27

BLSTK Replay n°48 > La revue luxe et digitale du 23.05 au 29.05

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BLSTK Replay n°48 > La revue luxe et digitale du 23.05 au 29.05
Page 2: BLSTK Replay n°48 > La revue luxe et digitale du 23.05 au 29.05

1. CHANEL DOMINE LE LUXE SUR PINTEREST2. LES TENDANCES DU SECTEUR AUTOMOBILE EN 20133. LE MOBILE INFLUENCE 45% DES ACHATS EN MAGASIN4. LE CHAMPAGNE SUR LES MÉDIAS SOCIAUX EN AVRIL 20135. LA NOUVELLE VIDÉO STOP MOTION DE VEUVE CLIQUOT6. LE PAPIER DÉCOUPÉ SELON COURVOISIER7. LES CHRONIQUES BEAUTÉ DE DIOR8. LEADING HOTELS OF THE WORLD DANS UN FILM ITALIEN9. L’HISTOIRE D’UNE BATTE DE BASEBALL PAR COACH10. FERRAGAMO APPOSE DES QR CODES SUR SES VITRINES11. MERCEDES : UNE APP MOBILE POUR LES CONDUCTEURS12. MURAT OFFRE UN BIJOU POUR LA FÊTE DES MÈRES13. « HOW TO PLEASE YOUR MOTHER » PAR CONVERSE14. CLUB MONACO CRÉE UN LOOK-BOOK DE BLOGUEURS15. LA COLLECTION CLUBMASTER ALUMINIUM DE RAY-BAN16. MAC FAIT MONTER LA TEMPÉRATURE17. ENTRAÎNEZ TSONGA AVEC TWITTER18. LES TENDANCES DIGITALES PAR LES « MILLENIALS »19. LES TENDANCES DE RECHERCHE GOOGLE

21. LES 7 TYPOLOGIES DU SOCIAL COMMERCE22. L’IMPACT SUR LES VENTES DES RÉSEAUX SOCIAUX23. UNE FONCTIONNALITÉ E-COMMERCE POUR

YOUTUBE24. LIVE CHAT : LES INTERNAUTES PRÉFÈRENT

Page 3: BLSTK Replay n°48 > La revue luxe et digitale du 23.05 au 29.05

L’INFOGRAPHIE DE LA SEMAINE

CHANEL DOMINE LES AUTRES MARQUES DE LUXE SUR PINTEREST

Le cabinet d’analyse Curalate dévoile une étude sur la notoriété des marques de luxe et de mode sur Pinterest. Il est important de noter que cette étude ne s’intéresse qu’à l’activité naturelle provenant des utilisateurs et non aux actions des comptes de chaque marque. Pour dresser le classement de celles-ci, c’est le nombre d’impressions des pins et repins qui a été utilisé grâce aux diverses données récupérées de Kred, Klout et Unmetric.Le vainqueur de ce classement n’est autre que Chanel avec une moyenne de 400 pins et 3600 repins par jour, un comble quand on sait que la marque ne possède pas de compte sur le réseau social ! Christian Louboutin et Jimmy Choo viennent compléter le podium.

LIRE L’ARTICLEhttp://on.mash.to/196IRJr

Page 4: BLSTK Replay n°48 > La revue luxe et digitale du 23.05 au 29.05

L’ÉTUDE DE LA SEMAINE

LES GRANDES TENDANCES DU SECTEUR AUTOMOBILE EN 2013

Le think-thank L2 passe en revue cette semaine avec son Digital IQ Index®, le secteur automobile, qui connaît de nombreux bouleversements depuis quelques années. Comme d’habitude, l’analyse porte sur les performances digitales (web, mobile, social media…) de 42 marques du secteur et dévoile les meilleures pratiques et principales tendances dans cette industrie.Dans cette course effrénée à la conquête digitale, c’est Ford qui se place en pôle position suivi par Jeep puis Chevrolet. BMW se classe seulement 6e et Mercedes-Benz est à la 8e place. Tous les indicateurs ne sont bien entendu pas au vert mais les projections pour le secteur semblent confirmer sa bonne santé dans les prochaines années.De nombreux autres insights à découvrir dans la vidéo et le rapport ci-contre.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/13Wh1NJ

