31
pour gérer ses documents web

Tutoriel DIIGO

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Tutoriel DIIGO

pour gérer ses documents web

Page 2: Tutoriel DIIGO

Diigo est un“outil de gestion de signets”.Il peut “outil de gestion de signets”être

considéré comme un média social permettant de stocker, indexer, classer, travailler et

partager des documents web, en vue d’une réexploitation à postériori.

Qu’est-ce que c’est ?

Page 3: Tutoriel DIIGO

Vocabulaire

Tag: mot clébookmark : signet, marquepagesocial bookmarking : classement intuitif, populairelibrary : bibliothèquetoolbar : barre d’outilshighlight : extrait, ou surlignageshare : partager

Page 4: Tutoriel DIIGO

Se créer un compte

La page d'accueil : Attention !!! Tout est en anglais !!!- Éléments de l'illustration,- Diigo éducation ?- Inscription : Get started now !

Page 5: Tutoriel DIIGO

Editer son profil

En cliquant en haut à gauche, on édite et complète son profil. Les renseignements demandés sont nombreux, et leur précision permet ensuite de “réseauter” plus efficacement avec d’autres communautés.

Page 6: Tutoriel DIIGO

Prise en main

Voila comment apparaîtra notre profil, par défaut, pour le public. De nombreux paramètres permettent de limiter ou amplifier les éléments visibles.

Page 7: Tutoriel DIIGO

TP 1 :

Créer son compteParamétrer son profil

Page 8: Tutoriel DIIGO

Diigolet et Diigo Extension

Ces outils sont à installer en local : sur chaque PC avec lequel on veut utiliser Diigo.La Diigolet est un outil plus léger et discret, mais elle est moins complète que la Diigo Toolbar.

Pour installer ces outils, cliquer en haut à droite, puis sélectionner Tools

Page 9: Tutoriel DIIGO

Paramétrer Diigo extension

Cliquer sur le logo Diigo, puis sélectionner “toolbar options”.On sélectionne ensuite les éléments que l’on souhaite voir apparaître dans la barre.

Page 10: Tutoriel DIIGO

Principales fonctions de Diigo Extension

- Une barre de recherche permet d'ouvrir les résultats de différents navigateurs dans une page interne de Diigo.- A gauche, un onglet permet un affichage vertical de sa bibliothèque, et le logo Diigo permet l'accès à toutes les fonctions de son compte.

- A droite, deux outils pour ajouter rapidement une page à ses collections, puis la possibilité de surligner le document ouvert, la possibilité de capturer l'image des pages, et de partager le document.

Page 11: Tutoriel DIIGO

Collecter des références

Cliquer sur bookmark ouvre une interface de collecte :- Par défaut, le signet enregistre l'adresse et le titre de la page, et propose une liste de tags- On peut ensuite entrer une description personnelle, et des tags (balises) de classement.-

Page 12: Tutoriel DIIGO

TP 2 :

- Collecter (bookmarker) simplement une dizaine de documents, à la volée, de

préférence sur deux ou trois thèmes différents- Les décrire

Page 13: Tutoriel DIIGO

Organiser la collecte - créer des listes

More options :- "Add to list" ajout direct à une liste déjà créée- "read later" pour revenir a posteriori sur des documents survolés lors de la collecte- "upload cache" enregistre une image de la page dans Diigo (Attention : la capacité de stockage est limitée dans la version gratuite)- "share to a group" partage direct avec les autres membres d'un groupe

Page 14: Tutoriel DIIGO

Highlight - surlignage

- Collecter avec Highlight est intéressant lorsqu'on travaille sur le document. Le surligner permet de le sauvegarder automatiquement dans Diigo.- Cela permet aussi d'y ajouter des commentaires (Post-it) et de partager ce travail d'expertise directement avec ses collaborateurs.- Toutes les annotations portées apparaissent ensuite en détail dans la bibliothèque.

Page 15: Tutoriel DIIGO

Highlight - exemple

Voici comment apparait, dans la bibliothèque, un document que l’on a annoté directement depuis le site.

