4

Click here to load reader

Les cinq défis en matière d'applications mobiles

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les méthodes d’accès aux systèmes et aux informations se sont radicalement transformées. Les périphériques mobiles se substituent rapidement aux ordinateurs comme principal moyen de consommation des informations. Dans un rapport récent, le magazine The Economist a projeté une croissance du nombre de périphériques mobiles qui devrait atteindre 10 milliards d’unités d’ici 2020. La production de périphériques mobiles devrait quant à elle représenter quasiment le double des ordinateurs portables et de bureau d’ici 2013. L’explosion des applications pour périphériques mobiles permet d’étendre leurs fonctionnalités pour inclure davantage de fonctions professionnelles traditionnelles. « Les entreprises mettent en place des boutiques d’applications en ligne destinés à leurs employés ». Dans ce livre blanc, nous verrons les cinq défis en matière d’applications mobiles à mettre en place.

Citation preview

Page 1: Les cinq défis en matière d'applications mobiles

Livre blanc

Les cinq défis en matière d’applications mobiles

Page 2: Les cinq défis en matière d'applications mobiles

2

Les périphériques mobiles changent la donneLes méthodes d'accès aux systèmes et aux informations se sont radicalement transformées. Les périphériques mobiles se substituent rapidement aux ordinateurs comme principal moyen de consommation des informations. Dans un rapport récent, le magazine The Economist a projeté une croissance du nombre de périphériques mobiles qui devrait atteindre 10 milliards d'unités d'ici 2020. La production de périphériques mobiles devrait quant à elle représenter quasiment le double des ordinateurs portables et de bureau d'ici 2013.1

L'explosion des applications pour périphériques mobiles permet d'étendre leurs fonctionnalités pour inclure davantage de fonctions professionnelles traditionnelles. « Les entreprises mettent en place des boutiques d'applications en ligne destinés à leurs employés. Les hôpitaux équipent leurs infirmières de smartphones spécialement configurés. Les soldats testent les tablettes informatiques pour contrôler les drones et font des expériences avec les « applications de combat ». »2

Les fonctionnalités étendues des périphériques mobiles, notamment pour prendre des photos ou utiliser la géolocalisation, créent des opportunités uniques pour repenser et reconcevoir les processus métiers afin de profiter de ces fonctionnalités. Ainsi, de nombreuses banques ont récemment déployé des « applications de dépôt », qui permettent à leurs clients de prendre une photo d'un chèque pour réaliser un dépôt. Plus qu'un phénomène passager, les périphériques mobiles révolutionnent véritablement le paysage informatique et engendrent des problématiques inédites auxquelles l’IT doit faire face.

DéfisLe marché des périphériques mobiles est en évolution constante : chaque année, des centaines de nouveaux périphériques sont commercialisés. Dans le domaine des ordinateurs de bureau, notre mission était de prendre en charge une ou deux versions de système d'exploitation et un ou deux navigateurs, dans un environnement relativement stable. Le marché mobile est quant à lui beaucoup plus changeant, avec de nombreux systèmes d'exploitation qui changent fréquemment ainsi que l'arrivée chaque mois sur le marché de nouveaux périphériques, sans compter les divers types de connexions réseau disponibles.

Du point de vue des tests, comment les équipes informatiques peuvent-elles s'adapter à la fréquence de renouvellement des versions et à la matrice des permutations pour garantir une expérience cohérente ? Quelles combinaisons doivent faire l'objet de tests et à quelle fréquence ? Toutes ces questions créent un dilemme grandissant, en particulier dans un contexte où les applications mobiles deviennent critiques pour les activités des entreprises.

Les performances doivent tout d'abord être prises en compte : la variabilité de la bande passante sur les réseaux mobiles peut avoir un impact inattendu sur les performances des applications mobiles et historiques. Si un système n'est pas conçu pour gérer l'accès aux périphériques mobiles, certains de ces périphériques peuvent considérablement compromettre les performances des systèmes hérités.

La sécurité est également un élément important. Les périphériques mobiles peuvent aussi engendrer des défis bien spécifiques à relever en matière de sécurité : une attention particulière est donc requise en matière de gestion des risques. Imaginez les risques encourus si votre CEO venait à perdre son smartphone ? Vos applications et données resteraient-elles sécurisées ?

L'expérience de l'utilisateur final est un autre facteur déterminant. Il est essentiel d'appréhender l'expérience des utilisateurs, en particulier si vous souhaitez régler des problèmes avant qu'ils ne prennent de l'ampleur. Pour suivre l'évolution du secteur des périphériques mobiles, les équipes de développement doivent collaborer étroitement avec les équipes de tests et d'exploitation pour la prise en charge des applications mobiles. Etudions plus en détail chacun de ces défis.

