4

Click here to load reader

Trucs et astruces relatifs à PTC Mathcad Prime

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Trucs et astruces relatifs à PTC Mathcad Prime

PTC.comPage 1 sur 4 | Trucs et astuces relatifs à PTC Mathcad Prime

Livre blanc

Trucs et astuces relatifs à PTC® Mathcad® Prime™ Lors de la mise à niveau de PTC Mathcad  15 (logiciel répondant aux normes de l’industrie dédié à la résolution, à la documentation, au partage et à la réutilisation de calculs d’ingénierie importants) vers PTC Mathcad Prime, PTC a mis au point une toute nouvelle interface utilisateur, conçue pour être particulièrement simple à utiliser et à comprendre. Dans PTC Mathcad Prime 2.0, nous avons ajouté de nouvelles fonctionnalités puissantes (création de symboles et de graphiques 3D dans un environnement centré documents, notations mathématiques dynamiques conviviales, communications, architecture ouverte permettant aux ingénieurs et aux entreprises d’optimiser leurs processus d’ingénierie et de conception critiques). Avec plus de 600 fonctions mathématiques intégrées, PTC Mathcad Prime autorise une exploration technique avancée.Les clients qui utilisent PTC Mathcad Prime ne sont pas tous familiarisés avec les versions précédentes. Certains pensent très bien connaître le produit, alors que d’autres ne l’ont jamais utilisé. Quel que soit votre niveau d’expérience, les solutions PTC Mathcad proposent de nombreuses méthodes pour effectuer une tâche. Certaines sont évidentes, d’autres non.

Voici quelques trucs et astuces que la plupart des utilisateurs ne connaissent pas. Ainsi, vous disposez d’un arsenal d’actions possibles pour les tâches courantes, ce qui vous permet de sélectionner la plus adéquate.

Conseil 1 : Manipulation de la grille

PTC Mathcad 15 proposait aux utilisateurs un arrière-plan entièrement blanc, sur lequel ils pouvaient positionner leur texte et leurs équations. Mathcad Prime est le premier à présenter une nouvelle interface utilisateur, qui inclut une grille. Cette grille prend l’aspect d’un papier d’ingénierie, conçu pour simplifier le positionnement du texte et des équations sur la page, de façon très précise.

En réalité, notre premier conseil n’est pas forcément nouveau pour les utilisateurs de l’ancienne version de PTC Mathcad. Si vous ne souhaitez pas utiliser la grille, il vous suffit d’accéder à l’onglet Document et de choisir d’afficher ou non la grille (voir figure 1).

Figure 1 : Vous pouvez activer ou désactiver la grille en accédant à l’onglet Document et en sélectionnant l’affichage ou non. L’onglet Pas du quadrillage vous permet de modifier la taille de la grille.

Page 2: Trucs et astruces relatifs à PTC Mathcad Prime

PTC.comPage 2 sur 4 | Trucs et astuces relatifs à PTC Mathcad Prime

Livre blanc

Notre second conseil porte sur l’option de modification de la taille de la grille. Par défaut, la grille standard affichée est relativement grande. Cependant, si vous voulez bénéficier d’un contrôle plus étroit sur le formatage et l’espacement du texte et des équations sur la page (ou simplement à titre de préférence), vous pouvez utiliser une grille plus petite. Exemple : insertion d’un grand nombre d’équations dans un espace réduit ou création d’un tableau ou d’une matrice incluant des labels texte devant être placés très près les uns des autres.

Grâce à PTC Mathcad Prime, la taille de la grille peut très facilement être modifiée. Accédez à l’onglet Document, puis choisissez l’option Pas du quadrillage (voir figure 1). Vous pouvez choisir Standard ou Fin. Vous pouvez réduire la taille de la grille en sélectionnant Fin.

Si vous réduisez cette taille, vous pouvez rencontrer des problèmes de formatage. Si des équations, des labels texte ou d’autres régions sont déjà affichées sur votre écran, le fait de réduire cette taille peut les amener à se chevaucher (voir figure 2).

