24
RAPPORT MORAL POUR L’ANNÉE 2013 FONDATION LE CORBUSIER

Fondation Le Corbusier - Rapport activité 2013 exé (bat2)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Architecture / Art / Design

Citation preview

Page 1: Fondation Le Corbusier - Rapport activité 2013   exé (bat2)

RAPPORT MORAL POUR L’ANNÉE 2013

FONDATION LE CORBUSIER

Page 2: Fondation Le Corbusier - Rapport activité 2013   exé (bat2)

année 2013 aura été un cru exceptionnel pour ce qui concerne la réalisation d’ex-

positions monographiques consa-crées à Le Corbusier. Plusieurs pro-jets importants, pour lesquels les collections de la Fondation ont étélargement sollicitées, se sont en effetsuccédé, notamment à Stockholm,Bruxelles, New York, Tokyo, Marseilleet Montréal.

Le succès de ces manifestationsauprès des visiteurs et l’écho média-tique qui les a le plus souvent accompagnées témoigne d’un intérêtconstant des spécialistes pourl’œuvre de Le Corbusier et de lacuriosité d’un très large public quivient aujourd’hui le découvrir sanspréjugés. La diversité des approchesscientifiques et des institutions orga-nisatrices, la multiplicité des lieuxdispersés aux quatre coins de la planète, démontrent que son œuvreconserve sa portée universelle etsoulignent qu’il reste encore de nombreux aspects théoriques etmatériels de son travail à explorer età découvrir. Curieusement, cette diffusion en constante augmentationdepuis une dizaine d’années nesemble pas épuiser la demande, bienau contraire.

Ce succès, dont il faut évidemmentse réjouir, doit aussi nous conduire à réfléchir aux réponses que laFondation pourra et devra y apporterdans les prochaines années, notam-ment après les célébrations du cinquantenaire de la mort de LeCorbusier en 2015 qui ne manquerontpas d’exercer des pressions supplé-mentaires sur ses collections. Cettequestion devra être examinée à lalumière de la double contrainte quecomporte sa mission qui doit tout à lafois favoriser la diffusion de l’œuvremais aussi veiller à la conservationdes objets et documents qui risquentde s’épuiser dans une éternelle itiné-rance.

L’édition de catalogues a systémati-quement accompagné l’organisationde ces manifestations, permettantainsi d’ouvrir de nouveaux horizonsde recherche et d’approfondir laconnaissance de cette œuvre poly-morphe. Ces publications sont venuescompléter une production par ailleursparticulièrement abondante d’ouvragesconsacrés à Le Corbusier édités enFrance et à l’étranger.

L’INTRODUCTION

2 / FONDATION LE CORBUSIER / Introduction

RAPPORT MORAL POUR L’ANNÉE 2013

CI-DESSUSCatalogue exposition MoMA, New York

1ère DE COUVERTURE- Exposition Marseille. Photo MR- Jardin de la Petite villa, restauration

en cours. Photo Patrick Moser

4ème DE COUVERTURE- Exposition MoMA, New YorkPhoto John Hill / World-Architect

- Publication des actes des XVIIes Rencontres de la Fondation

Page 3: Fondation Le Corbusier - Rapport activité 2013   exé (bat2)

L’œuvre construit constitue l’autregrand volet de l’activité de laFondation, qu’il s’agisse de l’accueildu public et de l’entretien des troisimmeubles qui lui ont été confiés parLe Corbusier ou encore, et de plus enplus, du suivi de la conservation desconstructions qui appartiennent à descollectivités publiques ou à des pro-priétaires privés. Toutes les instancesde la Fondation – président, Conseild’administration, comité pour l’œuvrearchitecturale, architecte, documen-talistes – ont été constamment mobiliséespar les nombreux projets et chantiersde restauration en cours et par l’atten-tion qu’ils doivent porter aux nombreuxdemandeurs qui les sollicitent pourune recherche, un avis, un conseil, etc.

On peut se réjouir de constater que deplus en plus de propriétaires ont prisconscience de la nécessité d’avoirrecours à des experts pour procéderà la restauration de leurs bâtiments. À ce titre, on ne peut que se féliciterde l’acquisition par un jeune designerdu gymnase de l’Unité d’habitation deMarseille qui, à l’instar d’autres pro-priétaires a su procéder à une réhabi-litation respectueuse de cet élémentfondamental du toit de la Cité radieu-se. Il nous faut en revanche regretterl’indifférence de certains gestion-naires qui ne prennent pas la mesurede l’importance et des contraintesposées par la conservation desœuvres qui leur sont confiées.Certaines situations se révèlent préoccupantes et posent la questionde la sauvegarde de ces objets sur lelong terme.

C’est cette inquiétude concernant lapérennité de l’œuvre qui a conduit laFondation à poursuivre les discus-sions et les travaux ayant pour objectif le dépôt d’un nouveau dossierde candidature à l’inscription del’œuvre architecturale sur la liste duPatrimoine mondial de l’UNESCO.Au-delà de la candidature, le travailcollectif réalisé avec les pays parte-naires, l’association des Sites, lespropriétaires et les associations d’ha-bitants a permis d’appeler l’attentionsur la préservation de l’œuvre dans

toutes ses composantes et d’élever leniveau de vigilance et de compétencede tous ceux qui en ont la responsa-bilité.

Les contacts ont été multipliés avecles organisations internationales pré-occupées de ces questions et lesréseaux de bâtiments des architectesde la modernité qui se mettent enplace aujourd’hui afin de mutualiserles bonnes pratiques et de faire avan-cer la réflexion sur l’avenir du patri-moine architectural du XXe siècle.

Enfin, nous devons nous réjouir de lacréation, à l’initiative de Jean-PierreDuport et de Claude Prelorenzo, del’association internationale des Amisde la Fondation Le Corbusier (AIAFLC),le 19 septembre 2013. Elle a son siègedans l’appartement de Le Corbusier,24, rue Nungesser et Coli. Elle a pourmission, d’une part d’animer, auxcôtés de la Fondation, le réseau dessympathisants et, d’autre part, de collecter des fonds pour permettre àla Fondation de réaliser des actionsou des investissements qu’elle nepeut conduire seule et de favoriserson développement.

Introduction / FONDATION LE CORBUSIER / 3

RAPPORT MORAL POUR L’ANNÉE 2013

CI-CONTREVue extérieure du gymnase

après restauration, comité des experts 2013.

Photo BG

CI-DESSOUSAffiche exposition CIVA,

Bruxelles

Page 4: Fondation Le Corbusier - Rapport activité 2013   exé (bat2)

Le Conseil d’administration s’estréuni à trois reprises. Ses tra-vaux ont essentiellement porté

sur les questions liées à la conserva-tion des bâtiments, notamment à lasuite du colloque qui s’est tenu aumois de mars à La Tourette, et sur leprojet de rénovation de la Cité deRefuge. Ont été plus particulièrementévoqués les travaux de reconstruc-tion des appartements de l’Unité d’habitation de Marseille, le projet derestauration de la loge du jardinier dela villa Savoye et la situation duCabanon. C’est également sur cesquestions de conservation qu’il a étédécidé de consacrer les prochainesRencontres de la Fondation.

Le Conseil a apporté son soutien auxhabitants de la Maison radieuse deRezé dont l’école maternelle estmenacée de fermeture. À la suite dela mission à Chandigarh d’AntoinePicon et de Bénédicte Gandini, lesdébats ont porté sur les problèmesliés au développement de la ville(densification, transports, etc.) et leprojet de construction du Palais duGouverneur. Le Conseil a validé le projet et le budget de restauration desfaçades et des jardins des maisons La Roche et Jeanneret dont le chantiera commencé au mois de décembre2013. Les projets de manifestationspour l’année 2015 ont fait l’objet dediscussions et de propositions.

