1

Click here to load reader

Construire sa marque personnelle grâce à LinkedIn

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Construire sa marque personnelle grâce à LinkedIn

Contacts presse Charlotte Létondot, i&e Consultants

[email protected] / 01 56 03 12 70 http://www.linkedin.com/in/charlotteletondot

Construire sa marque personnelle grâce à LinkedIn en 4 étapes simples Construire sa marque personnelle, c’est développer son identité professionnelle sur Internet. LinkedIn est l’outil idéal pour lancer une démarche de personal branding : 100% professionnel, le 1er réseau en ligne du monde avec 43 millions de professionnels connectés offre tous les outils indispensables pour construire une marque personnelle qui soit à la fois authentique et unique.

Rendez-vous visible sur le web !

LinkedIn est très bien référencé sur Google : se créer un profil complet et le mettre à jour régulièrement est une bonne stratégie pour augmenter sa visibilité. Quelques astuces supplémentaires permettent d’exploiter cette opportunité au mieux : Rendez votre page publique en sélectionnant

« Affichage complet » dans votre profil. Remplacez l'URL de votre profil public par votre

nom, au lieu d'utiliser celle par défaut. Placez des liens vers votre profil dès que

l’occasion s’en présente (dans votre signatures lors de commentaires par exemple)

Votre marque personnelle est nourrie par votre présence sur le web. Faites-en la promotion sur votre profil ! En plus de promouvoir votre nom, vous pouvez promouvoir votre blog ou votre site web grâce à LinkedIn. Pour les faire remonter dans les pages de résultats des moteurs de recherche, faites-les figurer dans les catégories « Mon Site web » ou « Ma Société ». Vous pouvez également sélectionner « Autres » et renommer le lien. S’il renvoie vers un blog personnel, pensez à inclure votre nom ou une description dans le nom que vous donnerez à votre URL. Optimisez votre présence sur LinkedIn Plus on a de connexions, plus on a de chances que son profil apparaisse dans les premiers résultats d’une recherche effectuée sur le site. C’est un atout de taille pour se différencier des autres si l’on est l'un des 52 000 chefs de produit sur LinkedIn… Sans compter que l’on préfèrera toujours travailler avec quelqu'un que son réseau connaît et coopte.

Rendez votre marque unique !

Formulez une signature personnelle La ligne de texte sous votre nom est la première chose que les gens lisent sur votre profil. Elle suit votre nom dans la liste des résultats de recherches. C’est votre signature de marque, sauf s’il s’agit de votre adresse email. Votre entreprise est parfois une marque tellement forte que, combinée avec votre titre, cela peut être suffisante. Mais vous pouvez aussi distiller votre personnalité professionnelle dans une phrase accrocheuse qui font comprendre qui vous êtes en un coup d’oeil.

Personnalisez et dynamisez le ton de votre profil Malgré la liberté de chacun de décider de sa « ligne éditoriale », il semble que certaines recettes fassent leurs preuves : Utilisez des verbes d’action et des constructions

de phrases dynamiques : préférez par exemple « J’ai piloté l’équipe sur le projet » à « Responsable de la gestion de l’équipe de projet ».

Restez naturel ! Écrivez une description qui vous ressemble. Imaginez une rencontre avec de nouveaux collaborateurs : comment vous présentez-vous ? C’est là votre ton authentique : utilisez-le.

Faites valoir ce qui vous rend unique. Pour que votre profil gagne en personnalité, ne négligez pas la section « Informations complémentaires ».

Valorisez vos champs d’expertise

Traduisez vos compétences en mots clés C’es le plus souvent via la rubrique « Compétences » que les membres de LinkedIn font des recherches de profils ciblés. Mettez-y donc un maximum de mots-clés propres : A votre secteur A vos domaines de compétences A vos intérêts et aux valeurs que vous mettez à

l’œuvre dans l’exercice de votre métier Répondez aux questions et posez-en LinkedIn Answers permet de poser des questions à l'ensemble du réseau LinkedIn, et de répondre aux des questions des membres du réseau. Participer à ces discussions permet de faire valoir vos expertises, d’augmenter votre visibilité et surtout d’échanger avec les personnes de votre réseau. C’est un outil majeur de personal branding.

Construisez votre réseau

Vos connexions restent l’un des aspects les plus importants de votre marque : votre entourage en reflète la qualité. Qu’arrive-t-il lorsque vous lisez le profil de quelqu’un et que vous découvrez que vous avez une connaissance commune ? Le crédit que vous lui accordez monte en flèche. La valeur de la communauté fonctionne dans les deux sens. Identifiez donc les contacts qui renforcent votre crédibilité et cultivez-les. Connaissez-vous la force des liens faibles ? C’est une théorie selon laquelle les liens faibles (entretenus avec des relations distantes) nous connectent à un environnement différent, et peuvent ainsi informer sur des opportunités qui n’auraient pas pu être identifiées autrement. Un réseau puissant est donc un réseau étendu : n’hésitez pas à inviter des contacts professionnels occasionnels! Un dernier conseil : profitez des périodes de réussite pour peaufiner votre profil, et faites bénéficier votre marque personnelle de l’enthousiasme des bons jours !