Validation fonctionnelleTandis que les entreprises tentent d'améliorer l'expérience utilisateur et d'apporter des changements rapides sur le marché, les équipes d'assurance qualité doivent non seulement vérifier la fonctionnalité de leurs applications mobiles, mais également adapter les processus et méthodologies de tests existants à l'exécution basée sur des périphériques mobiles, garantir la cohérence du comportement sur de nombreux environnements et obtenir rapidement les résultats des tests.

Les tests manuels peuvent s'avérer trop fastidieux et lents pour répondre aux demandes des utilisateurs mobiles. Les équipes de test savent qu'il n'est pas soutenable de créer des tests qui ne peuvent pas être utilisés sur plusieurs périphériques, opérateurs, systèmes d'exploitation et emplacements géographiques. Afin de soutenir l'objectif global d'adaptabilité recherché par l'entreprise, les testeurs doivent mettre à jour leurs pratiques d'automatisation pour inclure des périphériques mobiles ; c'est le seul moyen d'obtenir des résultats suffisamment rapidement sur l'ensemble des combinaisons possibles de tests. Une fois qu'un ensemble de tests relativement facile à actualiser est mis au point, il est tout à fait possible de réutiliser fréquemment les méthodologies de test avec des versions d'applications fréquentes (et d'obtenir ainsi un retour sur investissement).

Il faut également songer à évaluer le risque (et le budget), et par conséquent le besoin, pour des solutions basées sur un émulateur et pour les solutions de tests basés sur des périphériques réels. Même si de nombreuses équipes estimeront que le test par émulation est suffisant, la réalité peut être très différente lorsque l'application est utilisée sur des périphériques réels, comme pourront en témoigner vos utilisateurs. La question qui importe est la suivante : Quel est le risque encouru par votre entreprise ? Est-il nécessaire de dépenser un peu plus d'argent pour effectuer des tests sur des périphériques réels afin d'optimiser l'expérience utilisateur ? Est-il nécessaire d'installer des périphériques partout dans le monde pour tester des services locaux ?

Et, dernier point mais non des moindres, de nombreuses applications mobiles ne sont pas autonomes : elles constituent un point d'accès vers un système plus étendu. Les équipes qui souhaitent réduire les risques et augmenter la couverture des cas de test sur ces applications composites doivent pouvoir tester non seulement la fonctionnalité des applications mobiles, mais également la fonctionnalité d'une transaction qui transite via divers composants, interfaces utilisateur graphiques, services et bases de données sur un système composite. Cela représente véritablement un défi, d'autant plus que de nombreuses équipes de test ne s'intéressent pas aujourd'hui à ces applications composites.

Validation des performancesVous devez également tester les applications mobiles qui présentent des problèmes de performances spécifiques, et les résoudre. Le problème le plus évident est de concevoir des applications mobiles qui fonctionnent même lorsque la connexion de données est sporadique. Il s'agit non seulement d'une considération d'ordre conceptuel, mais également d'un facteur clé à prendre en compte lors de la planification d'une application mobile.

Les applications et les sites Web mobiles doivent être optimisés pour l'expérience mobile et prendre en compte la nature d'une bande passante limitée et variable, phénomène courant sur les périphériques mobiles. Un problème moins évident en matière de performances avec les applications mobiles est l'impact que peut avoir le réseau mobile partagé sur les performances de l'application.

1 Source : « Special Report on Personal Technology », The Economist, page 4, 8 octobre 2011.2 Source : « Special Report on Personal Technology », The Economist, page 5, 8 octobre 2011.

Page 3: Les cinq défis en matière d'applications mobiles

3

L'impact d'un périphériques mobiles sur un système existant peut être surprenant. Lorsqu'un accès mobile est ajouté sur un système existant, le périphérique peut alors ralentir considérablement le système, voire le faire échouer. Le problème est que le périphériques mobiles prend généralement plus de temps pour compléter des transactions, verrouillant ainsi les ressources des serveurs clés qui sont normalement utilisées et libérées rapidement.

Nos tests de performances internes menés en 2010 ont révélé qu'une très faible proportion des périphériques mobiles lents entraînait jusqu'à 200 à 300 % de perturbations ! Tester les performances des applications de périphériques mobiles est une étape essentielle du processus de développement et de test, et cette démarche ne doit par conséquent pas être prise à la légère.