Désignation des nouveaux membres du Conseil d’administrationArrivés au terme de leurs mandats, Daniel Gervis et Jacques Sbriglio, ont quittéle Conseil d’administration au mois décembre. Le Conseil a procédé à la dési-gnation de nouveaux membres : Emmanuelle Brugerolles, conservateur duPatrimoine, chargée des dessins à l’école nationale supérieure des Beaux-Artsde Paris et Philippe Potié, professeur à l’école nationale supérieure d’architec-ture de Versailles. Conformément à l’article III des statuts, le ministère de laCulture et de la Communication a désigné Christine Mengin, conseillère scientifique pour l’histoire de l’architecture à l’Institut national d’histoire de l’art(INHA) pour siéger au titre des personnalités qualifiées, en remplacement deJean-Marc Blanchecotte, démissionnaire.

Renouvellement des membres du BureauLe Conseil a également procédé au renouvellement des membres du Bureau. Celui-ci est constitué de la manière suivante :• Antoine Picon, président• Wanda Diebolt, vice-présidente• Christine Mengin, secrétaire générale• Martine Vittu, trésorière

4 / FONDATION LE CORBUSIER / Conseil d’administration

CONSEIL D’ADMINISTRATION

RAPPORT MORAL POUR L’ANNÉE 2013

Vue extérieure de l’école maternelle de l’Unité d’habitation de Rezé, réunion association des sites de LC, 2013. Photo BG

Pavillon du jardinier, Villa Savoye, Poissy, état actuel. Photo BG

Page 5: Fondation Le Corbusier - Rapport activité 2013   exé (bat2)

Désignation desadministrateurs de l’AIAFLCÀ la suite de la création de l’associa-tion internationale des Amis de laFondation Le Corbusier (AIAFLC) dontle président de la Fondation estmembre de droit, le Conseil d’adminis-tration a procédé à la désignation destrois “personnalités qualifiées, inté-ressées au fonctionnement de l’asso-ciation” qui siègeront au Conseil d’administration de l’association :Jean-Louis Cohen, Bruno Reichlin etJacques Sbriglio.

Budget 2014Lors de sa séance du 9 décembre, leConseil d’administration a adopté lebudget prévisionnel pour l’année2014. Il a pris acte de la fragilité struc-turelle des ressources de la Fondationface à des charges incompressibles.Le bilan pour l’année 2013 sera néan-moins positif en raison du don excep-tionnel d’un bien immobilier. Comptetenu des perspectives économiquespeu favorables à l’augmentation desrecettes des droits d’auteur, le mon-tant des charges et des produits pourle nouvel exercice a été établi quasi-ment à la hauteur du budget 2013. Deplus, la Fondation doit dorénavantfaire face aux dépenses liées au stoc-kage de la totalité de ses collectionschez un prestataire extérieur.

Au titre du programme d’action, il aété prévu de poursuivre les travauxliés à la publication des écrits(Correspondance familiale, tome III)et au Catalogue raisonné des dessinsainsi qu’à l’édition d’une anthologiedes dessins à paraître en 2015. Il aégalement été décidé de publier en2014 les actes des Rencontres consa-crées à la photographie qui se sonttenues à La Chaux-de-Fonds en 2012.

L’éventualité du dépôt du dossier decandidature à l’UNESCO en 2015 ajustifié l’inscription de crédits desti-nés à préparation et à la fabricationdu dossier.

La préparation des manifestations ducinquantenaire de la mort de LeCorbusier a également été prévue. Leprincipe d’une exposition d’œuvresd’artistes contemporains, inspiréespar le travail de Le Corbusier, dans lamaison La Roche, a été retenu.

Pour ce qui concerne la partierecettes du budget 2014, il faut signa-ler qu’il a été décidé une augmen-tation des tarifs des entrées de la maison La Roche et de l’appartement24NC (sur la base d’un prix d’entréede 8 € pour le plein tarif et 5 € pour letarif réduit). Ceux-ci n’avaient pas étémodifiés depuis la réouverture de lamaison La Roche en 2009.

Au titre des financements extérieurs àla Fondation, a été inscrit le mécénatde Spie Batignolles pour un montantde 10 000 €.

Conseil d’administration / FONDATION LE CORBUSIER / 5

RAPPORT MORAL POUR L’ANNÉE 2013

Visuel du dossier 2011 de candidature à l’Unesco

“Albums d’Afrique du Nord”Présenté par Danièle Pauly

Page 6: Fondation Le Corbusier - Rapport activité 2013   exé (bat2)

Le comité des experts pour l’œuvrearchitecturale a tenu cinq réunions,dont plusieurs sur site (Marseille,Saint-Dié, villa Savoye, villa Stein). Il aplus particulièrement examiné lesprojets de restauration de la loge dujardinier de la villa Savoye à Poissy,de la rénovation des menuiseries del’Usine Duval à Saint-Dié, celui de lareconstruction, après l’incendie, desappartements de l’Unité d’habitationde Marseille et l’étude pour la restau-ration des façades de la villa Stein.

Le suivi de ces dossiers a été réaliséen concertation avec les proprié-taires, les maîtres d’œuvre et les ser-

Les discussions avec ICOMOS Inter-national se sont poursuivies et legroupe de travail des experts des sixpays s’est réuni à trois reprises à laFondation, pour définir les basesd’une nouvelle candidature qui satis-ferait aux demandes de l’UNESCO.

Bénédicte Gandini, Olivier Poisson,représentant du ministère de laCulture et de la Communication, etYamana Yoshiyushi, expert pour leJapon, ont pu présenter le projet dedossier lors de la réunion du groupeXXe siècle d’ICOMOS International quis’est tenue à Chandigarh au début dumois d’octobre.

À l’occasion de la visite du présidentde la Fondation, organisée au mêmemoment, les autorités de Chandigarhlui ont fait part de leur souhait derejoindre la série transnationale dudossier de candidature au Patrimoinemondial. Cette démarche a récem-ment fait l’objet d’une confirmationofficielle du gouvernement indien.

De son côté, l’association internatio-nale des Sites Le Corbusier s’estréunie à Rezé. Elle a décidé, dans l’attente des suites qui pourraient êtredonnées à la candidature au Patri-moine mondial, de constituer un dossierd’Itinéraire européen du Patrimoineassociant tous les sites européens Le Corbusier ainsi que le musée natio-nal d’Art occidental de Tokyo.

6 / FONDATION LE CORBUSIER / Bâtiments

BÂTIMENTS

Comité desexperts pourl’œuvre architecturale

RAPPORT MORAL POUR L’ANNÉE 2013

vices de l’État. Il a nécessité un cer-tain nombre de réunions prépara-toires ainsi que des recherches dansles archives de la Fondation. Les pro-jets de restauration ont donné lieu à des avis qui ont été présentés et discutés lors des réunions du Conseild’administration. Le projet de restau-ration de la loge du jardinier de lavilla Savoye a fait l’objet d’un examenen Commission nationale des monu-

ments historiques au cours duquel laFondation a pu exprimer sa position.La Fondation a également été consul-tée sur le projet d’implantation debâtiments provisoires pour l’accueildes visiteurs de la villa Savoye.

La Fondation a été associée à larecherche sur la polychromie de l’ap-partement témoin de l’Unité d’habita-tion de Marseille.

Candidature UNESCO

Vue des appartements de l’Unité d’habitation de Marseille les plus touchés par l’incendie de février 2012, avant restauration. Photo BG

Recherche de polychromie de la cuisine de l’appartement 643,classé MH. Photo BG 2013

Page 7: Fondation Le Corbusier - Rapport activité 2013   exé (bat2)

L’usage quotidien des œuvres architecturales appartenant à la Fondation et leurfragilité nécessitent chaque année des travaux d’entretien. Par ailleurs, laFondation s’est engagée dans trois opérations importantes qui visent à uneréhabilitation complète des maisons La Roche et Jeanneret et de la villa Le Lac surles exercices 2014-2015 et de l’appartement 24NC souhaitée pour 2015-2016.