Page 5: BLSTK Replay n°48 > La revue luxe et digitale du 23.05 au 29.05

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

LE MOBILE INFLUENCE 45% DES ACHATS EN MAGASIN

Selon l’étude internationale « Multi-Screening: The Who, What and When For Marketers » d’InMobi, près de la moitié des clients sont influencés en magasin par le mobile (Smartphones et tablettes) dans leur processus d’achat.Le rapport souligne que cette tendance est similaire à celle observée lorsque les consommateurs sont devant la télévision : si le produit d’une publicité les interpelle, ils vont s’informer sur celui-ci depuis leur support mobile. De plus, parmi les sondés, 67% ont affirmé que leur support mobile leur a fourni de meilleures options d’achat et plus de 50% ont avoué que celui-ci les a amené à reporter ou annuler un achat. Il y a donc nécessité pour les retailers de repenser leur stratégie digitale in-store afin d’éviter ce manque à gagner de plus en plus important.

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/10Zr27Q

Page 6: BLSTK Replay n°48 > La revue luxe et digitale du 23.05 au 29.05

BULLES SOCIALES

LE CHAMPAGNE SUR LES MÉDIAS SOCIAUX EN AVRIL 2013

SocialBakers a dévoilé une infographie permettant de faire un panorama des marques de champagne sur Facebook sur le mois d’avril 2013. Cette étude prend bien entendu en compte l’ensemble des comptes Facebook par marché des marques.Si c’est Dom Pérignon et Veuve Clicquot qui ont les deuxième et troisième plus grosses communautés (environ 180 000 fans), c’est Moët & Chandon qui domine le classement avec plus de 300 000 fans. Mais sur le mois d’avril, Veuve Clicquot a fait la plus forte progression avec 10 000 nouveaux fans, le plus grand nombre d’interactions et le post ayant le plus fort taux d’engagement.Une étude qui donne également des données plus précises sur la présence des alcooliers en France et dans le monde.

VOIR L’INFOGRAPHIEhttp://bit.ly/13L6hyg

Page 7: BLSTK Replay n°48 > La revue luxe et digitale du 23.05 au 29.05

CAMPAIGN FOR CHAMPAGNE

LA NOUVELLE VIDÉO STOP MOTION DE VEUVE CLIQUOT

Afin de promouvoir son nouvel emballage isotherme biodégradable, la marque de champagne a mis en ligne une vidéo stop motion réalisée avec l’aide de l’agence Fantom.Cette innovation packaging intitulée « Naturally Clicquot », a été rendue possible grâce au designer Cédric Ragot et à l’utilisation d’un procédé astucieux combinant papier recyclé et amidon de pomme de terre. Sur un fond de couleur rappelant la charte de la marque, la vidéo d’1 min 30s présente pas à pas et de manière artistique, les différents constituants de cet étui pouvant maintenir fraîche pendant un long moment, une bouteille de champagne.Une vidéo sublime mais dont le message ne semble pas faire l’unanimité auprès des blogueurs.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/12wSr36

Page 8: BLSTK Replay n°48 > La revue luxe et digitale du 23.05 au 29.05

PAPER ART

LES COGNACS COURVOISIER S’EMPARENT DE LA MODE DU PAPIER DÉCOUPÉ

Malgré l’inarrêtable innovation digitale, le Paper Art semble avoir le vent en poupe ! Et on se réjouit d’ailleurs de la combinaison des deux. Vous vous souvenez sans doute de cette très belle opération de Boucheron qui avait mis en lumière et animé le 26, Place Vendôme en papier par l’artiste new-yorkaise Jo Lynn Alcorn. Et bien cette fois-ci, c’est la Maison Courvoisier qui s’adonne à l’art de l’assemblage et de la scénarisation de son histoire au travers du support papier. Une réalisation de Kristin et Davy McGuire appuyée de l’agence White Label. On y découvre ou re-découvre la marque d’une manière très poétique et élégante. Une découverte visible à Londres dans la fameuse boutique Harrods et aujourd’hui en France à Jarnac au Château de Courvoisier.

