échelle locale, les agences et administrations de la santé et les caisses de la sécurité sociale à l’échelle nationale, les

agences de santé et les universités à l’échelle régionale. –de celle qui doivent développer leur compétitivité sur un marché les entreprises industrielles allant des pme aux grandes entreprises, les réseaux de recherche & développement et de formation continue, les établissements et services territorialisés publics/privés et privés, les mutuelles, institutions de prévoyance et compagnies d’assurance.

•Leur compétitivité va résulter à la fois de la compétitivité de chacune de ces ressources sur son marché et de la compétitivité de la chaîne de valeur qu’elles forment.

mercredi 25 septembre 13

Page 7: SF4 Vincent LEROUX

Chaque personne dans son projet de vie et de santé lors des phases de la vie (néonatalogie, santé scolaire, santé au travail, vieillesse) organise sa prévention face aux risques de l’environnement (domicile) des comportements (addiction), l’obésité, l’accès aux soins et aux services...leurs réseaux sont intergénérationnels

maladies

Handicaps

Dépendance

trajectoirede santé

Co opérationCo ordination

Chaque professionnel a pour son parcours a une place numérique, une ressource de la santé publique d'intérêt collectif (alerte, vigie de santé publique, base de registre de données de santé, bibliographie de gestion des risques et médiation, protocoles de coopération professionnelle...).... et son reseau est territorial.

mercredi 25 septembre 13

Page 8: SF4 Vincent LEROUX

La maitrise professionnelle, une histoire d’être ensemble et une opportunité à agir• La maitrise professionnelle de la Santé d’un territoire est établie à partir

des besoins d’échange, d’étude de cas entre professionnels, de développement de coopération interprofessionnelle, de qualité et de sécurité, protocole de santé par protocole, territoire par territoire.

• Elle est ainsi fondée implicitement sur le développement d'un Réseau Social de Santé entre experts (RSS numérique et professionnel).

• Cependant, aujourd’hui, tout cela n’existe pas encore sinon de façon isolée et en silo (souvent par spécialités ou par disciplines, par corps professionnels, par institutions, par des sites communautaires patients ou grand public avec des interventions «médicales»...

• Aussi, le contexte réglementaire récent (art. 51 sur la coopération interprofessionnelle de la loi HPST, le décret Développement Professionnel Continu (DPC), la désertification médicale et la e-Santé sont des opportunités à agir ensemble.

mercredi 25 septembre 13

Page 9: SF4 Vincent LEROUX

La réponse à ces besoins avérés passe par la création d'une structure fédérative locale : iSU

• Il s'agit en pratique, d'un véritable Hub professionnel reliant l’analyse des besoins de Santé Publique à la création de protocoles de coopération interprofessionnelle, à l’évaluation des pratiques et des performances, et permettant le partage d’expérience, la diffusion de bonnes pratiques, la formation continue et le développement professionnel continu et l’accueil de projet en cohérence avec les pôles de recherche et d’enseignement.

• Cette structure fédérative locale permet aux professionnels d’échanger, évite l’isolement professionnel, contribue à la maitrise des risques (alerte, perte de compétences...) sur le territoire.

• Elle valorise une dynamique territoriale, renforce le réseau médicopsychosocial et la cohésion professionnelle, multiplie les valeurs ajoutées des métiers des soins et services à la personne, relie le parcours du professionnel avec le parcours du patient.

mercredi 25 septembre 13

Page 10: SF4 Vincent LEROUX

Le feu tue, les idées périmées aussi. Maréchal Ferdinand FOCH

Il n’est aucun, peut-être, des grands dramescontemporains, qui ne trouve son origine

directe ou indirecte dans la difficultécroissante de vivre ensemble.

Claude LEVI-STRAUSS

mercredi 25 septembre 13

Page 11: SF4 Vincent LEROUX

ETABLIR LA PROMOTION DE LA SANTÉ SUR UN TERRITOIRE SANTE URBAINE - CAPITAL SANTE - SANTE ALIMENTATION ENVIRONNEMENT-eSANTE

« Ici et maintenant, comment ne pas tomber malade ? » « Comment Valoriser mon capital Santé ? » « Anti Knock » !

Partir de micro réalisations de terrain et de coopération interprofessionnelle à mettre en réseauMettre en lien avec un système d’information, de veille et des technologies dans un réseau social de Santé Web 2.0Promouvoir l’innovation responsable, l’impact développement durable, l’emploi.Améliorer l’Efficience : relier les besoins avérés aux moyens adaptés, favoriser le décloisonnement ville hopital, …Respecter la chaîne de valeur : préventions, soins, éducation, Recherche, Enseignement,Améliorer la mobilité et l’accès à tous, Penser le futur (l’éthique) et éviter la crise (et si ?),Partager le Reporting pour Intervenir sur les déterminants de Santé locauxGouverner les projets de Santé Publique, clinique et technique sur un territoire et les modèles économiques

La SANTE URBAINE de l’Est Parisien

Pour le Territoire de l’Est Parisien (800 000 hab.), l’Unité de Prévention Education de l’HSM et un réseau d’acteurs-opérateurs, cliniques et techniques, publiques et privés, en lien avec les collectivités territoriales et les institutions de recherche et d’enseignement proposent un Projet de Santé Publique/promotion de la Santé dans une ville durable.

RuedeZécoles

AteliersEquilibre,

Télémigrant,

Famillathlon

MediProx

Somkey Rabbit

e-Diabete.org….

ACTIONS / Population / ACTEURS

Vigie de Santé Publique (netvibes.com) : Alerteurs thématiques locaux en PREVENTION, EDUCATION, sur le net (Prévention maternelle et le Périnatal, la Nutrition et Alimentation, la Chute, la Prévention des accidents domestiques, l’Education physique et sport….)

HUB et son réseau social iSU

Urbanisation et Ecosystème du Système d’Information en Santé Publique  avec le soutien de Centrale Santé du pôle de compétitivité Advancity Marne La vallée/ Univ. paris est/

Réseau Social de Santé (www.bluekiwi.com), microblog, plateforme de connaissance (www.recherchesante.fr) pour Communauté scientifique et professionnelle web 2.0  organisent la coproduction des protocoles de coopérations professionnelles

Université Numérique UNFM (www.unfm.org) : Formation à distance au bénéfice de Programmes de codeveloppement et d’écodeveloppement

Démarche Qualité par la labellisation : ANAP « 100 Pôles d’Excellence », Centrale Santé, le prix MNH/GMF, autorisation ETP de l’ARS, ..;

Plateforme de collecte et traitement de données kayentis, Plateforme de diffusion de contenu éducatif ..

Chaque personne dans son projet de vie et de santé lors des phases de la vie (néonatalogie, santé scolaire, santé au travail, gérontologie) organise sa prévention face aux risques de l’environnement (domicile) des comportements (addiction), l’obésité...

RELIER SUPRA STRUCTURE CLINIQUE /L’INFRASTRUCTURE TECHNOLOGIQUE

Café CREM Observatoire d évaluation et de compte de résultat médico économique

Professionnels de Santé liberaux

Poles cliniques des établissements (HSM, CHU Henri Mondor, CHIC, Trousseau...)

Réseaux/filieres (fondation OSE, reseau Creteil solidarité, PASS, maison du diabete

département de santé publique

Collectivités territoriales,

Institutions (ANAP)

CE MODELE EST EN COURS DE MISE EN OEUVRE dans l’est Parisien et est adaptable à différents territoires

mercredi 25 septembre 13