Maisons La Roche et Jeanneret Outre les travaux divers au titre de lamaintenance (serrurerie, électricité,plomberie), il a été réalisé un diagnos-tic complet de la chambre forte avecle support d’un bureau spécialisé etd’experts de la conservation desdocuments graphiques. L’objectifvisait à disposer de préconisationsqui permettraient de remettre en étatla chambre forte pendant les travauxde rénovation des façades de façon ày accueillir éventuellement les collec-tions de la Fondation. À la suite de cestravaux préliminaires, il a été décidéde déménager temporairement lescollections.

Parallèlement étaient conduites desétudes complémentaires concernantles enduits des façades des deux mai-sons en liaison avec le Laboratoire de

recherche des monuments histo-riques et une sélection de fournis-seurs potentiels. Des sondages étaientégalement réalisés sur les menuise-ries pour l’établissement définitif descouleurs. Des réunions préparatoiresau lancement de l’appel d’offre pourles travaux de restauration des façadesétaient organisées avec les servicesdu Patrimoine. Au mois de novembrele choix des entreprises était réaliséet les travaux commençaient au débutdu mois de décembre. Leur durée estestimée à 12 mois.

Bâtiments / FONDATION LE CORBUSIER / 7

RAPPORT MORAL POUR L’ANNÉE 2013

Bâtiments appartenant à la Fondation

Vue de la palissade de chantier, entrée maison Jeanneret.

Photo Arnaud Dercelles déc. 2013

Restauration des menuiseries en bois dela bibliothèque de la maison Jeanneret :après décapage de peinture, changement ponctuel de pièces de boisaltérées (greffe). Photo BG

Stratigraphie des enduits de façades sursquare de la maison La Roche. Photo BG

L’espace sous la galerie de tableaux après décapage. Photo BG

Page 8: Fondation Le Corbusier - Rapport activité 2013   exé (bat2)

Petite Villa sur le Lac Léman,CorseauxLes travaux concernant les extérieursde la petite maison ont suivi la même méthodologie : étude préalableconvoquant de multiples compé-tences : étude historique, paysagiste,sondages de polychromie réalisés parun restaurateur avec le support de la SUPSI (Scuola universitaria profes-sionale della Svizzera italiana). Lesréunions de chantier associaient laville de Corseaux, les services canto-naux du Patrimoine, et les experts dela Fondation, Franz Graf et BrunoReichlin.

Les murs et les éléments de clôture(claustra) ont été restaurés, le plan-cher de la fruitière a été égalementrepris et la poutre métallique d’originetraitée et remise en place. Les voletset les menuiseries ont fait l’objet d’untraitement avant repeinture. Le jardina été redessiné dans sa configurationd’origine ; le paulownia et les arbustesont dû être remplacés.

À l’issue des travaux des maisons La Roche et Jeanneret et de la villa Le Lac, la Fondation envisage de pro-céder à la restauration de l’apparte-ment-atelier du 24 NC dont la vétustédevient de plus en plus préoccupantenotamment pour l’image qui en estdonnée aux visiteurs. Après consulta-tion de plusieurs maîtres d’œuvre, leBureau de la Fondation a décidé deconfier l’étude patrimoniale au Labo-ratoire des Techniques et de la Sau-vegarde de l’Architecture Moderne(TSAM) de l’école polytechniquefédérale de Lausanne (EPFL). Au-delàde l’étude historique et du bilan sani-taire, il a été demandé de veiller à ceque les préconisations prennent encompte l’usage des lieux qui devrontrester tout à la fois accessibles à lavisite mais aussi disponibles pour desévénements, l’accueil de séminaireset des activités pédagogiques.

À l’instar de la démarche entreprisepour les autres bâtiments de laFondation, des études complémen-taires seront conduites notammentavec des restauratrices pour ce quiconcerne les recherches sur la poly-chromie et le mobilier et avec leLaboratoire de recherche des monu-ments historiques pour les questionsde structure.

Pour ce qui concerne l’immeubleMolitor, la Fondation a été associée à la mise en place des études liéesaux désordres sur les façades côtéBoulogne consécutives au ravale-ment intervenu en 2005.

Des sondages sur les polychromiesd’origine ont été réalisés dans le hallde l’immeuble par Marie-Odile Hubert,restauratrice.

8 / FONDATION LE CORBUSIER / Bâtiments

RAPPORT MORAL POUR L’ANNÉE 2013

Restauration du mur de la Petite Villa, côté route : conservation de la poutre

métallique d’origine. Photo BG

Appartement Le Corbusier / Immeuble Molitor

Le Corbusier dans son appartement, 1953. Photo Willy Rizzo

Page 9: Fondation Le Corbusier - Rapport activité 2013   exé (bat2)

La Fondation a participé à la réuniondu comité de gestion du site EileenGray – Le Corbusier au mois de mars.Elle a souligné l’urgence de la situa-tion créée par l’absence de gouver-nance du site et par le délitement progressif des constructions, notam-ment du Cabanon (toiture, ouvertures,porte, etc.) et de la baraque de chan-tier. Ces préoccupations ont été rappelées aux responsables duConservatoire du Littoral lors d’unevisite à Roquebrune-Cap-Martin duprésident et du directeur de laFondation au mois de décembre.

Au mois de mars une visite était organisée en présence de FrançoisChatillon et Antoine Picon, de façon àfaire le point sur le chantier à la suitedes articles mettant en cause la qua-lité de la démarche de restauration dela Cité de Refuge. À la suite de cetterencontre, les réunions du comité desuivi scientifique ont repris à un ryth-me régulier. Elles ont permis d’effec-tuer un repérage archéologique desdeux derniers étages (propositionsd’éléments à conserver, notammentéléments de serrureries, recherchede couleurs, ou de dispositions d’ori-gine, pièce par pièce, etc.).

Des recherches complémentaires ontété effectuées à la Fondation concer-nant notamment les luminaires, lemobilier, le verre Desagnat, la serru-rerie, etc.), les chambres témoin.

Bâtiments / FONDATION LE CORBUSIER / 9

RAPPORT MORAL POUR L’ANNÉE 2013

Droit moral : suivi des travaux et projets de restauration

Cabanon, volet, peinture sur bois et miroir,avant restauration.Photo Olivier Martin Gambier

Façades de la Cité de Refuge et du Centre Espoir en cours de restauration,rue du Chevaleret. Photo BG 2013

Essais de couleurs pour les « nouvelles »menuiseries bois de la façade rue deCantagrel. Photo BG 2013

Essais pour la mise en œuvre du verre Desagnat (porche d’entrée).

Photo BG 2013

Plusieurs réunions sur le site ont permis de faire le point sur la restau-ration des peintures murales de Le Corbusier et le suivi de la restau-ration ; sur les questions liées à lasécurité et à divers travaux de res-tauration ; sur la gestion des lieux ; en liaison avec le LRMH, sur la réali-sation d’une étude de l’état de conser-vation des éléments en bois duCabanon et de la baraque-atelier.

Cabanon de Roquebrune-Cap-Martin

Cité de Refuge de l’Armée du Salut, Paris

Page 10: Fondation Le Corbusier - Rapport activité 2013   exé (bat2)

Gymnase de BagdadLa Fondation a été associée aux travaux de Caecilia Pieri et de MinaMarefat concernant l’étude et le pro-jet de publication sur Bagdad. À cetteoccasion, le dossier photographiqueconcernant le Gymnase a pu êtrecomplété.Plusieurs rencontres avec les maîtresd’œuvre, Anthony Béchu et Alain-Charles Perrot, ACMH, ont permis defaire valoir le point de vue de laFondation sur le projet de restaurationet d’extension du Gymnase.

