24
Bretagne Japon 2012 : un archipel d’expositions _ Editions Palantines Douze musées bretons présentent, dans une série d'expositions organisées en 2012, des oeuvres et objets de leurs collections illustrant les relations historiques et culturelles de la région avec le Japon. La bibliothèque municipale de Concarneau s’associe à ces événements en vous proposant un voyage à travers la culture japonaise ; sa littérature, ses arts et son histoire… Bibliothèque municipale de Concarneau

Bibliographie regards croisés japon

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Sélection de documents sur le Japon

Citation preview

Page 1: Bibliographie regards croisés japon

Bretagne Japon 2012 : un archipel d’expositions _ Editions Palantines

Douze musées bretons présentent, dans une série d'expositions organisées en 2012, des oeuvres et objets de leurs collections illustrantles relations historiques et culturelles de la région avec le Japon.La bibliothèque municipale de Concarneau s’associe à ces événementsen vous proposant un voyage à travers la culture japonaise ; sa littérature, ses arts et son histoire…

Bibliothèque municipale de Concarneau

Page 2: Bibliographie regards croisés japon

Romans et nouvelles

Bibliothèque municipale de Concarneau

Kafka sur le rivage – Haruki Murakami

Au Japon, Kafka Tamura, un jeune Tokyoïte de quinze ans, s'enfuit de chez lui. Une nuit, il se réveille dans un bois couvert d'un sang qui n'est pas le sien. Il trouve refuge dans une bibliothèque. Parallèlement, un vieil homme simple d'esprit mais capable de deviser avec les chats, Nataka, rencontre un effroyablepersonnage. Obéissant à une force obscure, il se met àla recherche de Kafka.

Autres titres : 1Q84Au sud de la frontière, à l’ouest du soleilLes Amants du SpoutnikSaules aveugles, femmes endormies

Les Bébés de la consigne automatique – Murakami Ryû

Les destins parallèles de deux frères ivres de vitesse et d'excès, dans les bas-fonds de Tokyo, après avoir été abandonnés dans une consigne de gare.

Autres titres :Chansons populaires de l’ère ShowaParasitesRaffles hôtel

Page 3: Bibliographie regards croisés japon

Bibliothèque municipale de Concarneau

Hôtel Iris – Yoko Ogawa

Dans une station balnéaire, une adolescente qui vit avec sa mère, gérante d'un hôtel, tombe amoureuse d'un homme plus âgé qu'elle, au passé et à la réputation trouble. Il s'agit cette fois, sous la plume de cette virtuose du malaise, d'une véritable histoire d'amour, bien loin du fleur bleue. Entre le vieux traducteur et la petite réceptionniste, le corps-à-corps n'est pas un jeu de dupes.

Autres titres :Cristallisation secrèteLa Marche de MinaLa Formule préférée du professeurLes lectures des otages

Echos illusoires du luth Goût en héritage – Natsume Sôseki

Dans ces deux oeuvres écrites en 1905 et publiées dans des revues, la guerre russo-japonaise et la victoire du Japon jouent un rôle primordial. Dans la première nouvelle, le retour des soldats de la guerre s'effectue dans une atmosphère sombre et onirique, tandis quedans la seconde, un jeune homme, Yasuo, est aux prises avec des démons et doit faire face àdes incidents tragi-comiques.

Autres titres :Le 210è jourEt puisLe pauvre cœur des hommesJe suis un chatOreiller d’herbes

Page 4: Bibliographie regards croisés japon

Bibliothèque municipale de Concarneau

Les belles endormies _ Yasunari Kawabata (Prix Nobel de littérature 1968)

Dans une étrange maison de prostitution, les Belles endormies, parées de leurs charmes, attendent des clients de "tout repos", des hommes dans leur grand âge. Frédéric Clément a illustré cet univers raffiné, parsemé d'objets délicats, de portraits troublants qui jouent de leur lumière sur les pages ivoirées.

Autres titres :Nuées d’oiseaux blancsTristesse et beautéLe Maître ou le tournoi de goLes Pissenlits

Les Dimanches de Monsieur Ushioda _ Yasushi Inoué

Dans ce roman écrit en 1970, Inoué traite de problèmes sociaux sur un mode humoristique. Monsieur Ushioda, PDG d'une grande entreprise, n'a plus que trois ans avant la retraite. Mais il souhaiterait pouvoir connaître le dimanche un peu de tranquillité. Hélas... Epouse, amis, il semble que le monde entier se ligue pour le déranger sous les prétextes les plus futiles et les plus contraignants.

