18
#2 – JUILLET 2015

LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUILLET 2015

  • Upload
    extreme

  • View
    105

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUILLET 2015

#2 – JUILLET 2015

Page 2: LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUILLET 2015

DE LA NOUVEAUTÉ

Ce mois-ci, nous vous proposons un Fil résolument tourné vers la nouveauté et le futur. Nous verrons comment Franprix a réussi à se faire une conviction sur son identité visuelle. Nous ferons ensuite un tour du marché du retail, avec notre analyse sur les résultats de l’Observatoire 2015 du Shopping, et nous découvrirons comment la télévision peut devenir un nouveau canal d’achat. Enfin, nous nous intéresserons aux dernières innovations technologiques de Picard et Walmart, en avance (?) sur leur temps. Excellente lecture.

#2 – JUILLET 2015

Page 3: LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUILLET 2015

#SOMMAIRE

#CONTACTS

MARCHÉLe télé-achat 2.0

GEEKL’application Apple Watch

Picard

DATALe futur du Shopping

À LA UNELa nouvelle

identité Franprix

GEEKWalmart et le

caddie connecté

BREAKINGAmazon investit le marché des

PGC

IL L’A DITMichel-Edouard

Leclerc

Page 4: LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUILLET 2015

LA NOUVELLE IDENTITÉFranprix

#ÀLAUNE

Page 5: LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUILLET 2015

enseignement : uniformiser son identité pour être plus impactant

Depuis deux ans, pas moins de quatre identités visuelles ont été lancées puis abandonnées par Franprix. Cette multiplication de concepts semble enfin s’expliquer, avec le lancement de « Franprix Mandarine » qui s’annonce comme un condensé des meilleures idées testées ces dernières années. D’ici à fin 2017 près de 860 magasins adopteront cette nouvelle identité, qui traduit la volonté de l’enseigne de retrouver son essence: celle de l’épicerie de quartier. L’objectif est de relancer Franprix, en perte de vitesse sur le marché concurrencé du commerce alimentaire de proximité. Le pari semble porter ses fruits puisque selon une étude interne, 95% des clients interrogés trouveraient le magasin "mieux qu'avant ». Source: LSA.

#ÀLAUNE#ÀLAUNE

Page 6: LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUILLET 2015

LE FUTUR DUshopping

#DATA

Page 7: LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUILLET 2015

enseignement : le point de vente devient un véritable lieu de vie

#ÀLAUNE#DATA

Les Français veulent être surpris par leur lieu de shopping : voici leur attente principale selon l’Observatoire du Shopping 2015. La tendance est d’ailleurs à la mutation des centres commerciaux en lieux multifonctionnels : en effet, les consommateurs réclament toujours plus de divertissements et de services, le tout dans un espace vivant et animé. L’enseigne anglaise de prêt-à-porter Topshop l’a bien compris et propose aujourd’hui une multitude de services et activités pour animer ses points de vente. De la restauration (food truck à Cup Cake, Bubble Tea, Glacier) à l’esthétique (coiffeur, onglerie et même tatoueur !) en passant par un service de personnalisation de vêtements, tout est fait pour que le client soit conquis. Source: http://bit.ly/1ddPcZw.

Page 8: LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUILLET 2015

L’APPLI APPLE WATCH

Picard

#GEEK

Page 9: LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUILLET 2015

enseignement : renouveler l’expérience de marque grâce à un nouveau support

Le géant du surgelé est la première enseigne française à avoir lancé, en avril dernier, son application dédiée à l’Apple Watch. Qu’y trouve-t-on ? Principalement, un accompagnement à l’élaboration de plus de 750 recettes, directement depuis son poignet. Un but clairement serviciel, qui exploite parfaitement l’interface et les fonctionnalités de la montre en proposant entre autre un minuteur intégré et des notifications d’alerte pour maitriser les cuissons. Gadget, vous dites ? Pas tant que ça : investir dans les weareables semble être un pari judicieux. En effet, selon l’institut d’étude GfK, à l’horizon 2020 les ventes globales d’objets connectés pourraient représenter 2,2 milliards d’unités en France. Source: LSA.