Autres projetsOutre ces chantiers qui ont nécessitéun suivi constant, plusieurs dossiersplus ponctuels ont mobilisé laFondation. La rénovation des façadesde la maison Planeix et de l’atelierMiestchaninoff a permis de faire pro-gresser notre connaissance desenduits et des couleurs des maisonspuristes. Les propriétaires intéresséspar ces recherches ont accepté decontribuer aux études et acceptéd’accompagner notre démarche.

Les travaux liés à la sécurité et le projet d’extension ont fait l’objet de

rencontres avec les responsables duPavillon suisse à la Cité universitaireinternationale et les services duPatrimoine d’Île-de-France.

Il nous faut regretter que contraire-ment au calendrier initialementannoncé, la tranche d’essai prévuepour la restauration de la ChapelleNotre-Dame-du-Haut de Ronchamp

n’ait pu être mise en œuvre au prin-temps. Un rendez-vous avec les ges-tionnaires du site a permis de faire lepoint sur la maison des Pélerins etd’évoquer un programme de travauxindispensables pour sa réutilisationau titre de diverses activités (atelierpédagogique, accueil du public,hébergement).

10 / FONDATION LE CORBUSIER / Bâtiments

RAPPORT MORAL POUR L’ANNÉE 2013

Colloque, couvent de La TouretteÀ l’occasion de la fin des travaux ducouvent, la Direction régionale desaffaires culturelles de Rhône-Alpeset les dominicains organisaient le 12 avril 2013, à La Tourette, un colloque intitulé “Restaurer l’œuvrede Le Corbusier, un nouveau rapportau patrimoine”. Avec La Tourette,étaient également évoquées les res-taurations de l’Unité d’habitation deMarseille, de la Cité de Refuge del’Armée du Salut, du Centre civiquede Firminy, de la Chapelle deRonchamp et du Cabanon de Roque-brune-Cap-Martin. Antoine Picon,Jacques Sbriglio, Bénédicte Gandiniet Michel Richard y représentaient laFondation.

Cette manifestation a permis de dia-loguer avec les architectes en chefdes monuments historiques en charge

des différents chantiers et projetsprésentés. Elle avait l’avantage deprésenter une concentration d’opé-

rations en cours et permettait ainside comparer les différentes appro-ches des maîtres d’œuvre.

Gymnase de Bagdad, détail de la rampe. Photo Caecilia Pieri, 2011

Echafaudage en cours, sur la sacristie et ses « mitraillettes ». Photo BG 2012

Page 11: Fondation Le Corbusier - Rapport activité 2013   exé (bat2)

RéseauLes rencontres, réunions, colloques,conférences, chantiers, expositions,invitations diverses ont été autantd’occasions pour la Fondation de ren-forcer son réseau et de tisser desliens avec la communauté des cher-cheurs, propriétaires, gestionnairesd’œuvres de Le Corbusier ou relevantdu même mouvement architectural.

Outre le projet de candidature auPatrimoine mondial qui lui a permis deconsolider les relations avec les cinq(puis six) pays partenaires, elle apoursuivi avec la ville de Strasbourgl’élaboration d’un projet européen decoopération scientifique et culturelleautour de l’architecture modernisteayant pour objectif le dépôt d’un dos-sier auprès de la commission euro-péenne en 2014. Celui-ci associeraitles sites majeurs du XXe siècle (villaTugendhat à Brno, Varsovie, Debre-cen (Hongrie), Weissenhofsiedlungde Stuttgart, maison Melnikov àMoscou, la Fondation du Bauhaus àDessau, la villa Noailles, la ville deTel-Aviv, etc.).

La constitution du réseau internatio-nal “Iconic houses” a été l’occasiond’une rencontre à Londres destinée àmutualiser les pratiques de restaura-tion et de gestion de ces sites fragilesà partir notamment des exemples dela Fondation Alvar Aalto.

Au-delà de ces projets en cours demise en place, de nombreux échangestant en France qu’à l’étranger ont permis d’associer la Fondation auxréflexions concernant les questionspatrimoniales (Entretiens du Patri-moine, échanges avec la maison deVerre à Paris, réunions ICOMOSFrance, DOCOMOMO, suivi des tra-vaux conduits par des chercheurs :Mendrisio, IUAV de Venise, Politec-nico di Torino, Politecnico di Milano,etc.).

Des échanges d’informations et d’ex-périences se sont souvent dévelop-pés avec des spécialistes à l’occa-sion de visites de la maison La Rocheou de l’appartement et de la présenta-tion des travaux réalisés et à venir. LaFondation a ainsi accueilli plus de

Antoine Picon a eu l’occasion de rap-peler en diverses occasions que laFondation est le lieu de mémoire dece qui se fait sur les œuvres. Elle doits’efforcer d’obtenir le dépôt desarchives des restaurations, documentsimmatériels et matériels.

Au cours de l’exercice un travail sys-tématique de récupération des docu-ments historiques et critiques et desarchives matérielles a été effectuélors des chantiers de restauration ouà l’occasion de nouvelles étudesauprès des maîtres d’œuvre, des pro-

priétaires, des laboratoires (LERM,LRMH, CICRP, etc.), des restaurateurset des institutions dépositaires. Descontacts ont été pris avec les ayants-droit ou les anciens collaborateurs del’atelier de Le Corbusier pour complé-ter ces informations. Des recherchesdans les fonds photographiques ontégalement été engagées et desappels ont été faits auprès des archi-tectes ou des amateurs de l’œuvrepour constituer des dossiers icono-graphiques et photographiques surles bâtiments, avant ou en cours derestauration.

Bâtiments / FONDATION LE CORBUSIER / 11

RAPPORT MORAL POUR L’ANNÉE 2013

deux cents architectes, journalistes,chercheurs, enseignants, étudiants,responsables politiques ou de collec-

Archives de la restauration

Atelier Miestchaninoff, 1929 – FLC L1(6)33

tivités, services diplomatiques, per-sonnalités françaises et étrangères.

Prélèvement dans le bleu clair de la peinture de LC de la salle à manger,E-1027, Roquebrune – Cap-MartinCrédits photo : cicrp-S. Azeet J.-M. Vallet

Page 12: Fondation Le Corbusier - Rapport activité 2013   exé (bat2)

Maison La RocheLa maison La Roche a accueilli 17 500visiteurs payants, soit une fréquenta-tion légèrement inférieure à l’annéeprécédente (18 500). Il faut ajouter àce chiffre plus de 1 300 entrées gra-tuites.

Les journées du Patrimoine, les 14 et15 septembre, ont permis d’accueillir550 visiteurs (750 en 2012) à la maisonLa Roche. Ils ont pu bénéficier devisites guidées assurées par le per-sonnel de la Fondation.

Appartement de Le Corbusier, 24NCLa fréquentation de l’appartement, 24, rue Nungesser et Coli, a encoreconnu une très nette augmentation avec4 100 visiteurs payants (3 000 en 2012).

Plusieurs manifestations ont été orga-nisées par la Fondation dans l’appar-tement. La présentation du livre deTim Benton LC Foto: Le CorbusierSecret Photographer et l’ouvrage col-lectif La cellule Le Corbusier. L’Unitéd’habitation de Marseille. Une soiréeconsacrée aux lectures d’un choix delettres extraites de la Correspondancefamiliale a permis également de tou-cher un large public.

Les visites scolaires (élémentaire,collège, lycée) et ateliers organisésdans les deux sites ont concernéquatre cents élèves sur l’année.

Villa le Lac, CorseauxLa villa Le Lac a été ouverte au publicle vendredi, le samedi et le dimanchedu 28 juin au 1er septembre 2013.Compte tenu des contraintes decalendrier dûes aux travaux, la fré-quentation a été moindre qu’en 2012,soit 1 315 visiteurs (pour 2 054 visi-teurs). Le jeune public a été plus nom-breux et les activités qui lui étaientdestinées ont connu un vif succès.