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/18yk3sC

Page 9: BLSTK Replay n°48 > La revue luxe et digitale du 23.05 au 29.05

DETOX DE LUXE

LES CHRONIQUES BEAUTÉ POUR LA GAMME DIOR ONE ESSENTIAL

Pour faire la promotion de son nouveau sérum détoxifiant qui a nécessité 18 ans de recherche et 10 brevets, Dior dévoile une opération construite autour de chroniques beauté online en plusieurs épisodes.Le film du 1er épisode, présenté sur le site Dior et mis en ligne en avril dernier, illustre comment ce régénérateur cellulaire pour la peau et les yeux (zone regard) part à la chasse aux toxines et à tous les méfaits causés par la pollution en ville.La plateforme dotée d’un long scroll, sur laquelle il est très agréable de naviguer, s’appuie sur des visuels superbes de Paris avec notamment en guest Natalie Portman, célèbre égérie de la marque.Pour découvrir l’ensemble de la gamme One Essential et Eyes Essential, rendez-vous sur le site Dior.

VOIR LE SITEhttp://bit.ly/184qu93

Page 10: BLSTK Replay n°48 > La revue luxe et digitale du 23.05 au 29.05

GRAZIE MILLE

LES HÔTELS LEADING HOTELS OF THE WORLD MIS EN LUMIÈRE DANS UN FILM ITALIEN

Pour son 85e anniversaire, la chaîne hôtelière Leading Hotels of the World a participé à un projet cinématographique qui illustre son savoir-faire du service client et toute la splendeur de ses hôtels dans le monde entier.Ce long-métrage intitulé « Viaggio Sola », réalisé en collaboration avec BiancaFilm, Rai Cinema, et la productrice Marie Sole Tognazzi, raconte l’histoire professionnelle et personnelle d’une inspectrice d'hôtels de luxe. Durant tout le film, sept des hôtels du groupe sont présentés dont l’hôtel de Crillon (Paris), le Palais Namaskar (Marrakech) ou encore le Fonteverde Tuscan Resort & Spa (Toscane). Une manière inhabituelle de communiquer pour une marque (en particulier hôtelière) mais qui donne l’opportunité d’insister fortement sur les valeurs du groupe.

VOIR LE TRAILERhttp://bit.ly/10Ve4cb

Page 11: BLSTK Replay n°48 > La revue luxe et digitale du 23.05 au 29.05

UN BON COACH

DE DALLAS À NEW YORK, L’HISTOIRE D’UNE BATTE DE BASEBALL PAR COACH

A l’occasion de la fête des pères qui aura lieu le 16 juin prochain, Coach a dévoilé une collection de battes de Baseball appelée « Heritage Baseball Collection ».Pour en faire la promotion et rappeler à quel point la marque est attachée aux valeurs de l’artisanat, celle-ci donne la parole dans une vidéo de 2 minutes baptisée « The Story of a Bat », à Ben Jenkins, fondateur de l’entreprise Warstic Bat, qui fabrique des battes de baseball de manière artisanale et qui a collaboré avec la marque pour cette collection. A Dallas au Texas, plongez dans l’univers de cet artisan hors du commun, entre fabrication manuelle et vision moderne.Pour découvrir l’ensemble de la collection et préparer votre cadeau pour la fête des pères, rendez-vous sur la boutique Coach.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/10M3iE3

