28
LA COMPOSITION LA COMPOSITION Cours préparé par l’enseignante: Bourkhis Wafa

La composition

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La composition

LA COMPOSITIONLA COMPOSITIONCours préparé par l ’enseignante:

Bourkhis Wafa

Page 2: La composition

CitationCitation

« Nous ne verrions rien si nous n« Nous ne verrions rien si nous n’avions ’avions avec nos yeux, le moyen deavec nos yeux, le moyen de

surprendre, dsurprendre, d’interroger et de mettre en ’interroger et de mettre en forme des configurations enforme des configurations en

nombre indéfini ». M. Merleau-Pontynombre indéfini ». M. Merleau-Ponty

Page 3: La composition

La composition concerne plus généralement La composition concerne plus généralement ll’ordre, les proportions et’ordre, les proportions et

les interrelations entre les différentes parties les interrelations entre les différentes parties dd’un tableau.’un tableau.

Page 4: La composition

PlanPlan Définition de la compositionDéfinition de la composition Les éléments constitutifs dLes éléments constitutifs d’une image’une image Les règles de la compositionLes règles de la composition

Page 5: La composition

La composition est l'organisation La composition est l'organisation méthodique d'éléments pris comme méthodique d'éléments pris comme représentation d'une idée, d'un sujet ou représentation d'une idée, d'un sujet ou d'un état, sur une surface ou dans un d'un état, sur une surface ou dans un endroit donné. Cette organisation est liée endroit donné. Cette organisation est liée à certains principes de base permettant la à certains principes de base permettant la meilleure et la plus efficace représentation meilleure et la plus efficace représentation des intentions de l'auteur. des intentions de l'auteur.

Page 6: La composition

Les règles Les règles de la de la

compositiocompositionn

Page 7: La composition

La règle dLa règle d’or’or La règle d'or en matière de division des espaces La règle d'or en matière de division des espaces

en parties inégales a été définie à l'origine par en parties inégales a été définie à l'origine par l'architecte romain Marcus Vitruvius Pollio ( l'architecte romain Marcus Vitruvius Pollio ( siècle d'Auguste 63 av. JC - 14 ap JC).siècle d'Auguste 63 av. JC - 14 ap JC).

Selon lui une telle division (certes dissymétrique) Selon lui une telle division (certes dissymétrique) paraîtra agréable et esthétique à notre oeil si :paraîtra agréable et esthétique à notre oeil si :

"Le rapport entre la plus petite et la plus "Le rapport entre la plus petite et la plus grande partie équivaut au rapport entre grande partie équivaut au rapport entre la plus grande partie et le tout".la plus grande partie et le tout".

Mathématiquement, cette proportion est égale à Mathématiquement, cette proportion est égale à 0,6180,618 . .

Page 8: La composition

Le Nombre dLe Nombre d’or’orLL’usage de Nombre d’or ’usage de Nombre d’or remonte à l’Antiquité. remonte à l’Antiquité. Appelé Section d’or ou Appelé Section d’or ou « divine proportion », il est « divine proportion », il est un des moyens les plus un des moyens les plus employés par les artistes employés par les artistes depuis la Renaissance pour depuis la Renaissance pour obtenir des proportions obtenir des proportions dignes de la nature et de dignes de la nature et de ll’ordre du monde créé par ’ordre du monde créé par Dieu.Dieu.On obtient un rectangle dOn obtient un rectangle d’or ’or en abaissant ou remontant en abaissant ou remontant la diagonale d’un demi la diagonale d’un demi carré.carré.

Page 9: La composition

La règle des tiersLa règle des tiers

Plusieurs connaissent déjà cette règle : elle détermine Plusieurs connaissent déjà cette règle : elle détermine les « points forts » de lles « points forts » de l’image, c’est-à-dire les endroits ’image, c’est-à-dire les endroits privilégiés où situer le centre d’intérêt principal.privilégiés où situer le centre d’intérêt principal.