La villa a participé à l’expositionLemancolia présentée au muséeJenisch à Vevey ainsi qu’à la mani-festation organisée par les musées dela Riviera vaudoise, “En famille auxmusées” (2 et 3 novembre).

12 / FONDATION LE CORBUSIER / Bâtiments

RAPPORT MORAL POUR L’ANNÉE 2013

Visite-guidée de la maison La Roche, passerelle. Photo Sybil Meunier

Ouverture au public

Page 13: Fondation Le Corbusier - Rapport activité 2013   exé (bat2)

La Fondation a poursuivi et développéson offre éducative et de médiationen partenariat avec les CAUE d’Île-de-France, la Cité de l’architecture etdu patrimoine et les délégations aca-démiques aux arts et à la culture.

Parallèlement aux ateliers mis enplace en direction des scolaires etaux visites-conférences en languesétrangères (anglais, italien, japonais)pour les groupes d’adultes, l’accueilde la maison La Roche et de l’Appar-tement 24 NC a été renforcé par l’organisation de visites-guidées heb-domadaires pour les individuels enFrançais et Anglais (600 personnes yont participé).

La Fondation a accueilli trente-sixgroupes qui ont bénéficié d’activitéspédagogiques et culturelles, soitvingt-six classes (de l’école élémen-taire au lycée) et dix groupesd’adultes.

Pour les scolaires, il s’agit pour lamajorité de classes de 3ème qui étu-dient l’œuvre de Le Corbusier dans lecadre du programme d’Histoire desArts, mais également de classes delycées techniques. Pour les adultes, il s’agit d’associa-tions d’amis de musée ou d’associa-tions culturelles qui organisent desvisites pour leurs adhérents.

Dans le cadre de son partenariat avecla Cité de l’architecture et du patri-moine et avec le CAUE de Paris, laFondation a été associée à desactions de formation destinées auxenseignants.

Tous les programmes menés avec cesdivers partenaires ont fait l’objet dediverses actions de promotion, lors desalons et rencontres : participation au11e Forum de la visite scolaire à la Citédes Sciences et de l’Industrie ; auxrencontres “Enseignants et relais duchamp social” organisées par la Citéde l’architecture ; à la réunion pléniè-re des enseignants d’arts appliquésde l’Académie de Paris au CentrePompidou (formation prévue en 2015en lien avec l’exposition de Beau-bourg) ; au Forum des loisirs culturelsau musée de l’Histoire de l’immigra-tion – Palais de la Porte Dorée, orga-nisé par l’Office de tourisme et descongrès de Paris.

Bâtiments / FONDATION LE CORBUSIER / 13

RAPPORT MORAL POUR L’ANNÉE 2013

Visite-conférence dans la maison La Roche, public scolaire. Photo Rémi Grelaud

Atelier matières matériaux, destiné aux scolaires – © CAPA

Médiation / FormationPromotion auprès des prescripteurs

Page 14: Fondation Le Corbusier - Rapport activité 2013   exé (bat2)

AcquisitionsLa Fondation a procédé à l’acquisitionde cinq dessins réalisés par LeCorbusier pour le projet du Centreinternational d’art d’Erlenbach-Am-Main (1962) : quatre dessins, auformat 21 x 26,5 cm, un plan au format 90 x 60 cm. Ce projet constitue unevariante du musée à croissance illimitée.

Lettres à NivolaClaire Nivola a fait don à la Fondation d’un ensemblede lettres de Le Corbusier à son père, CostantinoNivola. Ces documents, lettres manuscrites et cro-quis, couvrent la période du 30 septembre 1947 au 9 octobre 1964. Ces lettres étaient en grande partierestées inédites.

Œuvres de Lotti RääfLes petits-enfants de Lotti Rääf (épouse d’AlbertJeanneret et propriétaire de la maison Jeanneret) ontfait don à la Fondation de deux collages réalisés parcelle-ci en 1968.

CoquillageHugo Vollmar, a remis à la Fondation un coquillageoffert par Le Corbusier lors d’une visite du PavillonSuisse, accompagné d’un mot manuscrit indiquant :“Le coquillage est dans ma poche depuis deuxannées, ramassé sur la plage de Bombay (Indes).”

14 / FONDATION LE CORBUSIER / Collections

COLLECTIONS

RAPPORT MORAL POUR L’ANNÉE 2013

DonsAu cours de cet exercice, la Fondation a bénéficié de plusieurs dons qui sont venus enrichir ses archives.

Dessins préparatoires pour le Centre international d’Art d’Erlenbach

Dessin accompagnant une lettre de Le Corbusier à Nivola

Maquette de l’Unité d’habitation de MarseilleDeux étudiants de l’école nationale supérieured’Architecture Paris Val-de-Seine ont fait don à laFondation d’une maquette de l’Unité d’habitation deMarseille qui présente le mode d’assemblage desappartements dans la structure. Dimensions au 50e : 60 x 42 x 110 cm.

Page 15: Fondation Le Corbusier - Rapport activité 2013   exé (bat2)

Projets monographiquesL’année a été particulièrement richeen projets monographiques. Les cinqgrandes expositions organisées toutau long de l’année ont permis de révéler la diversité des collections dela Fondation (peintures, sculptures,tapisseries, dessins, plans, maquettes,photographies, objets personnels,etc.).

Elles ont connu un très grand succèsde fréquentation, tout d’abord àStockholm, au Moderna Museet, oùJean-Louis Cohen proposait une suiteà l’exposition organisée l’année pré-cédente au musée Pouchkine deMoscou sous le titre “Le Corbusier –The secret Laboratory”.

À Bruxelles, le CIVA accueillait simul-tanément, l’exposition inaugurée à LaChaux-de-Fonds, “L’œil de l’architecte.Le Corbusier et la photographie” etl’exposition consacrée à la collectionde cartes postales de Le Corbusier,“Le Corbusier, la passion des cartes”,réalisée par Luis Buriel Bielza.

À New York, plus de 400 000 visiteursont pu voir l’exposition du MoMA, “LeCorbusier: An Atlas of Modern Land-scapes” (commissaire : Jean-LouisCohen) qui rassemblait un importantensemble d’œuvres et d’objets prêtéspar la Fondation et quelques presti-gieuses institutions nord-américaines,et pour laquelle avaient été reconsti-tués quatre intérieurs corbuséens(villa Jeanneret-Perret, villa Church,le Cabanon de Cap-Martin et unappartement de l’Unité d’habitationde Marseille). Cette exposition seraprésentée en 2014 dans les espacesde la Caixa, successivement àBarcelone et Madrid.

À Tokyo, le projet “Le Corbusier and20th Century Art” présenté au NationalMuseum of Western Art et centré surl’œuvre plastique, accueillait plus de126 000 visiteurs.

À Marseille, capitale européenne dela Culture pour 2013, Jacques Sbriglioavait conçu et réalisé pour le siteexceptionnel du J1, un projet intitulé“LC au J1. Le Corbusier et la questiondu brutalisme” qui mobilisa plus de 70 000 visiteurs pendant les deux moisd’ouverture.

Enfin, deux autres projets liés auxréalisations de Le Corbusier en Indeont clôturé cette année fertile en manifestations : à Marly-le-Roi, le Musée-Promenade présentait “Le Corbusier, Chandigarh ou la citédu soleil” et à Montréal, le CentreCanadien d’Architecture organisaitavec “Chandigarh – Casablanca”,une confrontation des plans d’urba-nisme de Le Corbusier et de MichelEcochard.

