6
N°2 Édition de janvier 2014 Janvier en chires 134 candidats ociellement déclarés au 31/12 dernier (soit 16 de plus que le mois précédent) : Nos candidats dans la course aux #municipales2014 Les municipales 2014 se joueront-elles un peu, beaucoup ou pas du tout sur la toile à la Réunion ? La publication du 1er numéro de notre Baromètre, en janvier, a provoqué plusieurs types de réactions : des remerciements pour les « meilleurs de la classe », des inscriptions sur Twitter pour certains candidats « challengés », une plus grande activité pour ceux qui n’ont rien à perdre… La 2è édition du Baromètre #social des hommes politiques réunionnais, réalisé par l’IRVE (Institut régional d’études et de veille) et Réuniveille, en partenariat avec Le Quotidien, est riche d’enseignements. Le Baromètre #social des politiques Baromètre #social IRVE® et Réuniveille 37 % ont une page publique Facebook (+13) 38 % ont un site/blog (+9) 13 % ont une page Linkedin (=) 11 % sont présents sur Youtube (+1) 31 % ont un compte Twitter (+5) 42 % ont un profil privé Facebook (-4) 13 % disposent d’une biographie sur Wikipédia (-2) 8 % ont un profil Viadeo (-3)

Barometre social des politiques - Municipales 2014 - Numéro 2 - Janvier

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Barometre social des politiques - Municipales 2014 - Numéro 2 - Janvier

N°2Édition de

janvier2014

Janvier en chi!res

134 candidats o!ciellement déclarés au 31/12 dernier

(soit 16 de plus que le mois précédent) :

Nos candidats dans la course aux #municipales2014Les municipales 2014 se joueront-elles un peu, beaucoup ou pas du tout sur la toile à la Réunion ? La publication du 1er numéro de notre Baromètre, en janvier, a provoqué plusieurs types de réactions : des remerciements pour les « meilleurs de la classe », des inscriptions sur Twitter pour certains candidats « challengés », une plus grande activité pour ceux qui n’ont rien à perdre… La 2è édition du Baromètre #social des hommes politiques réunionnais, réalisé par l’IRVE (Institut régional d’études et de veille) et Réuniveille, en partenariat avec Le Quotidien, est riche d’enseignements.

Le Baromètre#social des politiques

Baromètre #social IRVE® et Réuniveille

37 % ont une page

publique Facebook

(+13)

38 %ont un

site/blog(+9)

13 % ont une page

Linkedin(=)

11 % sont présents sur Youtube

(+1)

31 % ont un compte

Twitter(+5)

42 % ont un profil

privé Facebook(-4)

13 % disposent d’une biographie sur

Wikipédia(-2)

8 % ont un profil

Viadeo(-3)

Page 2: Barometre social des politiques - Municipales 2014 - Numéro 2 - Janvier

19 postsen moyennesur Facebook

(pages fan, +7)

993 fans(-537)

+ de 27 tweetssur Twitter

(+13) 118followers

sur Twitter(-27)

Baromètre #social IRVE® et Réuniveille

Bob, le candidat moyen,progresseRobert, dit « Bob », voit sa moyenne augmenter : 4,3/20, soit quasiment un point de plus qu’en décembre 2013 (rappel : 3,5/20). Quatre facteurs expliquent cette tendance.

D’une part, les candidats améliorent doucement leur présence digitale… mais ils partent souvent de loin : ainsi, @JLLagourgue et @rpv974 ont fait leur apparition (remarquée) parmi la Twittosphère locale.

D’autre part, les bonnes pratiques commencent à s’étendre : plusieurs candidats (dont le maire sortant de Saint-Philippe, Olivier Rivière, ou encore Jean-Hugues Ratenon à Bras-Panon) ont compris l’intérêt d’une page publique sur Facebook, par rapport à un profil privé.

Enfin, la campagne pour les #municipales2014 a démarré tardivement : Gilbert Annette a lancé son site de campagne peu de temps avant son premier meeting sur Saint-Denis, son équipe s’est démenée sur plusieurs réseaux sociaux et cela su!t à expliquer la progression impressionnante en un seul mois (voir notre Top 10).