Autres titres :Nuages garanceLe Sabre des TakedaLe Maître du thé

Page 5: Bibliographie regards croisés japon

Bibliothèque municipale de Concarneau

Le Secret du maître de thé _ Kenichi Yamamoto

Rikyu, grand maître de la cérémonie du thé, se voit imposer un suicide rituel par son shogun Toyotomi Hideyoshi, mettant un terme à une vie marquée par un amour impossible avec une princesse coréenne.

Manazuru _ Hiromi Kawakami

Une femme tente d'éclaircir la mystérieuse disparition de son mari. Le seul indice relatif à l'endroit où il pourrait se trouver est le mot Manazuru écrit sur l'agenda qu'il a laissé. Elle se rend donc dans la station balnéaire du même nom.

Autres titres : Cette lumière qui vient de la mer

Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants _ Kenzaburô Ôé (Prix Nobel de littérature 1994)

Dans un village perdu au fond des montagnes, un groupe d'enfants venus d'une maison de correction découvre l'horreur de la Seconde Guerre mondiale. Dans cette atmosphère de terreur, l'auteur décrit la dégradation des rapports humains à travers le regard d'un enfant épouvanté.

Autres titres :Le Jeu du siècleLettres aux années de nostalgie

Page 6: Bibliographie regards croisés japon

Bibliothèque municipale de Concarneau

Fugen ! Tokyo, années 1930 – Ishikawa Jun

Ces trois nouvelles portent sur les lieux malfamésdu Tôkyô des années 1930. Le récit qui donne son titre au recueil met en scène un narrateur décidant d'entreprendre la biographie d'une poétesse française du Moyen Age et de retrouver Yukari, qu'il aime en secret. Il se heurte cependant à de nombreux obstacles.

Je reviendrai avec la pluie _ Takuji Ichikawa

Takumi, un homme névrosé et atteint de troubles obsessionnels compulsifs, élève seul son fils de 6 ans depuis la mort de sa femme Mio. Il gère laborieusement le quotidien entre son travail, les tâches ménagères et l'éducation du petit garçon. Un jour Mio revient, comme elle l'avait promis avant son décès, à la saison des pluies, mais elle a tout oublié de son passé.

L’Arc-en-ciel blanc _ Akira Yoshimura

Quatre nouvelles écrites entre 1953 et 1964, où des enfants rencontrent amour et pauvreté dans le Japon des années 1950 occupé par les puissances occidentales.

Autres titres : NaufragesLe convoi de l’eau

Page 7: Bibliographie regards croisés japon

Bibliothèque municipale de Concarneau

Un Café maison _ Keigo Higashino

Aryane Mashiba a décidé de tuer son mari, qui meurt bientôt empoisonné. La police fait d'elle la principale suspecte mais comment a-t-elle pu le tuer en se trouvant à plus de mille kilomètres de lui ? Ce roman a obtenu le prix 2005 Naoki, l'un des plus prestigieux au Japon.

Les Dieux Chiens _ Masako Bando

Akira, un jeune professeur, est muté à Omine sur l'île de Shikoku. Miki, une célibataire de 41 ans qui fabrique encore du papier de façon traditionnelle, tombe amoureuse de lui. Mais bientôt des incidentsse produisent et un premier décès concentre l'opprobe des villageois sur la famille de Miki et surtout sur elle... Un roman noir qui frise le fantastique, inspiré d'une légende de Shikoku.

Page 8: Bibliographie regards croisés japon

Bibliothèque municipale de Concarneau

La Mer de la fertilité _ Yukio Mishima

Ce roman emprunte aux contes japonais divers procédés : rêves, réincarnations, légendes mystiques, qui soutiennent le propos politique de l'auteur, obsédé par le culte du corps mâle, hanté par l'absence de réalité de la vie au profit de la mort et du suicide. Apologie du rien, du vide, du non-sens et de l'inexistence.

Autres titres :Confession d’un masqueLa MusiqueUne Matinée d’amour purLe Marin rejeté par la mer

Seins et œufs – Mieko Kawakami

Les dérives de la féminité et de la séduction sont racontées à travers le regard de trois femmes japonaises, de trois générations différentes. L'une d'ellespense que la chirurgie plastique est la solution et perd tout crédit aux yeux de safille.