Collections / FONDATION LE CORBUSIER / 15

RAPPORT MORAL POUR L’ANNÉE 2013

Prêts d’œuvrespour des expositions

Exposition MoMA, New York – Maquettes Gratte-ciel d’Alger, urbanisme de Nemours et Rentenanstalt à Zurich

Photo John Hill / World-Architect

Exposition J1, Marseille

Jacques Sbriglio, Exposition J1, Marseille

Page 16: Fondation Le Corbusier - Rapport activité 2013   exé (bat2)

Autres manifestationsLa Fondation a également contribué,par des prêts d’œuvres et de docu-ments, aux projets suivants :

• Monaco : Nouveau Musée National,villa Paloma“Monacopolis”19/01/2013 – 12/05/2013> Archives concernant l’Urbanisme de Monaco

• Paris : Centre Pompidou“Eileen Gray”20/02/2013 – 20/05/2013> Dessins d’étude peintures muralesE1027

• Saint-Étienne : Musée d’Art moderne“Charlotte Perriand et le Japon”22/02/2013 – 26/05/2013> Tapisseries

• Zurich : Galerie Mera“Bauen auf Kunst – DruckgraphikenLe Corbusiers aus fünf Jahrzehnten”23/03/2013 – 13/04/2013> Lithographies

• Gand : Musée des Beaux-Arts “Modernisme en Belgique : l’abstraction belge et l’Europe 1912-1930”01/03/2013 – 30/06/2013> Plans des projets LC en Belgique (Urbanisme d’Anvers, Maison Guiette)

• Como : Villa Olmo“La Citta Nuova”23/03/2013 – 14/07/2013> Plans Ville contemporaine et Plan Voisin

• Strasbourg : Musée d’Art moderne et contemporain“Interférences. Architecture, France, Allemagne. 1800-2000”30/03/2013 – 21/07/2013> Plans Weissenhof, ilot insalubre, urbanisme de Saint-Dié, urbanisme de Berlin,…

• Milan : Triennale“Senza pericolo !”01/05/2013 – 01/09/2013> Plans Urbanisme Saint-Dié et Usine verte

• Metz : Centre Pompidou“Vues d’en haut”14/05/2013 – 07/10/2013Plans Alger, Rio, Sao Paolo

• Piacé-le radieux : Moulin du Blaireau“La quinzaine radieuse”22/06/2013 – 29/09/2013> Céramiques de Norbert Bézard

• Saint-Dié-des-Vosges : Musée Pierre Noël“Approche du cubisme. Les Héritiers de Braque”12/07/2013 – 15/09/2013> Peintures FLC 85 et FLC 144

• Philadelphia Museum of Art“Fernand Léger and the Modern City”03/10/2013 – 05/01/2014> Pavillon de l’Esprit Nouveau : plans et couverture de la revue

• Paris : Musée d’Art moderne de la ville“Tapis/Tapisseries”11/10/2013 – 09/02/2014> Tapisserie Marie Cuttoli

• Athen (États-Unis) : Georgia Museum of Art “Cercle et Carré and the International Spirit of Abstract”12/10/2013 – 05/01/2014> Plans villa Stein de Monzie, peinture FLC 143

• Versailles : Château“André Le Nôtre, 1613-2013”22/10/2013 – 24/02/2014> Plan villa Church, dessin Versailleset La Construction des villes, peinture FLC 175

• Bordeaux : Maison de l’Architecture“Regards croisés : LC vu par Lucien Hervé”21/11/2013 – 13/01/2014> Photographies de Lucien Hervé

• Paris : Palais d’Iéna – Conseil Éco- nomique Social et Environnemental“Auguste Perret, huit chefs-d’œuvre !/?”27/11/2013 – 19/02/2014> Archive FLC B1(20)94

16 / FONDATION LE CORBUSIER / Collections

RAPPORT MORAL POUR L’ANNÉE 2013

Croquis de Versailles et de l’Orangerie – Exposition « André Le Nôtre », VersaillesFLC 2081

Exposition « Norbert Bézard, céramiste d'art », Piacé le Radieux

Exposition « Le Corbusier and the 20th Century Art », National Museum

of Western Art, Tokyo

Page 17: Fondation Le Corbusier - Rapport activité 2013   exé (bat2)

Accueil des chercheursLe nombre d’inscrits a été quasistable par rapport à celui de 2012,passant de 195 à 201 chercheurs. Cette année encore, le centre de docu-mentation a accueilli davantage dechercheurs « confirmés » ou occupésà des travaux d’importance (thèse,mémoire, préparation exposition,publication…) que d’étudiants. Les étudiants et chercheurs étrangersrestent majoritaires. En fin d’année ona pu noter la présence d’étudiantsfrançais, quelques enseignants ayantinscrit Le Corbusier à leur programmede visites et de recherches.Le nombre de consultations est sensi-blement identique à 2012, passant de946 consultations à 960. Ce chiffrereste sans doute inférieur à la fré-quentation réelle car nombre d’habi-tués attachés à des publications, rencontres et autres, ont parfois fait des passages inopinés et non consignés. Comme les années précédentes, lesdemandes reçues par courriels ou parappels téléphoniques ont été enconstante augmentation.

Bourses pour artistesLa Fondation a reçu huit dossiers de candidatures pour la bourse réservée auxplasticiens au titre de l’année 2013-2014. Il s’agissait principalement d’installa-tions faisant appel à différents médias : photographie, documents d’archives,architecture, film. L’origine géographique des candidats était majoritairement française. Lesautres candidats étaient originaires d’Italie, Grande-Bretagne, Chili et États-Unis. Le jury a décidé d’attribuer, à l’unanimité, une aide aux projets suivants :• “Le Corbusier & Clive Entwistle”, présenté par Sarah Entwhistle ;• “My house is a Le Corbusier”, présenté par Cristian Chironi.

Préparation des Rencontresconservation/restaurationLes prochaines Rencontres de laFondation seront consacrées à laconservation de l’œuvre construit.Elles auront lieu en 2015. Le comitéscientifique composé de Franz Graf,Rémi Papillault, Bruno Reichlin etJacques Sbriglio a tenu plusieursréunions préparatoires qui ont permisde définir les principaux thèmes de lamanifestation. Il est prévu d’organiserdes visites de chantiers de restaura-tion pour illustrer le contenu desconférences.

Recherche / FONDATION LE CORBUSIER / 17

RECHERCHE

RAPPORT MORAL POUR L’ANNÉE 2013

Catalogue raisonné desdessinsLe conseil scientifique et le comité decatalogage du catalogue raisonné del’œuvre dessiné ont tenu chacun uneréunion.

La réflexion s’est poursuivie sur laquestion de la mise en ligne de labase de données rassemblant l’en-semble des dessins documentés quipourrait être réalisée au cours del’année 2014. Parallèlement à cettepublication en ligne, la Fondationencouragera la réalisation d’unepublication permettant de publier enun seul volume une sélection desplus beaux dessins. Cet ouvragepourrait être édité à l’occasion d’uneexposition consacrée à l’œuvre des-siné dont l’organisation est souhaitéepour l’année 2015.

Bourses pour jeunes chercheursLa Fondation a reçu dix-neuf dossiers de demandes de bourses pour l’année2013-2014, soit sept de plus qu’en 2012. L’origine géographique des candidatsétait diverse : Allemagne, Brésil, Bulgarie, Corée, Espagne, États-Unis, France,Italie, Japon, République tchèque, Tunisie. Les thématiques concernaient essentiellement des projets d’architecture etd’urbanisme, la musique, les idées. Six projets présentaient des approchescomparatistes (Le Corbusier et…).Le jury a décidé d’attribuer une bourse de 10 000 € au projet présenté parIgnacio Requena Ruiz : “Le Corbusier et André Missenard : du climat artificielà l’architecture bioclimatique”.