Page 12: BLSTK Replay n°48 > La revue luxe et digitale du 23.05 au 29.05

DA WINDOW CODE

FERRAGAMO APPOSE DES QR CODES SUR SES VITRINES NEW YORKAISES

Pour la promotion de son exposition « The Amazing Shoemaker » au Museo Salvatore Ferragamo à Florence, la marque italienne a installé des QR Codes sur les vitrines de sa boutique new-yorkaise.Chaque passant peut, en se promenant devant la boutique de la marque et après avoir flasher le pattern, accéder à un site mobile optimisé. Ce mini-site présente l’exposition, donne les principales informations (dates, lieu, horaires et lien vers le site du musée) et propose divers contenus (textes, photos et vidéos) sur les pièces exposées retraçant ainsi parfaitement leur histoire et celle de leur créateur.Ferragamo n’est bien entendu pas la première marque à utiliser ce principe pour engager ses prospects mais l’opération vient confirmer que le QR Code s’utilise désormais partout et pour tout !

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/18pufWQ

Page 13: BLSTK Replay n°48 > La revue luxe et digitale du 23.05 au 29.05

SMART CARS

MERCEDES PROPOSE SON APP MOBILE DANS SES NOUVEAUX MODÈLES

La branche « Services financiers » de la marque automobile Mercedes-Benz vient d’annoncer l’implémentation de son application « My MBFS » au sein même de l’habitacle de ses voitures, utilisant le même écran que le système de navigation GPS. Cette application permet déjà depuis iPhone et iPad, de suivre les échéances de paiements de votre voiture, de voir les informations de votre compte, de localiser un concessionnaire ou encore de lire les dernières actualités des services financiers de la marque. Et bien sur, tout cela est stocké dans le cloud !L’accès à cet application corporate dans les nouveaux modèles reste un excellent moyen d’accroître le service apporté à ses clients et renforce le positionnement de la marque dans l’innovation mobile. Attention, ce dispositif ne s’utilise que lorsque vous êtes à l’arrêt, bien entendu.

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/151xdwK

Page 14: BLSTK Replay n°48 > La revue luxe et digitale du 23.05 au 29.05

NOUILLES DE MÈRES

MURAT VOUS OFFRE UN VRAI BIJOU POUR LA FÊTE DES MÈRES

A l’occasion de la fête des mères qui a eu lieu le 26 mai dernier, la marque Murat Paris a souhaité rendre un hommage aux mamans en leur proposant une opération inédite.Vous avez reçu un collier de pâtes pour la fête des mères ? Du 26 mai au 8 juin, le bijoutier vous propose de l’apporter dans les boutiques participantes pour repartir avec un vrai bijou en argent. L’opération est également lancée sur une application Facebook de la fanpage Murat Paris, pour laquelle vous devez vous prendre en photo avec votre collier de pâtes, le publier sur l’application et récolter le maximum de votes. Vous aurez peut-être la chance de faire partie des 200 mamans qui recevront gratuitement le bijou Murat Paris spécial Fête des mères !

VOIR L’APP FACEBOOKhttp://on.fb.me/11c2oXa

Page 15: BLSTK Replay n°48 > La revue luxe et digitale du 23.05 au 29.05

SHOES ARE BORING

« HOW TO PLEASE YOUR MOTHER » PAR CONVERSE

Cette semaine, pour la fête des mères Converse revenait avec un spot complètement « barré » et surtout très drôle. Partant du postulat que beaucoup sont en panne d’idée pour trouver un cadeau à cette occasion, la marque en profite pour détourner le concept à l’extrême. On y retrouve une mère bourgeoise en train de dresser sa table, patinettes aux pieds afin de ne pas rayer son parquet bien ciré. Surgissent brusquement ses 3 fils hard rockers lui jouant un morceau musclé au texte très tendre (et complètement décalé) pour célébrer sa fête. Surprise mais somme toute attendrie, le spot se finit sur le message « Shoes are boring, wear sneakers ».

