The present document can't read!
Please download to view
All materials on our website are shared by users. If you have any questions about copyright issues, please report us to resolve them. We are always happy to assist you.
...

La soutenance du mémoire

by salah-abdessemed

on

Report

Category:

Science

Download: 0

Comment: 0

1,934

views

Comments

Description

Download La soutenance du mémoire

Transcript

  • 1. LA SOUTENANCE DU MÉMOIRE Par : S / Abdessemed
  • 2. Réussir la soutenance d’un mémoire ou d’une thèse est une source de stress pour un étudiant ou un chercheur. Il doit, certainement, donner le meilleur de lui-même pour surmonter cette épreuve.  Par définition, la soutenance n’est pas un résumé du travail écrit mais un exposé de son ensemble. Autrement dit, elle s’écarte des détails pour s’attacher à la synthèse et elle doit être plus vivante.
  • 3. Il ne faut pas oublier que le mémoire est un exercice de recherche. Il fait partie intégrante de votre formation et doit donc rendre compte de la réflexion que vous avez menée. Il s'agit d'expliquer comment vos représentations ont évolué au cours de votre investigation, comment vous avez remis en question certaines idées que vous aviez au départ, comment vous avez dépassé les obstacles qui se sont présentés.
  • 4. Dans le cadre d'une soutenance, il y a des critères afférents à la forme (supports, durée…) et des critères afférents au fond (contenu) Concernant la forme, je dirais que les critères varient autant que les institutions:  durée chronométrée de dix à quinze minutes à respecter,  Support: Powerpoint obligatoire
  • 5. SUPPORT: POWERPOINT  Utilisez un seul modèle de conception  Choisir des couleurs contrastées (arrière-plan et texte)  Un fond foncé avec du texte pale ou du texte foncé sur un fond très pale  Choisir des couleurs complémentaire (trois couleurs au maximum par diapositive)
  • 6. STYLE ET TAILLE DE LA POLICE  Utiliser la mise en page proposée dans le modèle, sinon: la police de caractère, « Times New Roman » ou « Arial » par exemple.  La taille:  Titre : 36 – 44 points  Sous titre et texte : 26 – 32 points
  • 7.  Prévoir 7 à 8 lignes de texte par diapositive  Retenir en moyenne 6 mots par ligne  diapositives aérées,  titres explicatifs, etc.
  • 8. LE CONTENU  Une introduction étalant :  Les raisons de choix du sujet: Comment avez-vous choisi votre sujet ? (lecture, cours, expérience de stage…)  La problématique: synthèse du cheminement qui permet de passer du thème à la question de recherche – Quelles premières questions vous êtes-vous posées ? Quelle est votre problématique ?  Les hypothèses  Et annonce l'organisation du mémoire
  • 9. MATÉRIEL ET MÉTHODES : il convient de bien présenter la méthodologie de recherche, répondant à la façon dont on a procédé pour faire le travail, tant les méthodes et outils de traitement des données que leurs sources, ainsi la période de l’enquête (dates de début et de fin).  Matériel: Population enquêtées :  qui ?  combien ?  représentativité ?
  • 10.  Méthodes: Quelles investigations avez-vous menées ?  questionnaires  entretiens  observation
  • 11. RÉSULTATS : il convient de sélectionner les principaux résultats, notamment les plus importants (présentés sous forme synthétique : tableau synthétique, graphique soigneusement choisi, etc)
  • 12. DISCUSSION : Après le dépouillement et traitement des données recueillies, présentation ordonnée des résultats et confrontation au cadre de référence. Ce que ces résultats vous ont permis de déduire / comprendre sur votre sujet. Mettez ces réflexions en perspective et apportez votre opinion personnelle. Réponse à la question de recherche (et/ou confirmation ou infirmation de l’hypothèse).
  • 13. CONCLUSION : ---- Synthèse du travail -Présenter les difficultés rencontrées dans la réalisation du travail, les bénéfices escomptés et le suivi envisagé. -Quelles réponses avez-vous apportées à votre question de départ ? -Quelles questions restent encore en suspens et mériteraient une nouvelle investigation ? - Implication en tant que futur professionnel, soit sous forme de pistes de réflexion, soit en ouvrant son travail vers un autre projet - Les propositions de solutions ne sont pas exigées
  • 14. STRUCTURE DU DOCUMENT  introduction,  matériel et méthodes,  résultats,  Discussion,  Conclusion,
  • 15. PRÉSENTATION DU MÉMOIRE
  • 16. 1) Comment présenter votre travail ? Vous vous présentez (nom, prénom, qualité) et allez exposer votre travail pendant 10 à 15 minutes. Les échanges débutent et se déroulent sur une durée de 30 à 40 minutes Durant la soutenance du mémoire ou de la thèse, il convient idéalement de commencer par remercier les membres du jury pour leur présence et l’encadreur ou le directeur pour son encadrement.
  • 17. Préparez l’exposé par écrit selon le plan classique pour les 10 à 15 minutes de présentation : introduction, matériel et méthodes, résultats, discussion et conclusion ouverte sur le débat : - Mettez en évidence les points importants de la problématique et faites les liens entre eux ; - Insistez sur les concepts qui justifient l’action : quelle est leur pertinence ?
  • 18. Présentez brièvement le recueil de données ; - Argumentez votre travail, présentez les preuves qui servent à affirmer ou à nier les faits ; attention vos propos doivent être fiables et s’appuyer sur des données vérifiables ; - S’il y a des idées nouvelles ou des points obscurs : énoncez-les et développez-les ; - Faites preuve d’implication ; - Donnez vos motivations personnelles pour le choix du sujet ; - Dites en quoi ce travail vous concerne comme futur(e) professionnel(le) ; - Mettez en valeur les idées fortes, et terminez par l’idée qui va ouvrir le débat.
  • 19. Vous devez : - Respecter le temps de parole imparti ; - Préparer des notes, avoir relu le travail écrit ; - Prévoir quelles questions qui pourraient être posées par le jury pour préparer les réponses (ne pas se trouver muet) ; - Utiliser des termes exacts et professionnels.
  • 20. 2) Quelle attitude adopter face au jury ? - Regardez le jury en face. - Parlez lentement et clairement. - Ne coupez pas la parole : laisser les personnes finir leurs phrases. - Prenez des notes de ce qui est dit, une idée peut être bonne à réutiliser ensuite. - Favorisez la communication : adoptez une position d’ouverture vers les autres.
  • 21. Vous devez montrer au jury vos capacités à : - Entendre ce que dit le jury ; - Profiter de ce qui est renvoyé par le jury pour progresser, c’est-à-dire réutiliser les propos pour aller plus loin dans le débat. - Enfin, le candidat doit bien répondre aux questions et remarques du jury par une argumentation convaincante montrant la maîtrise du sujet : se défendant au débat.
  • 22. C’est à ce moment-là que le candidat devrait se mettre particulièrement en valeur : il doit dépasser largement le cadre de son mémoire en présentant l’intérêt scientifique de sa recherche et ses apports personnels.
  • Fly UP