#PUB

#ÀLAUNE#GEEK

Page 10: LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUILLET 2015

AMAZONinvestit les P.G.C

#BREAKING

Page 11: LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUILLET 2015

enseignement : se diversifier, pour mieux prendre le contrôle d’un marché

#ÀLAUNE#BREAKING

Amazon s’apprête à marcher encore un peu plus sur les plates-bandes de la grande distribution. « Amazon Elements », la marque en propre de produits de grande consommation du pure-player qu’on avait découvert en décembre dernier via des couches et lingettes pour bébé, élargit son offre aux produits d’épicerie et d’entretien de la maison. Les Américains pourront donc désormais commander du lait, des céréales, du café, ou encore des aliments pour animaux domestiques à des prix imbattables, livrés chez eux en un temps record grâce au service Amazon Fresh. Après d’importantes pertes en 2014, le leader mondial du e-commerce tente grâce au développement de sa MDD d'augmenter ses marges et de renforcer la fidélité de ses clients. Source: http://on.wsj.com/1QdHFH9.

Page 12: LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUILLET 2015

LE TÉLÉ-ACHAT 2.0

#MARCHÉ

Page 13: LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUILLET 2015

enseignement : un nouveau canal d’achat d’impulsion

#ÀLAUNE#MARCHÉ

Après le m-commerce et le f-commerce, le e-commerce se décline sur un nouveau support : la télévision. Avec le t-commerce, le shopping est réalisé grâce à une télévision connectée et sa télécommande, via un menu déroulant directement intégré sur le coté de l’écran qui affiche les produits présents dans le programme. Voilà qui dépoussière le télé-achat du samedi matin de Mamie. Une aubaine pour les marques, qui pourront à l’avenir créer leur propre contenu de qualité afin de mettre en avant leurs produits. À l’image de la marque de grande distribution américaine Target qui lançait en 2012 « Falling for you », une série TV dont l’unique but était de promouvoir ses produits. Source: http://bit.ly/1e5je34.

Page 14: LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUILLET 2015

WALMARTet le caddie connecté

#GEEK

Page 15: LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUILLET 2015

enseignement : bien pensés, les objets connectés représentent de réelles opportunités

L’enseigne de grande distribution américaine Walmart a lancé au Costa Rica un chariot connecté qui calcule l’activité physique de ses clients. Le rythme cardiaque, le nombre de pas, la distance parcourue ainsi que la dépense calorique sont analysés, l’objectif étant de lutter contre l’obésité très présente dans ce pays. Très bien, mais pourquoi ? On regrette que ce chariot connecté, pourtant la panacée pour tous les distributeurs, n’intègre aucune notion d’offres promotionnelles ou de parcours d’achat, aucun contenu en rapport avec les courses ou l’enseigne. Pourtant, cette innovation permettrait pour sûr d’augmenter significativement le chiffre d’affaire de l’enseigne. Source: http://bit.ly/1JP0XnT.

#PUB

#ÀLAUNE#GEEK

Page 16: LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUILLET 2015

IL L’A DIT…Michel-Edouard

Leclerc

#QUOTE

Page 17: LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUILLET 2015

Michel-Edouard Leclerc, Président Directeur Général des enseignes E.Leclerc

« Auprès du grand public, la grande distribution a une bonne image. Dans le top 10 des marques préférées des Français, il y a toujours un distributeur. »

Source: LSA.

#ÀLAUNE#QUOTE

Page 18: LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUILLET 2015

LaëtitiaGarsaudChannel Planner

[email protected] 40 99 82 48www.extreme.fr

GéraldineAragouDirectrice du développement

[email protected] 40 99 82 64www.extreme.fr

#WHO’S WHO?