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/18aVDHZ

Page 16: BLSTK Replay n°48 > La revue luxe et digitale du 23.05 au 29.05

TUMBLR, CLICK AND BUY

CLUB MONACO CRÉE UN LOOK-BOOK DE BLOGUEURS

Pour son look-book Hiver 2013, la marque Club Monaco a décidé de s’adapter aux nouveaux usages de ses clients : la consommation de réseaux sociaux sur mobile, dans une volonté d’établir un dialogue plus direct. Club Monaco investit donc le réseau social Tumblr en faisant intervenir huit blogueurs internationaux, les plus influents sur cette plateforme. On y retrouve tout naturellement Le Blog de Betty, Over the Rainbow, After the cups, The Only Magic Left Is Art, Long You Have Broken The Internet & Travel Well, Sincerely Jules, Twin Shadow et A Well-Traveled Woman. Le principe ? Le photographe Justin Chung prend en photo ces huit blogueurs en tenue Club Monaco pour nourrir la plateforme, les internautes peuvent alors cliquer sur les tenues et être directement redirigés vers la page produit e-commerce.

VOIR LE LOOKBOOKhttp://bit.ly/10ld6sW

Page 17: BLSTK Replay n°48 > La revue luxe et digitale du 23.05 au 29.05

L’ALU TOTAL

RAY-BAN PRÉSENTE LA VERSION ALUMINIUM DE SA COLLECTION CLUBMASTER

Elles seront incontestablement les lunettes de soleil tendances pour cet été. Et c’est sans doute pour cela que la marque Ray-Ban vient d’en dévoiler une vidéo de promotion.La nouvelle collection Clubmaster remasterisée en aluminium de Ray-Ban est la dernière nouveauté de la marque qui a considérablement accrue sa notoriété. La vidéo de seulement 16 secondes qui vient accompagner son développement est à l’image de cette collection à la double personnalité : des tons de modernité associés à des valeurs plus classiques. Le style comic ajouté à un rendu de papier à grain ancien donne une création très artistique réussie. Une vidéo à découvrir sans plus attendre !Ces paires de solaires sont disponibles entre 195 et 245 dollars sur la boutique en ligne de Ray-Ban.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/18w16aa

Page 18: BLSTK Replay n°48 > La revue luxe et digitale du 23.05 au 29.05

HOT TANNING

MAC FAIT MONTER LA TEMPÉRATURE EN VIDÉO

Quoi de mieux que de montrer des hommes nus et bronzés pour vendre des produits auto-bronzants ? Peut-être y rajouter une touche de sensualité exagérée pour émouvoir tout l’audimat féminin.C’est le pari lancé par Mac Cosmestics dans cette vidéo de 2 minutes dont l’objet est de promouvoir sa dernière gamme d’auto-bronzants. Deux minutes où s’entremêlent des plans d’hommes uniquement habillés d’un caleçon, faisant tour à tour des exercices musculaires et exhibant leur corps doré dans un décor orange foncé équivoque…Si l’idée principale dégagée est justifiable, il semble que la vidéo suscite quelques interrogations auprès des internautes… masculins.Mesdames, à votre bon cœur !

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/1ac2c9M

Page 19: BLSTK Replay n°48 > La revue luxe et digitale du 23.05 au 29.05

BALLE TRAP

ENTRAÎNEZ TSONGA POUR ROLLAND GARROS GRÂCE À UN TWEET

A l’occasion des 40 ans du partenariat entre BNP Paribas et le tournoi Rolland Garros, la banque dévoile une opération gigantesque autour de son concept « We Are Tennis ».Le dispositif principal We Are Tennis proposait déjà de nombreux contenus sur l’actualité du tournoi, des résultats et classements aux interviews exclusives de quelques joueurs. Pour cet anniversaire, elle dévoile la plateforme dédiée http://40ans.wearetennis.com permettant une rétrospective de ce partenariat unique au monde. Pour évènementialiser l’ensemble, BNP Paribas a également lancé l'opération « Tweet & Shoot » donnant aux internautes la possibilité d’envoyer 3 balles (longues, courtes, liftées, coupées ou lobées) pour l'entraînement de Jo-Wilfried Tsonga via Twitter et à l’aide d’un robot lanceur. A découvrir ici et dans la vidéo ci-contre.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/ZbqD5A

