9

Click here to load reader

Logiciels pour bibliothèques, l’open source impose ses codes, Livres Hebdo, n°1074

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Logiciels pour bibliothèques, l’open source impose ses codes, Livres Hebdo, n°1074

DOS-SIER

LOGICIELS POUR BIBLIOTHÈQUES

L’open sourceimpose ses codes

par Emmanuelle Asselin etMarc Maisonneuve

La 22e enquête de Tosca Consultants sur l’offre de logiciels métier pourles bibliothèques, publiée comme chaque année par Livres Hebdo, soulignela persistance des investissements des éditeurs en dépit de la contractiondes budgets des établissements. Elle répertorie et compare 121 produits

relevant de 37 fournisseurs différents.

SOMMAIRE

> Le panorama2016 dessystèmesde gestion page 52

> Méthodologie page 52

> 37 fournisseurspour 121 offres page 58

n° 1074 - Vendredi 26 février 2016 51

OLIVIER DION

La médiathèqueAragon deChoisy-le-Roi.

Page 2: Logiciels pour bibliothèques, l’open source impose ses codes, Livres Hebdo, n°1074

DOS-SIER LOGICIELS POUR BIBLIOTHÈQUES

Réalisée pour la 22e année,l’enquête 2016 de ToscaConsultants sur l’offre delogiciels métier pour lesbibliothèques répertorie 121offres diffusées par 37 four-nisseurs. Elles correspondentà 114 solutions distinctessans les 7 doubles comptes

des produits inscrits au catalogue de plusieurs entre-prises.

Un nouveau venu, un arrêt d’activitéet deux rachatsUn fournisseur apparaît pour la première fois : Lines-cort, une agence web qui assure la diffusion de Titra-log, une version adaptée et relookée du produitVisualCatalog conçu par le laboratoire Documentnumérique et usages de Nancy Université. L’entre-prise Environnement numérique quant à elle annoncel’arrêt de son activité bibliothèque.

AFI et BibLibre, d’une part, et Data ManagementPA et Decalog, d’autre part, répondent de manièregroupée.

Aplicacions Multimèdia Interactives et LOGIQSystèmes ne répondent pas mais nous informent del’arrivée en 2016 d’une nouvelle version de leur offre.Tamil indique simplement n’avoir aucune nouveautéà signaler. L’établissement Réseau Canopé du Puy-de-Dôme (offre Hibouthèque) souhaitait participer maisn’a pas retourné de questionnaire dans les délais.

AJLSM, AMJ Plans, ARS Nova Systems, DIP Sys-tèmes IP Software, Segilog et Strior ne nous ont fourniaucune réponse sans que nous en identifiions la cause.Ever Team ne souhaite plus participer à cette enquêtecar l’entreprise estime que le « nombre de contrats obte-nus au cours de l’année […] laisse libre cours à l’imagi-nation ». Compte tenu des difficultés rencontrées lorsdes précédentes enquêtes, nous n’avons contacté ni

52 n° 1074 - Vendredi 26 février 2016

Innovative Interfaces/VTLS Europe, ni GFI Progiciels.Enfin, deux sociétés ne participent pas à l’enquête carelles interviennent plutôt dans la diffusion de solutiondocumentaire (Aidel, Cadic).

Concernant l’évolution des entreprises, quatreinformations nous sont communiquées. Decalogsignale le rachat de CD-Script. EBSCO InformationServices annonce avoir augmenté son capital social.Après son rachat par Proquest le 15 décembre 2015,Ex Libris devient une filiale de cette société. Actuelle-ment filiale d’Altexence, Karvi Services se transfor-mera en 2016 en une unité de cette entreprise.

Une demi-douzaine de nouveaux systèmesde gestion de bibliothèqueTrois nouveaux systèmes de gestion de bibliothèque– Syrtis (Progilone), BGM et son application mobileMBGM (Existenz) et EOS.Web (SirsiDynix) – sontdisponibles au 1er janvier 2016 ; deux autres sontprévus pour une commercialisation dans le courantde 2016, avec Orphée NX (C3RB) et SebinaNext(Data Management PA). Decalog a réuni e-Carthameet e-Paprika sous l’appellation commune de DecalogSIGB. Au total, les bibliothèques ont ainsi le choixentre 51 systèmes de gestion de bibliothèque dis-tincts dont seulement 43 correspondent de notrepoint de vue à la définition suivante : système per-mettant au minimum le catalogage des documents etla gestion de leur circulation. Un décompte précis deces systèmes est disponible à l’adresse suivante :www.toscaconsultants.fr/articles/listedesSGB.pdf.

L’enquête comptabilise pour la première foisdeux nouveaux types de logiciels, les outils décision-nels (1) et les applications mobiles (logiciel applicatifdéveloppé pour un appareil numérique mobile :smartphone, tablette numérique…). Les fournisseursproposent 33 outils décisionnels et 23 applicationsmobiles. En ce qui concerne les évolutions les plusremarquables, notons le recul des produits de gestiondu prêt de livres numériques, avec 31 offres contre 39l’an passé ; ce recul résulte du regroupement des2 systèmes de gestion de bibliothèque de Decalog(- 1), de l’évolution de la liste des répondants (CesamSPRL non sollicité cette année, LOGIQ Systèmes (- 4)

Qui ? 52 fournisseurs de progiciels métierou de services en ligne implantésen France ou disposant d’un contratde diffusion en France sont contactéspar Tosca Consultants.Quoi ? Les données collectées sontle chiffre d’affaires et les résultatsfinanciers 2015, les progicielscommercialisés au 1er janvier 2016,les ventes 2015 de ces produits, le nombrede postes correspondants ainsi quele nombre de nouveaux clients.Quand ? La collecte de l’informations’effectue en janvier 2016.Comment ? Chaque fournisseur reçoitun questionnaire de 5 pages, le remplit

et le renvoie. Tosca Consultantsen effectue une relecture et, si nécessaire,recontacte le fournisseur pour approfondircertains points.Résultats. Dans sa rubrique répertoiredes logiciels www.toscaconsultants.fr/logiciel.htm, Tosca Consultants présenteune version en ligne plus complètedu compte rendu de cette enquête avecnotamment la liste détaillée des produitsdisponibles en 2016, le tableaurécapitulatif des ventes effectuéesen 2015, la liste des logiciels gratuitset les graphiques présentantles systèmes retenus par chaque typede bibliothèque.