Si une petite partie du texte s’affiche dans les régions qui se chevauchent, sélectionnez l’une d’elles et éloignez-la de l’autre. Cependant, certains documents présentent trop de régions qui se chevauchent ; il est impossible de les séparer. Dans ce cas, sélectionnez-les toutes. Ensuite, accédez à l’onglet Document, choisissez la liste déroulante Séparer les zones, puis Verticalement ou Horizontalement. Cette fonction permet de séparer les régions afin qu’elles s’affichent plus clairement, comme indiqué dans la figure 3.

Figure 3 : En accédant à l’onglet Document et en choisissant la liste déroulante Séparer les zones, puis Verticalement ou Horizontalement, vous pouvez réduire le chevauchement des zones occasionné par la réduction de la taille de la grille.

Figure 2 : Si vous réduisez la taille de la grille, il se peut que les équations ou les zones de texte se chevauchent.

Page 3: Trucs et astruces relatifs à PTC Mathcad Prime

PTC.comPage 3 sur 4 | Trucs et astuces relatifs à PTC Mathcad Prime

Livre blanc

Conseil 2 : Définition d’unités de mesure personnalisées PTC Mathcad propose une fonction conviviale, permettant d’ajouter des mesures représentées dans deux unités différentes, tant que les additions sont correctes d’un point de vue dimensionnel. Ainsi, si vous ajoutez 2 pouces et 3 mètres, PTC Mathcad propose automatiquement une réponse de 3,051 mètres, sans qu’aucune conversion manuelle ne soit requise. Cependant, PTC Mathcad ne vous permet pas d’ajouter des livres et des mètres.

Non seulement vous gagnez du temps, mais vous pouvez facilement créer des unités de mesure. PTC Mathcad est fourni avec plusieurs dizaines d’unités de mesure différentes, mais il n’inclut pas toutes les unités existantes. Il se peut que vous souhaitiez créer la vôtre. Par exemple, PTC Mathcad ne propose pas l’unité de nœud marin. Vous pouvez également représenter 0,000975 pied cube-minute sous la forme de 9,75 pieds cubes-seconde, afin d’améliorer la lisibilité.

PTC Mathcad vous permet de définir facilement une nouvelle unité de mesure, aussi simplement qu’une variable. L’astuce consiste à définir cette unité sur la base des unités existantes au sein de PTC Mathcad.

Partons du principe que vous souhaitiez ajouter une unité personnalisée : des pieds cubes-seconde. Procédez comme suit :

1. Indiquez le nom de l’unité et donnez-lui un libellé d’unité via l’onglet Mathématiques, en sélectionnant Libellés, puis Unité.

2. Définissez la nouvelle unité sur la base des unités existantes de PTC Mathcad (par exemple, vous pouvez choisir la nouvelle unité cfs sur la base de l’unité du pied par seconde) :

Exemple : 0,0065 CFM. Logiquement, PTC Mathcad évalue cette unité d’après le système d’unités par défaut. Si vous souhaitez que cette évaluation soit effectuée d’après la nouvelle unité (CFS), il vous suffit de remplacer l’unité par défaut par l’unité CFS. PTC Mathcad utilise alors cette nouvelle unité par défaut.

À noter : ces nouvelles définitions ne fonctionnent qu’au sein de la feuille de calcul dans laquelle elles ont été créées. Si vous voulez les utiliser dans d’autres projets, vous devez développer une feuille de calcul avec ces définitions, puis créer un modèle informel en enregistrant cette feuille sous un nouveau nom de projet (option Enregistrer sous).

Conseil 3 : Tenez compte de la matrice à trois colonnesTenez compte du conseil 3. Si vous effectuez un tracé de la plupart de vos matrices dans PTC Mathcad, chaque point de ces dernières est tracé sur un graphique XYZ, dans le respect de cette règle :• La position d’un point est le résultat de

l’opération X+Y.• La valeur de ce point est égale à Z.