Surlignage

Post it

Page 16: Tutoriel DIIGO

Gérer sa bibliothèque

- Les documents collectés peuvent être soit public soit privés.- Dans son profil, on peut voir sa bibliothèque "publique".- Cliquer dans "My library" pour voir l'ensemble des documents classés par date décroissante de collecte.

Page 17: Tutoriel DIIGO

Gérer sa bibliothèque

Colonne latérale :- Items : détail des références indexées- Tags : liste des mots-clés par fréquence ou date d'utilisation- lists : listes déjà créées.

Page 18: Tutoriel DIIGO

Gérer les listesEn cliquant sur une liste, on peut gérer son contenu. A gauche apparaissent ses caractéristiques, le nb de documents, les tags utilisés....Chaque document peut être reparamètré, et la liste présentée sous forme de diaporama.

Page 19: Tutoriel DIIGO

Mode d'affichage de la bibliothèque

Trois modes d'affichage, en haut à droite : simple, affichage de recherche et affichage "de travail".Ce dernier permet notamment, avec des raccourcis, de travailler par lot dans une optique de partage et de collaboration.

Page 20: Tutoriel DIIGO

TP 3 :

Organiser et enrichir sa bibliothèque, en créant des listes thématiques (au moins 3)

Enregistrer et tagger des documents de natures différentes

Surligner et annoter les documentsRendre publique une partie de la bibliothèque

Page 21: Tutoriel DIIGO

Créer des groupes

- Diigo éducation permet de faire collaborer des groupes d'élèves sans inscription préalable.

- Avec un compte standard, la collaboration nécessite une inscription préalable de chaque membre, puis une invitation à partager un groupe.

-On peut aussi demander à adhérer à des groupes existants.

Page 22: Tutoriel DIIGO

Les groupes élèves

Comme la plupart des réseaux sociaux, des facilités d’utilisation sont permises aux enseignants mais il faut posséder une adresse “établissement” : [email protected]’est un peu fastidieux, mais cela permet de créer des groupes avec des non-membres.

Page 23: Tutoriel DIIGO

Groupes éducation - exemple

Page 24: Tutoriel DIIGO

Créer des groupes

Pour travailler en groupes, il faut se rendre sur l'onglet "my groups".Il est possible de rechercher des groupes publics existants, demander à les suivre ou à les intégrer.Pour créer son groupe, cliquer à droite "create a new group"

Page 25: Tutoriel DIIGO

Créer des groupes

Première étape : On donne un nom au groupe, qui complétera l'URL.. On peut y apporter une description (utile si on veut ensuite inviter des membres).On peut aussi choisir de l'intégrer à une catégorie générale (utile pour ceux qui "veillent" les nouveaux groupes qui apparaissent)

Page 26: Tutoriel DIIGO

Paramétrer des groupes

On choisit ensuite tous les paramètres de visibilité et de partage de ce nouveau groupe.On valide.Le groupe est créé.Le travail collaboratif commence.

Page 27: Tutoriel DIIGO

TD 4 :

Adhérer au groupe CNFETPCréer un groupe et inviter des membres

Page 28: Tutoriel DIIGO

Partager sa collecte

On peut partager sa collecte sur un blog ou sur les réseaux sociaux.Depuis Diigo extension, au moment où on vient de faire la collecte

Page 29: Tutoriel DIIGO

Partager sa collecteDepuis la bibliothèque : par mail, aux membres d’un groupe. On coche l’article voulu puis on décide de ses destinataires

Page 30: Tutoriel DIIGO

Autres outils de diffusion

Cliquer sur son icône puis sur Tools.export : permet de sauvegarder sa bibliothèquePublish to blog/auto blog post : permet de publier sur blog, exceptionnellement ou automatiquement, après paramétrage.save to twitter : lien privilégié entre Diigo et Twitter.

Page 31: Tutoriel DIIGO

Autres outils semblables

- Zotero

C’est un outil intégrable aux navigateurs. Il est plus utiles aux doctorants, car il permet de faciliter les citations et générer des bibliographies via l’adjonction d’un outil dans libre-office.

- Delicio-us

C’est l’outil historique. Il est à l’origine du principe de social bookmarking. Ses errances “économiques” ont longtemps perturbé sa fiabilité.