Méthodologie

1 - LES FONCTIONSLES FONCTIONS COUVERTES PAR LES 114 PRODUITS OU SERVICES EN LIGNE DISPONIBLES EN 2016

Sur les 114 solutionsrecensées, 23 d’entreelles disposent d’uneapplication mobile,33 d’un outil décisionnel,29 couvrent les fonctionsde gestionnaire d’espacepublic numérique.

TOSCA CONSULTANTS 0 10 20 30 40 50 60

Application mobileOutil décisionnelGestionnaire d'espace public numériqueServeur d’impressionNavigateur sécuriséCMSGestionnaire de bibliothèque numériqueClient OAIServeur OAIRecherche fédéréeServeur SRWServeur SRUClient Z39.50Serveur Z39.50Résolveur de lienOpac, discovery toolERMGestionnaire du prêt de livres numériquesSystème de gestion de bibliothèque 51

3131

5522

3640

3030

463939

4137

3114

2933

23

Page 3: Logiciels pour bibliothèques, l’open source impose ses codes, Livres Hebdo, n°1074

et de la réponse de Microbib qui annonçait le supportde ce service par 3 de ses produits l’an passé et paraucun cette année. C’est donc une évolution entrompe-l’œil. Les autres types de produits ne connais-sent pas non plus d’évolutions significatives (voir gra-phique 1).

Le secteur de l’open source semble s’articulerautour de 3 pôles de diffusion associés à 3 produits :• Bokeh d’AFI également soutenu par l’Associationdes utilisateurs du logiciel MoCCAM, Bibliossimo etKarvi Services ;• PMB diffusé non seulement par PMB Services maiségalement par Bibliossimo et d’autres entreprises(notamment en Belgique par Cesam SPRL) ;• Waterbear, le système de gestion de bibliothèquesoutenu par l’Association des utilisateurs du logicielMoCCAM, serait déjà opérationnel dans 118 biblio-thèques.

Ce secteur semble aujourd’hui évoluer plus rapi-dement et de manière plus agile que celui de l’éditiontraditionnelle.

Le tableau (p. 58) présente la couverture fonction-nelle de chaque solution. Il permet notamment derepérer 6 familles de produits tout-en-un : Alexandrie(GB Concept), Carthame, Decalog SIGB et SebinaOpenLibrary (Decalog), Gediweb (Axess Businesssolutions), la gamme Orphée (C3RB Informatique),PMB (PMB Services) et Syracuse (Archimed). Cetableau référence par ailleurs une soixantaine de pro-duits relativement spécialisés, c’est-à-dire ne couvrantque les fonctions de deux ou trois types de logiciel.

Un recours aux environnements opensource pour abaisser les coûts d’entréeLe système d’exploitation de serveur Linux maintientsa première position devant Windows. L’environne-ment Unix continue de perdre du terrain avec 12 cita-tions contre 30 il y a trois ans (voir graphique 2).

Pour les systèmes de gestion de fichier ou de basede données, MySQL arrive très largement en tête avec33 citations. Si l’on y ajoute les autres environnementsPostgreSQL, Firebird, MongoDB et CouchDB, l’open

n° 1074 - Vendredi 26 février 2016 53

source représente 54 % des SGBD utilisés dans laconception des produits disponibles sur le marché.SQL Server et Oracle marquent un nouveau recul avec13 citations chacun contre respectivement 18 et 15 l’anpassé (voir graphique 3).

En 2016, 28 % des applicatifs sont des logiciels opensource. Si ce chiffre est en progression régulière, il fautnoter qu’il demeure significativement inférieur à lapart des SGBD open source (54 % des citations) oumême des OS open source (40 % pour Linux dans sesdiverses distributions) (voir graphique 4 page sui-vante). C’est ce qui nous permet de dire que le recoursà l’open source est également pour de nombreux édi-teurs un moyen de réduire le coût des environ- >>>

2 - LES SYSTÈMES D'EXPLOITATIONLES SYSTÈMES D'EXPLOITATION DU SERVEUR DES LOGICIELS COMMERCIALISÉS

AU 1er JANVIER 2016

TOSCA CONSULTANTS

Mac OS : 7 citations

Multiplateforme : 8 citations

Unix (AIX, Solaris, HP-UX) : 12 citations

Windows : 44 citations

Linux : 47 citations

%

6

40

7

10

37

AIX (nixU

ations8 citorm feMultiplat

atS : 7 citMac O

7me :

tions

6

ations7 cit4 : Linux

ations12 citX) -U HPSolaris,

AIX, (nixU ) : 10

37

%%%%%

40

ations44 cits : windoW

37

3 - LES SYSTÈMES DE GESTION DE BASE DE DONNÉESLES SYSTÈMES DE GESTION DE BASE DE DONNÉES DES LOGICIELS COMMERCIALISÉS

AU 1er JANVIER 2016

TOSCA CONSULTANTS

Turbo B-Tree : 1Topspeed Clarion : 1

Visual FoxProHyperFile

HFSQL

Sybase : 1

Caché

SQL Server

Oracle MongoDB : 1CouchDB : 1

Firebird

PostgreSQL

MySQL

33

12

5

6

13

5

13

22Hype

oisual FVspeed Clarion : 1opTTop

urbo B-Tu

222rFileorxPo

arion : 1ee : 1rTTr -

22222

33QLMyS

Caché

e : asybS

QSHF

yp 2

ché

1

QL2

5

6

55

12 eSgrtsoP QLS

QS 13

acleOr

er ServL13

55debirFir

CouchDB : 1oDB : 1Mong

1/5 pub 2009largeur 196 mmhauteur 65 mm

Page 4: Logiciels pour bibliothèques, l’open source impose ses codes, Livres Hebdo, n°1074

DOS-SIER

Le pôle constitué par AFI et BibLibre a mis l’ac-cent sur le développement de l’articulation entre lessystèmes de gestion de bibliothèque de son catalogue(AFI Nanook et Koha) et le portail Bokeh, afin d’offrirdes services supplémentaires aux utilisateurs : exten-sion du nombre de connecteurs aux ressources numé-riques, recherche facilitée par l’autocomplétion… AFINanook s’est enrichi de fonctionnalités « réseaux »avec l’optimisation de la gestion de la circulation desdocuments ou la gestion de collections flottantes. Leportail captif d’AFI-Multimédia permet la gestion dessmartphones et tablettes. A noter également le démar-rage de l’activité Omeka, gestionnaire de bibliothèquenumérique, marqué par le développement de nou-veaux plugins.

