8
Chapitre 7 LES DONS DU ROYAUME I. Le dernier pas (1) Le pouvoir créateur de Dieu et de Ses créations est illimité, mais ils ne sont pas dans une relation réciproque. Tu communiques pleinement avec Dieu, comme Lui avec toi. C'est un processus continu auquel tu participes, et parce que tu y participes tu es inspiré de créer comme Dieu. Or dans la création ta relation à Dieu n'est pas réciproque, puisqu'Il t'a créé mais que tu ne L'as pas créé. Je t'ai déjà dit que ton pouvoir créateur différait du Sien sous ce seul rapport. Même en ce monde il y a un parallèle. Les parents donnent naissance à leurs enfants, mais les enfants ne donnent pas naissance à leurs parents. Toutefois, ils donnent naissance à leurs propres enfants; ainsi ils donnent naissance comme leurs parents l'ont fait.

1. Le dernier pas

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 1. Le dernier pas

Chapitre 7LES DONS DU ROYAUME

I. Le dernier pas (1)

Le pouvoir créateur de Dieu et de Sescréations est illimité, mais ils ne sont pasdans une relation réciproque. Tucommuniques pleinement avec Dieu,comme Lui avec toi. C'est un processuscontinu auquel tu participes, et parce quetu y participes tu es inspiré de créercomme Dieu. Or dans la création tarelation à Dieu n'est pas réciproque,puisqu'Il t'a créé mais que tu ne L'as pascréé. Je t'ai déjà dit que ton pouvoircréateur différait du Sien sous ce seulrapport. Même en ce monde il y a unparallèle. Les parents donnent naissance àleurs enfants, mais les enfants ne donnentpas naissance à leurs parents. Toutefois, ilsdonnent naissance à leurs propres enfants;ainsi ils donnent naissance comme leursparents l'ont fait.

Page 2: 1. Le dernier pas

Chapitre 7LES DONS DU ROYAUME

I. Le dernier pas (2)

Si tu avais créé Dieu et qu'Il t'avait créé, leRoyaume ne pourrait pas s'augmenter parsa propre pensée créatrice. La créationserait donc limitée, et tu ne serais pas co-créateur avec Dieu. De même que laPensée créatrice de Dieu va de Lui vers toi,de même ta pensée créatrice doit aller detoi vers tes créations. C'est ainsi seulementque tout pouvoir créateur peut s'étendrevers l'extérieur. Les accomplissements deDieu ne sont pas les tiens, mais les tienssont pareils aux Siens. Il a créé la Filialité ettu l'augmentes. Tu as le pouvoir d'ajouterau Royaume, mais non d'ajouter auCréateur du Royaume. Tu réclames cepouvoir quand tu deviens vigilantuniquement pour Dieu et Son Royaume.En acceptant ce pouvoir comme tien, tu asappris à te souvenir de ce que tu es.

Page 3: 1. Le dernier pas

Chapitre 7LES DONS DU ROYAUME

I. Le dernier pas (3)

La place de tes créations est en toi,comme ta place est en Dieu. Tu faispartie de Dieu, comme tes fils fontpartie de Ses Fils. Créer, c'est aimer.L'amour s'étend vers l'extérieur pourla simple raison qu'il ne peut pas êtrecontenu. Étant illimité, il ne s'arrêtepas. Il crée à jamais, mais point dans letemps. Les créations de Dieu onttoujours été, parce qu'Il a toujoursété. Tes créations ont toujours été,parce que tu ne peux créer quecomme Dieu crée. L'éternitét'appartient, parce qu'Il t'a créééternel.

Page 4: 1. Le dernier pas

Chapitre 7LES DONS DU ROYAUME

I. Le dernier pas (4)

De sont côté, l'ego réclame toujours desdroits réciproques, parce qu'il estcompétitif plutôt qu'aimant. Il est toujoursdésireux de faire un marché, mais il nepeut pas comprendre qu'être pareil àautrui signifie qu'aucun marché n'estpossible. Pour faire un gain, tu dois donneret non marchander. Marchander, c'estlimiter le donner, et telle n'est pas laVolonté de Dieu. Vouloir avec Dieu, c'estcréer comme Lui. Dieu ne limite Ses donsen aucune façon. Tu es Ses dons; ainsi tesdons doivent être pareils aux Siens. Lesdons que tu fais au Royaume doivent êtrepareils aux dons qu'Il te fait.

Page 5: 1. Le dernier pas

Chapitre 7LES DONS DU ROYAUME

I. Le dernier pas (5)

Je n'ai donné que l'amour au Royaumeparce que j'ai cru que c'était ce que j'étais.Ce que tu crois être détermine tes dons, etsi Dieu t'a créé en S'étendant Lui-même entant que toi, tu ne peux t'étendre toi-même que comme Il l'a fait. Seule la joieaugmente à jamais, puisque la joie etl'éternité sont inséparables. Dieu S'étendvers l'extérieur au-delà de toute limite etau-delà du temps, et toi qui es co-créateuravec Lui, tu étends Son Royaume à jamaiset au-delà de toute limite. L'éternité est lesceau indélébile de la création. Leséternels sont dans la paix et la joie pourtoujours.

Page 6: 1. Le dernier pas

Chapitre 7LES DONS DU ROYAUME

I. Le dernier pas (6)

Penser comme Dieu, c'est partager Sacertitude quant à ce que tu es; et créercomme Lui, c'est partager l'Amour parfaitqu'Il partage avec toi. C'est vers cela que leSaint-Esprit te conduit, afin que ta joie soitcomplète parce que le Royaume de Dieuest entier. J'ai dit que Dieu Lui-même feraitle dernier pas dans le nouveau réveil de laconnaissance. C'est vrai, mais c'est difficileà expliquer avec des mots parce que lesmots sont des symboles, et rien de ce quiest vrai n'a besoin d'être expliqué.Toutefois, le Saint-Esprit a pour tâche detraduire l'inutile en utile, l'in-signifiant ensignifiant, et le temporaire en intemporel.Il peut donc te dire quelque chose au sujetde ce dernier pas.

Page 7: 1. Le dernier pas

Chapitre 7LES DONS DU ROYAUME

I. Le dernier pas (7) 1/2

Dieu ne fait pas de pas, parce que Sesaccomplissements ne sont pasgraduels. Il n'enseigne pas, parce queSes créations sont inchangeables. Il nefait rien en dernier, parce qu'Il a crééle premier et pour toujours. Il fautcomprendre que le mot '' premier ''quand il s'applique à Lui n'est pas unconcept temporel. Il est premier en cesens qu'Il est le Premier à l'intérieurmême de la Sainte Trinité. Il estPremier Créateur, parce qu'Il a crééSes co-créateurs. Parce qu'Il l'a fait, letemps ne s'applique ni à Lui ni à cequ'Il a créé.

Page 8: 1. Le dernier pas

Chapitre 7LES DONS DU ROYAUME

I. Le dernier pas (8) 2/2

Le '' dernier pas '' que fera Dieu était doncvrai au commencement, est vraimaintenant et sera vrai à jamais. Ce qui estintemporel est toujours là, parce que sonêtre est éternellement inchangeable. Il nechange pas en augmentant, parce qu'il futcréé à jamais pour augmenter. Si tu leperçois comme n'augmentant pas, tu neconnais pas ce qu'il est. Tu ne connais pasnon plus Celui Qui l'a créé. Dieu ne terévèle pas cela parce que ça n'a jamais étécaché. Sa lumière n'a jamais été obscurcie,parce que Sa Volonté est de la partager.Comment ce qui est pleinement partagépeut-il être retenu puis révélé ?