1

Click here to load reader

Michael Page CFO Barometer Executive Summary FR

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Michael Page CFO Barometer Executive Summary FR

APERÇU GLOBAL

BAROMÈTRE CFO & LEADERS FINANCIERS

Du responsable financier au leader du changementL’évolution du champ de compétences du DAF d’aujourd’hui

L’accent mis sur les stratégies commerciales régionales*, la maîtrise des coûts comme préoccupation permanente

Les économies régionales pèsent lourdement sur la performance commerciale dans son ensemble. Cette enquête met en exergue les approches adaptées par régions mais également par pays.

Si un certain optimisme règne globalement sur les marchés internationaux, la plupart des entreprises n’envisagent pas d’investissements à grande échelle. Elles se focalisent davantage sur des changements, de plus petite envergure, en optimisant leurs coûts et leurs process.

La fonction de DAF, un poste de plus en plus prisé comme objectif de carrière

Auparavant, le rôle de leadership financier était généralement considéré comme un tremplin vers le rôle de DG (Directeur Général). Aujourd’hui,

l’importance de la fonction de leader financier en tant que telle se renforce. En effet, les décisions prisent par ces leaders peuvent conditionner la réussite ou l’échec de leur entreprise. Leur participation croissante aux comités de direction, aux relations avec les investisseurs et à la stratégie de l’entreprise témoigne de cette évolution.

Cette plus grande part de responsabilité dans la gestion de l’entreprise resserre leurs liens avec les actionnaires, en particulier dans les entreprises privées où les DAF occupent une fonction influente et de confiance.

43,1% des DAF se voient au même poste avec des attributions élargies dans 2 ans. Compte tenu de ces changements, il est possible que le rôle du DAF finisse par surpasser celui du DG. Il deviendrait alors le poste de direction le plus stratégique et serait convoité par les jeunes professionnels dans leurs objectifs de carrière.

Ce qui motive les leaders financiers ?

Les perspectives générales des leaders financiers sont bien plus positives qu’elles ne l’étaient lors de notre dernière enquête en 2012. Le marché

du travail s’améliore et la majorité des DAF sont généralement satisfaits de leur fonction.

Notre étude révèle cependant de grandes disparités au niveau des rémunérations. Les femmes gagnent encore nettement moins que leurs homologues masculins. L’âge reste un facteur majeur dans la définition du niveau de rémunération.

SYNTHÈSE

Les tendances actuelles montrent que les DAF (Directeur Administratif et Financier) et autres leaders financiers jouent un rôle essentiel pour aider les entreprises à évoluer et à s’adapter. Voici les principaux résultats de notre enquête...

Du responsable financier au leader du changement

Les DAF allient aujourd’hui, au niveau mondial, une expertise financière approfondie ainsi que des compétences dans les domaines de

l’informatique, du juridique, des Ressources Humaines ou encore des achats. Ils doivent également disposer d’une capacité à conduire le changement.

Les leaders financiers et les DAF sont actuellement confrontés à de multiples défis dont celui de contribuer à la stratégie de l’entreprise. La mission traditionnelle du DAF est de plus en plus transverse. En effet, la gestion financière, la comptabilité et le contrôle interne deviennent plus internationaux et interconnectés. Les DAF d’aujourd’hui n’ont pas seulement élargi leur périmètre, ils conduisent de plus en plus le changement qui a un impact sur l’entreprise dans son ensemble.

1 DAF sur 2 prévoit de mettre en place des nouvelles politiques dans les 12 prochains mois et 47% d’entre eux travailleront sur une implémentation de logiciels.

Une évolution du champ de compétences, avec une priorité grandissante à la recherche et au développement des talents

Nombre d’entreprises interrogées dans notre enquête envisagent de recruter du personnel en CDI. Elles recherchent des professionnels de

la finance avec des connaissances en matière de trésorerie et de liquidités, ayant une expertise informatique mais aussi une expérience habituellement demandée en comptabilité et en contrôle financier.

La concurrence pour recruter les personnes compétentes s’intensifie. L’impact se fait surtout sentir dans les grandes entreprises. Globalement, 2 entreprises sur 3 estiment avoir des difficultés à recruter les personnes dont elles ont besoin. Pour faire face à cette situation, elles investissent sur la formation et le développement de leur personnel afin de préparer les leaders financiers de demain. En parallèle, ces entreprises continuent de s’appuyer sur les cabinets de conseil en recrutement spécialisés pour recruter les fonctions clés. Une tendance que Michael Page a suivie à l’échelle mondiale.

De nos jours, un DAF doit avoir un champ de compétences élargi : pratiques et techniques financières, maîtrise de la communication et des langues étrangères, aptitudes sociales mais aussi une grande flexibilité. Forte de ce constat, notre étude délivre les éventuels axes d’améliorations des leaders financiers qui doivent répondre aux enjeux d’un marché global en perpétuel changement.

* « Régionales » signifie dans cette étude « par régions du monde ».