Page 9: Bibliographie regards croisés japon

Poésie

Bibliothèque municipale de Concarneau

Les Montagnes, les rizières et la mer : 64 dodoïtsu

Le Dodoitsu (都 々 逸) est une forme populairede poésie japonaise développée à la fin de la période Edo (1603-1868), devenue ultérieurement un style de chanson populaire dela population Gombe, transmise oralement et accompagnée du Shamisen (instrument à trois cordes). Le sujet en est généralement l'amour ou le travail avec un fond souvent humoristique. Les poèmes Dodoitsu ont 26 syllabes réparties en quatre vers de structure syllabique 7-7-7-5, sans rime ni métrique.

Fumées _ Takuboku

Takuboku Ishikawa (石川 啄木 Ishikawa Takuboku) est le pseudonyme du poète Hajime Ishikawa, né en 1886 et mort en 1912 à l'âge de vingt-six ans. Considéré comme le Rimbaud japonais, il est fameux comme auteur de tankaet depoésie de style « moderne » (shintaishi ou shi) ou « libre » (jiyūshi). Il fut d'abord membre du groupede poètes naturalistesMyojo, puis se joignit au groupe dit « socialiste ».

Page 10: Bibliographie regards croisés japon

Bibliothèque municipale de Concarneau

Poèmes de la bombe atomique _ Tôge Sankichi

Recueil de poésie sur les drames causés par le bombardement atomique d'Hiroshima, exaltant la dignité de l'homme qui refuse de capituler. L'auteur avait 28 ans quand la bombe atomique a explosé. Il est mort à 36 ans d'une leucémie, conséquence de l'irradiation.

Les plus beaux haïkus de Natsumé Sôseki

Inspiré par le poète de haïku Masaoka Shiki, Natsumé Sôséki compose 2.527 haïku, qui reflètent l'esprit oriental, dont quelques-uns sont illustrés dans ce recueil.

Cent onze haïku – Bashô

Recueil de haïku de l'une des figures majeures de la poésie classique japonaise, Bashô (1644-1694), qui en a défini la manière et l'esprit : légèreté, recherche de la simplicité et du détachement vont de pair avec une extrême attention de la nature.

Page 11: Bibliographie regards croisés japon

Arts

Bibliothèque municipale de Concarneau

Autoportrait de l’art japonais _ Nobuo Tsuji

Cet ouvrage attire l'attention sur deux caractéristiques de l'art japonais, considérées comme fondamentales par l'auteur : le décoratif et le jeu. Caractéristiques montrées à travers différents types d'oeuvres et objets d'art, passés en revue dans l'ordre chronologique.

La Porcelaine japonaise _ Christine Shimizu

Retrace l'histoire de la porcelaine japonaise du XVIIe au XXe siècle à travers les présentations chronologiques de nombreuses pièces qui illustrent la richesse de cet art : styles Kakiemon et Imari, porcelaines de Nabeshima ou porcelaines vertes de Kutani, etc.

L’Art de l’ancien _ Vadime Elisseeff

Ouvrage magnifique sur le plan de l'illustration et de très grande valeur sur le plan de la documentation. Le texte porte sur l'histoire, l'architecture, les dieux, les portraits, le thème de lanature, les thèmes littéraires, le Japon et l'étranger, la douceur de vivre, les poteries et céramiques.

Page 12: Bibliographie regards croisés japon

Bibliothèque municipale de Concarneau

Hokusai _ Edmond de Goncourt

Katsushika Hokusai est sans doute l’artiste japonais le plus connu en Occident, et ce, depuis le milieu du XIXè siècle. Reflet de l’expression artistique d’une civilisation isolée, les œuvres de Hokusai, qui furent parmi les premières en provenance du Japon à émerger en Europe, influencèrent particulièrement les peintres impressionnistes, tels que Vincent van Gogh. Considéré de son vivant comme un maître de l’estampre Ukiyo-e, Hakusai fascine par la variété etl’étendue de son œuvre. Son travail, de près de quatre-vingt-dix ans, est présenté ici dans toute son importance et sa diversité.

