2
Qu’est-ce qu’un échange de vêtements ? Échanger des vêtements, c’est partager : partager une bonne soirée ensemble, partager une bonne action pour la communauté et pour l’environnement – sans oublier partager des garde-robes. P, M, ou L ? D’abord, vous devez décider de l’envergure de votre événement d’échange de vêtements. Un grand nombre de personnes signifie beaucoup de préparation pour vous, mais aussi une grande sélection pour chacun. Si vous souhaitez inviter plus de 10 personnes, il est possible que vous ayez besoin de l’aide d’un ami. Invitez vos amis Au moment d’envoyer les invitations, assurez-vous que chacun de vos amis sait ce qu’est un échange de vêtements et comment y participer. Vous pouvez leur envoyer nos six conseils pour réussir un échange (voir plus bas). Vous pouvez aussi leur proposer de déposer leurs vêtements chez vous une semaine à l’avance afin que vous puissiez les nettoyer. Une pile ne suffit pas Vous avez besoin d’espace ! Tables de salle à manger, tables à café, cana- pés et chaises – tous ces endroits sont bons pour disposer les vêtements. Vous pouvez les plier en piles soignées, classés par genres ou par tailles et suspendre les plus chic sur des cintres accrochés au dos des chaises. N’oubliez pas de laisser de l’espace pour disposer des miroirs – et pour déposer les verres et les bols d’amuse-gueule ! Dites « cheeeeeese » Prenez des photos ! Pourquoi ne pas prendre des photos avant/après ? Si vous avez un ami qui aime donner des conseils mode, proposez-lui d’être styliste pour vos invités et laissez l’appareil-photo juger de son travail ! Rien ne se perd Prévoyez une boîte de dons. Tout article non échangé ou jugé « non échangeable » peut ainsi être déposé dans la boîte pour être ra- massé. 1, 2, 3, échangez ! Achetez une roulette de coupons de papier. Ce genre d’article est gé- néralement disponible dans tout magasin qui vend des articles de bureau. Chaque invité reçoit un nombre équivalent de coupons au nombre de vêtements jugés « échangeables » (voir nos conseils plus bas). Vos invités peuvent échanger chaque coupon contre un article. Prévoyez une boîte à chaussures vide pour consigner les coupons utilisés. Les chiffres le montrent À la fin de la soirée, comptez le nombre de coupons utilisés et le nombre d’articles déposés dans la boîte de dons. Dévoilez à vos invités le grand total pour chaque personne. Cette statistique vous montrera à quel point vous avez épargné de l’argent et combien de vêtements vous avez donné aux organismes de charité. Tous se sentiront bien et vous aurez un record à battre lors du prochain événement ! Lire la suite : six conseils pour réussir une soirée d’échange de vêtements À vos marques, prêts, échangez ! Faites un échange de vêtements chez vous

Faites un échange de vêtements chez vous

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Faites un échange de vêtements chez vous

Qu’est-ce qu’un échange de vêtements ? Échanger des vêtements, c’est partager : partager une bonne soirée ensemble, partager une bonne action pour la communauté et pour l’environnement – sans oublier partager des garde-robes.

P, M, ou L ? D’abord, vous devez décider de l’envergure de votre événement d’échange de vêtements. Un grand nombre de personnes signifie beaucoup de préparation pour vous, mais aussi une grande sélection pour chacun. Si vous souhaitez inviter plus de 10 personnes, il est possible que vous ayez besoin de l’aide d’un ami.

Invitez vos amis Au moment d’envoyer les invitations, assurez-vous que chacun de vos amis sait ce qu’est un échange de vêtements et comment y participer. Vous pouvez leur envoyer nos six conseils pour réussir un échange (voir plus bas). Vous pouvez aussi leur proposer de déposer leurs vêtements chez vous une semaine à l’avance afin que vous puissiez les nettoyer.

