23
Un monde immaculé ! le Désert Blanc d’Egypte.

Le désert blanc en Egypte

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Le désert blanc en Egypte

Un monde immaculé !le Désert Blanc

d’Egypte.

Page 2: Le désert blanc en Egypte

Aux marges orientales du Sahara, le Désert Blanc fait partie d'un vaste ensemble désertique situé à l'ouest de l'Egypte, le long de la frontière avec la Libye, et appelé Désert libyque.

Page 3: Le désert blanc en Egypte

Plus grand désert chaud de la planète, le Sahara était encore, il y a près de 6 000 ans, une savane tropicale, qui comptait de nombreux lacs. Le soleil brille une grande partie de l'année, mais l'amplitude thermique varie très fortement entre le jour et la nuit.

Page 4: Le désert blanc en Egypte

A cinq heures de route du Caire, plongée dans le Désert Blanc. Un paysage lunaire parsemé de champignons de calcaire rongés par le sable et le vent depuis la nuit des temps.

Page 5: Le désert blanc en Egypte

Le Désert Blanc est un des lieux les plus fantasmagoriques de la planète: en plein cœur de l'Egypte, des formes hétéroclites émergent des sables et forment un maelström de sculptures crayeuses.

Page 6: Le désert blanc en Egypte

Le Désert Blanc. De surprenantes formations calcaires érodées par le vent dessinent des figures au milieu du désert ! Sculptures de craie d'un blanc immaculé, dunes de sable doré, ciel d'un bleu profond, le Désert Blanc est une merveille de la nature.

Page 7: Le désert blanc en Egypte

Le Désert Blanc. Un souvenir laissé par la mer, qui recouvrait la région il y a 70 millions d'années, et laissa derrière elle calcaire et la craie, rongés depuis par le vent, le sable et les rares pluies.

Page 8: Le désert blanc en Egypte

Dans certaines parties du désert blanc, on rencontre des "yardangs". Ce sont d'étranges formations, sculptées par les vents dominants.

Le Sahara reçoit en moyenne 100 millimètres de pluie par an, le désert libyque seulement 5.

Page 9: Le désert blanc en Egypte

Dans ces conditions extrêmes, seuls peu d'animaux arrivent à survivre: on peut voir des fennecs, des gerboises, des vipères, des scorpions, mais principalement des dromadaires.

Page 10: Le désert blanc en Egypte

Le Désert Blanc est l'une des curiosités du désert lybique égyptien. Il s'étale sur 60 kilomètres de long. L'érosion continue son travail de sape, jusqu'à créer de grandes collines blanches, solitaires

Page 11: Le désert blanc en Egypte

Le sable est apporté par les vents dominants depuis la "Grande mer de sable". Variations infinies des formations calcaires modelées par le vent et la pluie, lumières du soleil couchant

Page 12: Le désert blanc en Egypte

Le Désert Blanc. Un animal, un visage, un champignon géant, une meringue, on croirait presque à l'œuvre d'un sculpteur... Tout y est poésie et métaphore.

Page 13: Le désert blanc en Egypte

Quand le plateau attaqué par l'érosion commence à s'effondrer, les parties les plus faibles disparaissent alors que les parties coiffées par une roche plus dure subsistent.

Page 14: Le désert blanc en Egypte

Chacun se délecte de ses somptueuses prises de vue et laisse libre cours à son imagination. Une maison en craie ! On peut continuer à imaginer ainsi à l'infini et apercevoir une poule, des champignons, des tentes, des monolithes, des têtes...

Page 15: Le désert blanc en Egypte

Le Désert Blanc. De tous temps, le désert a été pour les Egyptiens un lieu hostile hanté par les mauvais esprits. Aujourd'hui encore, ils ne s'y aventurent pas sans réticence.

Page 16: Le désert blanc en Egypte

Entraîné par le vent, le sable des dunes voisines ronge petit à petit les grands blocs de calcaire blanc du plateau libyque. Des oursins, des palourdes ont été emprisonnés dans la roche mère. Ils sont progressivement désincrustés par l'érosion.

Page 17: Le désert blanc en Egypte

Le Désert Blanc. Quand la nature se métamorphose en art, que le sable peint, que la craie sculpte et que le ciel harmonise l'ensemble...

Page 18: Le désert blanc en Egypte

Le Désert Blanc. D'incroyables sculptures de craie d'un blanc immaculé, aux formes et aux dimensions les plus étranges surgissent du sable blond. Ces œuvres d'art de la nature sont les témoins d'un phénomène unique d'érosion.

Page 19: Le désert blanc en Egypte

Le Désert Blanc est comme un dernier clin d'oeil du Sahara, ces grandes étendues de sable et de roche, avant d'aller se fondre dans la vallée du Nil. Le vent y a modelé des formes fabuleuses figées pour l'éternité.

Page 20: Le désert blanc en Egypte

Le Désert Blanc. Surgissant de toutes parts, ces drôles de champignons meringués se dressent entre l'ocre du sable et le bleu intense du ciel. Pour le plus grand plaisir des yeux.

Page 21: Le désert blanc en Egypte

Les fennecs pullulent et l'on comprend ici le proverbe arabe « Trace de chacal, eau proche ». Le fennec ou renard des sables du Sahara est une espèce de mammifère omnivore de la famille des canidés, cousin du renard.

Page 22: Le désert blanc en Egypte

BONNE JOURNÉE !

Page 23: Le désert blanc en Egypte

Diaporamacrée par Martine

le 8 avril 2012en hommage

au désert blanc d’Egypte

Textes et photos d’internet.