Page 10: La composition

Les l ignes de force et les Les l ignes de force et les points fortspoints forts

Les points forts se situent aux Les points forts se situent aux intersections des lignes intersections des lignes imaginaires tracées aux tiers de imaginaires tracées aux tiers de ll’image, dans les deux sens. Les ’image, dans les deux sens. Les lignes horizontales déterminent où lignes horizontales déterminent où situer l’horizon des paysages, situer l’horizon des paysages, selon que l’on veuille donner plus selon que l’on veuille donner plus d’importance au ciel ou au sol.d’importance au ciel ou au sol.

La division du rectangle selon la La division du rectangle selon la règle des tiers permet de règle des tiers permet de déterminer les " lignes de force " déterminer les " lignes de force " horizontales (AB et CD) et horizontales (AB et CD) et verticales (EF et GH). verticales (EF et GH). 

Cela équivaut à diviser l'image Cela équivaut à diviser l'image horizontalement et verticalement horizontalement et verticalement en tiers.en tiers.L'intersection des "lignes de force" L'intersection des "lignes de force" produit produit 4 points forts.4 points forts.

Les points forts d'une image.

Page 11: La composition

Donc la règle des t iers Donc la règle des t iers cc onsiste a apposer mentalement onsiste a apposer mentalement une une gri l le virtuel legri l le virtuel le sur votre sur votre cadre pour le découper cadre pour le découper horizontalement et verticalement horizontalement et verticalement en 3 parties.en 3 parties.Le cadre est alors découpé en Le cadre est alors découpé en 9 9 zoneszones (voir ci-contre). (voir ci-contre).

Pour réaliser cette composition il Pour réaliser cette composition il faut utiliser ces zones et placer faut utiliser ces zones et placer votre ou vos sujets, de préférence, votre ou vos sujets, de préférence, dans les zones extérieures et a dans les zones extérieures et a utiliser les lignes et intersection de utiliser les lignes et intersection de cette grille pour votre composition.cette grille pour votre composition.

On évitera de placer le visage du On évitera de placer le visage du personnage d'un plan rapproché personnage d'un plan rapproché dans la zone centrale.dans la zone centrale.

De la même manière que pour le De la même manière que pour le sujet principal il faut composer tout sujet principal il faut composer tout le reste (avant plan, décor, arrière le reste (avant plan, décor, arrière plan) en s'appuyant plus ou moins plan) en s'appuyant plus ou moins sur cette grille.sur cette grille.L'horizon doit généralement être L'horizon doit généralement être placé sur la partie supérieure ou placé sur la partie supérieure ou inférieure de la grille, jamais au inférieure de la grille, jamais au milieu du cadre.milieu du cadre.

Page 12: La composition

Les principes de la compositionLes principes de la composition Les recherches de compositions d'images s'inspireront des Les recherches de compositions d'images s'inspireront des

principes suivants: principes suivants: 1.Le centre d' intérêt. 1.Le centre d' intérêt. Une composition peut être organisée autour d'un centre d'intérêt, un Une composition peut être organisée autour d'un centre d'intérêt, un

élément principal qui attirera l'attention, qui servira d'accrochage élément principal qui attirera l'attention, qui servira d'accrochage visuel de par sa position, sa forme, sa couleur ou son contraste. Le visuel de par sa position, sa forme, sa couleur ou son contraste. Le centre d'intérêt peut se situer: centre d'intérêt peut se situer:

- Sur les axes de symétrie de la composition. Lignes, verticales et - Sur les axes de symétrie de la composition. Lignes, verticales et horizontales, placées à la moitié de la largeur et de la hauteur avec horizontales, placées à la moitié de la largeur et de la hauteur avec un croisement central (point central). un croisement central (point central).

- Sur les points d'or. Lignes, veticales et horizontales, placées aux - Sur les points d'or. Lignes, veticales et horizontales, placées aux premiers et deux tiers de la largeur et de la hauteur (quatre premiers et deux tiers de la largeur et de la hauteur (quatre croisements pour quatre points d'or). croisements pour quatre points d'or).

- Sur les axes extrêmes de la composition. Lignes, verticales et - Sur les axes extrêmes de la composition. Lignes, verticales et horizontales, placées à un centimètre des bords du format. Le horizontales, placées à un centimètre des bords du format. Le centre d'intérêt pourra se situer sur tous les croisements de toutes centre d'intérêt pourra se situer sur tous les croisements de toutes ces lignes. ces lignes.