La solution Syracuse, lancée par Archimed en2015, présente un large périmètre fonctionnel : sys-tème de gestion de bibliothèque, portail, gestionnairede bibliothèque numérique et une plateforme de cloudservices donnant accès au vendangeur de noticesbibliographiques en version FRBRisée, centralisant lesenrichissements de notices… Le système de gestionde bibliothèque intègre une gestion des contenus mul-timédias ; le portail dispose d’une gestion de blogs.Arkhênum a fait basculer entièrement son offre

sur la solution de gestion de bibliothèque numériqueLimb Gallery, en mode SaaS ou en achat de licenceavec ou sans hébergement. L’offre YooLib est mainte-nue mais n’est plus distribuée par la société.

L’ensemble de l’offre logicielle d’Assistere estmaintenant disponible en version full web.

Le SIGB Waterbear diffusé par l’Association desutilisateurs du logiciel MoCCAM est en phase destabilisation. Disponible gratuitement, en version télé-chargeable ou en mode SaaS, la solution s’enrichit deservices payants supportés par 2 prestataires (Biblios-simo et Widee).

LOGICIELS POUR BIBLIOTHÈQUES

54 n° 1074 - Vendredi 26 février 2016

nements afin, d’une part, d’abaisser le coût d’en-trée pour de nouveaux clients et, d’autre part, demaintenir un prix de vente plus élevé pour l’applicatif.Cela facilite ainsi l’évolution vers le nouveau modèleéconomique du SaaS (commercialisation des logicielssous forme d’abonnement à un service en ligne).

Sur les 114 solutions disponibles, on compte désor-mais une majorité d’offres disponibles sous forme d’unservice en ligne et cela tant du côté de l’open sourceque de l’édition traditionnelle (voir graphique 5).

De nombreuses évolutions fonctionnellesmalgré un marché difficileLes nouveaux systèmes de gestion de bibliothèque quiapparaissent actuellement sur le marché résultent dedécisions d’investissement prises il y a plusieursannées. Leur mise sur le marché est donc assez décon-nectée de la situation économique. Les éditeurs inves-tissent également sur des produits au périmètrefonctionnel plus limité ou même sur des améliorationsde produits existants. La baisse des budgets des biblio-thèques, l’incertitude entourant le calendrier d’adop-tion des FRBR par les agences bibliographiquesnationales, les polémiques stériles autour de PNB nesemblent donc pas avoir découragé les investisse-ments des éditeurs.Aesis Conseil annonce la version 4.2 de Web-

Kiosk, gestionnaire d’espaces numériques, permettantnotamment la synchronisation de tout système de ges-tion de bibliothèque et la gestion de tablettes Android.Le gestionnaire de cyberbase, Horigami, offre unealternative à la solution Cyberanim dont l’édition estabandonnée par la Caisse des dépôts et consignations.

4 - NATURE DES LICENCES DES LOGICIELSNATURE DES LICENCES DES LOGICIELS COMMERCIALISÉS AU 1er JANVIER 2016

TOSCA CONSULTANTS

Cession de droits d'utilisation

Licence libre ou open source

%

28

72

ationd'utilission de dsCe s oit dr

288

ourou open se e librencLic

ec

72 %%

5 - MODE D'EXPLOITATION DES LOGICIELSMODE D'EXPLOITATION DES LOGICIELS COMMERCIALISÉS AU 1er JANVIER 2016

TOSCA CONSULTANTS

Logiciels non disponibles sous forme d'abonnement à un service

Nombre de logiciels disponibles sous forme d'abonnement à un service

%

28

72à

abonne d'orm ous fs

disponiblogiciels L

28i

ement me

s le non

eervicà un sabo orme d'f

s sdisponiblee de l Nombr

nnement ous s

ogiciels

ervà un s eic

%%72

>>>

OLIVIER DION

La médiathèqueAntoine-Chanut à Creil.

Page 5: Logiciels pour bibliothèques, l’open source impose ses codes, Livres Hebdo, n°1074

n° 1074 - Vendredi 26 février 2016 55

Axess Business solutions dote Gediweb d’unmodule d’OCR.Bibliomondo oriente son offre vers le cloud.

InMedia Cloud s’enrichit ainsi d’une Market Place(import de widgets et de connecteurs aux ressourcesnumériques) et d’un outil décisionnel, InMedia analy-tique, tableau de bord des données du catalogue, de lacirculation et du portail. InMedia est doté d’un nou-veau CMS. MondoPC permet de gérer des ateliers etd’effectuer des réservations de groupe.Bibliossimo enrichit la gamme de ses prestations

autour de l’offre de logiciels de gestion de bibliothèqueopen source en ajoutant le système de gestion Karvi àson catalogue qui incluait déjà Bokeh, l’interfacePMB-Bokeh, AFI Nanook, Koha et Waterbear.Biblix Systèmes a adapté les statistiques de Biblix

Net aux demandes des bibliothèques départemen-tales. La recherche de l’Opac-X s’adapte aux pratiquesdes internautes avec des fonctions de recherche pho-nétique et de recherche sur des termes approchants.L’outil supporte également l’auto-complétion.

Orphée NX est la nouvelle solution proposée parC3RB Informatique. Basée sur une nouvelle ergono-mie et une interface responsive, cette offre enrichit lesfonctions existantes d’une articulation avec des res-sources externes. Le portail POM, déployé sur Joomla 3,supporte désormais le prêt de livres numériques.

Le CERN annonce la version 2 de son gestionnaireopen source de bibliothèque numérique Invenio. Celle-ci inclut notamment une application mobile – mobilefriendly responsive design – et la recherche à facettes…A noter qu’une start-up indépendante assure la main-tenance d’une quinzaine d’installations.

L’ergonomie du moteur de recherche du gestion-naire de bibliothèque numérique du ConsortiumORI-OAI a été améliorée afin de le rendre accessibleaux terminaux mobiles.Crescendo Systèmes ajoute à son offre un logi-

ciel de gestion des plannings de service public enbibliothèque – Credo-Planning – disponible en ver-sion cloud. Le modèle FRBR et un module de mois-sonnage de notices sont intégrés aux systèmes degestion de bibliothèque Cassiopée. Cassiopée Evolu-tion et Interco se dotent également de statistiquesgéolocalisées sur une carte du territoire. Le portailCassioweb bénéficie d’une nouvelle interface derecherche mettant en œuvre des facettes.David Lumineau poursuit l’implantation de Sim-

plyBiblio en proposant une version du système degestion de bibliothèque accessible à distance.

