13
Conseilwebsocial - Vincent Berthelot

Marque employeur : Innovez !

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Marque employeur : Innovez !

Conseilwebsocial - Vincent Berthelot

Page 2: Marque employeur : Innovez !

La marque employeur

La marque employeur c’est l’image de votre entreprise auprès de vos cibles pour vous permettre un recrutement efficace. Nous avons développé dans l’ouvrage « Marketing RH » l’importance de faire reposer votre marque employeur sur la satisfaction de vos salariés et non pas seulement sur du marketing. Nous avions aussi approché l’idée de diversifier vos cibles et cette présentation va vous donner un exemple précis d’une telle approche Commandez cet ouvrage

Page 3: Marque employeur : Innovez !

La marque employeur à long terme • La marque employeur est souvent abordé sur des cycles courts de moins

de deux ans • On cherche à toucher des diplômés ou ceux qui arriveront sur le marché

du travail dans les deux-trois ans • Pourquoi ne pas construire votre image avec les enfants et leurs parents ? en vous appuyant sur les 4 fonctions de la marque : projection, aaagarantie, identification et personnalisation *.

• - Projection : la marque passe par une forte représentation sur le packaging et l’identité

visuelle ou sonore (…) • - Garantie : quand la marque dispose d’une certaine notoriété, elle fournit des

éléments de réassurance, sur la qualité du produit ou du service (…) • - Identification : la marque permet à l'acheteur de repérer, de reconnaître un produit

ou un service déterminé et de le différencier d’autres, qui présentent les mêmes fonctionnalités(…)

• – Emotion la marque permet de "construire une relation" avec le consommateur. Le produit va acquérir une valeur supplémentaire, un complément d’âme, en développant un lien émotionnel, une expérience personnelle marquante, au-delà de sa dimension purement fonctionnelle(…) *Marketing RH

Franck La Pinta (Auteur), Vincent Berthelot (Auteur) - Etude (broché). Paru en 10/2013

Page 4: Marque employeur : Innovez !

Entre pédagogie, amusement et marketing

Imaginez un parc d’attraction basé sur la découverte des métiers au travers de vos enseignes. Une ville miniature entre « Disneyworkland » et le true man show

Voila ce que j’ai pu découvrir à Bangkok ! Les parents sont là pour accompagner mais ne peuvent participer aux activités et laissent les enfants découvrir leur métier avec une totale autonomie.

Page 5: Marque employeur : Innovez !

Entre pédagogie, amusement et marketing

A l’inscription après avoir payé l’entrée on reçoit un plan de la ville et un bon que les enfants doivent aller échanger à la banque de cette ville pour obtenir de l’argent local afin de s’inscrire aux ateliers qu’ils ont choisi.

Si ils se trouvent à court d’argent ils peuvent travailler dans cette ville comme policier, ou vendeur, voire enquêteur Bien sur la banque est une vraie banque que vous retrouvez quand vous sortirez du parc mais certainement avec un regard différent de la part des parents et des enfants.

Page 6: Marque employeur : Innovez !

Un parcours intelligent

Encore plus malin si les enfants veulent passer leur permis de conduire avec une célèbre marque ils doivent obtenir un certificat pour la vue avant

Certains enfants jouent les patients et d’autres apprentis ophtalmologistes. Ce principe se retrouvera dans les différentes animations.

Page 7: Marque employeur : Innovez !

Un parcours intelligent

Avec ce certificat en poche, direction le constructeur automobile qui donne un cours de conduite et vous délivre un permis si vous avez réussi votre examen.

Permis avec votre photo et empreinte bien sur !

Page 8: Marque employeur : Innovez !

Placement des marques Les grandes enseignes Thaï et internationales sont présentes et proposent de découvrir les secrets de fabrication. Succès assuré !

La fabrication de « sa » bouteille ou de « son » hamburger marque les enfants bien plus que le discours l’accompagnant.

Page 9: Marque employeur : Innovez !

Placement des marques En effet le début des ateliers sont précédés de cinq minutes d’introduction sur la marque et ses produits souvent appuyés avec un film.

On est plus dans la découverte du produit que du métier et dans un mix marque employeur/ marketing avec une bonne dose d’«entertainment ». Cependant la cible première reste les enfants mais la seconde évidemment les parents. Ces actions sont en direction du consommateur, collégien et salarié.

Page 10: Marque employeur : Innovez !

Placement des marques Les parents peuvent suivre les aventures des enfants ou patienter à la terrasse d’un restaurant car c’est un univers clos et sécurisé.

Les enfants peuvent commencer à découvrir autrement les marques connues ou métiers attractifs (Pompiers, médecins, pilote d’avion…) et semblent tous ravis de leur expérience. Le parcours alterne ateliers collectifs et individuels.

Page 11: Marque employeur : Innovez !

Technologie La technologie est bien présente avec une cabine de pilotage de air Asia, les simulateurs de conduite et un atelier d’immersion dans un univers 3D par un opérateur de télécom

Page 12: Marque employeur : Innovez !

Ludique

En dehors des jeux de « rôle » amusant pour les enfants, comme éteindre avec un mini camion (1/3 de la taille d’un réel) de pompier un feu artificiel, des attractions plus ludiques sont prévues pour distraire les enfants et leur offrir des moments proches de ceux d’un parc d’attraction.

Les parents se disent ainsi avoir réussi à amuser leurs enfants tout en leur proposant des activités intelligentes.

Page 13: Marque employeur : Innovez !

Kidzania Kidzania a été développé par un entrepreneur mexicain et fonctionne en franchise dans une douzaine de pays.

Le principe étant de promouvoir la connaissance des métiers par des mises en situation qui comprennent le local, les tenues et un animateur bien formé qui porte le nom de "Zupervisors".

Un autre intérêt est de permettre aux enfants de comprendre la notion de budget, dépense et la nécessité de travailler pour regagner de l’argent au travers de KidZos, monnaie du parc. Cette monnaie pouvant permettre de faire des activités mais aussi acheter des souvenirs ou de la nourriture.

Travail des enfants, industrie de consommation, globalisation des gouts…sont autant de questions en suspens dans ce projet.

L’entrée est bien entendu payante pour les enfants comme les parents et de plus les attractions sont dans leur très grande majorité confiées à des marques internationales ou très connues dans le lieu ou est implanté le par Kidzania.

Alors à quand Kidzania en France ?

Conseilwebsocial - Vincent Berthelot