36

Beatrice Congiu Architecture Portfolio

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Beatrice Congiu Architecture Portfolio
Page 2: Beatrice Congiu Architecture Portfolio
Page 3: Beatrice Congiu Architecture Portfolio

RENDER SUR COMMISSION

PARIS TETRIS

LA MAISON DES OUTILS ET DE LA PENSEE OUVRIERE

LA GARE DE PIAZZA ZAMA

LOGEMENTS POUR ETUDIANTS

INDEX

LES FRIGOS DE PARIS

CURRICULUM VITAE

01

02

03

04

05

06

Page 4: Beatrice Congiu Architecture Portfolio

BEATRICE CONGIUDate de naissance: 18.01.1991Lieu de naissance: RomeNationalité: ItalienneContact: 3 rue d’Assas, 75006 Paris [email protected] +33 6 10 79 03 67

FORMATION

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

LANGUAGES

2009-2015 Università la “Sapienza” de Rome: Diplome de master en architecture U.E. cum laude2014-2015 Ecole Speciale d’Architecture Paris: Projet Erasmus2009 Lycée scientifique B.Tousheck Rome: Bac scientifique

Geniosound animation 2009-2014: Encadrement des enfantsGeniosound animation 2013-2014: Photographe pour événements privésPibroch pub 2010: Barmaid

Italien: Francais: Anglais: Espanol:

100%

85%

80%

40%

WORKSHOPS

2012 Università la “Sapienza” de Rome: Workshop de autoconstruction “Petruccioli sottosopra”2013 Rome: Workshop Kiui Orizzontale, Atto pubblico n 2

Page 5: Beatrice Congiu Architecture Portfolio

INTERETS

COMPETENCES

Autocad 2d: Autocad 3d: Photoshop: In design:Illustrator:Sketch up:Rhinoceros:Cinema4d:Final cut: Motion 5:Suite Office:

100%

90%

90%

90%

90%

80%

65%

50%

50%

50%

Voyages Musique Photographie ArchitectureArt

100%

Page 6: Beatrice Congiu Architecture Portfolio
Page 7: Beatrice Congiu Architecture Portfolio

01

AN: 2015LIEUX: Université de Rome “La Sapienza”, faculté d’architectureATELIER: Diplome de Master en Architecture U.E.PROFESSEUR: Achitecte N.TrasiL’idée du réaménagement du bâtiment « Les Frigos » s’inscrit dans le grand débat autour du renouvellement d’une partie du 13ème arrondissement par la réalisation du plan « Paris Rive Gauche ». De nos jours, échappé à la démolition grâce à la résistance des artistes qui le peuplent avec leurs soixante-treize ateliers, Les Frigos est encore l’un des rares bâtiments qui témoignent du passé industriel du 13ème arrondissement. Toutefois, d’une première vue de l’extérieur, le bâtiment paraît abandonné. En effet, tout en masquant ce qui se déroule à l’intérieur, les lourdes façades des Frigos empêchent la communication entre d’un côté les artistes et de l’autre les habitants du quar-tier. De plus, les espaces communs à l’intérieur du bâtiment souffrent d’un manque d’aération et de diffusion de lumière naturelle.Ainsi, les objectifs qui s’imposent pour le projet de requalification des Frigos sont les suivants : d’une part, restituer une dignité esthétique au bâtiment sans pour-tant bouleverser son aspect extérieur, symbole d’un passé fascinant. D’autre part, s’impose l’exigence de rétablir un lien entre les artistes et les habitants du quar-tier par l’amélioration et l’ouverture au public de certains espaces du bâtiment, permettant ainsi de partager les création des artistes sans en perturber le travail.

LES FRIGOS DE PARIS

Page 8: Beatrice Congiu Architecture Portfolio

Plan du rez de chaussée

Page 9: Beatrice Congiu Architecture Portfolio

Restaurant la maison des Frigos

Page 10: Beatrice Congiu Architecture Portfolio
Page 11: Beatrice Congiu Architecture Portfolio

Couloir des expos permanentes

Page 12: Beatrice Congiu Architecture Portfolio

Production d’électricité

Isolation thermique

Illuminationnaturelle

Isolation acustique

PANNEAUX SOLAIRES TRANSPARENTS

SISTÈME DE PRISE D’AIR SUR LA COUVERTURE

Page 13: Beatrice Congiu Architecture Portfolio

Rooftop bar

Page 14: Beatrice Congiu Architecture Portfolio
Page 15: Beatrice Congiu Architecture Portfolio

02

AN: 2015LIEUX: Ecole Speciale d’Architecture, ParisATELIER: Atelier de projet PROFESSEUR: Achitecte J.PochoyParis Tetris a été conçu pour répondre aux exigences de gestion de l’espace urbain engendrées par l’augmentation de la population. C’est pourquoi le but du projet est de réaliser des petits unités d’habitation économiquement accessibles aux étud-iants et aux familles modestes. Ces unités d’habitation de 17mq, 27mq et 43mq s’encastrent, bouchant ainsi les espaces habituellement vides entre deux bâtiments plus hauts d’un troisième qui en est entouré. Ces unités sont constituées par des panneaux préfabriqués en x lam qui rendent plus simple et immédiat le procédé d’assemblage et de démontage. En outre, des plaques en zincs permettent de créer une sorte d’amalgame avec l’aspect des toits parisien présents tout autour. Une des réalisations de ce projet peut être repéré en plein centre ville, à Boulevard Saint Germain.