Cantook Station, service en ligne de gestion de prêtde livres numériques, de la société canadienneDe Marque, se dote de fonctionnalités supplémen-taires : consultation en streaming, enrichissement ducatalogue par des ressources extérieures apportant desinformations complémentaires à la description biblio-graphique (en lien avec Babelio notamment), exten-sion du catalogue aux livres libres de droits et auxmétadonnées provenant de contenus créés localement.Decalog a lancé une refonte de son catalogue en

fusionnant les systèmes de gestion de biblio-

2/5 pub 2009largeur 78 mm

hauteur 266t mm

>>>

Page 6: Logiciels pour bibliothèques, l’open source impose ses codes, Livres Hebdo, n°1074

DOS-SIER

thèque – e-Paprika et e-Carthame – pour définirla plateforme Decalog SIGB, commercialisée principa-lement comme une offre cloud. Le rachat de la sociétéCD-Script permet à Decalog de se doter d’une gestionavancée de connecteurs avec Decalog Connect et deproposer une solution de fédération de catalogueshétérogènes : Osiros. En outre, la gamme portail évolueavec le développement de portails à façon basés sur leCMS open source Drupal. Enfin, Decalog est le distri-buteur exclusif en France des solutions éditées par lasociété italienne Data Management. Le système degestion de bibliothèque SebinaNEXT et le portaildocumentaire SebinaYOU sont adaptés aux biblio-thèques universitaires et à de gros réseaux de lecturepublique. Complétant son offre, Decalog développe unERM mutualisé.EBSCO Information Services dote les services en

ligne proposés d’une plateforme centrale d’acquisitiond’ouvrages papier et numériques : GOBI. EBSCOInformation Services indique que son produit phareEBSCOhost est la plateforme payante d’interrogationde bases de données la plus utilisée au sein des biblio-thèques dans le monde.Ex Libris devient Ex Libris a Proquest com-

pany, filiale à 100 % de Proquest, après son rachat à lafin de l’année 2015. Ex Libris regroupe les activités deProquest dans le domaine du logiciel. L’ensemble dessolutions d’Ex Libris est maintenu et complété par lesproduits Proquest. Leganto, service hébergé de gestionde lecture, et Campus Mobile, portail présentant tousles services disponibles sur un campus universitaire,enrichissent l’offre existante. Rosetta se dote de nou-veaux visualiseurs. La gamme Primo intègre etfusionne ses index avec ceux des outils Proquest.

RIOPLUS, plateforme numérique basée sur le CMSopen source Drupal, complète l’offre d’Existenz enoffrant notamment des capacités de gestion de fondsnumériques. L’application mobile MBGM intègre desfonctionnalités permettant une utilisation sur desbornes d’accueil. Le système de gestion de bibliothèqueBGM et le portail RIO continuent d’évoluer, optimisantla gestion des réseaux de bibliothèques, l’intégrationdes métadonnées des ressources numériques…

La plateforme technique d’Alexandrie, logicielédité par GB Concept, connaît des évolutions.Infor France SAS a rendu toutes les solutions de

sa gamme de logiciels web responsive. V-Smart Air,dernière version full web et web responsive du systèmede gestion de bibliothèque, compte plusieurs installa-tions en 2015. Le portail Iguana s’est doté d’un modulePNB permettant la recherche à facettes, le prêt et lagestion des droits associés ainsi que le retour anticipé.V-Insight 3.0, outil décisionnel, intègre les prêts numé-riques. V-eyeQ, outil d’analyse et d’aide à la décision,connaît ses premières installations. Infor France SASdistribue le logiciel Credo Planning dont les statis-tiques sont accessibles via V-Insight.JLB Informatique propose une nouvelle version

du module de veille de JLB-Net Bibliothèques et intè-gre de nouveaux composants à son outil portailcomme la géolocalisation.

Karvi Services devient une filiale à 100 % de lasociété Altexence, avant son absorption complèteprévue en 2016. La société propose une offre coupléeKarvi-Bokeh, ainsi que le générateur de statistiquesen temps réel Saïku.

Les solutions éditées par Kentika continuent leurévolution offrant un nouveau générateur de tableauxde bord afin d’optimiser le pilotage du centre de docu-mentation.

La société Linescort commercialise VisualCatalogdu Laboratoire document numérique et usages del’université de Nancy sous le nom de Titralog. Le logi-ciel, interfaçable avec tout type de système de gestionde bibliothèque, doit faire l’objet d’une intégrationdans un portail documentaire basé sur une technolo-gie open source.Magestia Informatique indique avoir signé un

accord avec l’Union nationale des bibliothèques Cultureet bibliothèques pour tous pour la diffusion du SIGBMaBiblio en remplacement du logiciel existant.Microbib lance la commercialisation de la nou-

velle version du système de gestion de bibliothèquedevant remplacer Novalys et prévoit la migration desclients existants à partir du 2e semestre 2016.Naoned Systèmes poursuit l’enrichissement de la

gamme de logiciel Mnesys : le système de gestion debibliothèque numérique offre plusieurs choix d’ergo-nomie des menus, les modules de saisie ISBD et d’im-port Unimarc sont améliorés ; de même, le portail devalorisation voit l’amélioration des fonctions d’indexa-tion collaborative et du système d’échange OAI-PMH.

Les solutions Edutice de gestion des postespublics, de la société Novatice, connaissent des amé-liorations avec une gestion plus fine des droits desusagers, l’amélioration des interfaces utilisateur et uneoptimisation de la synchronisation des profils virtua-lisés.

Le système de gestion de bibliothèque World -ShareManagement System (WMS) d’OCLC intègre unconcepteur de rapport Business Object, supporte Edi-fact pour les commandes et la facturation et introduitdes facettes pour la recherche professionnelle. L’affi-chage de CONTENTdm est optimisé pour les termi-naux mobiles. L’interface de QuestionPoint estaméliorée tant pour l’administration que pour l’affi-chage des questions. Enfin, OCLC propose E-solution,suite de services permettant de gérer l’ensemble desfonctions liées aux ressources électroniques (acquisi-tions, accès via l’outil de découverte…) et incluantEZproxy en mode hébergé.

La société PMB Services, éditeur et prestataire deservices autour du logiciel libre PMB, signale plusieursévolutions majeures impactant les usages du public :notamment l’intégration complète des normes FRBRau système de gestion de bibliothèque PMB, l’amélio-ration de l’affichage des résultats de recherche grâceà la personnalisation des affichages de notices, le géo-référencement des documents rendant possible unerecherche interactive sur une carte… Bibloto permetde transformer un poste de travail disposant d’unnavigateur en automate de prêt (fonctionnement dou-

LOGICIELS POUR BIBLIOTHÈQUES

56 n° 1074 - Vendredi 26 février 2016

>>>

Page 7: Logiciels pour bibliothèques, l’open source impose ses codes, Livres Hebdo, n°1074

n° 1074 - Vendredi 26 février 2016 57

chette et codes à barres ou RFID). BeWI complète lecatalogue de PMB Services en sécurisant le réseau etle Wi-Fi de la bibliothèque ou du centre de documen-tation.