Page 20: BLSTK Replay n°48 > La revue luxe et digitale du 23.05 au 29.05

UBER DIGITAL NATIVES

LES PRINCIPALES TENDANCES DIGITALES PORTÉES PAR LES « MILLENIALS »

Pour la 7e année consécutive, Deloitte publie son rapport « State of the Media Democracy » qui s’intéresse aux usages des nouvelles technologies en fonction des générations.L’étude réalisée fin 2012 grâce à des questionnaires en ligne, prend également en compte des critères géographiques (analyse sur 10 pays, des Etats-Unis à l’Australie, en passant par le Japon, et l’Europe occidentale).Cela était prévisible, celle-ci met en évidence que la tranche 14-29 ans, plus communément appelée « Millenials », est la plus adepte des outils digitaux. L’analyse apporte également des chiffres et enseignements sur des sujets tels que les usages mobiles, les préférences concernant la TV, le gaming, le streaming et la digitalisation des points de vente.

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/11mn7BN

Page 21: BLSTK Replay n°48 > La revue luxe et digitale du 23.05 au 29.05

IN A SEARCH WORLD

LES TENDANCES DE RECHERCHE GOOGLE, EN TEMPS RÉEL, DANS LE MONDE ENTIER

Google n’est pas connu pour faire les choses à moitié… Une nouvelle fois le géant américain nous le prouve en proposant une version très visuelle de ses tendances de mots-clés sur son moteur de recherche, partout dans le monde.Une grille d’aplats rectangulaires aux couleurs jaune, rouge, verte et bleue de la firme, dans lesquels apparaissent de manière aléatoire les principaux mots-clés recherchés, le tout segmentable par pays, et qui nous fait bien comprendre toute l’immensité de la planète Google. En un seul mot, impressionnant !Une plateforme à priori plutôt symbolique puisque pour des tendances plus chiffrées et temporelles, Google a également dévoilé la refonte de son vieil outil Google Trends.

VOIR LE SITEhttp://bit.ly/168B7rG

Page 22: BLSTK Replay n°48 > La revue luxe et digitale du 23.05 au 29.05

Depuis la nuit des temps, nos comportements sont influencés par nos différents cercles sociaux, à l’instar des influences tribales qui régissent notre société depuis toujours. En particulier, les habitudes d’achat se sont toujours partiellement inspirées des conseils de la grande soeur, du voisinage ou encore de vos amies lors de vos conciliabules shopping vespéraux. Aujourd’hui, grâce à des outils digitaux performants, centrés sur le message et son contenu, on donne à l’individu les moyens de faire part à ses proches et communautés de ses choix et autres préférences shopping. Ainsi, par son besoin d’être rassuré ou de s’identifier par rapport à ceux-ci, l’internaute s’est emparé de ce gigantesque bouche à oreille digital, plus joliment appelé aujourd’hui « social commerce ». Dans ce focus, nous nous intéressons à bien définir les limites de cet écosystème grandissant, comprendre les enjeux marketing qui y sont associés et proposer des réponses concrètes et actuelles aux internautes, pour qui le social commerce est aujourd’hui plus qu’une option, une nécessité.

Page 23: BLSTK Replay n°48 > La revue luxe et digitale du 23.05 au 29.05

WHAT S-COMMERCE ARE YOU?

LES 7 TYPOLOGIES DU SOCIAL COMMERCE

74% des consommateurs se fient aux réseaux sociaux pour effectuer leurs achats. Un chiffre qui vient expliquer l’essor brutal du « social commerce ». Mais qu’appelle-t-on « social commerce » ? Mashable s’intéresse dans cet article aux différentes plateformes de cet écosystème social et met en exergue 7 typologies : les plateformes de ventes peer-to-peer (eBay, Etsy, Amazon…), les réseaux sociaux qui permettent de vendre via des espaces dédiés (onglets Facebook…), les achats groupés (Groupon, LivingSocial), les plateformes de recommandations comme Yelp, les sites « user-curated » (The Fancy, Lyst…), les sites participatifs comme KickStarter et enfin les plateformes de social shopping (Motilo, Fashism…). Le social commerce n’en est aujourd’hui qu’à ses débuts : les marques n’ont pas encore intégré les enjeux marketing associés, mais ce n’est sans doute qu’une histoire de temps !