Gyotaku : l’âme des poissons _ Musée de la pêche de Concarneau

L'art du Gyotaku est une tradition japonaise assez confidentielle et n'est connue en France que par les travaux du grand maître Boshu Nagase. Les pêcheurs, voulant garder traces de leurs captures exceptionnelles, encrent celles-ci et prennent leurs empreintes sur un papier. Ils accompagnent ce geste de la date etdu lieu de pêche et parfois d'un poème de remerciement à la mer.

Papiers japonais _ Françoise Paireau

Le papier occupe une place fondamentale au Japon, bien au delà du rôle joué en Occident. Présent dans la vie quotidienne, comme pour les cérémonies, utilisé pour l'écriture, la confection des paravents, les cloisons, mais également les habits et les chapeaux, le papier Japonais est omniprésent. C'est également la richesse de sa confection, de sa texture,de son toucher, de sa transparence qui en fait un véritable objet d'art.

Page 13: Bibliographie regards croisés japon

Bibliothèque municipale de Concarneau

L’Art du sumi-e : initiation à la peinture à l’encre _ Takumasa Ono

En Extrême-Orient, le trait jeté est le signe du souffle de la vie, il est jeté avec vigueur sur la feuillesuivant un flux naturel. Ce flux ne peut revenir en arrière, il laisse définitivement sa trace sur le papier, une notion de spontanéité est donc omniprésente et correspond aux caractéristiques du sumi-e. Au Japon, c'est principalement le bouddhisme Zen qui inspire cet art, avec des maîtres comme Shubun, Sesshu ou Josetsu.

Estampes japonaises _ Musées royaux d’art et d’histoire de Bruxelles

La collection d'estampes japonaises des Musées royaux d'Art & d'Histoire est l'une des plus belles d'Europe. Elle est célèbre jusqu'au Japon. Commencée en 1889, elle compte quelque 7 500 pièces. Elle est doublement importante : historiquement, par la qualité de ses pièces uniques, qui sont autant de jalons dans l'évolution de l'ukiyo-e. Esthétiquement, par la fraîcheur d'un grand nombre d'épreuves de la seconde moitié du dix-huitième siècle.

Au fil du pinceau : la calligraphie japonaise _ Louise Bourdonnat

Après avoir rappelé l'origine chinoise de l'écriture des idéogrammes (Kanjis), l'auteur retrace l'histoire de la calligraphie Japonaise à travers les âges, et les influences tant spirituelles que culturelles. Ainsi replacé dans un contexte historique, le lecteur peut aborder tous les raffinements de la calligraphie Japonaise et les

Page 14: Bibliographie regards croisés japon

Bibliothèque municipale de Concarneau

Yamaguchi Kayo : les animaux enchanteurs

Consacré au plus grand artiste animalier japonais contemporain, cet album présente, à travers quatre-vingts tableaux et croquis, une vue d'ensemble du travail et de la recherche du peintre Yamaguchi Kayo.

Tsunami : la nouvelle vague de l’illustration japonaise _ Cristian Campos

Futuriste et traditionnelle, avant-gardiste et conservatrice, provocatrice et naïve, gothique etkawaï... L'illustration japonaise contemporaine est le fidèle reflet d'une société contrastée où l'héritage d'une culture ancestrale côtoie la postmodernité la plus échevelée. Pour la première fois en France, cet ouvrage présente les plus grands talents de l'actuelle scène made in Japan. 100 illustrateurs, plus de 800 oeuvres et 10 interviews inédites font de ce livre une référence incontournable.

Les Mondes manga _ Hervé Martin Delpierre et Jérôme Schmidt

Donne à découvrir le monde des mangas à travers photographies, dessins originaux et interviews inédites de Mangakas, levant ainsi le voile sur une culture qui se développe en Occident.

Page 15: Bibliographie regards croisés japon

Bibliothèque municipale de Concarneau

Beat Takeshi Kitano : gosse de peintre _ Fondation Cartier pour l’art contemporain

Le cinéaste et acteur japonais Takeshi Kitano,alias Beat Takeshi, évoque son enfance et son univers artistique et raconte la conception de son exposition à la Fondation Cartier à traversdes croquis d'objets qu'il a inventés, des plans d'installations, des peintures, etc.

Araki enfin : l’homme qui ne vécut que pour aimer _ Philippe Forest

Analyse de l'oeuvre d'Araki, dont lesphotographies réfléchissent le monde dans le contexte des mutations connues par le Japon contemporain. Elles se rapportent à la confrontation d'un individu avec l'expérience de la perte et de la possession amoureuse dont l'image du nu féminin devient l'emblème.