Le développement du SIGB Syrtis est achevé parla société Progilone, qui annonce la mise en produc-tion de la solution dans deux bibliothèques pilotes etle démarrage de la commercialisation. Syrtis intègrenativement les FRBR ; il permet également de gérerd’autres formats comme l’Unimarc, l’EAD… Une ver-sion open source est à l’étude. Progilone propose éga-lement des prestations autour du logiciel open sourceKoha.

Le Réseau Canopé constate une adoption massivede l’outil de découverte E-sidoc par les centres dedocumentation de collèges et de lycées, comptant plusde 7 800 instances de l’outil. E-sidoc offre de nouvellesfonctions : version mobile de la recherche, feuilletage

d’extraits d’ouvrages ; des possibilités accrues d’arti-culation avec les ENT des collèges et des lycées, l‘inté-gration de ressources numériques gratuites oupayantes. Le Réseau Canopé propose de nouveauxtutoriels pour développer l’utilisation des fonctionsavancées ou peu connues du système de gestion debibliothèque BCDI.SirsiDynix focalise ses développements sur la

suite d’applications BLUEcloud. Celle-ci intègre eRe-source central pour la gestion et l’accès aux ressourcesélectroniques, l’outil décisionnel BLUEcloud Analyticset MobileCirc pour les terminaux mobiles. BLUEcloudsupporte également l’intégration des systèmes de ges-tion de bibliothèque Symphony et Horizon.

Des éditeurs bousculés par l’irruptiondes agences web

L’an passé, les éditeurs ont massivement investi leservice de prêt de livres numériques en proposantplus d’une trentaine de modules de gestion s’appuyantsur la plateforme PNB. Cette année, une nouvellegénération de systèmes de gestion de bibliothèque estou sera prochainement disponible à la vente avecBGM, SimplyBiblio, Waterbear puis Syracuse, Syrtis, etbientôt Orphée NX, SebinaNext ou le nouveau sys-tème de gestion de bibliothèque de Microbib. Les édi-teurs semblent largement occupés à finaliser ceslourds investissements.

En parallèle, une évolution se dessine qui pourraittransformer le marché en profondeur. Les agencesweb commencent à investir le secteur des biblio-thèques. Elles attaquent ce secteur sur deux fronts.D’une part, elles commercialisent des progiciels dontelles revoient la couche graphique et peaufinent l’in-terface utilisateur ; ainsi Existenz diffuse BGM ou RIO,Linescort diffuse Titralog, la version relookée deVisualCatalog. D’autre part, les agences prennent encharge la conception et le développement des sitesWeb des bibliothèques ; ainsi l’agence Core-Techs aréalisé le site des bibliothèques de Rouen, le portaildes bibliothèques de Grenoble dédié à la consultationdes ressources numériques, le site de la médiathèquede Granville… La recherche d’une meilleure expé-rience utilisateur pourrait conduire les bibliothèquesà investir le Web de manière plus professionnelle. Siles bibliothèques donnent la priorité à la conceptionde leur site, elles pourraient mobiliser sur ces projetsweb une part significative des budgets d’investisse-ment au détriment des logiciels. La valeur semble ainsise déplacer vers l’interface utilisateur. Les éditeursvont probablement devoir faire face à une concur-rence d’un nouveau genre qui pourrait accentuer laforte pression sur les prix. d

(1) Logiciel permettant de collecter, de consolider, de modéliser, d’analyser et derestituer les données d’une structure en vue d’offrir une aide à la décision et depermettre à un décideur d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée (d’aprèsWikipédia).

De nombreux tableaux complémentaires, notamment la typologie employée et deslistes des logiciels de chaque type, sont disponibles sur www.toscaconsultants.fr,rubrique répertoire des logiciels (http://www.toscaconsultants.fr/logiciel.htm).

Enquête réalisée par Emmanuelle Asselin ([email protected])et Marc Maisonneuve ([email protected]).

OLIVIER DION

La médiathèque l’Echoau Kremlin-Bicètre.

Page 8: Logiciels pour bibliothèques, l’open source impose ses codes, Livres Hebdo, n°1074

DOS-SIER LOGICIELS POUR BIBLIOTHÈQUES

58 n° 1074 - Vendredi 26 février 2016

Aesis Conseil WebKiosk 4.2 Oui Oui OuiHorigami 1.6 Oui

AFI / BibLibre AFI Nanook 3.0.3 Oui Oui Oui OuiPergame Major + Micro Oui OuiBokeh 7.3.43 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui OuiAFI-Multimédia Oui Oui OuiKoha Oui Oui Oui Oui Oui Oui OuiCoral Oui OuiPiwik OuiOmeka Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui

Archimed Syracuse 2016 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui OuiBibliOnDemand Oui Oui Oui Oui OuiErmes EPN 1.8 Oui Oui OuiLibflyPro

Arkhênum Limb Gallery SaaS 1.2.1 Oui Oui Oui Oui Oui OuiLimb Gallery Licence 1.2.1 Oui Oui Oui Oui Oui Oui

Assistere Xthèques 5.0 Oui Oui OuiXopac 5.0 Oui OuiAs-Web 18 Oui OuiAs-Abonnements 6.0 Oui OuiAs-Ouvrages 6.0 Oui OuiWeb-Enquêtes 5.0 Oui

Association des utilisateurs du logiciel MoCCAM

Waterbear Oui OuiBokeh Oui Oui

Axess Business solutions Gedidoc Oui OuiGediweb V5 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui

Bibliomondo PortFolio 7.10 Oui Oui Oui Oui Oui OuiInMedia 5 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui OuiMondoPC 4 Oui Oui OuiPMB 4.1.9 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui OuiBokeh 7.4 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui

Biblix Systèmes Biblix Net 2.4 Oui Oui Oui Oui Oui OuiOpac-X 2.2 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui

C3RB Informatique Orphée Media n Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui OuiOrphée B.D.P. n Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui OuiOrphée Micro n Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui OuiOrphée Premier n Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui OuiPOM pour Joomla 3 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui OuiBOM / NOM n Oui Oui Oui Oui