PARIS TETRIS

3-Apartmenet dupex 43

1-Apartmenet 17 mq

2-Apartmenet 27 mq

DENSIFICATIONDE LA VILLE

MIXITE’SOCIALE

1 1

3

22

Page 16: Beatrice Congiu Architecture Portfolio
Page 17: Beatrice Congiu Architecture Portfolio
Page 18: Beatrice Congiu Architecture Portfolio
Page 19: Beatrice Congiu Architecture Portfolio

03

AN: 2014LIEUX: Ecole Speciale d’Architecture, ParisATELIER: Atelier de projet PROFESSEUR: Achitecte F. Bulle

La nouvelle Maison de l’outil et de la pensée ouvrière de Paris, pour devenir une véritable Maison,et pas seulement un musée, doit être nécessairement un lieu vivant.La maison est le lieu d’une famille, dans la quel les habitants passent du temps et font des choses, ainsi le M.O.P.O. sera la maison des outils et de la pensée des Compagnons. La présence constante des Compagnons rendra le M.O.P.O.P. un lieu vivant et pas statique, ou chaque jour il y aura quelque chose de nouvelle. Seule-ment avec cette modalité les visiteurs pourront connaitre l’histoire des Compagnons et comprendre la philosophie du Compagnonnage.La M.O.P.O.P. est constituée des boites dans une structure externe.Au rez de chausse il y a les boites des atelier des compagnons, chaque une en diffrent materiaux, dû aux materiaux travaillé à l’interieur (bois, pierre, metaux). Ces boites sont reservées aux Compagnons. Au premier étage il y a les boites des salle des expositions permanentes, une pour chaque materiaux. Ces boites sont en verre, et représentent la Connaissance des Compagnons qui est utilisable par tout le monde. Ces boites sonts celles des visiteurs. Dans la structure il y a une troisieme typologie des boites, celles qui sont soit des Compagnons, soit des visiteurs. Ces boites joindrent le parcour des vistiteurs à celui des Compagnons, et dans ces boites il y a l’echange des connaissance entre les deux parties actives de la M.O.P.O. Dans ces boites on trouve l’expo temporaire, la bibliotheque, la salle des workshop, la caffetteria et la salle des expositions peranentes sur le Compagnonnage.

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvreière.

Lieu de connossaince Lieu d’ echange Lieu de transmission

Page 20: Beatrice Congiu Architecture Portfolio
Page 21: Beatrice Congiu Architecture Portfolio
Page 22: Beatrice Congiu Architecture Portfolio
Page 23: Beatrice Congiu Architecture Portfolio

04

AN: 2014LIEUX: Facoltà di Architettura la “Sapienza” RomaATELIER: Atelier de projet PROFESSEUR: Achitecte R.Gigli

La toute nouvelle gare de place Zama est située sur la ligne Orte-Fiumicino qui relie la ville de Rome avec son premier aéroport. Le but du projet est de créer un centre commercial stratégique pour le quartier, desservi par le métro en outre que par les bureaux de Trenitalia installés dans une tours douée de parkings. Le projet est confronté à la nécessité de créer un pont afin de permettre l’accès à la gare des deux parties du quartier puisque ce dernier est divisé par le chemin de fer de la ligne Orte-Fiumicino.Quant au bâtiment principal, caractérisé par des façades transparentes, on y trouve un grand hall destiné aux magasins et aux services pour les passagers. Le bâtiment en question est traversé par deux corps transversaux tout à fait aveugles, très différents du corps principal. Ces deux corps sont réalisés en acier perforé corten ; le premier conduit les passager aux voies, le deuxième est occupé par des bureaux et des restaurants.

LA GARE DE PIAZZA ZAMA

ShopsBureauxAcces aux quaisCaffetteriaTickets

Page 24: Beatrice Congiu Architecture Portfolio
Page 25: Beatrice Congiu Architecture Portfolio
Page 26: Beatrice Congiu Architecture Portfolio
Page 27: Beatrice Congiu Architecture Portfolio

05

AN: 2013LIEUX: Facoltà di Architettura la “Sapienza” RomaATELIER: Atelier de projet PROFESSEUR: Achitecte M.P. Arredi

Le lot du projet est situé à Rome, près du fleuve Aniene, à l’endroit où deux partie différentes de la ville se touchent. D’un côté il y a la partie ouest de la ville, ca-ractérisée par des bâtiments hauts et disposés de manière géométrique ; de l’autre, on est confronté à la dite « città giardino », un ensemble de petits villas entourées par des jardins, disposées de façon organiques suivant les courbes du Monte Sacro. Le projet du pôle, fait de bâtiments hauts et courts, s’organise tout autour d’une cour centrale. Ainsi, toutes les chambres des étudiants ont accès au jardin de la cour centrale, de cette manière l’espace extérieur de la cour intègre tous les locaux de l’intérieur. Vers l’extérieur du pôle les chambres sont isolés de la ville par des bâtiments de service (tels qu’une bibliothèque, qu’un gymnase, que des magasins et qu’un cinéma) qui permettent de se plonger dans le calme du jardin interne.

LOGEMENTS POUR ETUDIANTS

Page 28: Beatrice Congiu Architecture Portfolio
Page 29: Beatrice Congiu Architecture Portfolio
Page 30: Beatrice Congiu Architecture Portfolio

06RENDERS SUR COMMISSION

Page 31: Beatrice Congiu Architecture Portfolio
Page 32: Beatrice Congiu Architecture Portfolio
Page 33: Beatrice Congiu Architecture Portfolio
Page 34: Beatrice Congiu Architecture Portfolio
Page 35: Beatrice Congiu Architecture Portfolio
Page 36: Beatrice Congiu Architecture Portfolio