Accessoirement, les vœux pour la nouvelle année et le passage du cyclone Bejisa ont fourni de bonnes raisons pour faire du #social…

Au fil des publications du baromètre social, vous retrouvez notre mascotte. Robert dit «Bob» vous indique, d’un coup d’œil, où se situe la moyenne des hommes politiques réunionnais. Il est un véritable repère : un témoin qui marque la frontière entre les candidats les plus dynamiques et ceux en retrait, au moins sur les réseaux sociaux.

Page 3: Barometre social des politiques - Municipales 2014 - Numéro 2 - Janvier

Le classement général L’avis de l’expert

Les nombreux mouvements enregistrés au sein du Top 10 le mois dernier soulignent l’importance d’une stratégie digitale à long terme et de la persévérance dans les actions. @trobert974 n’a curieusement pas tweeté une seule fois entre le 23 décembre et le 5 février, mais a ouvert un compte Google+. A l’inverse, on n’arrête plus @Margaret974, avec… 250 tweets en janvier ! A noter : la sortie du Top 10 de @RolandRobert974, malgré une page FB rénovée et un slogan rappelant le “Yes We Can” d’Obama : “Mi Di Oui”. Dépassé de peu par Vanessa Miranville (11è de notre classement general, avec 10,1/20), le vétéran des maires de l’île fait jeu égal avec son autre opposant Jean-Yves Morel (12è ex æquo, avec la même note 9,9/20)».

1 (=) Jean-Jacques VLODY Le Tampon 16,6

2 (+5) Gilbert ANNETTE Saint-Denis 16,1

3 (-1) "ierry ROBERT Saint-Leu 14,4

4 (+1) David SITA L’Etang Salé 14,3

5 (-1) Christian ANNETTE Sainte-Marie 12,6

6 (-3) Jean-Daniel DENNEMONT Les Avirons 12,4

7 (+3) Margaret ROBERT-MUCY Saint-Denis 11,5

8 (-2) Cyrille HAMILCARO Saint-Louis 11,2

9 new Jeannick ATCHAPA Bras-Panon 10,7

10 (-1) Harry MALET Saint-Joseph 10,4

18 candidats ou 13,5% du total. Soit un net recul / décembre 2013 (rappel : 20%)

Ils sont vraiment déconnectés 0/20

Ils sont dans le Top 10 (note sur 20)

Robert4,3/20

Chaque mois, une note sur 20 est attribuée aux candidats en lice pour les prochaines élections munici-pales, selon une méthodologie basée

uniquement sur des critères quantitatifs et fournie sur demande. Cette note reflète leur présence sur Internet et les principaux réseaux sociaux. Ce mois-ci, à retenir : Jean-Jacques Vlody reste numéro 1, Gilbert An-nette progresse de 5 places, "ierry Robert stagne et Jeannick Atchapa fait son entrée direct dans le Top 10. Rien n’est joué, à moins de 50 jours du premier tour des mu-nicipales…

Baromètre #social IRVE® et Réuniveille

Page 4: Barometre social des politiques - Municipales 2014 - Numéro 2 - Janvier

Pages & Profilsfacebook

Au 31 janvier dernier, la Réunion comptait plus de 280 000 abonnés à Facebook, dont près de 10% identifiés comme « ayant un intérêt pour la politique » (source FB). Pour son deuxième numéro, le baromètre #social enregistre plus de posts, plus de pages publiques, donc plus de fans. En résumé : le niveau monte.