CERN Invenio 2.1.1 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui OuiConsortium ORI-OAI ORI-OAI 2.0 Oui Oui Oui Oui OuiCrescendo Systèmes Cassiopée Standard V.4.05 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui

Cassiopée Evolution V.4.05 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui OuiCassiopée InterCo V.4.05 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui OuiProgiciel Cassioweb V.2.5 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui

David Lumineau SimplyBiblio Oui Oui Oui OuiDe Marque Cantook Station OuiDecalog Carthame Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui

Decalog SIGB Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui OuiEPN Oui Oui OuiDecalog Portail Drupal Oui Oui Oui Oui Oui OuiDecalog Portail Oui Oui Oui Oui OuiDecalog Opac Oui Oui Oui OuiSebina OpenLibrary Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui

EBSCO Information Services ERM essentials Oui(EBSCO A-to-Z) Publication Finder Oui(LinkSource) Full Text Finder OuiEBSCO Discovery Service OuiEBSCO Usage consolidation Oui

E

Le fournisseur Ses progiciels N° de version Syst

ème

de g

esti

on d

e bi

blio

thèq

ue

Ges

tion

nair

e du

prê

t de

livr

es n

umér

ique

s

ERM

Opa

c, d

isco

very

too

l

Rés

olve

ur d

e lie

n

Serv

eur Z

39.5

0

Clie

nt Z

39.5

0

Serv

eur

SRU

Serv

eur

SRW

Rech

erch

e fé

déré

e

Serv

eur

OA

I

Clie

nt O

AI

Ges

tion

nair

e de

bib

lioth

èque

num

ériq

ue

CM

S

Nav

igat

eur

sécu

risé

Serv

eur

d’im

pres

sion

Ges

tion

nair

e d’

espa

ce p

ublic

num

ériq

ue

Out

il dé

cisi

onne

l

App

licat

ion

mob

ile

Bibliossimo

tion

de

bibl

ioth

èque

see

de g

ss

num

ériq

uee

e du

prê

t de

livr

nnai

r

too

ly

erv

isco

eur

de li

en

.50

r Z39 .5

0 Z

39

Ur

SR W

r S

R

che

fédé

rée

AI

r O AI

O

e de

bib

lioth

èque

num

ériq

uenn

air

t

éi

é

teur

séc

uris

é

sion

ser

d’im

pr

ace

publ

ic n

umér

ique

spee

d’nn

air

éc

isio

nnel

atio

n m

obile

sis Conseil ebKio

e AFI Nan

eAam

W

acus

Horig

chimed

AFI / BibLibram

ehgerP

AFI-MulBok

ohaal

K

PiwikorC

amekOAr yrS

seurournise fL os preS

misk

o nook

24.

e

.613.0.3

43e Major + Micr

timédia..37.

s 1620

ogiciels sionerde vN°

i

iiOu iOu

iOu iOu

i

Ou iOu iOu iOu

iOu iOu iOuOu iOu

iOu iOuOu iOu iOu iOu iOu iOu

tèm

syS

tion

sG

e

ERM

d,acp

O

e

R

ésol

v eur

verS Clie

nt Z

O

O

i

i

Ou

iOu iOu iOu iOu iOu iOu iOu

i

i

Ou iOu iOu iOu

Ou iOu iOu iOuOu iOu iOu iOu iOu iOu iOu

eur

verS

eur

verS

c

eche

rR

eur

verS Clie

nt O

tion

sG

e

CM

S

t

iN

ii

i

i

Ou iOu iOu

i

OuOu

iOu

i

Ou iOu iOu

iOu

OuOu iOu

at

vig

Na

eur

verS

tion

sG

e util

déO A

pplic

a

nDs E

Arkhênum Limb Ga

BibliO

rrmeE

thèque

flyPLib

eLimb Ga

erbes du

ertsissAac

X

ebopX

AbonWs-A

uvrs-A

ns-OA

Gedidoc

eb-EW

s solutions

eurats utilissociation desAAM Clogiciel MoC eh

atWBok

ss BusinesexAbG di

emand EPN

eaaS

D

o.81

s.0

y S aller 1.2.1

ar

ency Lic aller 1.2.1e .05

185

ss

nnement .06

seagr .06

c

equêt .05

b

e

V5

i

i

ii

Ou iOu

iOu

iOu

iOu

iOu

iOu

i

Ou

i

OuOu

Ou iOuO iO iO iO iO iO iO

iO

ii

Ou iOu iOu

ii

Ou iOu iOu iOu OOu iOu iOu iOu O

i

Ou

iOu

i

Ou

Ou

O iO iO iO iO iO iO O

i

i

ii

Ou iOu iOu

i

Ou iOu

i

Ou iOuOu

iOu

i

Ou

Ou

O iO iO iO

eb

eh

Bibliomondo oliGediw

PMB

InMediaortFP

MondoP

sX

ormatique

Bok

rphée

tèmesyBiblix S Biblix N

CERN

ac-pOC3RB Inf rphée O

rphée O

rphée O

po O

BOM / NPOM

eniovIn

simosBiblio

b

4

ao

V5

.1.9

017.

PC5

et

4

2.2

4

Media

7.

.

.42

2 1 1

n

o.PP..D B n

emier Micr n

our Joomlar P n

NOM3n

i

i

ii

Ou iOu iOu iOu iOu iOu iOu

i

Ou iOu iOu iOu

i

Ou iOu iOu iOu iOu

i

Ou iOu iOu iOu

i

Ou iOu iOu iOu

i

Ou iOu iOu iOu

i

Ou iOuOu iOu iOu iOu iOu iOu iOu

iOu iOu iOu iOu iOu iOu iOu

iOu iOu iOu iOu iOu

iOu iOu iOu iOu iOu

Ou iOu iOu iOu

Ou iOu iOu iOu iOu

i

i

ii

Ou iOu iOu iOu iOu iOu iOu O

i

Ou iOu

OOu iOu iOu iOu iOu

ii

Ou iOu iOu iOu

i

Ou iOu iOu iOu iOu iOu iOu

i

Ou iOu

i

Ou iOu iOu iOu iOuOu iOu iOu iOu iOu iOu iOu O

iOu iOu iOu iOu iOu iOu iOu O

iOu iOu iOu iOu iOu iOu iOu O

iOu iOu iOu iOu iOu iOu iOu O

OOu iOu iOu iOu iOu iOu iOu O

Ou iOu iOu iOu iOu O

i

i

ii

Ou iOu iOu iOu

i

Ou iOu

i

Ou iOu iOuOu

i

Ou

iOu iOu iOu iOu iOu

iOu iOu iOu iOu iOu

iOu iOu iOu iOu iOu

iOu iOu iOu iOu iOu

iOu iOu iOuOu iOu iOu iOuOu iOu iOu iOu

AI AICERN

siop

eniovIn

sConsortium ORI-O

vid Lumineau

ORI-O

alog

tèmesyscendo SeCr siop Cas

siop Cas

ogicie Cas

que

rP

ook aD SimplyB

ecaloge MarD Cant

D Cartham

EPNecD

alog alog

ecD

alog ecD

ebina OecD

S

Biblio

I2.1.1

olutiond

.02

g SIGB

andarpée St 50.4V.