Travaux universitairesreçus> JOHAN LINTON Le Corbusier och Ville Radieuse. Att skriva den moderna staden Chalmers University of Technology,Göteborg

> CLAUDIA FELIPE TORRESLe Corbusier y América Latina: precedentes críticos y nuevas perspectivasRapport de recherche, bourse de laFondation Le Corbusier 2012

> GENEVIEVE HENDRICKSCollision and Collusion:Interactions in Le Corbusier’s Art and Architecture After PurismRapport de recherche, bourse de laFondation Le Corbusier 2012

Page 18: Fondation Le Corbusier - Rapport activité 2013   exé (bat2)

Édition de livresCo-éditions• Collectif L’invention d’un architecte. Le voyage d’Orient de Le CorbusierActes des XVIIes Rencontres de la FondationDir. Burcu Kütükçüolu, Idil Erkol,Panayotis Tournikiotis, Yannis Tsiomis,Roberta Amirante, Orfina FatigatoÉditions de la Villette / Fondation LeCorbusier, Paris

• Le Corbusier. Correspondance.Lettres à la famille. Tome II : 1926-1946Édition établie, annotée et présentéepar Rémi Baudouï et Arnaud Dercelles Infolio éditions, Gollion

• Danièle PaulyLe Corbusier. Albums of North Africa.Travels to M’Zab 1931 and 1933 Éditions Archives d’ArchitectureModerne, Bruxelles

Ouvrages LC• Le CorbusierPoésie sur Alger Postface de Rémi Baudouï Editions Barzakh, Alger

Traductions, publications• Mise au point (Coréen) Youlhwadang Publishers, Séoul

• El Arte Decorativo de Hoy[L’Art décoratif d’aujourd’hui] Eunsa, Ediciones InternacionalesUniversitarias, Madrid

• Kiedy Katedry Byty Biate [Quand lescathédrales étaient blanches],version polonaise Préface de Tomasz Swoboda Éditions Fundacja Centrum Architektury,Varsovie

Traduction, contrats signés• Ediciones Infinito en Argentine pourla version e-book espagnole d’Entretienavec les étudiants des écoles d’archi-tecture.

Monographies, publications reçues• Catherine Dumont d’Ayot en collaboration avec Tim Benton Le pavillon de Le Corbusier pourZurich. Modèle et prototype d’unespace d’exposition idéalInstitut für Denkmalpflege undBauforschung, ETH, Zurich, 2013 LarsMüller Publishers, Zurich

• CollectifLa cellule Le Corbusier. L’unité d’habitation de Marseille Éditions Imbernon, Marseille

• Stanislaus von MoosLe Corbusier, une synthèseÉditions Parenthèses, Marseille

• Tim BentonLC Foto: Le Corbusier SecretPhotographer Lars Müller Publishers, Zurich

• Flora Samuel, Inge Linder-GaillardSacred Concrete. The Churches of Le CorbusierÉditions Birkhäuser, Bâle

• Bruno ReichlinDalla “soluzione elegante” all’ “edificioaperto”. Scritti attorno ad alcuneopere di Le Corbusier A cura di Annalisa Viati Navone Men-drisio Academy Press/Silvana Editoriale,Milan

18 / FONDATION LE CORBUSIER / Édition

ÉDITION

RAPPORT MORAL POUR L’ANNÉE 2013

• Shah MahnazLe Corbusier’s Venice Hospital Project.An Investigation into its StructuralFormulation Ashgate Publishing Limited, Farnham

• CollectifLer Le Corbusier Alexandra Trevisan, Josefina GonzalezCubero e Pedro Vieira de AlmeidaEditores

• CollectifLa Maison de la culture de Firminy Collection “Patrimoines pour demain” La passe du vent, Genouilleux

Page 19: Fondation Le Corbusier - Rapport activité 2013   exé (bat2)

Ouvrages partiellementconsacrés à Le Corbusier• CollectifEileen Gray, l’Etoile de mer, Le Corbusier. Trois aventures en méditerranéeArchibooks + Sauterau Editeurs, Paris

• Lucien Hervé Introduction d’Olivier Beer Éditions Actes Sud, Photo Poche, Paris

• Kees TazelaarOn the Threshold of BeautyPhilips and the origins of ElectronicMusic in the Netherlands 1925-1965 V2_Publishing, Rotterdam

• CollectifLes cahiers philosophiques de Stras-bourg. Le Corbusier : penser en archi-tecturePierre Litzler, Mickaël Labbé, Frédéricde Buzon, Yannis Tsiomis, Jean-ClaudeChirollet, Jacques DewitteÉditions Université de Strasbourg

Catalogues d’exposition• Le Corbusier à Chandigarh. Entre ombre et lumière Dir : Christine Vial Kayser Assistée de Géraldine Chopin Musée Promenade, Marly-le-Roi

• Le Corbusier et la question du brutalisme Dir : Jacques Sbriglio Editions Parenthèses, Marseille

• Le Corbusier. An Atlas of Modern Landscapes Dir : Jean-Louis CohenThe Museum of Modern Art, New York

• Norbert Bézard, céramiste d’art.Correspondance avec Le Corbusier Éditions Association Piacé le radieux,Bézard – Le Corbusier, Piacé, 2013 etSomogy Éditions d’art, Paris

Édition / FONDATION LE CORBUSIER / 19

RAPPORT MORAL POUR L’ANNÉE 2013

• Le Corbusier’s secret laboratory.From painting to architecture Dir : Jean-Louis Cohen with StaffanAhrenberg Hatje Cantz Verlag, Ostfildern

• Le Corbusier, la passion des cartesDir : Luis Buriel Bielza Éditions Mardaga & Éditions CIVA,Bruxelles

Page 20: Fondation Le Corbusier - Rapport activité 2013   exé (bat2)

Deux séances de travail organisées à Meda, siège de Cassina, ont étéconsacrées plus particulièrement àdes adaptations de meubles figurantdéjà au catalogue. À l’occasion du Salon du meuble deMilan, plusieurs nouveautés ont étéproposées au public :• une édition spéciale de la table ailed’avion (LC6) avec plateau dalle deverre bleu et rosé ;• l’édition de la table “La Roche”(LC12) avec un plateau en châtaigner ; • la réédition de la table métalliquecréée pour les maisons La Roche etJeanneret, dénommée “Esprit Nouveau”(LC19).

Au cours de ces mêmes séances, il aété proposé d’éditer une série limitée dela chaise-longue (modèle autoportant)en collaboration avec Louis Vuitton.

Il a également été proposé de revisi-ter l’édition du canapé LC5 dont laproduction actuelle est jugée peusatisfaisante aussi bien sur le planhistorique que sur le plan commercial.Les nouveaux prototypes (trois placeset deux places) issus du travail menéavec Cassina reprennent directementle modèle original de l’appartementde Le Corbusier.

Les travaux ont plus particulièrementporté sur la mise au point des cou-leurs des tubes des modèles desannées vingt (LC2 et LC3) qui ontconnu plusieurs interprétations au fildu temps. Une recherche a étéconduite par la Fondation sur lesdivers prototypes ayant appartenu

aux auteurs et sur l’exemplaire La Roche déposé au Musée nationalde Stockholm. Elle devrait aboutir en 2015 à une nouvelle édition desstructures des meubles en métal plusfidèle aux couleurs d’origine.

Les modèles de lampes édités parNemo, le luminaire articulé de l’ap-partement de l’Unité d’habitation deMarseille ; l’applique de l’apparte-ment de Le Corbusier ; le modèle“spot”, projecteur dessiné pourChandigarh ont été plébiscités par lepublic et la presse spécialisée. Lesnouveaux développements concer-nent principalement la réédition del’applique La Roche et de nouvellesversions du luminaire de Marseille etdu modèle “spot”.

Au titre des opérations promotion-nelles soutenues par Cassina, il fautsignaler le prêt de la réplique duCabanon pour l’exposition du MoMAà New York et la mise à disposition demobilier pour l’exposition organiséeau J1 à Marseille.

Le partenariat conduit avec la sociétéArteum a principalement eu pourobjectif de mettre au point unegamme de produits de papeterie : carnets, crayons de couleur, crayonde maçon, kutch, etc. Divers objetsont également été commercialisésassociant notamment la marque destylos et porte-mines ACME.