Une pile ne suffit pas Vous avez besoin d’espace ! Tables de salle à manger, tables à café, cana-pés et chaises – tous ces endroits sont bons pour disposer les vêtements. Vous pouvez les plier en piles soignées, classés par genres ou par tailles et suspendre les plus chic sur des cintres accrochés au dos des chaises. N’oubliez pas de laisser de l’espace pour disposer des miroirs – et pour déposer les verres et les bols d’amuse-gueule !

Dites « cheeeeeese » Prenez des photos ! Pourquoi ne pas prendre des photos avant/après ? Si vous avez un ami qui aime donner des conseils mode, proposez-lui d’être styliste pour vos invités et laissez l’appareil-photo juger de son travail !

Rien ne se perd Prévoyez une boîte de dons. Tout article non échangé ou jugé « non échangeable » peut ainsi être déposé dans la boîte pour être ra-massé.

1, 2, 3, échangez ! Achetez une roulette de coupons de papier. Ce genre d’article est gé-néralement disponible dans tout magasin qui vend des articles de bureau. Chaque invité reçoit un nombre équivalent de coupons au nombre de vêtements jugés « échangeables » (voir nos conseils plus bas). Vos invités peuvent échanger chaque coupon contre un article. Prévoyez une boîte à chaussures vide pour consigner les coupons utilisés.

Les chiffres le montrent À la fin de la soirée, comptez le nombre de coupons utilisés et le nombre d’articles déposés dans la boîte de dons. Dévoilez à vos invités le grand total pour chaque personne. Cette statistique vous montrera à quel point vous avez épargné de l’argent et combien de vêtements vous avez donné aux organismes de charité. Tous se sentiront bien et vous aurez un record à battre lors du prochain événement ! Lire la suite : six conseils pour réussir une soirée d’échange de vêtements

À vos marques, prêts, échangez ! Faites un échange de vêtements chez vous

Page 2: Faites un échange de vêtements chez vous

Six conseils pour réussir une soirée d’échange1. Soyez honnête avec vous-mêmeÀ quand remonte la dernière fois où vous avez sorti cette robe de votre placard ? Où vous avez porté ce blazer? Voyez le bon côté des choses : tout ce que vous apportez à l’échange crée un espace chez vous pour vos nouvelles acquisitions !

2. Apportez des belles chosesN’apportez à l’échange que des vêtements que vous aimeriez y trouver. Si le vêtement est trop usé, vous pouvez toujours le déposer dans la boîte de dons chez votre hôte.

3. Nettoyez vos vêtements, c’est obligatoire ! Encore mieux : choisissez un nettoyeur écologique. Si votre hôte décide de récupérer les vêtements à l’avance et de les nettoyer elle-même, vous êtes très chanceuse.

4. Un article = un coupon pour l’échange = un article à échanger

5. Ne vous attendez pas à trouver une quantité d’articles équivalente à celle que vous avez apportée Un échange de vêtement peut être plein de surprises; on ne sait jamais – peut-être trouverez-vous tellement de beaux vêtements que vous devrez marchander des coupons avec vos amis ! Peut-être serez-vous heureuse d’observer vos amies ravies de rentrer à la maison avec l’un des articles dont vous ne vouliez plus et heureuse de créer un précieux espace dans votre garde-robe. Dans tous les cas, gardez toujours en tête que les articles non échangés après la soirée seront donnés à des organismes de charité. Vous pouvez en être fière.

6. Amusez-vous !En bref : la soirée ne tourne pas seulement autour des vêtements, mais plutôt autour du partage ! Amusez-vous au cours d’une bonne soirée entre amies riez, prenez un verre ou deux et vous finirez par rentrer à la maison passé minuit – avec peut-être, en plus, une superbe robe à votre bras !

Partager vos photos avec #PeersSwap !Peers est un organisme dirigé par ses membres qui soutient le mouve-ment de l’économie du partage. Pour en savoir plus, visitez peers.org

L’Équipe SWAP est un organisme à but non lucratif qui organise des évé-nements d’échange de vêtements de grande envergure visant à aider les collectivités et les œuvres de bienfaisance. Visitez deshabille-toi.org