ovpée E 50.4V.

eberCpée Int 50.4V.

wsioel Cas .2.5VV.2.5

ationmek St

ailalrupail Dortg P

ac ortg P

ypg O

arpenLibr O

i

ii

i

Ou iOu iOu iOu iOu

iOu

i

Ou iOu iOu iOu iOu

iOu iOu iOu iOu iOu

iOu iOu iOu iOu iOu

Ou iOu

iOu iOu iOu

iOu

Ou iOu iOu iOu iOu iOu

i

Ou iOu iOu iOu iOu iOu

iOu iOu iOu iOu

iOu iOu iOu

iOu iOu

Ou iOu iOu iOu iOu iOu iOu

i

ii

i

Ou iOu iOu iOu iOu O

iOu iOu iOu O

i

Ou iOu iOu iOu iOu

iOu iOu iOu iOu iOu

iOu iOu iOu iOu iOu

Ou iOu iOu OOu

iOu iOu iOu iOu iOu iOu

OOu iOu iOu iOu iOu iOu

ii

Ou iOu

iOu iOu

iOu iOu

Ou iOu iOu iOu iOu iOu

i

ii

i

Ou iOu iOu iOu

iOu

i

Ou

iOu

iOu

Ou iOu

Ou iOu

iOu iOu

Ou iOu iOu

iOu iOu

ebina Os s

Sviceerormation SO InfCSEB

(sERM e

oSCOBE

SCO(LinkS

SCOBEBE

y

ation Finderentials

arpenLibr O

s

xt FinderublicZ) Po--tA

eeTTeull ) Fecour

olidationervicy Servoc Dis

onse cags U

i

i

iOu iOu iOu iOu iOu iOu iOu

Ou

iOuOu

i

i

Ou iOu iOu iOu iOu iOu

Ou

i

i

Ou iOu

Ou

37 fournisseurs pour 121 offres

TOSC

A CONSU

LTANTS

Page 9: Logiciels pour bibliothèques, l’open source impose ses codes, Livres Hebdo, n°1074

n° 1074 - Vendredi 26 février 2016 59

Le fournisseur Ses progiciels N° de version Syst

ème

de g

esti

on d

e bi

blio

thèq

ue

Ges

tion

nair

e du

prê

t de

livr

es n

umér

ique

s

ERM

Opa

c, d

isco

very

too

l

Rés

olve

ur d

e lie

n

Serv

eur Z

39.5

0

Clie

nt Z

39.5

0

Serv

eur

SRU

Serv

eur

SRW

Rech

erch

e fé

déré

e

Serv

eur

OA

I

Clie

nt O

AI

Ges

tion

nair

e de

bib

lioth

èque

num

ériq

ue

CM

S

Nav

igat

eur

sécu

risé

Serv

eur

d’im

pres

sion

Ges

tion

nair

e d’

espa

ce p

ublic

num

ériq

ue

Out

il dé

cisi

onne

l

App

licat

ion

mob

iletion

de

bibl

ioth

èque

see

de g

ss

num

ériq

uee

e du

prê

t de

livr

nnai

r

too

ly

erv

isco

eur

de li

en

.50

r Z39 .5

0 Z

39

Ur

SR W

r S

R

che

fédé

rée

AI

r O AI

O

e de

bib

lioth

èque

num

ériq

uenn

air

t

éi

é

teur

séc

uris

é

sion

ser

d’im

pr

ace

publ

ic n

umér

ique

spee

d’nn

air

éc

isio

nnel

atio

n m

obile

seurournise fL os preS

ogiciels sionerde vN°

tèm

syS

tion

sG

e

ERM

d,acp

O

e

R

ésol

v eur

verS Clie

nt Z

eur

verS

eur

verS

c

eche

rR

eur

verS Clie

nt O

tion

sG

e

CM

S

t

iN

at

vig

Na

eur

verS

tion

sG

e util

déO A

pplic

a

Ex Libris France Aleph 500 23 Oui Oui Oui Oui Oui Oui OuiALMA Oui Oui Oui Oui Oui OuiCampus Mobile 5.0 Oui OuiLeganto 1.0Rosetta 3.1 Oui OuiPrimo 5.0 Oui OuiSfx 4 Oui

Existenz BGM N/A Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui OuiRIO 1 Oui Oui Oui Oui OuiBorneo 1RIOPLUS 1 Oui Oui Oui Oui OuiMBGM 1 Oui Oui Oui Oui

GB Concept Alexandrie 7.3 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui OuiInfor France SAS V-Smart 3 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui

Iguana 3 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui OuiV-eyeQ 1 OuiV-Link 4 OuiV-Insight 3 OuiEdutice 5 Oui Oui Oui

JLB Informatique JLB-Net Bibliothèques 8 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui OuiJLB-Net Portail 2.0 3 Oui Oui Oui Oui Oui Oui

Karvi Services Karvi 2.2.1.36 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui OuiKarvi Opac Web2 2 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui OuiBokeh 7.3.0. Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui OuiStatistiques Saïku 2.5 Oui

Kentika Kentika V 2.4 Atomic Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui OuiLinescort Titralog Oui Oui OuiMagestia Informatique MaBiblio 2016 Oui Oui OuiMicrobib Microbib-Novalys Monosite 6.71 Oui Oui Oui Oui

Microbib-Novalys Multisites 6.71 Oui Oui Oui OuiMicrobib-Webiblio 1.66 Oui OuiWebOne-Cyberlux Oui OuiPortail Web Oui Oui

Naoned Systèmes Mnesys Bibliothèque - Syst. de gestion de bibliothèque numérique

3.12.0 Oui

Mnesys Bibliothèque - Portail de valorisation

4.0.0 Oui Oui Oui Oui Oui

Novatice Edutice V5 Oui Oui Oui OuiOCLC BV WorldShareManagement System

(WMS)Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui

CONTENTdm 6.10 Oui Oui Oui Oui Oui OuiQuestionPointEZproxy 6.1.10License Manager Oui Oui Oui OuiE-solution Oui Oui Oui Oui Oui Oui