Ainsi, si vous tracez une matrice en 4x5, vous obtiendrez une valeur de 20 points sur votre graphique (voir figure 4).

Figure 4 : Le tracé d’une matrice en 4x5 génère 20 points de données sur votre graphique.

Page 4: Trucs et astruces relatifs à PTC Mathcad Prime

PTC.comPage 4 sur 4 | Trucs et astuces relatifs à PTC Mathcad Prime

Livre blanc

Cependant, cette règle ne s’applique pas lorsque vous tracez les points via une matrice à trois colonnes. Si vous appliquez les règles correspondant aux autres matrices, vous vous attendez à ce qu’une matrice 3x5 entraîne le tracé de 15 points de données sur un graphique 3D. Or, ce n’est pas le cas. En effet, PTC Mathcad utilise la première colonne comme axe des X, la deuxième correspondant à l’axe des Y et la troisième à l’axe des Z, pour un total de 5 points.

Les formations et outils de PTC University permettent aux individus et entreprises d’utiliser les logiciels PTC au mieux de leurs possibilités. Qu’il s’agisse de trouver un cours précis, d’améliorer les compétences d’utilisateurs expérimentés, ou d’élaborer un pro-gramme collectif d’apprentissage avec un programme, pour un budget répondant à vos besoins, PTC University est là pour vous aider. Sa mission : optimiser votre activité en vous proposant non seulement des forma-tions classiques assurées par des instructeurs et des cours en ligne, mais aussi des services de conseil et des formations pour responsables d’entreprise.

PTC University vous permet de tirer le meilleur parti de vos investissements logiciels, via les éléments suivants :• Informations produit PTC de première main. PTC

University est en contact direct avec les entreprises de développement de produits et de conseil de PTC, ce qui lui permet d’inclure dans ses cours les informations produit les plus récentes, ainsi que les meilleures pratiques qui sont le fruit de milliers de déploiements chez le client.

• Réseau d’experts mondial. Toutes les formations de PTC University sont dispensées par des instructeurs expérimentés ou des partenaires certifiés. Grâce à notre réseau mondial, les formations PTC University sont disponibles avec le même niveau de qualité, où que vous soyez.

• Formats de cours variés. PTC University propose ses cours avec instructeur selon le format de votre choix (sur site, classe traditionnelle, format virtuel). Qui plus est, toutes les formations sur PTC Mathcad sont également disponibles en tant que formations en ligne.

Pour en savoir plus sur l’aide que nos formations peuvent vous apporter, contactez-nous dès à présent. Nos conseillers en formation se feront une joie de vous aider à choisir l’option de formation qui vous convient. Vous pouvez également consulter le site Web de PTC University.

© 2014, PTC Inc. (PTC). Tous droits réservés. Les informations contenues dans le présent document sont fournies à titre d’information uniquement, sont susceptibles d’être modifiées sans préavis et ne sauraient en aucun cas tenir lieu de garantie, d’engagement, de condition ou d’offre de la part de PTC. PTC, le logo PTC, PTC Mathcad, PTC Mathcad Prime et tous les autres noms de produits et logos PTC sont des marques commerciales ou des marques déposées de PTC et/ou de ses filiales aux États-Unis d’Amérique et dans tous les autres pays. Tous les autres noms de produit ou de société appartiennent à leurs propriétaires respectifs. PTC se réserve le droit de modifier à son gré la date de disponibilité de ses produits, de même que leurs fonctions ou fonctionnalités.

J1396–PTC Mathcad Prime Tips and Tricks–WP–FR-0114

Figure 5 : Le tracé d’une matrice en 3x5 ne génère pas les 15 points attendus, mais 5.

Conclusion

Certaines suggestions ne figurent pas dans le manuel de base ; pour cette raison, elles ne sont pas nécessairement reconnues à grande échelle. Elles sont représentatives des trucs et astuces mis en lumière lors de l’interaction avec les instructeurs au cours d’une formation PTC University.