Les «pros»Ils ont le plus de fans, ils ont le plus posté au cours de ce mois… et ont naturellement obtenu les meilleures notes sur Facebook : Daniel ALAMELOU - Christian ANNETTE - Gilbert ANNETTE Jeannick ATCHAPA - Serge CAMATCHY - Jean-Daniel DENNEMONT - Sabrina ETANG SALE –Pascal GIRAUD - Cyrille HAMILCARO – Jean-Bernard HOAREAU - Jean-Louis LAGOURGUE – Fabrice LEBON – Patrick LEBRETON – Jean-Gael MOUTTOUSSAMY ANDA - Jean-François RAMASSAMY – Jean-Hughes RATENON – "ierry ROBERT – David SITA – René-Paul VICTORIA – Jean-Jacques VLODY

20 % aux abonnés absents Ils n’ont ni page, ni profil (contre 30 % le mois dernier)

Dont 6 maires sortants | Huguette BELLO, Michel FONTAINE, Stéphane FOUASSIN, Maurice GIRONCEL, Bruno MAMINDY-PAJANY et Paul-Franco TECHER

Sur leur page, ils sont vraiment populaires 1/ "ierry ROBERT - Saint-Leu - 16 891 fans (+785)2/ Cyrille HAMILCARO - Saint-Louis - 5282 fans (+27)3/ Patrick LEBRETON - Saint-Joseph - 5261 fans (+402)4/ Jean-Jacques VLODY - Le Tampon - 4422 fans (+13)5/ David SITA - L’Étang-Salé - 2871 fans (+10)

Baromètre #social IRVE® et Réuniveille

L’avis de l’expertSoit par méconnaissance de l’existence des pages Facebook (publiques, avec des fans), soit par peur du changement, certains élus ou candidats utilisent encore un profil Facebook (privé, avec des amis). Nous devons rappeler ici qu’ils risquent de voir leur profil fermé par Facebook pour “utilisation abusive d’un profil personnel à des fins professionnelles”, sans possibilité de récupérer le contenu du profil Au-delà, ces personnes se privent des fonctionnalités qui font des pages Facebook un véritable outil de communication publique : nombre de fans non limité, possibilité de modérer les propos sur le mur de la page, statistiques détaillées de la page disponibles pour l’administrateur, des milliers d’applications disponibles, etc. Vous comprendrez donc pourquoi nous ne citons plus les candidats affichant le plus d’amis (même s’ils sont pris en compte dans le baromètre)».

1284 posts envoyés en janvier 201463 % sur les pages 37 % sur les profils

Ils publient le plus sur leur page…1/ Jean-Jacques VLODY 77 posts2/ "ierry ROBERT 73 posts3/ Gilbert ANNETTE 56 posts4/ Jean-Louis LAGOURGUE 54 posts5/ Sabrina ETANG SALE 50 posts

Jean-Bernard HOAREAU est le seul candidat de l’île à avoir utilisé la fonctionnalité « sondage » de sa page. Un regret cependant : il n’a pas di#usé les résultats…

Nadia RAMASSAMY «hackée» ! Selon la candidate sur Saint Denis, un usurpateur aurait tenté de se faire passer pour elle avec un profil très semblable, autour du 15 janvier dernier.

19 postspour

993 fans(page publique)

en moyenne

Page 5: Barometre social des politiques - Municipales 2014 - Numéro 2 - Janvier

Twitter

Sites web & blogs

En campagne électorale, les sites web et les blogs sont les supports les plus utilisés en communication digitale par les élus. A la Réunion, comme ailleurs, puisque le nombre de candidats ayant un site ou un blog a fortement augmenté en janvier. A noter : certains candidats investissent des sites de curation (Jean-Hugues Ratenon a ainsi créé un compte sur Scoop.it en janvier).

52 candidats ont un site ou un blog (+18)

3 articlespubliés en moyenne

en janvier (-0,9)

27 tweets(+13)

envoyés à

118 followersen janvier (-27)

1/ "ierry ROBERT - 1054 followers (+39)

2/ Gilbert ANNETTE – 897 followers (+57)

3/ J-Jacques VLODY – 822 followers (+18)

4/ Harry MALET – 335 followers (+6)

5/ Margaret ROBERT MUCY – 322 followers (+30)

Moins de 10 followers : 20 candidats

Qui m’aime me suive »…

Les pros Grâce à leur nombre de followers et/ou au nombre de tweets qu’ils leur ont adressés, ils ont obtenu la meilleure note : Christian ANNETTE - Gilbert ANNETTE – Nathalie BASSIRE - Jean-Daniel DENNEMONT - Harry MALET – "ierry ROBERT – Margaret ROBERT-MUCY - Sarah RUPERT – Jean-Jacques VLODY