PMB Services PMB 4.2.6 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui OuiBeWI Oui OuiBibloto

Progilone Syrtis Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui OuiKoha Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui OuiDrupal Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui OuiJahia Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui OuiLiferay Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui OuiAlfresco Oui OuiNuxeo Oui OuiOmeka Oui Oui Oui Oui

Réseau Canopé BCDI 2015 Collège-Lycée 2.54 (abo. annuel) OuiBCDI 2015 Agricole 2.54 (abo. annuel) OuiBCDI 2015 Spécial 2.54 OuiE-sidoc Oui Oui

SirsiDynix Symphony 3.5.1 Oui Oui Oui OuiHorizon 7.5.3 Oui Oui Oui OuiSirsiDynix Porfolio 4.5.1 Oui Oui Oui OuiEnterprise 4.5.1 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui OuiEOS.Web 2016-01 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui

L

ance

enz

ALMArx Libris FE Aleph 5

Campus oa

antegL

rimottesRo

SfxP

BGMtxisERIO

00

1

o

23

s Mobile .05

1.01

.03.

45

/AN

ii

i

Ou iOu iOuOu iOu iOu iOu

iOu

iOu iOu iOu iOuOu

ii

i

Ou iOu

i

Ou

i

Ou

Ou iOu iOu iOu iOu iOu OOu iOu iOu O

i

ii

Ou iOu

iOu

i

Ou iOu

iOu

iOu

iOu

Ou iOuOu

GB Concept

JLB-Net

RIOBorneo

UMBGMRIOPL

S SmartandxAle

ormatique

Aance Sror FInfIguana

-V

eQ-Link

y-eV

-InsighV

eV

arvi

duticE

s

JLB InfJLB-Net

viceervi SarKp

KOarvi K

drie

s

11

S11

3t

37.

0

3

14

ht53

2.2.1.36eb2

t Bibliothèque 8ail 2.ortt P 3

ac Wp 2

i

i

i

i

Ou

iOu

i

Ou iOu

iOu iOu iOu iOu

i

Ou iOu iOu iOu

i

Ou iOu iOu iOu iOu

iOu

i

Ou iOu iOu iOuOu

Ou iOu iOu iOu iOu iOu iOuOu iOu iOu iOu iOu

i

i

i

i

Ou iOu iOu O

iOu iOu iOu O

i

Ou

iOu iOu iOu iOu iOu iOu iOu O

i

Ou iOu iOu iOu iOu iOu

i

Ou iOu iOu iOu iOu iOu iOu

O

i

Ou iOu iOu iOu iOuOu iOu O

Ou iOuOu iOu iOu O

i

i

i

i

Ou

iOu

i

Ou

i

Ou iOu iOu iOu

i

Ou

i

Ou

iOuOu iOu iOu

i

Ou iOuOu iOu iOu

Ou

a a

peh

tiqBok

obi

atisSt

scortentikK

ormatique

entikK

MaBiblioLine alogTitr

obibtia InfseMag

s s

Micr obiMicr

obiMicr

neMicr

ail WebOW

ortPtèmesyNaoned S

s

ysMnetion d seg

ysMneaalorisv

ail de

omic

p.0.

aïku3.77.

s

s Sque 2.5

gt4 A2. V

oe

1620

de

sits Monoalyvb-No 1.76

ebiblioes Multisitalyvb-No 1.76

e-CyberluxWb- 661.

eb Wt.sy Bibliothèque - S

de bibliothèque numérique0.12.3

ort Bibliothèque - Pation

.0.04

i

ii

iOu iOu iOu iOu iOu

i

Ou iOu

iOu iOu

iOu iOu iOuOu iOu iOu iOu

iOu iOu iOu iOuOu iOu

iOu

Ou

i

i

i

iOu iOu iOu iOu iOu iOu iOu

O

Ou iOu iOu iOu iOu iOu iOu O

i

Ou

Ou

Ou iOu iOu iOu

ii

iOu iOu

i

Ou

iOu iOu iOu iOu

Ou

Ou iOu

V

yrtis

atice evNo

s

duticE

ONTEN

C BOCL orldShW(WMS)

tioC

xysueQ

e oprEZ

olutiensLic

ogilone

-sE

BeWIviceerPMB S PMB

o BiblotrP

ohaS

alK

J hirupD

em

6

V5

dm

tsyement SeManaghar

ointNTTdm 016.

yonP

er0.1.16

on Manag

.2.4

i

i

i

iOu

i

Ou iOu iOu iOu iOu

i

Ou

iOu iOu

i

Ou iOu iOu iOuOu iOu iOu iOu iOu iOu

Ou iOu iOu iOu iOu

iOu iOu iOu iOu

iOu iOu iOu iOuO iO iO iO

i

i

i

O

i

Ou iOu iOu iOu O

i

Ou iOu O

iOu iOu

i

Ou O

OOu iOu iOu iOu iOu iOu iOu

Ou iOu iOu iOu iOu

iOu iOu iOu iOu

iOu iOu iOu iOu iOu iOu iOuO iO iO iO iO iO iO

i

i

i

iOu iOu iOu

i

Ou iOu

i

Ou iOu iOu

iOu

iOu

Ou iOu

Ou iOu iOuOu

Jahiay

Réseau Canopé 0

oaerLif

eocseAlfr

aNux

ympho

mekO

siDynix

0 BCDI 2

0 2BCDI

-sidocBCDI 2E

Siron

S

yn Horiz

erprsiDSir

entE

.WSOE

o

y

olecée

n

ye-LLyollèg015 C annuel).abo2.54 (

015 Spécial015 Agric annuel).abo2.54 (

2.54

on .1.53

olio.3.577.5

eorfnix P .1.54

bis .1.54

6-01012

ii

ii

Ou iOu iOu iOu

iOu iOu iOu iOu

iOu

iOu

i

Ou

i

Ou

iOu

iOu

OuOu iOu iOu iOu

iOu iOu iOu iOu

iOu iOu

iOu iOu iOu

Ou iOu iOu iOu iOu

ii

i

Ou iOu iOu iOu iOu iOu iOu

iOu iOu iOu iOu iOu iOu iOu

iOu

iOu

i

Ou iOu iOu

i

Ou

Ou iOu

iOu iOu iOu iOu iOu iOu iOu

Ou O

iOu TOSC

A CONSU

LTANTS