Page 16: Bibliographie regards croisés japon

Culture et traditions

Bibliothèque municipale de Concarneau

Jardins feng-shui _ Gérard Chauvin et Patrick Glémas

Concevoir un jardin selon la pensée feng-shui remise dans son contexte historique et dans une perspective pratique. Principes (astronomie, circulation énergétique, usages de l'eau...), composantes (ondulations, riviéres, porte-lunes, îles...), plantes traditionnelles et leur symbolique.

Jardins zen : un art de la sagesse

Une approche complète du jardin japonais tant sur le plan architectural que philosophique. Le texte de Tachibana no Toshitsuna, date du XIe siècle. Grand poète et jardinier, il donne des conseils pratiques et philosophiques sur l'aménagement des jardins.

Page 17: Bibliographie regards croisés japon

Bibliothèque municipale de Concarneau

La Maison japonaise _ Alexandra Black

Le style des maisons japonaises, réputé pour son dépouillement, sa modernité et son esthétisme, repose pourtant sur des critères anciens. L'utilisation de matériaux naturels accentue le sentiment d'harmonie avec l'environnement.

Ikebana : l’histoire, les styles, les techniques _ Shozo Sato

Après un historique de cet art floral japonais, des origines à nos jours, une présentation des différents styles d'ikebana classiques (Rikka, Seika, Moribana) et contemporains est proposée. Les outils et techniques de base sont expliqués pour guider les étapes fondamentales de la création.

Sashiko : motifs élégants et faciles à réaliser pour broderie décorative à la machine

Présente une technique de broderie traditionnelle japonaise, pour réaliser des décors en couleurs brodés à la machine sur des objets de la maison (coussins, sacs, parure de lit, sets de table, paravent, etc.). Propose 100 motifs géométriques et floraux.

Page 18: Bibliographie regards croisés japon

Bibliothèque municipale de Concarneau

Le Corps japonais _ Dominique Buisson

A travers cette histoire culturelle du corps, c'est tout un système de codes et d'esthétiques que l'auteur décrit. Il explore tous les aspects de ce corps qui n'est qu'un des multiples composants de ce monde peuplé de divinités et qui doit être sans cesse préservé de la souillure. Des geishas du XVIIIe siècle à Issey Miyake, l'ouvrage explore ce corps japonais sous toutes ses facettes.

Sushi _ Ryuichi Yoshii

Un chef cuisinier d'un grand restaurant japonais explique comment préparer les sushi Quels produits faut-il choisir ? De quels plats ou ustensiles doit-on se servir ? Comment doit-on couper les ingrédients ? Chaque plat est expliqué étape par étape.

Le Monde merveilleux de Tawaraya : les traditions vivantes du Japon _ Tomomi Muramatsu

Tawaraya est le nom d'une auberge de Kyoto vieille de deux siècles et réputée pour son architecture précieuse et les métiers artisanaux qui la font vivre. Cet ouvrage présente non seulement le lieu, mais également et surtout ces multiples métiers de la tradition artisanale japonaise, comme le charpentier, le fabricant de papier ou de stores en bambou.

Page 19: Bibliographie regards croisés japon

Histoire, géographie et société

Bibliothèque municipale de Concarneau

Ninja : le guerrier de l’ombre _ Joël Lévy

Retrace les origines, l'histoire et l'évolution des ninjas, en étudiant en profondeur leur style et leurphilosophie de vie, leur organisation, et l'influence qu'ils ont eue sur les autres cultures, les capacités qu'ils devaient avoir, leurs armes, leurs traditions et les principes qui étaient à la base de leur art du combat, le ninjutsu et les légendes qui les entourent encore aujourd'hui.

Code d'honneur du samouraï : une traduction moderne du Bushidô Shoshinshû de Taïra Shigésuké

Guide destiné aux novices, définissant les règles de vie,de conduite et d'honneur auxquelles doit se plier tout jeune samouraï. L'honneur, la mort, le sacrifice de soi, le dévouement au maître et la piété filiale reviennent sans cesse dans ce code moral, écrit lors d'une période de paix relative pour prévenir le relâchement du comportement des guerriers désoeuvrés.