Page 13: La composition

2.Le rappel. Élément identique a celui du centre d'intérêt, mais de forme, de couleur ou de tonalité affaiblie. Le rappel est une sorte d'écho, une répétition amoindrie de l'élément principal qui sert à compléter, à prolonger ou à intensifier l'idée, l'action ou la situation. Il se situe sur des points d'intérêt de la composition mais à l'opposé du centre d'intérêt principal, pour l'équilibre de la composition. 3.Le rythme. La répétition d'éléments identiques, la succession de plusieurs rappels du centre d'intérêt peut créer un rythme qui va dynamiser la composition, la mettre en mouvement et servir l'idée, la situation ou l'action. Le rythme naît de la répétition d'éléments identiques mais aussi de l'alternance d'éléments dissemblables; de formes, de couleurs ou de tonalités différentes .

Page 14: La composition

4.L'équilibre. Dans une composition, l'équilibre est basé sur le principe fondamental de compensation des masses, soit par rapport aux axes de symétrie centraux, soit par rapport au centre d'intérêt. L'équilibre de la composition s'obtient par la compensation des formes, mais aussi celle des couleurs, des ombres et des lumières. 5.L'unité. Toute composition doit avoir une unité graphique, picturale, formelle et linéaire. Tous les éléments doivent être liés entre eux et expression de l'idée ou du sujet. Pour une composition riche l'unité se fera dans la variété de formes, d'éléments, de couleurs, etc. Unité ne veut pas dire uniformité, il faudra donc utiliser le principe de l'alternance de formes, de lignes, de couleurs ou de tonalités.

Page 15: La composition

6.L'harmonie. 6.L'harmonie. L'harmonie d'une composition est obtenue par un L'harmonie d'une composition est obtenue par un

rapport esthétique dominant et récessif des rapport esthétique dominant et récessif des formes, des lignes, des couleurs ou des formes, des lignes, des couleurs ou des tonalités. Ce rapport peut être de deux tiers / tonalités. Ce rapport peut être de deux tiers / un tiers (deux tiers de tons foncés / un tiers de un tiers (deux tiers de tons foncés / un tiers de tons clairs pour une ambiance d'ombre par tons clairs pour une ambiance d'ombre par exemple, etc.) Il peut être complémentaire exemple, etc.) Il peut être complémentaire (dominante de tons foncés et juste un point (dominante de tons foncés et juste un point lumineux, pour une ambiance nocturne par lumineux, pour une ambiance nocturne par exemple,etc.) exemple,etc.)

Page 16: La composition

7.Les schémas. 7.Les schémas. Le schéma d'une composition est la structure Le schéma d'une composition est la structure

simplifiée de mise en place des éléments . Ces simplifiée de mise en place des éléments . Ces éléments peuvent s'inscrire dans des formes de éléments peuvent s'inscrire dans des formes de rectangle, triangle, ellipse ou lettres rectangle, triangle, ellipse ou lettres typographiques. La composition peut être typographiques. La composition peut être symétrique ou asymétrique, elle peut être " en symétrique ou asymétrique, elle peut être " en pleine page" (les éléments sont dans le format), pleine page" (les éléments sont dans le format), "tangente" (les éléments sont tangents aux "tangente" (les éléments sont tangents aux bords), "en débordement" (les éléments sortent bords), "en débordement" (les éléments sortent du format, ils sont coupés par les bords et ne du format, ils sont coupés par les bords et ne sont vus qu'en partie). sont vus qu'en partie).

Page 17: La composition
Page 18: La composition

Une composition basée sur ces éléments sera Une composition basée sur ces éléments sera équilibrée. équilibrée.

On s'efforcera donc deOn s'efforcera donc de placer, sur les l ignes de placer, sur les l ignes de force, l 'horizon (au t iers supérieur ou au t iers force, l 'horizon (au t iers supérieur ou au t iers inférieur) ou les yeux d'un personnage ( en inférieur) ou les yeux d'un personnage ( en général au t iers supérieur )général au t iers supérieur ) . .