SécuritéLa sécurité des périphériques mobiles est une préoccupation majeure, notamment parce que de plus en plus de fonctions et processus métiers fonctionnent sur le réseau mobile. Les applications mobiles permettent aux utilisateurs d'accéder aux informations et de réaliser des transactions sensibles comme s'ils étaient connectés au réseau physique. Selon un article paru récemment dans le magazine PC Advisor, citant AVG, « 56 % des propriétaires de smartphone ont perdu leur appareil ou celui-ci leur a été volé ».3

Imaginez une situation dans laquelle un cadre senior d'une entreprise perd son appareil mobile dans un aéroport à l'étranger. L'appareil risque-t-il de tomber dans des mains malintentionnées qui pourront accéder aux applications, réseau et données du périphérique ? Si le problème de sécurité n'est pas pris en compte au moment de la conception d'une application, son utilisateur peut alors être exposé à des risques imprévus.

Si en revanche la sécurité a été prise en compte lors de la conception, vous devez impérativement adopter une approche visant à tester et valider la sécurité de l'application.

Les aspects suivants de la sécurité mobile doivent faire l'objet d'une attention particulière. La manière dont l'application gère l'authentification est souvent une préoccupation majeure, pour s'assurer que les utilisateurs sont autorisés à accéder aux informations. Par ailleurs, les informations stockées sur le périphérique et les informations qu'il transmet doivent être protégées de manière appropriée. Dans le cas où des informations sensibles peuvent être traitées, il est essentiel de définir le niveau correct de cryptage. Ne sous-estimez pas le risque que représente l'envoi de données non cryptées sur des réseaux mobile et Wi-Fi. Au moment de développer et de tester une application de périphériques mobiles, la sécurité doit être la priorité numéro un, afin de gérer et de limiter ces risques.

Surveillance de la productionUne fois que vous avez déployé votre première application mobile, les questions suivantes vont obligatoirement se poser : Comment le service informatique va-t-il gérer l'application ? Vos utilisateurs vivront-ils une expérience mobile agréable ? Et comment garantir le succès des transactions ? Alors que les organisations informatiques peuvent en général surveiller et gérer efficacement leurs environnements informatiques traditionnels, les solutions qu'elles exploitent actuellement ne seront peut-être pas adaptées à la nouvelle complexité qu'induit la mobilité.

Afin de continuer à offrir un service de qualité, vous devez adopter une approche holistique pour la surveillance de l'intégrité des services métiers mobiles dans leur ensemble, de l'application jusqu'au périphérique, en passant par les opérateurs et l'infrastructure principale. Tous ces éléments pouvant avoir un impact sur l'expérience des utilisateurs mobiles, il est primordial de détecter les problèmes avant qu'ils ne deviennent l'objet de discussion sur Twitter ou Facebook.

Application de correctifs et mises à jour ou alignement développement-exploitationTandis que les applications mobiles sont souvent déployées sur des places de marchés d'applications, où la perception de votre application (et de votre marque) est très visible, les équipes de développement doivent réagir rapidement face aux problèmes détectés au cours de la production. Il est peu pratique voire impossible de tester toutes les combinaisons et situations mobiles possibles, ce qui rend quasiment obligatoire l'application de correctifs et de mises à jour.

Si les équipes de développement et d'exploitation utilisent leurs propres silos traditionnels, le délai entre l'identification du problème et la résolution finale peut dépasser le seuil de tolérance de nombreux utilisateurs. Dans ce cas, la rapidité du changement dans les applications de périphériques mobiles rend acceptable l'application de correctifs et de mises à jour à intervalles plus fréquents. Qu'elles soient estampillées « Développement-Opérations » ou non, avec les applications de périphériques mobiles, les équipes de développement et d'exploitation doivent collaborer étroitement pour surveiller les applications déployées et encourager l'amélioration constante et la résolution des bogues, optimisant ainsi la qualité générale des applications et l'expérience utilisateur.

Pourquoi choisir HP ? L'approche HP en matière de tests mobiles offre aux entreprises les outils dont elles ont besoin pour faire face aux défis qu'elles doivent relever. Observons de plus près comment les solutions HP Mobile Testing peuvent vous aider dans ce domaine.

HP Functional Testing pour périphériques mobilesLa plate-forme HP Unified Functional Testing est une suite de pointe en matière d'automatisation de test. Grâce au logiciel Quick Test Professional (QTP), les ingénieurs d'assurance qualité peuvent automatiser des scripts de test afin d'exécuter rapidement et fréquemment des tests, ce qui favorise l'adaptabilité et la continuité des processus de développement, primordiales pour le développement d'applications mobiles. Le logiciel QTP est largement utilisé et constitue une plate-forme idéale pour la prise en charge de tests fonctionnels automatisés d'applications mobiles. Il est étendu via des solutions étroitement intégrées de partenaires pour prendre en charge l'exécution de scripts QTP sur une grande diversité de périphériques mobiles et de systèmes d'exploitation.

L'automatisation de tests fonctionnels sur des périphériques réels et sur des émulateurs est la clé pour s'adapter aux changements de l'ensemble des périphériques mobiles.