Baromètre #social IRVE® et Réuniveille

L’outil préféré des politiques partout dans le monde commence à se répandre à la Réunion, campagne électorale oblige. Deux « poids-lourds » de la politique réunionnaise ont ainsi créé leur compte Twitter ces derniers jours : @JLLagourgue et @rpv974. Le premier s’est même permis un échange « musclé » avec @GilbertAnnette au sortir d’un débat sur @Reunion1ere…

Ils ne sont pas encore sur Twitter : 69% des candidats !(- 5 points / mois dernier)

Qui tweet le plus ?1/ Margaret ROBERT MUCY – 250 tweets 2/ Harry MALET – 83 tweets 3/ Sarah RUPERT – 51 tweets 4/ Christian ANNETTE – 47 tweets 5/ Gilbert ANNETTE – 46 tweets

Page 6: Barometre social des politiques - Municipales 2014 - Numéro 2 - Janvier

Saint-Leu

Saint-Louis

Sainte-Rose

SainteSuzanne

Saint-Denis

Le Port

Saint-Paul

Saint-Gilles

EtangSalé

Les AvironsEntre-Deux

Le Tampon

Saint-Pierre Saint-Philippe

La Possession

Bras-Panon

Petite-Ile

Trois-Bassins

Saint-André

Cilaos

Salazie

Saint-Joseph

Plaine des Palmistes

Saint-Benoit

Sainte-Marie

GilbertANNETTE

16,1(+4)

Jeannick ATCHAPA

10,7(new)

PatriciaROBERT

PILORGET

4,4(new)

Michel VERGOZ

3(=)

Bachil VALY

5,2(=)

Jean-Gael MOUTOUSSAMY

ANDA

6,1(=)

JosephSINIMALE

8,5(-1,2) Stephane

FOUASSIN

3,6(-1,2)

Cyrille HAMILCARO

11,2(-1,2)

VanessaMIRANVILLE

10,1(new)

J-Daniel DENNEMONT

12,4(-1,2)

Didier DALLEAU

5,8(-0,6)

Christian ANNETTE

12,6(-0,7)

David SITA

14,3(+1,9)

Roland RAMAKISTIN

3,2(=)

"ierry ROBERT

14,4(-0,6)

GuitoGRONDIN

5(new)

J-JacquesVLODY

16,6(+1,2)

Harry MALET

10,4(=)

Daniel ALAMELOU

9,7(+2,4)

J-FrançoisRAMASSAMY

9,3(-0,6)

Jean-LucSAINT LAMBERT

5,1(new)

FabriceLEBON

4,8(new)

Le premier descandidats/commune(note sur 20)

Baromètre #social IRVE® et Réuniveille

5 candidats font leur apparition sur la carte de la Réunion des candidats les plus présents sur les réseaux sociaux, dont Fabrice LEBON, à qui nous présentons toutes nos excuses. Fabrice LEBON était en effet le candidat le mieux placé à Petite-Ile dès décembre 2013, mais nous avions commis une erreur dans la collecte des données. Aucun « complot » contre lui ;-) Nous profitons de l’occasion pour nous excuser par avance : les nombreux et récents mouvements de candidats pendant la période électorale (déclarations, renoncements, fusion, etc.) rendent possible des erreurs.

Méthodologie : Chaque édition mensuelle du baromètre porte sur une même période d’un mois pour tous les candidats. Chaque édition s’intéresse aux candidats qui se sont déclarés jusqu’au dernier jour du mois précédent. Elle prend également en compte l’ensemble des maires sortants pouvant briguer un nouveau mandat. Pour cette seconde édition portant sur le mois de janvier 2014, ont été pris en compte uniquement les candidats pour les municipales qui se sont déclarés jusqu’au 31 décembre 2013 et qui sont toujours en lice au 31 janvier 2014. Le baromètre #social des hommes politiques réunionnais est inspiré d’une étude, publiée par le site elus2.0 lors des dernières élections présidentielles et qui constitue la base de leur classement national permanent (www.elus20.fr).

HenriHIPPOLYTE

2,4(new)