Le centre de l ' image n'est pas un point fortLe centre de l ' image n'est pas un point fort et il et il convient donc de ne jamais y placer le sujet principal. convient donc de ne jamais y placer le sujet principal.

Page 19: La composition

Les angles fortsLes angles forts Dans la nature il existe de Dans la nature il existe de nombreuses constructions nombreuses constructions angulaires remarquables. Une angulaires remarquables. Une photographie composée selon photographie composée selon l'un de ces angles forts, aura un l'un de ces angles forts, aura un impact considérable.impact considérable.

Ces angles forts doivent Ces angles forts doivent permettre notamment de permettre notamment de guider guider le regardle regard de l'observateur de l'observateur vers vers un point fortun point fort de l'image. de l'image.

Page 20: La composition

Les éléments constituti fs de Les éléments constituti fs de l ' image:l ' image:

Les lignesLes l ignes (droites, brisées, courbes...) (droites, brisées, courbes...) constituent un élément primordial.constituent un élément primordial.

Les diagonalesLes diagonales créent une créent une impression de profondeur, impression de profondeur, d'énergie, de mouvement d'énergie, de mouvement dans dans l'image l'image

Page 21: La composition

La diagonale La diagonale ascendante qui relie ascendante qui relie le coin inférieur le coin inférieur gauche augauche aucoin supérieur droit coin supérieur droit est la plus est la plus harmonieuse. harmonieuse.

Page 22: La composition

La diagonale La diagonale descendante, du coin descendante, du coin supérieur gauche au supérieur gauche au coin inférieur droit, coin inférieur droit, parait plus puissante et parait plus puissante et semble entraîner le semble entraîner le regard hors de l'image.regard hors de l'image.

Page 23: La composition

Diagonale basée sur Diagonale basée sur la division par le la division par le nombre d'or: impact nombre d'or: impact important. important.

Page 24: La composition

Les l ignes briséesLes l ignes brisées provoquent une provoquent une impression impression d'instabilité d'instabilité

Page 25: La composition

Les l ignes courbes,Les l ignes courbes, quant à elles, expriment quant à elles, expriment la douceur. C'est le cas des lignes en ellipse, en la douceur. C'est le cas des lignes en ellipse, en S ou encore en cercle.S ou encore en cercle.

Page 26: La composition

Le point Le point attire attire l'attention du regard l'attention du regard lorsqu'il se trouve lorsqu'il se trouve seul à l'intérieur d'une seul à l'intérieur d'une surface.  surface. 

Page 27: La composition

Les formes Les formes sont très variées et il convient de les sont très variées et il convient de les placer correctement dans l'image afin de leur placer correctement dans l'image afin de leur donner un impact important. Pour mettre en valeur donner un impact important. Pour mettre en valeur une forme, il faut qu'elle se détache du fond de une forme, il faut qu'elle se détache du fond de l'image. Comme nous l'avons vu précédemment, l'image. Comme nous l'avons vu précédemment, les formes simples sont remarquées en premier les formes simples sont remarquées en premier par l'œil puis viennent les formes vivantes par l'œil puis viennent les formes vivantes auxquelles nous sommes habitués (homme, auxquelles nous sommes habitués (homme, animal...) puis enfin les formes originales animal...) puis enfin les formes originales construites sans logique apparente qui font construites sans logique apparente qui font travailler l'imaginaire travailler l'imaginaire

Page 28: La composition

Les masses et leur équil ibreLes masses et leur équil ibre ::

Pour assurer Pour assurer l 'équil ibre de l 'équil ibre de l ' imagel' image , il faut , il faut compenser compenser les masses entre elles. les masses entre elles. Pour compenser ces masses Pour compenser ces masses entre elles, on peut jouer sur:entre elles, on peut jouer sur:

- la dimension des masses- la dimension des masses- les distances qui les séparent- les distances qui les séparent- les densités de gris ou les - les densités de gris ou les couleurs de ces masses.couleurs de ces masses.- le placement des masses les - le placement des masses les unes par rapport aux autres.unes par rapport aux autres.