3 Source : article PC Advisor, 14 décembre 2011pcadvisor.co.uk/news/security/3325088/56-of-smartdevice-owners-have-lost-or-had-their-device-stolen/

Page 4: Les cinq défis en matière d'applications mobiles

Ceci est une impression numérique HP Indigo.

Partager avec des collègues

Connectez-voushp.com/go/getconnected

Recevoir les avis des spécialistes sur les tendances techniques, les alertes et les solutions HP.

© Copyright 2012 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modification sans notification préalable. Les seules garanties couvrant les produits et services HP sont présentées dans les déclarations de garantie expresses qui les accompagnent. Aucune déclaration contenue dans ce document ne doit être interprétée comme constituant une garantie supplémentaire. HP décline toute responsabilité quant aux éventuelles erreurs ou omissions techniques ou éditoriales.

4AA3-8985FRE, créé en février 2012; mis à jour en avril 2012, révision 1

HP Performance Testing pour périphériques mobilesSelon une étude Equation, plus de 70 % des utilisateurs mobiles considèrent que les sites doivent se charger sur leurs téléphones portables aussi rapidement que sur leur ordinateur de bureau. Les tests de performances sont généralement axés sur l'utilisation des serveurs et la capacité du système à gérer plusieurs demandes. Cela est également vrai pour les applications mobiles. Cependant, le réseau mobile peut jouer un rôle important dans les défis en matière de performances.

Tandis que la vitesse et les performances des réseaux et périphériques mobiles ne cessent d'augmenter, les performances des réseaux mobiles restent irrégulières. Le réseau mobile partagé pouvant parfois devenir surchargé ou pâtir d'une bande passante limitée, les applications mobiles s'en trouvent alors ralenties, ce qui entraîne parfois des erreurs ou des échecs. Les applications mobiles (serveur et périphérique) doivent être conçues pour accommoder des connexions réseau variables et irrégulières.

HP LoadRunner et HP Performance Center sont utilisés par des grandes et petites entreprises pour garantir la prise en charge par leurs applications de milliers d'utilisateurs. Les protocoles Mobile TruClient et Mobile Application sont conçus pour enregistrer des scripts mobiles à partir d'applications basées sur un navigateur et d'applications natives.

Les applications de périphériques mobiles résultant souvent d'une association de services (constituant ainsi une application composite), HP Service Virtualization peut accélérer le développement et le test d'applications mobiles, ce qui permet d'éliminer les retards.

La simulation du comportement réel du composant de service permet aux testeurs de réaliser des tests fonctionnels et de performances même lorsque les services réels ne sont pas disponibles ou lorsqu'ils ne sont pas adaptés au test spécifique.

La suite d'outils de sécurité HP aide à détecter les risques et problèmes de sécurité. Enfin, HP Application Performance Management peut servir d'agent de liaison entre les équipes de développement et d'exploitation, par la réutilisation de scripts de test afin de garantir la conformité des performances de production avec l'expérience de développement, en créant des scripts de tests basés sur le comportement des utilisateurs et en utilisant des outils et des processus communs pour garantir la qualité des applications. Les solutions de test mobile HP Software peuvent vous permettre de relever les défis liés aux applications mobiles dans leur ensemble.

ConclusionL'explosion des périphériques et des applications mobiles est une opportunité intéressante et innovante. Même si les équipes informatiques se voient confrontées à de nouveaux défis induits par les périphériques mobiles, aucun de ces défis n'est insurmontable. Lors de la planification du développement et de la distribution, les points suivants doivent être pris en compte :

• Prévoir les changements de périphériques et de plates-formes via l'automatisation

• Prendre en compte l'impact sur les performances et réaliser des tests en conséquence

• Intégrer la sécurité comme élément commun au développement et au test

• Surveiller et assurer le suivi de l'expérience utilisateur• Aligner les domaines de développement et d'exploitation afin

de garantir leur adaptabilité et leur réactivité

La livraison d'applications de périphériques mobiles est différente, mais aucune de ces différences ne tranche franchement des meilleures pratiques traditionnelles de planification, de création, de développement et de test des applications qui ne s'appliquent pas aux applications de périphériques mobiles. En effet, les applications de périphériques mobiles requièrent le même niveau d'attention et de qualité que les applications traditionnelles.

Ressources supplémentaireshp.com/go/mobile

hp.com/go/mobiletesting

Livre blanc Mobile Performance Testing secure.www8.hp.com/us/en/secure/pdf/4aa3-6374enw.pdf

Livre blanc Mobile Monitoring hp.com/hpinfo/newsroom/press_kits/2011/optimization2011/ HP_BSM_91_Mobile_Monitoring_White_Paper.pdf

Présentation de la solution Mobile Monitoring h20195.www2.hp.com/V2/GetPDF.aspx/4AA3-7599ENW.pdf