Le partenariat avec les CouleursSuisse AG a été principalement étéconsacré au développement de plu-sieurs revêtements muraux par lasociété ARTE, inspirés directementdes modèles dessinés par Le Corbusierpour Salubra.

20 / FONDATION LE CORBUSIER / Édition

RAPPORT MORAL POUR L’ANNÉE 2013

Édition de meubles et luminaires

LC12 Table LC PJ 08. Photo catalogue Cassina Table “Esprit Nouveau”Photo catalogue Cassina

Édition d’objets LC

Fauteuil de Le Corbusier(appartenant à laFLC) en cours derestauration parCarolina Hall.Photo BG 2013

Page 21: Fondation Le Corbusier - Rapport activité 2013   exé (bat2)

RAPPORT MORAL POUR L’ANNÉE 2013

Édition / FONDATION LE CORBUSIER / 21

Photos catalogue NEMO

Page 22: Fondation Le Corbusier - Rapport activité 2013   exé (bat2)

Autorisations/ADAGPLa Fondation a traité les demandesd’autorisation de reproductions endeux dimensions en concertationavec l’ADAGP. Plus de 200 demandesconcernaient des publications enFrance et à l’étranger ; la presse areprésenté près de 150 dossiers, lacommunication 80 et une cinquan-taine pour les secteurs audio-visuelset multimédia. L’ADAGP a traité undossier de contrefaçon pour le comptede la Fondation (reproductions de laCité radieuse de Marseille dans unrestaurant et campagne de publicité)qui s’est conclu par une transactiondonnant lieu à des indemnités.

La Fondation a procédé aux renouvel-lements des marques qui garantissentla protection des meubles et autresproduits (peintures, miniatures, pro-duits dérivés) en France et à l’étran-ger. Elle a également procédé à desdépôts dans de nouveaux pays et denouvelles classes de façon à élargirle périmètre de la protection, notam-ment dans le cadre du partenariatavec Les Couleurs Suisse AG. Elle a assuré – pour elle-même etpour les co-auteurs – la surveillancemondiale de la marque « LE CORBU-SIER », notamment sur Internet.

Elle a procédé également au renou-vellement des demandes de sur-veillance douanière en France et auniveau communautaire sur la base dudroit d’auteur. Elle a étendu cette procédure aux demandes de saisiesur la base du droit des marques enFrance pour la marque française « LE CORBUSIER » et la signature etau niveau communautaire, sur la basede la marque internationale « LE COR-BUSIER » avec la signature.

22 / FONDATION LE CORBUSIER / Droit d’auteur

DROIT D’AUTEUR

RAPPORT MORAL POUR L’ANNÉE 2013

Lutte contre la contrefaçonS’agissant des contrefaçons demeubles sur Internet, elle a rencontréles responsables des sites de vente,ebay, Leboncoin, Twenga et Price-minister dans le cadre des coopéra-tions qui se sont mises en place avecces sociétés pour lutter contre lavente de contrefaçons en ligne.

Elle a engagé ou poursuivi plusieursprocédures concernant diversescontrefaçons, notamment de samarque en France et à l’étranger. Ellea engagé des actions contre desgaleristes qui exposaient et mettaienten vente des dessins et collages faus-sement attribués à Le Corbusier etelle est intervenue pour mettre fin àdes ventes en ligne de copies numé-riques de ses livres les plus impor-tants. Au titre des droits de reproduc-tion elle a poursuivi les procédures encours contre les sites de vente en

ligne de photographies de meubles etde bâtiments contrevenantes (GettyImage. Elle a défendu son droit moraldans quelques cas de reproductionsillicites graves. Les diverses procé-dures et transactions engagées enFrance ont toutes été suivies de résul-tats favorables à la Fondation.

Elle a participé aux réunions et rendez-vous organisés par les deuxassociations crées pour lutter contreles contrefaçons dont elle est membreactif : association des ayants-droitd’artistes décorateurs et designers(AADADD) et de l’International Unionof Modern and Contemporary Masters(IUMCM) et qui réunissent notam-ment les fondations Arp, Giacometti,Hartung et la succession Picasso.

Au titre de la lutte anti-contrefaçon, ilnous faut regretter que le ministèrede la Culture et de la Communicationn’ait pas souhaité voir poursuivre lestravaux du groupe de travail “Contre-façon des œuvres d’art” constitué ausein du Comité national anti-contre-façon et associant les représentantsdes ayants droit des artistes et desi-gners alors que le contexte internatio-nal témoigne d’une dégradation desprotections et des moyens mis enœuvre pour défendre la propriétéintellectuelle.

Protection de la marque

Page 23: Fondation Le Corbusier - Rapport activité 2013   exé (bat2)

Internet/Réseaux sociauxLa page d’accueil du site internet dela Fondation a été adaptée aux nou-veaux outils de lecture (tablettes,smartphones, etc.). La newsletter a diffusé plus de 80communiqués (8 à 10 chaque mois)concernant la vie de la Fondation, lesmanifestations en France et à l’étrangeret les publications auprès de plus de4 500 inscrits.

Facebook : 3 671 fans ont été compta-bilisés, soit une augmentation de 15 %sur l’année 2013.307 informations diffusées et partagéessur Facebook.

Partenariat avec les officesde TourismeLes partenariats avec l’ensemble desoffices de Tourisme d’Île-de-France ontété poursuivis. Ils ont permis notam-ment la diffusion des brochures devisites des bâtiments de Le Corbusier,en anglais, français et japonais.

Iconic HousesLa Fondation a contribué à l’animationdu réseau et du site Iconic Houses :référencement et présentation de lamaison La Roche et de l’Appartement-atelier sur le site internet.

Films/audiovisuelAu cours de l’année, de nombreuxtournages ont été réalisés dans lesdifférents bâtiments et sites. Deuxdocumentaires ont été réalisés avecle concours de la Fondation :

• La Grande Expo Une série de 52 mn de Nicolas Valodeet Pauline Cathala, présentée parDavid Abiker.Le Corbusier : moderne, absolument moderneRéalisation de Yvan DemeulandreLet’s Prix ProductionAvec la participation de Paris Premièreet du CNC.Première diffusion le 2 novembre 2013sur la chaine Paris Première.

• Une maison, un artisteSérie de 26 mn sur une idée originalede Patrick Poivre d’Arvor.Le Corbusier. Un habitat visionnaireUn film de François ChayéA Prime Group ProductionAvec la participation de France Télé-visions.Première diffusion le 11 aout 2013 surla chaine France 5.

Communication / Mécénat / FONDATION LE CORBUSIER / 23

RAPPORT MORAL POUR L’ANNÉE 2013

COMMUNICATION

MÉCÉNAT

Spie BatignollesLa Fondation a bénéficié du mécénat de la Fondation Spie Batignolles pour lapublication du numéro 2013 de Massilia.

Fondation du PatrimoineLe partenariat avec la Fondation du Patrimoine pour le mécénat destiné à larestauration des façades des maisons La Roche et Jeanneret a donné lieu à unensemble d’actions de communication : affiche de promotion, bulletins de sous-cription (français, anglais, japonais), bannière pour les mails FLC, mailing, création d’une rubrique sur le site internet, etc. Il a donné également lieu à lamise en place d’un panneau explicatif pour informer les visiteurs sur la restau-ration. Plusieurs opérations spéciales ont été programmées : soirée de lecturesà l’appartement, 24NC, vente de produits dérivés, visites guidées, etc.

Site Internet Iconic Houses

Page 24: Fondation Le Corbusier - Rapport activité 2013   exé (bat2)

© F

LC /

ADAG

P –

Bern

ard

Arta

l Gra

phis

me

/ Im

prim

erie

Pea

u

FONDATION LE CORBUSIER8-10 square du Docteur Blanche - 75016 ParisTél. : 01 42 88 41 53 - Fax : 01 42 88 33 17www.fondationlecorbusier.fr