LIRE L’ARTICLEhttp://on.mash.to/10pn6BB

Page 24: BLSTK Replay n°48 > La revue luxe et digitale du 23.05 au 29.05

SOCIAL SHARING

LE PARTAGE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX A-T-IL UN IMPACT SUR LES VENTES ?

C’est une question que tous les e-commerçants se sont toujours posé sans pour autant avoir réussi à y apporter de réponses précises.La plateforme de shopping social AddShoppers a étudié 5 millions de dollars de transactions sur son site pour en déduire des comportements tendanciels sur plus de 1000 e-tailers. Le « partageur social » est en général un américain ayant entre 25 et 34 ans et utilisant principalement Facebook. On y apprend que le mail est l’action de partage qui génère la plus grande valeur devant un post Google+, un post Facebook puis un tweet. Contrairement à ce que l’on aurait pu croire, les pins de Pinterest n’obtiennent que la 6e place ! Cependant en termes de pourcentage des revenus, Pinterest est au pied du podium. Une donnée moins étonnante : ce sont les produits de mode qui sont les plus partagés !

VOIR L’INFOGRAPHIEhttp://bit.ly/1335E4u

Page 25: BLSTK Replay n°48 > La revue luxe et digitale du 23.05 au 29.05

Y-COMMERCE

UNE FONCTIONNALITÉ E-COMMERCE POUR LES VIDÉOS INTERACTIVES YOUTUBE

Google continue son développement sur le e-commerce en ajoutant aujourd’hui à sa plateforme vidéos YouTube, une nouvelle fonctionnalité visant à raccourcir le parcours d’achat des vidéonautes. Ainsi, après Gucci et Louis Vuitton dont nous vous avions parlé dans nos précédents BLSTK Replay, la tendance des shoppable vidéos semble se confirmer puisque désormais même les acteurs d’hébergement vidéos y vont de leur propre initiative. L’objectif visé ? Rendre plus facile la transformation d’une vue en chiffre d’affaires, une aubaine pour beaucoup d’annonceurs. Ce module est entièrement paramétrable sur YouTube et ne nécessite que le remplissage des informations produits : disponibilité, couleurs, tailles, prix, call-to-action…Voilà comment faire du chiffre d’affaires, en profitant simplement de toute l'expérience YouTube !

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/1a6OGo1

Page 26: BLSTK Replay n°48 > La revue luxe et digitale du 23.05 au 29.05

REAL CONTACT COMMERCE

LES INTERNAUTES PRÉFÈRENT LES SITES E-COMMERCE AVEC UN LIVE CHAT

En tant que e-shoppeurs, nous sommes régulièrement confrontés à des problèmes concernant les produits, leur disponibilité, leur livraison ou même plus simplement à des questionnements sur le processus d’achat du site. A l’heure où le service client n’est plus une option mais une vraie opportunité marketing, donner à ses internautes toutes les réponses nécessaires le plus rapidement possible devient un réel argument de vente.Selon cette infographie réalisée par OfferChat, une entreprise proposant un soft permettant d’implémenter un live chat sur son site, 46% des internautes estiment qu’un chat en direct est la méthode la plus efficace pour communiquer avec l’e-commerçant. Un constat très intéressant dont les marques devraient tenir compte !

VOIR L’INFOGRAPHIEhttp://bit.ly/16elrmP

Page 27: BLSTK Replay n°48 > La revue luxe et digitale du 23.05 au 29.05

Stéphane GalienniDirecteur conseil

Sophie PerrierDirectrice des contenus

Charlotte BouteloupPlanneur stratégique

Camille BroussinPlanneur stratégique

Yang YuanCommunity manager Chine