Page 20: Bibliographie regards croisés japon

Bibliothèque municipale de Concarneau

Le Japon d’Edo _ François & Mieko Macé

L'histoire du Japon de 1603 à 1868, période désignée du nom de Edo, ville emblématique à l'apogée de la civilisation traditionnelle avant l'occidentalisation du XIXe siècle. Décrit un pays largement agricole, possédant une des deux villes lesplus peuplées du monde avec Londres, fermé aux étrangers, très hiérarchisé et en plein bouillonnementphilosophique, économique, artistique et littéraire.

Hiroshima : 6 mai 1945 _ Paul Villatoux

Retour sur cet événement clé de la Seconde Guerre mondiale, depuis la décision américaine d'employer la bombe atomique au Japon, prise par H. Truman en 1945 jusqu'au basculement géopolitique qui en est la conséquence.

Fukushima dans la zone interdite _ William T. Vollmann

Un livre-reportage sur la catastrophe de Fukushima. Avec des protections rudimentaires et un dosimètre capricieux, l'auteur s'aventure dans la zone interdite. Fidèle à sa méthode, il constate, décrit et interroge les acteurs, témoins et victimes de la tragédie. Il pose dans des termes neufs, la question du nucléaire et de l'information sur le nucléaire.

Page 21: Bibliographie regards croisés japon

Bibliothèque municipale de Concarneau

Japon _ David Michaud

Cet album illustre des sensations, des impressions et des souvenirs sur le Japon : maisons de thé, pivoines écarlates, jardins zen, nuits trépidantes d'Osaka, filles tendance manga, cerisiers en fleurs...

Un Voyage au Japon _ Antoine Piazza

En février 2007, l'auteur est parti au Japon en vue de visiter l'île de Shikoku. Il raconte ici son séjour qui a fait remonter des souvenirs plus anciens.

Besoin de Japon _ Jean-François Sabouret

Une promenade initiatique, sinueuse comme les ruelles cachées des villes tentaculaires, savoureuse comme le saké nouveau. Au fil de seslignes, on vivra en compagnie des maîtres d'arts martiaux, des tenanciers de bistrot, des universitaires émérites, des déclassés et des parias, des ingénieurs de chez Sony et des moinesshintoïstes. Voici, d'un coup, que l'improbable surgit : les Japonais deviennent nos voisins

Page 22: Bibliographie regards croisés japon

Bibliothèque municipale de Concarneau

Mes carnets du japon _ Cloé Fontaine

En quatre thèmes, architecture et archi-textures, costumes et coutumes, paysages et pays sage, modernité et modernes cités, les dessins évoquent les aspects de la vie quotidienne et de la culture au pays du Soleil-Levant.

Le Vide et le plein : carnets du japon _ Nicolas Bouvier

Ces carnets de Nicolas Bouvier, l'écrivain voyageur, évoquent ses longs séjours au Japon en 1964.

Le Souffleur de bambou : rencontres japonaises _ James Harvey

Récit intimiste dans lequel l'auteur fait partager au lecteur sa passion pour la langue et la culture japonaises. Les aspects insolites de la vie quotidienne nippone sont mis en perspective par des réflexions sur l'histoire et la littérature. A travers ses rencontres, l'auteur montre comment la tradition artistique et religieuse perdure.

Page 23: Bibliographie regards croisés japon

Bibliothèque municipale de Concarneau

Questions internationales N° 30 : le Japon

Au sommaire notamment : Du Japon impérial au Japon démocratique (J.-M. Bouissou) ; De l'occidentalisation du Japon à la japonisation de l'Occident (R. Calvet) ; La vie politique au défi de la modernisation de la Constitution (E. Seizelet) ; La deuxième puissance économique mondiale (E. Dourille-Feer) ; Le mythe de l'égalité et de l'homogénéité sociales s'affaiblit (P. Pelletier), etc.

Documentation photographique N° 8076 : LeJapon, renouveau d’une puissance ?

Une synthèse sur ce qui constitue le Japon : la natalité, le vieillissement et le dépeuplement, la mafia et l'extrême droite, l'économie, la société des loisirs, l'industrie, les transports urbains, la pêche, etc.

Page 24: Bibliographie regards croisés japon

Bibliothèque municipale de Concarneau

Bibliographie thématique

© Illustration de Bruno Pilorget pour La Grande Vague.– L’Elan Vert, 2010Regards croisés sur le JaponBibliothèque municipale de Concarneau

Mai-Juin 2012